Forum cheval
Le forum éthologie

Percheron sauvage !

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Vahiquo : le 04/03/09 à 15:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous !

il y a une semaine et demi, un eleveur m a livré ma merveille ...
Siréne de la Foret !!
Percheronne de son etat !

le truc c est que Sirene a un licol sur le nez sans jamais avoir appris a quoi il pouvait servire ...

elle a 3 ans cette année et mesure 1m70 au garrot.

elle vient aujourd hui franchement vers moi, se laisse caresser la tete l encolure les epaules, le garrot, le dos, les flanc ( a condition d etre au niveau de son garrot ) et le haut des jambes.
je peux tripoter le licol, faire une legere pression vers l avant ( la jument fait un pas et je cede ) ...

mais ( car il y a toujour un mais ) quand je fait une pression sur le coter, elle part fortement en avant et se sauve ....

pour le moment, je n ai d autre solution que de faire tous cela dans son parc, entourrer d autres chevaux ....

Comment lui faire comprendre le licol ???

Siréne ne partira au debourrage ( ethologique bien sur ) qu au mois de mai ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Vahiquo : le 04/03/09 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 personne n a d idée ?

je ne suis pas asser forte pour la retenir ...
que faire ?

un rond de longe dans le parc ?
je truc c est que j ai peur qu elle se jete sur les fil et passe a traver, ce qui ne sera pas une solution ....

j aimerai vraiment bosser un peu a pied avant son debourrage ....

Par soho2006 : le 04/03/09 à 18:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 obtenir sa confiance!! tu as bcp de boulot au niveau du travail a pied! puis ca fait qu'une semaine que ta Sirène
il ne faut pas aller trop vite, prends ton tps

Par flooded : le 04/03/09 à 18:15:32

Déconnecté
Si le cheval part bientôt au débourrage, ne complique peut-être pas le boulot des débourreurs en apprenant par inexpérience ce genre de choses au cheval...

Par Vahiquo : le 04/03/09 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba oui mais le truc c est que d ici mai, se serai sympa de pouvoir la licolé correctement, histoire au moins de pouvoir vermifuger et faire monter dans le van ...

Soho : j ai 2 mois, j ai le temps ... mais je voudrais faire ça bien ..

vais voir avec l écurie qui va la débourrer si ils n ont pas 1 ou 2 idées ....

Par soho2006 : le 04/03/09 à 20:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 deux mois ca passe très vite et je dirais que c'est pas assez !! tu verras avec le prof

Par pergola2003 : le 04/03/09 à 21:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 deja est ce ke tu peu lui toucher la tete sans aucun probleme ou nn?

Par Vahiquo : le 04/03/09 à 23:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 pergola : oui oui ! je peux lui toucher la tête l encolure les épaules le garrot le dos le ventre et les flancs ( sans me placer plus loin qu au niveau de son garrot )
je peux même toucher le licol, le truc c est que quand je fait pression sur le licol en avant, elle fait un pas mais je doit céder de suite sinon elle se sauve !
et 700 kg qui parte en avant ne se retienne pas comme ça ...

Par md : le 04/03/09 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu dois céder avant qu'elle ne fasse le pas en avant, sinon, si tu cèdes parce qu'elle avance, tu la confortes dans le fait que si elle avance, elle "gagne". Facile à dire, mais à faire...
Mais comme dit flooded, surtout si c'est un débourrage avec un pro qui va te montrer les gestes dits "étho", autant attendre au lieu de faire des bêtises
Tu peux déjà essayer de vous connaitre par des gratouilles, et câlin, 2 mois ça va aller vite! Essaye qd même de te faire respecter, pas bousculer par ta bête.
Ces gros chevaux sont imposants par leur force, je trouve pas facile, je sais que moi j'aurais plus de mal.
Une photo de la bête?

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 00:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba attendre, ça me dérange pas ! je l ai attendu tellement longtemps !!

mais si je ne manipule pas un peu ...

comment la faire monter en van dans 2 mois pour la conduire a l écurie ou elle sera débourrer ??

pour venir a la maison, l éleveur l a fait embarquer avec une jument qui montais bien, puis a fait redescendre la juju, laissant Siréne seule a l intérieure. elle est descendu directement dans le parc une fois a la maison ....

Sirène de la Foret ...

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 00:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
elle a fait 130 km en bétaillère sans etre attacher ... beaucoup le fond, mais je ne trouve pas que se soit la meilleur solution ...

Par md : le 05/03/09 à 00:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
  Trop belle!... En plus joli nom.

Avant de lui apprendre à céder au licol, lui apprendre déjà à être touchée partout, et la tête surtout. A priori, tu dois y aller mollo avec ta bête. et tout doucement, lui apprendre à céder à la pression, en mettant une pression toute faible puisqu'elle est sensible, et arrêter dès qu'elle fait l'ébauche d'un mouvement.
Les pro ne peuvent pas venir te l'embarquer?
De toute façon, je doute qu'en 2 mois tu auras réussi à l'habituer à monter dans un van... Je suis pê pessimiste...

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 00:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 md : en faite je cede des que je sens l engamenent en avant ... mais elle ne fait pas toujours un pas ... c est ça ?

Par md : le 05/03/09 à 00:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui. Faut être patient, pas la mettre en défense, et progresser à tout petit pas.

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 00:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 je vais voir le monsieur demain ...
je lui demanderai si lui peut venir la chercher ...

md : merci !!! voila des années que je recherche SE MODELE ... elle est 75% percheron et 15% cheval de selle par se grand mere ...
c est une des petite fille de Silver Shadows ( l etalon percheron americain )

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 00:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
le truc c est que je dois gérer mes deux jaloux a coter !!!
Canelle est particulièrement possessive ....

3 chevaux dont 2 juments de traits qui se rentre dans le lard pour avoir mes faveurs .... pas facile tous les jours !!


Par md : le 05/03/09 à 00:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah non en effet! faut savoir s'imposer!!!

Du cheval de selle, c'est pour ça qu'elle est un peu allégée!...
Franchement splendide, moi qui aime moyennement les lourds habituellement (quoique, un comtois blond ou chocolat... Ta de beaux modèles!!!)

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 00:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 merchi !!

tu as aussi 2 jolies filles a la maison !

Par md : le 05/03/09 à 00:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce sont les plus belles Merci!

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 08:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok merci.
mais aussi pourquoi a t elle son licol au pré?
Peut etre est elle blessée au niveau du nez du licol non?

Par md : le 05/03/09 à 09:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je m'étais faite une réflexion similaire : licol au pré... Pas génial... Tu as peur de ne pas réussir à la rattraper?

Par Kenyat : le 05/03/09 à 09:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Si vraiment tu veux commencer à la manipuler sans attendre les débourreurs, évite de te servir du licol pour l'instant.

Commence comme dit md (décidemment, elle n'as pas besoin de moi celle là ) par pouvoir la caresser de partout, s'il y a des endroits qu'elle craint, assure toi d'y aller par approche-retrait en l'ayant décontractée et calme...

Une fois que tu as ça tu peux commencer à travailler les "cessions de tête", mais sans te servir du licol. Juste en mettant de la pression sur la tête (par ex. sur la joue) avec tes doigts et au moindre signe de cession, tu relache et caresse.
Commence ta pression avec une toucher proche de l'effleurage avant d'appuyer la pression, histoire qu'elle ait l'occasion de répondre à un toucher le plus léger possible.
Tu fais ça dans tous les sens (vers toi, vers l'extérieur, en bas, en haut, en arrière) et seulement après tu commence la cession vers l'avant. Et (re)comme dit md, n'attends pas le pas en avant mais cède au moindre signe de report de poids vers l'avant !

Elle est jolie comme tout en tout cas, je suis fan des percherons

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 11:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour le licol, non, elle n est pas blesser en dessous .... mes autres chevaux n en n ont pas au parc ...
je pourrai lui enlever, elle me laisse le touche sans probleme ... mais je sais pas si c est une bonne idée ...

Kenyat : donc je manipul version carresse sans toucher au licol, jusqu a pouvoir mettre ma main partous .... ca me parrait logique tous ca, je vais donc commencer par la. merchi !

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 13:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je dis enleve lui le licol et ensuite quand tu va la voir au pré avec et carresse la partout avec ce licol meme si elle nen a pas peur par la suite peut etre que ce sera plus simple.
hésite pas a lui donner des bonbons quand elle fait un pas peut etre que ca peut marcher (mais quand je dis bonbon cest rondelle de carotte par exemlpe pas 10 machin comme on trouve dan sles magasins)

Par Amazon87 : le 05/03/09 à 13:56:20

Déconnecté
 ce qui a bien fonctionné avec mon cheval: dans un rond de longe, lui apprendre a me suivre en liberté.

ensuite avec la longe ça a été une simple formalité

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 14:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 cest sur que dan sun rondde longe tu aurais surement plusde resultat mais encore faut il pouvoir lemmener dans le rond de longe

Par Amazon87 : le 05/03/09 à 18:03:56

Déconnecté
 avec un seau de bouffe ça aide

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui il y a des chevaux que ca aide et tu peux t'en servir sil n'est pas traumatisé par le van au début et ensuite petit a petit tu enleve le seau et voila ton probleme est résolu

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 arf desolé me sui trompé de post
mai cest pareil tu peu te servir de la bouff au débu

Par Vahiquo : le 05/03/09 à 21:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 suis aller voir le monsieur qui vat la debourrer ...
il me la prend fin avril ...

il ma dit de juste la manipuler au licol ... il fera le reste.
il m a donner une technique, avec une longe ... pas facile a expliquer comme ca mais ... ca va pas etre facile pour moi, mais la jument devrait piger asser rapidement.

pour le licole, si je peux lui mettre un licol par dessus celui deja la, je peux tous enlever ... et remettre juste qd on travail

et puis y a une nana qui passe ces niveaus en ethologie qui va venir m aider ( histoire de pas faire de connerie ! )

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 22:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 a oui tu es quand meme en haute savoie sinon je t'aurais bien proposé mon aide

Par Vahiquo : le 13/03/09 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon, l'aide est venue ... elle n'a rien fait, elle ne se trouve pas assez qualifier pour ... je la remercie de sa franchise et de s'être déplacer !

Sirène approche très très bien, après 1 semaine de petite manipulation de plus en plus pousser, je peut lui mettre et enlever le licol corde ( par dessus le licol cuire ) sans qu'elle ne bouge ...
ce week-end, j'enlevé le licol cuire ....

je peux caresser partout, enfin j'ai pas encore fait les mamelles et les postérieures ...
quand elle veut voir de plus près ce que je fait au niveau des ces flans, elle se contente de faire une jolie flexion de l'encolure ... ces hanches ne me fuient plus !

elle a une crinière dans un état ... eu .... enfin c est des rastas de 40 cm ... elle n aime pas que je tire dessus et me le fait savoir en partant simplement dans le sens inverse ...

elle est très gentil, mais a la moindre pression elle prend la tangente !

voila donc ma question :

elle est au parc ( 4 hectares )
avec des copains

Que faire avec elle pour nous lier un peu plus ??

j ai abandonner l idée de la déplacer au licol car pas de rond de longe ...

Par Darius : le 13/03/09 à 22:58:05

Déconnecté
 Ton débourreur voudrait que tu la manipule à la longe, pour lui facilité le travail. Un cheval qui suit bien à la longe prouve déjà sa bonne volonté et c'est 3 jours de gagné. Le licol en corde pour moi c'est secondaire, il sera toujours temps de lui mettre si elle n'est pas cooperatif, perso jamais eu besoin de licol corde.

Par md : le 13/03/09 à 23:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, une chose essentielle avant tout : pitié, ne lui coupe pas la crinière!!!!
Attends qu'elle soit débourrée, il y a plein de moyen de récupérer ça! (forum truc et astuces )

Tu vois, il y a déjà un sacré progrès, c'est génial! Il faut continuer petit à petit. Je pense que tout doucement, il faut mettre de la pression, et surtout ne jamais dépasser le seuil, qu'elle s'en aille, parce que là tu lui apprends à s'échapper qd il y a de la pression.
ça va venir, si tu as la patience nécessaire!
Courage

Par Vahiquo : le 13/03/09 à 23:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Darius : le licol corde c'est surtout parce qu'il est simple à manier, je ne donne aucun action dessus ... mon souci est surtout comment va-t-elle monter dans le camion dans un peu plus d'un mois quand je vais l'emmener au débourrage ??!
mais savoir qu'avec un pros et les aménagements, c'est l'histoire de 3 jours, ça me rassure ! d'autant plus qu'elle me suit ( sans longe ).

Md : promis, je coupe rien !!! j ai l'habitude des crinières comme ça .... mais des que je tire un peu ! op, elle se sauve .... vais y aller plus doucement ...

patience, patience .....

Par Vahiquo : le 13/03/09 à 23:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Darius : quel est l'effet du licol corde ? par rapport à un licol cuire par exemple ....
ordre plus claire ? ordre plus dur ?

Par Vahiquo : le 14/03/09 à 00:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Darius : quel est l'effet du licol corde ? par rapport à un licol cuire par exemple ....
ordre plus claire ? ordre plus dur ?

Par Darius : le 14/03/09 à 00:07:50

Déconnecté
 C'est beaucoup plus dur ! entoure ton bras avec une lanière plate, puis avec un lacet, à force égale tu verras tout de suite une difference.

Par parade : le 14/03/09 à 10:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 bonjour, tu es sur le forum éthologique, je pense que tu veux donc un débourrage dans le respect du cheval?
tu ne peux donc pas envisager manipulation de la jument en licol et embarquement, car cette dernière fase est l'aboutissement de la confiance, puis du respect que tu dois obtenir avant de vouloir la monter dans un camion.
un bon conseil avant de faire du gachie si tu as la possibilité de faire venir une personne qui peux t'enseigner le langage du cheval fait le, tu pourra ainsi la travailler efficassement, voir la débourrer toi même sans danger.

c'est ta capacité a communiquer avec ton cheval en langage cheval qui sera la base de votre relation.
Ma prof se déplace, un cours environ par mois et entre je travail seule, si un problème se pose je lui téléphone et on le résoud pour ne pas faire d'erreur.

ma jeune juju sort seule a l'extérieur, galoppe comme un quater horse, et me fais de plus en plus confiance en cas de gros stress, mon trotteur de 14 an, recule la tête au sol et arrête de se croire en course quand je trotte, il commence a galoper doucement rassemblé rêne longue, sans taxer un alonge des familles comme on les aime peux.

j'ai encore du travail mes les résultats sont là si cela t'interresse, je suis dispo pour des questions.

Par pergola2003 : le 14/03/09 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
si elle est bien sans licol américain pourkoi lui en metre un dans ce cas.??

Par Amazon87 : le 14/03/09 à 13:38:41

Déconnecté
 pour le rond de longe tu peux t'en faire un avec quelques piquets et du ruban blanc, c'est rapide a monter, ça coûte pas cher et c'est bien pratique!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval