Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui passe sous la barre de recul!!

Sujet commencé par : plum - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par plum : le 08/04/09 à 10:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 samedi avec une amie on n'a voulu embarquer mon cheval dans le van et une fois dedans avec la barre aux fesses, j'ai fait la bêtise d'ouvrir une fenêtre et du coup mon cheval a tiré au renard (il n'était pas attaché) et s'est appuyé sur la barre de recul.
Comme la barre n'a pas pliée ni sautée, il s'est baissé et est passé dessous..bref, j'ai été brassé par cet événement et je n'ose plus remettre la barre encore moins fermer le pont de peur de me le prendre le cheval sur la tête . Mon cheval n'embarquait plus et c'est grâce à une éthologue qu'il remontait... que puis- je faire? à part rappeler l'étho...chose faite ..

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 08:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui concrètement pour que mon idée soit son idée...comment faire?

admettons que je sois sur ce jeune poulain, comment lui donner l'idée d'avancer? pour que cette idée soit la sienne?

si je plie l'encolure et demande les hanches, je fais qqc qui le "contraint" à avancer, je ne crée pas une idée, pas même un besoin?

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 09:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 flooded, tu me donnes un exemple, steplait?

Par GGT : le 10/04/09 à 09:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand je suis seule maintenant, je fais monter le cheval seul en avant dans le van avec barre de poitrail en place ET porte avant fermée. Pas envie que le cheval ait la délicieuse idée de tenter une sortie par la porte...
Moi je suis derrière ce qui me permet de mettre la barre de recul et de fermer le pont.


et donc ce n'est pas du tout de ça qu'on parle ....

avant que le cheval en question puisse monter seul dans le van, il va falloir en passer par d'autres étapes, et entre autre celle de monter avec sa maîtresse, et donc... porte avant ouverte (et barre de poitrail fermée) pour qu'elle puisse sortir au cas ou...

Par plum : le 10/04/09 à 12:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 corinne 2: c'est vrai pour un cheval qui a une enfance "rose" ...quand j'avais ma juju la première fois qu'on l'a embarqué, elle m'a suivi et tout s'est bien passé..( je l'ai eu à 6 mois)
quand tu as un criollo qui est en stade de "résignation..." m'a dit l'étho, c'est une autre paire de manches... en plus il tire au renard ( ça fait deux choses à résoudre)
j'aime bien l'expression des "poupées russes" le truc qui fini jamais mais le positif c'est que le pb est de moins en moins important

Par horsey : le 10/04/09 à 12:46:06

Déconnecté
"porte avant ouverte (et barre de poitrail fermée) pour qu'elle puisse sortir au cas ou..."


L'éducation du cheval "multi-usage" !
Comme ça il passe, en cas ou, aussi sous la barre de poitrail. Genial ! Comme ça il a apris les deux façons de "sortir". L'etape suivante va etre : Comment passer par une fenêtre ?

Par GGT : le 10/04/09 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 horsey :

essaye de réfléchir avant de parler

on parle de 1 cheval et de sa propriétaire femme, donc le "sortir" va avec le elle qui se ramène de se fait à la propriétaire,

c'est lassant à force !


Message édité le 10/04/09 à 13:18

Par horsey : le 10/04/09 à 13:49:46

Déconnecté
 "de monter avec "..

Petite histoire concernant ça ( arriver il ya quelque temps chez Michel Henriquet)

Un cheval (grand prix, donc habituée au embarquement dans le van), la personne guide le cheval pour embarquer et monte avec le cheval dans le van, le cheval suive mais au dernier moment le cheval trébuche sur la passage entre pont et van et fait un saut vers l'avant...la personne est brusquement pousser avec son dos contre la barre de poitrail par le cheval. Tout est passer tellement vite que la personne n' a pas le temps de "plonger" en sous de la barre pour éviter l'accident ... Résultat des courses : La personne hospitaliser en urgence avec un rein et le foie en mousse...et 6 mois "hors service".
Donc même si la porte avant est ouverte, même si le cheval rentre dans le van avec "un doigt dans le nez",etc. je trouve l'idée de rentré avant un cheval dans un espace trés limité comme un van... plutôt dangereux !

Par GGT : le 10/04/09 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui on a le grand n'importe quoi qui débarque sur le forum...

donc MADAME horsey, qui à part pour critiquer les post des autres n'a pas vraiment conseillé

va prendre un peu de son temps pour expliquer comment elle s'y prend pour faire monter seul un cheval dans un van alors qu'il a été récemment terrorisé par une sortie plutôt anormale et que déjà avec sa maîtresse il refuse d'y mettre plus de la moitié de son corp !

parce qu'à ton avis, tenter de l'y faire monter seul en restant à côté du pont se sera plus sécuritaire ???

non mais je rêve aujourd'hui !

Par horsey : le 10/04/09 à 14:41:20

Déconnecté
"parce qu'à ton avis, tenter de l'y faire monter seul en restant à côté du pont se sera plus sécuritaire ???"

Absolutment !!!!!
En demandant un cheval de monter dans un van...on demande quoi exactement ????
On ne demande rien d'autre que de avancer !
Et bien, pour demander ça, personne est obliger d'etre avant du cheval et de monter avant lui dans le van..

Par flooded : le 10/04/09 à 14:45:02

Déconnecté
parce qu'à ton avis, tenter de l'y faire monter seul en restant à côté du pont se sera plus sécuritaire ???

C'est pourtant le cas. C'est dangereux de monter dans le van avec le cheval, c'est une réalité. C'est tellement plus simple de le faire monter en restant à côté du van, de fermer la barre de queue, remonter le pont et ENSUITE aller devant l'attacher.

De toute façon c'est au cheval d'apprendre à monter seul, c'est lui qui voyage, et il sera seul pour voyager.

Par horsey : le 10/04/09 à 14:49:54

Déconnecté
 Mais t'as raison GGT !
Pourquoi faire simple et en sécurité ?....Si ça marche aussi compliqué et dangereux !

Par GGT : le 10/04/09 à 14:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui flooded, je suis totalement d'accord avec toi,

seulement là on parle de le monter bas flant ouvert pour qu'il reste simplement dedans sans rien fermer...

Par horsey : le 10/04/09 à 14:55:51

Déconnecté
 "oui flooded, je suis totalement d'accord avec toi,

seulement là on parle de le monter bas flant ouvert pour qu'il reste simplement dedans sans rien fermer... "


Alors pourquoi tu veut qu'elle monte absolument avec le cheval dans le van ? Question d' adrénaline ?

Pourquoi faire simple et en sécurité ?....Si ça marche aussi compliqué et dangereux !


Message édité le 10/04/09 à 14:54

Par flooded : le 10/04/09 à 14:55:31

Déconnecté
Tu peux lui apprendre ça en restant en dehors, et tu peux même commencer à lui apprendre le van sans van. Avec des barres au sol, avec une barrière, avec une marche etc...

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 15:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 une palette...

Par horsey : le 10/04/09 à 15:43:03

Déconnecté
avec l'imagination ...

Par plum : le 10/04/09 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 en tout cas je ne veut pas qu'il se retourne car c'est un une place et demi et il risquerait d'écarteler le véhicule
pour arriver à le faire monter seul comme les éthologues, ne faut il pas contrôler chaque membres du cheval?? ( vidéo Parelli niveau 3)??

Par flooded : le 10/04/09 à 17:51:57

Déconnecté
Faire monter le cheval seul en restant debout à côté du van c'est une tâche du niveau 1 Parelli.

S'assoir sur le garde boue du van et demander au cheval de monter seul au bout d'une corde de 7 mètres c'est une tâche du niveau 2.

Enfin, au niveau 3 on demande de longer le cheval au galop au bout du lasso de 15 m et d'envoyer de cette façon le cheval dans le van, au galop et donc à 15 m de distances.

Tu sais ce qu'il te reste à faire


Message édité le 10/04/09 à 17:50

Par paddy33 : le 10/04/09 à 19:53:58

Déconnecté
 ah, ben, enfin quelqu'un qui donne un sens à la démarche de faire monter le cheval seul. moi je suis du genre à etre incapable d'appliquer betement une consigne si on ne m'a pas expliqué pourquoi avant, pas sur que j'y arriverai mais au moins je saurai pourquoi je ne dois pas accompagner ma jument dans le tunnel qui fait peur.pas sur non plus que je cesserai de l'accompagner car je compte bien voyager avec elle au début, mais au moins j'aurai aussi une idée de ce que je risque.

Par plum : le 10/04/09 à 21:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 en tout cas ce serait le pied qu'il monte tout seul car effectivement je trouve que c'est chaud dans les vans et super étroit et ça n'est pas très pratique surtout pour un zozo qui stresse...
pour les niveaux Parelli faut faire des stages à la Cense? personne en fait ailleurs?

Par paddy33 : le 11/04/09 à 10:21:26

Déconnecté
 tu as dit qu'un chuchoteur allait venir, demande lui où il a fait sa formation.
enfin apparement, pour monter dans le van, ils font tous à peu près pareil.

Par plum : le 11/04/09 à 10:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 elle a fait toute sa formation à la Cense

Par plum : le 11/04/09 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 finalement l'idée de parquer autour du van ouvert avec la bouffe à l'intérieur est pas mal, comme ça le cheval apprend à monter tout seul

Par paddy33 : le 11/04/09 à 10:50:53

Déconnecté
 ah oui, tu as déjà mis en oeuvre?
je vais le faire dans deux semaines car je part en rando, réglisse restera donc seule, alors je lui mettrai le van comme compagnie... et comme j'ai peur qu'elle se tape la nuque sur la barre de poitrail, je mettrai le foin dans des filets en hauteur.qu'elle se débrouille toute seule!

Par plum : le 11/04/09 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 nan je n'ai pas encore essayé mais je pense que ça peut dédramatiser le van! rien que de passer à côté du van le fait souffler, ses yeux s'écarquillent et roulent pourtant ça n'est pas un cheval sur l'oeil...

Par paddy33 : le 11/04/09 à 10:59:30

Déconnecté
 réglisse reste stoique, elle hennit meme quand il arrive...cela dit meme à coté de quelque chose qui lui fait très peur , elle finit par brouter un coup avant de recommencer sa scène du "j'ai peur!", elle a peut etre besoin d'une tétine pour la rassurer

Par Ocgerenie : le 11/04/09 à 13:32:43

Déconnecté
j'ai lu cette page et ben


ma jument a du mal à embarquer, ca fait depuis le 22/03/09 que je la monte dans son van tous les soirs sur 1h de travail

elle monte aussi bien seule qu'avec moi devant.....


si elle monte seule, elle ne va pas au bout du van, et si je tente de lui mettre la chaine de queue (qui n'est pas une barre chez moi) elle recule.... le pire elle fait demi tour dans le van (1 place et demi) s'arrache la peau des cuisses et ressort catastrophée

si je monte avec elle, je monte d'abord, elle en bas du pont, lui demande de venir une fois que je suis installée, elle se fera priée, un peu mais montera, dans le calme...., je l'attache, elle recule, et ravance... et là je bloque

je suis seule actuellement, j'aimerais qu'elle reste seule dans le van en étant attaché pour que je puisse passer à coté d'elle, une main sur son corps pour ressortir par le pont, mettre la chaine et fermer le pont.

je n'ouvre jamais la petite porte sur le coté car elle est ressortie une fois par là ya deux ans....

quand j'ai appris en club à embarquer les chevaux, on montait avant eux pour pouvoir les attacher, qu'on soit dnas un camion 8 places ou un van 2 places.....

j'aimerais vraiment a force d'habitude que ma jument monte seule, se colle à la barre de poitrail pour que moi dehors je puisse fermer toute seule

poru le moment je suis au stade de l'accompagnée et de la rassurée le temps que quelqu'un ferme derrière elle... Une fois fermée, je demande à se qu'on m'ouvre la petite porte et je sors.

Par plum : le 11/04/09 à 14:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 je vois que c'est le même film que le mien ocgerenie c'est pas facile, je me demande si un jour je pourrais l'embarquer sans stress et en toute confiance..du coup l'histoire de la porte ouverte me fait douter bon faut que j'arrête de psychoter je vais tout faire pour régler le problème

Par Ocgerenie : le 11/04/09 à 14:08:49

Déconnecté
plum, >> la porte ouverte, elle est fermée chez moi, et une fois le pont fermé, et le cheval "au calme" je demande à sortir

du coup ca m'oblige à etre à deux

là je balise car je dois embarquer demain à 8h.... et en général le matin c'est tout une comédie, elle a bien voulu monter ce matin à 10h, à voir demain.....

Par plum : le 11/04/09 à 15:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 je te comprends c'est chiant et du coup ça nous mets aussi en état de stress.. je suis toujors avec quelqu'un pour embarquer, seul ce serit mission impossible pour l'instant

Par paddy33 : le 26/04/09 à 19:37:10

Déconnecté
 alors Plum, la scéance de travail approche, j'espère que tu viendras raconter!

je suis partie deux jours en rando avec mon Paddy, et nous avons laissé le van dans le pré avec réglisse; le pont était à peine baissé qu'elle était dessus, et elle est entrée avec nous dans le van tellement elle était curieuse de voir ce qu'on y faisait. Le temps de nous préparer à partir, elle jouait sur le pont, à taper de l'antérieur, ça faisait plein de bruit et ça semblait lui plaire.
quelle andouille. en tout cas elle a pris à manger dedans, pas le choix, il n'y avait rien dehors. dès que je suis en forme, je tente de la faire monter et rester.

Par pascale : le 27/04/09 à 11:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "parce qu'à ton avis, tenter de l'y faire monter seul en restant à côté du pont se sera plus sécuritaire ???""

je sais pas pourquoi qd on parle de faire monter le cheval seul en restant en dehors du van, les gens sont si septiques?

ça n'a qd même que des avantages!

1/ la sécurité du cavalier, qui n'est pas ds "la boite" avec le cheval

2/ hyper pratique qd on embarque seul pour fermer la barre de recul

3/ si le cheval accepte de monter seul, c'est qd même que c'est "son idée", on a donc réussit quelque chose d'important!

4/ en cas de peur, de pépin ou autre, on a juste a rattrapper le longe qui est sur l'encolure et a récupérer le cheval.. et non à se faire trainer par un cheval qui recule, nous coincé ds le van.

Par GGT : le 27/04/09 à 17:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 sauf que Pascale tu as enlevé ma phrase du contexte global dans lequel je l'ai écrite, et que

biensûr,

de cette façon on peut lui donner un tout autre sens ....


je ne suis pas du tout sceptique sur le fait que le cheval qui monte en laissant son proprio au niveau du pont n'est pas LA solution, au contraire,

par contre je suis restée sur mon opinion que ce n'est pas là qu'est la solution pour la question de plum au moment ou elle la pose.

maintenant chacun sa technique,

personnellement je crois qu'il n'est pas bien venu du tout, de vouloir faire monter seul dans le van,

un cheval qui a eut tellement eu peur dedans,
la dernière fois qu'il y était,
qu'il en est ressorti par dessous la barre de queue !

mais après ce n'est que mon tout petit avis




Message édité le 27/04/09 à 17:01

Par paddy33 : le 27/04/09 à 17:12:22

Déconnecté
 enfin, ça n'est pas l'essentiel du problème, j'attends le résumé de la scéance de travail de demain, histoire de voir s'il y en a qui travaillent autrement et surtout qui apportent le petit plus qui manque .(à mon humble avis)

Par plum : le 03/05/09 à 12:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 salut à tous!
le 28= temps pourri donc séance annulé
le 30 Seance d'éthologie!

tout d'abord l'éthologue a travaillé mon cheval sur le problème du "tire au renard"
elle exerçait une légère préssion sur la nuque quand le cheval cédait, félicitation, si pas, non avec la voix! au fur et à mesure mon cheval a trouvé son confort vers le bas..puis elle l'a fait céder vers le bas en tirant vers le bas sur la longe..ensuite à hauteur d'attache, la longe était en tension autour de ses membres, un peu comme si il était ligoté autour de trois membres, la pression exercée faisait baisser la tête de mon cheval vers le bas, au lieu de vers le haut et l'arrière si il avait tiré au renard!
(c'est dur de mettre des mots sur des images car les actions de l'éthologue sont dans la finesse! à ne donc pas reproduire soit même)

Par plum : le 03/05/09 à 13:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
  pour le van:
tout d'abord je lui ai posé la question de ouvrir la porte de visite ou non, elle m'a dit que ce n'est pas un soucis, si la barre de poitrail est mise à bonne hauteur
donc elle a ouvert la porte de visite.
elle a posé deux morceux de carotte sur le sol du van (côté porte de visite) puis avec mon cheval ,elle a d'abord tapé sur la carosserie du van pour l'habituer au bruit du van ( car s'en approché l'effrait) elle a tapé par petits coups jusqu'à qu'il n'ait plus peur et ça a duré un moment , il sursautait à chaque fois.. quand il n'a plus eu peur il a passé sa tête dans le van pour manger les carottes
après elle a ouvert et fermé le hublot plein de fois ( toujours de l'exterieur avec le cheval à côté devant la porte de visite) jusqu'à qu'il ne sursaute plus et l'a félicité ( bout de carotte)

Par plum : le 03/05/09 à 13:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 ensuite elle a invité happy a monter dans le van ( alors que nous on oblige , on force) elle s'est arrangée pour le mettre dans une situation d'inconfort quand il ne faisait pas comme elle lui demandait et de confort quand il faisait bien! il est monté plein de fois et tout de suite alors qu'avec moi s'était au bout d'une heure avec un sceau à grain
au début elle est monté avec lui dans le van et après elle était à côté du pont et il montait tout seul! moi j'était vers la barre de poitrail pour le récompenser! pour le faire reculer agitement de la longe qui trainait par terre! il a même marché dessus et n'a pas paniqué il a baissé la tête vers le bas et a bougé ses pattes pour se décoincer tout seul

Par plum : le 03/05/09 à 13:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 il faut savoir que c'est la deuxième fois qu'elle vient pour ce soucis de van. la première fois elle l'a travaillé à l'exterieur du van avec une barre au sol et à contrôlée chaque membres du cheval: le cheval devait passer membre par membre par dessus la barre au sol, à la voix et à la décision de l'éthologue en avant et en arrière.
ensuite elle avait fait le même travail sur un grosse planche en bois posée au sol ( qui ressemblait à un pont). Ce travail ayant déjà fait et comprit par happy, elle ne l'a donc pas refait lors de cette séance. si Happy est ressorti ou m'a embêté pour embarquer c'est parce qu'il fallait qu'elle revienne pour fermer le van, elle me l'avait dit, et je ne l'ai pas écouté

Par paddy33 : le 03/05/09 à 19:48:44

Déconnecté
 et elle a fermé le van et ton cheval a voyagé?

et en terme d'inconfort/confort, qu'est ce qu'elle lui faisait?

quand tu parles de gestes à ne pas reproduire soit meme, ça me gene, car il faut bien à un moment se débrouiller seul, je veux bien que les pro fassent mieux et plus vite, mais je reste persuadée que ça se déconstruit facilement ce conditionnement.

enfin, tu es satisfaite?

Par pergola2003 : le 04/05/09 à 13:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
aie aie et bien oui recommencer a monter tranquille comme avait du t'aprndre l'etho et puis si tu veux ne pas mettre de barre de cul

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval