Forum cheval
Le forum éthologie

Pour Corinne .. entre classique et etho

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 373 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aller pour te monter que la frontiére est peu être plus mince que ce que tu crois, qu'on peut faire de tout, et que l'equitation classique et les clubs y'a aussi des choses un peu mieux que ce que tu as vu.

Voila mon instructeur, et qui se forme avec Blondeau .. mais aussi a l'ENE, et qui sort ses cavaliers en complet

( certains on eja vu les videos car c'est pas la premiéres fois que je l'ai met)

c'est pas mes videos pour le reste je tiens a preciser

Lien

Lien

Lien

en classique, avec martingale en plus

Lien

Bon sa position peut vous paraitre un peu bizard, a savoir que le monsieur en question est handicapé, une jambe de bois qui explique la position pas toujours trés academique ..

je cherche aussi des photos ..



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 16:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Tu ne la connais même pas ma morue, comment peux-tu dire des choses pareilles?
Viens l'essayer et on en recause! Puis bee elle a cherché, elle a trouvé!

Je met des débutants sur ma morue moi!

Sinon le respect du cheval c'est une des première chose qu'on m'a apprise, en club, chez des pros, etc... Et par exemple, montrer au cheval le truc qui lui fait peur, le laisser flairer heu... ben j'ai appris ça dans mon club aussi, pourtant, mon mono, c'était THE caricature du psychorigide gueulard et borné!

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 il y a toujours eu des coincé du cul pour monter en exterieur comme on leur a expliqué de le faire en reprise , cheval coincé entre la jambe et la main , il n'on jamais fait la diference entre essayer de (placer) un cheval et travailler avec un cheval
ce comportement est souvent celui des cavaliers qui pete de trouille et qui ne font pas confiance au chevaux , et il coince encore plus en exterieur quand reprise .
mais il y a tres tres longtemps que des cavaliers d'exterieur , monte leurs chevaux renes longue .


Mais carrément!!!!

Faut aller regarder des vieilles photos de randonnées, par exemple dans les cheval mag des années 80, et on en a la preuve!

Par Darius : le 30/03/09 à 16:49:46

Déconnecté
Quand aux rênes longues en extérieur... heu... j'ai commencé à monter avant la vague étho dans une ferme équestre... en extérieur donc, et les rênes en guirlande allaient de soit.

J'ignore si tu as appris à la même époque que moi a monter a cheval , mais je me souviens encore mon instructeur au centre du manège qui expliquait comment il fallait soutenir un cheval qui trébuchait à l'aide de son assiette et de ses renes. La chose primordiale qu'on retenait c'est qu'il fallait tirer sur la gueule. Lacher le contact de la bouche dans n'importe quelle circonstance était un véritable crime de lèse-majesté.

Par pascale : le 30/03/09 à 16:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "beaucoup de cavaliers n'attendent pas d'avoir le galop 7 pour avoir leur cheval"

ai je préciser "galop7"?

trop de cavaliers considèrent les "galop" comme un pase vers l'achat d'un cheval.. alors que ça n'a pa sgd chose à voir.... ça viendra pê.... et encore, j'ens uis même pas sure!

parce que les cavaliers de club qui payent chaque semaine leur reprise, je doute que ds leur grande majorité, ce soit pour apprendre à faire marxcher un cheval en main, pour savoir le gérer sur la durée ou pour savoir comment l'alimenter....

ce qu'ils veulent, pour la pluspart, c'est qd même aller en concours, sauter et progresser A cheval....

les autres, pas de souci, s'ils prennent leur temps et qu'il shabitent pas à petaouchnok, ils trouveront un club plus cool pour qui prendre soin du cheval veut dire quelque chose!

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 16:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 vsv a eu le mérite d'expliquer pourquoi il était avantageux de monter rênes longues...pour des cavaliers à qui on avait appris le contraire...je trouve que c'est déjà louable, même si ce n'était pas en soi révolutionnaire...mais elle en a fait son cheval de bataille...


je suis étonnée à quel point encore aujourdh'hui (alors que ça fait des années que je n'avais pas eu un Cheval mag' en main), les articles de vsv détonnent dans ce magazine: ton différent, choix différents, en gros philosophie différente...(même ses photos!)

c'est bien plus modeste que les conseils en CSO ou en dressage...alors admettons qu'elle dise la même chose mais différemment...mais la pour moi ça coule de source!

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 16:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 darius, moi j'ai pas commencé en club, mais en ferme équestre, comme je l'ai dit plus haut. j'ai mis des années avant de voir un manège en vrai!
Ce que tu dis ne fait que confirmer ce que dit pirou: si les cavaliers d'extérieur faisaient comme ça depuis belle lurette, les cavalier de manège, eux, ils n'avaient pas du tout ce réflexe.

Et je ne sais même pas pourquoi je met ça au passé parce que c'est toujours le cas, donc je ne vois pas franchement ce que l'étho a changé là dedans.

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 ben c'est normal que les articles sur l'extérieur disent rênes longues et ceux sur le CSO et sur le dress disent rênes ajustées, VSV ou pas.

Par md : le 30/03/09 à 16:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En fait, ce qui est révolutionnaire dans l'histoire, c'est pas tant l'éthologie, mais les modes de communication : le net, et les forums qui permettent la discussion

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 16:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Tu vas me dire corinne que la différence c'est pour une cavalière comme toi qui avait appris d'une certaine façon et qui se serait retrouvée en exétrieur rênes ajustées... sauf que tu serais allée monter dans n'importe quel centre de tourisme équestre sérieux, on aurait commencé par te dire de lâcher les rênes et tu aurais vite compris toute seule que c'était beaucoup mieux.

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 16:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
parce que les cavaliers de club qui payent chaque semaine leur reprise, je doute que ds leur grande majorité, ce soit pour apprendre à faire marxcher un cheval en main, pour savoir le gérer sur la durée ou pour savoir comment l'alimenter....

ce qu'ils veulent, pour la pluspart, c'est qd même aller en concours, sauter et progresser A cheval....



PAS DU TOUT! et le club à pétaouchnock qui apprend autrement, ben faut le trouver...si on apprend pas l'étho dans les galops, alors où?


Darius, je me souviens du schéma de vsv qui montre...bing! le cheval qui se prend un coup dans les dents en trébuchant...ça me laissait perplexe parce qu'on venait de me dire de "tenir" mon cheval quand il bronchait..ça me troublait énormément tout ça!

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Ca par contre je suis entièrement d'accord md...

néanmoins il me semble que cela ne concerne toujours qu'une frange minoritaire de la population équitante. Je connais pas mal de cavaliers à qui j'ai parlé du forum, et y'a pas grand monde que ça a intéressé. Et pourtant y'a de tout dans le tas!

Venir parler sur un forum, ou même poser une question, c'est déjà faire montre d'une certaine démarche intellectuelle qui va dans le sens de l'ouverture. De ce fait je pense que nous ne sommes pas représentatifs des cavaliers.

Par PIROU : le 30/03/09 à 17:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 une des choses que que je reproche au chuchoteurs , c'est d'avoir essayer de démontrer que l'equitation classique , est une equitation de brute et de non respect du cheval,
ce n'ai pas dis franchement , c'est des sous entendu mais c'est tres bien entendu , parce que au final certainnes personnes arrive a en etre persuadé ..

c'est la meme chose sournoise pour le cheval pieds nus. celui qui fait ferrer son cheval passe pour un sanguinaire.


Par corinne 2 : le 30/03/09 à 17:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui erzie tourisme équestre, mais j'ai pas eu ça...grande ville donc clubs "classiques"...donc merci vsv...Voilà...ça a été mon tourisme équestre à moi...

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais du coup tu fais cette opposition un peu manichéenne entre classique et VSV étho, etc... alors qu'en fait, c'est un faux débat je crois.

Nous on essaye juste de te dire que ça date pas des chuchoteurs tout ça. Rien de plus.

Par md : le 30/03/09 à 17:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 c'est d'avoir essayer de démontrer que l'équitation classique , est une équitation de brute et de non respect du cheval

ben alors, là, je suis pas d'accord! Ou alors on n'a pas vu les mêmes sources!

Là, en ce moment, Sam Powell, critique en effet les débourrage à l'arrache macho comme il dit qu'il pratiquait lui même étant plus jeune, avant d'en avoir marre de se casser de partout, et ceci en monte western.
Lyons, j'ai pas vu ça non plus. Juste un sermon pour être attentif au cheval. Rien dans son livre.
Dorrance, non plus.
Parelli, rien vu de ça dans les démo, mais j'ai pas encore lu le livre.

Les américain entre eux ne critiquent pas le classique, je pense pas. Par contre, les chuchotteurs en france, c'est pas impossible.

Je dirais éventuellement de Corbigny, elle a tendance à critiquer certaines pratiques de débourrage (pas la façon de monter par la suite), mais je pense que son dernier livre en dit plus, il faudrait voir.
La cence, ben je connais pas assez, j'ai rien vuy de tout ça dans toutes les présentations que j'ai vu.

Je crois que ce sont les médias qui font le plus de mal, et bourrent la tête des gens...

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Après moi je reconnais que j'ai eu de la chance de monter d'abord en extérieur en ensuite en club (en continuant à monter en balade en parallèle sur des chevaux qu'on me confiait). Je pense que ça m'a donné plus d'autonomie que de tourner en rond dans le sable. Du coup quand je me suis retrouvée en club, ça ne m'a pas perturbée de monter différemment en cours et dehors... par contre ce que j'ai appris en club m'a énormément servit en extérieur aussi! Je ne m'en serais jamais sortie avec Bellinda sans ça!

Evidement, c'est un coup de bol, parce que mes parents n'y connaissaient rien et m'ont inscrit dans un truc pour faire du cheval au petit bonheur la chance.

Total, après moins d'un an de cheval, je me faisais ma première 20 km en endurance à 10 ans.

C'est jean d'orgeix me semble-t-il, qui disait qu'un bon cavalier d'extérieur fait toujours un bon cavalier de manège mais que la réciproque n'est pas forcément vraie...

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce sont les médias qui font le plus de mal, et bourrent la tête des gens...


Oui oui oui, et 100 fois oui!

Et puis c'est vrai que c'est très français de toutes façon de cracher dans la soupe du voisin pour tenter de se mettre en valeur. C'est pitoyable et ça fait une ambiance de merde... pas que pour le cheval!

Par md : le 30/03/09 à 17:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c'est clair! C'est pour ça que ça m'a choqué cette loie qui est passée, autorisant les publicités qui comparent les produits entre 2 marques connues
Mais à priori, c'est pas si français, puisque c'est courant aux US

Par lisis : le 30/03/09 à 17:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et voilà, c'est encore la faute des journalistes

c'est d'avoir essayer de démontrer que l'équitation classique , est une équitation de brute et de non respect du cheval
Pas besoin de taper à ce point sur la presse, y'a qu'à voir ici, sur ce forum, les à-prioris qu'il y a
Pour moi c'est surtout une question de manque d'ouverture d'esprit, on est bien entre gens "comme nous", on critique les autres parce que ça nous donne l'impression qu'on est dans le vrai contrairement au reste du monde.

Par Darius : le 30/03/09 à 17:47:34

Déconnecté
 ... les cavaliers d'extérieur faisaient comme ça depuis belle lurette, les cavalier de manège, eux, ils n'avaient pas du tout ce réflexe.

Que les cavaliers d'exterieurs aient pris ce réflexe avant les purs cavaliers de manège, je veux bien , mais dans les années 70 même en extérieur on montait rènes ajustées. Les Bergeries n'était pas un club specialement dressage, ni exterieurs, ni cso c'etait un club multi disciplines ouvert à tout ce qui se faisait , qui commencait même à entrainer pour la course quand j'en suis parti. Et un jour on m'a parlé de rènes en guirlandes, dans un magazine qui mettait par terre mes certitudes en expliquant que le contact quand le cheval était en difficulté lui procurait déséquilibre, géne, et douleur ....et bein oui, c'est bien sur!

Par calamity jane : le 30/03/09 à 18:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 y a aussi que dans les années 80 y avait moins de sélection sur le mental dans les clubs, pas mal d'anglos frappés, de SF chauds bouillants, de réformés de courses redressés comme on pouvait, donc pas une cavalerie correctement travaillée et dressée, et quand on partait en extérieur, ça partait vite en sucette. Et au bout d'un moment de sucettisation, les rênes, faut bien les reprendre avant la nationale.


Par Erzebeth : le 30/03/09 à 18:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin du coup là on parle à nouveau de chevaux de club et plus de cavaliers d'extérieur purs et durs.

Par beeboylee : le 30/03/09 à 18:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il y a a aussi effectivement le pb du formatage du cheval..Tu pars renes longues avec un machin pété de sang, un peu vicelard et qui n a pas la moindre idée du contrat d allures tu as des chances de te retrouver sattelisé en orbite apres disparition de la tete entre les antérieurs..
Les cavaliers doivent apprendre mais les chevaux aussi .parfois ça vient tres vite ( Nerine, que connait lisis il ya deux ans , au moins au trot parce qu au galop, macache) .parfois c'est un peu plus long;

Par pascale : le 30/03/09 à 18:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "PAS DU TOUT! "

ça, c'est TON interprétation.. t'es bien sur de toi...je vais en concours de CSO dimanche ( a priori).. et je te fiche mon billet que 75% des gamines qui vont concourir avec moi ( en club 4, y'aura que des jeunes... ) n'en ont strictement rien a faire de l'étho... qd aux parents....n'en parlons pas.. déjà que certains refusent d'emmener leurs mômes 30 mn avt la reprise pour qu'il ait le temps de panser...

Par beeboylee : le 30/03/09 à 18:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu parles à qui Pascale?

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 19:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
si tu considères que "classique"


je mettais le cso et le complet derriére le classique Darius, mais ce n'etait peu être pas explicite

moi c'est en "classique" que j'ai appris a cédé juste avant que le cheval donne la bonne reponse

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
quand au rennes ajusté en ballade ( enfin sur un contact constant en pensant quand tirant tout le temps tu vas gerés)
une ballade en exterieur avec un cheval un peu chaud, je me suis accroché a la bouche, mon instructeur ma dit " attention tu vas faire la cocote minute" ça a pas loupé, monté en pression, et Laure au tas ...

j'ai jamais refait la même erreur

Par calamity jane : le 30/03/09 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, et ça, ça ne revient pas à beaucoup de monde, il y a une différence entre être au contact et tirer.
Au contact, c'est effectivement des rênes "tendues", plus courtes, mais avec un contact moelleux qui accompagne la bouche du cheval. Le concept du dialogue, du lâcher-reprendre, qui mène à rênes longues et à "pas de scandale si j'ai envie de récupérer mes rênes".
Tirer, c'est être branché sur ses rênes en permanence, exactement ce qu'il ne faut pas faire sous peine de cocotte minute (moi aussi j'ai donné).

après, je ne vois pas pourquoi dissocier classique et obstacle/cross, puisque l'obstacle, ce ne sont que des trucs à sauter rajoutés à des exercices de plat finalement.

on a une différence classique / western / équitations de travail, et après dans tout ça y a des spécialités, qu'il s'agisse de CSO ou de reining ou de garrocha.

Par pascale : le 30/03/09 à 19:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je répondais à corrine, bee.. parce que franchement, j'ai la nette impression qu'il y a encore beaucoup decavaliers de clubs que le "à côté du cheval" n'intéresse pas du tout.....

a voir tt ce qu'on a récupéré depusi 2 ans comem "fraichement sortis de club" à la pension.. a part sauter, ya pas gd chose qui les intéresse...
d'ailleurs, qu'il fasse 0° et que le sol soit gelé, ça le simpressionne même pas!

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pascale parle à moi...tu parles de gamines, ouil elles veulent monter, faire des concours et il faut souvent leur rappeler pour certaines que le cheval n'est pas une mobylette..en plus tu parles d'un concours de CSO...

maintenant les adultes qui commencent adultes n'ont souvent pas toujours envie de dresser en bride ou de sauter...l'éthologie, l'extérieur conviendrait à beaucoup de gens qui n'ont pas envie de concourir...je modalise hein, je fais pas une généralité...ce n'est pas parce que beaucoup de clubs ne donnent pas dans une autre "approche" (j'arrive pas à trouver un autre mot) que les gens n'en auraient pas envie...



cette opposition un peu manichéenne entre classique et VSV étho,


erzébeth, je suppose que t'as lu vsv en version complète?

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 20:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
moi les "vieux " qui commence tard je me mefie

ma mére voulait juste faire de l'exterieur , du truc etho, et caliner les chevaux ...

comme je lui es dit avant de faire tout ça, il serait bien de prendre des cours en club.....

Maintenant elle veux aller que au reprise de CSO, parce que le CSO c'est trop bien .. et a deja lu tout les bouquins de dressage


Par PIROU : le 30/03/09 à 20:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben alors, là, je suis pas d'accord! Ou alors on n'a pas vu les mêmes sources!

ben alors les gens qui ce referent au chuchoteurs , deforme leur propos? mais je ne crois pas
c'est pour ça que je disait "
c'est des sous entendu mais c'est tres bien entendu"


car a lire certainnes choses ou en discutant avec certainnes personnes c'est comme ça que les choses sont ressenties , et c'est pour ça que je parle d'un discours sournoi .

Il y a a aussi effectivement le pb du formatage du cheval..

oui bee, c'est vraie, on ne se conduit pas avec un jeune cheval , ou avec un cheval PT de sang , ou avec un cheval PT de de sang et jeune , ou avec un cheval mal dressé mal et eduqué , comme avec un vieux routier .
c'est pour ça qu'il faut savoir s'adapter et qu'il n'y a pas de vraie verité

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 20:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne dis pas que vsv n'est pas aussi une cavalière de classique, et même de dressage, elle ne serait pas contente...

je dis que ses bouquins parlaient de toute autre chose que ce que j'apprenais en club...rênes longues à la couture, notion de contrat, alternative au mors, prise en compte réelle de la peur du cheval (et de la peur du cavalier our la 1ère fois je voyais qu'elle pouvait ne pas être ridicule...)


Darius a connu apparemment des choses semblables...ne me dites pas que je suis une exception..à l'heure où je parle les clubs sont encore farcis d'instructeurs qui continuent à enseigner comme ils l'ont toujours fait; je ne suis pas tombée sur le seul club ringard de France.

une fois je me suis promenée avec la femme de l'instructeur...c'était au début que j'avais ma jument, j'étais en pleine "révolution" perso, en plein "Le Cv d'extérieur" la femme qui montait en bride tout d'un coup me regarde et me dit "ben t'as pas de gants, et t'as vu comme tu tiens tes rênes!"



grand moment de solitude...


comme c'était la femme du mono et que je faisais encore partie du club, je me suis sentie obligée d'ajuster mes rênes...Gribouille était furieuse de cette rupture du contrat si injustifiée...

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 20:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les "vieux" ne se résument pas à ta mère, Laure...

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 20:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui Bin merci Corinne

c'etait une exemple Humoristique !!!

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
je répondais à la provoc:"vieux"!


oui exception elle est, exception elle reste!

après avec une fille aussi accro du CSO et deu dressage...moi j'y vois une rivalité mère-fille!

Par faust : le 30/03/09 à 20:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 donc merci vsv...Voilà...ça a été mon tourisme équestre à moi...

en meme temps, c'est normal vu qu'elle vient de l'"extérieur" vsv !

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci


au club y'a pleins d'autre vieux mis tard qui font même les initiations complet

en faite c'est comme ça quand on y goutte on aime !


Par pascale : le 30/03/09 à 20:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, j'connais un "vieux" sur le forum ( qui va me tuer à coup de tondeuse pour chvx s'il lit ça.. ) qui s'est mit à l'endurance autours de 47 ans.... et qui s'est acheté un PSar de 5 ans non débourré à 50 ans, pour faire du CSO et de l'endurance... complètement maboule...

j'suis en RP... ici, ya des clubs partt.. ya aussi des concours partt, concours de tt ce que tu veux.. western, CCE, CSO, endurance, Dressage.. ya pas beosin de beaucoup bouger pour concourir... et la majorité des gens en concours, hors CSO et dressage petit niveau ( et encore...), ce sont des ADULTES....

et franchement, j'ai bien peur que l'extérieur, ça n'intéresse qu'une minorité de gens par chez moi...

L'été, sur 80 chvx à la pension, yen a maxi 5 qui "sortent vraiment" ( comprendre: s'éloigne de la pension ds un rayon supérieur à 10 km).... et au moins 30 qui mettent JAMAIS un pied en dehors de la pension!
Pourtant, on a de chouettes balades à dispos, variées et tout et tout!

alors ceux là, tu leur parles "rênes longues".. ils vont te dire "ok, pour la détente ds le parc et le retour au calme", mais surement pas pour trotter ou galoper... a ce niveau, c'est pas pret de changer!




Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
un vieux avec une super coupe de cheveux non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval