Forum cheval
Le forum éthologie

Est-ce un manque de respect ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Calide : le 23/03/09 à 22:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur un comportement que ma jument a eut cette apreds-midi au parc.

Il y a 3 chevaux dans le parc, un poney dominant, ma jument en second, et une 3eme jument completement dominée.

J'ai demandé a ma jument de faire un yo yo (pnh) en liberté, je l'ai recompensée par une firandise.
J'ai demandé la meme chose au poney dominant, et ensuite a la jument dominée.
La jument est venue vers moi, mais ma jument la voyant venir (et donc récuperer la friandise) elle s'est interposée et a chassé la jument loin de moi.
J'ai pris ça comme un manque de respect (ma jument s'est pris un coup de longe, a reculer et m'a laissé faire le yo yo a la dominee)

Apres en avoir discuter avec d'autres cavaliers, le comportement de la jument pourrait etre dirigé contre la dominée et pas contre moi (pas touche a mon humain). Cependant, moi je prends ça comme un manque de respect, un cheval n'a pas a interferé dans mon ordre a un autre cheval, quand je donne un ordre, il est hors de question qu'elle donne l'ordre inverse.

Est ce que j'ai eut raison de la chasser (je fais par ailleurs un gros travail sur elle sur un manque de respect qui s'est developpé de sa part vis a vis des humains) ?
Merci de vos lanternes

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 16:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
casimir je sais pas trop coment m'exlipquer car perso j'ai plus de soucis de ce coté la mais quand je rentre dans le pré, effectivement les chevaux doivent me respecter mais si il y en a un qui veut en dégager un autre je n'ai pas a m'interposer sauf bien sur si je suis en train d'attraper le cheval en question ou de m'en occuper comme pour lui donner a manger bien sur

mais autrement si je ne fais rien que je remets de l'eau ou autre et bien ils vivent leur vie entre eux

Par PIROU : le 24/03/09 à 16:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse pirou ce que tu dis. Tu as des exemples concrets? Avec un cheval assez dominant?

ici on parle d'une jument qui continue a faire ça loi magré la presence de l'humain ... donc ok on peut et on doit la chasser pour lui montrer que nous somme la , cette jument comprendra tres bien ça si on s'impose et s'opose a elle , mais pas par rappord a l'autre cheval qui pour elle restera le dominé ..

donc un vraie dominant il suffit de le dominer en s'imposant mais on ne l'empechera pas de dominer un plus faible que lui .

Par Calide : le 24/03/09 à 18:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 compliqué cette histoire lol

Donc en gros, j'ai zappé la phase "apprentissage" pour passer directement ala phase "punissage" (meme si du coup je pense qu'elle a appris que je veuxpas etre deranger dans mes activités avec les autres chevaux XD)

Je tamponne que ma jument domine l'autre, mais quand je traaille, elle me laisse tranquille.
Par contre le fait que ce soit ds le pré etait pas fut fut, je le conçoit (son pré, du coup sa hierarchie), mais comme c pas mes prés, je peux pas faire de zone separée ds le pré ..

Donc en gros, ma reaction de la chassée etait la bonne, meme si j'aurais du etre plus fine dans mon "explication" que je voulais pas etre derangée. Et le comportement n'etait pas un manque de respect, mais un manque de connaissance sur mes attentes en ma presence, et du coup sa nature dominante a parlé ...
j'ai tout bon ?

Par md : le 24/03/09 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je dis que oui

Par casimir : le 24/03/09 à 18:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calide> l'apprentissage passe aussi par le "punissage"

regarde les chevaux entre eux c'est bien a coup de dents de pieds , puis seulement d'oreille quand les choses sont acquise qu'ils s'éduquent dans la hiérachie

donc commencé par une engueulade pour expliquer que ça se fait pas , moi ça me choque pas

Par PIROU : le 24/03/09 à 20:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok Calide on se comprend

et je dis aussi comme casimir l'apprentissage passe aussi par le "punissage

c'est juste cette histoire de manque de respect qui me chagriné

Par jelly bully bean : le 24/03/09 à 21:07:50

Déconnecté
c'est normal que ca choc pas une femme d'engueuler , vous faites que ca chialer ...

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 23:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 calide oui je crois que tu as compris tout

mais ta pas trois potaux et du fil?

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 23:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben casimir je suis pas tout a fait d'acord les chevaux ne se chique pas a chaque fois qu'ils apprenent a l'autre qui est le dominant, il y a les ^phases avec le snaseaux , le soreilles , le regard, otut ca quoi et ensuite il attaque


et c'est une fois qu'ils ont attaqué que par la suite le dominé réagit plus vite mais il aura été prévenu quand meme dans sa phase d'apprentissage

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 23:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 mais bon casimir nos deux idées se rejoignent encore je crois


mais je suis d'accord avec toi il y a la phase punissage mais avec des signes précursseurs

enfin c'est ce que moi j'ai vu en observant nos petits troupeaux

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 23:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 
jbb une petite dents contre les femmes de ce coté la?

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 23:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 nan...jbb couche juste un peu les oreilles en ce moment...

Par Calide : le 25/03/09 à 08:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mais ta pas trois potaux et du fil?

malheureusement les présne sont pas a moi, pas plus que les 2 autres poneys qui sont avec ma ju, je peux pas mobiliser un bout de pré comme ça ...

Par pergola2003 : le 25/03/09 à 12:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ah ok ca c'est bete alors et bien dans ce cas occupe toi seulement de ton cheval et pas des autres ou alors si vraiment tu y tiens, demande au proprio des prés peut etre seront ilks d'accord

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval