Forum cheval
Le forum éthologie

Mettre le licol!

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par corinne 2 : le 14/02/09 à 18:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 md va rigoler...


à la ferme, soit une pouliche de 6 mois, grande comme un âne déjà, jamais manipulée mais qui connait les hommes et ne les craint pas.

donc il s'agit de lui mettre le licol...le fermier y va avec sa force, y arrive dans le box comme on attrape un veau au lasso, ce qui laisse la pouliche prostrée, vaincue, avec le coeur qui bat comme un fou.


bon, comme on se moque joyeusement de "létologi" à la ferme, j'aimerais bien essayer la douceur...ce soir un quart d'heure à obtenir le contact du licol sur le cou...mais c'est pas gagné, elle tourne dans le box dès qu'elle peut s'échapper de moi...elle en a vraiment peur. elle se laisse par ailleurs toucher la tête et à peu près les oreilles...


je sais qu'il faudrait y aller en douceur, mais ça parait pas gagné du tout, d'autant que le fermier peut tout détruire en y allant à nouveau en force.(d'ailleurs en faisant comme ça, elle finirait par s'y faire, et alors on va bien se marrer à la ferme: tu vois tous tes simagrées, c'est des conneries!)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par chris : le 14/02/09 à 18:21:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Commence par lui passer le licol partout partout et à lui prendre la tête dans tes mains (au sens propre donc )

Par chris : le 14/02/09 à 18:22:05

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parce-que toucher n'est pas prendre et encore moins tenir. (on dirait du jbb )

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 18:42:28

Déconnecté
 En réalité Corinne c'est du réconfort que tu cherches ...

tu sais déja les réponses

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 18:44:58

Déconnecté
 demande a flooded qu'il t'explique ce que flooding veut dire ... il en faut quand on sensibilise plutot que désensibiliser a notre insu ...


je ne recommende pas le flooding dans le cas présent ... mais une grande partie de vos questions se réfaire a ca sur différents postes.

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 18:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sans doute jbb, le pb particulier de cette pouliche c'est qu'en 10 minutes ils ont plus que forcé les étapes, ils les ont volées...donc ce n'est pas qu'elle ne connaisse pas le licol, mais qu'elle ne le connait déjà que trop bien, c'est l'ennemi numéro 1..;si je peux la toucher avec quand elle est un peu coincée, tout est à refaire dès qu'elle peut s'échpper.En 1 quart d'heure avec elle, je n'ai pas du tout avancé.

Par jelly bully bean : le 14/02/09 à 18:51:36

Déconnecté
 BOn , si tu tiens le licol devant toi et que tu suis l'animal qui tourne dans le box pour s'eloigner ... tu sensisbilise , si tu reste planté la et que tu attends un effort de sa part avec le licol en main dans une attitude relax, si le poulain approche son nez pour le renifler , et que doucement tu le ramene vers toi un peu comme si le poulain fesait reculer le licol et que le licol a peur de lui déja sa perception du licol vient de changer et prendre un tout autre interet.

Et ce que tu cherches c'est qu'il s'interesse au licol . pas lui mettre

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 d'accord,( ça me rappelle un truc que disait vsv, si un cheval craint un objet, le faire fuir devant lui...) en fait je faisais tout de travers..mais ça va être encore plus long que prévu, il faut que le proprio me laisse carte sur table, si c'est pas le cas, je laisse tomber.


Ils feront du flooding, jbb, immerger le cheval dans le pb et lui faire comprendre par la résignation que ça n'est pas dangereux.

ce faisant, ils obtiendront bien le même résultat, ou bien ça changera quand même qqc dans la façon dont le cheval appréhendera les choses par la suite?

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 donc méthode jbb puis méthode chris!

Par Darius : le 14/02/09 à 19:21:12

Déconnecté
ce faisant, ils obtiendront bien le même résultat, ou bien ça changera quand même qqc dans la façon dont le cheval appréhendera les choses par la suite?

Mais bien sur qu'ils obtiendront le même résultat, mais tant que le cheval fait ce qu'ils demandent, ils ne se poseront pas plus de questions.
Un déboureur m'a dit "moi je n'ai rien à faire des chevaux intelligents, au contraire plus ils sont c** mieux ils font ce qu'on leur demande"

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 donc à ton sens, quelle différence entre le poulain "floodé" et le poulain "éthologé"?

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 notre Bernard se plait à répéter une formule (à laquelle il n'adhère quand même pas, je crois )entendue dans la bouche de John Wayne (il est grand amateurs de westerns et je le soupçonne d'y avoir puisé ses inspirations équestres! ): "le cheval, la plus stupide créature de la création!"


sinon, la Marthe, elle dit que les chevaux ont un gros cerveau (proportionnellement à leur taille) et surtout plein de circonvolutions, peut-être sont-ils plus intelligents qu'on le croit, c'est juste qu'on ne l'est pas assez pour le réaliser.

Par Ramdam : le 14/02/09 à 20:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
chez moi, c'est la serviette de bain de Jojo qui a peur de Niño  

en fait, tout ou presque a peur de Niño...les gants de Ramdam, le bonnet de Mr Ramdam, le seau, le balai...

tout prend la fuite devant Nini...et ça marche, il suit la serviette à Jojo...

bon il fait pas encore copain copain avec, mais comme je l'oublie tout le temps dans son box ou sur un coin de porte, ils ont le temps de faire connaisance...

t'as la santé, Corinne...

ça me gaverait grave que tout soit démonté au fur et à mesure...

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 20:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'en suis qu'à la première pierre, je lui donne la truelle à Alain, le fermier, s'il veut finir plus vite...

Par SDE : le 14/02/09 à 20:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
donc à ton sens, quelle différence entre le poulain "floodé" et le poulain "éthologé"?
la différence, c'est qu'une fois lâché dans un parc plus grand que 3x3m, le traumatisé du licol ne se laissera plus faire...

La hafli du voisin, Jade c'est comme ça chez elle : licol trop petit, boucle même pas ouverte (le proprio n'y connait rien de rien en chevaux) corde autour du cou et il force, force, pour passer la têtière sur les oreilles... pauvre oreilles martyrisées !

elle se sauve souvent de ses clotures pourries, et il est obligé d'attendre que qqn lui ramène, ou qu'elle rentre à la maison seule, car s'il lui court après, c'est pire

Par Darius : le 14/02/09 à 20:53:35

Déconnecté
 donc à ton sens, quelle différence entre le poulain "floodé" et le poulain "éthologé"?

A mon sens et seulement à mon sens, l'un travaillera contraint et forcé dans la lassitude, peut être la tristesse. L'autre a des chances de travailler en participant peut être avec entrain ou même plaisir. En tous cas pour le premier le dresseur ne se posera pas trop de questions, alors que pour le second il ira sur des forums et achètera les livres de vsv pour essayer de savoir si il fait bien.

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le pb avec Alain (qui par ailleurs est un très bon bougre), c'est qu'il imagine pas :
1) que les chevaux peuvent ne pas réagir comme les vaches
2) que tel cheval peut ne pas réagir comme tel autre (tous ses chevaux ont bien fini par l'accepter ce sacré licol!)
3) qu'on peut bien obtenir les choses en un quart d'heure...la preuve!
4) que le cheval qui se défend n'est pas vicieux ou ne le fait pas pour t'embêter ( catégorie de chevaux où la pouliche est en train d'entrer... )

le pb aussi c'est qu'elle est déjà vachement grande.... (et moi vachement petite ::cry

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Darius

vaut mieux être le premier, c'est plus reposant...

Par Darius : le 14/02/09 à 21:16:21

Déconnecté
 surtout on doit mieux dormir

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 21:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui, lis ton Cheval qui es-tu au lieu de dormir dessus parce que t'es sur les forums jusqu'à pas d'heure!

Par Ramdam : le 14/02/09 à 22:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 A mon sens et seulement à mon sens, l'un travaillera contraint et forcé dans la lassitude, peut être la tristesse. L'autre a des chances de travailler en participant peut être avec entrain ou même plaisir.

l'un n'aura jamais confiance en l'être humain, l'autre peut-être bien que oui

Par flooded : le 15/02/09 à 08:43:12

Déconnecté
donc à ton sens, quelle différence entre le poulain "floodé" et le poulain "éthologé"?

La bonne question serait quelle différence entre le poulain "forcé/violé" et celui pour lequel on a pris le temps de chercher son acceptation.

Le flooding est une technique efficace et parfois nécessaire, et qui peut être menée dans le respect du cheval et à son bénéfice. Simplement elle n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 09:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 évidemment que je ne pose même pas les bonnes

questions...

maintenant différences entre le flooding et le forçage/viol du cheval?

peut-être pas bonne mais vraie question


Message édité le 15/02/09 à 09:04


Message édité le 15/02/09 à 09:05

Par md : le 15/02/09 à 09:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, corinne, t'es bien courageuse, parce que moi, ça m'énerve déjà à l'avance les réactions d'Alain...

Déjà, ça m'énerve des poulains de 6 mois séparés du jours au lendemain de leur maman, sans autre alternative, et enfermé dans des box seul (la petite pie), et ensuite laissé 6 mois au box sans adulte pour éduquer les petits, et ensuite laissés seuls entre poulains jusqu'à leur 3ans.

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais, ben voilà un post qui sera fermé aussitôt qu'ouvert: Alain m'a dit qi'il lui avait remis le licol ce matin: "j'ai été obligé de faire comme hier..;" ( id est, en force) "et je lui ai laissé pour la journée" (id est , flooding? )


donc je laisse tomber.


maintenant j'aimerais que Flooded m'explique toujours la différence sus mentionnée.


je suis d'accord avec toi, mais regarde, Sybel, élevée comme tu dis, et pas si barge que ça finalement...

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 13:44:26

Déconnecté
  donc à ton sens, quelle différence entre le poulain "floodé" et le poulain "éthologé"?


habituellement on se sert du flooding parce que l'approche retrait a été baclé , ou on a sensibilisé plutot que désensibilisé

et c'est pas une methode bourin , ce peut-etre aussi tout banale. Entre autre , dans le cas d'u cheval qui n'accept plus le contact de la main sur les oreils il se peut que tu devras laisser ta main pendant que le cheval se déffend un peu et la retiré quand il a finallement compris que quand il cesse d'Essayer de se débarasser la main cesse. Ca lui permet aussi de voir que la main finallement ne cause pas de mal. Comme flooded dit , il y'a une différence entre le flooding et le tord nez...

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 13:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 donc tu fais du flooding quand tu tiens le pied du cheval tant qu'il ne cherche plus à te le retirer de force?

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 13:48:22

Déconnecté
 la différence serait qu'avec le flooding le cheval change sa perception de la situation et on a pas a recommencer a chaque jour il ''comprend''. Avec la force en tant que tel ou la douleure ou la peur le cheval n'évolue pas dans la situation ou encore on doit répéter un nombre de fois incalculable , donc dans se cas ou on a dépassé sa capacité a réfléchir, le cheval continu dans son idée de réagir...

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 13:48:43

Déconnecté
 oui .

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 13:51:51

Déconnecté
 ton travail a toi Corrine pour le poulain serait de reveiller en lui sa curiosité ,comme Véro le dit , le stimuler a toucher sentir macher...

il faut encore plus de tacte avec certain poulain, et dans le cas présent on a baclé ca... toujours plus difficile de refaire que de bien faire...

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 OK, le flooding serait prendre la main d'un enfant avec autorité pour lui montrer que telle chose, qui lui faisait peur, ne brûle pas ou ne fait pas mal...après il n'y a plus à lui faire un dessin?

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 13:58:40

Déconnecté
 reguard , en gros , quand tu désensibilises , tu arrete de stimuler quand le cheval stop , ne bouge plus

quand tu sensibilises tu arretes de stimuler quand le cheval bouge...

quand tu fais un approche retrait tu te rends aux zones sensible en lisant le cheval et éviter qu'il ne bouge ou évite en commencant a un endroit ou il accepte bien et ou il peu sentir la progression du contact de facon alternative en progressant au rythme ou il accept et tolere .

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bon, bonne révision...


c'est qui "Véro"?

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 14:06:41

Déconnecté
 Véro = VSV =Véronique De Saint Vaulrix

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui, où ai-je la tête!


mais dis donc t'es bien familier avec les Maîtres..!

Par Money : le 15/02/09 à 16:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
quand tu fais un approche retrait tu te rends aux zones sensible en lisant le cheval et éviter qu'il ne bouge ou évite en commencant a un endroit ou il accepte bien et ou il peu sentir la progression du contact de facon alternative en progressant au rythme ou il accept et tolere . 

Pas au rythme ou il accepte.
La mieux serait de jouer le rôle de la mouche et être aussi vif et réactif qu'elle.
Elle part avant de se faire tuer et revient dans l'instant

Plus les gestes seront rapides mais sans précipitation, plus le cheval apprendra vite
par la suite on ralentit les mouvements pour aller au final directement vers la zone sensible.

Par Darius : le 15/02/09 à 16:49:12

Déconnecté
 Pour moi dans cette sorte de désensibilsation vitesse = danger, car elle risque d'occasionner de grands gestes. Malgré tout, toujours pour moi le seul moment où la vitesse est nécessaire c'est au moment où il faut quitter la zone sensible à l'instant où l'on sent le tresaillement annonçant que le poulain ne va pas en supporter d'avantage. Et encore faut-il changer de zone que de quelques centimètres pour paraitre naturel et pouvoir y revenir tout aussi naturellement.

Par Money : le 15/02/09 à 17:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est pour cela que je précise vitesse sans précipitation.
Donc on caresse fortement et on fait pas l'amour
On se déplace donc rapidement sans dans un premier temps aborder la zone sensible mais tout en s'y rapprochant.
Le fait d'aller vite empêche le cheval de réagir puisqu'il à peine tressaillit la gêne qui a engendrer cet inconfort est déjà partie.
Le fait d'aller vers cette gêne puis la dépasser réconfortera le cheval dans le fait que ce n'est en aucun un danger pour lui.
Venir doucement vers cette zone rappellera la prédation pur le cheval et bah sans moi

J'ai vu EDC qui a récupérer un Pur Sang Arabe qui avait tué (pas une mort symbolique, mais réelle) déjà 4 chuchoteurs. Il pouvait exploser le simple fait de lui mettre un licol.
Cette méthode qui est du Lyons a engendrer des miracles, c'est aussi EDC, pas le droit au doute, on est convaincu que ça va marcher.
Moins fort , j'ai travaillé des pisseuses de courses (1,85) dans un box de la même façon et je n'ai jamais rencontré de problème, jusqu'à aujourd'hui
Vite du bois ....

Par dilou : le 15/02/09 à 17:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 PSA serial killer ? J'ai bien lu ?

Par Money : le 15/02/09 à 17:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est qui PSA ?

Par dilou : le 15/02/09 à 17:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 PSA = Pur-Sang Arabe...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval