Forum cheval
Le forum éthologie

Apprentissage - Durée de travail

Sujet commencé par : md - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 22/02/09 à 10:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais aimé avoir vos avis et expérience sur la durée des séances que vous faites avec vos chevaux, en fonction de leur âge bien sûr, et le nombre fois par semaine que vous les montez.
On va dire principalement pour le travail sur la plat, qui ne demande pas la même concentration que pour l'endurance ou les balades.
Faites vous des pauses dans une séance? Comment sont ces pauses? (descendre, juste relâcher les rênes, combien de temps...)
Donnez vous des vacances régulièrement à vos chevaux (volontairement bien entendu) ?
En bref, comment organisez-vous votre temps de travail afin de garder la motivation de votre cheval sans le lasser ni l'user physiquement, et sans qu'il oublie de trop la séance précédente ?
Ce qui m'intéresse le plus c'est pour les jeunes chevaux, mais pour les plus vieux aussi.
Merci!

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 08:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OK, mais si le cheval n'aime vraiment pas la discipline en question? C'est pas parce qu'on ne demande pas de façon motivante, uniquement? C'est ce que j'aurais tendance à penser...

De mon recenti des différents chevaux que j'ai monté, je crois que certains on tout de même des "preferences" pour certaines discipline, tu les sens pas aussi vibrant sous la selle celon la discipline.

Moi j'ai pas une planning regulier, ça va surtout dependre de comment je les sens quand j'arrive, du temps, ext.
Je sais pas comment l'expliqué c'est du recenti, mais cas typique, quand tout le monde debarque pleins cul en coup de dos jusqu'au ecuries, je sais en generale qu'un partir sur le bac a sable ne donne pas forcemment de jolie chose. Idem sous la selle quand je sens concentré a la detente, est vraiment pleins d'allant et vite assis sur le cul, je fait souvant pas sceance de saut .


Par md : le 23/02/09 à 12:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les rares fois où j'ai voulu faire sauter Régates (2 en tout), je ne l'ai pas vraiment sentie motivée, et elle a plutôt sauté comme une patate... J'espère apprendre à la motiver un peu, mais en effet, si physiquement elle n'est pas doué, elle ne risque pas d'aimer ça!

Le dressage en carrière, c'est plutôt répétitif, même si on peut beaucoup varier les exos. Là, c'est plus moi que le cheval qui a du mal, donc pour motiver ma bête si je ne le suis pas...

Faire un planing précis (lundi on fait ça, mardi on fait ça....), je ne sais pas si c'est trop grave si ça tourne sur une longue période. je ne sais pas comment le cheval mémorise le temps.
Par contre, si chaque fois que tu viens, tu fais du bac à sable, ben le jour où tu veux partir en balade, ben c'est pas gagné!
Je pense pas trop que ça soit bon de rentrer dans une routine, et habituer le cheval aux changements est une bonne chose.

Je pense que faire en fonction des envies du cheval et du cavalier, c'est pas trop mal. Mais bon, en tant que cavalière de loisir sans but (de compet), je peux me le permettre!
Un pro n'a pas autant le choix, je pense...

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
un pro peu être pas, mais un cavalier amateur sortant en competition pourquoi pas, enfin nous on a toujours reussit a jonglé de cette maniére même en ayant des objectif

Par corinne 2 : le 23/02/09 à 12:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui, il fait beau mais c'est bac à sable...

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 12:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le dressage en carrière, c'est plutôt répétitif, même si on peut beaucoup varier les exos. Là, c'est plus moi que le cheval qui a du mal, donc pour motiver ma bête si je ne le suis pas...

ha non, quand c'est bien fait, que tu cherche un progression, sentir ce que ton cheval a besoin pour être mieux et plus disponible physiquement ext ext, ça devient peut repetitive et pas ennuyeux

Par md : le 23/02/09 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que qd c'est ton cheval et que tu cherches quelque chose, oui ça peut être intéressant. Sinon...

Pour la petite, j'ai plein d'idées en tête, ça me tarde! (et rênes longues enfin, à terme quoi)

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
haaaaaaaaaaaaa enleve moi vite cette idée de ta tête, que tu ne peux pas monté avec des rennes ajustés, c'est le poid du cuir, limite le cheval a autant de poid que sur des rennes longue qui pendent et on leur poid !



Par beeboylee : le 23/02/09 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Elle a raison, Laure, c est juste une question d equilibre. Je peux tres bien avoir le Gros renes à la couture vautré sur les epaules que si je prenais du contact, il me ferait basculer cul par dessus tete tout comme l avoir renes tres ajustées avec les fameux deux grammes. ( c'est rare.. )
Bon evidemment renes longues ce que je cherche c'est quand même un cheval sur le cul , mais pour ça faut agir un peu à la base etre là pas se contenter de faire le fromage mou.

Par md : le 23/02/09 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je monterai rênes longues même si pour celà, je dois avoir l'air ridicule en mettant un grand chapeau et des bottes à bouts pointus!

Plus sérieusement, je ne sais toujours pas si je vais me lancer dans le western ou pas, parce que je pense que le mauvais western n'est pas mieux que le mauvais classique, et qu'en France, ou ce n'est absoulement pas la culture, les bons profs de western ça ne doit pas courrir les rues!
Dans ce cas, autant rester dans le classique, dans ce que je connais, et me trouver un prof compétent, ce qui doit être qd même plus aisé.

Je vais pas m'amuser à dresser rênes longues un jeune cheval en bidouillant dans mon coin, ne sachant pas comment obtenir rênes longues ce que je sais faire rênes courtes!

J'ai l'autre solution qui m'a beaucoup plue aussi, cette de mon ami breton, qui apprenait à ses chevaux à se porter en travaillant uniquement en extérieur sur des dénivelés, montées déscentes au pas pendant 6 mois, le tout rênes longues.
Je pense le recontacter, histoire de raffraichir ma mémoire sur sa façon de faire.

Par beeboylee : le 23/02/09 à 13:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Plus sérieusement, je ne sais toujours pas si je vais me lancer dans le western ou pas, parce que je pense que le mauvais western n'est pas mieux que le mauvais classique, et qu'en France, ou ce n'est absoulement pas la culture, les bons profs de western ça ne doit pas courrir les rues!

Je le pense aussi Le coveboye ça court les rues mais ça c'est ravageur..

Par md : le 23/02/09 à 14:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah des cowboys auto-proclamés, j'en connais quelques uns : ils montent en éperons à roulette et en pélham (notre B. par exemple)
Des vrais bons, je pense que je n'en ai jamais croisé, parce que ceux que j'ai vu me semblaient plus aimer le style que la philosophie

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 14:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
md, ya pas de bon ou de mauvais, classque vs westerne. Il faut que tu sachent vers quoi tu as envie de t'orienter, par la suite.

Si tu aspire a sauté et a faire la gamme de travail contre galop changement de pied, EDD il me semble que le classique conviendrais mieux

si tu veux un cheval qui sachent te porter et s'orienté et t'emmené en exterieur, je pense que westerne ou classique les deux t'y emmeneront

si tu veux faire des slinding stop ext, tourne toi vers le Westerne.

rien ne t'empechera de changer d'avis au cours de ta vie

mais je pense qu'il est important de se tenir a une idée dans le travail pour ne pas perdre le cheval surtout au debut. en gros si tu apprend a ton cheval que tu ne souhaite pas un contact sur le mors franc et doux, faut pas lui demandé rapidement derriére d'y venir a ce contact.

bref je pense que tu sais tout ça, je crois que a l'heure actuelle il faut que tu fasses un choix sur ce que tu as envie. Pas forcemment facile, peu être que d'aller voir ce qui se fait a droite ou a gauche , dans les deux disciplines dans différentes méthodes avec des gens competant t'aidera a y voir plus claire.

( moi je suis pas competente, mais du coté plus classique, si tu as le courage de faire de la route, tu peux venir sans soucis voir comment on essaye de fonctionner avec des rennes ajustés )

Par md : le 23/02/09 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je voulais dire que dans chaque discipline, tu as des bons et des moins bons, et qu'il faut savoir trouver les bons...

Mais je crois que tu as tout compris, il faut que je sache ce que j'ai réellement envie de faire, quitte à changer au bout d'un moment.
Et en ce moment, j'ai envie de tout

En tout cas, merci pour ta proposition, ça m'intéresserait de te voir travailler tes bêtes.

Par SDE : le 23/02/09 à 16:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Exemple de SDE qui ne fait que 2 séances de plat par mois... après, pê que toi tu n'aimes pas non plus le plat et ne cours pas après, que ce n'est pas ton objectif, ou encore que tu as trouvé le moyen de travailler le cheval comme sur du plat en faisant de l'extérieur?
j'adore le dressage et je me moeurs (enfin, presque lol) que Lotus n'aime pas trop !
il s'est bien amélioré sur les conseils de Pascale (détente sur chemins, + planning régulier)

le pb c'est que je ne monte pas souvent et certaines fois, le dress 2/mois ça me fait 1 séance de monte sur 2 en dressage.

ensuite j'ai pas d'installation, il pleut souvent, donc rebelotte, là où je dresse "en rond" soit je détruis le terrain (au risque de m'en faire expulser) soit ça patine et dérape donc pas sécurisant

et oui, quand je suis en extérieur, balade, dès que j'ai l'occasion, terrain favorable, idée subite, je dresse un petit coup !

et je vois mon cheval progresser, en souplesse, légèreté, quand je compare les gélops de ses débuts (vautré à la poursuite de son nez) et aujourd'hui (il monte tellement le garrot, que des fois j'ai l'impression qu'il saute en l'air, par ex)

ensuite, pendant les vacances, vu que je le travaille tous les jours, les séances de dress se multiplient, forcément.

Par SDE : le 23/02/09 à 17:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
OK, mais si le cheval n'aime vraiment pas la discipline en question? C'est pas parce qu'on ne demande pas de façon motivante, uniquement? C'est ce que j'aurais tendance à penser... Qu'on demande plus que ce que le cheval ne peut.

mon cheval a été débourré en extérieur et manège, donc, il se pliait à / et se plaisait à peu près en/ tout.

après je n'ai plus disposé de terrain où tourner en rond pendant une paire d'années...

Et une fois que j'ai pu revenir au travail sur le plat, la galère ! Il ne comprenait pas pourquoi tourner en rond, se durcissait, et devenait comme un bout de bois mâtiné de bombe à retardement... De quoi pleurer

bref travail impossible. Mais finalement j'y suis arrivée faire la détente en extérieur permet de moins "tourner en rond" ça passe 15/ 20 minutes de moins dans la carrière

ensuite je passais à la va-vite sur l'espace de travail (seul endroit plat et large et au sol adapté qu'il y a dans mon coin) juste pour quelque chose de positif, facile, que Lotus avait envie de donner, qui lui plaisait (les déplacements latéraux notamment )

du coup = ça lui plait = il s'exécute = il est chaudement remercié = il en tire du positif = ça le motive pour la prochaine fois

de fil en aiguille, on rajoute des petits trucs, anodins, mais à force de grignoter des minutes et de les additionner, on passe 1/2 h sans s'ennuyer à "tourner en rond"

Avec un cheval "limaçon" j'entends par là, froid et qui devient inerte quand il n'a pas envie, il faut ruser sinon c'est la catastrophe !

après, comme tu dis, entre en jeu la répétition, quand on arrive dans l'espace de travail, il sait qu'on en a pour 30 min, qu'il y aura des pauses, que s'il rechigne, on recommencera l'exo, que s'il se donne, ça va durer moins longtemps (puisqu'il en a fait l'expérience)

et comme il travaille régulièrement, tout lui est plus facile. par conséquent moins pénible CQFD

quant à "demander plus que ce que le cheval ne peut" c'est pas tj vrai...
mon cheval sait tourner autour d'un arbre dans le pré de 8 ha, or au début, pas moyen de faire un simple cercle dans la carrière...
il saute comme une grenouille, mais quand il n'était pas décidé, un cavaletti était trop monstrueux pour lui, car pas envie de travailler en rond...
Il avait décidé que cet endroit serait un enfer et retenait absolument tout... Plus d'impulsion, direction lourde, plus de reculer, plus de stop...
Tout était dans sa tête !

Par md : le 23/02/09 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci pour tes explications, SDE. J'apprécie beaucoup, tu n'es jamais radine d'explications

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval