Forum cheval
Le forum éthologie

Inceste ou pas?

Sujet commencé par : isa33 - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par isa33 : le 08/02/09 à 15:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 J'ai un gros gros problème...
Ma jument devrait avoir un bébé l'année prochaine..jusque là tout va bien. sauf que je me pose une question de la plus haute importance:
Si le poulain est un mâle, ne va t'il pas sauter sa mère quand il sera en âge de le faire ?? ou alors sont'ils comme nous les humains?
car je voudrais bien garder mon futur poulain, entier!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Darius : le 10/02/09 à 08:59:29

Déconnecté
C'est limite démago de dire prends un cheval qui te convient sans t'occuper su sexe, car c'est évidemment le mieux. Mais pour orienter un premier choix çà parait un peu juste.
Dans l'ensemble les cavaliers (eres) préfèrent les mâles et hongres aux les femelles. Il est communément admis que les femelles ne sont pas d'humeur égale, que pendant leur chaleurs elles sont difficilement attentionnée à leur travail au mieux, et sont "intravaillables" au pire quand elles souffrent de leurs ovaires. Alors quand çà se reproduit 1semaine toutes les 3 semaines, çà fait beaucoup.

Par chris : le 10/02/09 à 09:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bah, pour peu qu'on se soit calées avec pour être synchro, c'est pas gênant

Par Darius : le 10/02/09 à 09:08:27

Déconnecté
 Et nous qu'est ce qu'on fait pendant ce temps là ?

Par md : le 10/02/09 à 09:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est communément admis que les femelles ne sont pas d'humeur égale, que pendant leur chaleurs elles sont difficilement attentionnée à leur travail au mieux, et sont "intravaillables" au pire quand elles souffrent de leurs ovaires. Alors quand çà se reproduit 1semaine toutes les 3 semaines, çà fait beaucoup.

Je plussoie!... +1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000.............

Saloperie de jument

Les juments, finalement, restent donc "entières" Un hongre est bien plus stable (généralement, bien entendu).

C'est vrai qu'un cheval non manipulé, ça peut éviter les mauvaises surprises, mais comme premier cheval, un maître d'école (je parle pour horsedrug ), c'est pê le plus simple...

Par chris : le 10/02/09 à 09:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vous ? Vous tâchez stoïquement de comprendre la nature féminine

Par Money : le 10/02/09 à 09:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Et selon toi, c'est quoi la limite acceptable pour la castration ??
Plus c'est fait tôt et mieux c'est, maintenant lorsqu'on prend différents cas on peut se rendre compte que certaines choses peuvent entrer en jeu.
Par exemple : un cheval qui n'a jamais sailli et zen dans sa tête. Le castrer à 5 ans ne devrait pas poser de problème ce qui ne sera pas le cas pour l'autre.
5 ans pour un cheval qui a sailli c'est déjà "trop tard", ce que je veux dire c'est que les effets se feront ressentir bien après la castration et qu'en plus il lui restera toujours un petit quelque chose.

Le mieux serait un cheval castré qui n'a jamais connu de près ou de loin la sailli


Par corinne 2 : le 10/02/09 à 09:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les juments sont mes préférées...

Par dilou : le 10/02/09 à 10:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Hongre, sans aucun doute
J'aime les êtres qui sont d'humeur égale..

Par isa33 : le 10/02/09 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 entre jument et hongre: je vote HONGRE

Par horsey : le 10/02/09 à 11:25:04

Déconnecté
entre juments, hongres et entières.... je vote pour l'entiér !

jument...chiant
hongre ... bof (en générale tousjours pareil )
entiér... honnet (mais il faut savoir le prendre)




Par md : le 10/02/09 à 11:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
horsey : tu es pê capable toi de dresser un entier, mais malheureusement c'est pas le cas de tout le monde Donc je déconseille qd même fortement à horsedrug pour un premier cheval.

Moi je vote juments : chiantes, souvent caractérielles/lunatiques à cause des ragnagnas, tout ce que j'aime

Par PIROU : le 10/02/09 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
jument...chiant

horsey t'es pas serieuse la ????

Par chris : le 10/02/09 à 11:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà md

Par horsey : le 10/02/09 à 11:44:13

Déconnecté
les juments .... souvent caractérielles ?
Non, mais avec du caractére


Je déconseille aussi fortement, à horsedrug , pour un premier cheval de prendre un entier.
Ca peut-etre un ecole un peut trop dur pour lui (horsedrug) pour commencer.
Je conseil lui plûtot un vieux hongre comme mâitre d'ecole..



Par md : le 10/02/09 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, en effet, pas caractérielles : juste des filles quoi

Régates : câline, affirmée, douce aussi... Elle sait dire "m..!" et surtout : elle est blonde

Après, on peut tomber sur des crèmes comme ma Jade, toujours égale à elle même, gentille au possible, tellement que je n'ai jamais osé lui demander grand chose Elle aussi

Et une fille, elle peut te faire un joli poulinou

Par horsey : le 10/02/09 à 12:15:10

Déconnecté
 "Et une fille, elle peut te faire un joli poulinou "

voila et le cercle est bouclé....

""J'ai un gros gros problème..."

Pas encore !

"Ma jument devrait avoir un bébé l'année prochaine..jusque là tout va bien. sauf que je me pose une question de la plus haute importance:
Si le poulain est un mâle, ne va t'il pas sauter sa mère quand il sera en âge de le faire ?? ou alors sont'ils comme nous les humains?
car je voudrais bien garder mon futur poulain, entier!"

Elevée un poulain avec un mère "célibertaire" veut dire juste la maman et le bébé mâle...est un invitation pour des problemes.
Le petit va suivre sans instinct de survie...
Explication :
Le cheval animal gregaire... donc vie en groupe = plus securité.
Maintnent regarder le point de vue du petit poulin...
Il constate que il n' ya pas d' groupe, enfin il ya que maman et lui même ...qu'il est le seul mâle "en charge" pour changer ça... donc la nature dit lui simplement : "Hey, petit...grandir vite et soit prémature et reproduire toi avec la premier jument qui croise to chemin pour créée une groupe et d'assurer le survie de ton espece !"
Seul hic cette jument es maman... mais la survie de l'espece est primordial pour lui...Plus la groupe es petite...plus des chances que le petit saute sur tout ce qui bouge...

Nota bêne :
Les chevaux à proximité (dans autres prés à coté par example) ne comptent pas pour lui, cas c'est du groupe voisines....il ce fait des soucis concernant SA propre groupe qui es encore non existante...donc si tu dit : "J'ai un gros gros problème... car je voudrais bien garder mon futur poulain, entier ! "

Je te repond : Pas encore ! Les problemes arrivent a partir du l'age de environ 2ans du poulin

Par md : le 10/02/09 à 12:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pourquoi moi je me ferais pas chier : je castre tout de suite (6mois). A moins que je sois éleveuse, et que je veuille valoriser mon produit pour la race (donc moi c'est pas avant longtemps )
Et je ne garde pas un entier juste pour qu'il ait "plus de jus", quitte à le laisser en box pendant 3ans (corinne me comprendra...)

Et surtout, j'essaie de reproduire la jument le jour où elle est en troupeau.

à la ferme, il y a des naissances : naissance en pature, puis box. la jument n'est sortie qu'un peu dans la journée. Pas mise avec les autres chevaux car trop dangereux (même pas avec l'autre poulinière suitée). Au bout de 2 mois, la jument et le poulain sont mis en pâture, avec l'autre poulinière. à 6mois, les poulains sont sevrés, mis ensemble en box pour l'hivers (c'est à dire 6mois), et ensuite, restent entre poulains jusqu'à être vendu... (le mâle est castré à 1an, c'est déjà ça)
Je ne trouve pas ça logique du tout... Pas de relation avec des "grands" pour leur apprendre la vie, c'est pas génial...
Pourtant les poulains semblent zens? pas trop mal dans leur tête?
En tout cas, c'est pas ce à quoi j'aspire!

Par faust : le 10/02/09 à 12:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 il y a un proverbe qui dit :

C'est à qui saura la chevaucher que la jument appartiendra. Proverbe français

Avec une jument il faut établir un "marché", et quand il est respecté des deux côtés, je trouve qu'une jument est capable de donner beaucoup !
Elles sont souvent plus courageuses que les hongres.



Par Money : le 10/02/09 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
"Et une fille, elle peut te faire un joli poulinou "

voila et le cercle est bouclé....
 

Bah elle le fait comment ,par l'opération du saint esprit

Par horsey : le 10/02/09 à 13:24:55

Déconnecté
 "Bah elle le fait comment ,par l'opération du saint esprit "

Non, en régle générale plutôt par un viol organiser (organiser par nous les gentils humains) au autrement dit avec la "monte naturelle"...du entier....en préferance la jument, pas seulement bien entraver, mais (pour donner plus d'sensations a elle) en plus avec le tord nez...comme ça elle garde un jolie souvenir de cette experience " naturelle"

Par horsey : le 10/02/09 à 13:26:53

Déconnecté
"Avec une jument il faut établir un "marché", et quand il est respecté des deux côtés, je trouve qu'une jument est capable de donner beaucoup !


Idem pour les entiers !

Ils sont plus courageuses que les hongres.



Par Money : le 10/02/09 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Non, en régle générale plutôt par un viol organiser (organiser par nous les gentils humains) au autrement dit avec la "monte naturelle"...du entier....en préferance la jument, pas seulement bien entraver, mais (pour donner plus d'sensations a elle) en plus avec le tord nez...comme ça elle garde un jolie souvenir de cette experience " naturelle" 


Je vais paraître naif mais je pensais que c'était fini tout ça.

On doit être des vieux alors, car on les mais dans un paddoc, la jument déferrée et zou, c'est parti.
On surveille juste que l'étalon ne se casse pas la figure à la fin
Ou alors dans le cas de fausses chaleurs, faudrait pas non plus que ce pauvre mal en prenne plein la tête, donc on sépare de suite.

Par PIROU : le 10/02/09 à 13:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ils sont plus courageuses que les hongres.

oui mais heureusement qu'on en est pas envahie , il en faut mais juste comme ça se passe jusqu'a maintenant , pour une reproduction raisonnée et inteligente



Par md : le 10/02/09 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Chevaux entiers plus courageux, ça dépend de ce qu'on entend pas là.

En endurance par exemple, pour la compétition haut niveau, on va préférer un hongre car il abandonne moins vite. Il n'est plus mu par cet instinct de préservation des chevaux entiers, qui se réservent pour la reproduction. Et donc sur des courses de 120-160km, il y a plus de chance de terminer avec un hongre qu'avec un entier, ou une jument.

Par PIROU : le 10/02/09 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et donc sur des courses de 120-160km, il y a plus de chance de terminer avec un hongre qu'avec un entier, ou une jument.

ça c'est pas prouvé et tres discutable

des entiers on fait leurs preuves en endurance , et des juments aussi

Par md : le 10/02/09 à 13:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bien entendu, c'est pour ça que je parle de chances

Disons que dans le monde de la compet, c'est dommage de castrer un animal brillant qui pourrait transmettre ses gènes.
Et justement, celui qui est courageux, entier, est vraiment un atout important dans l'élevage.

Par PIROU : le 10/02/09 à 14:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Bien entendu, c'est pour ça que je parle de chances

je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

tu vait l'air de dire qu'un hongre fait de meilleur resultat en endurance qu'un entier ou une jument non ?

Par Money : le 10/02/09 à 14:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Disons que dans le monde de la compet, c'est dommage de castrer un animal brillant qui pourrait transmettre ses gènes. 

Bah avant il va devoir rapporter beaucoup de sous sur les saillies.
Il y a donc peu de chance qu'il se fasse castrer celui là, même s'il est devenu immontable.


Message édité le 10/02/09 à 14:43

Par md : le 10/02/09 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce sont des tendances, pas des choses vérifiées (je suis pê pas très claire, sûrement même).
Et donc forcément, c'est pas prouvé, donc ça reste discutable.

Il faudrait faire de réelles études statistiques pour vérifier ça. Mais de toute façon, comme on trouve surtout des hongres, ça va pas être facile de tirer quelque chose (même avec une bonne métaanalyse). Et de toute façon, ça sera bien entendu des statistiques, donc forcément discutable aussi

Par PIROU : le 10/02/09 à 14:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais pas besoin de faire des statistiques , il sufit d'aller voir les classements des courses

un premier nom me vient a l'esprit persik ou la jument georgat deuxième du championnat du monde 2004
je ne peut de siter que ses noms que j'aie en memoire , car j'aie perdu le fil du monde de l'endurance , mais on doit pouvoir en allant voir les clkassements qu'il y a beaucoup de reproducteurs entiers ou juments qui sont en haut des classements et dans les grandes courses ,



Par md : le 10/02/09 à 14:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as pê raison, mais justement, ça reste des suppositions : d'où l'intéret des statistiques. C'est une façon impartiale de voir les choses.

j'ai discuté avec des gens qui faisaient l'endurance, à savoir si il fallait mieux castrer ou pas, et voici ce qui était ressorti de la discussions.

En endurance, il y a une majorité d'arabes, et je trouve que beaucoup restent entiers, plus que dans d'autres races. Donc forcément, si tu ne mets que des entiers sur une course, le meilleur sera entier. Tu ne peux pas en déduire que les entiers sont plus courageux.
ça tu peux le déduire uniquement si tu as 50% d'entiers, 50% de hongres, et que tu regardes les statistiques.

En résumé, les stats, c'est chiant, je déteste, mais c'est ça qui permet de dégager les grandes notions biologiques
Tu ne peux malheureusement pas te baser uniquement sur tes observations personnelles.

Par PIROU : le 10/02/09 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ben je ne crois pas qu'il y aie des statistiques. la desus domage



il y a aussi des juments qui batte des entiers

la performance est du a l'entrainement et au mental
une jument au top battra entier et hongre sur telle course ,
un entier au top battra juments et hongre sur telle autre course
et un hongre au top battra entier et jument ,

ce qui peut faire faire une contre performance a l'entier , c'est de depenser son energie pour des raisons d'exitation liées a son etat d'entier


Par md : le 10/02/09 à 14:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est clair que les statistiques manquent. Du coup, obligé de faire sa propre opinion.
La mienne : Je préfère une jument Je laisse les pro avec les entiers, et les hongres je veux pas, parce que mon rêve est un jour de faire de la repro (j'ai le temps!)

ce qui peut faire faire une contre performance a l'entier , c'est de depenser son energie pour des raisons d'exitation liées a son etat d'entier

ça c'est clair! Le père de ma jument, Hello MC, a été discalifié d'une course pour raison métabolique. Donc avant d'acheter ma jument, j'ai téléphoné aux HN, pour en savoir plus : ben Hello MC avait été mis en van avec un autre étalon pour la course, les 2 couillons ont chauffé pendant tout le voyage, disqualification à l'arrivée
Pas malin!...

Par Horsedrug : le 10/02/09 à 15:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
En parlant de statistiques, je reprends mon comptage:

Entier : 1 (qui l'eu cru)
Jument : 3
Hongre : 3

Ralala, j'suis pas prête de me décider !!
Une question très con (désolée de mon ignorance), c'est quoi le cycle normal pour les chaleurs d'une jument???

Par Money : le 10/02/09 à 15:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Horsedrug
Je suis sûr que tu fais pareille avec les hommes


Par md : le 10/02/09 à 15:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Jade : tu vois jamais les chaleurs,
Régates : une semaine toutes les 3 semaines, tu peux rien en tirer

Chaleurs normales d'une jument, c'est entre 3 et 10 jours il me semble.

Par corinne 2 : le 10/02/09 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 de février à octobre-novembre, 3 jours toutes les 3 semaines...ça c'est le "classique"! après tous les cas de figures existent!


pour te rassurer, de mes 2 juments, les chaleurs passent presque inaperçues sauf si un mâle de leur goùt vient les titiller...


la vieille jument est tellement amoureuse d'un hongre qu'il peut la mettre en chaleur en plein hiver, mais avant cette "rencontre" je ne parlais jamais des chaleurs de ma jument...
md a + de pbs avec sa jument


donc ça dépend...


moi je les trouve plus fines, plus douces, plus expressives...mais c'est totalement arbitraire, en club je me suis toujours mieux entendu avec les jujus...et puis s'il arrive qqc tu peux toujours penser à la reproduction...mais attention ça n'a jamais marché non plus avec ma jument...on fait pas tjrs comme on veut.

Par Horsedrug : le 10/02/09 à 15:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Ah ouai, c'est super variable !!

Money : t'as tout pigé, je fais des scoring sur les mecs...mon côté cartésien!! ça met du challenge

Par Horsedrug : le 10/02/09 à 15:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Et c'est à partir de quel âge qu'elle ont un cycle ?? histoire de savoir qd tu découvres le degré de chiantitude de la bête !

Par corinne 2 : le 10/02/09 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 1ères chaleurs de Lorh: vers les un an!


après faudrait se renseigner...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval