Forum cheval
Le forum éthologie

Est-ce un manque de respect ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Calide : le 23/03/09 à 22:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur un comportement que ma jument a eut cette apreds-midi au parc.

Il y a 3 chevaux dans le parc, un poney dominant, ma jument en second, et une 3eme jument completement dominée.

J'ai demandé a ma jument de faire un yo yo (pnh) en liberté, je l'ai recompensée par une firandise.
J'ai demandé la meme chose au poney dominant, et ensuite a la jument dominée.
La jument est venue vers moi, mais ma jument la voyant venir (et donc récuperer la friandise) elle s'est interposée et a chassé la jument loin de moi.
J'ai pris ça comme un manque de respect (ma jument s'est pris un coup de longe, a reculer et m'a laissé faire le yo yo a la dominee)

Apres en avoir discuter avec d'autres cavaliers, le comportement de la jument pourrait etre dirigé contre la dominée et pas contre moi (pas touche a mon humain). Cependant, moi je prends ça comme un manque de respect, un cheval n'a pas a interferé dans mon ordre a un autre cheval, quand je donne un ordre, il est hors de question qu'elle donne l'ordre inverse.

Est ce que j'ai eut raison de la chasser (je fais par ailleurs un gros travail sur elle sur un manque de respect qui s'est developpé de sa part vis a vis des humains) ?
Merci de vos lanternes

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 23/03/09 à 23:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
alors je me lance : je me suis aussi posé cette question car ma jument dominante avec les plus jeunes qu'elle était assez souvent "méchante" avec les autres meme quand je ne lui demandait rien

au début je la grondait puis ma prof m'a dit que c'était "normal" car en fait on est dans son pré

je m'explique car depuis ca va mieux, ma jument est totalement respectueuse en main a cheval a pied aucun soucis mais le fait qu'elle dégage un autre cheval alors que je suis dans son pré, la je ne dis rien car c'est justement son pré, son chez elle donc elle y fait régnier sa hiérarchie comme elle l'entends et je n'ai pas a m'y interposé

depuis que je ne la gronde plus, ca va beaucoup mieux je peux lui dire avec un sig,ne de la main de ne pas venir quand je veux aller voir un autre loulou de son pré, elle comprend et me laisse et en revanche quand il faut nourrir les chevaux ou alors que j'ai une pouliche de 2 ans qui me colle, et qu'elle voit que je galere a la décoller de moi (oui je ne prend pas d'initiative trop dur sur les chevaux des proprio) et bien et bien j'ai juste a l'appeler et elle vient en cuchant les oreilles vers ce cheval et elle la dégage

je sais pas si tu as tout compris ce que je dis c'est peut etre pas clair?

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 23:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui ça a l'air super bien rôdé ton truc!

Par pergola2003 : le 23/03/09 à 23:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
merci corinne ben oui c'est vrai que ca marche bien mais j'ai pas eu l'occasion de le mettre en pratique avec d'autres dominant

mais avant de trouver ca j'ai galérer j'ai eu peur pas mal de fois (et oui je faisais parti de ces cavaliers qui ont un cheval et qui en on peur, fin bon la mienne c'était un cas aussi et je connaissais pas tout ca)

Par PIROU : le 23/03/09 à 23:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Apres en avoir discuter avec d'autres cavaliers, le comportement de la jument pourrait etre dirigé contre la dominée et pas contre moi

je pense comme les autres cavaliers ...

dans le troupeaux il y a une hiérarchie etablie , si tu es au milieu tu peut punir un cheval qui vient te menacer ,
mais s'il en menace un autre tu intervient dans leur vie privée

si tu veut jouer avec un cheval le mieux est de l'isoler , ou alors tu peut en travailler plusieurs mais en terrain neutre , pas dans leur parc

Par Calide : le 24/03/09 à 00:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Donc j'ai eut tort de m'interposer ... mais ça me parait vraiment bizzare de penser comme vous, car je demande qqc a un cheval, je veux pas que ma jument donne un ordre inverse, car elle aurait la dominance sur moi..
En gros j'aurai besoin de son "accord" pour demander des choses aux autres chevaux (jsaispasichuiclaire) car si elle est pas d'accord elle serait en droit de chasser l'autre cheval ...

On est pas ds le cadre où ma jument menace l'autre alors que moi je me trouve simplement a coté (ça , effectivement, ya une hierarchie et c'est pas a moi de m'en meler), j'etais clairement en interaction avec l'autre jument, qd ma ju est venue faire sa loi...

Et sinon, pour pas jouer au pré, je veux bien, mais je n'ai nul part d'autre de "securisé" (sans gens, sans voitures) alors je sais pas trop quoi faire

Par PIROU : le 24/03/09 à 00:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 bon c'est sur que si par exemple tu vas chercher un cheval au parc , et qu'un autre s'interpose pour le chasser , tu n'a pas trop le choix , tu es bien obligé de faire la loi ...

mais la tu es en train de dire que la jument te manque de respect parce que elle passe outre un ordre que tu a donné a un autre cheval , mais elle ne fait que ce comporter normalement car elle ne sait pas que tu es en contact avec l'autre cheval ce n'est pas son probleme ...

si tu veux travailler il faut travailler les deux a meme temps , et la les regles sont etablies c'est toi qui dirige la maneuvre

Par Calide : le 24/03/09 à 01:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
elle ne sait pas que tu es en contact avec l'autre cheval ce n'est pas son probleme ...

si si elle le savait, c'est precisement pour ça qu'elle estvenue
Quand je demande a un chval de m'approcher, j'ai un comportement tres explicite (je me penche en avant, tends un bras, ecarte 3 doigts et demande "viens" ), et ça ma ju l'a totalement identifié, et c'ets pour pas que l'autre ai la friandise apres etre venue qu'elle l'a chassé ...


dans ma situatio, qu'est-ce que tu aurais fait toi ?
tu aurais laissé ma jument chasser l'autre ? jsais pas, meme dans son pré j'estime etre en droit de ne pas etre derangée quand je demande qqc a un autre cheval, sinon c'est la porte ouverte aux abus, nan ?


Message édité le 24/03/09 à 01:04

Par lisis : le 24/03/09 à 01:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui calide, je pense comme toi
Si tu es là, tu dois pouvoir faire ce que tu veux avec n'importe lequel des chevaux sans que les autres s'en mêlent. Et si un cheval décide que ta jument ne doit pas sortir du pré avec toi, tu fais comment sinon ?
Non merci, moi quand je rentre dans le pré, c'est moi qui commande. Leurs histoires entre eux, c'est pas mon problème.

Par md : le 24/03/09 à 07:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je suis d'accord avec lisis.

Sans forcément dire que c'est un manque de respect de ta jument, si tu lui as pas appris à rester loin qd tu t'occupes d'autres, elle peut pas le deviner.

C'est à toi de lui dire clairement de rester éloignée, et si elle vient qd même, là, c'est un manque de respect.

Donc la façon de faire de Pergola n'est pas mal

Par dilou : le 24/03/09 à 09:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 
les friandises dans le pré, c'est quand même un truc pas facile à gérer.. la dominance est bien inscrite dans le comportement des chevaux, et la dominance, c'est l'accès prioritaire à la bouffe..Difficile de lutter contre

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 09:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je suis aussi d'accord avec Pirou si tu veux bossser un cheval (et que tu n'as aps d'endroit pour) et bien fais un petit cercle dans un coin de ton pré ou ce sera uniquement la qu'il travailleront

car le pré c'est quand meme leur maison

Par casimir : le 24/03/09 à 09:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que quand on est dans le pré
le dominant c'est l'humain alors leur pb de hiérachie c'est a un autre moment et surtout éloignés de nous humains sinon c'est "dangereux"

Ils n'ont pas a intervenir dans la relation que tu a avec un autre cheval a un instant T
donc tu a eut raison de te faché , j'en aurait fait autant

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 09:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
casimir tu pense que a partir du moment ou un humain rentre dans le pré, le cheval doit oublier sa hiérarchie?

je comprends pas

Par dilou : le 24/03/09 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Mais la dominance, elle est (grosso modo) pyramidale : x domine y qui domine z.. donc la jument peut très bien respecter l'autorité de l'humain, mais garder un rapport dominant sur un autre cheval !
Dire que parce qu'on arrive dans le pré, tout cesse, me paraît utopique.. ou alors il faut mettre ça en place et ce n'est pas facile.

Par dilou : le 24/03/09 à 10:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je dirais même que, obligé de se soumettre à l'humain, le cheval peut fort bien "se venger" (dsl, c'est un terme anthropomorphe mais je n'en vois pas d'autre) sur un autre ! On le voit couramment dans les prés, ça.

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 10:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ben oui dilou je trouve aussi mais je crois que j'ai pas tout compris en fait de ce qu'a dit casimir


par exemple quand je viens remettre de la paille et du foin , on leur a appris a tous a rester a distance mais si pendant ce temps, ils se chamaille, et bien je n'intervient pas c'est leur souics, ca eux tous ils ont respecter mon espace donc a moi d e ne pas déranger le leur

Par dilou : le 24/03/09 à 10:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi, pergola.

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 10:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
x domine y qui domine z


dans un troupeau pas du tout...pas du tout pyramidal...

Par dilou : le 24/03/09 à 10:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 corinne tu as déjà regardé un troupeau ? Mon cheval a été dans 5 troupeaux différents depuis que je l'ai, et je peux chaque fois te faire le dessin de la dominance parmi les membres..Il y a des nuances, c'est pour cela que j'ai écrit "grosso modo" mais les règles de l'accession à la bouffe sont très visibles.

Par casimir : le 24/03/09 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui pergola2003 et non

le Cheval n'oublie pas sa hiérachie mais ne doit pas oublié qui "commande"
si tu admets que la hiérachie reste , ça devient dangereux pour l'humain
si tu dois emmener un copain ou nourri un dominé

donc par principe quand un huamin est dans le pré , les chevaux écrase leur rapport inter équidé

d'accord avec Corinne ce n'est pas pyramidale , enfin pas toujours



Message édité le 24/03/09 à 10:22

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 10:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ah ok

ben je sais pas je pense que mon idée rejoins la tiene alors mais qu'on ne le dis pas pareil quoi

par exemple quand je nourri un dominé, je poussse le dominant
et quand je sors un dominé du pré, pareil je pousse le dominant

ensuite c'est beaucoup plus galere quand dans un troupeau de 7 chevaux, je dois sortir la dominé de tous, je m'arme d'une chambriere mùais en général pas besoin de m'en servir c'est plus pour me rassurer moi

Par dilou : le 24/03/09 à 10:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 "quand je nourris un dominé, je pousse le dominant" : oui, et dès que j'ai le dos tourné, le dominant se rue sur le dominé, ça ne fait pas un pli !
Pour ma part, j'évite d'entretenir les querelles au pré et je ne nourris donc pas au pré.

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 10:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui en fait je me suis mal exprimé quand y'a que deux xhevaux dans le pré, on en enferme un pour qu'il mange et si il y en a trois et bien on en sort un, on les laisse pas comme ca les dominé, on les aide a pouvoir manger quand meme

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 10:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 corinne en fait x domine y qui domine z mais z peut aussi dominé x c'est ca?

Par dilou : le 24/03/09 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oui, ben... kachou (=z) ne domine JAMAIS Kéfir ni Afnor etc(=x) !

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 10:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca dépend des troupeau je pense
car moi pergola domine safana qui domine spirou et c'est pas l'inverse
mais bon y'a des fois ou je comprends pas qui est le dominant l'année derniere les juments étaient a trois qualité et pergo s'entendait a merveille et quand on en a rajouter une elle a eu un tout peit temps d'adaptation et la semaine d'après elle s'enetndait toutes les trois jamais une qui virait l'autre c'est bizarre non?

Par PIROU : le 24/03/09 à 10:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Si tu es là, tu dois pouvoir faire ce que tu veux avec n'importe lequel des chevaux sans que les autres s'en mêlent

je suis en partis d'accord , dans le pré pour la securité c'est l'humain qui doit s'imposer .. et d'ailleur je l'ai dit

mais ce que j'ai voulu dire c'est que dans le cas de la jument ; ce n'est pas un manque de respect , c'est juste son instinc qui parle ,

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 d'accord avec Pirou

Par casimir : le 24/03/09 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU en partant de ce principe ou commence le respect

pour moi le respect c'est le cheval qui pense d'abord a faire attention a toi en toute circonstances

l'instainct n'ai pas une excuse valable

sinon il a pas de raison de pas taper , mordre c'est son intinct dans le fond

Par md : le 24/03/09 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pour moi le respect c'est le cheval qui pense d'abord a faire attention a toi en toute circonstances

OK, mais là, dans ce cas, la jument qui vire l'autre n'a pas bousculé son humaine. Donc elle ne lui manque pas de respect si l'humaine ne lui a pas clairement expliqué qu'elle ne tolérait pas ce genre de comportement.

Si la jument sait qu'elle ne doit pas virer la copine qui travaille avec la chef, mais qu'elle le fait qd même, ben manque de respect.
C'est une histoire d'éducation je pense.

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 12:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui c'est ça Pergola, comme pyramide on a plus géométrique chez nous les humains...

tu peux dominer TON cheval qui peut dominer un congénère mais c'est par pour autant que ce congénère là va te respecter si tu ne le lui expliques pas aussi....

Par casimir : le 24/03/09 à 14:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si l'humaine ne lui a pas clairement expliqué qu'elle ne tolérait pas ce genre de comportement

ça c'est l'éducation de base du respect leur expliquer ce qu'on ne tolére pas
si tu laisse faire tout ce qui veulent tu n'a pas de pb de respect eux on toujours un comportement cohérent par rapport a leur contexte hiérachique

Par md : le 24/03/09 à 14:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Voilà, on est ok casimir

Il faut voir comment on souhaite éduquer ses chevaux.

Par PIROU : le 24/03/09 à 14:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour moi le respect c'est le cheval qui pense d'abord a faire attention a toi en toute circonstances

casimir nous ne pouvons pas parler de la meme chose , car pour moi le respect commence par lerespect du cheval ,
ça veut donc dire comprendre ses reactions et les adapter au circonstances ,
bien sur, je vois les choses sous c'est angle parce que pour moi, cette notion du cheval qui doit respecter l'humain n'existe pas,
le cheval a un instinc,et c'est instinc doit etre respecter,
le cheval que l'on veut utiliser n'a pas a s'adapter a nous , on doit s'adapter a lui , et c'est comme ça que on arrive a etablir la meilleure relation ,
il faut savoir s'imposer (car il le faut ) le plus discretement possible

Par md : le 24/03/09 à 14:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça m'intéresse pirou ce que tu dis. Tu as des exemples concrets? Avec un cheval assez dominant?

Par casimir : le 24/03/09 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU comprendre veut pas dire accepter
on peut comprendre que le cheval est envie de te mordre ou te taper quand tu lui fait un soin désagreable
de la a l'accepter

je comprends tout a fait que mon ventre a pate de retraité soit pas content quand je nourrit un autre que lui , ça l'autorise pas a venir me mordre ou me taper pour me montrer sa mauvaise humeur


Par Darius : le 24/03/09 à 15:21:07

Déconnecté
car pour moi le respect commence par lerespect du cheval ,


L'honnêteté aurait été de designer l'auteur de cette phrase qui doit être Parelli ou Hunta

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 15:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis daccord avec Pirou
il faut s'adapter au chevaux (après tout c'est nous qui venons les "embeter" et non pas imposer l'inverse

mais il est vrai aussi qu'il faut s'imposer si on ne veut pas se laisser marcher sur les pieds, et donc devenir le leader (jai pas dit le dominant : nuance)

Par casimir : le 24/03/09 à 15:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PergolA s'adapter jusqu'a quel point

ça vet pas dire grand chose ..
le respect avec un animal comme avec un humain c'est dans les deux sens on est d'accord mais toujours

j'ai pas a faire attention a eux, si je suis le leader c'est a eux de faire attention a moi

pour moi le respect il est la sans chercher midi a quatorze heure et des excuse a deux balles dans on ne sait trop quel littérature

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval