Forum cheval
Le forum éthologie

Il ne veut plus avancer!!!!

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 805 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par li_lau : le 22/02/09 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
j'ai un problème avec mon cheval :
Lorsque je souhaite partir en extérieur, il ne décrète plus sortir de la cour!
Alors je descend, il fait quelques pas en main, puis la je remonte à cheval et il est de nouveau piqué à l'arrêt. Si je donne des jambes, il recule!!!

Est ce que l'un d'entre vous aurez une solution à ce souci,assez ennuyant

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par PIROU : le 23/02/09 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 reste les chevaux

Par md : le 23/02/09 à 22:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 corinne, vilaine!

li_lau : la peur du cheval c'est quelque chose à ne pas négliger. Voici pro processus intellectuel qui se fait dans la tête du cheval :

"Je suis bien avec les copains, je me sens en sécurité. Mon cavalier veut que j'aille là bas, loin d'eux, mais ça me fait peur, je ne veux pas, l'autre dessus il m'énerve avec ses jambes, je vais te le dégager tu vas voir"
Il te dégage, ou au moins tu cèdes en n'allant pas jusqu'au bout : "j'ai raison d'avoir peur, l'autre (toi) je lui fait pas confiance, je suis mieux avec les potes"

Tu sais le rassurer, insister, lui faire surmonter sa peur (et non le faire passer de force rapidement) : "Ah, finalement, il est digne de confiance, celui là, je me sens autant en sécurité qu'avec mes potes"
Là, t'as tout gagné

Tu le fais passer de force "c'est pas un plaisir, en plus j'ai eu peur, j'ai vraiment pas envie d'y retourner".


Par md : le 23/02/09 à 22:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Conclusion : travail du respect et de la confiance avec ton cheval, en lui apprenant à bouger ses 4 pattes à ta volonté, travail sur la peur, lui apprendre à gérer sa peur, en la désamorçant. C'est un travail très bien codifié par vsv.

Et si tu pars en te disant je vais y passer des heures, ben oui, une fois, puis la fois suivant un peu moins, puis la fois d'après encore moins, puis ensuite ça ira tout seul.

Tu veux une méthode douce qui respecte ton cheval? Ben t'as pas 36000 solutions!

Par md : le 23/02/09 à 22:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et donc conseil ultime : t'achètes "qd le cheval a peur" de vsv, t'as tout! Comment se comporter à pieds, à cheval, et comment gagner la confiance et le respect de ta bête.

Par li_lau : le 23/02/09 à 22:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
 oki md. Donc, lors de ma prochaine tentative à cheval dans ce chemin, dès qu'il s'arrêtera, je ne demande rien, (pas de jambes, pas de main, pas de demi tour sur les épaules ou le shanches) et je lui parle pour le rassurer, jusqu'à temps qu'il fasse un pas en avant?

Par li_lau : le 23/02/09 à 22:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
 Bon, pour le bouquin, vais pitêtre attendre un peu...et puis c'est cool les forums pour que d'autres nous parlent de ceux qu'ils connaissent. Bon, des choses à garder et d'autres moins, mais la culture des différences fait souvent avancer. Merki pour votre temps passé à mon problème et à essayer de m'aider...J'espère bien pouvoir repasser ce chemin, car c'est le seul qui nous emmène en balade en esquivant la route..et pas envie de faire croix sur les balades et encore sur mon gros.

Par md : le 23/02/09 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La procédure de vsv est tellement bien réfléchie, je ne me sens pas de t'expliquer sans faire une pâle copie... (pas ce soir en tout cas, il faudrait que je revoie pour être le plus juste possible). Kenyat pourrait s'en charger par exemple (ben oui quoi )

Tu pourrais essayer de passer plus de temps avec ton cheval à pieds en balade, à lui montrer des choses susceptible de l'effrayer, qu'il réapprenne à gérer sa peur. (enfin, que TU lui réapprennes à gérer sa peur)

Mais sinon, oui, rênes rendues, pas de jambes, et attendre que la pression diminue et y aille de lui même, féliciter beaucoup.

Sincèrement, ce livre c'est un investissement conséquent, mais franchement, c'est une mine d'or. Il vaut le détour! Si tu pouvais te le faire prêter, ça serait pas mal!

Par PIROU : le 23/02/09 à 23:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
a condition que ce soit de la peur !
mais apparemment ce n'est pas de la peur donc ...
le mettre dans l'hésitation c'est le conforté dans son idée,
surtout qu'avant il partait, et c'e n'est pas un jeune cheval ....

il y a aussi la solution comme avec un jeune cheval de partir avec d’autre chx
surtout que li_au dit
C'est un super cheval de tête, je n'arrive pas à comprendre ce qui lui arrive.....

Par md : le 23/02/09 à 23:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pirou, t'es sûr d'avoir lu vsv et que c'était des choses que tu connaissais?

Par corinne 2 : le 23/02/09 à 23:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sinon, je reviens sur le va et vient...aller et revenir, partir un tout petit peu plus loin et revenir...je fais ça de temps en temps avec la petite pour couper un peu le cordon avec la grande, soit que je prenne la petite et laisse la grande soit le contraire ( c'est la grande qui brâme mais c'est pas grave! )


Message édité le 23/02/09 à 23:11

Par PIROU : le 23/02/09 à 23:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou, t'es sûr d'avoir lu vsv et que c'était des choses que tu connaissais



je n'ai fait que survoler vsv .. c'est encore une fois sans pretention je ne sais pas tout
ça ne m'a rien appris

et je dis ça pace que si j'avais attendue que vsv ecrive son premier bouquin pour savoir quoi faire avec un cheval ,... j'aurai etait mal pendant quelques années


Message édité le 23/02/09 à 23:21


Message édité le 23/02/09 à 23:21

Par md : le 23/02/09 à 23:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah si tu survoles, tu risques de passer à côté de ce que tu sais pas

Bonne idée corinne
Pas facile de gagner de l'importance aux yeux de son cheval... Enfin, pas pour tout le monde en tout cas!

Par PIROU : le 23/02/09 à 23:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je vous lis vous , il y en a pas mal qui recite du vsv ici

Par Val Kenzack : le 23/02/09 à 23:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ça ne ressemble pas non plus à de la peur....

Par corinne 2 : le 24/02/09 à 08:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  je vous lis vous , il y en a pas mal qui recite du vsv ici

ce qui voudrait dire qu'on ne la comprend pas?

certains "récitent"du Parelli, d''autres du Lyons, d'autres du vsv...le pire c'est de réciter du Pirou!

Par md : le 24/02/09 à 08:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est vrai, ça peut pas être de la peur : le cheval est une vilaine bête qui fait exprès de faire chier son cavalier pour rester avec ses potes!
Donc il faut lui rentrer dedans non mais! C'est qui le chef?

Moi je récite du vsv à ma sauce, donc avec de grosses imprécisions. ça vaut qd même le coup de voir directement ce que cette grande cavalière dit, puisqu'elle a pesé chacun de ses mots pour former un tout cohérent.

Par beeboylee : le 24/02/09 à 09:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Stop! on ne parle pas d'un jeune couillon mais manifestement d'un routinier de 15 berges qui d'un seul coup dit non.
Alors la peur subite ds une environnement connu du routinier hein?
Le Gros, par periode se plante au sortir de la pension : ce qui le debloque au moins pour 3 semaines c est ,ô horreur ,le coup-( 1 , ça suffit) de cravache au cul .faut aussi admettre que par moments ils testent, que d'ailleurs plus ils sont vieux plus ils sont testeurs .Moi je me recite du Bee et c'est pas (toujours) debile.

Par Val Kenzack : le 24/02/09 à 09:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Donc il faut lui rentrer dedans non mais! C'est qui le chef?


A 15 ans ça peut très bien être du test, voire pourquoi pas une douleur.

Mais ce qui est décrit ressemble fort à du test : "j'ai pas bossé pdt 3 mois, ça donne quoi si je dis non : OK ? bon ben ça marche, je reste à la maison".

Par Yann22 : le 24/02/09 à 10:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20471 messages

739 remerciements
Dire merci
 Dimanche, Goën, 15 ans, réchignait à sortir parce que des feuilles étaient soufflées par la force de Coriolis.

Recadrage ferme après lui avoir laissé le temps d'examiné la situation (on sait jamais, les feuilles, ça mange du cheval...) et c'est reparti.

Après, le recadrage sera à adapter à chaque cheval, mais là, c'est quand même un vieux routier.

Par beeboylee : le 24/02/09 à 10:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
..et mon pere a connu un vieux routier egalement ,qui maitrisait tellement bien les lois de la gravitation universelle qu'il a passé sa vie à dégager exactement au meme endroit ( 150 metres apres la maison ) la femme de son propriétaire, lequel evidemment passait le point fatidique sans souci ..

Par Val Kenzack : le 24/02/09 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 

Par Erzebeth : le 24/02/09 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72918 messages

1552 remerciements
Dire merci
 et mon pere a connu un vieux routier egalement ,qui maitrisait tellement bien les lois de la gravitation universelle qu'il a passé sa vie à dégager exactement au meme endroit ( 150 metres apres la maison ) la femme de son propriétaire, lequel evidemment passait le point fatidique sans souci ..

Ah oui, ça bellinda faisait aussi!

Au bout de son pré, il y a une pierre. Pendant des années elle a fait tout un cinéma en passant devant en partant en balade. Quelques temps avant que je commence à la monter, elle a fait le coup à une fille. Pile, demi-tour, trimbalage plein cul jusque dans la cour de la maison pour piler net. La fille n'est pas revenue!

Au début, elle me l'a fait aussi, et finalement ça lui a passé.
Curieusement, quand le fils de sa proprio de l'époque essayait de la monter, elle avait de nouveau une peur bleue de cette pierre qu'elle ne regardait même plus depuis plusieurs mois quand je je la montais!

Par beeboylee : le 24/02/09 à 10:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dernièrement, Malik s etait mis à faire demi tour exactement au meme endroit au cm pres...

La première fois on s'est dit qu'il y avait un Machin inconnu de nous.Pauvre titi à roulettes il avait eu peeeur..

Le deuxième fois, on a cherché desesperement le Machin.

La troisième fois, on a sorti les ultras sons..

il n y a pas eu de quatrième fois..

Par SDE : le 24/02/09 à 11:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Lotus fait pareil : pdt 10 jours il a été monté par une JF pas très autoritaire. Impossible de le faire passer au-dessus d'un bête caniveau, donc de partir en balade.
à la fin c'était cabrer, piétinements, rétivité et j'en passe.
Ca a mis quelques jours à lui passer, quand il a vu qu'il n'était pas récompensé par "je descend et on rentre à pied à la maison" mais par "je me prends un coup sur le c** si je me cabre et on ne bougera pas d'ici jusqu'à ce que ce caniveau soit franchi"
depuis il n'y fait plus attention...

Par laureBrrrrr : le 24/02/09 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi encore une fois, je penses un peu comme Bee et Erzie, mais bon ça va plus devenir un scoop.

Alors les methodes , les blablas.. On parle pas de la convictions du cavalier.

CE que j'appel la conviction c'est ce qui fait que au dela des methodes, ça va marcher.

Le : aller op coco on y va c'est bon ...
c'est la même chose que sortir sur un parcours d'obstacle un peu trop technique avec un cheval pas pret mais en sortir vivant parce qu'on a la foie ! si si ça marche defois.

L'esprit guerrier c'est pas que chez le cheval c'est aussi chez le cavalier.

Moi un cheval qui recule quand je met des jambes, de toute façon quoiqu'il arrive c'et remise en avant a la cravache, pas violemment, mais la cravache normalement si n'as pas été utilisé nimporte comme avant, par inscint de fuite peu être, remet le cheval en Avant, je parle pas de tapé comme un debilos sur le cul de son cheval, mais la posé juste suffit a remettre Une partie ( bin oui pas tous se serait trop facile ) des chevaux en avant.

Alors laissé examiner le cheval, oui , enfin moi je veux aussi qu'il apprennent a y aller sans examiner parce que je leur demande, parce que sur un cross ou un cso, c'est droit au carton. Alors biensur a se travail a la maison leur apprendre des situations différentes ext en leur laissant regarder et analysé, mais dans Mon cas ( celon biensur ce qu'on veux faire) je pense qu'il est important que la jambe du cavalier et la confiance soit plus "puissante" que la peur .

Bref c'est tout un dosage de feeling aussi

Par calamity jane : le 24/02/09 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Val, Erzie, Bee, Yann, et Laurebrrr...

le Dylou de Bee, il me l'a fait une fois le coup du "je veux plus".
J'ai examiné la situation, remis en avant dans le doute, 2m plus tard, j'avais re-demi-tour.
Ca a fait ni une ni 2, j'ai contré avec un coup de cravache sur le cul et plus de problèmes

et comme Laurebrr, il y a un moment où il faut aussi être sûr de soi pour le cheval. S'il y a une faille des 2 côtés, c'est sûr qu'on n'ira pas loin.
Remettre en avant à la jambe, et ne pas avoir honte / peur de s'aider d'un coup de cravache (un seul, plus ou moins dosé selon la sensibilité du cheval, qui le refait partir).
Parce que le jour où on a besoin de passer vite et bien dans un endroit pas top, le jour oùon veut passer un obstacle sans aller au casse-pipe, ben on a besoin de franchise.


Par Shygas : le 24/02/09 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
Bon bah idem j'etais une une veielle jument qui passait partout mais super tete de mule, on partait en ballade et au bout de 2km dans la montagne elle c'est campée, elle navais pas peur, yavais sa copine devant mais elle ne voulait absolument pas bouger, j'ai mit un coup sur le c** elle a lever les fesses mais elle a pas bougé un deuxieme idem.... j'ai essayer de la faire tourner pa eu moyen raide comme un bambou, du coup bah demi tour mais on es pas rentré a la maison on a bossé sur un autre chemin, le lendemain elle est passé comme de rien ... bon je pense que le probleme aurait ete moindre si on lui avait appris a ceder a la pression mobiliée des hanches et des epaules etc mais mamie etait brut de decoffrage montée 2 mois par an et le reste du temps perdu dans un prés...

Par carabouille : le 24/02/09 à 12:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
de passage ici pour des d'encouragements.

Euh tout ce que je peux te conseiller est de sortir accompagnée, ou de faire ton parcours à l'envers.
Tu sais ce que j'en pense ce n'est pas de la peur. Il est malin ton Bilou....
bosse à pieds en plus t'as une toute belle carrière à dispo, tu n'as pas d'excuses

Par PIROU : le 24/02/09 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

oui md je comprends que tu n'ai pas envie de lire du pirou ..
et quand je lis ça , je vois que tu ne le fait pas

C'est vrai, ça peut pas être de la peur : le cheval est une vilaine bête qui fait exprès de faire chier son cavalier pour rester avec ses potes!


car si tu avais lu, tu ne me répondrais pas ça ...
au cas ou je remet ici
"je ne pense jamais qu'un cheval manque de respect , un cheval comprend ou ne comprend pas ce que l'on attend de lui , s'il ne comprend pas c'est que c'est mal expliqué ...
je part du principe qu'un cheval n'a pas le raisonement pour dire ,"je vais le faire ch**r"


(j’avais oublié de dire, pour moi, le manque de respect est une invention des chuchoteurs)

ha oui , perso la cravache , je préfère l'appliquer a la jambe , car souvent dans des situations comme ça c'est a cette dernière que le cheval ne répond pas , il aurait souvent plutot tendance a si coller
en fait encore une fois on voit bien dans cette situation que le cheval est un opportuniste « je ne suis pas obligé d’y aller je n’y vais pas «
et si ça a fonctionné une fois la pourquoi pas deux


Par Shygas : le 24/02/09 à 12:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 ok avec pirou derriere la jambe , pour renforcer la jambe mais bon quand j'ai commencé a monter on avait appris sur les fesses...
Bref un truc tout con une autre fois avec un petit jeune de nature anxieuse qui navait pas ete monté depuis quelques mois il voulait pas passé sur un petit talus , j'etais donc descendu pour lui montrer calmement qu il ne risquait rien , mais pasmoyen je le poussais gentiment au fesse avec un stick, mais il se braquait, du coup je me suis assise sur ce talus pour reflechir a la situation et machinalement j'ai pris un brin d'herbe pour le sussotter , et la loulou est grimper pour me piker l'herbe, du coup on a pu monter et descendre, c'est surement le fait que j'etais beaucoup plus detendue et qu il nappreciais pas d'etre mit sous pression... Chaque loulou a un caractere differant...

Par corinne 2 : le 24/02/09 à 13:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le manque de respect est une invention des chuchoteurs)


oui, sauf que c'est pas une invention, pas plus que Pasteur a inventé la rage! et que surtout ça n'a rien à voir, ce manque de respect, avec l'idée que le cheval cherche à embêter ou tester, etc son cavalier, idée que comme toi, je ne partage pas du tout...ne mets pas les chuchoteurs dans ce genre de raisonnement...

le manque de respect est juste une des conséquentes du fait que le cheval n'est pas à la bonne place dans le couple cavalier-cheval...et ce manque de respect, au fond, n'en est pas un, puisque le cheval s'il domine, agit normalement selon les critères propres à son espèce.

Par corinne 2 : le 24/02/09 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bonne analyse, je trouve, shygas...on n'imagine pas les ondes positives ou négatives qu'on envoie...quand on pense que le cheval nous fait ch...ça nous met quand même passablement en colère, donc tension, ondes négatives (cf la colère n'est pas un sentiment équin, donc le cheval ne la reçoit qu'avec crainte et incompréhension ), et après quand tu broutais! tu pensais à autre chose, et tu avais oublié ta colère...


je dis tout ça mais sur le vif, je peux m'énerver plus souvent qu'à mon tour...

Par PIROU : le 24/02/09 à 13:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ...ne mets pas les chuchoteurs dans ce genre de raisonnement

si parce que se sont eux qui on ammené et amplifié cette notion ...

si le cheval n'a pas les reactions qu'on attend de lui , c'est que on lui a mal expliqué ...
le cheval lui ne fait que suivre son instinc...
et son instinc n'est pas programé pour respecter ou non l'humain

Par corinne 2 : le 24/02/09 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu m'as mal lue, Pirou, je ne dis pas vraiment autre chose que toi...en tout cas surtout pas que le cheval est programmé pour ne pas respecter l'homme, ce qui est une absurdité que tu ne liras nulle part de la part des "chuchoteurs"; relis ce que j'ai essayé de dire: que le cheval se conduit comme la nature le pousse à se conduire; s'il est dominant dans le couple cavalier-cheval, il se conduira en dominant, c'est ce qu'on appelle le manque de respect, mais c'est un mot sur lequel il ne faut pas faire de contre-sens....

Par PIROU : le 24/02/09 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dis que les chuchoteurs on dis que le cheval est programmé pour ne pas respecter l'homme
j'ai dis que ce sont eux qui ont ammené la notion respect non respect

et ici sur ce topic on ne peut meme parler de dominance ou autre ,
puisque a la limite , je dirais que ce n'est qu'un simple pb d'equitation

Par Roro : le 24/02/09 à 15:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 li_lau

pour moi, il y a des ????? et ça manque sérieusement à l'histoire.

si je reprend:

ton cheval avait 5 ans quand tu l'as acheté et toi 15
ça fait 10 ans que vous êtes ensemble, il en a 15 et toi 25.

pendant tes études, d'autres personnes se sont occupées de ton cheval et depuis 3 ans, il n'y a que toi.

donc ça fait un moment qu'il est dans cette pension avec d'autres chevaux, qu'il connaît ou pas ? des copains ou pas.

au travail en carrière, il est OK
mais dès que tu veux prendre ce chemin, il regarde au loin, et ce depuis son soucis de gale de boue et refuse (sans s'énerver) d'avancer tout simplement, et ne s'énerve que lorsque tu insistes !

j'ai bien résumé ...

il manque des données, un cheval ne fait pas un truc sans raison, la raison, tu ne nous l'as pas donnée, ou alors je n'ai pas bien tout lu.

étho ou pas, respect ou pas, le cheval ne fait pas pour emmerder, ça c'est une notion humaine, pas cheval, le cheval lui vit simplement, avec les autres chevaux, pas l'homme.

donc, d'une manière, l'enceinte du manège, chevaux etc est confortable, il s'y sent bien et ne voit pas l'utilité d'en sortir, du moins pas sans un copain, encore moins pour bosser.

il y a un truc, il s'est passé un truc, il y a eu un truc, peut-être que toi tu ne le sais pas, il s'est échappé une fois, il a eu ???? et voilà, mais il ne peut pas te le dire, et se bloque tout simplement.

c'est simple, parfois stupide, mais en ce qui me concerne, le cheval ne met pas de la mauvaise volonté si il n'y en avait pas .... avant ! (en général il préfère, sur une relation à longue durée, faire plaisir) la raison, tu ne l'as pas trouvée.
résoudre le problème serait de savoir pourquoi

frapper va à l'encontre, vu que tu ne sais pas pourquoi
douceur va à l'encontre puisque peut-être fermeté est mieux,
essayer peut-être, surement avec un autre cheval.
le mieux, c'est ...... d'exorciser les démons, et pour trouver les démons, rien ne vaut la patience et comme md l'a dit sur la première page, demander peu, récompenser beaucoup.

des chevaux qui "paddock" il y en a plein les manèges, ceux qui n'entrent pas sur les places de concours, etc. Parfois, un simple bête déclancheur, stupide, une panique d'être seul, un "truc" qu'il a vu et que le cavalier n'a pas vu, et pof, tout peu basculer ! l'envie de ne plus y aller seul !

il y a peut-être au loin un truc que tu ne vois pas mais que lui, oui, le fait flipper. alors peur non, appréhension peut-être, tout simplement le bloque sur place.

si il bosse tout à fait normalement dans le carré, c'est que l'extérieur ne le branche pas !

si ton cheval n'est pas un trouillon à la base, c'est que quelque chose, il y a ! mais quoi.

j'ai exorcisé les démons "touffes-d'herbe" de mon demi-sang en me foutant de sa gueule. Lui bloquait .... devant une touffe d'herbe, un peu plus haute et plus verte foncée que les autres, se trouvant à côté d'un pont en prolongement de la route, dans un petit bosquet d'arbres, rien de transcendant, pour moi, mais pour lui, le monstre en question. Il se bloquait, paniquait, râlait, voulait .... rentrer maman à la maison ! 3 ans qu'il me l'a fait, cette "touffe-d'herbe-démon" 3 ans, rien n'y a fait, cravache, talon, caresse, à pied (c'est pire) etc, rien de rien, et pourtant, trouillon né, même si couillu et étalon dans l'âme, un trouillon.

une touffe-d'herbe, c'est stupide, mais ça le bloquait pour tout ce qui était extérieur.

On a fini par "apprivoiser" les "touffes-d'herbe-démon" à la longue, en insistant, gentiment, avec ou sans copain, en allant bosser "uniquement" en extérieur, afin qu'il maîtrise totalement son environnement.
Juste pour rajouter, sa trouille allait aussi pour les feuilles carnivores et sa queue qui le fouetait !

autrement, j'ai connu un cheval qui bloquait, refusait d'avancer et se mettait à reculer violemment ... cause, mauvaise selle lui faisait mal au dos !
tout s'est remis en ordre en changeant de selle.

la raison, li_lau, la raison, tu ne l'as pas trouvée, cherche bien.

Par jelly bully bean : le 24/02/09 à 15:29:58

Déconnecté
 Le Gros, par periode se plante au sortir de la pension : ce qui le debloque au moins pour 3 semaines c est ,ô horreur ,le coup-( 1 , ça suffit) de cravache au cul .faut aussi admettre que par moments ils testent, que d'ailleurs plus ils sont vieux plus ils sont testeurs .Moi je me recite du Bee et c'est pas (toujours) debile.


voyez , on a pas toute la meme facon d'analyser les choses , ici , Bee a conclu que la cravache reglait le probleme , et que les chevaux en vieillissant devenaient testeur de plus en plus...


moi , j'analyse plutot la situation en disant : je repete les memes erreures depuis des années , que la cravache en réalité n'a jamais réglé la situation et que les chevaux que je touches continuent de me le prouver...

mais que voulez-vous , l'humain adore le mensonge meme quand la vérité est sous leur nez


on s'habitue a la médiocrité et ensuite y'en a qui arrive a se convaincre que c'est comme ca...

quand tu finis juste par admettre qu'il y'a des gens qui ont plus de talent que toi-meme , tu commence a reguarder et écouter ce qu'ils ont a raconter , mais pour la pluspart on continut et on fait comme grand papa... mais rare sont ceux que papi s'appelle Tom, VSV, Pat , John...


moi je sais une chose , et j'en suis certain , ce que j'arrive pas a réaliser avec un cheval n'est que ma propre incompétence, si moi j'y arrive pas je sais pertinament que quelques uns y arriveraient mieux que moi.





Message édité le 24/02/09 à 15:30

Par Horsedrug : le 24/02/09 à 15:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Roro, bel effort d'explication et de pédagogie, ça donne de l'air au forum !

Je te rejoins complètement qd tu dis qu'un cheval ne va pas consciemment faire quelquechose "pour embêter le cavalier" ... Mais c'est plus simple pour nous, simples humains, d'expliquer les choses comme ça, ça nous donne une bonne excuse pour ne pas chercher plus loin...

Par Roro : le 24/02/09 à 15:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, et dans les manèges, les parents des enfants que les poneys mettent allègrement et volontairement par terre, disent tous que les poneys sont .... des sales bêtes.

j'adore répondre que ce sont les enfants les incompétents, pas les poneys !

et la joie des enfants quand ils y arrivent enfin, .... à ne pas se faire mettre par terre.


reste à trouver .... la raison, même un "test" a sa raison, qu'il soit là pour rassurer le cheval sur son humain, il y a toujours une raison à une attitude d'un cheval.

c'est comme en médecine, quand ça va plus, on soigne la conséquence, mais ne cherche que rarement la cause du problème.

la raison ..... c'est ce qu'il faut soigner.

Par PIROU : le 24/02/09 à 16:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ne va pas consciemment faire quelquechose "pour embêter le cavalier" ... Mais c'est plus simple pour nous

Horsedrug ,c'est ce que je dis et que je repete depuis toujours

roro excuse moi mais trois an pour lui apprendre la touffe d'herbe

mais rare sont ceux que papi s'appelle Tom, VSV, Pat , John...

jelly bully bean , comme je l'ai dis plus haut , s'il avait fallu que j'attende les ecris de vsv et consort pour monter a cheval et comprendre comment ça fonctionne , j'aurai commencé vraiment tard ......





Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 190) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval