Forum cheval
Le forum éthologie

A tendance à "m'oublier"

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
1 personne suit ce sujet
Par Jeza57 : le 08/04/09 à 22:34:16

Déconnecté
Je viens tout juste d'acquérir un cheval en demi-pension.
J'ai pour l'instant fait un peu de dressage, un peu de balade, et longé une fois (très respectueux et à l'écoute).

Le problème vient du fait qu'il se déconcentre très, très vite. Rien d'alarmant, mais j'aimerai trouver des clés qui pourront peut-être m'éclaircir.

A l'attache, si les copains sont aux alentours, je me fait pousser, bousculer, et même en le grondant tout en mettant une tappe sur la hanche (il me pousse de ses hanches, donc beaucoup de force !), en les chassant. Il se calme quelques secondes, et recommence son manège. C'est assez harassant lorsque je le panse, je dois le refaire sans arrêt, on dirait qu'il se marre.
Il donne des coups dans le vide de son antérieur, l'air de dire "je veux rejoindre les copains", les appelle, et je le sens, il a envie de se mettre debout, excité.

Je ne fais plus partie de son monde au bout de quelques minutes...

Me prendre ses fesses dans le nez aussi, ce n'est pas très marrant, et dangereux...
Je ressors d'une demie-pension de deux ans où la jument ne bougeait pas attachée et ne se permettait jamais de me pousser. Ca change.

En balade, je ne peux partir seule. En groupe c'est le jour et la nuit, il suivra un cheval à l'avant en toutes circonstances sans le moindre écart ou demi-tour.

Seul, cela se complique, je le sens très inquiet, et si je n'ai pas mes rênes ajustées, il n'est plus du tout rassuré et se sent complètement perdu si je relâche la pression des rênes.

Ca me change aussi car auparavant je faisais énormement de rando et balades avec la jument que j'avais en DP, et c'était rênes longues.

J'ai eu droit en l'espace de 10 minutes en balade, une pirouette sur place (et mon temps de réaction est tres lent, donc je l'ai remis sur le chemin au bout d'un certain laps de temps....).
et un mix de pirouettes/demi-tour...
Je suis passée à côté d'un étang, d'une poubelle, d'un banc sans qu'il y prête attention.

En hauteur, une cabane de chasseur. Voilà ma monture qui commence à s'affoller, j'ai du vite reprendre mes rênes, le rassurer, le caresser, rien à y faire.
Il se débattait violemment contre moi, j'ai lutté en bloquant la rêne du côté où il s'échappait, afin de bloquer l'épaule, sa tête partait dans tous les sens, il tournait sur lui-même, comme si les anterieurs ne touchaient plus le sol.

Mon temps de réaction très lent (encore une fois), m'a permise de faire 3 mètres en plus, mais vu que ça devenait dangereux, à le sentir s'affoller, et il était MOUILLE. En sueur, ronflait, les oreilles s'agitant dans tous les sens...je suis donc rentrée, me sentant dépitée.

J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à partir seule en balade, au calme. Rênes longues, c'est mon rêve, en gardant un contact bien sûr, mais pas comme ça, complètement serrées...

Avez-vous des conseils à me donner ?
Je ne me considère pas comme une pro à cheval, et j'ai parfois du mal à m'imposer, même si je ne me laisse pas faire.
Il faut sans arrêt le rappeller à l'ordre, lui dire "j'existe". Je crois que j'ai un problème de communication avec lui. Il faut dire aussi que ça fait seulement quelques jours que j'ai commencé la DP....

Une autre chose : lorsque je lui cure les pieds, et qu'il n'en a pas envie, il s'appuie fortement sur le pied que je suis en train de curer, à la limite de se coucher. Je gronde, je lui redemande jusqu'à ce qu'il arrête...mais recommence, comme si je n'existait pas et ce que je lui avait fait comprendre auparavant n'avait pas eu lieu !







Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Jeza57 : le 23/07/09 à 14:55:03

Déconnecté
 Merci, comme toujours, de vos précieux conseils !
Je suis actuellement en vacances, mais je n'ai pu résister à la tentation de voir les réponses.

Je sais que mon gros problème, c'est de m'énerver avec le cheval, alors que je lui en demande trop, beaucoup trop...et c'est vrai, qu'en relisant le début, il y a des progrès !

Océan Indien, je devrais faire comme toi, en faisant des balades de quelques minutes dans les endroits inconnus, puis progressivement partir de plus en plus longtemps.

J'ai pour projet de venir à la journée m'en occuper, lorsque j'aurai mes jours de repos en Août (job d'été...eh oui !) : le matin, travail à pied, en carrière, ou dehors et l'après midi balade montée.

A propos, n'ayant pas de grande expérience niveau ethologie, je cherche quelques idées d'exercices pour travailler en carrière, à pied surtout. J'ai pensé à le désensibiliser (je l'ai fait avec un sachet en plastique sur tout le corps..j'ai eu droit à des bonds au début...et progressivement la quasi-ignorance...surtout lorsqu'il a vu que parfois en sortait un morceau de pomme ), avec la chambrière, avec un morceau de tissu spongieux (léger, s'agite donc au vent), etc...), et j'ai pensé à continuer avec une bâche (passée sur tout le corps, ou passer dessus).
J'ai vu qu'il y avait des cônes, des planches de bois, des barres d'obstacle, des chandeliers...voilà pour le matériel de la carrière (en fait un pré fermé).

Je voulais notamment savoir si le reculer était "bien" demandé : un petit geste en direction de son poitrail, avec le mot "recule".

Mais avant toute chose, j'arrive à déplacer facilement les hanches, mais pas les épaules. Il ne comprend pas ce que je lui demande et se déplace en crabe (un peu en avat, un peu en arrière ), alors que je veux simplement lui déplacer les épaules...


De toutes manières, je suis bien décidée, à chaque fois que je m'en occupe, de noter sur papier ce que je ne comprend pas (il faut dire que je n'ai jamais jusqu'à cette année, utilisée de méthode "etho"...c'était du classique, classique, classique : rênes ajustées, jambes sans arrêt au contact, etc.)

Une autre question. J'ai monté 7 ans en club et 2 ans en privé (cheval en dp) où lorsqu'un cheval faisait un écart brutal, par exemple en cas de dérobade à l'obstacle, ou bien en balade...Il fallait se servir de sa rêne d'appui (et jambe du côté de la dérobade) afin de ramener le cheval là où il a dérobé.
Cette année, j'ai monté en Allemagne, dans une écurie de dressage, où la rêne d'appui est complètement bannie, inexistante. Quand un cheval dérobait, il était question de BLOQUER l'épaule avec la rêne du côté de la dérobade, en gardant les deux rênes tendues de chaque côté de l'encolure, avec la jambe au contact bien entendu pour bloquer les hanches...et ainsi le ramener sur la piste (et cela marche beaucoup mieux, plus logique..). Cependant, en balade, j'ai les rênes lâches, les jambes qui servent peu...Lors de dérobade, je serrais ma main pour bloquer l'épaule qui déviait, et ma jambe aussi du même côté...mais cela ne fonctionnait guère....

J'espère trouver la clé afin d'au moins stopper la dérobade, car quand monsieur dérobe (lorsque je refuse son demi-tour), il est capable de se déplacer latéralement, jusqu'à ce que je dois bien malgré tout reprendre les rênes...

Par Jeza57 : le 22/08/09 à 10:07:04

Déconnecté
 On a fait pas mal de travail à pied ces derniers temps. J'ai même utilisé une bâche de deux façons : tout d'abord il devait passer dessus (je ne pensais pas que ça lui ferait autant peur !), et petit à petit il s'y habituait...et ensuite, j'ai mis l'objet en question sur un chandelier.

Je ne me suis pas préparée à une réaction aussi violente : bien que très éloignés de la bâche, il a suffit d'un coup de vent et que la bâche s'agite pour que le cheval parte soudainement au galop (j'étais placée face à l'objet) : j'ai été déséquilibrée et j'ai failli tomber la main coincée dans la longe (sans faire attention j'avais un bout de la longe enroulée autour du pouce !), heureusement que j'avais une autre main pour stopper l'animal effrayé...j'ai mis 10 minutes à approcher l'objet du coup, en y allant progressivement. Quand je pensais qu'il s'y était habitué, il regardait ailleurs...mais soudainement, il repartait au galop, et les distances de sécurité, bien que les travaillant depuis avril, il les "oubliait", paralysé par sa peur, et n'hésitait pas à me bousculer, malgrès mon stick tenu derrière moi....

Ce n'est pas le plus important. Nous sommes tout le temps sinon partis en balade à pied, et maintenant, je n'arrive plus à partir monté. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais au bout de 20 mètres, il pile, et fait demi-tour, quitte à foncer dans le fil electrique du pré, pourvu qu'il s'éloigne de ce monde inconnu (il n'y a que deux chemins de départ possibles, et nous faisons les mêmes pour commencer...depuis mars !!!). Je ne sais pas à quoi on l'a habitué (ce n'est pas mon cheval), mais pour lui rênes ajustées = sécurité. Ce n'est pas dans ma vision des choses et je relâche toujours totalement les rênes, et c'est à partir de ce moment-là qu'il semble pommé...Il s'arrête, fait demi-tour, et regarde tous les alentours, s'arrête toujours aux mêmes endroits (qu'on a visité une quinzaine de fois...).

Arrivés dans le village (ce qu'on pourrait faire en 5 minutes, on le fait en 20mn !), il s'arrête toujours au même endroit, comme d'habitude, part en crabe si je lui refuse son fameux demi-tour, et finit par attérir dans le fossé (quand je lui refuse un demi-tour, ca devient dangereux, il fonce sans problème dans une barrière, sur la route, même dans un tracteur en marche, si !).Une fois même dans un chemin je refusais totalement son demi-tour, il a reculé jusqu'à attérir les deux postérieurs dans un fossé rempli d'eau...ce jour-là j'ai bien cru qu'on allait tomber, il glissait, mais s'obstinait à faire son demi-tour...

Ma seule solution à chaque fois consiste à DESCENDRE malgré-moi, et là son regard apeuré change : il semble se rassurer, et est près à me suivre n'importe où...

Je ne sais plus trop quoi faire. Moi qui pensais que ça allait mieux, j'ai parfois l'impression qu'on avance pas d'un iota dans le travail d'extérieur...

Par Jeza57 : le 06/09/09 à 22:45:15

Déconnecté
 Suite de notre travail...

cette semaine, c'était très ZEN

En début de semaine, j'ai improvisé un petit TREC en "carrière" (le petit pré fermé).

Un petit cavaletti "normal" à franchir (une barre dans deux chandeliers, en somme) pour la fin.
Sinon, pour la demie-heure de travail, j'ai couché deux plots orange de la SANEF, et les ai assemblé l'un contre l'autre afin de former un mini-passage.

Il y avait aussi ma fameuse bâche noire (trouée et puant l'urine de chat...mais bon ça fera l'affaire ) à franchir, ainsi qu'un plot jaune fluo (de la SANEF aussi) couché au sol.

Je l'ai fait à pied d'abord, mais je crois que je donne de très mauvaises indications : Il comprend qu'il faut passer au-dessus des mini-obstacles seulement lorsqu'il est près de moi...il envahissait temps à autre mon espace personnel...
Mais lorsque je le rappelais à l'ordre, il se décollait de mes talons et finissait par s'échapper de tous les obstacles : il a envoyé valdinguer les plots plusieurs fois de suite, les écrasait en faisant un écart...

Pour la bâche, bien qu'ayant vu cet exercice 15 jours auparavant, j'ai mis 5 minutes avant de le convaincre. Je n'arrêtais pas de marcher dessus, mais lui, il sautait de côté pour l'éviter, ronflait, excité...
heureusement qu'une amie travaillait ces exercices sur son cheval à cru et en licol (un cheval très calme, peur de rien...) et j'ai pu la suivre, rassurant mon équidé. Une fois seul, le mien le faisait. Doucement, mais surement. j'étais très fière de lui et je lui ai fait comprendre.
J'ai ainsi pu l'arrêter sur la bâche, et même avant ou après cette dernière.
mais une fois sur deux, il passait à côté de la bâche, et me laissait seule dessus.
M'oubliait aussi en allant suivre au loin l'autre cheval, et je devais sans cesse le rappeler à l'ordre en chassant les hanches.

Et puis à cheval, tout s'est super bien passé. Il n'a pas bougé au montoir (j'avais ce jour là un tabouret, je craignais qu'il s'en aille lorsque je montais dessus. Pas du tout...), et on a passé le petit parcours au pas et au trot sans encombre, même si de temps à autre, j'avais droit à un écart pour les "obstacles" directionnels. Mais j'avais mes rênes en guirlande et j'ai encore du mal à m'y faire aussi...
Puis nous avons passé le cavaletti rênes longues. C'est la première fois que je sautais sur lui, et je ne pensais pas qu'il prenait les sauts assez éloignés. Deux fois je suis partie en taxi, mais une fois que le mouvement était ancré, j'ai réussi à le suivre...C'est juste que je galère énormément à monter en rênes en guirlande, et j'ai l'impression d'être un pantin désarticulé...8 ans de rênes ajustées...

Justement, à propos de rênes en guirlande, je vais parler de ma balade de ce soir. j'ai découvert un nouveau chemin et je l'ai d'abord entamé à pied, il me suivait à toutes les allures, et respectait assez bien la distance (sauf une fois où il a failli m'écrabouiller, effrayé par un bruit derrière lui...il s'est mangé un coup de longe instinctif, pas méchant je vous rassure...et la fois d'après, il a sursauté, mais a gardé ses distances...). Je me suis mise à cheval, et comme mon chemin rejoint un autre qu'il connaît, ma monture a commencé à avancer rapidement. cependant, mon STOP ne faisait plus partie de son vocabulaire. j'ai remis le contrat en utilisant les rênes, et ça lui déplaisait pas mal, il tortillait sa tête en tout sens, et j'ai plutôt réussit à l'arrêter sur une rêne, mais 3 secondes...

J'avais ma longe autour de l'encolure, et puis, lorsqu'il ne s'est pas arrêté alors que je le lui avais demandé...au lieu de reprendre mes rênes, j'ai pressé ma longe...et là...il s'est arrêté !!

Incroyable...j'étais étonnée...J'ai redemandé plusieurs fois...il répondait mieux avec la longe autour de l'encolure qu'avec mes rênes...J'ai pu même lui demander de se placer à droite ou à gauche sur le chemin...
Je sais que le premier exercice que j'avais fait avec lui, c'était l'arrêter le plus finement possible...et je me servais de la longe...mais pourtant, c'est un exercice ("exercice"...hum disons plutôt un truc au feeling...) qu'on a fait UNE seule fois en...avril !

Est-ce parce que cette zone de l'encolure est plutôt fragile (toujours la veine jugulaire qui me hante) ? Ou bien parce que c'est quelque chose de plus simple à comprendre pour un cheval? Mystère.

Pensez-vous que je peux, en carrière travailler avec la longe autour du cou (mais toujours avec en précaution le filet...ce n'est pas un cheval froid et calme typé fjord...il est plutôt du genre stressé et sur le qui-vive..). Je ne sais pas du tout comment le monter de cette façon...à savoir que je le réserverai juste pour le TREC ou les petits sauts...je n'ai aucune connaissance particulière, moi qui ai toujours eu l'habitude des rênes ajustées ! Je le répète, j'ai l'impression d'être un pantin désarticulé, je ne sais pas où placer mes bras, mes mains, mes jambes...vu que j'ai abandonné mes anciens repères (rênes et jambes au contact...). mais j'ai l'impression qu'il répond mieux de cette manière, et je ne pense pas le faire un jour en balade (impensable en ce moment).
D'ailleurs, sur le chemin du retour, je n'ai pas appliqué le conseil de VSV (oreilles, pas de jambes, pas s'énerver) : au lieu de progresser de 3mètres, on a reculé avec demi-tours dangereux (atterrissage dans un fossé) de 30mètres..;et j'ai entendu des débiles de gens au loin exciter le cheval, me voyant m'éloigner, renforçant sa peur...J'aurai pu tout tuer à ce moment-là : les gens, le chien qui aboyait à la mort au loin, et même le cheval...J'ai du descendre, et tout est rentré dans l'ordre. Les gens n'ont plus rien dit, et heureusement que je ne les voyais pas (c'est une résidence construite en plein milieu d'un village pommé ), sinon je crois que j'aurai pété les plombs...si ça les amuse d'effrayer d'avantage un cheval...

Je crois que je vais continuer à descendre de cheval très souvent...

En tout cas, je ressens les progrès, et malgré le stress de mes dernières lignes, c'est beaucoup mieux, même si nous sommes loin d'être des randonneurs ! Deux stressés ensemble, ça fait des étincelles...

Si dans ce que j'écris vous en lisez des erreurs (non pas des fautes d'orthographe, mais plutôt dans les exercices que j'effectue), merci de bien vouloir me corriger...
J'ai tant de choses à rattraper !

En tout cas merci de tous vos conseils : Les oreilles ça aide....les balades à pied aussi...l'idée de la bâche est fabuleuse...le travail des passages étroits aussi....

Par Jeza57 : le 30/09/09 à 14:49:24

Déconnecté
  Bon hey ben, j'ai trouvé la solution. Je descends s'il a peur...Et tout rentre dans l'ordre en général...

J'ai refait un petit "trec" avec les moyens du bord il y a une semaine...

Je vous met les photos. je sais que ma position n'est pas très bonne (toujours ce même problème de talons vers l'extérieur, et le besoin constant que l'on me dise "tiens-toi droite"!), on voit bien que je galère avec mes rênes que j'essaye le moins possible d'avoir ajustées...

Et heu oui, on voit que c'est un bon cheval de pré (beaucoup de ventre en effet...mdr !)

Voici les deux plots jaunes (avec une bande fluo) qui au tout début sont "effrayants". Le premier passage, il est carrément passé à côté, le deuxième passage, il les a écrabouillé, les éparpillants, et le troisième passage, c'était bon, et pour ne pas remarcher sur ces choses, on voit qu'il lève bien l'antérieur :



Quatrième passage, il n'y prêtait plus attention :


Passage des deux cônes Sanef (je penche ! Et on n'est pas au milieu !)


Au galop, au milieu...mais les rênes non détendues :



Celle que j'attendais le plus...les photos de la fameuse bâche...ce jour-là j'en avais prise une transparente, encore plus effrayante...
Au bout de bien 5-6 tentatives nous passons...



Et pour finir au galop (on peut voir que je me tiens mal et que je le retiens n'importe comment, il faut dire, mis à part que j'ai fait un peu n'importe quoi, que j'ai eu droit à une accélération peu attendue !):




Et pour finir sur l'obstacle (c'était la deuxième fois que je sautais avec lui...et vu ma tête, j'ai bien sentit l'appel. Je suis vraiment rouillée à l'obstacle !)







Avant le retour au calme :


Et première fois que j'essaye à cru...

Séance photos..





Par Jeza57 : le 30/09/09 à 14:49:44

Déconnecté
 les photos ne marchent pas ! cassées :/

Bon hey ben...vous verrez cela plus tard !

Par MurielleG : le 30/09/09 à 18:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 eh be .... quel travail, quelle histoire et quelques progrés on dirait...

j'aimerai bien voir en vrai comment tu es, comment il est et comment vous êtes tous les deux...

descendre à chaque fois qu'il a peur n'est pas la meilleure des solutions car forcément ça devient bien confortable qd tu n'es plus dessus... il risquerait de te faire croire qu'il a peur juste pour que tu descendes...(c'est toujours mieu que de se faire virer ^^)

sinon je ne sais pas si c'est que tu raccourcis les étapes en racontant (ce que je comprendrais ) mais on a l'impresssion que tu en demandes encore trop à la fois...
(c'est pour ça que j'aimerai bien voir^^)

que tu sois rênes longues ou ajustées, tes mains peuvent être au même endroit, il faut juste que tu puisses réajuster rapidement en cas de besoin.

petite dernière chose... tu avances trop vite aussi ds les exercices... tu ne lui laisses pas le temps d'assimiler un, que tu passes déjà à autre chose
(le ton est gentil hein, je sais que parfois on peut se sentir agressée par les mots et je ne veux pas ça )

par ex s'il ne passe pas SUR la bache... ne lui passe pas sur le corps...
passe deux trois jours d'affilés dessus et qd c'est assimilé va plus loin.
et puis laisses passer queques jours et ressors la bache... certains ont besoin de plus de temps pour savoir que ça ne leur sautera pas dessus ^^

pour ce qui est des sorties en extérieur, si pour le moment il est rassuré par des rênes ajustées, laisse lui ajustées, prends le même chemin ainsi plusieurs fois de suite et ensuite ralonge tes rênes...


si en plus tu es du genre stressée alors ne provoque pas un stress suplémentaire chez ton loulou.... prends le temps ds tout ce que tu fais avec lui


Par Jeza57 : le 02/10/09 à 08:49:26

Déconnecté
 je recommence...
En espérant que cette fois-ci soit la bonne...

(oui j'avais mis cette longe autour de l'encolure, déjà qu'on a commencé par le faire à pied...et ensuite pour marquer les arrêts, plus faciles par ce moyen ! Je trouve qu'elle se baladait un peu trop sur l'encolure par contre...).

je déteste ma position..
par contre qu'est-ce qu'il est beau !

Les photos sont mélangées, je n'ai pu résister à l'envie de toute les mettre...












mdr :






Il y en a beaucoup, je sais...lol






Message édité le 02/10/09 à 08:40

Par Jeza57 : le 02/10/09 à 08:45:58

Déconnecté
 Murielle, ayant vu ton message hier, j'ai pu y réfléchir durant la journée.
Il est vrai, qu'en regardant de l'extérieur, je lui en demande un peu trop en sautant toutes les étapes...

"peu souvent, récompenser beaucoup"...Je félicite sans arrêt, mais par contre je demande BEAUCOUP SOUVENT...

L'origine du problème, mon tempérament un peu hyperactive y ait pour quelque chose, je m'en rend compte (se répercutant sur le cheval, comme on peut le voir en faisant beaucoup d'exercices vite...), et l'autre raison, c'est que je suis étudiante et que je travaille en plus de cela le samedi pour me payer les études. Il ne me reste plus que le dimanche pour profiter des rares moments que je passe avec lui...sinon il y a les vacances, et là je prends plus mon temps...

Il est vrai que je lui en demandais souvent un peu trop, et qu'il semblait un peu perdu...

Même si ce jour-là, j'avais un cheval très énergique, très fringuant...Après la séance, je lui ai enlevé tout l'harnachement, qu'il puisse se rouler et qu'il sèche un peu..Au lieu de cela, il me suivait, à un moment même il s'est mis à trotter, lorsque j'ai pressé le pas, la tête entre les antérieurs, montant son dos...Il avait l'air d'être excité...Ce jour-là, il était particulièrement plein d'entrain , j'aie eu beaucoup de chance..

Même si en général il est toujours plein d'allant pour faire des exercices...C'est un cheval sur l'oeil et ayant parfois des réactions dangereuses en balade, parfois même tenu en main (quelque chose lui fait peur : il se concentre là-dessus, et me bouscule. Mais comme on y travaille sans arrêt, ce problème est de moins en moins présent...
En parallèle, c'est un cheval ultra-curieux, aimant qu'on le câline, qu'on le caresse, proche de l'homme...C'est un cheval aussi devenu au fil des mois de plus en plus respectueux, et très attentif au "travail"...

J'ai tendance à faire tout dans la précipitation, de peur que le temps mange les bons moments...

Le dimanche, je le quitte, les larmes aux yeux, en me disant qu'une semaine sans le voir, c'est difficile. Je m'y suis attachée, et le jour où il devra retourner chez ses propriétaires, ça va être dur, très dur...

Mais je prendrais garde à l'avenir, lors du travail dans le pré, à ne pas trop en lui demander...


Message édité le 02/10/09 à 08:37

Par griblorh : le 02/10/09 à 13:11:55

Déconnecté
 t'es mignonne comme tout, jeza!

Par Jeza57 : le 02/10/09 à 20:37:26

Déconnecté
 
merci !

même si je ne suis pas du même avis !

C'est gentil...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval