Forum cheval
Le forum éthologie

Promenade infernal!!!!!

Sujet commencé par : care8872 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par care8872 : le 01/03/09 à 08:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2008
83 messages
Dire merci
 bonjour , j'ai mon loulou depuis 5 mois , la proprio , a mis a côté de lui un jeune poulain tout se passe bien , journée en prairie et nuit au box , hotel 5 etoiles !!!!! qd je vais le chercher pour le soigner et le seller , je suis obligé de rentrer ce poulain sinon le mien reste pas en place , en carriere rien a dire, mais en promenade s'était pas simple les autres fois mais alors la hier une horreur a chaque croisement de chemin , j'ai eu droit au reculons , comme il n'aime pas trop la cravache car il chotte de la patte qd je m'en serre, donc je me serre de mes jambes et surtout de ma voix pour qu'il desire avancer mais la monsieur n'était pas content car il avait décider a chaque croisement de chemin de faire arrêt , demi tour et comme je ne voulais pas j'ai eu droit en plus ... au saute mouton sur place , petit cabrage , chotte des deux pattes arrières afin pas mal pour moi , heureusement je n'ai pas peur mais comme , il y a parfois voiture ou maison je ne voudrais pas un accident , je suis descendue un fois marcher avec lui 150 m mais rebelotte apres , là je suis descendue , maintenant je culpabilise car je lui ai foutu 2 coup de cravache sur son cul et sait prit une engeulade je vous dit pas !!!!!! il a voulu reommencer 300m plus loin mais j'ai resister et je lui disait non non non , et la il a bien voulu avancer , on a achever la boucle et puis plus rien car il a bien compris qu'on rentrait , aidez moi car je ne voudrais pas que ses belles promenades deviennnent des moment pareils autant pour lui que pour moi je l'aime a la folie et avoir des reactions commme ça je déteste mais j'étais énervé !!!!!!!!aidez moi svp




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Darius : le 01/03/09 à 09:12:58

Déconnecté
 Ha oui c'est le post que tu avais inscrusté au milieu de batailles de tout genre, tu fais bien d'ouvrir ce topic.
Perso si je te parlais comme un chuchoteur je te dirai tu connais tes erreurs corrige les.
Mais l'attitude de ton cheval ressembe selon moi d'avantage à une attitude de peur qu'à celle d'un mauvais vouloir. Si les 2 coups de cravche que tu lui a mise t'ont détendu, tant mieux elles ont au moins servie à quelque chose car à lui je doute qu'il en tire la moindre leçon.

Par md : le 01/03/09 à 09:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ton cheval ne se sent pas en sécurité à l'extérieur. Il y a plein de monstres mangeurs de chevaux partout, et il se retrouve seul pour affronter tout ça, avec un truc sur le dos qui s'agite et qui lui fait mal (coups de cravache) qu'il a envie de dégager parce qu'au lieu de le rassurer, ça l'effraie encore plus (et en plus c'est bruyant!).
C'est absolument pas de la mauvaise volonté.

Ton cheval se sent bien avec qui? Avec le poulain que tu dois rentrer pour pouvoir travailler.

Là, tu as tout un travail à faire sur toi, pour gagner sa confiance. Et ça ne sera pas à coup de cravache, et encore moins en te mettant en colère.
ça sera en étant ferme, en lui apprenant à t'écouter, en le rassurant qd il a peur, en prenant ton temps avec lui.

Pendant les balades qd il bloque, au lieu de le pousser, laisse lui le temps. Tu le mets dans la direction où tu veux aller, tu rends les rênes, tu ne pousses pas derrière. Seule directive : la direction. Il doit rester face à la direction où il doit aller. Si il recule, c'est que tu as mis trop de pression. Si il essaie de faire demi-tour, c'est pareil. Dès qu'il fait un pas en avant, tu félicites.
Il faut rester calme, et prendre son temps. Je sais que c'est frustrant, mais c'est au début, dès que ton cheval prendra confiance, ça ira mieux, il bloquera moins, puis de moins en moins, puis plus du tout.
Tu peux aller voir là : Lien
(c'est autrement mieux expliqué)

à la maison, tu peux essayer de travailler au sol, pour lui apprendre à te donner son attention. Lui apprendre à donner la tête, les épaules et les hanches. Tu as plein d'exercices à faire pour améliorer ta relation avec ta bête.
Tu peux jeter un coup d'œil ici :Lien

Par Kenyat : le 01/03/09 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Dis donc md t'essayerais pas de prendre ma place là par hasard ? J'aurais pas dis mieux

Il y a un problème non seulement de peur, mais surtout de grégarité. Apparemment la présence d'un être humain ne représente rien pour ce cheval, du coup il panique à l'idée d'être seul.

Care8872, il faut que tu te rende présente aux yeux de ce cheval, et les conseils de md sont excellents
S'il tu arrive à prendre de l'importance à ses yeux, ta présence deviens rassurante et intéressante.

Je pense qu'il y a un gros travail à faire à la maison, à terre, avant de retenter l'extérieur. Et essaye les promenades en main, ça créé une autre relation !

Par beeboylee : le 01/03/09 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Là je suis d ac :c'est pas du test c 'est qu'il est mal en dehors de son environnement securitaire. j'ajoute ( c est pas clair ds ton post ) que si les coups de cravache il se les ai pris à pied et à retardement, il n aura rien compris au film..
Suis les conseils des autres.

Par vsv : le 01/03/09 à 10:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas mieux

Par care8872 : le 01/03/09 à 16:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2008
83 messages
Dire merci
 et bien voila , vu le bon temps du week end , j'ai voulu repartir en promenade aujourd'hui , avec bien sûr , des appréhensions , par rapport à ce qui s'est passée pendant ma promenade d'hier et bien aujourd'hui , vous n'allez peut être pas me croire mais IMPECCABLE!!!!!!!!!!!! , il a fait quelques refus , d'avancer , mais je lui ai constamment parler , rassurer ,caresser et lorsqu'il ne voulais pas avancer et qui faisait allusion de vouloir faire demi tour , je lui disait NON avec beaucoup de fermeté et hop il redemarrait, et la bien sur je le félicitais !!!!! je peux vous dire que ça fait du bien , bon je n'ai sait toujours pas expliqué ce qui s'est passé hier ,mais bon je sais simplement dire que nous avons passé un tres bon moment!!!!!!

Par phoeb : le 01/03/09 à 19:00:10

Déconnecté
 il a juste compris je pense que tu étais capable de te fâcher, sans pour autant qu'il perde confiance en toi.
ta colère était justifié, il a rectifié son comportement et a compris ce qui était dans son intérêt.

Par Kenyat : le 02/03/09 à 09:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
phoeb un cheval ne comprend pas la colère (surtout quand elle n'est pas justifuée, comme care8872 a eu le courage de l'admettre )...

Par dilou : le 02/03/09 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Un cheval ne comprend pas la colère ? Bien sûr que si !
Il ne comprend pas la rancune, c'est autre chose..

Par flooded : le 02/03/09 à 10:54:10

Déconnecté
Le cheval EST grégaire, ce n'est pas un "problème", mais sa nature profonde. Il n'y a que la vie en troupeau qui puisse lui donner un équilibre qui lui permette ensuite de sortir seul. Une pension pré/box isolé n'est un "hôtel 5 étoiles" que pour un cerveau humain. Pour un cheval c'est la négation de deux de ses besoins fondamentaux qui sont une vie sociale et une liberté de déplacement. Avant de corriger les conséquences, occupez vous des causes.

Par DiegoMulot : le 02/03/09 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est marrant comme de soit-disant ethologues n'essayent pas de se mettre à la place du cheval


pourquoi tout de suite y aller en force et contrarier ces pauvres bêtes au point de les acculer à la défense ? ça serait pas plus simple de partir à deux, un cheval monté et l'autre en main.

La séparation viendra plus tard, quand les chevaux seront en confiance et qu'ils auront pris leurs repères.

Care, tu n'as ton cheval que depuis 5 mois, il ne te connait pas et il est en pension c'est meme pas toi qui le soigne, toi tu es la méchante qui vient le séparer de son copain pour aller l'égorger au coin d'un bois peut être

Tu vois qu'au bout de la deuxième sortie il y a dejà du progrès...alors arrange toi pour que ces sorties soit un plaisir partagé et l'amitié viendra vite !

bonne chance.

Par md : le 02/03/09 à 14:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
DiegoMulot : où tu vois qu'il est conseillé d'y aller en force

Par DiegoMulot : le 02/03/09 à 16:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 le "forcer" à partir seul sans son copain alors qu'il est mort de trouille !!!

Imagines qu'un grand singe bien intentioinné vienne te prendre par la main et t'emener de force faire un tour en foret...avant de te rendre compte qu'il te propose son amitié, tu vas quand meme flipper non ? tu vas te faire trainer pour rester avec ta communauté d'humains, peut être meme que tu va le frapper avec tes petits poings ?


Par md : le 02/03/09 à 16:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est pour ça qu'on lui conseille de prendre son temps, gagner la confiance du cheval et surtout ne pas forcer le cheval qd il a peur.

Tu sais, tout le monde n'a pas la possibilité de partir à 2 (moi par exemple, je suis toujours partie seule, j'avais personne). De plus, par expérience, si tu pars toujours à 2, ton cheval prend pas en indépendance forcément! Pas si tu n'essaies pas de créer un lien de confiance avec lui en tout cas.

Par Kenyat : le 02/03/09 à 16:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
md

Par DiegoMulot : le 02/03/09 à 21:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 mais si MD il prendra confiance....d'abord confiance en toi car à la longue il saura que tu le ramènes toujours à l'écurie retrouver ses copains, puis confiance en toi en apprenant à te connaitre et à t'accepter en tant que "partenaire humain valant compagnon cheval".

Y a aucun risque à commencer par des sorties à deux (deux chevalS pour un cavalier).

C'est pas pareil que de partir à deux cavaliers. Essayes, tu verra, c'est super comme relation.

Par DiegoMulot : le 02/03/09 à 21:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>


j'avais pas remarqué cette phrase !!!!
tendre "les" renes c'est la dernière chose à faire avec un cheval qui a peur.
Tu renforces sa tention et son besoin de fuite.

à la rigueur si il te fait des demi tours tu peux utiliser "une" rene pour le remettre droit, mais jamais deux malheur !!!!

Par PIROU : le 02/03/09 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
(deux chevalS pour un cavalier).

encore faut'il avoir 2 chx


Par corinne 2 : le 02/03/09 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Essayes, tu verra, c'est super comme relation. oui

Par md : le 02/03/09 à 21:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Franchement je comprends pas trop : tu veux dire partir avec 2 chevaux en main?
Si c'est ça, envisage le fait que les 2 chevaux ne sont malheureusement pas forcément à toi, et que le 2ième proprio ne veut pas forcément "prêter" son cheval (en tout cas, moi je laisse pas ma jument à n'importe qui, d'autant plus si la personne a du mal à gérer un seul cheval!).

Il n'y a pas une seule façon de gagner la confiance de son cheval, et partir à 2, c'est loin d'être du martyr de cheval (si tu sais gérer sa peur, au contraire, c'est un bon moyen de gagner la confiance de son cheval).

Perso, en tout cas, je peux pas partir avec 2 chevaux, je n'en ai qu'une sur place (mais si j'avais mes 2 au même endroit, les 2 partiraient en entrainement ensemble, 1 ou 2 cavaliers, c'est certain). Mais partir seule avec la petite ne m'a jamais posé de pb, et à elle non plus.

Par md : le 02/03/09 à 21:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
DiegoMulot : tu rends les rênes, tu les prends pas.

Par PIROU : le 02/03/09 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 en tout cas, moi je laisse pas ma jument à n'importe qui, d'autant plus si la personne a du mal à gérer un seul cheval!).

je suis exactement du meme avis ...

les personnes a qui je confirais mon cheval, pour ce genre d'exercise , n'en auront pas besoin , car ce sont des personne qui seront capable de partir meme si le cheval n'a pas envie ....

Par DiegoMulot : le 03/03/09 à 02:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oups pardon md !

bon b'en tant pis si pas de deuxième cheval, c'est bien dommage, car la grégarité (et le mimetisme) est un outil précieux en début d'apprentissage.

Et Pirou, il ne s'agit pas "d'être capable de", il s'agit juste de rassurer un cheval et d'éviter de le braquer ou d'éviter qu'il ait peur. C'est quand meme peu de chose que de lui offrir ça.

Par Horsedrug : le 03/03/09 à 02:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 En lisant vos interventions, Md et DiegotMulot, je pense que vous avez exactement le même objectif : "rassurer et gagner la confiance du cheval et en aucun cas le braquer..."

Après la méthode diffère, mais comme dit Md, on fait avec les moyens du bord aussi !

DM, tu ajoutes l'étape faire confiance à "l'homme + un autre cheval", alors que Md préconnise de gagner la confiance directement en l'homme...
Une petite question pour DM, si on part sur ta méthode, qui commence par l'imitation, un cheval qui reste calme, qui part en extérieur tranquillement va inspirer la tranquillité au jeune ou au peureux, ok. Et après, le jour où tu penses qu'il est prêt à partir seul, qu'il a vu que ça se passait bien, s'il a des réticences, une petite envie de faire demi-tour, qu'est-ce que tu fais ??

Par DiegoMulot : le 03/03/09 à 09:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors comme je suis piètre cavalière mais petite futée....pour motiver mes jeunes à partir seuls j'ai d'abord travailler sur le plaisir et la decontraction.
Par exemple changer de parc et aller retrouver les cops à l'autre bout du village ou partir en balade retrouver des amis voisins....(d'abord en main pour les poulains si on en a l'opportunité puis monté).
Le cheval a tôt fait d'assimiler "partir" pour retrouver des potes. Quitter l'écurie n'est plus une angoisse mais kkchose de plaisant.
Et si toutefois en route il y avait le moindre blocage, ne pas hésiter à descendre de cheval pour rassurer en marchant un moment à coté. Car le cavalier à pied est mieux perçu que celui qui reste sur son dos, il est plus rassurant.
Ca peut sans doute bouleverser pas mal d'idées reçues datant des méthodes militaires mais depuis que j'ai adopté cette façon de faire qui m'a été enseignée par des gens compétants je n'ai jamais eu à le regretter et mes jeunes sont toujours partis seuls sans problème.
Et ce meme avec des cavaliers pas spécialement confirmés.
Car c'est bien ça le but du jeu, avoir un bon cheval de confiance qui soit montable par n'importe qui.

Par PIROU : le 03/03/09 à 10:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 s'agit juste de rassurer un cheval et d'éviter de le braquer ou d'éviter qu'il ait peur

je suis d'accord avec ça , et tu decris tres bien ce que l'on peut faire , sur ton dernier post
les personnes a qui je ferais confiance procederai sans brutalité , mais avec patience et bon sens, et avec rigeur et fermeté .....

Par flooded : le 03/03/09 à 10:58:40

Déconnecté
Je fais comme toi DM, quand ça coince je descends et je passe devant. Inutile de se bagarrer, ça n'apporte rien.

Par Horsedrug : le 03/03/09 à 11:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 DM, c'est une bonne idée de partir en ballade pour aller rejoindre d'autres copains, comme ça, ce n'est pas forcément le retour qui est associé à une pause sympa, mais aussi le bout de la ballade !

Pour ce qui est de descendre quand il y a une réticence, a priori je pense que c'est plus prudent de faire ça, pour le cheval et le cavalier, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque que le cheval associe ça à une récompense?? (dans le sens où c'est qd même plus confortable pour lui d'avoir le cavalier à côté que sur le dos).

Par Kenyat : le 03/03/09 à 11:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pas si tu le fais dans une démarche de mise en confiance, pour aider le cheval à surmonter ses peurs

Moi je n'hésite jamais à descendre si je vois que le cheval a trop de mal. Et une fois que le cheval passe de manière détendue à pied, je refais le même passage à cheval. Je suis une grosse trouillarde à cheval, du coup je ne monte pas si le cheval n'est pas parfaitement détendu et en confiance !

Mais je laisse toujours l'opportunité au cheval d'abord, de prendre la bonne décision tout seul, et utiliser sa propre initiative (ça se dit en français ça ).

Par PIROU : le 03/03/09 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
quand ça coince je descends et je passe devant

Et si toutefois en route il y avait le moindre blocage, ne pas hésiter à descendre de cheval pour rassurer en marchant un moment à coté

diegot le dit aussi

et je le dit chaque fois que j'ai l'occasion

Par carabouille : le 03/03/09 à 11:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon hongre nous fait des bonds de fou quand on part en balade
Je lui met le nez vers ce qui lui fait peur, on détend les rênes, et on attend
Et on l'entend soupirerrrrrrr... On passe l'objet de sa peur, et repasse...
On continue la balade, et revenons sur nos pas pour retester l'animal ... qui n'a plus peur

Il nous le fait souvent quand on ne l'a pas monté depuis des semaines.... C'est comme s'il redécouvrait le monde. Pourtant, on sort à 2 chevaux, et ma jument est plutôt sereine (vive, mais sereine)
Lui, est sur l'oeil, tout est prétexte à bondir, mais au bout de 2 ou 3 balades, c'est un super cheval sur lequel on peut compter (on croise des quads, on passe sur des nationales, dans des ronds points, des gués dans la campagne, chemins de fer, etc...rien ne lui fait peur)

La seule chose que j'appréhende avec lui, c'est de rencontrer un troupeau de sangliers en forêt...

Par beeboylee : le 03/03/09 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Malik, qui sort quasi tous les jours en foret, passe systématiquement sa première demi heure à redecouvrir souches, feuilles, arbres et oiseaux..

Par calamity jane : le 03/03/09 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 poru moi un jeune qui a la trouille et qui a du mal à prendre sur lui, on le laisse effectivement regarder, mais en conservant le mouvement en avant, donc en poussant un peu.
on est déterminé pour 2, pas dans la violence, mais dans la fermeté : on est à la fois rassurant dans la voix et l'attitude qui reste normale (changer d'attitude signifie qu'il faut faire attention à quelque chose), et on pousse gentiment pour rester dans le mouvement en avant et inviter le cheval à prendre sur lui. Tout comme on demande le mouvement en avant en temps normal.
En fait, faut leur laisser la possibilité de regarder tout en conservant une attitude qui confirme qu'il n'y a que de la normalité dans l'environnement, et en conservant le mouvement en avant, qui est primordial chez un jeune.
La cravache peut alors aider, mais pas sur les fesses, à la jambe, pour le mouvement en avant.

Par phoeb : le 03/03/09 à 12:45:25

Déconnecté
 kenyat, tu prend le point de vue de la cavalière.

hors, sans vouloir être méchante, elle est un peu à côté de la plaque.
car pour elle, elle s'est fâche gratuitement.
hors du point de vue du cheval, il a fait une erreur (il est pas c** il savait très bien ce qu'il faisait, ce qu'il voulait et allait obtenir). Et la réaction de sa cavalière l'a surpris, mais lui a aussi montré qu'il n'avait pa sà faire ça et qu'elle était capable de se fâcher (comme quand il essaie d'abuser de la gentilesse d'un autre cheval au pré en allant grapiller de plus en plus sa ration...à un moment, l'autre cheval dit stop et le mord).

il a poussé les limites, la cavalière a cru faire une erreur, alors qu'en fait, sa réaction a été celle qu'il fallait pour que son cheval comprenne certaines choses.

Par Kenyat : le 03/03/09 à 12:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
hors du point de vue du cheval, il a fait une erreur (il est pas c** il savait très bien ce qu'il faisait, ce qu'il voulait et allait obtenir)

Tu ne prends donc auncunement en compte le fait qu'il était peut être réellement mal à l'aise ? Tu pense qu'il a fait ça uniquement pour l'em***der ?

Je ne prends pas en compte le point de vue de la cavalière, mais celui du cheval (c'est quand même mon boulot ). Et pour celà je pars du principe que si le cheval ne se comporte pas de la "bonne" façon (sous entendu la façon que nous on veut, soyons honnêtes), c'est que la personne n'a pas su lui apprendre et/ou lui montrer correctement.

Par Kenyat : le 03/03/09 à 12:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Calamity, ce que tu propose me semble dangereux, c'est comme ça que beaucoup de chevaux se braquent. Ca mêne vite à des défenses et de la rétivité (qui n'a jamais connu le cheval qui refuse de sortir de l'écurie, cabré au portail...).

Par calamity jane : le 03/03/09 à 13:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce que je propose, c'ets ni plus ni moins la méthode "rênes longues dans l'axe en laissant regarder" MAIS en sollicitant le mouvement en avant, même si c'est à pas comptés.
le tout sans changer d'attitude, en étant constant dans ses demandes : je suis sur mon cheval qui a peur d'un monstre comme je suis sur mon cheval qui avance d'un bon pas tranquillou.
j'encourage gentiment mais "fermement", c'est à dire sans démordre de mon idée de passer à l'endroit maudit.
parce que le problème de laisser s'arrêter trop longteps, c'est qu'on va à l'encontre du mouvement en avant, et qu'à terme, on peut se retrouver à l'effet inverse, à savoir un cheval qui pile pour un oui ou pour un non.

J'ai eu dernièrement l'histoire avec un petit PS qui était émoustillé par l'extérieur et renâclait devant une rigole.
Je suis restée cul dans la selle et rênes quasi longues comme j'étais au pas (pas de différence), en laissant le balancier libre, mais avec mes aides demandant le mouvement en avant, ce qui permet aussi d'encadrer poru garder la direction. IL a reniflé, tâtonné, j'ai encouragé d'un "allez" relativement neutre au moment où il commençait à avancer, et c'est passé, et une fois passé j'ai fait une petite caresse.
il ne s'est pas braqué.

Par phoeb : le 03/03/09 à 13:09:07

Déconnecté
 ohlà bijou, on se calme

moi ce que je vois c'est que plus ça va, plus le cheval s'énerve. je n'ai jamais dit que le cheval avait juste besoins d'une branlée pour résoudre tout le problème ou qu'il avait choisit de dédier sa vie à faire ièch la populas.

ce que je remarque, c'est qu'au début le cheval était pas tout à fait bien, mais que progressivement il poussait les limites plus loin, jusqu'à devenir dangereux.
Elle s'est fâchée, il a cessé ses acrobaties.
pour moi elle déjà régler un problème (attention, j'ai bien "un" problème, pas "le".


c'est sûr que partir comme ça et laisser les choses s'enveunimer n'est pas malin. Mais sa réaction a permis de faire un pas en avant. Reste plus qu'à régler le soucis de la confiance et cie.

mais au moins, elle déjà fait voir son autorité (même si ça n'aurait pas dû être le cas).

Par PIROU : le 03/03/09 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 de toute façon quoi qu'on pense quoi quon dise , a un moment il faut bien constater , que si on (n'oblige) pas le cheval, il ne fera rien ? tout simplement parce que au depart il n'est pas fait pour faire ce que on lui demande de faire ...

bien sur il y a plusieur façon (d'obliger) je pense que la patience la rigeur et la fermeté sont les clés pour reussir ...
il fautra juste ajuster ça a differentes situations et reactions ...
on ne peut pas comparer , un jeune cheval, un vieux routier , ou un cheval qui doit etre repris car on lui a trop laisser prendre des mauvaises habitudes .. il faut donc s'adapter ,

Par DiegoMulot : le 03/03/09 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Toutes les techniques qui fonctionnent sont bonnes....

Mais est ce que vous avez déjà remarquez comme les chevaux sont aussi sensibles à la moquerie ?

Sur ma juju c'est une méthode qui marche du tonnerre, c'est une jument très vive et très réactive, qui sursaute au moindre lezard dans les feuilles....quand elle fait sa nunuche il suffit que j'éclate de rire en me moquant d'elle pour qu'elle s'arrete toute penaude "ha bon ! on n'a pas peur ? zetes surs ?"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval