Forum cheval
Le forum éthologie

Inceste ou pas?

Sujet commencé par : isa33 - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par isa33 : le 08/02/09 à 15:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 J'ai un gros gros problème...
Ma jument devrait avoir un bébé l'année prochaine..jusque là tout va bien. sauf que je me pose une question de la plus haute importance:
Si le poulain est un mâle, ne va t'il pas sauter sa mère quand il sera en âge de le faire ?? ou alors sont'ils comme nous les humains?
car je voudrais bien garder mon futur poulain, entier!

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ramdam : le 11/02/09 à 00:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
me retrouver à sec de rigolade...

bon, ce qui suit est un de mes premiers mails après l'arrivée de Jojo à la maison...

ça donnait déjà bien

"Bonjour J L

Comment allez-vous, du côté de chez toi? Bientôt les vacances, ou c'est déjà le cas?

Moi, j'ai l'épaule cassée! Non, je rigole, mais j'ai bien cru qu'elle était luxée!

Le grand escogriffe hénissant à "claqué un démarrage" sans prévenir... André qui a vu la scène avec un peu plus de recul que moi pense que Judith lui a fait peur en battant des ailes! elle a peut-être même fait "Bouh!"! ça doit être ça, le p'tit sourire en coin que je lui ai vu en émergeant de ma motte de terre...

En résumé, le foufou est parti au galop d'un coup; le souci, c'est qu'il me tenait au bout de la longe, alors j'ai fait le drapeau sur trois foulées, et comme la voisine pouffait de rire à son balcon, j'ai décidé que ça suffisait, et j'ai tout laché avant d'aller lamentablement m'écraser dans la motte de terre sus-mentionnée...

Le chat-val (ainsi nommé parce qu'il enterre ses crottins comme nos chats enterrent leurs crottes) en a profité pour faire de l'origami avec la clôture des voisins, et André, tout intimidé, a ramassé la longe en me disant d'un air inquiet:
"Tu le reprends, là?", tandis que je vérifiais la longueur exacte de mon bras droit...

Deux minutes plus tard, la bestiole grignote négligemment deux trois brins d'herbe, l'air de rien, et je boite du bras en direction du tube d'arnica le plus proche.

Plus de peur que de mal, mais comme dirait la voisine:
"Ah, il est vif...""

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 00:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je vais y rêver à ton livre, en attendant je veux ton mail ici à la première heure demain!


(euh en fait j'ai jamais fait la bise à Jean... )

Par Ramdam : le 11/02/09 à 00:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon, ben on a encore posté en même temps  

Par Ramdam : le 11/02/09 à 00:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon, on a changé de page, alors je peux y aller pour la traduc'...
Kenyat rigole pas, hein!

Note de l'auteur: S'il vous plaît notez que mon programme est conçu pour enseigner aux gens à apprendre à leurs chevaux. Je veux que vous sachiez à quel niveau vous en êtes et à quel moment les choses vous dépassent. La sécurité c’est le level 1, et tant que vous n’ êtes pas au niveau 4, j'ai des préoccupations au sujet de votre sécurité avec un étalon. La solution est donc de mettre votre étalon de côté et d’améliorer votre niveau d'abord ... et rappelez-vous, les bons étalons font des hongres fantatiques.
J'ai vu un jour une femme tuée par un étalon. Il l’avait mordu à la gorge et avait arraché son oesophage . Je connais une autre personne dont deux doigts ont été sectionnés et tous les tendons de son avant-bras arrachés. J'ai connu des personnes qui ont été attrapées par l'épaule, ou par le ventre, dans les mâchoires d'un étalon. J'ai moi-même été attrapé puis traîné en deux occasions différentes.

Il y a, en Californie, un étalon qui vit dans une cage-labyrinthe qui le conduit tout droit dans la zone de saillie afin que personne n’ait à s'occuper de lui. Toutes ses dents ont été enlevées. Un autre étalon, l'un des meilleurs étalons pur-sang dans le monde était si vicieux qu’une seule personne pouvait s'occuper de lui. Toute autre personne entrant dans sa stalle ou son paddock devait être protégé par quelqu'un avec une fourche.

Dans les plus grands écuries du monde, les salles de saillies ressemblent à des chambres de torture, équipées de chaînes, de fouets, de casques et de gilets pare-balles. Pourtant, chaque année, à chaque saison de reproduction, les gens sont encore blessés, mutilés ou tués par des étalons.

celà suffit-il à vous évoquer les dangers potentiels à posséder un étalon? Dans un combat, même un grizzli ne fait pas le poids face à un étalon. La plupart des gens qui ont eu un accident avec un étalon vous diront qu'ils n'ont rien vu venir; ils ont senti sa mâchoire...

Certains d'entre vous pensent que j’exagère. Trop souvent, les gens qui possèdent un étalon pense: «ça ne m’arrivera pas." Laissez-moi vous dire une chose: je préfère vous avoir mis en colère contre moi par ces propos que d'entendre le récit de la tragédie qui vous sera arrivée. Les étalons sont de magnifiques, impressionnantes créatures. Ils exigent un nouveau niveau de savoir-aire.

Le travail d’un étalon consiste à procréer et à lutter pour la dominance. Il ne laisse rien se mettre en travers de son chemin. Les étalons combattent jusqu’à la mort pour la dominance. Quand la libido d’un étalon est réveillée, il devient un supercheval. Il a plus de force, plus de hargne, plus de courage, plus de désir et plus de détermination que jamais. Ses hormones sont comme le carburant pour fusées. Mélangée à l'adrénaline, la testostérone multiplie par dix son potentiel.

Récemment, un élève m'a demandé pourquoi certains étalons semblent assez doux par rapport à d'autres. Ne sont-ils pas plus sûrs et plus facile à gérer? Oui, dans certaines situations, mais pas toujours. C'est ce genre d’étalon qui a arraché la gorge de sa propriétaire.

Prenons par exemple, prendre un gentil mari bien élevé qui est de sortie avec sa femme. Tout le monde connaît cet homme comme quelqu’un de sympa , de sensé, un gars aimable. Personne ne l’a jamais vu ni méchant, ni en colère. En fait, personne ne le croit même capable de l’être. Jusqu'au moment où un mec se comporte mal avec son épouse. Et alors là, attention!

Cet homme bien élevé se transforme en tornade. Il se jette dans la bagarre, prêt à défendre et à protéger sa femme. Cela n’a rien à voir avec le cerveau gauche ou avec la logique, tout cela vient du cerveau droit, c’est totalement instinctuel. A cet instant-là, il est susceptible de faire n’importe quoi. Son adrénaline est au maximum, et il est devenu un surhomme.

Avec un étalon, tout peut bien se passer jusqu'à ce que:

- Il soit confronté à des juments.

- Vous vous trouvez sur son chemin.

- Vous contester sa dominance+, même en utilisant les Sept Jeux.

Il est vrai que certains étalons ont une libido plus importnte que les autres. Pour la plupart, c'est inné. Mais la santé et l'éducation peuvent influer sur le comportement aussi bien.
 


Message édité le 11/02/09 à 00:53

Par Ramdam : le 11/02/09 à 00:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Un cheval mal nourri, par exemple, aura moins d'énergie et moins de désir qu’un cheval bien nourri et bien dans sa peau. J'ai souvent des étalons maigres, infestés de vers, apathiques se transformer en dragons cracheurs de feu une fois leur santé rétablie.

L'éducation est un autre facteur. Examinons les différentes façons d’élever un jeune étalon: avec les juments et les hongres, avec d'autres étalons, ou à l'isolement. Un certain nombre de scénarios peuvent avoir une incidence sur son comportement.

J'ai constaté que moins l'environnement est naturel, plus le comportement est perverti. De nombreux étalons sont maintenus isolés des autres chevaux. Souvent, ils sont caressés et manipulés par des gens qui ne sont pas familiers avec les moyens naturels de créer des relations respectueuses. Ils sont traités de manière agressive, punis pour leur comportement nerveux, tenus par des chaînes sur leur nez ou dans leur bouche, tenus rênes courtes. Je compare cela aux hommes emprisonnés, dont le comportement s’améliore rarement en prison, au lieu de cela, il est de plus en plus perverti.

Les étalons ont besoin de contact avec les autres chevaux, donc l'isolement ne fait qu'aggraver leur comportement. Empêchés de faire leur travail, les étalons isolés deviennent extrêmement frustrés. Puis, lorsqu'ils sont exposés à d'autres chevaux, ils présentent une extrême agressivité et deviennent très difficiles à gérer.

Pensez-y du point de vue de l’étalon. Maintenu à l'isolement, vous n'avez pas de contact social, et pas assez d'exercice, et pas assez de stimulation mentale et émotionnelle. Des filles nues sont promenées devant votre “stalle” tous les jours. Vous devenez très frustré, et énervé. Ensuite, on vous emmène à la salle de saillie.
Lorsqu’on vous sort de votre stalle, comment allez-vous agir? Vous savez exactement où vous allez et ce qui va se passer, de sorte que vous êtes excité et commencez à vous cabrer La jument est entravée, et tout ce que vous faites, c'est saut jusque sur son dos. Pas de présentations, pas de bavardage amical, pas de préliminaires, pas de rebuffades de la jument pour comportement grossier ou brutal. À mon sens, c’est un viol organisé. En traitant les étalons de cette manière, on leur apprend à être des violeurs.

D'autre part, lorsque les étalons sont élevés avec les autres chevaux, ils apprennent la politesse. Si ils sont grossiers, ils croisent vite des dents ou une paire de sabots sur leur chemin. Vous devez comprendre le psychisme du cheval et le comportement du troupeau, et avec un étalon, vous avez besoin de tout un wagon de savoir-faire. Vous devez savoir comment gagner son respect, sans recourir à la violence. Vous devez lire
très rapidement les situations et toujours garder une longueur d'avance sur ce qu'il pense, en permanence.
C'est pourquoi la manipulation des étalons fait partie du level 4. Vous devez avoir au moins un diplôme de niveau 3. Vous devez être le Bruce Lee de l'équitation, c'est-à-dire excellent -mentalement, émotionnellement et physiquement.


Les étalons demandent du savoir-faire ...

Vous en connaissez un, vous-même peut-être en possédez un ... le jeune étalon espiègle qui s'amuse à vous mordiller tout le temps. C'est probablement la question que l’on me pose le plus souvent "Comment dois-je réagir face à cela?"

Tout d'abord, le mordillement est un comportement irrespectueux . Un cheval qui mordille joue à un jeu: le jeu du Porc-épic, pour être exact, et généralement il gagne. S'il peut s’approcher en catimini, mordre, puis filer à l’anglaise, il marque un point. Il suffit de regarder les jeunes chevaux jouer ensemble. Vous verrez le
même scénario: la morsure, le recul, puis la fuite à l’anglaise. C'est encore mieux s'il peut vous rendre fou de rage, ça fait plus de points pour lui!

La réponse à faire à ce cheval, cependant, n'est pas la punition. La réponse est la même que pour n’importe quel cheval avec ce comportement. C'est pourquoi vous avez besoin d'assez de savoir-faire pour gagner les sept jeux, notamment le jeu du porc-épic, et sans donner à votre cheval l'impression d'être perdant. Si vous gagnez le respect du cheval, il ne joue pas ces jeux avec vous. Mais vous ne pouvez pas gagner le respect
d’un cheval avec des punitions. Non seulement elle ne résoud pas le problème, mais elle peut revenir vous hanter un mauvais jour, et un mauvais jour, un étalon peut être votre pire cauchemar.

Par Ramdam : le 11/02/09 à 00:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Très peu d'étalons reproducteurs sont d'excellente qualité. Beaucoup trop de gens gardent un étalon parce qu'ils n'ont pas le coeur de le casrter. Pourtant, l'étalon se passe bien de vivre une vie de frustration. Au lieu de saillir plusieurs fois par jour pendant la saison de reproduction, il a juste le droit à une ou deux fois par an, s'il a eu de la chance. Et pourtant, toutes ses pulsions hormonales et instinctuelles sont toujours là. Sans assez de débouchés pour sa libido, vous aurez sur les bras un étalon très frustré ou très déprimé, avec des conséquences potentiellement graves.

Je castre mes poulains dans les deux premières semaines après la naissance. Après cela, les testicules peuvent être difficile à localiser, et ensuite vous verrez un torrent d'hormones déferler à l’intérieur du corps grandissant de votre yearling. Certaines personnes s'inquiètent du fait qu’une castration de bonne heure ait une incidence sur la croissance et les performances, mais d'après mon expérience, ce n'est pas vrai.
Beaucoup de mes hongres ont été castrés à dix jours, et ils sont devenus de beaux et robustes chevaux.

Ne gardez pas votre poulain étalon. Il ya ici bas des milliers d'étalons qui auraient dû être castrés pour mauvaise conformation, pauvres origines ou faible personnalité. Ils affaiblissent le pool génétique et représentent d’énormes
responsabilités pour leurs propriétaires. Lorsque votre cheval est un étalon, vous n’êtes jamais tranquille.

Les étalons manipulés par des gens avec beaucoup de bon sens sont des exceptions. L'École d'équitation espagnole et le grand Fredy Knie (du Cirque Knie en Suisse) sont deux exemples remarquables. Ils utilisent exclusivement des étalons pour leurs prestations à cause de ce "quelque chose de plus" qu’ont les étalons.
Entre de bonnes mains, c'est vraiment spectaculaire. Les étalons sont respectueux et respectés. Je le répète, respectés. C'est probablement la part que la plupart des gens sous-estiment le plus. Posséder un étalon n'est pas seulement la manipulation de son comportement, il s'agit de tenir compte de son style de vie et de ses
besoins, aussi. Après tout, les cavaliers “naturels” considèrent toujours les choses du point de vue du cheval d'abord.

Mettez-vous à sa place. 

Pat Parelli

Par Horsedrug : le 11/02/09 à 02:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
C'est bien argumenté son truc...
Merci pour la traduction Ramdam...
C'est vrai que avec un étalon, juste pour le prestige du cavalier, ça n'a aucun sens...


Money "je ne pense pas que Horsedrug s'y prenne de la bonne façon pour choisir un cheval qu'il soit entier, hongre ou que ce soit une jument...."

Je te rassure, je ne vais pas choisir un cheval avec une "check list", en fonction de sa gueule et d'une série de paramètres!!
Connaître vos avis, vos arguments sur certains critères serveront juste à poser des limites, des gardes-fous à un "coup de coeur" et aussi à orienter mes recherches !! Typiquement, après tout ce que je viens de lire, ça confirme qu'en aucun cas je ne m'autoriserai à craquer sur un étalon et que après, jument ou hongre, les 2 sont envisageables, même si le hongre semble plus stable...

Je pose des questions très simplistes et manichéennes pour pouvoir récupérer des informations et ne pas uniquement me fier à mon feeling...
En aucun cas, c'est comme choisir une bagnole !!!

Par beeboylee : le 11/02/09 à 07:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pffffff recemment je discutais avec le proprio de lautre arabe de ma pension..
"Vous avez castré le vôtre, mais quel dommage", qu'il me dit.
"Pourquoi ? que je reponds, j'avais pas lintention de le faire reproduire..vous si?"

"Ben non , qu'il me retorque mais il est tellement bo comme ça et jaurais de la peine..."


Il faut savoir qu'en attendant, son etalon vit en box comme mon hongre, mais ds un box du fon d , celui qui evite tout contact social avec les autres, et qu'il ne met pas un sabot en foret car "trop chaud"..
ET le bestiau n'a que 4 ans..

Par chris : le 11/02/09 à 08:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ça, c'est une question de personnes et de compétences parce-que les étalons de l'élevage ou tu es venue avec moi ont une vie correcte : au moins la moitié de la journée au paddock (grand !) ou au pire s'ils sont un peu zazous avec les clôtures, y'en a un ou deux comme ça, ils passent une paire d'heures dans le rond de longe... Et tout le monde sort en exterieur, sans exceptions

Par Darius : le 11/02/09 à 08:44:37

Déconnecté
 La vie et le comportement des étalons est connu depuis bien longtemps et je trouve vraiment dommage que ce soit Parelli qui fasse référence dans ce domaine. Et je ne critique pas Parelli, mais peut être les scientifiques qui ne savent probablement pas rendre aussi interressante cette sorte de mise en garde.

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 08:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Ramdam...tu traduis tout ça au débotté à 1 heure du matin...?

en plus d'après les horaires des messages tu tapes vachti vite!


alors là je suis soufflée...




ah m...ça me rappelle...hummmm, va falloir que je m'y mette au truc aux légumes!

j'imprime tes textes et je vais les donner à la cavalière qui veut garder son pottock entier.

sinon, l'éleveuse de Lorh gère seule son étalon, et elle me disait encore hier à quel point il est gentil (c'est un PSar), il lui lèche les mains...j'espère qu'il ne va pas se réveiller pour lui arracher l'oesophage...


j'adore ton mail, je me marre...rien que dans tes messages..;il y a matière...et je crois que quand on commence à écrire, ce qu'il y a en toi émerge...


en tout cas et en attendant, je t'embaucherais bien pour des traductions sur le clicker ou le pied nu!



Par Kenyat : le 11/02/09 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Wah Ramdam Quel courage !

Par Money : le 11/02/09 à 09:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Horsedrug :
Typiquement, après tout ce que je viens de lire, ça confirme qu'en aucun cas je ne m'autoriserai à craquer sur un étalon et que après, jument ou hongre, les 2 sont envisageables, même si le hongre semble plus stable...

Il est vrai que les étalons sont réputés pour être plus compliqués cependant on vient d'en acquérir un, doux comme un agneau.
Il est super intéressant au travail et plus que calme en balade.
Il sera destiné par la suite à un jeune de classique de 11 ans
pour faire de la compétition.
Cela ne veut pas non plus dire qu'il est mou, oulà non. Il faut voir le gamin avec lui lorsqu'il décide de passer les vitesses supérieurs.
En contre parti tu lui mets un débutant et le cheval devient une crème.

Comme quoi il ne faut pas toujours s'arrêter sur les "on dit". Ce cheval a été très bien choisi, tout simplement par une fille ( tien ça va vous faire plaisir de avoir que c'est une fille ) de chez nous.

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 09:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il y a d'ailleurs une question qui me turlupine: à l'état de nature, il y a bien des entiers que ne deviennent jamais étalons? si on garde entier un cheval sans jamais le faire reproduire, n'a-t-il pas un comportement proche d'un hongre finalement, aux instincts en sommeil si je puis dire...on dit bien qu'un chien change de comportement à partir du moment où il a fait une saillie, en fait c'est pire après quoi...dans la nature, le mâle de rang inférieur la boucle?

Par horsey : le 11/02/09 à 09:34:28

Déconnecté
Proprio de deux entiers moi même je peut dire juste 4 choses ...

1. Un etalon/entier est n'est pas forcement un espece de Godzilla enrager sur quatres pattes....

2. Ce sont de magnifiques, impressionnantes créatures. Mais ils exigent tout-a-fait un niveau èlevé de savoir-faire.

3. C'est pour ça que je pense un entier est ne pas à donner dans la main de tout le monde.

4. Cet pour ça que j'ai trouvée toujours un ecurie qui se reclame comme "professionel", mais qui refuse de prendre un ou des entiers en pension, ....pas si professionel que ça.... !

Par Horsedrug : le 11/02/09 à 09:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Oui Money, c'est sûr qu'il ne faut jamais se fier aux "cases"... surtout qd il s'agit de caractère... et heureusement, c'est ce qui fait tout l'intérêt des êtres vivants !

En tout cas, je pense bien me faire accompagnée par une personne plus avisée que moi avant de passer à la caisse!!

Pour ce qui est de l'étalon, il me semble que ça complique qd même la vie, qd tu n'as pas de projet de reproduction : il faut trouver un pré ou une pension où il sera accepté et après, dès que tu veux partir avec d'autres personnes, il faut aussi qu'il soit accepté et gérable...

Par contre, ça me fait bien marrer, mon homme me dit souvent : "Pas moyen de tu prennes un hongre, ça me fait trop mal rien que d'y penser !!" Comme quoi, même les non-cavaliers peuvent s'identifier à nos bêtes

Par horsey : le 11/02/09 à 09:39:40

Déconnecté
" il y a bien des entiers que ne deviennent jamais étalons? "

c'est vrai....mais ils attends patientement leur tour (qui n'arrive peut-etre jamais) mais ils suivronts le principe des boy-scouts....: "Toujours prét ! "


Message édité le 11/02/09 à 09:39


Message édité le 11/02/09 à 09:39

Par Money : le 11/02/09 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est ce que j'ai un petit peu expliqué plus haut, corinne

Le seul petit problème de cet entier c'est lorsque tu veux te faire des sortis en groupe. Beaucoup de gens n'accepte pas d'avoir des entiers dans leur groupe.
Tu peux leur raconter la messe, ils te diront non.
Il faut les comprendre, il y a trop d'accident avec ça.
Tu connais les gens, leur chevaux sont toujours les plus beaux, les plus forts, les plus zens

Donc il aura beau avoir un comportement proche du hongre tu continueras à te retrouver seule.

Voilà un problème sur l'entier que personne n'a encore dit. et qui peut donc facilement faire pencher la balance dans un choix.

Par beeboylee : le 11/02/09 à 12:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pfiouu si tu veux un peu randonner , oublie. Et parce que Money te dit la verité et parce que ça implque de trouver des structures qui en veuillent bien au quotidien effectivement( dejà pas simple) et en rando.
De toute façon, à mes yeux si tu veux pas faire reproduire c est avant tout une source d emmerdes ( meme si on ne va pas jusqu'à l etripement gore)

Par lisis : le 11/02/09 à 18:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 "une jument est plus courageuse qu'un hongre"

Ah bon ?
Jamais rien constaté de tel, et surtout pas chez moi !

Par Ramdam : le 11/02/09 à 20:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai pas tappé vachti vite du tout, je l'avais tapé d'abord dans un fichier sur ma bécane et pis j'ai fait un copié collé...

Jean a été très très gentil avec Jojo Cacahouète, et donc, réciproquement...  

ah, et pis on a parlé de toi, Corinne

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 20:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 trois mots en mp, Ramdam?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval