Forum cheval
Le forum éthologie

Problèmes avec mon entier

Sujet commencé par : Chems - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Boorik
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 08/02/09 à 23:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonsoir à toutes et à toutes,

Je suis propriétaire d'un entier de 4 ans. Il n'a jamais saillit et a toujours été indifférent envers les juments.

Du point de vue de son caractère, il est d'une extrême sensibilité et n'a absolument pas confiance en lui. Il est souvent sur l'œil et il est très craintif et ce, depuis toujours.

Par exemple, si je ne le vois pas pendant 2 jours, il devient inapprochable. Comme s'il oubliait nos derniers contacts et qu'il se sensibilisé de nouveau.

Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir beaucoup manipulé. Si bien que même s'il a peur, il vient à moi lorsque je l'appelle.

Un fois que j'arrive à établir le contact, je peux pratiquement faire ce que je veux avec lui. Comme s'il retrouvait confiance... Mais en l'espace de quelques heures, par exemple le temps de repartir chez moi et de revenir, il peut changer de comportement et retomber dans sa peur.

Sans raisons apparentes, depuis quelques jours maintenant, je ne peux plus approcher. Il est redevenu complètement sauvage et sa peur a atteint son paroxysme.

Lorsque j'arrive à rétablir le contact, il est comme un cheval qui n'a jamais été désensibilisé. Alors à chaque fois, je fais des exercices de désensibilisation qui n'apporte aucun fruit.

Je suis complètement découragé car je ne sais pas quoi faire. Son comportement est incompréhensible. Il a toujours eu cette tendance mais j'ai toujours crû que c'était dû à son âge.

J'ajouterais quelques détails sur son comportement :

Il ne s'est jamais affirmé auprès d'un autre cheval. Il n'a jamais réagit face à une jument... Par contre, il a toujours réagit devant des...vaches... Il fait le beau et frime...mais jamais devant une jument.

Jusqu'à ses 1 an et demi, il a toujours vécu avec des juments et été protégé par sa mère qui était la dominante du groupe... Lorsque je l'ai récupéré, je l'ai mis avec des mâles et là c'était une véritable catastrophe, il était tout en bas dans l'échelle de la hiérarchie , malgré le fait qu'il n'était pas le plus jeune. Au fur et à mesure, il s'est intégré par la force des choses mais a toujours été le souffre douleur des autres...

Aujourd'hui, je me demande sérieusement s'il a des problèmes psychologiques... et je songe à la castration car son problème est peut-être hormonale.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Chems : le 09/02/09 à 18:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Non, je ne crois pas que ce soit un soucis de vision. il voit très bien des deux yeux.

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 19:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le véto en est sûr? comment on peut faire des tests là-dessus et en obtenir des conclusions avec certitude?


je dis ça parce qu'à la ferme, un cheval a perdu un oeil, puis le 2 ème, mais personne, pas même le véto, pendant longtemps, ne pouvait assurer qu'il voyait encore un peu ou plus du tout.

Par lacharly : le 09/02/09 à 19:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 c'est peut étre ça ! parce qu'un cheval aussi sauvage est émotif soit il, s'il apprend des choses (respect etc ...) ne loublie pas comme ça en quelques heure ...

je pencherai plutot pour une mauvaise vue qui le fait flipper

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 19:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ajoute que le dit cheval, pourtant borgne depuis un moment , très gentil et calme, a eu bien entendu un comportement de fou quand l'autre oeil l'a lâché...

Par Ketmie : le 09/02/09 à 20:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
" chems : Non, je ne crois pas que ce soit un soucis de vision. il voit très bien des deux yeux"
c'est le véto qui te l'a dit ? car il existe beaucoup de maladies de l'oeil qui ne se voient pas forcément...
Comme l'a dit Darius, un poulain de mère dominante a de forte chance de se retrouver lui aussi en haut de "l'échelle" et pas en bas comme ici. Et les réactions que tu décris font fortement penser à un problème de vue ou un handicap neurologique. Il s'agit de ta sécurité mais aussi de la sienne. Si je peux te donner un conseil, fais faire des examens poussés...


Message édité le 09/02/09 à 20:44

Par Chems : le 09/02/09 à 20:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Je penche pour un handicap neurologique. Lorsque je le monte en extérieur, il est allant et n'est pas aussi craintif qu'il peut l'être dans son pré.


Ce n'est pas un problème de vision car son comportement est très aléatoire. Un coup je peux l'approcher, et un coup il me fuit sans raison.

C'est psychologique...

Par Chems : le 09/02/09 à 20:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 J'ai eu des moments de "grâce" où tout était parfait pendant une période relativement longue.

Par PIROU : le 09/02/09 à 22:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 en general un cheval qui n'a plus la vision il lui reste l'ouie et l'odorat , c'est rare quand il rentre en panique

Par Chems : le 09/02/09 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Tu pencherais pour quel type de problème Pirou ?

Par PIROU : le 09/02/09 à 22:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si tu ne fait pas des examens poussées difficile  de poser un diagnostic pour un probleme cerebral

mais la premiere chose je le castrerait , meme 'sil n'est pas chaud ça serait con qu'il saillise une jument
la deuxieme c'est de lui consacrer enormement de temps , et reprendre toute son educ comme s'il avait 6 mois
la troisieme voir avec un veto homeopate, pour assayer un traitement de fond

Par Money : le 09/02/09 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Ce n'est pas un problème de vision car son comportement est très aléatoire. Un coup je peux l'approcher, et un coup il me fuit sans raison. 

Aurais-tu une photo de lui de fasse, mais vraiment sa tête de fasse ?

En effet si ses yeux sont trop écarté cela diffère sa vision par rapport aux autres chevaux.

Il pourra donc avoir des réactions différentes suivant l'angle par lequel tu viens le voir.

Par Chems : le 09/02/09 à 22:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de photos... Mais ses yeux ne sont pas plus écartés que mes autres chevaux. Il a été d'autre part, vu par plusieurs gens de chevaux, plusieurs véto, osthéo, etc... Personne n'a remarqué la moindre anomalie au niveau physiologique, si ce n'est qu'il croise les jambes de devant lorsqu'il marche.

J'appréhende vraiment la castration. Comme je l'ai expliqué, j'ai peur d'empirer la situation car il n'a déjà aucune personnalité.

Pour le fait qu'il saillisse une jument, il n'y a quasiment aucune chance. Il ne réagit pas du tout. Il s'est déjà retrouvé avec une jument qui lui "pissé" au nez sans qu'il n'est aucune réaction. Il a trop peur pour s'engager...il ne s'affirme pas.


Message édité le 09/02/09 à 22:29

Par Money : le 09/02/09 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 L'écartement des yeux n'est pas évident à voir et les vétos ne connaissent pas.

Un castration à 4 ans, pourquoi appréhender ?

C'est l'âge pour le faire, plutôt aurait mieux, mais en tout cas cela ne vas certainement pas empirer son cas, bien au contraire.

Pour le fait qu'il saillisse une jument, il n'y a quasiment aucune chance. Il ne réagit pas du tout. Il s'est déjà retrouvé avec une jument qui lui "pissé" au nez sans qu'il n'est aucune réaction. Il a trop peur pour s'engager...il ne s'affirme pas.

Tu as testé avec un jument en chaleur ?

Par Chems : le 09/02/09 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Pour le fait de reprendre toute l'éducation à zéro, c'est ce que je fais à chaque fois. Mais il oublie d'une fois sur l'autre.

Par exemple :

Si je le manipule entièrement, il ne bougera plus, sera détendu etc...

Un quart d'heure plus tard, si je reviens, il redeviendra à l'état sauvage, comme si j'avais rien fait... Il me craindra etc...

Et je dois recommencer sans cesse le processus...

Il n'est comme ça à ce point que depuis quelques jours seulement. Il n'était pas comme ça, même si parfois, il fuyait, j'arrivais à établir le contact.

Par Chems : le 09/02/09 à 22:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Oui j'ai testé avec une jument en chaleur. Elle écartait ses postérieures et lui envoyait des jets... Il ne réagissait pas lol...

Par Chems : le 09/02/09 à 22:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Money,

Je croyais que la castration influé directement sur le caractère du cheval. C'est une alternative pour les chevaux chauds à ma connaissance.

Mais lui est dénué de "personnalité", il est transparent et n'est jamais affirmé. C'est pour cela que j'appréhende....

Par Money : le 09/02/09 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
e croyais que la castration influé directement sur le caractère du cheval. C'est une alternative pour les chevaux chauds à ma connaissance.

Mais lui est dénué de "personnalité", il est transparent et n'est jamais affirmé. C'est pour cela que j'appréhende....
 

Ah ok, maintenant il ne faut pas oublier qu'il est jeune et que l'âge adulte arrive vers les 6-7-8 ans.

Se méfier des chevaux tardifs, car lorsqu'ils ont fini de grandir ils révèlent souvent un tout autre caractère.

Castré à 6-7-8 ans n'aura plus d'effet, quasiment plus, cela prendra facilement un an avant de s'apercevoir des changements du cheval suite à la castration.

Peut être alors aurais-tu un cheval tardif !?

Cela n'est pas du tout péjoratif

Par Chems : le 09/02/09 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Donc si je suis ton raisonnement, sa faiblesse de caractère est peut-être dû au fait qu'il soit tardif tout simplement ?

D'autre part, si la castration me permet de prévenir un futur comportement, est-ce que ça aura un effet sur le problème actuel que je rencontre ?

De toute façon, je crois que ça s'imposera... Moi qui était anti-castration, je ne vois pas d'autres alternatives... Il faut que j'épuise de toutes façons les différentes solutions qui se présenteront à moi...

Par Money : le 09/02/09 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 D'autre part, si la castration me permet de prévenir un futur comportement, est-ce que ça aura un effet sur le problème actuel que je rencontre ?

Peut être, car ton cheval est dans une période ou il va, comme tout mal, s'affirmer.
Il ne faut pas non plus oublier que tu es une femme, avec tes propres hormones.
Les entiers y sont plus que sensibles, alors attention.

Par Chems : le 09/02/09 à 23:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 lol, il n'y a pas que des femmes ici...

Je suis un homme avec des hormones de mâles...


Par Chems : le 09/02/09 à 23:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bon en tout cas, je vous tiendrai au courant

Prise de Rv et... malheureusement...couic

Si tu es un homme, le principe de castration est plus difficile à accepter. Bon après ça dépend, mais moi, ça me fait quelque chose...

Par Money : le 09/02/09 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups ...
Bon cela ne change en rien le début :
Peut être, car ton cheval est dans une période ou il va, comme tout mal, s'affirmer.

La fin on oublie

Par md : le 09/02/09 à 23:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu vois Chem, ton cheval ne semble pas être réveillé. Donc si tu le castres, il ne changera pas de caractère, puisqu'il n'a pas de caractère d'entier

Par contre, j'essaierais de voir plus au niveau des yeux, voir plus profondément, avec un véto, il a pê un pb de ce côté, ça semble le plus probable! (du moins, j'espère, parce que les autres hypothèses )

Par Ramdam : le 09/02/09 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben ne prends pas rendez-vous pour toi, hein... 


ok, je sors..........................







Par Money : le 09/02/09 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On en a déjà parlé des yeux marie

Par md : le 09/02/09 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, j'ai vu. Mais qd un cheval devient aveugle, il y a des moments où il y voit plus ou moins bien, selon la lumière.
Moi par sécurité, je vérifierais une autre fois

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 23:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Ramdam

Par Money : le 09/02/09 à 23:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Oui, j'ai vu. Mais qd un cheval devient aveugle, il y a des moments où il y voit plus ou moins bien, selon la lumière.
Moi par sécurité, je vérifierais une autre fois
 

Oui je te rejoins, comme pour un écartement plus important que la normale.

Par Malaya : le 12/02/09 à 11:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour, le cas de ton cheval est peu commun il faut l'avouer!
Je doute que la castration ne soit le remède miracle avec ton cheval. C'est rigolo quand on entend "problème avec un entier", la ligne qui suit c'est "couic"! Comme si tous les maux présentés par les entiers étaient liés à leur cacahuètes.
En supprimant la production endogène de testostérone, le peu d'assurance que ses hormones lui confèrent tu risques de lui retirer...D'un autre coté, la castration peut t'aider à gérer le problème de ton cheval, mais certainement pas le résoudre en elle même.La testostérone répond à une stimulation de LH et FSH, elles même stimulées par la sécrétion pulsatile d'une autre hormone que l'on appelle GnRH (sécrétée par l'hypothalamus qui répond à différents stimuli "exterieurs" = petite partie près du cerveau), les changements de comportements parfois rapides observés chez l'entier viennent à mon avis de cet endroit (ce n'est qu'une hypothèse). Un cheval qui ne réagit pas à une jument en chaleur c'est pas "normal" au vu des conditions de vie qu'il a eu. Peut etre un déréglement du complexe régulateur de cette production? Evaluer peut etre aussi la concentration plasmatique en testostérone, essayer des test de stimulation? Difficile de faire une fois castré...Je m'assurerai de ca avant.

La castration peut peut etre t'aider à gérer son coté versatile, mais probablement pas sa peur et son manque d'assurance. Quoiqu'il en soit, envisager d'en faire un reproducteur ne me parait pas du tout judicieux.
Souci au niveau du cerveau et du système neurologique (affections, infections, tumeurs, kystes...), même après la castration, il va à mon avis falloir pousser l'analyse un peu plus loin que le simple "couic"

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 chapeau les explications, ça c'est du solide...

Par Boorik : le 14/02/09 à 11:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Tu as essayé de le mettre au pré dans un troupeau avec un autre "vilain petit canard" je veux dire un cheval ultra dominé qui a tendance à être tapé par les autres??

en général il se regroupent ensemble à l'écart du troupeau.

si et si seulement ce n'est pas un problème physio, il faudrait commencer à le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il puisse se re-sociabiliser.
il n'a peut être pas trouvé sa place au sein de la hiérarchie?

j'avais eu à faire comme ça à un grand (177)hongre de 6 ans qui préférais rester parmi les hommes plutôt qu'avec ses copains de pré ... et qui se faisait dresser par mon mulet de 9 mois pour 80 cm...

il a fallu qu'on le chasse pour qu'il accepte de reprendre sa place de cheval! maintenant c'est un dominant...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval