Forum cheval
Le forum éthologie

Imitation Tiqueur ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 14/02/09 à 11:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous

Bon description d'un petit phenoméne un peu "etrange"
Au ecuris 5 chevaux, prés de 24H , carriére avec barriére en bois, box ouvert sur le prés

DAns le lot un tiqueur ( reste de sa vie en box je suposse) qui tic a l'air un va dire "souvant" enfin bien 2 a 4 heure par jour et sur la barriére en bois de la carriére.

Bref jusque la ...
ça fait 2 ans que les 5 chevaux sont ensemble, les 4 autres, dont les 2 miens n"ont jamais montré aucun signe d'imitation vis a vis du tic ( tic a l'air sur la barriére )

Il faut savoir que Clair avant que je le rachete mon plus grand tiquait a l'air et a l'ours , plus rien depuis sa reconvertion !

Depuis quelque temps , Gabin ( mon deuximée loustic ) et Nathan ( un autre cheval du groupe ) ce sont mis a "imité" le comportement du tiqueur, mais sans reproduir reelement le tic :

il se mette a la barriére, et arrache des petit bouts de bois ...
La premiére fois que j'ai vu Gabin faire ça, il a regardé Camel ( le tiqueur) tiqué sur la barriére c'est mis un peu plus loin, a "mangé un bout de bois ", et et reparti perplexe.

Clair qui finalement est celui qui potentiellement vu son passé de tiqueur pourrait vouloir imité sans contre fiche royalement .


Parcontre les 3 chevaux ( exclu le tiqueur) on une passion pour les tas de bois , on a des tas de bois dans le prés, il adore , grignotté des bouts de bois, defaire le pile, et balancer les bouts de branches

donc la barriére en bois n'est t'elle qu'un autre jeu avec le bois, ou une imitation du tiqueur ?

Je ne m'inquiéte pas trop les 2 autres chevaux sont bien dans leur sabots je ne pense pas que ça devienne un reel tique, Gabin fait d'ailleurs ça pendant ses "crises" je cherche des "conneries " a faire ( bin oui aprés avoir testé d'ouvrir la porte de la sellerie, courru aprés le shet, me roulé dans le fumier, essayé de demonté les barriéres de la carriére pensé vous et une bonne suite logique !)




Mais que pensez vous de ses comportements ?


( a les questions existenciel de bon matin )
aller une petite photo en flaque de Gabin le faux tiqueur !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 14/02/09 à 19:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
beaucoup de chevaux sont des lapins, sans être forcément des tiqueurs, non? 

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
ah ben, Jojo a fort à faire pour imiter tous ses voisins de la famille lapins...c'est le jour où ce seront les lapins qui auront décidé de faire du Jojo cacahuète que ça va être sportif...

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 cela dit en effet, je ne crois pas que grignoter le bois conduit au tic à l'air, enfin je peux me tromper.


nos chevaux qui sont nourris au concentré n'ont parfois pas une usure suffisante des dents et compensent ainsi, mais parfois aussi ça devient une manie.


dans la nature, les chevaux rongent aussi l'écorce des arbres pour y trouver des minéraux, etc dont ils ont besoin (tel arbre pour tel besoin ou telle saison)

mais le tic aérophagique, je crois que ça n'a rien à voir...?

Par Ramdam : le 14/02/09 à 20:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est le jour où ce seront les lapins qui auront décidé de faire du Jojo cacahuète que ça va être sportif...

parle pas de malheur



Jojo mange consciencieusement la poutre qui porte la poutre qui porte les poutres qui portent les bottes de paille

heureusement, on était prévenu et la poutre est en chêne...

par contre, le reste du box est tout en bois, alors cornières métal partout...et c'est comme ça que Jojo a appris à jouer le l'harmonica

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Ramdam,certains de tes messages sont délicieux...


tes lapins, ils y ont droit aussi à la poutre qui porte la poutre, etc, ils font un tour?

Par SDE : le 14/02/09 à 20:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Je crois que les autres chevaux voient le tiqueur se délecter de ce comportement et l'imitent pour se faire plaisir aussi. Pour voir ce qui peut être aussi génial quoi...

Seulement, ils imitent ce qu'ils voient, donc le geste "extérieur", pas le comportement "intérieur" (glurps ! )

Alors soit ronger le bois va leur plaire, soit, ils vont trouver ça incompréhensible et nul, et arrêter de "ronger"... Mais cela m'étonnerait qu'ils en viennent à tiquer avec avalement d'air...

Les chevaux aiment bien imiter, surtout si l'un des leurs "profite" apparemment de ce qu'il fait (ou subit ! )

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 20:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la question, et il y aura bien un zigoto ( ) pour répondre, c'est : est-ce qu'un cheval tiqueur peut rendre ses voisins tiqueurs?

Par beeboylee : le 14/02/09 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben j en connais qui ont fait une vie pas possible à une copine à ce sujet.

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 20:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 raconte?

Par Darius : le 14/02/09 à 21:14:17

Déconnecté
  la question, et il y aura bien un zigoto ( ) pour répondre, c'est : est-ce qu'un cheval tiqueur peut rendre ses voisins tiqueurs?

Un des zigoto dit non pas d'imitation. Une enquête serieuse a été relayée par Cheval Santé. L'enquête à été réalisée dans plusieurs écuries de courses. Certaines écuries sont de véritables usines a tiqueurs, alors que d'autres qui ont les même races de chevaux n'en font que rarement. C'est assurément de mauvaises conditions de vie ressenties par le cheval , un mal être. Parfois il suffit de les changer de box pour que çà cesse, mais le plus souvent quand le pli est pris c'est définitif car il paraitrait que ce tic libère des endomorphines ...le cheval devient vite acro. Mais le tic par mimétisme était totalement éliminé.
Je sais que JBB croit lui, dur comme fer au mimétisme ...il en faut pour tous les gouts.

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 21:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui j'ai lu aussi qu'un tic acquis jeune ( 2 ou 3 ans ou 4,) avait des chances d'être définif..; un peu comme la clope ou l'alcool...

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 21:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 hips! définiTIF...

Par Darius : le 14/02/09 à 21:20:07

Déconnecté
 corriges pas corinne... tes fautes te rendent plus humaine

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 21:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 argh, je suis pas humaine?


Par corinne 2 : le 14/02/09 à 21:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par Ramdam : le 14/02/09 à 21:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
il me semble avoir capté quelque part qu'il pouvait y avoir imitation, mais je me souviens pas du tout des sources...désolée  

peut-être que l'imitation ne fonctionne que dans un cadre précis, cad conditions de vies pourries...

maintenant, si les lapins aprennent à me piquer mon chapeau, je les ramène au refuge

Par Darius : le 14/02/09 à 22:41:46

Déconnecté
Certains parlent d'apprentissage par imitation. Autrement les conditions pourries vont faire augmenter le nombre des tiqueurs c'est certain.

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 22:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sinon, t'as pas le droit de les manger, tes lapins?

Par Ramdam : le 14/02/09 à 22:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
si ils me piquent mon chapeau comme Jojo, vais prendre le gauche...  

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 22:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 en trois clics, tu lui apprends à le rapporter ton chapeau!


bon, ben, ils sont tous partis au resto pour la Saint-Valentin?

j'vais p't'être me remettre à Marthe, à demain!

Par Ramdam : le 14/02/09 à 23:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
bonne nuit  

Par md : le 14/02/09 à 23:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius, tu ne sais pas où je pourrais trouver cette étude? (rien sur scopus)

Moi aussi j'ai du mal à croire en les capacités d'apprentissage par imitation du cheval, ça demande qd même un processus intellectuel complexe : comprendre ce que l'autre fait, et se l'approprier. Il n'y a pas beaucoup d'animaux capables de faire ça, je pense.

J'ai un article à lire, il y a pê une réponse dedans...

Un animal capable d'apprendre par imitation : la pieuvre Un animal extrêmement intelligent!
C'est mon prof de bio en prépa qui nous avait raconté ça : on met une pieuvre dans un aquarium, on lui donne un pot transparent avec un crevette dedans. La pieuvre va chercher un moment et apprendre à ouvrir le pot en le dévissant.
Si on met une autre pieuvre dans un aquarium vosin, qu'elle puisse observer la copine, si on lui met ensuite un pot avec une crevette, elle va faire comme la copine, et l'ouvrir directement pour chercher sa crevette.
ça parait pê banal, mais moi je trouve ça extraordinaire!

Par Horsedrug : le 15/02/09 à 01:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 MD, j'adore tes histoires !!
Comme quoi, y'a qd même des gens qui font des études de fous !

Sinon, pour en revenir au sujet, il me semble que le poulain apprend pas imitation de sa mère... (choix des endroits pour se nourrir, façon de se comporter...)
Alors peut être qu'il garde cette faculté d'apprentissage ??

Par beeboylee : le 15/02/09 à 08:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 les pieuvres il parait que c'est vachement plus intelligent que les chevaux..
Je suis entièrement d'accord pour les conditions pourries qui amenet des chevaux à tiquer
je suis entièrement daccord pour la difficulté à faire passer le truc.
Par experience je suis moins sure qu'un tiqueur entraine les autres .:Symptomatiquement, le cheval de ma copine qui a fait 3 ecuries différentes avant d'etre accepté enfin par les proprios voisisn n'a jamais declenché de tic chez les autres . Cela étant les ecuries sont tres bien et les chevaux dà coté etaient pas mal ds leurs sabots.
Que se passe t il chez un voisin un peu névrosé? Chais pas.

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 08:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
hey merci j'avais peur de pas avoir de reponse !

interessant vos lecture, comme md Darius y'aurait pas des sources ça m'interesse ?

Quand a l'imitation vaste sujet ..

Bon petite anecdote pour l'imitation :

On a deux cabreures fou au prés :Clair et Nathan, 7 et 19 ans tout les deux, c'est leur passion .

Gabin 14 ans et Camel 19 aussi, n'ont jamais cabré au prés avec les copains de leur vie semble t'il ....( bon on vecu aussi au box ( enfin les deux autres aussi )

Et bien en 2 ans , Gabin nous montre presque d'aussi joli cabré au prés que Clair ... le comportement est venue petit a petit, au debut il observait la scene de loin puis petit petit est rentré dans le jeux.

Bon Camel commence a ce mettr au cabré aprés 2 ans et demi de vie commune avec les deux autres ?

Alors imitation ?

Autre anecdote : les portes des boxs sont coulissante, quand on fait les box ou qu'on prepare la nourriture, on laisse les chevaux vadrouillé entre les box et le prés , en poussant juste la porte quand on passe d'un box a l'ecurie ( porte coulissante entre les box et l'interieur de l'ecurie) .
Pas de soucis jusqu'au jour ou Gabin a compris que en poussant d'abord avec la babouinne, puis avec le bout du nez pui un grand Flam avec la tête, il pouvait ouvrir la porte quand elle n'est pas " clipsé" et avoir acced a l'interieur des ecuries"....
En 3 semaines Clair et Nathan reproduisant la même chose !

Bon ça va ouvrent juste et rentre pas car c'est interdit

On a bien la aussi de l'imitation ?

Parcontre ils imite un geste, et peu être pas le "but" du geste ? ( c'est compréhensible ça ?)

Par beeboylee : le 15/02/09 à 08:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi je crois vraiment que l'imitation est tout à fait possible chez le cheval.

Maintenant ds la mesure où le tic est quand même le signe d'une nevrose , est ce qu'un cheval sain va aller jusque là?

Par ex, un cheval mordeur ne va pas transmettre ça à un copain sympa( parce que mordre c est aussi quelque part l'idée que le cheval n'est pas tout à fait tout seul ds sa tete)

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 09:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Moi je crois vraiment que l'imitation est tout à fait possible chez le cheval.

Maintenant ds la mesure où le tic est quand même le signe d'une nevrose , est ce qu'un cheval sain va aller jusque là?


oui, voilà la différence...ce n'est pas le geste qui provoque la névrose...d'ailleurs un tiqueur "invente " son tic, il ne l'imite pas...


pour ce qui est du reste, il a trainé ici il n'y a pas longtemps un site où on dresse les chevaux par imitation mais je sais plus où.

Par md : le 15/02/09 à 09:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le cabré c'est quelque chose qui est inscrit dans les gènes, et le fait de jouer avec un cheval qui se cabre va naturellement pousser le non cabreur à se cabrer (ne serait-ce que pour pouvoir éviter le cabreur debout)

Ouvrir la porte, je trouve ça nettement plus intéressant comme exemple. Mais faut voir dans quelles conditions ça s'est passé :
Si le premier cheval fait ça en présence du deuxième, j'imagine, il commence à mettre son nez, bidouiller, et hop ça s'ouvre. Le deuxième le regarde faire.
Est ce que la première fois que le deuxième a ouvert il était seul? Parce que dans ce cas, il a vu le copain le faire, et a bien reproduit par imitation (ou alors est aussi intelligent que le premier pour avoir les même gestes?)
Si le deuxième a mis le nez en même temps que le premier et s'est rendu compte que ça s'ouvrait qd il mettait le nez où il y a celui de son copain, et bien on n'es pas vraiment imitation mais apprentissage.


Message édité le 15/02/09 à 09:08

Par Darius : le 15/02/09 à 09:07:40

Déconnecté
 MD si tu parles de l'études sur les tics, c'était Cheval Santé qui l'avait publiée il y a au moins 2 ans. J'avais ressorti ce numéro lors d'une discusion avec JBB mais là je ne sais plus où il est le ménage a été fait depuis.
Si tu parles de l'apprentissage par imitation, il me semble que VSV en parle et si ce n'est pas elle c'est MKW.

Par md : le 15/02/09 à 09:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius : je parle des 2. Je passe au labo ce matin, je vais jeter un coup d'œil sur la publi (Equin learning behavior, va qd même bien y avoir quelque chose là dedans!)

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 09:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour le coup de la porte, difficile de savoir qui a vu quoi

je m'explique, on a des box de pouliniaire, ouvert sur le prés, donc les chevaux rentrent sortent comme ils veulent et potentiellement se retrouve a plusieurs dans un box. Donc il y a suremment un moment ou Gabin a pousser la porte en presence des deux autres. Parcontre je n'ai pas fait attention la permiére fois ou les autre on reedité le geste .. malheuresement

(md travail au labo un dimanche ? mon dieu vis tu dans la dur realité des thésards ??? )

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 09:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour le cabrés, ce qui me "perturbe" c'est que Gabin par exemple avait vecu au ^rés avec d'autres chevaux et des cabreurs sans jamais donner ce geste.
La c'est son "meilleur" copain qui cabre a tour de bras, et il a revelé son coté cabrage que a 14 ans, et je crois en presence de Clair ( son meilleur copain)
Il faut dire que c'est deux la on un dons exeptionnelle pour imité les betises de l'un et de l'autre

Dans le genre je les attaches systématiquement a coté au pansage, vu que je vadrouille de l'un a l'autre.
Gabin a toujours su detacher les noeuds de corde d'attache ... Clair s'y est mis peu de temps aprés l'arrivé de Gabin.

Par Darius : le 15/02/09 à 09:20:31

Déconnecté
 A propos des ouvertures de box j'en ai qu'une seule qui sait ouvrir sa porte, celle des autres et toutes portes à loquet. Et j'ai vue un jour sa fille s'essayer a cet exercice mais comme çà c'est soldé par un echec elle n'y a certainement trouvé rien d'interessant et elle ne l'a plus refait.

Par md : le 15/02/09 à 09:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, je vais nourrir mes perches, elles, elles ne se reposent pas le we
Mais tu vois, l'avantage d'être en thèse : je peux avoir toutes les revues scientifiques que je veux! lol

Je trouve que le sujet de savoir si le cheval apprend par imitation est qd même super intéressant.
Il doit bien y avoir une certaine part d'imitation, mais le processus intellectuel doit être qd même moins sophistiqué que pour d'autres espèces.

Un cheval qui va sauter l'obstacle parce que le premier est passé, pour moi c'est pas de l'imitation, c'est que le deuxième a été rassuré par le premier et a bien accepté d'y aller aussi (pas de danger, ya le copain, OK).

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 09:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai les même avantages inconveninant que toi md , sauf que moi mes haricots ils ont pas besoins de moi le dimanche

En parlant de porte et pour continué dans l'imitation :
les portes qui donne sur le prés sont des systéme de soulevé une poigné avec une barre de fer puis poussé

quand on a un malade on k'enferme plus un copins a coté.
Nathan a trouvé en une nuit comme sortie, je prend la poigné dans la bouche, puis je pousse avec le poitrail ...
J'ai du enfermé Gabin il y a peu pouor une blessure, a a pas loupé il essaye il essaye de reedité, mais n'a encore heuresement pas trouvé le truc ... mais il essae la technique quand même
mais se rend t'il compte que c'est pour sortir ?

Par md : le 15/02/09 à 09:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne sais pas s'il se rend compte que c'est pour sortir, mais une fois qu'il aura trouvé, ben oui, et là, tu t'amuseras bien

Par Darius : le 15/02/09 à 09:46:05

Déconnecté
 En cherchant qui paralait d'apprentissage par imaitation je tombe sur un chapitre de MKW:
"Les tics sont parfois le fruit de l'imitation. Or, cette dernière n'est autre qu'une forme d'apprentissage. Pour cette raison, il est déconseillé de mettre des jeunes chevaux en contact direct et pertmanent avec des chevaux qui tiquent à l'appui, car ils pourraient les imiter.
Malgré tout, il n'est pas si évident qu'un cheval se mette à tiquer seulement par imitation; il faut pour cela qu'il soit naturellement prédisposé ou, plus encore, que son environnement comporte des élément erronés ou inacceptables"

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 10:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin on bloque les portes avec des plots en bas maintenant comme ça on limite les risques de fugue

merci darius pour la citation !

Par md : le 15/02/09 à 10:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, voici ce qui est dit dans la publication :

"There are some reports albeit anecdotal, suggesting that horses may develop undesirable stereotypic behaviours as a direct result of observational learning (Kiley-Worthington, 1983; McGreevy et al., 1995) but the majority of cientific data to date does not appear to support this thesis (Cooper and Nicol, 1994)."

(la flemme de traduire, je vous laisse à votre appréciation personnelle)

Faut que je lise la suite, j'ai cet article depuis un moment, pas eu le temps de m'y plonger à fond, il a pourtant pas mal. Et je tiens à faire remarquer (pour corinne ) que des comparaisons sont faites avec d'autres espèces d'animaux


Message édité le 15/02/09 à 10:30


Message édité le 15/02/09 à 10:31

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
md c'est quoi la ref de cette revue ?
je la trouve pas dans le post

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval