Forum cheval
Le forum éthologie

Le sens du spectacle?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Erzebeth : le 08/02/09 à 20:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quand je présente ma jument devant du public, on sent qu'elle est contente. D'ailleurs, alors que pour certains, le résultat est décevant en public par rapport à la maison, avec elle c'est le contraire.

Des trucs sur lesquels je vais galérer à la maison, tout d'un coup, hop, elle va me les donner super bien devant le public (je l'ammène tous les ans à la fête du cheval de mon patelin)
C'est valable pour deux choses:
- certains exercices... (par exemple du croise papatte aux longues rênes, qu'elle m'a donné comme jamais l'été dernier lors de sa présentation en musique)
-  des trucs qui ne lui plairaient pas en temps normal, et qui vont lui faire ni chaud ni froid

Bon je me l'explique assez facilement... c'est une jument qui a été trèèèès pourrie gatée et qui adore être au centre de l'attention. Ou, plus exactement, être au centre de l'attention, ça lui semble couler de source, alors plus elle en a, mieux c'est.

Par contre cet aprem j'ai noté un truc assez marrant... Elle semble réagir de la même façon quand je lui met son costume de templier.
Déjà à la base, j'ai toujours été très étonnée qu'elle n'ait absolument pas peur de ce truc alors que c'est un cheval qui réagit toujours vivement aux nouveaux ustensils. Mais pour son caparaçon, le grand machin qui claque au vent, ben ça ne lui a jamais fait ni chaud ni froid. Idem pour ma grande cape blanche.

Mais alors quand elle a ce machin sur le dos, j'ai l'impression que je peux lui faire faire n'importe quoi.
Hier, j'ai fait deux tours de pré en trottinant, nez en l'air quand j'ai pris l'arc sur son dos, et aujourd'hui, je le lui attache sur la selle, et elle dit rien. Bon elle a quand même réagit quand j'ai tiré avec, mais moins que les autres fois (ok, ça, c'est aussi à mettre sur le compte du travail de désensibilisation que je fais dessus en ce moment... c'est même un peu l'idée je dirais! )
Avec le costume, j'ai pu brandir l'épée au dessus de sa tête sans l'avoir préparée, alors que plus tard je l'ai refait en tenue normale, et ça lui a nettement moins plu.

Aujourd'hui elle est allée sans la moindre hésitation sous le portail de la chappelle où elle n'était jamais allée, le genre de truc où je dois habituellement négocier un peu parce que çe ne lui plait pas trop.

Alors quoi, j'ai un cheval de spectacle ou quoi?
Ce qui m'étonne, c'est que c'est un truc qui a du sens pour nous, mais pour eux?
Ou alors dès que je me suis mis en tête de la costumer, elle a senti que ça me plaisait et ça l'a mise dans de bonne dispositions? C'est quand même surprenant venant d'elle, parce que c'est pas forcément son style!

Vous expliquez ça comment?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 21:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 elle a des ancêtres dans la chevalerie

Par Darius : le 08/02/09 à 21:12:39

Déconnecté
 dès que je me suis mis en tête de la costumer, elle a senti que ça me plaisait et ça l'a mise dans de bonne dispositions

Par Erzebeth : le 08/02/09 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben chais pas Darius, y'a plein d'autres trucs qui me plaisent, et ça ne suffit pas forcément à la mettre dans de bonnes dispositions tu sais!

Par Darius : le 08/02/09 à 21:17:00

Déconnecté
 oui mais sachant que tu vas faire la fête , tu dois certainement être plus expressive ou plus démonstrative

Par Erzebeth : le 08/02/09 à 21:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben non pas spécialement, parce que le costume je ne l'ai pas sorti que pour la fête du cheval... et la première fois, c'était pour un essayage dans le pré...

A côté de ça, y'a plein d'autres trucs que j'ai abordé dans le même genre d'état d'esprit et qui l'ont nettement moins convaincue... du moins de prime abord.

Par exemple le tir à l'arc, ou même le cerceau, au début il a fallu discuter avec elle. Pourtant, le but est le même puisque ce sont des trucs que je voudrais lui faire faire à la fête du cheval.

Tiens faudrait que j'essaye de lui lancer le cerceau sur la tête quand elle est costumée, parce que ça, rien à faire, elle aime pas!

Ce qui m'étonne vraiment en fait, c'est qu'à partir du moment où je lui met son costume, ben c'est comme si elle était à la fête du cheval, je peux lui demander n'importe quoi. pourtant, le costume n'est pas spécialement associé à la fête du cheval, puisqu'il a été fait pour une tout autre occasion (en fait, y'avait pas réellement d'occasion à l'origine, c'est juste que j'avais envie ).

Par izaora : le 08/02/09 à 23:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelque chose de lié au fait que plusieurs personnes la regardent? ma jument est une vache inerte au paddock, mais dès que plus de trois personnes la regardent, c'est à coup sûr le show style présentation d'étalon arable, la queue en panache au trot allongé, en regardant d'un oeil le public. Manque plus que le monsieur qui court devant...

Un reste d'instinct, de besoin de fanfaronner devant le troupeau?

Par bilou78 : le 16/02/09 à 15:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais le mien, dès qu'il voit au loin dès randonneurs, devient dingue, il faut qu'on les rejoigne, et dès qu''on les croise, j'ai droit à une demo, rasemblé, queue en panache ... une fois les randoneurs partis, il redescend comme un soufflet. c'est la beau gosse attitude

sur les concours, certains adoooore, le tours d'honneurs, je pense qu'effectivement, ils aiment bien flamber parfois

Par lisis : le 16/02/09 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'en ai connu qui aimaient beaucoup le spectacle et les applaudissements

Par flooded : le 16/02/09 à 15:16:08

Déconnecté
Nos deux anglos aiment aussi l'ambiance des concours, ça les électrise. La tienne, de lui mettre son habit ça doit lui faire un peu monter l'adrénaline et du coup elle est plus à l'écoute, plus disponible...

Par Erzebeth : le 16/02/09 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Oh je ne sais pas, l'autre fois quand on est parties elle était à deux de tension... c'est quand on a commencé à faire les andouilles qu'elle s'est réveillée et a commencé à jouer!

Par westhani : le 16/02/09 à 16:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tu devrais la faire monter dans un van avec sa tenue de templier devant plein de spectateur, à tous les coups, ca va marcher, surtout si tu lui expliques bien que c'est pour jouer!

Par lisis : le 16/02/09 à 16:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lol !

Par izaora : le 28/06/10 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit up à un vieux post dont je me souvenais: premier spectacle moi-même avec ma jument! je n'en menais pas large, donc on ne peut pas dire que je lui ai transmis ma sérénité. C'était un peu chaud chaud à la générale, mais pour le spectacle-même, très calme, tout en étant dans l'impulsion, et en place d'elle-même, venant tendre ses rènes.

C'était un carousel en classique, avec tout le tintamarre lié à une fête de club, et pas mal de chevaux qui déconnent, et la musique bien fort. Elle a pas bougé une oreille (alors que souvent, elle ne déconne pas d'elle-même, mais pour suivre, c'est pas la dernière). On aurait dit qu'elle aimait ça, qu'elle était impatiente d'y aller, mais sans surexcitation.

Ca mériterait quand même de faire l'objet d'une étude, non, le sens du spectacle, pour les vrais chevaux pro de spectacle et de compétition non?

Par laureBrrrrr : le 28/06/10 à 12:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'avais jamais vu ce post

le coup du costume, joue peut être avec le moment de la preparation, qui est un peu différente, = evenement particluer, tu prends aussi peut être plus de temps, " connection" différente lors de l'habillage qui influ sur la suite !

Par dreamoiselle : le 28/06/10 à 14:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est intéressant.
Oui, je crois que les chevaux ont un certains sens du spectacle. Disons qu'ils sentent des conditions particulières, ce qui peut les rendre plus faciles ou plus compliqués selon leur manière de réagir.

Par al : le 02/07/10 à 21:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la jument d'une copine aime clairement les applaudissements!

ce fut d'ailleurs très embêtant pour moi qui présentais avec vicky le numéro d'après, car le public était bien "chaud" et n'arrêtait pas d'applaudir... ce qui tétanisait vicky


par contre Vicky, quand il est dans son pré et que tu dégaines l'appareil photo, il se met en mode kéké tout seul, y'a une différence TRES flagrante entre les fois où on veut le faire courir "juste comme ça" et les fois où on le fait courir pareil, mais avec un photographe au milieu... quel frimeur celui-là

Par izaora : le 02/07/10 à 22:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et puis il y a la musique: certains chevaux s'en foutent, d'autres se calent vraiment dessus.

Par laureBrrrrr : le 03/07/10 à 12:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le bruit du declancheur de l'appareil photo " enerve" certains chevaux

Par Gypsie : le 03/07/10 à 12:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le sens du spectacle, oui je cois que certains en ont pas mal. je connais un oi qui a été mis à quelques trucs de spectacles ( campo, révérence, pas espagnol, couché...) et ben lui, plus il y a de monde autour de la carrière qui rigole à ses pitreries, plus il en invente. Faut le voir pour le croire.

Et si on a le "malheur" de rigoler une fois à ses clowneries, il les refait en boucle.

Ce genre de truc ca l'éclate.

par contre, les tours de pistes à n'en plus finir pour travail sur le plat, ca le blase complet.

Par Zouille : le 03/07/10 à 15:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Laure, à qui tu penses quand tu parles du click... ?

Pour la musique oui, ils y réagissent. Bartabas dans un de ses numéros trouvaient ses chevaux beaucoup plus zen que la normale sur un instrument de moines tibétains (enfin j'avais entendu ça).

Je pense aussi qu'il y a l'énergie inconsciente que l'on dégage, une espèce d'euphorie avec notre propre adrénaline qui monte...

Pour le costume, l'explication de Laure me semble pas mal.

Mais par contre j'ai du mal avec cette notion de cheval qui fait le beau en public dans le but vraiment de se montrer. (Dans un but narcissique donc). Le cheval étant un animal hyper replié sur lui même, égocentrique, pour moi le flambage c'est plus parce que la situation fait qu'il est tout excité, mais pas qu'il montre aux autres à quel point il est beau (ça c'est purement humain !et c'est de l'antropo). Enfin ce n'est que mon avis.

Par dilou : le 03/07/10 à 15:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le cheval hyper replié sur lui-même ?
Lui qui observe sans cesse le comportement des autres pour s'y adapter ?

Par Zouille : le 03/07/10 à 17:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Scientifiquement parlant oui, les études d'éthologie décrivent le cheval comme un animal replié sur lui, qui agit que pour lui même. Un animal égocentrique au sens propre du terme. ça peut faire débat car là c'est une vision très carrée mais je la mets juste en lien avec le côté narcissique que beaucoup de proprios évoquent.

Par horsey : le 03/07/10 à 17:37:12

Déconnecté
mais pas qu'il montre aux autres à quel point il est beau (ça c'est purement humain !et c'est de l'antropo). Enfin ce n'est que mon avis.

L'humain n'est pas si exceptionnel...comme tu pense


Lien

Lien

Par Zouille : le 03/07/10 à 17:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Horsey, je connais cet oiseau, je n'ai regardé toute la vidéo, mais il y a une différence entre faire la coure aux dames dans le but de se reproduire ou d'impressioner un rival avec le fait de se pavanner devant des êtres humains.

Honnêtement je n'ai jamais croisé de cheval voulant faire son beau devant les hommes. S'exciter, jouer, se gonfler devant un autre compagnon, être pimpan en arrivant dans l'écurie, en croisant un autre randonneur, en terrain de concours etc oui, mais se pavanner devant des hommes comme ça gratuitement par narcissisme non.




Message édité le 03/07/10 à 17:45

Par laureBrrrrr : le 03/07/10 à 17:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense a une certaine Zouille avec un certains " étalon noir en particulier"

et peut être que j'ai eu un remake quelques fois avec d'autres chevaux.
mais souvant il " regarde" l'appareil et semble intrigué par le bruit

les plus gentil l'ecoute intrigué, le trouillou file a l'autre bout, les carnivore attaques

Par laureBrrrrr : le 03/07/10 à 17:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint Zouille, je ne pense pas que le cheval fasse le beau pour l'homme, mais on est plutot dans l'excitation d'une activité .

Pour siffler en montant, voir mettre de la musique dans la carriére ou dans les écuries quand je prepare. Je dirais que ça me semble avoir un impact sur la " tonicité" .. Le gros s'emble s'endormir sur certaines musiques a l'attache

Par horsey : le 03/07/10 à 18:03:37

Déconnecté
 je ne pense pas que le cheval fasse le beau pour l'homme

Bien sur que non !

Je suis convaincue que le narcissisme n'est pas réservé aux humains. Par contre :
L'animal (peut importe quel) fait le beau pour lui même .....mais aucun animal sur cet planète existe ou fait le beau, ou quoi que ce soit pour notre plaisir par sa pur volonté.....

Par izaora : le 04/07/10 à 00:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le narcissisme, quel qu'il soit, c'est par définition pour soi, pas pour l'autre.

Par Erzebeth : le 04/07/10 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Peut-être pas "faire le beau" dans le sens ou on l'entend, mais après c'est aussi une question de choix de mot.

Pour ma jument, je pense que le fait qu'elle aime se retrouver avec un public qui la regarde, ça découle directement du fait que... c'est un cheval pourri gâté!

Dans la tête de Bellinda, les gens, c'est fait pour: regarder Bellinda, caresser Bellinda, donner à manger à Bellinda. Alors après, je ne sais pas quel est le cheminement de pensée dans sa petite tête, si elle a compris que plus elle travaille bien plus les gens sont contents, donc elle fait plein de trucs pour que les gens la regardent... Ca doit être un truc comme ça. Je ne pense pas non plus que ce soit une volonté de "faire la belle", mais un goût pour avoir l'attention focalisée sur elle, certainement.

Par contre pour le costume, je ne sais pas. la dernière fois que je lui ai mis, c'était pas du tout dans un contexte particulier. Certes, c'est un peu plus long à mettre que le matos habituel, mais si l'hypothèse de Laure n'est pas idiote, c'est pas l'impression que j'ai eue.

Par izaora : le 04/07/10 à 13:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai clairement vu la différence quand ma nouille a fait son premier parcours d'obstacle: pas à l'aise du tout et nerveuse, et son premier spectacle: tayo, on y va.! La différence, de taille je pense, c'est qu'elle savait que faire pour le spectacle, on avait répété l'ensemble du carrousel plusieurs fois, avec les mêmes chevaux et la musique, elle savait que faire, même si tous les éléments n'étaient pas prévisibles (public qui bouge, applaudit, musique un peu fort, autres chevaux qui déconnent). Sans compter que c'est pas une fan de l'obstacle, mais bon...

On dirait qu'elle se rend compte que c'est important.

Ce serait intéressant d'avoir des avis de gens qui font des compétitions de dressage!

Par laureBrrrrr : le 04/07/10 à 14:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui mais le costume a été mis d'autre fois dans des conditions particuliére. ça joue aussi peut être la.

encore heureux que mes hyppthése sont pas idiote
( quoique quand je vois certains de mon manuscrit de thése pas dit )

Par dilou : le 04/07/10 à 14:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je pense que les chevaux ressentent fortement ce que j'appellerais "l'excitation heureuse" des gens qui les entourent et que ça les met eux-mêmes dans de bonnes dispositions.

Par Zouille : le 04/07/10 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 On se rejoint donc !

Laure, le pire c'est pas Milou mais Folco ! C'est lui qu'a essayé de m'élimineeeeeeeeeeer !

Par Zouille : le 04/07/10 à 14:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 (izaora, oui le narcissisme le but est pour soi, mais le cheminement implique les autres. Et chez l'animal ça implique la conscience de soi donc...
C'est pour cela que je m'interrogeais sur cette notion de "faire le beau devant du monde" qui n'était pas le sujet du post d'ailleurs, mais j'ai souvent entendu ça de la part de proprios. )

Par horsey : le 04/07/10 à 14:42:54

Déconnecté
 "mais pas qu'il montre aux autres à quel point il est beau (ça c'est purement humain !et c'est de l'antropo). "


"le narcissisme le but est pour soi, mais le cheminement implique les autres. Et chez l'animal ça implique la conscience de soi "...


C'est pour cette raison je disais : L'humain n'est pas si exceptionnel dans son genre...car la notion de la conscience de soi n'est pas seulement réservé a nous.
Des nombreuses autres espèces partagent cette notion avec nous.

Par laureBrrrrr : le 04/07/10 à 15:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin j'ai pas encore assisté a l'attaque de Folco, mais on y remedira

Par Zouille : le 04/07/10 à 15:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Horsey tout à fait, j'ai pas mal étudié la conscience de soi chez l'homme ainsi que chez d'autres espèces.
Mais en l'occurrence, chez le cheval, bah va falloir encore attendre des milliers d'années !

Quoique Folco a très bien conscience de son droit à l'image....

Par Zouille : le 04/07/10 à 15:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Laure, ah bon t'étais pas là ce jour là ?! Il a essayé de me bouffer l'épaule en me chargeant d'un coup, à la fin de la séance photo pendant que j'avais les yeux rivés sur mon Nikon.
Mais j'avais eu tous les signes pendant la séance, le click ça le rendait pas content du tout et il s'était donc fixé la mission de m'arracher un bout de chaire !

Par dreamoiselle : le 04/07/10 à 17:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sympa ton cheval Zouille

J'ai cru remarquer cette volonté d'attirer l'attention aussi chez certains chevaux. Mais je trouve cela complètement paradoxal et "déplacé" et je trouve que cela est une des preuves des transformations et adaptations dues à la domestication : comment une proie peut apprécier et même vouloir se faire remarquer !

Par dilou : le 04/07/10 à 17:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Dans le troupeau, il arrive qu'il souhaitent se faire remarquer : des femelles s'ils sont entiers, des autres jeunes s'ils veulent jouer, des autres mâles s'ils veulent contester la propriété des femelles, de n'importe quel cheval s'ils ont un message d'alerte à transmettre...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval