Forum cheval
Le forum éthologie

Promenade infernal!!!!!

Sujet commencé par : care8872 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par care8872 : le 01/03/09 à 08:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2008
83 messages
Dire merci
 bonjour , j'ai mon loulou depuis 5 mois , la proprio , a mis a côté de lui un jeune poulain tout se passe bien , journée en prairie et nuit au box , hotel 5 etoiles !!!!! qd je vais le chercher pour le soigner et le seller , je suis obligé de rentrer ce poulain sinon le mien reste pas en place , en carriere rien a dire, mais en promenade s'était pas simple les autres fois mais alors la hier une horreur a chaque croisement de chemin , j'ai eu droit au reculons , comme il n'aime pas trop la cravache car il chotte de la patte qd je m'en serre, donc je me serre de mes jambes et surtout de ma voix pour qu'il desire avancer mais la monsieur n'était pas content car il avait décider a chaque croisement de chemin de faire arrêt , demi tour et comme je ne voulais pas j'ai eu droit en plus ... au saute mouton sur place , petit cabrage , chotte des deux pattes arrières afin pas mal pour moi , heureusement je n'ai pas peur mais comme , il y a parfois voiture ou maison je ne voudrais pas un accident , je suis descendue un fois marcher avec lui 150 m mais rebelotte apres , là je suis descendue , maintenant je culpabilise car je lui ai foutu 2 coup de cravache sur son cul et sait prit une engeulade je vous dit pas !!!!!! il a voulu reommencer 300m plus loin mais j'ai resister et je lui disait non non non , et la il a bien voulu avancer , on a achever la boucle et puis plus rien car il a bien compris qu'on rentrait , aidez moi car je ne voudrais pas que ses belles promenades deviennnent des moment pareils autant pour lui que pour moi je l'aime a la folie et avoir des reactions commme ça je déteste mais j'étais énervé !!!!!!!!aidez moi svp




Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 03/03/09 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le risque c'est quand manquant de fermeté , on peut emfermer le cheval dans ça peur , si le cheval voit que quand il a peur il arrete de travailler , il peut associer peur =repos ...
donc je veux rien faire, j'aie peur, et je ne fait rien


Par SDE : le 03/03/09 à 15:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je crois plutot que le cheval est très fort pour associer :
j'ai peur, quand je me mets à reculer / faire mine de me cabrer/ trépigner sur place/ renâcler en essayant de faire demi-tour en force/
et :
Alors l'humain lâche le morceau, descend, fait demi-tour, me rémène à la maison... etc

ensuite, il peut s'en rappeler et ressortir les comportements indésirables, le jour où il n'a pas vraiment peur, mais juste, pas envie de sortir/ de travailler...

d'où l'intérêt d'être à l'écoute,
de ne pas pousser le cheval à commettre des actes dangereux, où on se sentirait tenu de céder pour rester en sécurité.

Et de savoir canaliser le cheval sans le braquer, savoir descendre au bon moment, au moment où ça ne sera pas pour lui la récompense d'un comportement indésirable pour nous.

Par phoeb : le 03/03/09 à 15:40:26

Déconnecté
 pour mien:
la moquerie, il s'en fout, l'obliger à bosser, il s'en fout, il restera enfermé dans sa trouille (qui reste parfois bien mystérieuse pour moi).

la seule chose qui le fera passer c'est l"'obliger à faire face d'une part à sa trouille, le laisser l'anamyser, et enfin l'afronter en s'en approchant, la touchant, la reniflant etc...et une fois fait, hop on passe ) autre chose...


et il est véritablement buté, il ne changera pas d'avis si ça ne part pas de lui même. Il faut convaincre. et moi qui n'est pas suivit de formation d'avocat

pour ex, celà faisait 2 ans et même plus qu'il me cassait les nouilles au même endroit de la carrière, à cause d'une haie qui sépare la carrière du chemin par lequel on accède aux prés.

j'ai tout fait: ne plus y aller, le forcer à y aller, bosser à cet endroit en exclusivité, le laisser réfléchir, analyser, en faire une zone de repos, ignorer son comportement (assez difficile orsqu'au galop il vous tape un gros arrêt écart ou alors pile subitement dans sa foulée ).
il arrivait parfois à un état proche de la panique, c'est dire qu'il avait la trouille...

et depuis 2 semaines, plus rien. C'est lui qui m'emmène dans ce coin, il me traînerait rpesque pour y aller...plus une seule crainte, plus rien, juste parfois un sursaut de surprise si un zozio décolle des feuilles morte et faisait le bruit d'une harley davidson...

pourquoi plus rien? et bien je suppose que ça doit venir du jour où je l'ai passé par la carrière en revenant du pré. On passe par la carrière à pied pour aller des pré jusqu'aux écuries, mais à cheval ça pase pas. Là j'avais vraiment la grosse flemme, et je l'ai fait passé par là, ce coin tant craint (enfin on est passé par le coin, mais il craignait toute la largeur).
et depuis plus rien, sur toute la largeur.
je l'avais déjà ammené en main, manger entre la haie et la carrière. ça n'avait pas marché.

ce que je ne comprends pas:
comment un changement si soudain et radical?
pourquoi?
pourquoi le faire passer aurait marché et pas juste l'emmener?

j'ai du mal à suivre son raisonnement parfois...

Par PIROU : le 03/03/09 à 17:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  SDE je crois qu'on dit la meme chose non ?

Par flooded : le 03/03/09 à 17:28:21

Déconnecté
phoeb, peut-être que tu y es allé toi tout simplement avec un autre état d'esprit... Enfin, juste une supposition, je n'y étais pas.

Par SDE : le 03/03/09 à 20:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Non, Pirou,
pour moi on ne dit pas la même chose.
peur = repos n'est pas équivalent à
comportement dangereux = repos

après, j'ai peut-être mal compris le sens de ton post.

Par PIROU : le 03/03/09 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 sde je voulais dire si quand le cheval a peur on cede

il risque de dire j’ai pas envie de travailler, je vais (faire semblant) d’avoir peur...

donc j'ai peur = on me met au repos

je mis faire s'emblant () parce que je ne penses pas qu'un cheval fait semblant

on dira quil a assimilé la peur avec la demission du cavalier et que cette demission se traduit par du repos
il me semble que c'est la meme chose si quand tu dis
est très fort pour associer :
j'ai peur,

Par phoeb : le 03/03/09 à 20:59:05

Déconnecté
 flooded: oui possible...j'y suis allée dans plein d'état d'esprit dans ce coin là...

je sais pas...puis je cherche plus vraiment à comprendre maintenant

Par care8872 : le 03/03/09 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2008
83 messages
Dire merci
 salut tout le monde et bien je ne pensais pas que mon sujet allait faire tant de polémiques !!!
je vous remercie qd même tous pour vos réponses je voudrais juste dire a diego mulot ,que mon cheval est peut etre dans une pension mais que je m'y rend 2 fois par jour matin et soir pour le soigner , le nourrir ,faire son box donc C'EST MOI QUI M'EN OCCUPE!!!, maintenant c'est vrai que m'enerver n'étais pas la solution et lui donner de la cravache non plus!!!!mais je pense qd même qu'il faut se faire respecter je me suis faché (la voix aurais surement suffit!!!!) , bon comme je l'ai dit après la promenade du lendemain a été super maintenant est ce que c'est par rapport a ce qui c'est passé la vieille je n'en sait rien!!!!! mais je pense qu'un cheval (comme un autre animal domestique) peut comprendre qd on n'est pas d'accord ,si il vous mord je ne pense pas que vous allez le laisser faire vous aller lui montrer votre mécontentement!!!!(peut etre pas en frappant d'accord!!!!) mais je doute que vous allez lui dire c'est pas bien mon petit tu ne peux pas recommencé!! et d'ailleurs au 1er ou 2eme refus j'aurais pu faire demi tour et bien non !!!, j'ai achevée la promenade comme prévu! et je pense bien que mon cheval ne m'en veut pas !!!!

Par SDE : le 04/03/09 à 10:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Bah moi je dis ça, Pirou, car quand mon cheval a peur, il est "récompensé" =
arrêt, caresses, j'attends, qu'il passe.
Ca ne lui fait pas avoir peur plus souvent.

Sachant qu'en cas de peur, il a le droit de s'arrêter, mais pas de reculer, ni fuir ni autres comportements potentiellement dangereux.

Il a intégré le concept, il sait ce qu'il a à faire, il va sentir de lui-même le problème, puis repart...

Par contre, s'il se permet une attitude dangereuse (tentative de demi-tour, ou autre) je le contre et il se fait eng***

Et il n'a pas de mauvaises attitudes souvent...

peur n'est pas associé à faire le zouave.

C'est pourquoi je différenciais "avoir peur" et "avoir un comportement inadéquat"
que tu appelais "faire semblant d'avoir peur

Par DiegoMulot : le 04/03/09 à 16:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 le problème quand les chevaux ont peur, c'est qu'on ne sait jamais de quoi ils ont peur !!!!

On peut supposer mais qui nous dit que c'est par pour une toute autre raison que celle qu'on croit. hein ?

Alors bien malin celui qui a des solutions toutes faites, à part effectivement une bonne com. avec son bestiaux et encore;

Par SDE : le 04/03/09 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi, comme le mien va renifler, je le sais puisqu'ainsi, il me "montre"
mais d'autres fois.... = le mystère

Par DiegoMulot : le 04/03/09 à 21:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
<>

il te montre quoi ?
l'objet où l'odeur laissée sur l'objet ?

Moi depuis que je sais que les chevaux sont sensibles à des choses qui voyagent dans le temps et dans l'espsace (les phéromones), j'ai arreté de croire ce que JE voyais !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval