Forum cheval
Le forum éthologie

Problèmes avec mon entier

Sujet commencé par : Chems - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 08/02/09 à 23:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonsoir à toutes et à toutes,

Je suis propriétaire d'un entier de 4 ans. Il n'a jamais saillit et a toujours été indifférent envers les juments.

Du point de vue de son caractère, il est d'une extrême sensibilité et n'a absolument pas confiance en lui. Il est souvent sur l'œil et il est très craintif et ce, depuis toujours.

Par exemple, si je ne le vois pas pendant 2 jours, il devient inapprochable. Comme s'il oubliait nos derniers contacts et qu'il se sensibilisé de nouveau.

Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir beaucoup manipulé. Si bien que même s'il a peur, il vient à moi lorsque je l'appelle.

Un fois que j'arrive à établir le contact, je peux pratiquement faire ce que je veux avec lui. Comme s'il retrouvait confiance... Mais en l'espace de quelques heures, par exemple le temps de repartir chez moi et de revenir, il peut changer de comportement et retomber dans sa peur.

Sans raisons apparentes, depuis quelques jours maintenant, je ne peux plus approcher. Il est redevenu complètement sauvage et sa peur a atteint son paroxysme.

Lorsque j'arrive à rétablir le contact, il est comme un cheval qui n'a jamais été désensibilisé. Alors à chaque fois, je fais des exercices de désensibilisation qui n'apporte aucun fruit.

Je suis complètement découragé car je ne sais pas quoi faire. Son comportement est incompréhensible. Il a toujours eu cette tendance mais j'ai toujours crû que c'était dû à son âge.

J'ajouterais quelques détails sur son comportement :

Il ne s'est jamais affirmé auprès d'un autre cheval. Il n'a jamais réagit face à une jument... Par contre, il a toujours réagit devant des...vaches... Il fait le beau et frime...mais jamais devant une jument.

Jusqu'à ses 1 an et demi, il a toujours vécu avec des juments et été protégé par sa mère qui était la dominante du groupe... Lorsque je l'ai récupéré, je l'ai mis avec des mâles et là c'était une véritable catastrophe, il était tout en bas dans l'échelle de la hiérarchie , malgré le fait qu'il n'était pas le plus jeune. Au fur et à mesure, il s'est intégré par la force des choses mais a toujours été le souffre douleur des autres...

Aujourd'hui, je me demande sérieusement s'il a des problèmes psychologiques... et je songe à la castration car son problème est peut-être hormonale.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
couic!  

Par beeboylee : le 08/02/09 à 23:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas dur couic aussi.

Par Chems : le 08/02/09 à 23:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Vous croyez que c'est uniquement dû à cela, au fait qu'il soit entier ?

Il est comme ça depuis tout le temps... Même si ça s'empire depuis quelques jours...


Message édité le 08/02/09 à 23:26


Message édité le 08/02/09 à 23:26

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
un entier qui ne fait pas de repro n'est pas un cheval bien dans sa tête...  

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 23:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 couic!

comme vous y allez, les filles!

bonne remarque, Ramdam...et les rancoeurs que doivent nourrir les juments condamnées à vivre avec des hongres...hein?

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben voui...

mais c'est plus facile d'aider l'entier que les juments, là... 

Par Chems : le 08/02/09 à 23:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 ça me semble être un raccourci assez simpliste... Il y a des entiers qui ne font pas de repro et qui sont très bien...

Lui ne réagit même pas face à une jument...

Je n'ai pas l'impression que ce soit normal.

Est ce que le fait de le castrer lui enlèvera son manque de fiabilité ? Il peut être potentiellement dangereux. Un cheval qui est toujours sur l'oeil a des réactions imprévisible.

Il y a 3 jours, il ne m'avait jamais fait ça depuis qu'il avait l'âge de 1 ans lorsque je l'ai eu. Il a tellement eu peur, qu'il a couché les oreilles en faisant mine de me mordre. Dans la demi seconde qui a suivit ce geste, il s'est retrouvé à l'autre bout du pré par crainte de ma réaction. Une fois encore, il était inapprochable...

Psychologiquement, il est extrêmement instable. Je ne manque ni de fermeté, ni de douceur pourtant...

J'ai un autre étalon qui ne me pose aucun problème et qui est de surcroît très respectueux.

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Lien

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 je songe à la castration car son problème est peut-être hormonale.

tu as donc toi aussi des raisonnements simplistes

Par beeboylee : le 08/02/09 à 23:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu dis toi meme qu' il est potentiellement dangereux et tu te poses des questions sur la necessité de castrer?

Qu'importe qu'il ne reagisse pas à des juments , qu'importe que ton autre etalon soit sage comme un cour , celui ci ne l est pas et les lui couper a de fortes chances de le calmer.

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 23:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Ramdam, tu nous fais une traduc?

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Qu'importe qu'il ne reagisse pas à des juments , qu'importe que ton autre etalon soit sage comme un cour , celui ci ne l est pas et les lui couper a de fortes chances de le calmer.

et donc de l'aider

Par PIROU : le 08/02/09 à 23:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 son comportement est tres bizarre

un entier est rarement pour ne pas dire jamais peureux

et un cheval ne redevient pas sauvage en quelques heures , surtout s'il a quatre ans

a part un pb cerebral je ne vois pas

Par Chems : le 08/02/09 à 23:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Oui Pirou,

Je me demande si son problème n'est pas psychologique avant tout. Des personnes autour de moi m'ont dit qu'il avait des réactions anormales.

Quand bien même je le castre, je ne suis vraiment pas sûr que ça réglera le problème.

Par Chems : le 08/02/09 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Il a toujours été comme ça en réalité... Lorsqu'il avait 1 an, il réagissait de la même manière mais dans une moindre mesure. Ceci dit, je constate que ça se dégrade gravement sans aucune raison depuis quelques jours.

Par Chems : le 08/02/09 à 23:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Les personnes autour de moi me disent qu'ils ne feront jamais confiance à mon cheval étant donné son côté imprévisible et tellement surprenant.

Par beeboylee : le 08/02/09 à 23:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
I once saw a woman killed by a stallion. He bit her throat and ripped her esophagus out. I know another person whose two fingers were snapped off and all the tendons from his forearm were torn out. I have known people who were picked up by the shoulder, or by the belly, in the jaws of a stallion. I myself have been picked up and dragged on two different occasions.

What does this tell you about the potential perils of owning a stallion? In a fight, even a grizzly bear is no match for a stallion. Most people who've been on the unhappy end of a stallion will tell you they never saw him coming... the next thing they knew, they were in his jaws.




Punaise ,( et glups! ) caaasstttrreee


parce que un dingue entier à mon avis c'est PIRE qu'un dingue hongre.

Par PIROU : le 08/02/09 à 23:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben deja si tu ne pense pas le faire reproduire ce qu'il ne vaudrait mieux pas vu son comportement meme ce qu'il ne faut surtout pas , fait le castrer , tu verra deja s'il y a un changement ....
de toute facon que tu decris ne resemble pas du tout a un comportement d'entier

tu le monte ? il a deja vue un ostheo ?



Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quand bien même je le castre, je ne suis vraiment pas sûr que ça réglera le problème.

dans tous les cas, ça te permettra de limiter la casse

comme dit Bee, un hongre dingue, c'est quelque chose, mais un entier dingue...

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ah oui, pour Corinne

si t'es pas pressée, je te prépare ça  

là il est un peu tard, et dodoooooooooooooooooo

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 00:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je suppose qu'entier se dit "stallion"...


je progresse, surtout que j'ai jamais appris ça à l'école...

c'est vrai tu vas traduire, Ramdam? je te fais un soufflé aux légumes!

Par Chems : le 09/02/09 à 00:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Effectivement Pirou, il ne montre aucun signe d'appartenance à son sexe !

La reproduction effectivement, ça n'a jamais été dans mes projets avec lui étant donné son caractère instable.

Autrement oui, je le monte. Il est très respecteux, je peux le monter à crue dans son pré sans licol, sans selle, sans rien, juste à la pression des doigts ou des jambes.

En extérieur, je le monte qu'en side pull ou en licol. Il a le pied sûr et montre un comportement totalement différent. Mais parfois, il peut paniquer et il m'a déjà désarçonné !

Il peut être le cheval que tout le monde rêve de posséder, et dans le quart d'heure qui suit, il redevient à l'état sauvage avant d'avoir frimé devant des vaches !!!

Par Chems : le 09/02/09 à 00:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Pour l'ostého, il en a déjà vu un. Car il a une tendance à croiser les jambes lorsqu'il marche...


Message édité le 09/02/09 à 00:13

Par PIROU : le 09/02/09 à 00:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Chems tu es sur que tu ne nous promene pas un peu en bateau la ?

La reproduction effectivement, ça n'a jamais été dans mes projets avec lui étant donné son caractère instable.

alors comment ce fait 'il qu'a 4 ans il est encore entier ???


Par Chems : le 09/02/09 à 00:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Car je ne voyais aucune raison de le castrer puisque j'arrivais à le gérer sans grande difficulté...

Et je n'ai jamais mis en relation le fait qu'il soit entier et ce caractère instable, car il n'a aucune réaction d'entier.

Je ne te mène pas en bateau l'ami. Si j'étais pas anxieux, je serais en train de dormir là !

Par PIROU : le 09/02/09 à 00:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben perso je ne voit pas pourquoi ton cheval peut etre comme ça ..... il avait quel age quand tu la eu ?

quelle sont ses conditions de vie ?

Par Chems : le 09/02/09 à 00:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je l'ai eu à 1 an et demi.

Avant cet âge, il a toujours vécu avec des juments.

Lorsque je l'ai eu, il a vécu avec d'autres chevaux, mais uniquement des mâles. Déjà, on s'apercevait de sa grande faiblesse psychologique par rapport aux autres chevaux, quand bien même il n'était pas le plus jeune.

Il a toujours vécu dans plusieurs hectares de pré. Il a reçu une éducation assez correcte. Il est obéissant et respectueux.

Mais il a toujours été sur l'oeil. Mais dès que je l'avais entre les mains, c'était bon, il n'était plus le même et accepter tout sans tressaillir.

Par contre, j'ai toujours eu des difficultés dans la phase "de premier contact de la journée". Même s'il venait lorsque je l'appelais, lorsque je m'approchais vers lui, parfois, il fuyait ou faisait un écart ou sursautait. Ce n'était pas systématique.

Depuis quelques jours, cela s'est dégradé grandement. Car le premier contact doit être renouvelé tout les quart d'heure, il est très imprévisible...

Par beeboylee : le 09/02/09 à 07:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 E deuc mots , corinne le Pat il dit qu'il a vu des gens se faire arracher les doigts, dechirer les tendons, , ce qui est rien à coté de la femme mordue à la gorge avec l oesophage tiré dehors etc .( etalons qui te choppent par l epaule e ou par le ventre aussi) lui aussi il a ete bouffé à deux reprises .
ET ajoute t il les gens qui se font bouffer ne voient jamais arriver le truc et n auraient jamais pensé que ça leur arrive.

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 08:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
merci tout plein Bee, j'avais compris tout ça avec quelques"trous" quand même.

Le truc de la femme, c'est vraiment gore...


à la ferme il y a une fille qui veut garder son pottock entier...je sais pas ce que ça va donner; il a 2 ans .

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 08:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 " dans un combat,même un grizzly ne gagne pas la bataille contre un étalon"?

(t'avais oublié ça !)

Par Darius : le 09/02/09 à 09:10:22

Déconnecté
 Pour moi ton cheval à un problème psychiatrique.
Mère archi dominante, lui archi dominé... çà ne colle pas. Il aurait du être dans les dominants lui aussi, sitôt qu'il a été mis dans un autre troupeau, la dominance chez les chevaux est en grande partie héréditaire.
Maintenant il y a le problème de l'avoir gardé entier qui est un autre problème et je ne répèterai donc pas tout ce qui a été dit à ce sujet.

Par tropnul : le 09/02/09 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 a il ses deux cougnettes bien dans les bourses?

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 09:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça arrive les chevaux fous?


d'un autre côté on ne voit pas que ce soit réservé aux humains, sauf que dans la nature ce genre d'individus seraient condamnés?

Par Darius : le 09/02/09 à 09:18:15

Déconnecté
 Un peu que çà existe les chevaux fous! Ils en ont même vu un a Paris et depuis ils ont baptisé un saloon Crazy horse

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 09:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par Youkhone : le 09/02/09 à 09:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Le problème est que, à part son expérience désastreuse suite au seuvrage, il n'a pas cotoyé de congénaires depuis. Il doit en avoir sérieusement besoin : son comportement, les codes de la communication entre chevaux, il apprendra ça avec d'autres chevaux... pas avec toi seule.

Il a donc effectivement besoin de réapprendre tout de sa condition de cheval. Un groupe de hongres pépères, ça, ce serait le top.

Je suis d'accord avec tout le monde : garder un entier entier quand on ne pense pas à la repro, ce n'est pas raisonnable puisqu'on le condamne à l'isolement. Mais je ne crois pas que la castration résoudrait quoi que ce soit. C'est d'un groupe dont il a besoin ... dont tu serais le leader (évidemment )

Par Ketmie : le 09/02/09 à 09:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Chems, une petite question, ton cheval a-t-il été vu par un véto ? Je parle au niveau de sa vue, ça pourrait expliquer pas mal de chose s'il avait un problème de ce côté-là...

Par Kenyat : le 09/02/09 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'ai pas tout compris là, il a vécu avec des juments jusqu'à 1 an et demi, mais depuis il vit seul ?

Et bonne idée pour le véto.

Les chevaux fous existent Corinne, mais c'est en général à cause de trucs genre tumeurs au cerveau, problèmes neuros, etc...

Par Chems : le 09/02/09 à 17:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
  Merci pour vos réponses ! ça fait plaisir de voir que je suscite de l'intérêt, d'autant plus que je vis très mal la situation.

Pour recadrer certaines choses :

Mon entier a toujours vécu en troupeau. J'ai toujours mis un point d'honneur à ses conditions de vie. En effet, un trop grand déséquilibre dans les moeurs peut créer un déséquilibre psychologique.
Même si c'est l'usage, un entier n'est pas forcément condamné à être seul.

Le véto l'a déjà vu, et il n'a rien constater d'anormal du point de vue physique.

Je m'étais déjà posé la question de la vue, car lorsque je l'aborde, il se présente toujours du côté gauche. Mais en définitif, il n'en est rien. Il voit très bien des deux yeux.

Autrement, il a bien ses testicules dans les bourses.

J'ai des doutes par rapport à la castration :

En l'état actuel, j'ai toujours était persuadé que dans la nature ce cheval ne pourrait pas s'adapter. Il a toujours été évincé par les autres et mis en retrait.

Du point de vue de sa personnalité, il est très transparent, fragile et très émotif. De fait, j'ai peur que la castration le rende encore plus transparent.

Je rejoins Darius qui a souligné une très grande incohérence. Jusqu'à 1an et demi, il était dans la hiérarchie la plus haute grâce à sa mère.

Mais il n'a aucune force caractère, je n'exagère pas. Quand je l'ai acquis, ces signes de faiblesses en disait long : Cela s'est remarqué lorsque nous l'avions mis avec d'autres chevaux (mâles entier) de son âge, même un peu plus jeune et un "éducateur" plus âgé qui était hongre. Nous l'avions retrouvé dans un état de choc sans précédent. Il était le souffre douleur de tout les autres chevaux et aucun d'entre eux ne s'en préoccupait !

Quand bien même il était jeune à ce moment là, un foal avait le dessus sur lui... (il claquait des dents !)

Aujourd'hui, il a 4 ans et son état psychologique se dégrade...sans raisons significatives.

Par lacharly : le 09/02/09 à 17:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Cheval a la vision diminué ayant peur de son environnement, peur d'être surpris
Ce n'est qu'une suggestion, s'il est comme ça depuis tout petit ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval