Forum cheval
Le forum éthologie

Le travail à une rêne... dans les allures

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Youkhone : le 28/03/09 à 17:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
  Issue de l'équitation classique d'extérieur, je me lance dans les exos d'éthologie montés en imparfaite autodidacte...

Le travail à une rêne m'intrigue fortement : la flexion à pied reproduite à cheval, je la conçois. Mais comment travailler ainsi pendant le trot sans créer un vrai inconfort pour le cheval? Comment préparer un arrêt d'urgence?


Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par pascale : le 31/03/09 à 09:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, la flexion d'encolure n'a rien a voir avec l'EED hein...

m'enfin, unc heval qui sait faire de sflexion latérale a droite, à gauche, au pas et au trot, ss se vautrer et en restant droit, on se dit qu'on doit pouvoir faire quelque chose en le pliant un peu qd il déconne... avec certain, j'essaierai même pas! c'est trisqué d'aller au tas!

galoper le bout du nez sur le pied tt en restant droit n'est hélas pas l'apanage des arabes...



et promis, il peut tenir la position longtemps si, comme le dit JBB, on se contente d'agir avec les mains....




Message édité le 31/03/09 à 09:31

Par dilou : le 31/03/09 à 11:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 Elle est terrible, cette photo

Par md : le 31/03/09 à 11:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouais, c'est clair! Le pantalon n'est même pas assorti au tapis et au filet

De toute façon, l'arrêt d'urgence sert si le cheval a appris à dire oui tout le temps. Je pense que ça permet au cheval de retrouver ses idées sur un coup de panique, un peu comme le décrit SDE.

J'essaie de l'installer sur la petite en ce moment. Au pas, et au trot, je pense que ça va pas être trop dur, mais ensuite, au galop, et lors d'un moment de trouille J'ai du boulot!
Sur le bouquin d'EDC où c'est expliqué en détail, et d'après ce que j'ai vu à la démo à paris au salon du cheval, c'est super important de bien faire engager le postérieur sous la masse. Donc le cheval doit bien céder à la pression.

Par pascale : le 31/03/09 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, pis avec les anguilles, ça permet la rupture au galop...

Par md : le 31/03/09 à 11:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi ça m'a servi ya pas longtemps à désamorcer un piti rodéo mignon de ma gentille amourette, au moment où je suis montée dessus. Et j'étais en side. J'au eu chaud aux fesses qd même!

Par SDE : le 31/03/09 à 21:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 parce que j'ai pas encore bien saisi comment on apprend au cheval à paniquer sur place et à surmonter sa peur.
mon cheval est du genre limaçon, ça aide, plutôt que fusée.

mais un cheval qui panique en général ne reste pas en place. D'où l'intérêt de lui apprendre à dire "je m'arrête car je veux observer ça de loin" ( et le formater, à, "dès qu'il a bien vu, on repart, dans le bon sens, quitte à s'arrêter un peu plus loin" )

ensuite un cheval respectueux et obéissant (donc, travail, travail) même ayant peur, ne te mettra pas en danger si toi, de ton côté, tu prends des précautions.

Par ex, pour passer devant le cirque, avec des parcs et cages de fauves et animaux bizarres, le long de la route sans visibilité, je mets pied à terre, je tiens la longe assez courte, la baguette prête à être levée, et on est passé "en vitesse", sans s'arrêter, ni regarder. Lotus complètement hystérique piaffait derrière moi, tête en périscope, yeux exorbités, Mais il est resté à sa place, entre la longe et la baguette.

une fois à l'écart, et en sécurité, je l'ai lâché, il était tout en sueur et renâclant, et il a trépigné et piaffé en cercles pendant assez longtemps pour me lasser et mettre fin à l'expérience.

La vraie panique ne peut pas laisser le cheval statique.

(rien à voir avec la rêne mais je sais que si j'étais restée dessus, ça aurait été vraiment dangereux ! )

Pour le stop à la voix, durant tout l'apprentissage, il a eu droit à une friandise en récompense, et encore quelquefois. Avec un cheval gourmand ça motive à bloc et ça grave à jamais les circuits synaptiques

J'imagine qu'il y a aussi un travail de fond sur les contrats
on en revient tj aux mêmes points : travail, constance, habitude de l'obéissance.


Message édité le 31/03/09 à 21:21

Par corinne 2 : le 31/03/09 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 apprendre à dire oui...

Par Horsedrug : le 01/04/09 à 06:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oui, SDE, c'est clair qu'il faut aussi bien connaître les limites et éviter un max les risques...

J'ai pigé pour le "stop".
Par contre, je vais être relou, mais je ne vois pas mieux comment tu apprends à ne pas céder au reflex de fuite qd quelque chose fait peur, mais plutôt s'arrêter de regarder (c'est ce que j'appelais flipper sur place!)

Enfin c'est peut-être pas le bon topic, virez moi si je fous la m**** !

Par md : le 01/04/09 à 08:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu comprendras qd tu auras lul vsv
C'est pas très bien expliqué par Lyons, ça. C'est tout un boulot, un formatage comme a très bien expliqué SDE. ça se fait pas du jour au lendemain.

Par beeboylee : le 01/04/09 à 08:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce qui m a toujours laissée sceptique quant à l'evitement du reflexe de fuite, c'est le truc incongru inattendu et non anticipé ( ni par le cheval ni par le cavalier) .

Laisser regarder en encadrant gentiment laisser snifouiller ( bon pas 3 heures) OK ça marche bien et ça permet de dedramatiser pas mal de situations,MAIS pas toutes.

ex concret, hier un Malik en vrac parce qu au detour d'un portail derrière lui y a vait un mechant soudeur avec un mechant fer à souder qui faisait des étincelles.. Le dragon cracheur a jailli derrière nous et Malik s est vraiment cru attaqué par le machin d' où un tres beau "courage fuyons" avec louvoiement entre voitures plots au sol et barre au milieu du passage .

Ds ce type de cas, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose sinon rassurer mais apres coup.
Ce qu'on peut juste constater c'est que le cheval est suffisamment connecté pour se tirer sur quelques metres et pas sur 4 km raide embarqué.

Par md : le 01/04/09 à 09:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est exactement ce qu'expliquait SDE. Tu formates ton cheval à réfléchir, mais certaines situations vraiment vraiment trop flipantes peuvent le faire réagir encore.

Mais je reste persuadée que si tu étais descendue et que tu avais attendu que ton cheval se calme vraiment , et donc attendu le temps nécessaire (c'est à dire 1h, 4h, plutôt 10heures dans le cas d'un cheval "légèrement réactif" comme ton arabe ), il aurait fini par se calmer.

Une des techniques décrite par vsv, c'est d'attendre que le cheval veuille y aller de lui même (il apprend à prendre sur lui et réfléchir, ce qu'il ne fait pas qd on l'encadre et le met au travail pour le "distraire" de sa peur), quitte à prendre un livre et lire en attendant que la peur se calme d'elle même.
En fait ya un nom pour ça, un délaie qui fait que le cheval s'habitue et se rend compte que danger il n'y a pas (mais j'ai beaucoup travaillé cette nuit, alors ça vient pas ).

Tu stimules aussi régulièrement ton cheval pour qu'il ne s'endorme pas dans son coin sécurisé, et qu'il avant toujours jusqu'à la limite de sa peur (au delà de cette limite il panique, il s'imagine que c'est sa distance de sécurité). Il ne faut absolument pas le pousser, il faut que ça y aille de lui même.
Le but, c'est d'arriver jusqu'à l'objet de la peur, en 5h s'il le faut la première fois, puis 1h, puis 1/4 d'heure, puis 2 min...

Ce qui manque aux gens le plus souvent, c'est le temps, et c'est bien dommage (moi la première!... je déteste aller voir mes juments qd je suis pressée)

Enfin bon, voilà. Tout ça pour dire que tu peux formater ton cheval à réfléchir avant d'agir, mais il est certain qu'un jour, un stimulus trop fort peut le faire réagir (en général, c'est un truc qui surprend), et un cheval bien éduqué comme lotus ne restera pas enfermé dans sa trouille, et son envie de fuite, et répondra très rapidement à sa proprio qui sait faire avorter la peur.

Par beeboylee : le 01/04/09 à 10:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Houlalala je descends pas de Malik à proximité d'une nationale avec gens, poussette etc..
Ok il est respectueux etc mais pas envie d'une eventuelle sucette à pied: je gere toujours mieux à cheval ( A force d en tomber, je tombe plus )
Tu vois la technique VSV ici elle peche parce que justement l environnement n est pas assez securisé pour tout le monde afin de permettre au cheval de gamberger avant d'y aller par lui meme,( si tant est qu'il y aille... plus tetu tu meurs! )
Avant de réflechir, Le titi va de toute façon se barrer 20 fois meme si je pourrai le ramener parce qu'il a confiance en moi.
Mais il va se barrer mode à roulettes ( id est queue plaquée tronche en lair et taiaut ) sur un parking avec promeneurs, enfants, etc .
Bon c'est tout heu hein? c'est meme pas une critique, juste un constat. Tout a des limites. ici ce sont celles de l'environnement :un cheval flippé ça fait des betises et tu ne peux te permettre de jouer au strike avec des bébés.

Par SDE : le 01/04/09 à 10:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ce qui m a toujours laissée sceptique quant à l'evitement du reflexe de fuite, c'est le truc incongru inattendu et non anticipé ( ni par le cheval ni par le cavalier) .
ha oui souvenir mémorable
une fois mon cheval a fait un tel bond en avant que je me suis retrouvée par terre sur le c***
aie aie aie j'ai pas pu marcher pdt 3 jours

c'était un cycliste qui arrivait derrière et qui "n'avait pas fait de bruit pour pas faire peur au cheval" (ça partait d'un bon sentiment) mais quand Lotus l'a paerçu dans son champ de vision, il a bondi hors d'atteinte du prédateur qui le ratrappait...
Le mr a été étonné quand on lui a dit qu'au contraire, il faut toujours s'annoncer de loin quand il y a des chevaux.

Avec l'expérience, Lotus a appris à surveiller ses arrières (moi aussi ! lol traumatisée) et il ne bondit plus quand un vélo surgit à l'improviste.

Pour moi, le cheval étant cheval, la surprise le fera bondir de toute manière. Le tout c'est que le réflexe de fuite ne se transforme pas en embarquement en dépit du sens de la préservation de soi ! (là, travail encore, arrêt d'urgence, etc)
Ce qu'on peut juste constater c'est que le cheval est suffisamment connecté pour se tirer sur quelques metres et pas sur 4 km raide embarqué.
+++ ! avec ça !

Ensuite, je l'ai déjà dit, j'ai un cheval froid qui économise son énergie et ne la gaspille pas en vain sauf lorsqu'il s'agit de brouter donc j'ai un avantage. Je ne pense pas que ça se passerait pareil avec ce Malik ou le Lahire de Perrinnette.

heureusement, y en faut pour tous les goûts, moi mon truc c'est plus de stimuler les limaçons que de freiner les piles électriques !

Par beeboylee : le 01/04/09 à 10:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C''est pas une pile le Malik, juste une bombe à neutrons il explose puis pfuiit plus rien.. ..
Oui dejà ne pas se retrouver embarqué c 'est bien.
Ca participe aussi de la construction de la relation, ce truc.
Le titi il commence à comprendre que ses cavaliers sont des gens sensés qui ne le mettent pas en situation de danger et que s'ils lui disent que tout va bien , il faut les croire.

Par md : le 01/04/09 à 10:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bee : n'y vois surtout pas de l'acharnement

Déjà, oui, bien sûr, tu peux tout aussi bien gérer ton cheval en étant dessus, c'est une histoire de choix, si tu es plus ou moins à l'aise. Mais moi j'ai remarqué qu'en cas de grosse trouille, si je suis à pieds, j'ai une envie irrésistible d'être dessus pour maîtriser, et si je suis à cheval, j'ai l'envie irrestible d'être à pieds pour maîtriser

La méthode n'est pas limitée, je vais expliquer pourquoi :
Si ton cheval fait demi-tour brusquement qd tu lui demandes de s'approcher, c'est que tu as trop demandé. Ce qu'il faut faire en théorie : rester toujours à la limite de sa zone de sécurité, et le laisser s'approcher de lui même, il se gère tout seul, et n'a pas cette envie méchante de te faire un demi-tour. Il faut beaucoup de tact, et surtout, de patience et de temps! et c'est là que le bas blesse. On demande facilement trop au cheval, justement, comme tu dis, parce qu'il te fait confiance, mais c'est risquer le demi-tour brusque et dangereux pour lui, toi et les autres, en effet. Et je vais faire plaisir à JBB, avec un arabe réactif, c'est pas facile à doser.

La limite donc pour moi de cette façon de faire, c'est le temps. Il faut le temps, systématiquement, qd le cheval est en cours d'éducation, de lui montrer tout ce qu'il veut voir. ça veut dire qu'il faut être capable d'identifier si le cheval a peur (certains ont des comportements très proches, il faut l'avouer, on peut se faire avoir parfois, si on n'a pas l'habitude), et prendre le temps d'attendre.
Moi la première, sans être une pressée de la vie, j'ai un mal fou à m'imposer d'être patiente. Je me rappelle en particulier d'un troupeau de veaux qui était arrivé au grand galop. Je sais que j'aurais dû attendre plus longtemps que la jument soit rassurée, avant de continuer mon chemin, quelle soit vraiment calme, qu'elle se détende, qu'elle se mette à mâchonner...
L'autre fois, je l'amène au dessus de l'autoroute, elle a pris sur elle, elle a pas mal gigoté, mais n'était pas rassurée. Oui, mais bon, à 14heures je travaille, donc je suis pas restée jusqu'au bout, et je sais que la prochaine fois elle aura encore l'appréhension, même si c'est moins.

Mon ami Jacques avait une petite arabe sur l'oeil, la petite Mouna (une merveille cette jument! Bai brun, une jolie tête, de longues jambes). Elle, elle était tout le temps stressée en extérieur. Si elle était devant, elle se mettait à accélérer. Je suis certaine que le programme de vsv aurait nettement amélioré les choses. Mais bon, cheval d'endurance, on lui demande d'avancer, donc elle restera avec ses peurs. Mais en course, je suis pas sûre que ça soit bon, ça augmente le stress, la peur, ça fatigue...
je suis déjà partie seule avec elle, moi un cheval qui stresse dessous, ça me fait rien, je reste zen (j'ai du bol! mais moi aussi j'ai appris à tomber ). Ben au pas, moi complètement calme, sans chercher à pousser la jument, tranquille rêne longue, elle n'était pas si mal. Mais il y aurait eu du travail! Surtout sur un cheval si réactif.
Mais c'est moins grave je pense en endurance que pour quelqu'un qui fait du trec, où là, ma maîtrise de la peur et des réactions du cheval doit être total.

Perso, j'aimerais maîtriser ça au max, et je pense que j'aurais pas trop de pb avec Régates, c'est une jument confiance qui ne s'émeut pas de grand chose. Même si je fais de l'endurance, où on demande de tracer pas de réfléchir, je pense que ça peut être un plus.

Par Kenyat : le 01/04/09 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est marrant, en ce moment je bosse une jument complètement speedée, impossible de partir en extérieur seule avec elle et même accompagnée elle fait des écarts monstres pour tout et rien et ne supporte pas d'être séparée de plus de quelques mètres de ses copines. Elle n'arrive pas non plus à rester au pas en descente.

En 4 séances elle part seule en extérieur (pour l'instant en main), reste au pas dans les descentes, reste sereine lorsqu'elle est séparée de ses copines pendant la balade, les écarts ont été réduits de moitié et sont bien moins violents étant donné qu'elle pause tout de suite pour réfléchir

Par Horsedrug : le 01/04/09 à 11:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Raconte les étapes Kényat ! Qu'est ce que tu as bossé avec elle ???

Par Kenyat : le 01/04/09 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je te ferais passer la fiche client, y a toutes les séances de résumées Mais là je dois partir bosser un gros SF de 1m72 qui se laisse pas mettre le filet

Par Horsedrug : le 01/04/09 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Génial! Merci !

Par beeboylee : le 01/04/09 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Malik part seul depuis toujours, avance tranquille en regardant les zoiseaux ( pas si tranquille en fait, il se retient) a l air quasi apathique..c'est là qu'il surprend parce qu'il est parfaitement capable de partir en sucette pour un bidule là où il passera indifférent sur un pont d autoroute à 6 voies..
je comprends bien Md ,mais ce que je dis c'est que ds le cas du dragon soudeur , je ne pouvais pas décemment jouer à "on regarde" et ce parce que ma marge d action entre pietons, voitures garées et obstacles divers etait trop reduite pour le faire en securité totale pour tout le monde en cas de mauvaise appréciation de ma part, et ce justement parce que le titi a ce coté bombe H..
Dylan c'est plus simple :il telephone ses trucs "je sens que je vais m enfuir houlalala" . Le petit c'est "tout va bien pis tout va tres mal, oups aurais fait une connerie? désolé."

Par corinne 2 : le 01/04/09 à 13:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je veux bien aussi la fiche client, Kenyat...(fallait pas en parler... )


difficile de résumer le bouquin de vsv, mùais elle en parle de ce genre de situation de trouille non prévue...en gros en te mettant à une distance respectueuse, après sa panique, en lui montrant le truc de loin puis de plus en plus près...


on demande de s'approcher à chaque fois que les oreilles, le regard, montre que le cheval est plus zen...maintenant il arrive que l'expérience soit nulle, comme pour le fer à souder où pas de marge de manoeuvre...ça fait rien si ça reste un principe, ce sera pour une prochaine fois...t'as pas un copain qui a un fer à souder...?

Par Horsedrug : le 01/04/09 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oui, MD, comme tu l'expliques bien, si l'on installe le logiciel (mais ça prend du temps, des fois ça bug pendant l'installation les bécanes ) , dans 99% des cas, ça t'apporte du calme et de la sécurité...

Mais bon, on est bien d'accord qu'il reste une part de vraie situation où il y a de quoi bondir, pour le cheval et le cavalier... Quoique l'on fasse, l'équitation reste un sport à risque...

Vite vite, que mon transporteur se dépêche de me faire parvenir les bouquins de VSV dans l'Empire du Milieu!! Ralala, VSV en Chine, qui l'eu cru !

Par beeboylee : le 01/04/09 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Avant le fer à souder je vais bosser la carte en main monté et en main à coté parce que là on a un vrai pb.. Ca le rend hystérique.

evidemment il a fallu que j en emprunte une à un gentil monsieur ( et que je la lui rende ds un etat lamentable toute froissée apres avoir failli me faire mettre au tas 10 fois) pour m en rendre compte..

Par md : le 01/04/09 à 14:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Horsedrug : je dirais que dans 100% des cas, tu obtiens un cheval plus calme et plus sécuritaire (encore une nuance à la con lol)
et ça vaut si le cheval est dressé correctement.
je pense oui que c'est une méthode sans faille, pour peu qu'on soit vraiment capable de lire le cheval, et surtout qu'on soit patient (parfois trèèèès patient). Mais mine de rien, c'est pas donné à tout le monde avec tous les chevaux.

Le cavalier moyen est bien souvent incapable d'obtenir 100% de contrôle sur son cheval. Mais si il gagne 90%, c'est déjà pas mal!
Un cheval 100% sécuritaire ça n'existe pas, il y aura toujours un très faible pourcentage qui fera que la réaction n'est pas contrôlé dans sa totalité (expl de SDE).

Même l'humain peut avoir des réactions non contrôlées lors de grosses paniques. C'est que le stimulus a fait sauté les barrières psychologiques qui ont été mise par l'éducation. je me rappelle d'une fois où ma mère est partie en courant qd un avion de chasse est passé très bas juste au dessus de la maison. Son instinct lui a dicté de prendre la fuite. Elle a été très stressée par cette réaction incontrôlée, qui lui a fait prendre conscience que dans un moment de panique, elle pouvait abandonner sa famille...

Par corinne 2 : le 01/04/09 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mère indigne...!

Par jelly bully bean : le 01/04/09 à 14:38:39

Déconnecté
 BOn ... sur la photo de Pascale on voit bien un cheval dit rubber nose , un nez de caoutchouc. Ce qui veut dire que quand on a pas pris soin de bien positionner les postérieurs avant de trop assouplir l'encolure nous nous retrouvons avec ce genre de situation.

L'arret d'urgence est quelque chose d'instinctif , il sert a remettre le cheval tout simplement face a sa peur , le laisser reguarder et meme reculer mais surtout de désamorcer le cheval avant d'Exploser , une fois explosé il faut doser tout ca , le cheval résistera s'il a pris la fuite sur une bonne distance...

Par pascale : le 01/04/09 à 15:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 entièrement d'accord avec toi, JBB... d'autant plus que j'ai pas mal monté l'apallosa 100% western de ma cop' en parrallèle.. bon, clairement, pour être bon au chrono sur des barres, je pense que ça sera plus facile avec "nez en caoutchouc", qui va tourner court, même à faux... mais pour le travail sur le plat, ya du boulot avec celui là!

m'enfin, il avait 4 ans sur la photo et commençait tt juste le travail...

au passage, l'arret d'urgence EN TOUTE sécurité, n'est possible, à mon sens, que si on a cheval qu'on peut immédiatement remettre sur le cul.. avec bon nombre de chvx carrément pas souple et/ou sur les épaules, c'est 50% de risque d'aller au tas!

Par md : le 01/04/09 à 15:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pour ça qu'EDC explique qu'il faut relier la rêne à la hanche, et apprendre tout de suite au cheval à engager le postérieur sous la masse. Elle l'avait bien expliqué lors de la démo que j'ai vu au salon du cheval à Paris. et c'est clair dans ses livres.

Par pascale : le 01/04/09 à 15:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, trés clair ds le tome I!!

mais je te rassure, un mini stage chez n'importe quel entraineur western l'explique aussi bien.....

mais bon, vs connaissez le "faites ce que je dis pas...." ...

Par md : le 01/04/09 à 15:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne connais pas l'équitation western. Mais en effet, j'avais vu une démo qui m'avait beaucoup plus sur les principes expliqués : C'était clair!

Par jelly bully bean : le 01/04/09 à 15:24:01

Déconnecté
BOn pour les parcourt avec ce type de cheval , c'Est aussi faux de se laisser croire qu'il peut tourner plus court pour les parcourts de sauts d'obstacles.

Je suis désolé mais c'Est quand eme un genre de refus de la part du cheval qui vole et prend une initiative . Voyez c'Est difficile de bien comprendre souvent a quoi je veux en venir mais ce cas est vraiment un refus du cheval d'engager tres bien ses postérieurs afin de bien positionner son corp pour etre completement droit pour affronter l'obstacle , et je suis certain que c'Est ce qui limite la hauteure des sauts qu'il pourrait effectuer.

Le cheval va opter pour jeter de l'épaule parce que cE'st ce qui lui parait le plus facile , le chemin de la facilité et il y'"a aussi d'autre mécanisme qui s'est mis en place comme la peur d'une main , il se protege la bouche , il engage moins ces postérieurs et reste avec un équilibre mental précaire.


Message édité le 01/04/09 à 15:22

Par pascale : le 01/04/09 à 15:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 JBB.. je ne veux pas d'un cheval qui ne prends pas d'initiatives.. ça me gonfle et ça m'ennuie vu que je fais principalement de l'extérieur.. des chvx comme l'apaloosa de ma cop' hyper bien dressé.. je laisse ça a ceux à qui ça plait.. et moi, ça ne me plait pas comme compagnon de promenade...
ça c'est un choix... choisit... même si je suis bien consciente que ça complique de schoses ds le "travail" effectif... j'assume!

pis il fait pas ça qd il saute , hein.. je pense que t'as pas compris où je voulais en venir...

ça me viendrais pas à l'esprit de suater avec un cheval qui tort la tête... je tiens à mes abatis moi...

juste qu'il est ultra souple, et ce depuis tjs.. ça a tjs été uen anguille.. du coup, il tourne trés court, même à faux, ss se déséquilibrer, comme les camargues quoi...

Par jelly bully bean : le 01/04/09 à 15:32:38

Déconnecté
A faux ? A contre galop?

Si c'Est el cas , pour bien apprendre aux chevaux a mieux travailelr en équilibre et la développer nous nous devons de bien le travailler .

et pour ce qui est du saut , c'est aps pendant le saut que le cheval se tord la tete , mais dans le parcourt lors des virages. JE crois encore une fois que nous nous comprenons pas . Et
je crois pas non plus que tu saisisse bien la nuances entre un cheval qui prend des initiative et un cheval qui attends.

Pour moi , ce qui est pour toi une initiative est en fait un refu.


C'est comme si tu me disais , j'aime pas les chevaux trop dressé a la western que si tu dis pas stop il passe au travers les clotures sans meme que ca effleure leur esprit de stopper seule.

Par pascale : le 01/04/09 à 15:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 des chvx comme tu décris, JBB, qui tapes ds le srochers si on leur dit pas de les éviter, j'en connais.. demande à dilou...

un cheval doit s'INCURVER ds un virages;. c'était pas une évidence pour toi?
s'il se couche, il va arriver sur les épaules devant les barres...

ben, nan, moi, ça me dérange pas un cheval qui préfère se mettre au petit galop alors que j'étais au trot, du moment qu'on reste à al même vitesse ( en extérieur, pas en carrière).... j'ai jamais dit que j'étais un exemple hein..

et pour pas froisser les autres, je sors avec des ahuris ds mon genre, dont certains sont représenté sur ce forum...

ça, c'set carrément un choix de vie..
le truc des chiens qui doivent manger qd on leur dit, ne pas monter sur le canapé et manger aprés leur maitre, ça me gave aussi.. donc ma chienen fait ce qu'elle veut...

Par jelly bully bean : le 01/04/09 à 15:39:57

Déconnecté
 bein ok , mais je t'avous que quand tu conseil les gens , tu les conseile d'avoir de a difficultée ,et quand tu conseil aux gens d'avoir de la difficultée , c'Est toujours le cheval qui paye les factures...

moi je prefere leur apprendre a faire le choses nets et ensuite s'il veulent absolument avoir des problemes , ils ont le loisir de les choisir!



Par jelly bully bean : le 01/04/09 à 15:49:44

Déconnecté
discution qui n'Aura pas de fin , j'abandonne encore une fois!



Par pascale : le 01/04/09 à 16:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, tes conseisl sont logiques, JBB... sauf qu'on a pas tous le smêmes envies..

j'ai de scopines qui ont des chvx hyper aux ordres.. des copines qui ont de schiens qui ne bougent pas une oreille ss l'accord de leur maitre.. mais ds les 2 cas.. ça leur convient..

moi pas... j'aime le "flou artistique" ds une certaine limite.... même si, au départ, ça a demandé uen certaine rigueur.....

bref, j'aime pas les "soldats".... et je ne suis ni plus ni moins en "galère" que mes copines avec leurs animaux au garde a vous...

c'est comme pour tt, aprés, faut assumer le fait qu'on ne puisse pas tt faire non plus....


Par jelly bully bean : le 01/04/09 à 18:57:46

Déconnecté
 Ouais moi aussi je connais des gens comme ca , leurs chiens font ce qu'ils leurs plaisent , d'ailleur l'autre jour , les deux me sautaient dessus a m'arracher les vétements , et comme je suis con et que je me respecte pas assez j'ai toléré ca , c'Est dommage que j'ai pas laissé mon flou artistiques a moi a leur fourrer un bon coup de pieds de toute mes forces en plein visage pas pour punir les chiens mais pour montrer a la proprio son pietre dressage de merde et son manque flagurant de respect pour autruit en les reguardant faire et comme si j'etais un poteau de téléphone. Et je regurette amerement et ai hate que son berger allamand et son golden me sautent encore dessus . Elle va me trouver sauvage j'espere...

D'ailleur mon voisin aussi a deux chiens et il doit adorer les entendre japper a longueuer de journée , d'ailleur je vais les enregistrer et sortir sur mon balcon mes deux grosses colonnes de son et lui faire jouer a longueur de journée mes enregistrements précieux, et j'ai hate qu'il vienne me demander de cesser ma musique artitistique , mais j'ai plutot pensé a la faire jouer quand je quit la maison pendant la journée, jusqu'a ce qu'il me fasse une plainte et que j'aille défendre que se ne sont pas mes chiens qui jappent mais bel et bien l'enregistrement des siens...

Par pascale : le 02/04/09 à 09:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, tes voisins sont des cons.. c'est pas ma faute... ma chienne marche ss laisse, au pied, y compris en ville, m'accompagne chez tt le monde ss aboyer et ss sauter sur personne... laisse les autres chiens manger ds sa gamelle et peut rester 1H avec des gamins en bas âge ss mordre personne....

son seul défaut, c'est de transformer n'importe quel pantalon propre en pantalon de fourrure si tu t'approches..

le "fou artistique", ça veut pas dire "faire n'imorte quoi" ou tolérer l'intolérable..

comme dirait yann, c'est uen histoire de curseur.. et toi, tu le met trop loin pour moi....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval