Forum cheval
Le forum éthologie

Probléme de respect, embarque en main

Sujet commencé par : Doomy - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Doomy : le 28/03/09 à 15:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2008
140 messages
Dire merci
 Bonjour a tous

Je viens vous exposer mon probléme avec doomy en ésperant trouver une solution a mon probléme

Alors, mon gros souci c'est qu'elle m'arrache la longe, a la moindre occasion, et qu'elle c'est qu'elle a plus de force que moi et que je lache a tous les coups!

J'essaie de travailler un peu main, et quand elle ne comprend pas ou ne veut pas, elle tourne la tête et hop au galop, ou tous simplement si une touffe d'herbe un peu plus loin et plus interessante que moi, elle y va sans se poser de questions, elle c'est qu'elle gagne a chaque fois!
L'autre jour, le proprio de la pension, la sort comme tous les matins pour aller au parc, elle décide que sa ne va pas assez vite pour elle, alors elle y va toute seule!

J'aime aller me ballader a pied, l'emmener brouter ... mais je ne lui fait absolument pas confiance a ce niveau la

Comment lui faire comprendre qu'elle a pas le droit de faire ca? Comment pourrai je faire pour la tenir, pour ne pas qu'elle gagne a chaque fois?




Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 28/03/09 à 17:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu devrais essayer un caveçon

a un moment, elle doit comprendre qu'elle est tenue

tu peut aussi passer la longe d'un anneau du licol a l'autre en passant sous la barbe.


Message édité le 28/03/09 à 17:15

Par casimir : le 28/03/09 à 17:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça ressemble a ça Lien le pb non ??

Par corinne 2 : le 28/03/09 à 18:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'allais le dire Casimir...


c'est quoi comme cheval, Doomy, il est puissant?

Par Doomy : le 28/03/09 à 22:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2008
140 messages
Dire merci
 Je viens de lire les 8 pages du post de Ramdam, oui le probléme ressemble au miens! J'aime beaucoup son expression "t'avais la longe tu l'as plus!", ca ma bien fait rire, et c'est tellement vrai

Mais pour moi le probléme est un peu different, parce que c'est jamais au meme moment, meme endroit ... c'est vraiment quand elle le décide, elle peut etre top pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines et le lendemain elle décide que ca lui plait pas et hop elle va se ballader, j'ai pas besoin de lui courrir après, en général elle s'arrête quelques bons metres plus loin pour brouter, et attend que je la récupére!
Elle fait ca en douce et tellement calmement que je ne m'attend a rien et qu'il est trop tard pour agir!

Le caveçon j'y avais pensé, mais comme c'est pas régulier je vais pas me ballader comme ca et attendre que ca arrive en plus comme j'essaie justement de la travailler en main, céder a la pression ... avec le caveçon c'est pas top

pour la longe en gourmette j'y avais pas pensé, mais franchement je crois pas que ca lui fasse vraiment de l'effet, elle contracte tellement son encolure que je maitrise plus rien, et elle est vraiment bourrin quand elle veut.

J'ai d'ailleurs le meme probléme monté, ca arrive rarement, mais quand elle m'embarque, je maitrise plus rien j'essaie de lui apprendre la rêne d'arret d'urgence, mais quand elle décide elle ne céde plus

Par Doomy : le 28/03/09 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2008
140 messages
Dire merci
 Ah j'ai oublié de préciser Doomy, est une jument haflinger de 7 ans, que j'ai depuis 10 mois

je vous laisse le lien de son blog si ca vous dit d'aller faire un tour pour voir un peu se qu'on fait ensemble

Lien

Par dilou : le 28/03/09 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, ça ne me surprend pas du tout que ce soit une haflinger !
J'en ai connu une comme ça, elle avait une méthode imparable pour t'arracher la longe .. on lui en a fait perdre l'habitude avec un licol en corde.

Par Ramdam : le 28/03/09 à 22:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
hello, Doomy...je compatis, c'est prodigieusement agaçant, disons-le tout net, et je passe sur la tête des chauffeurs poids-lourds qui voient un ahuri d'espingoin faire le dingo au bout de la ficelle où est accrochée une échevelée là, tout près, sur le bord de la route...  

Par Ramdam : le 28/03/09 à 22:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je recommande d'abord de pratiquer les méthodes Flooded/JBB; important pour lui montrer que de toute façon c'est toi qui a le dernier mot.

dans le cas de Cacahouète Joe, ben ça a pas suffit, mais ça a largement contribué;
ce qui a fait toute la différence, c'est le licol; je cherche une photo...

Par PIROU : le 28/03/09 à 23:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le caveçon j'y avais pensé, mais comme c'est pas régulier je vais pas me ballader comme ca et attendre que ca arrive en plus comme j'essaie justement de la travailler en main, céder a la pression ... avec le caveçon c'est pas top

un bon caveçon c'est ce qu'il y a de plus precis pour un cheval , il y a plusieurs posibilité de reglage .

ce n'est pas le caveçon qui cede , tout comme avec un mors c'est la main ..

et quand ça demarre trop fort , il ne faut pas rester pendu ça donne de l'appuie et c'est comme avec un mors ça part encore plus fort;
il faut proceder par vibrations , et si ça ne sufit pas, par sacades sacades ,

Par Ramdam : le 28/03/09 à 23:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
désolée, je retrouve pas...faudra que j'en refasse si ça t'intéresse...
mais en fait c'est juste un bête licol plat, dont la boucle de règlage de la muserolle est au dessus au lieu d'être dessous...

y a aussi que je fais hyper gaffe à pas lui prêter mes mains pour s'appuyer dessus, et que à force, j'arrive à le sentir venir maintenant; donc si la ronflante "Jojo, fais gaffe!" suffit pas, avec mon oeil du tigre en plus, ben je fais quelques pas sans le quitter de l'oeil, pis quand je sens, je reprend ma route normalement, mais en vigilance orange, hein...
pis surtout si je sens qu'il va partir, je me débrouille pour que le décollage lui occasionne un bing, mais sans cogner: l'idée (c'est l'idée de JBB) c'est que au moment où il va partir à droite, ma main parte "comme par enchantement" à gauche, et paf! il s'est cogné tout seul;
je regarde ailleurs en même temps et j'embraye aussitôt la seconde direction là où je voulais aller, l'air de rien; 

y a bien eu une ou deux fois, quand y avait plein de neige, où Jojo était remonté comme une cocotte minute genre "sisi c'est vachement mieux en bas du bled, j'te jure!" et il a tenté le tout pour le tout, cheval qui te pète un demi-tour sur les postérieurs et qui tente le décollage plein-cul juste derrière... mais j'ai tenu bon, en pensant à relâcher et à prendre l'air dégagé en regardant ailleurs quand il a glissé dans la neige...

bon, c'est pas très clair, y aurait fallu être là, mais Jojo pas fâché, juste un peu circonspect quant aux circonstances exactes de "j'me suis tapé l'cul parterre", mais pas de casse et Jojo est allé au pré finalement dans un calme olympien

je précise que je l'ai pas fait tomber, bien sûr, il a glissé comme un Candeloro pas doué dans la neige toute fraîche quand il est arrivé au point de résistance au bout le la longe, le dit point s'étant relâché instantanément dès qu'il a rendu sa tite caboche de bois

Par Ramdam : le 28/03/09 à 23:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 et quand ça demarre trop fort , il ne faut pas rester pendu ça donne de l'appuie

vouui, c'est l'idée...en bref faut vaincre notre propre réflexe d'opposition

Par pergola2003 : le 28/03/09 à 23:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
héhé j'ai connu le meme probleme aux écuries on a eu un mulet qui étais comme ca c'était une horreur je ne compte meme plus les fois ou o a été le chercher dans la foret a trois et les fois ou il m'a défoncer les mains (elles étaient brulées)


mais je te conseillerais de faire venir quelqu'un qui le remettrai un peu e place en liberté car elle n'a aucun respect en main et ensuite qui te la travaillerais en main pour que tu puisse enfin la sortir tranquille mais ce genre de chose prend du temps

faut lui refaire ou lui faire son éducation en main et surtout ne pas mettre de mors garder ton likol ou cavecon si vraiment ta pas le choix mais surtout pas de mors avec la longe au bout

Par Ramdam : le 29/03/09 à 23:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai oublié un détail de taille: bosse les cessions, et en particulier les cessions latérales; si c'est pas acquis, le reste ne sert à rien ou pas grand chose...

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mets des gants...


rigolo le truc de regarder ailleurs, très vexant finalement pour Jojo...

Par corinne 2 : le 29/03/09 à 23:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tant qu'il embarque pas dans ta fusée, Ramdam...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval