Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui passe sous la barre de recul!!

Sujet commencé par : plum - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par plum : le 08/04/09 à 10:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 samedi avec une amie on n'a voulu embarquer mon cheval dans le van et une fois dedans avec la barre aux fesses, j'ai fait la bêtise d'ouvrir une fenêtre et du coup mon cheval a tiré au renard (il n'était pas attaché) et s'est appuyé sur la barre de recul.
Comme la barre n'a pas pliée ni sautée, il s'est baissé et est passé dessous..bref, j'ai été brassé par cet événement et je n'ose plus remettre la barre encore moins fermer le pont de peur de me le prendre le cheval sur la tête . Mon cheval n'embarquait plus et c'est grâce à une éthologue qu'il remontait... que puis- je faire? à part rappeler l'étho...chose faite ..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par plum : le 08/04/09 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 personne ?

Par GGT : le 08/04/09 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il faut ABSOLUMENT le remonter, pour ne pas qu'il reste avec cette image en tête.
tu le fais cool, c'est pas en une seule fois peut êrte mais en tout cas te fixer l'objectif,
une fois qu'il est monté, tu ferme la barre de queue et sans attendre ferme le pont, une fois le pont fermé il ne tentera rien.

Après avoir fermé le pont là tu peux ouvrir les fenetres et tout ce que tu veux d'autres (si besoin) en le prévenant à l'avance, en parlant par exemple et en faisant doucement l'ouverture.

Quand il est calme de dans, tu peux réouvrir le pont (cheval détaché à l'avant on ne sait jamais) et là par exemple tu lui donnes une carottes ou une friandise de son gout.

Avant de le descendre attends qu'il soit calme.

Ensuite, je ne sais pas quel van tu utilises, mais dans beaucoup de van la hauteur de la barre de queue est réglable, et je pense qu'il serait bon de la mettre plus bas que ce qu'elle était.
Il faut qu'elle soit en dessous de la pointe de la fesse.




Message édité le 08/04/09 à 13:55

Par stephanieg : le 08/04/09 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 et un détail important, avec n'importe quel cheval, lorsqu'on ouvre un pont on se met toujours sur les cotés et jamais en dessous du pont pour ne pas se faire écraser si le cheval decidait de descendre avant l'heure !!...


Par horsey : le 08/04/09 à 17:03:01

Déconnecté
 une fois qu'il est monté, Avant tu ferme la barre de queue et le pont attends qu'il soit calme.

Par plum : le 08/04/09 à 17:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 mon van est un boeckmann et malheureusement la barre de recul n'est pas reglable on l'a remonté plusieurs fois dedans sans mettre la barre mais il ressortait paniqué et dans le van il ragardait toujours derriere, l'air appeuré

Par paddy33 : le 09/04/09 à 08:41:07

Déconnecté
 bienvenue au club...
il y a le post: monter dans le van qui en parle, mais bon, pas de miracles, moi je ne me risquerais pas à remonter le pont.

Par GGT : le 09/04/09 à 09:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai oublié une précision de taille je crois

forcément que maintenant il va être tendu au moment d'être dans le van. (même pas monter, mais bien être dedans)

donc la première étape serait de le monter dedans, et qu'il reste immobile dedans, sans rien fermer, ouvir ou quoi que ce soit.
Déjà l'avoir immobile dans le van à sa place normale avec big big récompense, granulés carottes pommes ou je ne sais pas , pour qu'il ai une vision positive.
Peut être dans un premier temps l'embarquer avec le bas flan ouvert de sorte qu'il ai toute la place.

une fois qu'il aura embarqué plusieurs fois avec immobilité à sa place sans fermer derrière lui, tu pourras lui mettre la barre de queue.
Par contre pour cette étape je ne peux que te recommander vivement d'emprunter un van ou la barre de queue est réglable pour pouvoir la descendre un peu.
l'idéal étant qu'il monte et reste immobile (cette phase est censée être 'acquise') et que quelqu'un ferme déliquatement la barre de queue.
Et là sans attendre récompense, carottes et tout ce qui va bien.
ça plusieurs fois, pour valider. Par contre évidement le calme autour, la d'ouverture fermeture de fenètres ou autre, il faut lui laisser la porte avant ouverte. (pas la barre de poitrail, hein )

ça va être du temps et de la patience.

d'une manière générale, les fenètres il vaut mieux les ouvrir avant d'embarquer, ou alors après que le pont arrière ai été fermé.

tu nous tiendras ou courant (?)

Par horsey : le 09/04/09 à 10:26:35

Déconnecté
"il faut lui laisser la porte avant ouverte. (pas la barre de poitrail, hein )"

Excellente idée ! garde deja la n° du veto et des pompiers proche de toi...cas dans le pire des cas le cheval tente de passer par la. Deja vue un cheval coincé dans cette petit porte ? Moi oui et ça terminé avec des pompiers qui sont coupé le van en morceux pour faire sortir le cheval la et un garrot casser.
Laisser cette porte fermer a tout prix...ce un piege a la con !




Par GGT : le 09/04/09 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne suis absolument et totalement pas d'accord avec toi, parce que
==> quand tu montes le cheval dans le van, la porte avant est ouverte...(enfin j'espère)
et comme là elle va rester avec lui dedans puisqu'il ne sera pas attaché et n'aura pas de barre de queue derrière,
(^puisque le but c'est déjà qu'il accepte de rester dedans ....)

si elle reste dedans avec le cheval et la porte avant fermer, là oui les pompiers peuvent même venir avant qu'elle commence !


Par horsey : le 09/04/09 à 11:14:20

Déconnecté
"quand tu montes le cheval dans le van, la porte avant est ouverte...(enfin j'espère)"

Super, cas c'est un des meilleurs moyens d'avoir un accident !
min. 500 kg cheval qui veut passer a tout prix a travers d'une minuscule porte et un personne 10 fois moins lourde, grande et forte que le cheval qui fait barrage... j'adore l'idée !

Bon chance alors
(pour le cheval et la personne dedans !)
Et j'espere que votre ange gardien n'a pas prise un RTT !


Message édité le 09/04/09 à 11:06


Message édité le 09/04/09 à 11:13

Par plum : le 09/04/09 à 11:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 paddy33: j'en ai mare de ses chevaux qui font un cirque pour monter dans le van mais bon je n'ai pas le choix
GGT: en fait, on l'a remonté plusieurs fois dedans même avec du grain il n'est pas tranquille il tourne la tête pour regarder derrière et quand il regarde par l'avant ( par la porte de visite) il est super inquiet, l'oeil est fixe et un peu blanc et moindre bruit ou agitation à l'extérieur il descend comme un taré, comme si il tirait au renard ..de plus il ne mange même pas le foin qu'il y a dans le filet que je lui tends ..malgré les caresses ça ne suffit pas... c'est clair il a peur! pourquoi? je ne sais pas..c'est un criollo, donc il a un passé mais bon il est quand même venu par van chez moi!!
sinon pour les fenêtres c'est clair, j'ai fait une énorme c***** et c'est sûr avec n'importe quel cheval je ne le referais plus même le pont fermé!
horsey: j'ai entendu une histoire comme ça! je me méfie de toutes façons parce qu'avec les chevaux on voit tout et même l'inimaginable, c'est pour ça que j'ai rappelé l'éthologue, car je sens que ça devient dangereux....mais je me demande comment font ceux qui n'ont pas le recours aux étho
... du coup maintenant je stresse à fond

Par GGT : le 09/04/09 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 horsey vu ton ton sarcastique j'imagine que nous ne parlons pas de la même chose...

ce n'est pas possible qu'on parle de la même chose.

Par GGT : le 09/04/09 à 11:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 plum, ne trouves tu pas normal que ton cheval ai peur de rester dans cette boite de laquelle il s'est extrait la dernière fois d'une façon plutôt ... space ?

moi si.

il va falloir dédramatiser avant de réussir à fermer l'arrière.
pour le fait qu'il ne mange pas c'est une preuve de plus qu'il a peur. Pour le récompenser au début, il faudra prendre LA friandise qu'il préfère, pas de foin car c'est pas une friandise.

tu le remonte dedans avec le bas flan ouvert ?

Par horsey : le 09/04/09 à 11:20:39

Déconnecté
"horsey vu ton ton sarcastique j'imagine que nous ne parlons pas de la même chose...
ce n'est pas possible qu'on parle de la même chose. "


100% d'accord avec toi ! Cas tu donne un conseil carrement suicidére, a mon avis

Par GGT : le 09/04/09 à 11:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 horsey :

tu montes ton cheval dans un van comme ça ?(pas le modèle hein)



je ne parlais pas de faire comme ça :
(barre de poitrail ouvert)



mais bien comme ça :
barre de poitrail fermée.



personnellement je n'ai jamais vu personne embarquer un cheval dans un van avec la porte avant fermée, sinon tu sors comment ?!



Message édité le 09/04/09 à 11:24

Par paddy33 : le 09/04/09 à 11:24:52

Déconnecté
 horsey et GGT, vous avez tous deux raison,car ça dépend du van, si c'est un van une place, pas moyen de faire autrement que d'avoir la porte de devant ouverte, il faut bien que le piéton sorte...
mais oui, le cheval peut forcer le passage et sortir par le devant.
oh, ma pouliche devrait bien en avoir l'idée un jour si je laisse ouvert devant...

Par plum : le 09/04/09 à 11:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 si si je comprends qu'il puisse avoir peur dans une boite, mais la dernière fois que j'ai voyagé j'ai conduit super doucement , de manière générale je me traine ..c'est un van une place et demi donc il n'y a pas de bas flanc
j'ouvre toujours la porte du visiteur pour qu'il ne se sente pas "prisonnier"..

Par plum : le 09/04/09 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 et malheureusement je n'ai pas la sorti "avant"

Par GGT : le 09/04/09 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non je ne disais pas point de vue conduite

je disais juste par rapport à la dernière fois qu'il est monté dedans et sorti par dessous la barre.

plum les photos ne sont pas directement pour toi


Message édité le 09/04/09 à 11:28

Par plum : le 09/04/09 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 quand je le charge il a dû mal à aller jusqu'à la barre de poitrail..si j'exerce une pression sur le licol il sort aussi sec

Par paddy33 : le 09/04/09 à 11:33:49

Déconnecté
 mais qu'est ce que j'aimerais avoir un van comme le deuxième...

oui, alors ne le fais pas avancer plus qu'il ne le veut bien et attend d'avoir l'éthologue pour le reste. tu as lu tout le post "monter dans le van"?, meme s'il y a quelques aggressions difficilement compréhensibles, il y a des pistes


Message édité le 09/04/09 à 11:32

Par GGT : le 09/04/09 à 11:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi paddy j'aimerais bien

plum c'est normal que si tu exerce une pression sur le licol il ressorte :

il est en situation de stress,
et un cheval à un instinct de contradiction :
(c'est à dire que quand il ressent une pression il tire en sens inverse.)

le tout va être pour toi de faire dans la délicatesse.
c'est pour ça que pour commencer le bas flan ouvert c'est le top car il a toute la place, ensuite il faut lui suggérer et surtout bien féliciter la moindre avancée:

par exemple pour faire par étape, si il reste déjà avec les deux antérieurs dedans et qu'il est calme, c'est bien. félicite le.

et au fur et à mesure tu lui en demande plus (pas forcément pendant la même séance)

(enfin quand j'écris que c'est normal que quand tu exerce une pression sur le licol il ressorte, je dis ça pour maintenant car le soucis est pas celui là, mais ce point se travaille : faire comprendre au cheval de céder à la pression)





Message édité le 09/04/09 à 11:37

Par plum : le 09/04/09 à 11:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais j'y vais de ce pas
par contre dans cette difficulté et d'après ce que l'étho m'a dit j'aimerais bien arriver à mieux communiquer avec le cheval ça doit être génial de pouvoir se faire comprendre autrement qu'avec des carottes

Par GGT : le 09/04/09 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais il faut du temps.

et d'après Véronique de SV dans des situation d'apprendtissage la friandise est très adaptée.

Par paddy33 : le 09/04/09 à 11:42:29

Déconnecté
  un van qui ferme avec une porte et pas un pont, et avec une sortie à l'avant, voilà ce qu'il faudrait à Réglisse. je crois que je tenterais meme de la faire entrer à reculon comme ça
sinon, bientot, j'espère mettre le van dans le pré, qu'elle s'explique toute seule avec, moi je n'ai plus l'énergie positive pour.

oui, la friandise, ben, ça dépend, ma pouliche, ça l'exite plus qu'autre chose la carotte, elle est particulière...


Message édité le 09/04/09 à 11:41

Par plum : le 09/04/09 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 GGT: merci pour tes conseils mais j'ai l'impression que l'équilibre est fragile, même si je le félicite il guette le moindre désagrément pour sortir
Sinon est-ce une bonne idée de mettre le van dans un parc avec de la nourriture dedans? on m'a dit que parfois le cheval n'était pas plus rassuré pour les voyages

Par plum : le 09/04/09 à 11:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 paddy: même idée

Par paddy33 : le 09/04/09 à 11:43:52

Déconnecté
oui, tu sais en désespoir de cause, on bouffe à tous les rateliers! 

Par plum : le 09/04/09 à 11:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c'est clair tout est bon à prendre

Par GGT : le 09/04/09 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Plum

ton cheval a eu un gros coup de stress avec ce van.

et je compare le stress d'une mauvais expérience avec le poid du cheval :

facile à perdre, LOOOOOOOOOOOOOONNNNNNG a récupéré.

il faut se fixer de petits objectifs, et les récompenser énorméméent (de la façon la plus adaptée au cheval).

c'est une très bonne solution de mettre le van dans le parc avec la nouriture dedans, mais je ne suis pas sure que comme ça, ça résolve tout (mais je ne l'ai jamais fait) car ilf audrait que le cheval ne puisse manger que dedans (pas d'herbe pas de foin à côté).

En même temps je le réécris, je n'ai jamais fait de cette façon.

ah oui paddy les fautras ont une porte et pas un pont et une sortie avant, et les ifor aussi car le pont peut s'ouvrir en porte


Message édité le 09/04/09 à 11:48

Par plum : le 09/04/09 à 11:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 et oui le temps....toujours ce p**** de temps
de toutes façons je vous tiens au jus même après les séances avec l'étho le 28 avril a.m...

Par paddy33 : le 09/04/09 à 13:02:31

Déconnecté
en tout cas, tu verras sur l'autre post, tu crois avoir un problème, et en fait tu as des problèmes. c'est comme les poupées russes...
moi, vu mes soucis de santé, j'ai abandonné le travail devant le van et j'en suis revenue au travail lors du repas, et gagner davantage de respect. (la bouffe la met en transe, vive le mérens!)

Par sarah.bl : le 09/04/09 à 21:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 personnellement je n'ai jamais vu personne embarquer un cheval dans un van avec la porte avant fermée, sinon tu sors comment ?!

Bah si moi je fais comme ça parfois, mais c'était pas prévu à la base en général !
Après je suis coincée dedans, faut que j'attende qu'on vienne m'ouvrir la porte !

Quand je suis seule maintenant, je fais monter le cheval seul en avant dans le van avec barre de poitrail en place ET porte avant fermée. Pas envie que le cheval ait la délicieuse idée de tenter une sortie par la porte...
Moi je suis derrière ce qui me permet de mettre la barre de recul et de fermer le pont.

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 21:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je fais monter le cheval seul en avant dans le van


ça c'est l'idéal, c'est à ça qu'on devrait tendre...

Par Darius : le 09/04/09 à 21:56:56

Déconnecté
Perso, je fais tout le contraire des chuchoteurs: j'ouvre la porte avant pour laisser le jour entrer, je précéde le cheval quand il monte, je donne des récompenses.... et je n'ai aucun problème de van avec aucun de mes chevaux.

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 22:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Darius

 des fois, je doute de tout ce qu'on dit ici...

une pouliche à la ferme est débourrée en deux jours (2 fois 20 minutes par jour), selle, mors, cavalier, direction, pas, trot, galop, tout est nouveau pour elle...eh bien à part une révolte (coups de cul la 2ème fois), ben quoi? tout va bien...


le fermier met le licol en force, par contention (il a de la poigne)...ben quoi à l'heure qu'il est, pas de pb...

il fait monter dans le van, en poussant au cul...avec le balai si nécessaire...il a toujours fait monter ses chevaux...

une cavalière débourre en faisant une leçon de jambe musclée...maintenant il part seul en balade (hein, Soho..?)


des fois, je doute de tout ce qu'on dit ici...c'est quand jai pas le moral...




Par Darius : le 09/04/09 à 22:46:52

Déconnecté
Corinne il parait qu'il y a 2 manières d'apprendre a nager
METHODE 1: Tu apprends les mouvement en cadence, on t'aide même avec une planche ou parfois même avec une bouée ou une perche et progressivement on te lache quand tu as pris confiance en toi
METHODE 2: on te jette a l'eau ..débrouilles toi

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 23:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 méthode 2: t'as bp de chance de te noyer...c'est arrivé à beaucoup!

Par flooded : le 10/04/09 à 00:02:48

Déconnecté
Ce que tu ne dis pas Corinne c'est que ceux qui font ça en un tour de main on probablement pour eux à défaut d'avoir lu tout Parelli le fait de faire les choses franchement, ce que les chevaux apprécient. Ils aiment bien qu'on leur donne une direction à suivre, n'oublie pas que c'est un animal suiveur. La vie est simple pour ces chevaux, fait et tout se passe bien, révolte toi et ça sera l'enfer.
Tout va bien pour eux en effet SAUF le jour où ils rencontrent un cheval qui a du caractère. Là c'est foutu. Et sinon ils ont ce qu'ils construisent, un cheval qui dit oui, mais dont ce n'est pas l'idée. Ils donneront toujours moins que ceux qui font avec toi parce que c'est aussi leur idée.

Par Darius : le 10/04/09 à 08:18:44

Déconnecté
Ils donneront toujours moins que ceux qui font avec toi parce que c'est aussi leur idée.

Il faut d'abord admettre que le cheval ait la capacité de "prendre" une idée. Ce concepte là, il ne doit y avoir que les chuchoteurs qui l'ont.(?)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval