Forum cheval
Le forum éthologie

Urgent. Mon cheval se rebiffe !

Sujet commencé par : ENORA33 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par ENORA33 : le 17/03/09 à 13:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 Bojour, j'ai un problème avec mon cheval de 7 ans. Au sevrage, il était devenu irrespectueux envers l'homme et méchant, il a fait un stage d'éthologie chez M. Dorsi en gironde, tout est rentré dans l'ordre. Il a été débourré à 5 ans. Depuis le mois de janvier nous ne pouvons plus rien en faire, il conteste mon autorité quand je le monte, il ne veut pas se soumettre et refuse sonn mors et sa muserolle. Il cherche toujours à prendre le dessus. Même s'il ne fait rien, il écume de colère. Au box, ça va. Mais, on ne peut plus sauter ni faire de dressage avec lui car il ne veut rien entendre et peut rester braquer pendant plus de 20 minutes. Aidez-moi car je ne sais plus quoi faire de lui. Merci.

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par horsey : le 19/03/09 à 11:48:18

Déconnecté
 Diego mulot, j'ai vu la photo de ton licol monté sur ton cheval, essaye de trouver un site qui te montre comment faire un noeud de mécate pour nouer tes rênes, tu devrais gagner en précision dans ta monte en licol.

Voila :

Lien

Par DiegoMulot : le 19/03/09 à 16:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci Horsey !
je suis fachée avec les noeuds, c'est vrai que c'est un gros souci....
merci pour le lien !

Par DiegoMulot : le 19/03/09 à 16:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui flooded !
j'ai honte....j'avoue.

Par ENORA33 : le 19/03/09 à 18:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 En fait, la plupart d'entre vous m'accable tellement que ça ne donne pas envie de réparaître Ce cheval m'a permis de sortir de ma dépression et de ma TS, il est adorable. Quand je parlais du pré, c'est que mon coach me dit que mon cheval ne vaut rien, qu'il est difficule , lunatique etc... et qu'il n'y a qu'à le remettre au pré avec sa mère et passer à autre chose, pareil pour sa femme, qui est cavalier de dressage pro, cheval difficule, pas soumis, etc... Moi je sais que mon cheval vaut mieux que ça. Et je remercie Jelly Bully Bean pour ses conseils, je vais les appliquer. Ce cheval est monter en monte classique. Avant je faisais de l'étho. Mais beaucou d'écurie ne veulent pas en entendre parler Je ne suis ni sourde, ni aveugle. Je veux comprendre mon cheval. Hier il a été monté par ma fille. Cela faisait un mois qu'il n'avait pas été monté, il été au pré et le soir au box. Longue détente sans le contraindre, cool, puis quelques petits sauts. Moins d'une dizaine. Pas de mors spécial. Un chantilly poney (petit cheval) pas d'éperons, pas de cravache, alors, au lieu d'acabler les gens qui sont paumés, donnez plûtot de bons conseils, mais ne tiraient pas de suite sur le cavalier, même si effectivement, le cavalier y est pour beaucoup dans le mal être de certains chevaux. La diplomatie sa s'apprend, comme l'éthologie. Encore merci à Jeffy Bully Beau

Par phoeb : le 19/03/09 à 19:56:37

Déconnecté
 ton problème commence à s'arranger?

autrement beaucoup malheureusement de cavaliers pro ou autre ne veulent pas se casser la tête. Ils veulent de la performance, de l'exploitable.
En même temps, on peut comprendre qu'ils exigent des chevaux de leur niveau. Mais de là à balancer un cheval qui ne leur convient pas sous un faux prétexte là on est loin du cavalier pro.
Tout le monde ne cours pas après le cheval qui va enchaîner 1m50 tout seul

Je pense plutôt que ce cavalier ne s'en est pas sortit avec ton cheval et qu'il vaut mieux pour sa réputation de dire que le cheval est nul plutôt que d'admettre que lui n'y arrivera pas...

Il y aussi le fait qu'aujourd'hui on est pressé, les clubs, les éleveurs, les cavaliers pro etc veulent du rapide, les chevaux doivent se faire rapidement, être prêts rapidement...si ça bloque, ça dégage, pas l'temps d'attendre...


ton cheval est sans doute plus délicat. Certains chevaux, lorsqu'on les forcent finissent par céder. Le tient n'a pas l'air de faire partie de ceux là
mais ça n'en est pas moins intéressant, il faudra apprendre à composer avec.
Il faut juste accepter (mais ça je pense que ça se fera si le souhaite vraiment) que ça ne marchera pas forcément comme tu le veux, que si tel jour tu veux sautiller, mais que ton cheval ne le veux pas, il faudra trouver un terrain d'entente.

J'ai un peu le même, y'a des jours il sera formidable, et d'autres il sera infecte. 9a m'est arrivé une veille de concours d'avoir un cheval qui refusait de partir au galop correctement (sur le bon, départ du pas, à la demande) et même de galoper correctement (tronche en l'air, totalement irrégulier, regarde ailleur etc).
Bref, j'ai pas insisté...bah le jour du concours, nickel

ton cheval à une personnalité, un caractère...et il faudra s'y faire. Y'a des chevaux qui se soumettent facilement, et d'autres non. Faut juste savoir ce que l'on cherche: la performance ou l'équitation.

on a pas beaucoup d'infos sur le cheval etc, mais varier les séances, pas trop souvent etc. Pour le mien l'idéal, c'est tous les 2/3 jours. Quand il est dispo on travaille, quand ça va pas on fait très léger. Pas la peine de braquer, ça fait pas avencer le schmilblick.
ce que je fais avec: balade, travail dans un pré, travail en carrière, saut, franchise, plat, dressage...et parfois que de la glandouille, on fait rien: lui il mange dans un coin de pré libre et moi je bricole...

Par corinne 2 : le 19/03/09 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  tout le monde ne t'a pas accablée, Enora...c'est vrai que souvent, les gens manquent ici de diplomatie et en profitent un peu pour se faire valoir...si, si...tant pis si vous me tirez aussi dessus...


tes remarques en feront peut-être réfléchir certains, aucune critique n'est constructive i ellel n'est pas accompagnée aussi de conseils et d'encouragements...


Que ce soit bien passé hier est une bonne chose, continuez dans cette voie, et n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles?


Message édité le 19/03/09 à 20:29

Par PIROU : le 19/03/09 à 20:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ENORA33 alors pourquoi pas de sorties tranquille en exterieur ? sans demander vraiment un vraie travail

Par laureBrrrrr : le 19/03/09 à 20:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je reste dans mon idées que ce n'est pas qu'un soucis equestre mais de mode de vie .

au prés avec des copains ? paddocks suffisamment grand ?
type d'alimentation ?

type de travail ?
etat musculaire ?

sortie en exterieur ?

longer un peu avant de le monter ?

OU peu être aussi qu'il a besoin de quelqu'un qui va le faire cédé et lui montrer les limites, dans le calme mais la fermeté.


Par Darius : le 19/03/09 à 21:35:12

Déconnecté
 A un moment, il faut se rendre aussi à l'evidence, sur un forum on ne peut trouver que des remèdes...virtuels. Les vrais remèdes tu les trouveras en direct live, avec l'aide d'un pro ou si le cas est plus desespéré encore, avec celle d'un comportementaliste sérieux. Plus vite tu sauteras le pas, plus vite le problème sera résolu

Par md : le 19/03/09 à 21:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+1 avec Darius

Laisse tomber les commentaires désagréables si il ne t'apportent pas de piste de réflexion.

Et laisse tomber aussi les pros qui ne veulent pas se faire chier avec le cheval, et enquiquine les gens qui se moquent de l'éthologie! SI tu penses que ça peut être une solution, pourquoi pas?

Par PPDR : le 20/03/09 à 10:25:39

Déconnecté
 amusant aussi de noter que derriere beaucoup de methodes venues d'Amerique soit disant etho et novatrices , il y a un gros - gros - gros fond d'equitation d'Europe centrale , dont le creuset culturel et doctrinaire vient des ecuyers Viennois , c'est pas pour rien que tous ces réfugiés d'Europe centrale chassés de chez eux , soit par les horreurs du nazisme , les destructions de la guerre , soit fuyant le bloc Soviétique ont émigré aux US ...

c'est amusant ,

Lavoisier avait bien raison : sur cette basse terre , rien ne se pert , rien ne se crée , tout se transforme ...


Par brownie33 : le 20/03/09 à 11:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 enora33 je t'ai laissé un mp et mes coordonnées. Si ça t'intéresse on peut voir le problème ensemble.

Par Darius : le 20/03/09 à 12:07:25

Déconnecté
amusant aussi de noter que derriere beaucoup de methodes venues d'Amerique soit disant etho et novatrices , il y a un gros - gros - gros fond d'equitation d'Europe centrale

Amusant aussi de constater que ce sont les americains qui doivent nous rappeller, ce qu'est un cheval et sa manière fondamentale de vivre, alors qu'ils ne connaissent le cheval que depuis moins de 500 ans. Ils nous réapprennent que ce qu'on prenait pour des détails est bien souvent l'essentiel.

Par PPDR : le 20/03/09 à 13:47:01

Déconnecté
sauf que entre ethologie et ethologie appliquée , en plus avec une grosse louche de viennoiserie , les demi connaisseurs , qui sont la norme en equitation se font encore manipuler ..

et la manipulation étant la norme dans le business equestre , force est d'énoncer , meme si peu de gens ont la culture et la pratique pour en juger , que c'est pas les européens les pires , et de loin ...

et que tout ce qui brille venu de l'autre coté de l'Atlantique n'est pas or , comme dans l'economie et la politique ..

le tout étant probablement étrangement lié ..



Par flooded : le 20/03/09 à 14:05:12

Déconnecté
Mauvais procès PPDR puisque Parelli par exemple annonce d'entrée de jeu qu'il n'a rien inventé et que tout vient d'Europe et de l'école de Versailles. Simplement il ne fait pas le lien avec l'immigration qui a suivi la 2eme guerre mondiale mais avec l'équitation californienne issue des espagnols. A noter que le cheval américain original est le spanish colonial mustang qui se rapproche le plus du genêt d'Espagne cher à La Guérinière. Même chevaux, même philosophie, mêmes racines, tenues à l'écart des divers bouleversements qui ont influencé notre équitation, que ce soit l'équitation militaire napoléonienne, le baucherisme ou la conversion à une équitation sportive ou maintenant de loisir.

Par PPDR : le 20/03/09 à 14:18:47

Déconnecté
Flooded , sincèrement , aux déclarations la main sur le coeur de beaucoup de ces personnes , j'y crois pas une seconde ...


Par PIROU : le 20/03/09 à 20:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ++++ ppdr


Par ENORA33 : le 21/03/09 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
Merci à tous pour votre soutien, j'aodre mon cheval, il est très câlin, mercredi, la détente à durée au moins 45 mn, sans être branché sur les rênes, ce cheval à beaucoup de coeur, il n'est pas vicieux pour deux sous. Effectivedment, il a fait tomber le cavalier pro ..... Alors qu'il ne tombe jamais, on plus, il vend des chevaux... Donc, je pense qu'il veut que je me sépare de mon loulou pour m'en vendre un. Mais pas question. Alors, broutage, balade, plat, paddock. (où il s'éclate) etc.. Et puis, si je tombe sur un mauvais jour avec lui, et bien, je descend et je ferai du broutage, ou balade. Il manque un peu de dos. Paraît-il qu'il n'est pas muscler du dos ? Nous allons vivre à notre rythme. En tout cas, j'ai bien fait de revenir sur le post, je vous remercie tous. Continuer à me donner des conseils car je suis nulle en étho Brownie, je t'appelerai, mais je ne sais pas si tu te rappelles, nous étions en contact en 2007? Sinon, pour ceux que ça intéresse, je suis à Bordeaux. Encore merci pour votre soutien

Par md : le 21/03/09 à 16:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est bien Enora Faut pas te décourager!

Est ce que tu voudrais pas nous en dire plus sur le comportement de ton cheval pour que l'on puisse te donner des conseils éventuellement?

Tu fais du travail à pieds? Tu connais un peu, non?

Ton cheval qui se rebiffe, c'est probablement en partie par manque de respect, mais aussi, comme il a été dit plus haut, pê à cause de l'équitation. Comment tu montes? Qd as tu les pb, à quel moment de la monte?

Par brownie33 : le 23/03/09 à 08:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Salut Enora, ben écoute, je suis désolée je ne me souviens pas, mais c'est fort possible. Je me suis permis de te contacter car rien n'est plus décevant que d'avoir un cheval qui ne coopère pas. En fait la solution c'est tout simplement de lui rendre agréable ce que tu vas lui demander de façon à ce qu'il en redemande.... enfin c'est une expression ! Moi je fonctionne beaucoup à la parole, la caresse, et la friandise. Bon je sais qu'il y en a qui ne sont pas d'accord avec ce point de vue, mais je te garantis que ça marche.
J'ai acheté il y a un an une jument chez un maquigon. Elle était là parce qu'elle rétivait, et que son ancienne propriétaire ne pouvait absolument pas la sortir sans qu'elle se cabre, donc.... direction maquignon. (Monsieur trouvez m'en un autre celui là me va pas......)
Aujourd'hui on sort toutes seules en balade, elle passe partout, et me fait confiance. Je me l'adore ma poupette ! Elle est hyper géniale, donc ne désespère pas, il faut du temps et surtout ne pas vouloir bruler les étapes. Je te le redis puisque tu as mes coordonnées si tu as besoin n'hésite pas. Non pas que soit meilleure que les autres, mais les chevaux qui posent des problèmes cela me passionne a étudier. Courage !

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 10:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Moi je fonctionne beaucoup à la parole, la caresse, et la friandise. Bon je sais qu'il y en a qui ne sont pas d'accord avec ce point de vue, mais je te garantis que ça marche.


bien sûr que ça marche!

Par ENORA33 : le 23/03/09 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 Je respecte mon cheval bien plus que certaines personnes qui tapent au moindre petits mouvements qui ne leur plait pas Il est monté en équitation classique. Samedi cela a été. Il a brouté avant le cours, puis bonne détente sans contrainte au plat, puis un peu de saut. Il a été bien. Un bon pansage, un petit d'herbe à brouter, des pommes, et des câlins. Je pense que je vais essayer aussi avec les friandises. C'est un gourmand Mais que donnez-vous comme friandises ? sucre, bonbons ?????

Par brownie33 : le 23/03/09 à 12:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Tu peux donner du sucre, des petits bouts de carrotte ou encore des bonbons pour chevaux (décathlon) qui ont l'avantage de ne pas fondre dans la poche, ni s'écraser.
Par contre attention le proverbe dit qui trop embrasse mal étreint et là je dirais ... qui trop gâte, pourris. Il faut donner à bon escient sinon le cheval ne sait plus et ne comprend plus pourquoi il n'aurait pas de gateries n'importe quand. L'idéal à mon sens c'est de donner quand il te donne satisfaction. Tu l'appelles au pré, il vient vers toi = bonbon. (il assimile le fait de venir avec quelque chose d'agréable) Pas la peine de donner la poche. Moi je ne fonctionne que comme ça et aprés je substitue certains bonbons à la caresse et la voix (oui oui c'est bien). Les chevaux sont loin d'être sots. Quand ça ne va pas c'est la même chose, geste brusque ,petite claque ou punition associés a "NON !" puis aprés tu as juste à dire le non.

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça dépend du cheval: ça fonctionne super bien avec ma pouliche dans un système bien rôdé ( click-bonbon), si bien qu'elle sait où sont les balises...ce qui n'empêche pas des séances pommes ou carottes "gratuites" mais tout aussi ritualisées...


je sais que md a plus de mal avec Régate que la bouffe déconcentre totalement...


donc chacun doit adapter en fonction de son cheval mais c'est vrai que la bouffe c'est une aide++++

Par md : le 23/03/09 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Arghhh là j'ai du mal avec ce discours!
Ma jument, elle galoppe vers moi qd je vais la chercher au pré, et j'ai jamais donné de bouffe! Gratouille et câlins, et elle est contente!

On me sortira pas de la tête que la nourriture, c'est génial, mais qd c'est très codifié comme avec le clicker, ou bien qd c'est avec un cheval qui est respectueux, et vraiment très ponstuellement qd il fait un truc de génial. Sinon, c'est le meilleur moyen de lui apprendre à fouiller dans les poches!

J'ai jamais rien dans les poches, j'ai rien donné à Régates, mais elle a qd même appris à fouiller en une fois ou 2, par d'autres personnes que moi. Et d'ailleurs ce qui est rigolo, c'est que moi, elle me fouille pas, par contre, quiconque vient me parler, pour peu qu'un peu de bouffe soit passé dans les poches, ben elle essaie qd même de fouiller! Distances obligatoires avec elle, sinon elle est infernale avec la bouffe!

Par PIROU : le 23/03/09 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  entirement d'accord avec brownie33 , tendresse patience et fermeté ...

la recompense alimentaire est une aide precieuse , car le cheval est souvent tres gourmant , donc c'est une cheose qu'il comprend tres bien
je l'ai toujours utilisé , et je n'ai jamais rencontré l'ombre d'un probleme a cause de ça

Par Darius : le 23/03/09 à 15:41:09

Déconnecté
md perso je pense que la bouffe est une aide ou un encombrement d'avantage liée à la personne qui en donne, qu'en elle même. Comme tout avec le cheval il faut être rigoureux même dans les moments de calins et de gaterie. Je me permets de donner des bonbons pour chevaux, des carottes ou des pommes coupees en 4 (çà c'est pour répondre à la question d'enora), gratuitement sans rien demander en échange, mais quand j'ouvre les mains en disant terminé, aucun ne revient en redemander, car ils savent que le code terminé main ouverte, veut dire que c'est réellement terminé, même si j'ai encore un kilo de bonbon dans les poches.

Par md : le 23/03/09 à 17:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius : j'ai jamais dit que la nourriture n'était pas une aide précieuse loin de là! Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la codification et la rigueur. C'est bien là le pb, c'est que c'est facile de se laisser déborder.
Autant que le cheval fait un truc de bien, qu'il ait un bonbon, mais je voit tant de gens en abuser! Au moindre truc, bonbon! Et le jour où il n'y en a plus? Aller chercher le cheval au pré avec la bouffe, OK, mais le jour où t'as pas de bouffe, tu fais comment?
Je crois que c'est le fait d'aller chercher son cheval au pré avec la carotte qui me plait vraiment pas!

Jade, c'est une jument respectueuse, aucun soucis, on a nos séances carotte, elle donne la patte ou secoue la tête pour l'avoir, sur demande, ça se passe nickel. Régates, jeune jument dominante, à tendance moins respectueuse, en cours d'apprentissage, il faut vraiment faire gaffe, et s'imposer pour qu'elle ne s'énerve pas, et même sans ça, ça reste difficile. Le clicker serait nickel justement pour elle.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval