Forum cheval
Le forum éthologie

Apprentissage - Durée de travail

Sujet commencé par : md - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par md : le 22/02/09 à 10:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais aimé avoir vos avis et expérience sur la durée des séances que vous faites avec vos chevaux, en fonction de leur âge bien sûr, et le nombre fois par semaine que vous les montez.
On va dire principalement pour le travail sur la plat, qui ne demande pas la même concentration que pour l'endurance ou les balades.
Faites vous des pauses dans une séance? Comment sont ces pauses? (descendre, juste relâcher les rênes, combien de temps...)
Donnez vous des vacances régulièrement à vos chevaux (volontairement bien entendu) ?
En bref, comment organisez-vous votre temps de travail afin de garder la motivation de votre cheval sans le lasser ni l'user physiquement, et sans qu'il oublie de trop la séance précédente ?
Ce qui m'intéresse le plus c'est pour les jeunes chevaux, mais pour les plus vieux aussi.
Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 22/02/09 à 10:52:47

Déconnecté
Impossible à répondre, ça dépend de ce que te renvoie le cheval. Parfois tu arrêtes au bout d'une minute, parfois tu restes 8 heures en selle.

Par beeboylee : le 22/02/09 à 10:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour Malik , 6 ans officiels, 8 mois de boulot , box.
Une seance de plat /semaine avec prof . On a commencé par une demi heure avec des pauses , ce qui suffisait largement puis on est progressivement monté à une heure , avec travail sérieux entrecoupé de pauses au pas renes longues.
Par ailleurs puisque le reste du temps, il sort (avec une journée de RTT totale où il n'est pas monté et où il va brouter + paddock en liberté)on alterne le rythme sortie.
S'il a bossé en dress la veille, le lendemain c'est essentiellement une longue sortie au pas point barre.
S'il a glandouillé au pas la veille , on peut faire plus actif avec galop long et lent ou bouts vite .

Bref on essaie d alterner le boulot serieux et la detente tranquille

Par filou95 : le 22/02/09 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malik PSAr que je monte avec Beeboylee, 6 ans en mars

Castré à 5 ans débourré et monté depuis juin 2008

Dès qu'on l'a eu on l'a mis en extérieur tous les jours avec chiens VTT autres chevaux , ville , foret , rando à la journée etc .........
Il a pris muscle et souffle en extérieur pendant 4 mois avant de commencer le dressage

En boxe, une journée de repos , on le balade en main, broutage , paddock

1 séance/semaine de dresssage depuis octobre, 45 mn à 1h maintenant intensif, au début c'était 30 mn.
1 séance d'obstacle/semaine depuis février
Les 4 jours qui restent sorties en forêt avec à l'inspiration trotting, du pas , du galop, des bout vite etc ........
Moyenne des sorties 12 à 15 km avec souvent une plus longue autour de 20.

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 11:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
aller je m'y colle
je te donnes 3 exemples pour chevaux de 3 ages différents, mais les 3 le même mode de vie : prés H24.

Nathan 7 ans, debourré à 6 ans, objectif le sortir en complet : travail quand permis travaillé 6 jours dans la semaine en gros ( pour l'été printemps debut autmone, l'hivers c'est plus compliqué ) : 2 ballade, 1 sceance de longe, 1 sceance de saut, 2 sceance sur le plat.

les sceances sur le plat de travail reel, jamais plus de 20 mn, le reste detente echauffement avec mis au travail progressif, la detente se fait souvant a l'exterieur du bac a sable on a une piste autour d'une etang d'un petit kilométre qui nous sert de piste de Galop.
Pendant les 20 mns de travail effectif, micro pause, renne longues en fonction des allures.
La sceance peut être largement racourcit si par exemple il comprend un truc important ou donne un trés jolie mouvement, même si ça fait 5 mn que le travail a commencé on arrete la dessus.

Gabin 14 ans, le travail est fait depuis un bon moment, on perfectionne.
même type de semaine que Nathan, le temps de travail peut être un peu plus long tout de même. Mais même idée si il me sort le geste top de chez top, j'arrete souvant la sceance. En exterieur on part sois sur des ballade " sport" , ou du plus cool ( souvant quand on part aussi avec le plus vieux

Clair , 19 ans cette année, 1 sceance sur le plat une a deux ballade, et si deux ballade une ne sera que exlcusivement au pas, l'autre au 3 allures.
Pour sa part je ne demande plus de travail en lui même, tous ce qui est bac a sable est la pour travaillé la souplesse, et la musculature, on ne cherche plus le "technique" du dressage .


Les 3 ne pose pas de soucis au travail, ils y vont toujours avec envie, en forme physiquement par rapport a ce que je leur demande, il est net que si je ne cherche pas le même physique pour Nathan qui va partir pour une carriére " concours" que pour Gabin dont les années sur le terrains sont finis, je n'ai aussi pas la même exigence pour les deux aux niveaux du travail. Clair lui fait comme il veux quand il veux, permissive il est vieux, donc si il "donne" moins dans le bac a sable je ne le pousse pas .

Voila

Par filou95 : le 22/02/09 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah ben zut ...

Tu avais oublié le CSO Bee


Message édité le 22/02/09 à 11:02

Par beeboylee : le 22/02/09 à 11:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j ajoute que sur le plat, on ne recherche" que " le en avant calme et droit , id est qu'il vienne se poser sur son mors en engageant. pas de faux placé ou dartifice pour y arriver et pas de bidouillages type croisé papattes tant que lui n'aura pas son garrot bien centré ds une attitude pas à la retourne.

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 11:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bee et filou

synchro jusque sur le forum !

Par filou95 : le 22/02/09 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et je rajoute pas d'enrennements même si ça prend 1 an pour l'avoir sur la main

On a un bon prof faut dire


Message édité le 22/02/09 à 11:05

Par md : le 22/02/09 à 11:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
bee : merci beaucoup
La séance de plat avec un prof c'est qd même top, ça...

flooded : c'est clair que c'est délicat, qu'on fait en fonction du cheval, mais tes séances sont si... différentes les unes des autres? Tu n'essaies pas de te fixer des objectifs même si c'est bien entendu modulable?
8h En endurance je trouve ça normal, en rando aussi, mais pour d'autres disciplines... Que fais tu dans ce genre de séances? Comment tu fais pour ne pas lasser/fatiguer le cheval?

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 11:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je cherche la meme chose que Bee sur le plat au debut de travail sur un jeune cheval, aprés la maniére de l'optenir va être différente celon les chevaux que j'ai sous la selle.

Par beeboylee : le 22/02/09 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Zut..

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 11:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je monte toujours sur le plat ou en cso en sachant ce que je vais faire, j'ai un objectif, enfin une ligne de travail, en fonction des reponses du cheval je vais m'arreté plus ou moins tot dans mon objectif de travail, mais j'ai toujours une "sceance" construite.

Par md : le 22/02/09 à 11:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci! (zêtes actifs ce matin, le temps que j'écrive 5 posts de plus lol)

Donc cheval monté quasi tous les jours, plus ou moins intensément, beaucoup de variation dans les séances (logique).

Laure : tu montes toute seule? je suppose que non, parce que 3 chevaux

Par soho2006 : le 22/02/09 à 11:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 avec soho une fois par semaine environ 30 min ou une heure par semaine en montée!!

mercredi : bars au sol

ou saut en longe

avec nopal 8 ans!! pour l'instant une fois par semaine environ 2 heures!!

trotting, des fois on se repose! pose pipi lol!!! on voir tes amies!! comme hier lol!!

je fais du trotting car il était gros et il a bcp perdu de muscles (pdt deux, il était en vacance!!) lol

quand il avait 4 ans

8 ans

puis ca dépend de l'entrainement du cheval et son souffle!!

Par chris : le 22/02/09 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 30 mn en montée ?
Et tu redescends en parachute ?

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors, je suis pas seule
Nathan je supervise le travail, c'est pas mon cheval, kje le monte en generale une fois par semaine sur le plat, le reste son cavalier travail en m^peme temps que moi quand je monte Gabin.

Mon frere monte Gabin le week end
mais bon y'a des jours ou j'ai les 3 a monté quand je me debrouille mal dans mon planning

Par md : le 22/02/09 à 11:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
3 chevaux en même temps??? T'es trop forte
C'est bien ça, t'arrives à gérer avec la thèse? Tu as des installations qui te permettent de bosser le soir ou qd ça gèle?
Ici, dans notre ferme, on est "un peu" limité depuis quelques temps... (d'où un post que j'avais fait sur le travail dans le noir)

Par soho2006 : le 22/02/09 à 11:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 bon je posterais plus rien, car ne vous repondez jamais,, j'ai une tete de turque ou koi????

Par md : le 22/02/09 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je demande des expériences, et je peux discuter avec toi directement si je veux
Merci pour ton témoignage.

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 11:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci

On a une carriére, qui géle que trés peu malgrés les hivers rugueux aussi !

a bin c'est la course l'hivers, il est claire que si j'arrive a monter gabin 4 fois dans la semaine je suis contente, clair parcontre je m'oblige a me tenir au 2 fois semaine.

mais en generale le reste de l'année je m'en sort

Bon je dors pas beaucoup, pour courrir entre la thése, les chevaux et les hommes , plus faire la fête mais pour l'instant je tiens le rhytme


Par soho2006 : le 22/02/09 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  aller !!juste des experiences!! mais pour parler des choses de culs!! tu reponds ou souvent des phrases HS

Par beeboylee : le 22/02/09 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Punaise Laure, 3 à la suite respect!
2 c est mon maximum.

Par md : le 22/02/09 à 12:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourquoi tu tiens à continuer clair? C'est pour le maintenir en forme? Pour son moral? Tu envisages la retraite?

Tu sais, bee, finalement, tes entrainements en endurance doivent durer un certain temps, alors faire 3 séances sur le plat, c'est comme si tu faisais un 401 pour entrainer ton cheval!

(j'ai des souvenir de galop pendant 1heure montre en main sur la plage, je pouvais plus marcher le lendemain...)

Par melek : le 22/02/09 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
 soho, qu'est ce que t'a contre les Turcs!?

Quinoa 5ans cette année, débourrée a 3ans monté très peu.. sauf quand je suis en vacances (j'suis en prépa, ça me laisse peu de temps pour ma ponette ) et exclusivement des balades(pas d'instalations..) pas très longues en hiver (pas tondue et au pré H24 dc je préfère éviter efforts/transpi.. fait pas chaud dans l'Morvan!) et l'été.. balade plus longue, mais essentielement au pas, et je descends régulièrement..

Par beeboylee : le 22/02/09 à 12:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Md , je trouve vraiment que le travail sur les plat est infiniment plus epuisant que l exterieur.
Je sors absolument exsangue de mes seances avec ma prof vénérée .Faut dire qu elle ne me lache pas une minute, l affreuse

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 12:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ro Bee je suis sur tu l'as deja fait

Clair a 19 ans carriére arreté y'a 4 ans pour arthrose au jarret. Je le monte pour plusieurs raisons:
- parce que egoistement j'ai des ailes quand je suis sur ce cheval, c'est un peu magique ça s'explique pas
- parce que l'arthrose c'est tout un dosage, si tu montes pas ça peu être pire que si tu montes, faut travaillé l'articulation pour aider le cheval. J'avais a une epoque arreté de le monté, il etait moins bien dans ses articulations
- je pense que comme tous les vieux chevaux de l'entretient physique ça fait pas de mal
- ça gomme aussi les jalousie vis a vis de gabin
- il part toujours en exterieur avec envie, devant, oreille en avant, toujours pret pour un galop dans les prés .

Donc pour l'instant hors de question de me privée de ses petits moment particulier entre moi et mon Grand

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je sors aussi plus fatigué quand je monte sur le plat, en plus du coté physique, pour ma part le trouve que la concentration fatigue.

En general quand j'enchaine les 3, je fait une sceance facile pour moi avec Gabin, je peux pas avec CLair parce que vu sa force de toute façon physiquement pour tenir dessus ça demande de gros effort, et Nathan je suis la pour le travaillé donc l'interet c'est que ce soit profitable a nous deux

bon je dort bien le soir en general aprés

Par filou95 : le 22/02/09 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Bee ...


Je prend rarement des cours de dress mais qd ça arrive on sort trempé et mort

En extérieur même actif il y a un équilibre qui s'établit une fois le premier 1/4 h de conneries passé,on fatigue moins ça peut durer qques heures je pense sans courbatures.
On transpire aussi , mais ça va surtout que le Titi commence à tenir un galop autour de 15 km/h souple délié et rênes longues, les dress et les sorties lui ont permis de monter son dos et de prendre des abdos.

Par md : le 22/02/09 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben disons que qd je faisais du dressage, j'avais 10ans de moins et les séances de galop, je restais uniquement en suspension, donc forcément, ça et l'air de la mer (et oui, entrainement sur la plage), je peux vous dire que je dormais bien le soir lol

OK pour le vieux pépère, laure

Merci melek

Par SDE : le 22/02/09 à 12:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
j'alterne toujours travail monté et au sol
j'alterne travail en "intérieur" et extérieur/ balade
j'alterne travail avec ou sans mors

je fais de tout et mon cheval aime tout,

travail à pied dans un clos,
longe,
longues-rênes, "dressage"
promenades en LR,
dressage avec mors et travail au contact,
dressage type "parelli" sans mors, sans main ;
balades longues en dénivelés,
balades sportives plus courtes,
cheval de bât,
tirer des troncs d'arbre/ débardage,
--> avec ces troncs je fais des barres d'obstacles et on fait un peu de saut, monté
où cheval seul, (saut en liberté ou longe)
trimballer des gamins sur son dos,
quant à l'extérieur, j'alterne milieu sauvage (forêt) et milieu urbain...

pour ce qui est des leçons, s'il s'agit de travail sur le plat, je prends en compte :
- que Lotus n'aime pas
- q'on n'en fait pas souvent (2/mois)
- son niveau, qui n'est pas exceptionnel

donc je fais la détente sur les chemins de balade, un petit tour,

puis je reviens faire des figures, exos d'assouplissements, allongements et raccourcissements d'allures,

à chaque fois que c'est bien (cheval qui se place, cheval qui devient léger, bonne incurvation, etc) à la seconde même, je félicite, même si ça ne dure qu'1 seconde !

j'enchaîne quelques figures et fais des pauses assez souvent, tous les quelques minutes, avec pause, rênes longues et caresses

les punitions, c'est recommencer l'exo, s'il ne l'a pas bien fait

(un exercice où il fait un effort, et est sur la bonne voie = récompense, un exo qu'il sait faire, et se retient, ou bâcle = punition, on recommence)

s'il fait quelque chose d'exceptionnel, de formidable, ou comprend une nouveauté, là c'est le moment de mettre pied à terre... donc je demande les trucs plus difficles à la fin, pour qu'il y soit préparé/ échauffé, et aussi, pour que j'aie la "grosse récompense" à ce moment-là

autre récompense, quand on travaille dans le grand pré, faire la course avec les poneys : ça lui donne de l'allant, tout le monde adore, on s'amuse bien

Par laureBrrrrr : le 22/02/09 à 12:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
lui dit pas Vieux pépére, il risquerait de te posé dans un prés

Par corinne 2 : le 22/02/09 à 14:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 soho est pénible avec ses grandes photos...

Par flooded : le 22/02/09 à 14:53:14

Déconnecté
Quand je dis 8 heures, c'est évidemment en extérieur, mais ce n'est pas parce que l'on est dehors que tu ne montes pas le cheval et que la connexion se romps.

Par PIROU : le 22/02/09 à 15:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour l'apprentissage , au feeling , en fonction des reactions ......

Par Horsedrug : le 22/02/09 à 15:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Remarque qui ne sert à rien :
Merci MD d'avoir poser ces questions !

Je fais la passagère clandestine

Par md : le 22/02/09 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK flooded (je me suis imaginé 8h en carrière, là, c'est moi qui fait l'overdose lol).

Non en effet, en extérieur, tu gardes la connexion (il vaut mieux d'ailleurs, mais ce n'est pas la même chose qu'en carrière...)

Horsedrug : heureuse de te servir

J'ai déjà ma petite idée et mon expérience, avec Jade et ce que j'ai fait en club, mais mon but c'est optimiser un peu la chose.

Je pense aux débourrages qui sont fait en quelques jours, et où il y beaucoup de travail à faire bien entendu (pas le cheval qui donne l'impression d'avoir fait ça toute sa vie).
Je me demande combien de temps il faut pour tout assimiler/digérer?

Est-ce mieux de prendre son temps (sur plusieurs semaines, en faisant de courtes séances tous les jours, et prendre le temps qu'il faut, comme le particulier fera puisqu'il n'est pas pressé)?

Pour digérer un apprentissage, il faut avoir le temps, mais d'un autre côté, la répétition est une façon de bien ancrer une réponse conditionnée...
pas une répétition à outrance bien entendu, mais qd on dresse par exemple, on a besoin de faire un certain nombre de cercles pour assouplir le cheval, hors le cheval peut comprendre très rapidement le mouvement et la façon de se porter, mais ne pas être prêt physiquement, et donc il faut bien le travailler pour qu'il acquière la forme physique...

bref, j'aimerais optimiser l'apprentissage (jeune ou moins jeune de toute façon, le but est de ne pas aller trop loin selon le cheval), en gardant le capital "moral" intact, tout en développant le physique.
J'ai quelques idées, confirmées par vos expériences (durée variable, pauses, arrêter qd c'est top, et surtout variation du travail... etc.), ya plus qu'à (et trouver un prof sur le plat, ça va être une autre paire de manche!)

Par beeboylee : le 22/02/09 à 23:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi j ai la nette impression que ça cogite un cheval ,entre deux seances.
Le titi à roulettes avance avec des hauts et des bas bien sur, mais ,plusieurs fois ,en laissant s ecouler 2 à 3 jours entre un truc nouveau pas forcément top la première fois ( tout en ayant pris soin de le laisser sur du positif , ce qui me semble primordial) et le même truc un peu plus tard, il y a eu du mieux miraculeux .
Repeter oui ,mais en laissant le temps de digérer?

Par md : le 22/02/09 à 23:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben c'est ce que je me dis aussi. Mais combien de temps?

Là, j'en suis à apprendre le montoir à la jument (débourrage), je ne fais ça qu'une seule fois par semaine, je m'en fous que ça me prenne un an s'il le faut. Je manque de temps la semaine, j'ai pas envie de faire ça à la va-vite et sous le stress. Je préfère prendre mon temps le samedi, faire ça dans le calme, ne rester que sur du positif, le dimanche être plus relax et travailler les câlins, et la semaine, travailler au sol tranquillement, qd j'ai le temps.
Mais est-ce réellement bon? Toute façon, j'ai pas trop le choix, si ce n'est laisser tomber et attendre le printemps et les longs jours pour bosser le soir tous les jours, ou au moins un jour sur 2.

Je me dis aussi que si on est trop à l'écoute du cheval, finalement, on peut ne pas progresser aussi vitre que l'on voudrait/pourrait...
Exemple de SDE qui ne fait que 2 séances de plat par mois... après, pê que toi tu n'aimes pas non plus le plat et ne cours pas après, que ce n'est pas ton objectif, ou encore que tu as trouvé le moyen de travailler le cheval comme sur du plat en faisant de l'extérieur?

Donc gardé un cheval motivé. Logique.
OK, mais si le cheval n'aime vraiment pas la discipline en question? C'est pas parce qu'on ne demande pas de façon motivante, uniquement? C'est ce que j'aurais tendance à penser... Qu'on demande plus que ce que le cheval ne peut. (je parle pas pour toi, SDE )

Où là, je ne devrais pas parler philosophie le dimanche soir avec mes amis, ça me perturbe le ciboulot! lol

MD-mystique-ce-soir!

Par Horsedrug : le 23/02/09 à 02:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Dans la même veine que les questions de MD, j'en ai une autre pour vous :

Est-ce qu'il vaut mieux un planning varié mais régulier ou constamment changeant ?

Je m'explique, est-ce qu'il vaut mieux installer une routine variée (si si, c'est possible), du genre :
- ballade trotting tous les dimanches,
- sol le lundi, liberté le mardi,
- plat le mercredi, ballade pas le jeudi,
- obstacle le vendredi
- et ballade cool avec les potes le samedi...
=> ou bien faire des rotations sur 2 semaines

Ou alors il vaut mieux ne pas fixer les jours et changer constamment ??

est-ce que vos chevaux ont besoin de repères dans le planning ?? est-ce que c'est plus efficace pour l'apprentissage ?? Ou au contraire ça amène l'ennui ??

J'espère que j'arrive à me faire comprendre !


Par beeboylee : le 23/02/09 à 07:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour le plat ,il est evident qu' à raison d'une fois/semaine, on ne fera jamais de titi un cheval de dress.
MAIS , si on prend l'ex de Gros Dylou qui en a mangé au même rythme, avec aussi de temps en temps ,une demi heure par ci par là dehors, disons que une fois que les bases sont acquises( et lui les avait au depart) ça suffit largement comme piqure de rappel pour les principes de dress ( cheval pas sur les epaules , assouplissements types EED cessions, galop à juste et à faux).

Le gros deteste le plat ( ce qui le motive lui c'est sauter -manque de bol il peut plus_ ou trimballer son cavalierr en chassant les biches.. ). il nen demuere pas moins qu'il se pliait au truc presque de bonne grace, à force.

Pour ta deuxième question, Horsedrug , je dois dire que Filou et moi on n'a jamais fait de planning précis , juste parce que ça nous gonfle et qu'on est sans doute trop à l'ecoute des humeurs du cheval

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval