Forum cheval
Le forum éthologie

Comment les aborder en securité ?

Sujet commencé par : pyxie - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
1 personne suit ce sujet
Par pyxie : le 31/03/09 à 16:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pour faire court j'ai "adopté" deux pouliches qui vont avoir un an.
En résumé elles sont nées a la même periode, dans le même pré, leurs mères sont soeurs, et elles ont le même père, tout ça pour dire qu'elles sont très proches l'une de l'autre.
Quand je les ai récupérées elles n'étaient pas sevrées, raison supplémentaire de se rapprocher entre elles.
Voici mon probleme : elles ont eu peu de contact avec l'homme depuis leur naissance, et déja pas mal de mauvaises experiences (elles viennent de chez un maquignon). Niveau education il y a tout a faire, la plus grande stresse beaucoup, impossible de marcher en longe en securité avec elle , on est limite a prendre les anterieurs sur les epaules si on lui tourne le dos.
Elles sont craintives, ont peur de tout...
Je ne sais plus trop comment les aborder, d'autant qu'elles m'ont associé plus ou moins avec leur montée et descente du camion (une calamité, le maquignon les a rentrées en force, bref ce n'était pas une partie de plaisir pour elles, d'autant qu'il les a pucées dans le camion...)
Elles viennent chercher a manger, mais a peine je lève la main pour les caresser elles repartent a toute allure. J'ai essayé les mouvements doux, les mouvements francs, même resultat.
Voila, si vous avez des conseils je suis preneuse car avec mon mari nous les avons achetées pour les garder longtemps, lui est debutant, moi j'ai deja debourré deux poulains mais franchement je n'ai jamais été confrontée a une telle situation.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 31/03/09 à 16:49:57

Déconnecté
Tu peux leur mettre un licol ?

Par Darius : le 31/03/09 à 16:51:19

Déconnecté
 Si tu as déjà débourré 2 poulains, alors je ne suis pas inquiet. Tu vas très vite te débrouiller.

Par flooded : le 31/03/09 à 16:58:29

Déconnecté
Débourrer à la selle un poulain avec déjà les bases (licol, attache, pansage, donner les pieds) est différent de faire les premières manipulations sur un poulain sauvage.

Par Darius : le 31/03/09 à 17:03:36

Déconnecté
 sauvage dans les deserts du Dakota oui ! , sauvage dans les plaines de Normandie.... c'est très relatif. Ne pas confondre sauvage et non manipulé

Par pyxie : le 31/03/09 à 17:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 alors je précise que les deux poulains que j'ai debourré je ne leur ai jamais posé les fesses dessus, j'ai fait tout le travail a pieds, education, desensibilisation, mais ils étaient déjà un peu familiers a la base.
Là les deux poupou ont eu le licol dans le camion, avec la puce (vive l'association de mauvais souvenirs...), depuis je ne l'ai pas enlevé j'ai trop peur de ne pas pouvoir les maitriser si, en prenant peur, elles petent les clotures et s'enfuient (j'ai qd meme 3 rangs de ruban, mais bon, je stresse a fond !!)

Par flooded : le 31/03/09 à 17:30:02

Déconnecté
Tu peux les approcher et mettre une longe sur le licol ?

Par Darius : le 31/03/09 à 17:49:09

Déconnecté
 Quand tu as fait l'éducation de tes poulains, tu as fait le principal.
Perso je laisserai venir le temps au moins qu'il fasse ta connaissance et celle de leur nouvel environnement, Je laisserai faire pendant 2 ou 3 jours sans m'effacer mais sans m'imposer non plus. Comme ce sont des animaux curieux , ils viendront d'eux mlême te voir. Avec des mouvement doux tu arriveras bien à en toucher un sans qu'il ne prenne peur aujourd'hui, demain ou un autre jour et ce sera la première victoire.


edit: c'est le maquignon qui puce les chevaux?


Message édité le 31/03/09 à 17:47

Par pyxie : le 31/03/09 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 oui, et serieusement c'est n'importe quoi, la veto avait rempli les papiers a l'avance mais comme ils n'arrivaient pas a les attraper elle a laissé les puces au maquignon... resultat ce sont pas les bonnes puces sur les bonnes juments... en clair ils ont inversé les noms !!

Par corinne 2 : le 31/03/09 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est le temps non, qui sera ton meilleur allié?

elles sont chez toi depuis combien de temps?


licol au pré? je n'aime pas beaucoup...

Par flooded : le 31/03/09 à 21:17:24

Déconnecté
Avec des poulains le temps n'est pas nécessairement ton allié, il faut faire les choses au bon moment, il y a des choses à faire qui sont nettement plus dangereuses et difficiles quand le poulain a 18 mois que 6 mois...

Par corinne 2 : le 31/03/09 à 21:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quand même passer beaucoup de temps avec eux, sans obligatoirement leur demander qqc..ne pas être pressé, attendre son heure..ça demande du temps...un temps qui n'est pas toujours à l'échelle humaine (nous qui sommes toujours pressés)?

Par Darius : le 31/03/09 à 22:50:46

Déconnecté
passer beaucoup de temps avec eux, sans obligatoirement leur demander qqc..ne pas être pressé, attendre son heure..ça demande du temps...

C'est tout à fait vrai ! moralité pour eduquer un cheval dans les meilleurs conditions il faut être pro à plein temps .....ou être à la retraite
Attendre son heure me parait exact, mais comme dit flooted il ne faut pas attendre des mois non plus. Si le contact ne se fait pas d'ici une huitaine il faudra certainement revoir sa stratégie d'approche. Perso ce qui me gène c'est qu'elles soient 2. Si elles sont complémentés, le repas peut être une zone interessante aussi

Par pyxie : le 01/04/09 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 ma stratégie d'approche est simple : j'ai installé un tabouret dans le pré (pour ne pas non plus être trop basse et pouvoir me lever rapidement en cas de pépin)
elles viennent me voir, mais... premier soucis : elles cherchent a me mordre (par jeu je pense, pas par mechanceté), or je ne sais pas si je dois gronder pour decourager ce comportement ou encourager le fait qu'elles viennent vers moi ??
Deuxieme soucis : est ce que je dois les separer ? j'ai peur qu'elles cassent tout pour se retrouver

Par md : le 01/04/09 à 11:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour mordre, si elles sont sauvage, les réprimander directement je sais pas si c'est une bonne idée... Mais par contre, rendre inconfortable le fait de mordre.
Chez les perroquets, on conseille de laisser mordre, mais que ça lui soit désagréable : attraper le bec et tordre. Il y a la solution de ne pas réagir, mais bon, qd on voit les dégâts que peuvent faire un bec de perroquet (moi je m'y risque pas! me suis déjà faite gnaquer )
Pour le cheval, je vois plutôt un mouvement que coude au moment même où ça gnaque, et caresser tout de suite après le mouvement de recul.
Il faut que le cheval comprenne qu'il se fait mal en mordant.
Donc avoir un très bon timing, d'autant que les pépètes sont sauvages.
Elles sont adorables en tout cas

Par flooded : le 01/04/09 à 11:04:47

Déconnecté
Tu n'as pas répondu, tu peux mettre une longe à l'anneau du licol ? Tu l'as déjà fait ? Que se passe-t-il ?
As-tu un rond de longe ? des cordes de débourrage (suffisamment longues, épaisses et douces ?)

Par pyxie : le 01/04/09 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 alors je peux leur mettre une longe, la plus claire se laisse mener a peu pres, l'autre panique au moindre mouvement, elle tire vers l'arriere ou saute en avant (c'est dangereux je trouve, elle nous marche dessus !!)
J'avais materialisé un rond de longe avec triple ruban electrique, mais ma pouliche de 3 semaines a tout cassé a un moment où le jus ne passait pas (un de ses potes était en train de bosser avec moi, elle a voulu faire pareil, elle a embarqué les piquets, le ruban, et s'est fait une mega frayeur !!)
donc là pour le moment tant que je ne peux pas en faire un en dur j'ai abandonné
je ne vois pas trop ce qu'est une corde de debourrage, tu m'expliques stp ?
Je vais tester le coup de coude si je le sens, parce que pour le moment j'ai du mal a imaginer le mouvement qu'il faut faire (j'vais m'entrainer sur la chienne )

Par flooded : le 02/04/09 à 12:39:14

Déconnecté
L'important c'est d'être à une position de sécurité et une longueur de corde qui permet si ils sautent en avant de pouvoir emmener la tête en reculant pour ne pas être dans la trajectoire d'un postérieur, et aussi pour ne pas qu'ils puissent te sauter dans les bras.

Si ça peut te donner des pistes, voici quelques vidéos où je travaille un poulain du même âge qui était aussi un peu farouche. Je me tiens à côté de l'épaule et je lui apprends à se laisser caresser sur tout le corps, à ne pas avoir peur des mouvements un peu brusque, à commencer à donner les pieds etc... Pour retirer le licol je suis attentif à ce que ce soit moi qui parte une fois qu'il soit libéré et non pas lui qui tire jusqu'à ce qu'il soit libéré. Quand il cherche à se dégager la première fois je le reprends et recommence jusqu'à ce qu'il accepte que je le libère dans le calme.

Lien

Par md : le 02/04/09 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sympa les vidéos! Il est trop mimi le choupinou mais on voit qu'il a du caractère!

Par pyxie : le 02/04/09 à 12:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 je viens de regarder les videos, c'est un licol de corde que tu utilises ? Pour le moment je n'ai pas tenté avec mes puces, parce qu'elles sont tellement fofolles que j'ai peur qu'en tirant elles se fassent mal
sinon je vois des progres tous les jours, au debut je n'arrivais pas a leur caresser le bout du nez, maintenant j'arrive a caresser la tete et le debut d'encolure (mais elles fuient dès que la main dépasse le 1er tiers d'encolure)
l'une des deux est plus calme et plus facile a manipuler, l'autre reste sur la reserve et a des reactions plus violentes

Par flooded : le 02/04/09 à 13:54:34

Déconnecté
J'utilise en effet un licol de corde, l'action est plus nette qu'avec le licol en sangle sur lesquels ils peuvent facilement apprendre à s'appuyer.

Par pergola2003 : le 02/04/09 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
on en a eu une comm ca c'était uen shet completement sauvage et uqui levait le cul si on était trop près et impossible de l'aprocher meme avec a bouffe pour vous dire ce qu'elle a du endurer la pauvre cocotte

je ne l'ai travailler que deux fois un eofis dans le rond (elle avait été dépoté dans le rond a son arrivé le temps qu'on refasse des fils plus bas et aussi pour qu'on puisse avoir un endroit restreint ou elle ne pourrai aps partir)
et la deuxieme fois dans son petit pré


la reste ce n'est que ma prof

il a fallu plusieurs mois our réussir a lui mettre le licol et la longe et le plus dur était qu'il falait faire des gestes très "doux" pour qu'elle ne prenne pas peur mais également assez "ferme" pour qu'elle ne se sente pa agresser comme le feraient le sprédateurs

elle avait perdue toute confiance en l'homme mordait aussi

donc prend ton mal en patience et a force de percéverence je pens eque tu arrivera a les approché mais ca peut prendre un temps vraiment fou

bonne chance

Par pyxie : le 14/04/09 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 bonjour
Les nouvelles sont moitié/moitié : une grande histoire est en train de naitre entre Uxane et moi. Elle aime les gratouilles, les caresses, les papouilles. Elle vient quand je l'appelle, a fond de train du fond du pré, même si je n'ai rien qu'une caresse a lui offrir elle reste pres de moi tant que je suis là. Dans le pré elle me suit, respecte les distances (elle reste derriere mon épaule, s'arrete quand je m'arrete, et n'essaye pas de me bousculer ni me doubler).
par contre...
avec sa soeur c'est une catastrophe. Nous l'avons séparée d'Uxane 10 min pour lui faire travailler la marche en longe. L'experience s'est soldée non seulement par un echec (elle s'est echappée) mais en plus par une situation très dangereuse : pour rejoindre sa soeur elle a sauté 2 fois une triple cloture electrifiée !
Au pré elle se montre méfiante, elle a comprit que nous ne lui voulons pas de mal mais ne veut rien avoir a faire avec nous : elle nous ignore, ou pire elle nous "rentre dedans". Uxane, dans ce genre de configuration, se met entre Uline et nous et chasse sa soeur (quand je dis "nous" c'est mon mari et moi).
Je ne sais plus trop quoi faire, ce qui marche avec l'une est ineficace avec l'autre.

Par pergola2003 : le 14/04/09 à 13:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ba didonc c'est un sacré soucis que tu la tu ne peux pas juste la ballader dan sle pré et la realcher comme ca plusieurs fois

tu l'attrape tu la marche et tu lui donne une friandise et tu la relache non?

Par pyxie : le 14/04/09 à 13:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 quand je la fais marcher au bout de 30 secondes si on s'éloigne de sa soeur elle commence a reculer violement, ou alors elle se propulse en avant, je me suis fais bruler par la longe quand elle m'a echappé... j'ai un gros sentiment d'echec avec elle, surtout quand je vois la relation que j'ai avec l'autre !

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 13:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je me suis fais bruler par la longe

mets déjà des gants, Pyxie...peut - être au départ la faire marcher avec sa soeur à côté, ne surtout pas chercher à l'éloigner tout de suite? (elle ne peut pas tout apprendre à la fois)

Par pergola2003 : le 14/04/09 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
et bien tu demande a ton mari d'en tenir une celle ki se laisse atraper et il la caresse enfin bref qu'elle reste avec lui sans streess et toi tu prends l'autre et tu fais des cercles en longe de 10 cm d'écart au début et tout les jours tu recommence jusqu'a pouvoir aller de plsu en plus loin c'est ca qu'on fait avec le s poulains faut les sevrer l'une de l'autre on en a 2 comme ca en ce moment la mere et la fille ben je te raconte pas la galere avec des selles gfrancais qui sont bourrées de sang

Par corinne 2 : le 14/04/09 à 14:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui...dans cette idée...

Par dilou : le 14/04/09 à 16:53:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Ne néglige pas la question de la "jalousie".. oui, je sais c'est un sentiment humain et blablabla.. n'empêche que quand deux chevaux sont copains, ils n'aiment pas du tout que qqun, cheval ou humain, s'occupe trop de leur ami.

Le copain de Kachou au pré, quand je suis avec Kachou, fait des manoeuvres plus ou moins subtiles pour nous séparer et pousser Kachou loin de moi, le faire partir avec lui..

Je me demande s'il ne se passe pas qq chose du même genre avec Uline.. et je n'ai aucun conseil à te donner, hélas

Par pyxie : le 14/04/09 à 19:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
ça ne m'étonnerait pas effectivement qu'il y ait un probleme de jalousie en plus : Uxane est jalouse quand Uline s'approche de moi, et Uline est jalouse quand je m'approche d'Uxane... c'est difficile comme situation, j'ai peur d'avoir fait une erreur en prenant deux soeurs !!

Par sucre33 : le 14/04/09 à 21:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Une question peut-être idiote : aurait tu la possibilité de mettre un autre cheval avec elles? Un plus âgé.
Ça pourrait pas leur faire de mal question "décollement" des deux pouliches.

Après, elles mangent quoi en ce moment? Tu leur donne des compléments? Tu pourrais utiliser la bouffe pour les apprivoiser?

Quand tu tiens la + sauvage, éloigne toi un peu de l'autre, si tout se passe bien, on s'arrête caresses, pause. Puis tu recommence, mais juste un peu. Et arrête toi toujours avant qu'elle stresse, ne la laisse pas avoir le temps de stresser parce qu'elle s'éloigne de l'autre. Quand tu va vers la copine, c'est sans précipitation, dans le calme etc. Je crois que c'est ce que Pergola t'a conseillé en fait.

Par pyxie : le 23/04/09 à 14:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 alors quelques nouvelles des deux miss :
aujourd'hui je devais les changer de pré, j'ai bien stressé par anticipation parce que je suis toute seule. J'ai décidé de prendre Uline en 1er pour changer. J'ai attaché la longe, réussi a la sortir du pré, sauté le fossé et rentré dans l'autre pré sans aucun probleme !! j'en revenais pas, alors que d'habitude juste lui mettre la longe ça la panique... Elle a attendu sagement que sa soeur la rejoigne, sans s'impatienter... je suis scotchée !
Comme quoi avec de la patience...
Et Uxane se laisse bien manipuler a présent, mettre et enlever le licol.
Par contre la jalousie est toujours là
Quand je leur porte des pommes elles sont limites a me monter dessus, je suis obligée de les "engueuler" en faisant la grosse voix pour qu'elles reculent. Le grand progrès c'est qu'avant, en faisant ça, elles se sauvaient et ne revenaient pas, maintenant elles reculent mais n'ont pas peur, et reviennent de suite au contact.
Elles sont a présent au pré avec mes autres poneys de 7 ans, 18 mois et 3 mois.

Par pyxie : le 23/04/09 à 14:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci





Voila Uline
Sinon j'aimerais bien savoir comment aborder la question des pieds : en effet elles ont les pieds très longs, il va falloir faire passer un marechal mais dans le meilleur des cas Uxane se laisse juste caresser les membres, et Uline fuit dès qu'on lui pose la main dessus...

Par pergola2003 : le 24/04/09 à 14:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 approche -retrait ( o qu'elle est chiante avec son approche retrait) non s

Par pergola2003 : le 24/04/09 à 15:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 non sans rire tu passe ta main tu demande tu relaches tu carresse
tu demandes elle leve un peu plus tu relaches tu carresse
tu demande elle leve et tien un peu te relaches tu carresse

etc etc...

tout ca en decomposé bien sur

Par pergola2003 : le 24/04/09 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 le plus dur va etre derriere je pense

Par pyxie : le 16/06/09 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
44 messages
Dire merci
 Le temps, la douceur et l'amour (et quelques pommes...) font des miracles avec mes deux pupuces.
Elles viennent quand je les appelle, prennent plaisir au pansage, donnent les pieds parfaitement, ont prit leur premiere douche dans le calme...
Elles m'impressionnent !!

Par md : le 16/06/09 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Félicitation

Par Money : le 16/06/09 à 19:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Avec un gros gourdin et si ça ne suffit pas le fusil
Il n'y a rien de meilleurs pour le steak tartare.

Le tout est de ne pas leur faire PEUR si non le viande risque de devenir dure et zou ça va partir pour les cochons ...
Ce serait dommage

En fait le réponse réside dans la question, tout simplement.
Alors à chanter comme notre Dany Boon :

-"Je vais bien tout va bien ...."

Et avec l'accent Picard s'you plaît ....

Ce sera 99% du boulot, pour le 1% restant on attend la suite, mais TRÈS GROS TRAVAIL EN PERSPECTIVE.

Par md : le 16/06/09 à 19:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
money, tu... tu vas bien???

Par Money : le 16/06/09 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Arghhhh, je précise,
la peur engendre la peur :
- je suis dans un ascenseur avec une autre personne anxieuse en plus bloqué au 10 ème étage et ce dernier n'attend plus que Dead Like Me pour nous faire revivre notre passé.

2 choix se proposent :
- Cette deuxième personne, de très jolies yeux (bleu profond), des chevaux longs, bref on s'égare, me transmet son virus ( elle a touché un endroit sensible ) et voilà deux abrutis, une qui finalement n'est plus si belle à crier à crier et taper partout, plus un autre en train d'appuyer sur tous les boutons afin que quelque chose se passe, beurk
- On recommence, sauf que cette fois ci, tellement elle me plaît, j'ai plus envi de la prendre dans mes bras pour la rassurer, comme MA FILLE hey je vous vois venir .
Dans ce cas je fini par transformer sa peur en confiance, une confiance en vers moi.
Tient ne serait-ce pas ce que l'on recherche avec les chevaux

On en revient donc aux chevaux et au 99%, d'où Dany Boon lorsque l'on chante "Je vais bien tout va bien ..." pour se rassurer et rassurer le cheval du fait de notre comportement qui n'inspire plus la peur mais une sérénité.

Et voilà le boucle est bouclée ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval