Forum cheval
Le forum éthologie

A tendance à "m'oublier"

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
1 personne suit ce sujet
Par Jeza57 : le 08/04/09 à 22:34:16

Déconnecté
Je viens tout juste d'acquérir un cheval en demi-pension.
J'ai pour l'instant fait un peu de dressage, un peu de balade, et longé une fois (très respectueux et à l'écoute).

Le problème vient du fait qu'il se déconcentre très, très vite. Rien d'alarmant, mais j'aimerai trouver des clés qui pourront peut-être m'éclaircir.

A l'attache, si les copains sont aux alentours, je me fait pousser, bousculer, et même en le grondant tout en mettant une tappe sur la hanche (il me pousse de ses hanches, donc beaucoup de force !), en les chassant. Il se calme quelques secondes, et recommence son manège. C'est assez harassant lorsque je le panse, je dois le refaire sans arrêt, on dirait qu'il se marre.
Il donne des coups dans le vide de son antérieur, l'air de dire "je veux rejoindre les copains", les appelle, et je le sens, il a envie de se mettre debout, excité.

Je ne fais plus partie de son monde au bout de quelques minutes...

Me prendre ses fesses dans le nez aussi, ce n'est pas très marrant, et dangereux...
Je ressors d'une demie-pension de deux ans où la jument ne bougeait pas attachée et ne se permettait jamais de me pousser. Ca change.

En balade, je ne peux partir seule. En groupe c'est le jour et la nuit, il suivra un cheval à l'avant en toutes circonstances sans le moindre écart ou demi-tour.

Seul, cela se complique, je le sens très inquiet, et si je n'ai pas mes rênes ajustées, il n'est plus du tout rassuré et se sent complètement perdu si je relâche la pression des rênes.

Ca me change aussi car auparavant je faisais énormement de rando et balades avec la jument que j'avais en DP, et c'était rênes longues.

J'ai eu droit en l'espace de 10 minutes en balade, une pirouette sur place (et mon temps de réaction est tres lent, donc je l'ai remis sur le chemin au bout d'un certain laps de temps....).
et un mix de pirouettes/demi-tour...
Je suis passée à côté d'un étang, d'une poubelle, d'un banc sans qu'il y prête attention.

En hauteur, une cabane de chasseur. Voilà ma monture qui commence à s'affoller, j'ai du vite reprendre mes rênes, le rassurer, le caresser, rien à y faire.
Il se débattait violemment contre moi, j'ai lutté en bloquant la rêne du côté où il s'échappait, afin de bloquer l'épaule, sa tête partait dans tous les sens, il tournait sur lui-même, comme si les anterieurs ne touchaient plus le sol.

Mon temps de réaction très lent (encore une fois), m'a permise de faire 3 mètres en plus, mais vu que ça devenait dangereux, à le sentir s'affoller, et il était MOUILLE. En sueur, ronflait, les oreilles s'agitant dans tous les sens...je suis donc rentrée, me sentant dépitée.

J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à partir seule en balade, au calme. Rênes longues, c'est mon rêve, en gardant un contact bien sûr, mais pas comme ça, complètement serrées...

Avez-vous des conseils à me donner ?
Je ne me considère pas comme une pro à cheval, et j'ai parfois du mal à m'imposer, même si je ne me laisse pas faire.
Il faut sans arrêt le rappeller à l'ordre, lui dire "j'existe". Je crois que j'ai un problème de communication avec lui. Il faut dire aussi que ça fait seulement quelques jours que j'ai commencé la DP....

Une autre chose : lorsque je lui cure les pieds, et qu'il n'en a pas envie, il s'appuie fortement sur le pied que je suis en train de curer, à la limite de se coucher. Je gronde, je lui redemande jusqu'à ce qu'il arrête...mais recommence, comme si je n'existait pas et ce que je lui avait fait comprendre auparavant n'avait pas eu lieu !







Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par GGT : le 09/04/09 à 09:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 quel âge a-t-il ?

parce qu'il y a deux choses dans ce que tu expliques :

la première chose c'est un gros problème de respect.
il te bouscule, test en reprenant le pied.
au moment ou tu cure les pied, si il fait mine de se coucher, laisse le faire en gardant le pied (je sais c'est déliquat quand ce n'est pas ton cheval...) c'est un test et en lui rendant son pied c'est un "renforcement positif" d'un comportement négatif... alors que si tu garde le pied, il va se retrouver sur le genou, une fois, deux fois, peut être trois, mais il va comprendre que son manège ne sert à rien et que quoi qu'il fasse, le pied tu le garde.

Pour le respect il faudrait (dans la mesure du possible) bosser à pied les distances de sécurité, j'ai bossé ça avec le mien, et bien vraiment le changement à été radical.

Pour l'extérieur, tu dis que tu n'y arrivera "jamais", mais si tu l'as depuis quelques jours, tu as encore l'avenir pour mettre des choses en place pour y parvenir. Ce qui doit être le plus difficile c'est que tu avais une jument en DP avant qui correspondait plus à tes désirs, et là avec ce cheval il va falloir bosser pour y arriver.

Dans un premier temps si le cheval panique un peu de ne plus avoir de contact, garde le...
et au fur et à mesure que les expériences dehors avec lui vont lier votre relations, tu laissera petit à petit le contact.
Il faut qu'il apprenne.

Est-ce que sa ou son propriétaire sort dehors avec son cheval ?
dans quelles conditions ? (=seul, en groupe, cool ou tayo tayo ?)

Par Jeza57 : le 09/04/09 à 14:27:18

Déconnecté
 GGT il a 12 ans.
Il a fait énormément de CCE il y a quelques années et sa propriétaire est tombée entre temps deux fois enceinte. Le cheval a été pris en DP dans une écurie, et depuis un an il n'a plus trop été monté.

Il est seulement sorti une ou deux fois en balade dans l'écurie où je suis actuellement, mais on m'a expliqué qu'il a toujours été hyper nerveux seul en balade, très sur l'oeil. je ne suis pas la seule à qui il fait cela.
Au galop, vu qu'il a fait pas mal de complet, il est "passe partout" selon ce qu'on m'a dit.
Je ne l'ai pas testé au galop en balade, je me dis tant qu'au pas je ne suis sûre de rien...

En groupe, il ne bouge pas. Donc a été monté en groupe, et "cool". En groupe, du temps qu'il y a un cheval devant, il peut tout faire sans le moindre écart...

Le problème c'est que dans mon écurie, il y a seulement 2 propriétaires qui montent régulièrement, et pas aux mêmes jours que les miens.
De plus ça ne réglera pas le problème.

Bien entendu, tu as raison, ça fait seulement quelques jours, et ça ira mieux avec le temps.
Mais j'aimerai quelques clés pour travailler le respect, en douceur mais avec fermeté.

En tout cas je l'ai longé hier et il est très respectueux au travail, ce n'est pas du genre à arracher la longe (en tout cas hier non), et il obéit à la voix...Comme filet j'avais un mors simple et ôté la muserolle (j'ai une muserolle croisée, c'est vraiment de la m****), sans enrênement. Je pouvais demander l'allongement ou un quasi-rassembler sans trop de problème...et il arrondissait son encolure en levant la queue...
Mais je pense qu'il me respectai parce qu'il voyait ma chambrière...

Il y a juste attaché que ça devient problématique, il ne semble pas rassuré et fait un peu n'importe quoi. Je ne suis carrément plus dans son monde !
je vais faire comme tu as dit lors du curage de pied. J'ai juste peur qu'il se fasse mal en mettant le genou par terre...;Ce n'est pas mon cheval !

Je ne peux le laisser seul attaché, il tire au renard, s'énerve...Alors pour aller chercher du matériel à quelques mètres...dur, dur. Jen suis bien obligée de le faire. Mais hier il a mis son pied dans la barrière auquelle il était attaché (obligée de l'attacher à cet endroit car à l'attache le tracteur passait...), en donnant des coups dans ma boite de pansage...

Pour ce qui est de me bousculer, en club, il y a longtemps, leur solution consistait "à en mettre une", en criant au chevaux qui marchaient sur les pieds, renversaient....
Je ne veux pas utiliser cette méthode. Je le pousse donc à mon tour, mais je crois que je me trompe totalement. Parce qu'il recommence...
Faire du bruit "psshhh", histoire qu'il se souvienne de moi....Mais il faut que je recommence à chaque fois....

Je crois qu'il a compris que je ne m'imposais pas...

Il n'est pas méchant, juste un peu "bébé" dans sa tête...du coup, j'ai l'impression de ne plus exister.

Demain j'ai prévu si tout va bien de le monter dans l'enclos (un pré fermé) où il se sent rassuré...
Et de le prendre en longe (longe de travail, je ne sais pas si je l'attache en Colbert encore...) en balade....Possible ou pas ? Ca va être très , très dur...



Par corinne 2 : le 09/04/09 à 17:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ton cheval doit reculer, pousser ses hanches, pousser ses épaules avec une pression de plus en plus légère, et petit à petit à distance...(au geste et à la voix); aide toi d'un stick ou du flot de ta longe (si elle est assez grande); fais le avec les 4 phases ( Parelli)


travaille à ça (et surtout chaque fois qu'il te bouscule et ne parait pas considérer que tu existes)) et tu verras que vos relations vont un peu changer...


pour l'attache, les cow-boy laissent le cheval attaché jusqu'à ce qu'il se calme...("faire le poteau)

Par Jeza57 : le 09/04/09 à 20:56:01

Déconnecté
 Bon, je vais bosser à pied demain avant d'être monté...

Je suis motivée, je vais y arriver !

Par contre, les 4 phases de Parelli, je ne sais pas trop ce que c'est.

L'année dernière, j'ai pu voir les méthodes de La Cense (15 jours d'essai gratuit sur leur site), sur le respect de l'espace personnel...ca m'a déjà bien éclairée...
Sinon je lis Veronique de Saint-Vaulry "Communiquer avec son cheval", qui donne quelques exercices (même si je trouve que certains passages ne sont pas développés, dommage...)...J'en suis au milieu.

Demain, je vais travailler le petit...

Bonne soirée et merci de vos conseils. D'autres sont bienvenus, je suis assez novice !


Message édité le 09/04/09 à 20:54

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu peux aller aussi sur son site, à vsv...

Par Jeza57 : le 09/04/09 à 21:31:18

Déconnecté
 merci du tuyau, je ne savais pas qu'elle en avait fait un...Il faut dire qu'à part le forum et les mails...Je ne fais pas grand chose sur internet...

thanks !


Message édité le 09/04/09 à 21:30

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 21:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Lien

Par Jeza57 : le 09/04/09 à 21:40:59

Déconnecté
 J'ai lu quelques passages...

Quand elle parle de rênes longues, et qu'il faut soit "tout" ou "rien"..C'est à dire ou on les laisse en guirlande ou alors on les laisse toujours ajustées...

Je me vois mal partir demain et lâcher complètement mes rênes....Le cercle vicieux, dans mon cas, est qu'il se rassure lorsqu'il y a du contact...et s'affole complètement lorsque je relâche les rênes....Je vais mettre un temps fou à lui faire comprendre le contraire !

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 21:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 essaie...


mais il faut instituer la notion de contrat, lui faire comprendre avec compliments, caresses, etc que tu attends de lui du calme et que c'est à cette condition que tu lâches les rênes...avec ton cheval ça sera long, ainsi c'est pas en ajustant tes rênes tout le temps qu'il prendra confiance en lui et en toi...là tu entres dans un cercle un peu vicieux...

essaie de le faire déjà en carrière...? pas, et même trot, rênes à la couture?

Par Jeza57 : le 10/04/09 à 14:49:15

Déconnecté
 Corine, alors ce matin je l'ai "travaillé".
Déjà à l'attache, il a commencé par me pousser, s'agiter dans tous les sens.
C'est là que a commencé le travail du respect des distances. Je lui chassait les hanches, les épaules, et je l'empêchait de poser sa tête contre moi (lol et après il me pousse ! Le malin !). Toutes les 5 secondes. J'étais déjà en nage. Il était hyper excité parce que je l'attache en stabulation, pas loin du pré.
Il s'est appuyé lorsque j'ai curé les pieds, voyant que je ne cédais pas, il en a eu ras-le-bol et donnait gentiment ses 4 pieds sans bouger.
Incroyable !!

Je l'amène en carrière. Et on retravaille le respect des distances, lui bouger les hanches, les épaules...

Et ensuite, là, c'est le bazar au montoir.
J'ai mis bien 10 minutes à lui faire comprendre qu'il ne devait pas bouger au montoir. Etape 1, s'approcher de l'étrier : monsieur bougeait déjà. Une fois que c'était acquis, l'immobilité, l'étape 2 c'était le pied dans l'étrier. Je transpirais à grosses gouttes, mais j'ai patienté. Je restais le pied dans l'étrier jusqu'à ce qu'il arrête de bouger. Quand je dis bouger, il bouge bien ! Il a fait une quinzaine de mètres à reculons, une autre quinzaine de côté, une autre quinzaine en avant. Je l'ai mis dans une situation d'inconfort en lui pliant légèrement la tête. Quand il ne bougeait plus, je lâchais tout. Il a très vite compris, et une fois l'étape 1 et 2 de passé...restait l'étape 3 du montoir : se hisser en haut ! Et mince, le revoilà parti dans tous les sens, à la limite du trot. Inacceptable ! Partir au trot quand on est à peine en l'air...J'ai du me hisser une dizaine de fois jusqu'à ce qu'il s'arrête enfin !!! Et me voilà à cheval. Bon l'arrêt complet ce n'est pas top...Car aussitôt en selle, le voilà qui se balade. Noon ! A retravailler car je n'ai pas trop insisté dessus...

Une demie-heure à lui enseigner "stop", un arrêt immédiat. Et lâchait complètement les rênes lorsqu'il le faisait. Et c'est incroyable, à la fin, il s'arrêtait direct ! Ah, par contre, c'est plus facile de partir à "trotter !" et "en avant", plutôt que "stop". Hum, hum...

Mais je suis totalement novice et c'est la première fois que je fais ce genre d'exercices à cheval ! C'est remettre tout ce qu'on m'a enseigné (mais sans servir quand même ! Le fameux "céder dans les doigts" qui me sert tant !) en question, remettre à leur place mes émotions qui parfois dictent ma raison à tort...

Hier soir j'ai lu Vsv (son site et le livre "communiquer avec son cheval". La partie sur la peur est très intéressante...Le faire avancer en fonction de ses oreilles, de sa crispation..Ca m'a servi deux fois ce matin !

Ce qui est génial, c'est que le cheval que je monte (il s'appelle "il" est hyper attentif à son cavalier..toujours en train de le regarder, attentif à la voix, et apprend très vite ! Il a vite compris ce que je lui demandais. Bon, je me suis trompée (au lieu de relâcher la pression je la maintenais par instinct) plusieurs fois, mais il me le pardonne bien...

Une heure après, j'ai mis une longe en Colbert autour du filet, et je suis partie en balade en main. La dernière fois j'ai eu droit à des écarts et demi-tours, ainsi qu'un cheval hyper nerveux...
Il fut étonné les premiers instants, mais comme il n'avait pas de contrainte au niveau du mors (si quand même un peu ! mais moins que lorsque je m'accroche aux rênes !), et me suivais...tête basse ! S'arrêtait dès que je lui demandais, respectais la distance, reculait à la moindre pression...J'étais étonnée, et heureuse !

Un mec faisait du feu près de l'étang où je passe...Si je serais en selle, je pense qu'Il aurait probablement sauté en l'air...Que nenni, il a juste ronflé, mais était plus attentif à moi qu'à ce que faisais le mec et autres pêcheurs...

Je sais qu'il a peur de l'eau (en CCE je sais qu'il passe au galop sans problèmes) au pas...Je l'ai donc arrêté sur un passage où l'eau coulait en dessous...Il ronflait, sursautait...mais comme je lui demandais de reculer, d'avancer, de s'arrêter...Il finissait par m'écouter, et s'arrêtait. Ouf.
Le retour aurait pu mal se passer. Un tracteur travaillait sur le côté du chemin où je passe. J'ai pensé "oh non !". J'ai du passer à côté, le fermier s'est quand même arrêté. "Il" faisait des petits bonds, ronflait, faisait des écarts, mais respectait toujours la distance...Ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours.
Bon j'avais mon stick, je pense que sans lui il m'aurait peut-être oublié...Même si je ne m'en suis pas servie, il le voyait tout de même...


Voilà, je suis étonnée à quel point un cheval peut comprendre ce qu'on attends de lui aussi vite, grâce à ces méthodes de travail !

Maintenant, le problème va se poser une fois monter...

Et je dois toujours lui rappeller à l'attache que je suis là...sinon, il m'oublie (à la fin il a de nouveau essayé de me bousculer. Je n'ai pas eu besoin de le pousser fort pour lui faire comprendre que j'étais là....Mais quand même. le jour où il y a quelqu'un d'autre, imaginons un enfant, ça pourrait être dangereux...je dois vraiment le panser seul ou avec quelqu'un qui s'y connait...)

Je mettrai régulièrement des posts dans ce sujet, pour parler de l'évolution dans le travail (je déteste ce mot)....
Je rêve de faire du TREC...pas en compétition, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais à la maison...ET cest grâce à ces méthodes qui diffère de ce qu'on nous apprend parfois en club, qu'on peut constater une véritable évolution !

Moi qui étais plutôt sceptique face à "l'éthologie" (sans tomber dans les extrêmes), en constatant que ça marche, ça bouleverse mes principes, mon équitation, et même ma façon de penser.
Et c'est incroyable comment que le cheval comprend très vite le principe des exercices !!!!
Je précise qu'il n'a pas été monté depuis un an !

Je suis vraiment contente que ce forum existe, sans lui, je serais encore en train de chercher la cause de certains problèmes, qui viennent parfois de moi !





Message édité le 10/04/09 à 14:48

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 15:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est bien, tu vois qu'il a déjà changé d'attitude...

n'en demande pas trop au début...par exemple au montoir, l'immobilité pied à l'étrier était suffisante quitte à monter un autre jour...


demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup...c'est ça md?


n'oublie pas de récompenser beaucoup en effet, les cavaliers souvent ne disent rien quand ils obtiennent qqc, il faut faire le contraire : ne rien dire quand c'est la mauvaise réponse (sauf manque de respect, bien sûr) et récompenser largement quand c'est bien (voix, friandise, pardon Flooded!


continue à obtenir les déplacements à la pression, relâche à la moindre bonne volonté, récompense...


tu verras que le déplacement des épaules ( un jour tu l'auras à distance) change toute la relation que tu as avec ton cheval (je l'ai vérifié sur ma pouliche; ça serait long à expliquer)

je serais d'avis de travailler pour l'instant ça: déplacements (des deux côtés, n'oublie pas) et le respect en main, comme l'explique vsv..


pas de pb si tu donnes des récompenses, pas trop "envahissant"?

Par Jeza57 : le 11/04/09 à 22:16:24

Déconnecté
 merci de tes conseils !!!!
je vais répéter toujours les mêmes exercices les premiers temps...

Par Darius : le 11/04/09 à 22:22:14

Déconnecté
 Je n'ai rien lu, juste le dernier post. Alors si flooded passe par là il va être encore être obligé de répéter : Faire répeter au cheval les mêmes exercices lasse le cheval

Par Jeza57 : le 11/04/09 à 22:23:46

Déconnecté
 j'ai pas dit "toujours"....

Les deux premières séances au moins..

Je n'ai non plus pas l'expérience d'une "femme/homme de cheval"....

Je ressors toujours de l'apprentissage enseigné en club (que je ne critique pas, je précise !)

Par Darius : le 11/04/09 à 22:30:07

Déconnecté
 Je ressors toujours de l'apprentissage enseigné en club (que je ne critique pas, je précise !)

Ici tu peux critiquer sans crainte si çà te dit! Il y a juste Laurre, bee, lisis,filou, Pirou et quelques autres qui ne risquent pas d'apprécier mais c'est bien tout

Par Jeza57 : le 11/04/09 à 22:32:32

Déconnecté
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Pas tout le monde a la chance de se payer un cheval, et une pension dans une belle écurie...

Je montais une fois par semaine à l'époque, et ça revenait déjà assez cher.

J'ai de la chance en dehors de mes études travailler tous les samedis, et maintenant je peux me permettre d'avoir un cheval en DP (les dimanches en dehors des vacances).

Grâce au club j'ai pu approcher les chevaux, les monter, les aimer....Et faire mes premiers pas dans le monde du cheval toute mon adolescence...

Par corinne 2 : le 11/04/09 à 22:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pfff Flooded va dire: ne parle pas au cheval...ne donne pas de récompense...ne répète pas les mêmes exercices...


mais Flooded est un Pur...et j'apprécie qu'il nous rappelle les règles même si on est incapable de les suivre...

nous on bricole, déjà bien contents d'obtenir un chouia de résultats...

Par corinne 2 : le 11/04/09 à 22:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Il y a juste Laurre, bee, lisis,filou, Pirou


et Pascale...

Par dilou : le 12/04/09 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et moi, aussi ! Je ne vois aucune raison de condamner globalement les clubs..S'ils n'existaient pas, je voudrais bien savoir comment on ferait...

Par corinne 2 : le 12/04/09 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben en fait personne ne les condamne globalement...c'est ça le problème, essentiellement de communication...le fait qu'on dise une chose sur un club et qu'on en déduise qu'on dit la même chose sur tous les clubs...

Par Jeza57 : le 20/04/09 à 20:31:27

Déconnecté
 Alors, ça y est !

J'arrive à partir rênes longues en balade !
A lui demander de s'arrêter rênes longues aussi !

Par contre à l'attache il faut toujours que j'ai la badine à proximité...Sinon, il m'oublie, et pour chasser les hanches juste avec la pression de ma main...

Hier je brossais tranquillement, il y a eu un bruit, probablement d'un cheval dans son box car je ne l'ai pas entendu, il a sursauté et a en même temps écrabouillé mon orteil...
Résultat : ongle presque cassé...

En balade, alors, pour l'arrêter, c'était chaud aux endroits où il avait "peur" (pour ouvrir une barrière, tout un cinéma, il fonçait dessus, pressé de sortir du chemin !)...
Il m'a fait des demis-tours dans le village soudain, j'appellerai ça plutôt des demi-pirouettes....pour une boîte lettres là, un mur ici, une plaque d'égout...

J'ai un peu de mal à lui faire totalement confiance...Je me demande si un jour j'arriverai à aller dans les villages voisins, en sachant qu'il faut marcher sur les bas côtés en bord de route...




Par Jeza57 : le 20/04/09 à 20:33:19

Déconnecté
 mais en attendant, je me demande si j'arriverai à faire le tour complet du village...j'ai seulement réussi à moitié, il était en nage...

Et il ne marche pas tranquillement, mais d'un pas très pressé, en trottinant....
J'ai du mal à lui faire comprendre que ça ira mieux pour lui s'il ralentit le rythme...

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 20:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 faut pas être pressé...beaucoup de travail à pied, contrats des distances...très souvent et très peu de temps...récompenser beaucoup...

Par vsv : le 20/04/09 à 22:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 yes.
c'est déjà bien pour un début. Fais attention à ne pas mettre tes jambes quand il a peur, ça favorise drôlement les demi-tours... Au contraire, arrête-le dès que tu sens qu'il a un doute (oreilles!).

Par Jeza57 : le 04/05/09 à 11:32:58

Déconnecté
Niveau demi-tour, ça va beaucoup mieux !
Il en fait encore, mais comme je me force (dur, dur d'oublier ses anciennes mauvaises habitudes !) à ne pas donner de jambes...c'est moins impressionnant.

par contre je n'ai pas trop testé à aller près de la circulation. En traversant le village il s'arrêtait soudainement, faisait des écarts, sursautait face au moindre papier qui volait, devant une boîte aux lettres, un sac de ciment...

J'ai constaté un sacrés problème. Il a peur de l'eau. Paradoxalement c'est un cheval de complet qui a passé des gués, etc. Il passera une étendue d'eau au galop sans problème...

Le problème c'est que même pour quelques millimètres d'eau (un petit marécage par exemple ou une flaque), impossible, il s'arrête net, transpire, rien à faire. J'ai réussi à lui demander de traverser un marécage (pas profond je vous rassure) après une demie-heure de paroles rassurantes....mais il est à chaque fois tenté de se mettre à galoper, et trottine sur place...au galop il le passerait !

Le problème est que je ne vais pas galoper à chaque fois pour passer l'eau ! Et j'ai envie d'y aller tranquillement au pas....Il est complètement paralysé.

Hier il y a failli avoir un accident au parc. Il y a un coin dans le pré bordé d'eau...quand je dis de l'eau, c'est 1cm, même pas.
Les autres chevaux et même les poulains le passent tranquillement au pas et vont brouter au milieu car l'herbe a l'air bien grasse.
Et bien le cheval que j'ai en dp, le passe uniquement en sautant. En levant bien les 4 fers comme si l'eau allait le "manger".

Hier, j'arrive, il était donc au milieu avec les autres, et vient gentiment vers moi, se laisse mettre tranquillement le licol et me suit calmement. Arrivé devant l'eau (même moi je passe avec mes chaussures même si c'est collant), il freine net, impossible, même en relâchant la pression dès qu'il cédait, il refusait catégoriquement d'avancer. Au bout de 10 minutes, il recule soudainement, j'essaye de resister, et là il se cabre, et fait demi-tour sur les hanches et part au galop.

J'essaye de le retenir, mais la longe me brûle, et je manque de tomber, je suis obligée de la lâcher
je constate avec désolation qu'il galope, en sauts de moutons, fonce dans les autres, met le bordel dans le pré, les poulains se mettent à galoper, et je ferme les yeux de peur qu'il marche sur sa longe, il a manqué de trébucher. Il est nage et s'arrête....Je reviens vers lui, il se laisse faire, j'essaye à nouveau de le convaincre de passer l'eau (pas le choix, car le coin où ils sont est entouré de cette espèce de gadoue...sinon le reste du parc est sec...), il recule violemment, alors je décide de le laisser avant qu'il arrive quelque chose.

Je vais chercher des carottes, et cette fois ma longe de travail. Je me dis que s'il recule aussi violemment, il aura du mou, et se calmera.

Grossière erreur de ma part. Je lui attache la longe, lui montre les carottes, et c'est avec entrain qu'il me suit. Je suis proche de l'eau. Je le voyais hésiter, ronfler, mais chaque mouvement en avant était pour moi une victoire, et je le récompensais. Il commençait à prendre de l'assurance et je pense qu'il était prêt à sauter au dessus de l'eau (impossible pour lui d'y mettre les pieds, ça l'affole complètement) lorsque quelqu'un est venu chercher son cheval.

Le bazar commença. Il recula, se cabra, et parti au grand galop....J'ai résisté tant que j'ai pu, mais cette fois la longe m'a cramé les doigts (j'ai des cloques, j'aurai du mettre des gants, j'y ai pas pensé ! !), j'ai même perdu ma chaussure mdr ! et c'est là que je le vois galoper avec ma longue longe de travail, comme dans un cauchemar.
Les autres chevaux s'excitent aussi, et le meilleur copain de mon cheval se met à faire le cinglé en sauts de moutons, donc mon cheval le suit aussi (même qu'à un moment il trottait en cercle, se croyant longé)...Je n'arrive pas à le rattraper même en y allant doucement, tous les autres galopent dans le coin bordé d'eau....Et finissent par en sortir.
Le mien voit l'eau, et saute bien au-dessus, la longe accrochée...il aurait pu se blesser, mais vu comme elle était mise, il y avait plus de probabilité qu'un autre cheval marche dessus (et ça aurait été la catastrophe !) que lui-même...mais il aurait pu tomber avec ces conneries.

Ils se mettent tous à galoper dans le parc (qui fait presque deux hectares), le mien avec, longe de 8mètres traînant au sol, je suis complètement paniquée qu'un accident arrive...

Finalement, la solution est trouvée en les appelant avec la nourriture...Ils se mettent tous à galoper vers les box, on ouvre vite les porte, et on les fait entrer un à un à l'intérieur.
Je peine à rentrer le mien dans un des boxs, il a de l'écume, les yeux exorbités, l'air énervé...
J'ai mis un temps fou à le calmer pour pouvoir le brosser tranquillement au box, à le rassurer....

Je décide de quand même l'emmener en balade au pas, je suis aussi en nage, j'ai mis en tout une heure à l'attraper...
Il est assez calme lorsque je le monte (vu tout ce qu'il a galopé), sursaute et fait quelques écarts, mais avance quand même la peur passée.
Un autre accident a failli arriver lorsque j'arrive à une barrière très facile à ouvrir, légère...
Et ça c'est de ma faute, j'aurai du descendre.

J'empoigne la barrière, demande au cheval de reculer, il le fait aisément, calmement (en apparence), s'arrête, et je lui demande de passer de l'autre côté. Quelque chose doit l'affoler, sûrement la barrière sur son côté gauche, et là il bondit en avant, et se jette à gauche...il se prend la barrière du coup qui se coince contre le tapis de selle. J'ai même pas le temps de réagir que voilà mon cheval qui saute vers l'avant, paniqué...
La poche du tapis de selle est déchirée, heureusement, je préfère ça que la peau du cheval....

Hier je l'ai rentrée, dépitée, il aurait pu être gravement blessé plusieurs fois cette journée. Je me sens vraiment coupable, mais d'un autre côté ce qui me dérange est que je ne pourrais pas lui faire totalement confiance...

Et le problème de l'eau est assez récurent, vu que j'en rencontre partout en balade...Il ne passe rien au pas...Il saute ou galope...


Message édité le 04/05/09 à 11:32


Message édité le 04/05/09 à 11:32

Par corinne 2 : le 04/05/09 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Lien 

ne culpabilise pas même si tu n'as pas bien agi sur toute la ligne...l'important c'est d'analyser ce qui s'est passé comme tu le fais et de remercier le ciel que rien de grave se soit passé...

il faudrait obtenir qu'il pose un pied dans une petite flaque, aussi long que soit la séance ou plutôt les séances...avancer d'un mètre, de 50 cm, de 10 cm, poser la pince du pied, la moitié du pied...


Par Ramdam : le 05/05/09 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
quand est-ce que tu viens m'aider à faire ça avec Jojo Dingo, Corinne? 

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 13:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 avec le clicker et une bonne provision de spéculos?

Par Ramdam : le 05/05/09 à 13:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
le clicker, faut que j'y réfléchisse, mais les speculoos, ahhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

le clicker, ça se passe comment si un autre cheval est entrain de bosser à côté et entend le clic? 

Par Ramdam : le 05/05/09 à 13:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je veux dire, si au moment de clicker Jojo avec un pied dans l'eau Nini me mord une fesse?

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 s'il est clickerhorse lui même, ben il fait tout comme l'autre pour avoir sa part...


non, ça ne pose pas de pb, mais il y a une cavalière qui disait qu'ils rappliquaient tous du fond du pré quand ils entendaient le bruit magique...du coup elle avait un public particulièrement motivé...

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben pourquoi prêter des intentions diaboliques à Nini?

pauvre Nini!

c'est sûr que si tu cliques le grignotage de fesses...

Par Ramdam : le 05/05/09 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben oui, ça m'inquiète un peu...  

Par Jeza57 : le 13/07/09 à 23:26:02

Déconnecté
 Je reviens aux nouvelles.

Nous avons progressé pour ce qui est du travail à pied. Au pré, il vient de plus en plus vers moi(sauf si l'herbe est vraiment bonne). Hier, il ne m'a pas vu depuis 7 jours, comme j'étais partie en vacances, et c'est un cheval avec un petit hennissement qui est venu vers moi, ce qui m'a grandement étonnée.

J'ai fabriqué un petit licol en corde en attendant d'en acheter un vrai éthologique. Il faut dire, que ce licol (bon rudimentaire) est plutôt révolutionnaire. Ma communication avec le cheval a littéralement changé, on dirait qu'il comprend mieux ce que j'attends de lui (bon, sauf qu'il s'est cassé lorsqu'il m'a oubliée, en voyant ses copains partir soudain au grand galop).

Un point sur lequel il reste à changer, c'est la question de l'oubli, justement !

J'ai cité un exemple, celui des copains qui s'enfuient au galop. "Mon" cheval m'oublie totalement dans une situation d'excitation ou de stress, et pourrait m'écraser, même si je ne bougeais pas (évidemment je bouge, car je le sais capable de m'écrabouiller après un ongle cassé qui ne repoussera plus, se faire broyer contre la paroi du box parce qu'il a vu quelque chose d'inquiétant..).

La dernière fois, je le brossais, il avait la tête basse (il est plus calme lorsque je le panse désormais), et soudain, un cheval a hennit dans le parc, et monsieur a oublié mon existence, sa croupe m'est passé devant mon nez, il a donc changé de côté et j'ai été écrabouillée contre le mur...un peu étouffant, hum..

Pourtant je travaille énormément le déplacement des hanches. Il le fait lorsque je pointe mon doigt vers les siennes, et il les déplace plutôt aisément.

J'ai découvert sa personnalité au fil du temps : il a sans cesse besoin d'un leader DEVANT LUI.
Je suis partie en balade avec une fille, il était du coup moins regardant et marchait d'un sacré pas, très énergique, et avec une longue amplitude, et passait partout, n'importe où sans sourciller une seule fois.

Il faut dire que lorsque je suis seule sur lui, il trottine souvent sur place, est vite mouillé, et fait de petits pas saccadés, la tête dans tous les sens (je lui laisse les rênes COMPLETEMENT lâches, malgré tout, il stresse une fois que je suis sur lui, et semble complètement PERDU).

Depuis que j'ai appliqué la methode VSV en le montant rênes complètement en guirlande, et en donnant très peu souvent de jambes, "mon"cheval est devenu très sensible à la moindre indication dans sa bouche ou de mes jambes. Ca a changé énormément de choses par rapport au début.

Pour exemple, hier je suis partie en balade par un chemin qu'on a déjà fait deux fois. Ce qui change, c'est l'eau. J'ai aussi fait, à propos de l'eau, une GRANDE découverte. Mon ami m'a un jour dit : "pourquoi demander à ton cheval de passer dans l'eau si tu enjambe toi-même la flaque ?". ca paraissait tellement bête...lol...On a travaillé l'eau à pied dans cette optique. Nous passons désormais le gué (mais parce que le cheval qui m'accompagnait l'a passé, c'est peut-être cela aussi !).
Bref le chemin était entouré d'eau. ca devenait dangereux parce que Monsieur refusait totalement de marcher dans l'eau gadouilleuse (profonde de 5millimètres), et j'ai eu droit à des demis-tours me disant "nan ! je refuse !". J'ai mis 15 minutes à passer ledit endroit, en le poussant dès que ses oreilles regardaient ailleurs, le caressant, lui parlant....et il s'est mis en avant comme si sa vie en dépendait (en restant au pas tout de même) "vite, vite, je sors de là !". Je l'ai félicité pendant un long moment, j'ai déjà réussi à passer. Quelques mois auparavant ça aurait raté.

Nous arrivons dans le village. Toujours au même endroit, ça coince. Impossible de passer un moment sur la route à un croisement (en fait une sortie de garage). Il a peur de la sortie de garage. D'accord, le chemin est rose comme un cochon (oui, le sol est rose !), et l'on ne voit pas ce qui se cache derrière l'allée (bordée de haies). Il s'arrête niet, les 4 fers ancrés au sol. Oreilles dans le sens opposé, je lui dis le mot magique "En avant !" (car je lui ai appris le "Stop" où il s'arrête net...et il y a le "en avant" pour lui demander d'avancer, qu'il fait aisément à pied ou dans d'autres chemins). Pas de réponse. Demande plus forte, je serre les jambes. Il recule. J'arrête tout, il s'arrête. Alors le en avant, les jambes, ça ne marche plus. Coup de stick sur l'épaule (qui a de l'effet d'habitude, vraiment lorsqu'il n'y a plus de réponse), et j'ai droit à des tours complets sur lui-même, il a PEUR du chemin rose.

Et moi qui suis caractérielle, j'explose. Je grogne "NON ! EN AVANT !", et je fais un peu n'importe quoi, je l'avoue, excédée (en tout 10 minutes de communication, impossible..) : je serre les jambes, et comme ses tours sur lui-même m'énervaient, je lui demandait un tour, mais en sens inverse. La dispute a commencé. Il s'est mis debout, puis a reculé sur une dizaine de mètres. J'ai repris les rênes (contrat), les ai ajustées, et il faut dire que j'étais complètement en colère, car c'est la deuxième fois que ça arrivait. Il se met debout ou fait des demi-tours (cherchant plutôt à retourner en arrière rejoindre sa maison..), et les voisins ont du me prendre pour une folle en m'entendant dire "NON ! EN AVANT !". Finalement, il choisit la parade en faisant son fameux demi-tour sur les hanches, les antérieurs changeant de direction (sur le macadam...effrayant...), soudain et imprévu, qui me fait perdre mon équilibre et où j'ai failli tomber. Mon déséquilibre l'amène à partir au galop, et c'est mon "STOP" qui sauve à peu près la situation, et mon assiette qui n'est pas si mauvaise des mois après n'avoir plus fait de mise en selle.

Je me sens donc obligée de descendre, et tout change. Je ne fais plus de mouvements désordonnés (je pense que c'est le fait d'être au contact avec le plancher des vaches), et de surcroît calme le pauvre cheval qui a subit mon stress.

De plus, le cheval s'est calmé en m'ayant VU DEVANT LUI : il est prêt à me suivre n'importe où. Je demande le reculer, le déplacement des hanches, le déplacement d'une épaule, et il est totalement connecté, comme apaisé. Je suis là, devant lui. Il en oublie le chemin rose, il le regarde, apeuré, mais fini par me suivre. Je cours, il trotte directement. Je lui demande le STOP, il s'arrête net où je le désire. Les gens ont du se dire "qui c'est celle-là qui court à pied avec son cheval en plein dimanche soir ?". On passe devant des ânes (TRES EFFRAYANT), là il s'arrête durant 5 minutes. J'ai du attendre qu'il se calme et accepte de me suivre. C'est un circuit en boucle, la balade, qui a toujours son côté rassurant étant donné que la fin de la boucle mène au chemin du retour, qu'il connaît si bien.
Je me remet à cheval pour passer le gué, et comme il se sent obligé de le passer (c'est en fait haut jusqu'à mes chevilles, c'est plutôt une espèce de mare) vu qu'il mène au chemin du retour. Un petit contre-haut en sortant de l'eau (qu'il passe avec précipitation, vite, sortir des crocodiles ! Je n'ai pas encore réussi à le lui demander dans le calme), et le voilà sur le long chemin rassurant du retour. Et je peux tout lui demander rênes longues : s'arrêter, repartir, galoper, repasser au trot, repasser au pas, etc.

mais tout ce qui relève du NOUVEAU, de l'INCONNU, et surtout de la SOLITUDE le fait changer du tout au tout : bagarres (et encore, je me contrôle en essayant de rester au maximum calme..mais au bout d'un quart d'heure, j'en ai marre. Il faut dire que j'ai un sale caractère, je l'avoue.), demi-tours, reculer, debout. Ces espèces d'arrêts bien connus des chevaux qui ont soudainement PEUR : je pense à l'image sur le livre "quand le cheval a peur" (que je n'ai pas lu, il faut que j'économise encore un peu)...c'est exactement la même réaction que "mon" cheval a...

Pourtant une fois que je suis devant, tout va mieux. Il a appris à me faire confiance, et même si le premier mois il me suivait pas ainsi (arrêts inopinés, roulement des yeux pour le moindre bruit, m'oubliant totalement), je n'arrive toujours pas à exister comme à pied en selle...

J'ai besoin de parler et chanter pour lui montrer que je suis "là". Il est vrai que la balade est aussi dure qu'un véritable travail de carrière, je l'ai appris à mes dépends, mais pour ce qui est de lui faire confiance, ce n'est pas encore gagné. Toute situation nouvelle, une fois monté, lui semble insurmontable...

j'y arriverai. Toutefois si quelques précieux conseils pourraient m'éclairer...merci....

En sachant bien entendu que j'ai beaucoup de choses à améliorer de mon côté dans mon comportement...on travaille tous les deux...


Message édité le 13/07/09 à 23:26

Par SDE : le 14/07/09 à 13:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Dis-toi que 15 min pour un cheval qui a peur... C'est sourt.
je me souviens d'une pierre éclairée par le soleil rasant sur un chemin bien connu de Lotus...

La seule chose qui avait changé... C'était cette lumière frappant ce gros caillou... Ya fallu 1/2h pour que monsieur se décide...

Par Jeza57 : le 14/07/09 à 21:34:55

Déconnecté
1/2 heure....tu as tenu bon dis donc....


Message édité le 14/07/09 à 21:35

Par SDE : le 16/07/09 à 12:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 ma philosophie c'est de toujours gagner.
Donc il me faut être plus têtue q'un merens
Mais, bon, dans les bois, le chant des petits oiseaux, le vent dans les feuilles... C'est zénifiant

un autre "record" dont je me rappelle c'est la bouche d'incendie marron. Allez savoir pourquoi elle n'était pas rouge . Lotus avait l'habitude de passer devant jusqu'à ce qu'on change le sens de la balade et qu'on arrive par l'autre côté. (Sûrement une histoire d'oeil droit ou gauche). On n'y est pas resté 1/2h mais pas loin, peut-être 20 ou 25 minutes !

Par sucre33 : le 16/07/09 à 18:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Des balades à pied, voilà mon conseil. En particulier dans ce fameux village.
Et y aller moins vite. Faire descendre la pression. Y aller par étapes quoi. Là j'ai l'impression que tu demandes un peu trop : le cheval était apparemment terrorisé par cet endroit et tu "bataille" à cheval alors qu'il n'était pas encore prêt à prendre sur lui pour une aussi grosse peur.

Tu peux peut-être faire plein de balades à pied : favoriser les endroits inconnus, les trop grosses peur pour passer à cheval. Et petit à petit augmenter les choses qu'il peut passer à cheval.
Tu peux aussi t'entrainer à détecter le moindre truc dont il pourra éventuellement avoir peur et demander l'arrêt avant que le cheval ne le fasse de lui-même.

Après, que le cheval n'aime pas la solitude, préfère avoir quelqu'un devant (cheval ou toi), c'est normal. Pareil pour l'inconnu ou les nouveautés (enfin ça ça dépend des chevaux, il y en a, des sûrs d'eux et habitués au changement à qui ça ne fait rien).

Je sais pas si ce que je dis est très compréhensible...!
Le livre de vsv, Quand le cheval a peur te sera utile à mon avis !! Je l'ai bien aimé
Sinon, il y a l'air d'avoir eu de sérieux progrès depuis ton 1er post !

Par SDE : le 16/07/09 à 21:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je vois de sérieux progrès ! C'est chouette tout ça !
Quand tu seras énervée, penses-y, et réjouis-toi

Par OceanxIndien : le 17/07/09 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 salut !
j'ai juste lu ton post,sans lire l'avis des forumeurs, mais je vais te afire part de mon experience avec mon 1er cheval, ocean.
ce cheval a 7 ans.Il etait au clb avant tout en etant regulierement monté pa une jeune femme.Quand elle partit en balade seul, il revenai au triple galop en sueur, dire que en groupe c'etait un vrai moutoin.Puis nous avaons acheter ocean (je precise que nous sommes resté dans le mme club).Et, au debut, meme a deux, ocean etait tres peteux, peur d'un rien .... mais petit a petit, en partant d'abord 5 metres pui de plus en plus loin, nous avosn aranger ce probleme.Nous avons ocean depuis un an bientot, et nousa vons commencer ce travail au printemsp, il part maintenant deja plus d'une heure sans etre trop stressé .. Je dirais donc : patience ! et sinon, pour les problemes a l'attache, pour obtenir un tout petit peu plus du tranquilité , attache ton cheval avec une longe de chaque coté du licol !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval