Forum cheval
Le forum éthologie

Imitation Tiqueur ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par laureBrrrrr : le 14/02/09 à 11:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous

Bon description d'un petit phenoméne un peu "etrange"
Au ecuris 5 chevaux, prés de 24H , carriére avec barriére en bois, box ouvert sur le prés

DAns le lot un tiqueur ( reste de sa vie en box je suposse) qui tic a l'air un va dire "souvant" enfin bien 2 a 4 heure par jour et sur la barriére en bois de la carriére.

Bref jusque la ...
ça fait 2 ans que les 5 chevaux sont ensemble, les 4 autres, dont les 2 miens n"ont jamais montré aucun signe d'imitation vis a vis du tic ( tic a l'air sur la barriére )

Il faut savoir que Clair avant que je le rachete mon plus grand tiquait a l'air et a l'ours , plus rien depuis sa reconvertion !

Depuis quelque temps , Gabin ( mon deuximée loustic ) et Nathan ( un autre cheval du groupe ) ce sont mis a "imité" le comportement du tiqueur, mais sans reproduir reelement le tic :

il se mette a la barriére, et arrache des petit bouts de bois ...
La premiére fois que j'ai vu Gabin faire ça, il a regardé Camel ( le tiqueur) tiqué sur la barriére c'est mis un peu plus loin, a "mangé un bout de bois ", et et reparti perplexe.

Clair qui finalement est celui qui potentiellement vu son passé de tiqueur pourrait vouloir imité sans contre fiche royalement .


Parcontre les 3 chevaux ( exclu le tiqueur) on une passion pour les tas de bois , on a des tas de bois dans le prés, il adore , grignotté des bouts de bois, defaire le pile, et balancer les bouts de branches

donc la barriére en bois n'est t'elle qu'un autre jeu avec le bois, ou une imitation du tiqueur ?

Je ne m'inquiéte pas trop les 2 autres chevaux sont bien dans leur sabots je ne pense pas que ça devienne un reel tique, Gabin fait d'ailleurs ça pendant ses "crises" je cherche des "conneries " a faire ( bin oui aprés avoir testé d'ouvrir la porte de la sellerie, courru aprés le shet, me roulé dans le fumier, essayé de demonté les barriéres de la carriére pensé vous et une bonne suite logique !)




Mais que pensez vous de ses comportements ?


( a les questions existenciel de bon matin )
aller une petite photo en flaque de Gabin le faux tiqueur !


Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par md : le 15/02/09 à 10:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"Equine learning behaviour", Jack Murphy, Sean Arkins, Behavioural Processes 76 (2007) 1–13
Lien

Par md : le 15/02/09 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je l'ai sous la main en pdf, je te l'envoie tout de suite si tu veux.

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 10:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci, non nickel je l'ai depuis le liens !
bn je dit md tu devrais faire une synthése biblio de tous les articles, avec toutes les refs non ?

si j'avais le courage et le temps je me dit que ça serais top pour discuter aprés

Par md : le 15/02/09 à 11:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je dois déjà travailler sur ma revue (la qualité de la reproduction chez les poissons ), je pense que c'est pas mal (et au moins ça me servira pour ma thèse).

Mais tu vois, je regrette qd même de ne pas avoir eu le courage d'essayer de bosser en éthologie, parce que je sais que ça m'aurais bien plu!

De toute façon, quitte à pointer à l'ANPE avant de se reconvertir, autant bosser dans un sujet qui plait
(j'adore mes perches! heureusement! et j'ai moins de scrupules à expérimenter dessus, plutôt que sur des chevaux. Pauvres perches )

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
le soucis c'est que l'etho moins de sujet en general, plus dur au niveau des financements , et au niveau de l'acquisition de competence j'ai tout de même tendance a croire que a recyclé dans le milieu pro autre que recherche et plus difficile. Ce qui n'est pas forcemment le cas avec des sujets plus "ecologique".

mais je suis un peu comme toi defois je me dit etho ça m'aurait plus aussi, mais aprés H24 7jours sur 7, defois tu perd en passion !

Par md : le 15/02/09 à 11:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben, j'ai eu exactement le même raisonnement que toi, et moi, je suis dans la recherche appliquée (reproduction de la perche, à des fins d'élevage industriel). Et malgré ça, on a du mal à trouver des finacements...
Je te raconte pas la misère dans notre labo lol

On est les seul en France à travailler sur l'aquaculture continentale, et heureusement que notre chef est quelqu'un de très dynamique (c'est lui qui a monté le labo, depuis 15ans), parce sinon, on n'existerait pas...

Là où il y a des sous, c'est en recherche médicale.

Avant, j'étais en écologie marine, je te dis pas la galère pour trouver une thèse...
Vive la recherche en France!...

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui surtout avec les reformes actuelles !
Bin ecoute nous on arrive a trouvé des financements pourquoi c'est trés " theoriques", mais c'est un surtout nouveau , alors ça plait ça fait "exotiques" !

tiens d'ailleurs ça se trouve tu la deja vu cette petite video mais je crois que ça vaut le coup d'oeil

[url]
http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk[/url]


Par Darius : le 15/02/09 à 11:50:46

Déconnecté
 md je n'ai pas compris l'article en anglais! il doit être retirer de son contexte pour qu'il conteste les comportements stéréotypé indésirables? parce que çà dans l'état brut c'est indéniable

Par md : le 15/02/09 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il ne conteste pas, il dit seulement que les avis diverges sur ce sujet (et cite les différents travaux, sans donner d'avis) En fait, c'est une synthèse bibliographique.

Mais si tu veux l'article, pour voir en détail, je te l'envoie.

Par md : le 15/02/09 à 12:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est là toute la subtilité du langage scientifique : moi ce que je comprends là, c'est toutes les études n'ont pas prouvé que les chevaux apprenaient les comportements de tics par imitation, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais que tout le monde n'est pas d'accord, la majorité scientifique, et ceci pour l'instant (en 2007).
L'article mentionne aussi donc les travaux de MKW, comme ayant justement observé un tel comportement d'apprentissage, et encore, c'est modulé par "may" (les chevaux peuvent apprendre, c'est ce qui est écrit dans le texte que tu nous as donné).

Par Darius : le 15/02/09 à 12:10:36

Déconnecté
 Quand ils disent que les travaux comme ceux de MKW sont anecdotiques, çà me laisse un peu pantois. Mais ok md tu peux m'envoyer l'article si çà ne te pose pas trop de problème.

Par Darius : le 15/02/09 à 12:18:52

Déconnecté
 Ha oui donc il manque dans ton post la première partie qui dit qu'il n'était pas prouvé que les chevaux aprenaient par imitation ?

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci


j'ai compris comme md

je pense que le coté anecdotique pour MWK vient du faite qu'elle ne monte pas ses obesrvation sur un protocole scientifique ( enfin de ce que j'en n'ai lu de ses livres) ce qui peut enlever une certaine valeure au yeux de certains.

Par dilou : le 15/02/09 à 12:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 En raisonnant juste logiquement, je me dis que les chevaux sont évidemment des imitateurs naturels.. Lorsque l'un a trouvé qq chose de bon à manger, les autres se précipitent..
Alors pourquoi n'imiteraient-ils pas un comportement déviant aussi?
Les uns s'en détournant aussitôt parce qu'ils n'y trouvent rien d'intéressant (cf Gabin), d'autres y trouvant un apaisement pour leurs nerfs, s'ils vivent dans de mauvaises conditions.

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 12:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis assez de ton avis Dilou

Mais c'est interessant vu que ça nous ammené a nous poser des question sur l'immatation

Dans le cas du tic, le cheval va imité sans chercher a priori quelque chose de " satisfansant " ou de benefique en reponse a son comportement.

Alors que dans le cas du se detaché au niveau de la longe ou ouvrir la porte, il y a avant l'essai d'imitation peu être chez le cheval un :il fait ça il ouvre il est libre, je vais imité le comportement pour être libre.

OU le cheval est plus bete et imite juste pour imiter.

??

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 12:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 MBK ne se mouille pas bp...


md, c'est en anglais... et tout le monde a l'air de nager comme tes perches dans les trucs en anglais, Ramdam, Darius, Flooded, Bee, Laure....pff dur, dur avec toutes les années d'anglais (littéraire) que j'ai pu faire, j'arrive pas à m'y remettre...mais si on veut accéder au meilleur, il le faut apparemment...

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ha non moi je nage pas dans l'anglais

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

je croyais que c'était forcé quand on est scientifique...?

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 13:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui forcée, mais certains nagent plus vite que d'autre, moi je fait plutot du plat dos

enfin non je le lit facilement, l'ecrire c'est une autre paire de manche

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 13:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
je le lit facilement,.


j'aimerais juste ça!

Par md : le 15/02/09 à 18:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'inquiète, corinne, moi c'est comme laure (pas bien!!! lol)

Je pense que le cheval est un animal très intelligent, mais pas de là à savoir que le comportement imité va lui apporter quelque chose de bien. Il essaie et en fonction du résultat, si c'est satisfaisant ou pas, il recommencera ou abandonnera.
Enfin, c'est ce que j'imagine...

Par contre, la pieuvre, elle, sait qu'elle en retirera un bénéfice.

Par sucre33 : le 15/02/09 à 18:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression moi aussi que le cheval va observer celui qui tic, celui qui défait son noeud d'attache... et essayer lui-même pour voir et si ce comportement lui apporte quelque chose il va l'adopter.
Mais peut-être réfléchit-il + loin en comprenant que ce geste apporte quelque chose au premier cheval et donc, comme les pieuvres, qu'il lui apportera aussi quelque chose?

Lilou du forum travaille par imitation ( Lien )


Message édité le 15/02/09 à 18:45

Par md : le 15/02/09 à 19:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben là, justement pour moi, c'est tout sauf de l'imitation!

"je profite du fait que L Dorado ait la tête en bas pour me pencher aussi"

Elle associe un geste à un mouvement du cheval, et pas l'inverse.

C'est comme ça que j'ai appris à secouer la tête à Jade. Il y avait des mouches. Dès que la jument secouait la tête, je secouais aussi et récompensais. Ma goinfre a vite fait le lien, et maintenant, je secoue la tête, elle secoue la tête, et a sa carotte

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, md, elle imite le cheval pour qu'il comprenne que son geste correspond à son geste, c'est une étape obligatoire (d'association de 2 choses), mais une fois que le cheval a compris, il imite le geste de la cavalière, soit ce que tu veux dire c'est qu'il ne le fait pas de sa propre initiative, que dans le cas de lescudéria, c'est juste une autre façon de donner un ordre...mais qui sait si cela n'exploite pas un peu la faculté d'imitation des équidés (et de pas mal d'animaux; plus facile d'apprendre la chatière quand il y a un des chats qui sait déjà la passer, non?)

Par md : le 15/02/09 à 19:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben ça doit alors encore être un pb de vocabulaire.

Pour moi, l'imitation, c'est si qd elle se baisse, le cheval baisse direct la tête (ou au moins comprend qu'il doit baisser la tête); et oui, là, c'est l'association d'un geste à un comportement.
Et en effet, pê que ça exploite les facultés d'imitations du cheval

En tout cas, c'est très mignon, ça me rappelle une jument qui lève la patte en même temps que maman, et qui croise les pattes comme maman

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dans l'exemple de Lorh, des fois je croise, et elle lève, ou des fois je croise à droite, et elle croise à gauche...(et on se rentre dedans, et je suis morte de rire, ce que je ne devrais pas faire, donc fausse imitation (en fait elle fait au hasard, ou élève inattentive? )

Par md : le 15/02/09 à 19:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, elle ne fait pas au hasard, mais elle a appris plein de chose (et pas par imitation je pense), et des fois, ça se mélange

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais comme les élèves...tant qu'elle me dit, sur un truc qu'on vient de faire, comme eux: "ah ben ça j'ai jamais vu! "

Par Money : le 15/02/09 à 20:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Kikou les filles (MD et Corinne ), vu que vous avez certainement déviée du sujet principal, c'est quoi le votre ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval