Forum cheval
Le forum éthologie

Poney difficile

Sujet commencé par : facettie - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par facettie : le 03/02/09 à 14:24:49

Déconnecté
 (Je tente ma chance ici)

coucou

voila depuis quelques semaines je m'occupe du shet entier de 6 ans des proprio de ma pension.

C'est un vrai ptit diable

Le premier jour il m'en a fait voir de toutes les couleurs et depus on progresse un peu : il bosse en liberté et reponds aux ordres vocaux des 3 allures, a l'arrêt et au mot "tourne" pour changer de main.

Le travail a "distance" ca va mais des qu'il y a proximité c'est tres eprouvant : il essaye sans cesse de mordre, d'embarquer, voir parfois de se cabrer. A Chaque seance en main je dosi toujours reprendre du début car il me teste sans arret et a la moindre inattention de ma part.

Donc c'est toujours la guerre a l'attache, et en main.

Bref en résumé

Il est tres impatient a l'attache, je suis sans cesse en train d'esquiver ses morsures de le reprendre mais monsieur n'est pas peureux, je ne peux pas le tenir uniquement en longe mais je dosi aussi lui tenir le licol.

Ce qui me gene bcp c'est sa manie de vouloir pincer et mordre.

Bref qui a des conseils a me donner, des astuces, des expériences a ma faire partager ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par corinne 2 : le 03/02/09 à 20:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Le travail a "distance" ca va


tu peux mieux expliquer ce que tu veux dire, quel travail tu fais à distance...?


connait-il les contrats de distances? (c'est par ça aussi que tu obtiendras le respect, il ne devrait pas avoir le droit de s'approcher de toi de lui-même. S'il intègre ça, tu auras déjà une place plus respectable à ses yeux, et il devrait ne plus avoir "besoin" d'affirmer sans cesse sa suprématie)


Message édité le 03/02/09 à 20:00


Message édité le 03/02/09 à 20:01


Message édité le 03/02/09 à 20:01

Par Money : le 03/02/09 à 19:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Corinne, ce serait super sympa d'utiliser une autre couleur que le vert
essaie : blue

Par corinne 2 : le 03/02/09 à 19:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben pourquoi Money?

Par corinne 2 : le 03/02/09 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 apparemment on ne peut pas revenir sur une couleur !

Par Money : le 03/02/09 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 plus tu vas t'occuper de ses caprices plus il aura le sentiment d'avoir le dessus.
Il faudrait, ce que je ferai à ta place, les oublier définitivement.
Par exemple pour les morsures :
Je m'amuserai, alors que je suis en train de travailler avec lui ou le penser, faire le poulet.
Tu sais, c'est lorsqu'on bât des coudes. Dans ce cas c'est lui qui va venir se cogner à eux. Dans ce cas tu évites la punition.
Cependant il ne faut pas non plus hésiter, dès que tu sens qu'il vient pour mordre tu amplifies le mouvement.

Pour ce qui est de l'attache, je travaillerai le Ground Tied.
C'est l'attache virtuelle au sol avec la longe qui traîne par terre.
Donc dès que tu mets ta longe par terre tu demandes à ton cheval de ne pas bouger. La première fois pas plus de 5 secondes, car tu vas reprendre la longe pour aussitôt lui faire faire un exo.
En répétant cette exercice plusieurs fois et en allongeant la durée son impatience va se transformer en patience.
La raison est simple : il va en effet vite faire la différence entre une longe par terre et ne pas bouger par rapport çà une longe dans ta main pour exécuter des exos.
Au bout d'une dizaines de séances ton cheval sera capable de rester plus de 5 minutes sans bouger.
En continuant de la sorte tu finiras par avoir un cheval qui ne bouge plus pendant plus de 30 minutes simplement parce que tu le lui a demandé.

Par corinne 2 : le 03/02/09 à 20:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 30 minutes sans bouger du tout? (vraie question), c'est bp qd même...



pourquoi pas le vert? daltonien?(vraie question)

Par soho2006 : le 03/02/09 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 la vache on fait ce q'on veux avec la couleur!!!

tu te crois ou?? tu n'es pas WEBY que je sache

tu n'arette pas de commander les autres , en gros du joue le chef

Par Money : le 03/02/09 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
pourquoi pas le vert? daltonien?(vraie question) 

C'est vraiment moche et tu donnes l'impression d'être la femme de Pirou

Oui 30 minutes je confirme.
Détail : il faut aussi être régulièrement présent, par exemple un pansage dans un paddoc ou tu ne cesses d'aller et venir pour chercher tes affaires.

Maintenant et si l'exercice est bien fait, ça peut être une heure sans que le cheval ne bouge et sans jamais avoir ta présence.

Par corinne 2 : le 03/02/09 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 C'est vraiment moche et tu donnes l'impression d'être la femme de Pirou

retour du Money singulièrement agressif et excessif...

dans ta bouche, ta remarque sonne comme une insulte: à mon égard et celui de Pirou...contre lequel je n'ai personnellement rien.

maintenant tu me dis que ce serait sympa de ne pas écrire en vert ( ), je te demande pourquoi (tu ne me réponds pas)...les daltoniens ne voient pas bien en vert...c'était donc bien une vraie question...perso le vert ne me pose pas de pb...donc je vois pas.

Par Money : le 03/02/09 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est très chiant à lire la couleur verte claire sur du blanc.
Je ne cherche pas à être désagréable avec toi Corinne mais tu ne le faisais pas avant.
La seule personne qui le fait sur ce forum c'est Pirou, que dois-je en penser ?
Copie ? pour le fun ?
Effet de mode ?

Ce n'est pas grave Corinne et si je t'ai dis cela c'était pour pouvoir continuer à te lire.

Par corinne 2 : le 03/02/09 à 21:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne le faisais pas avant, et je ne le fais pas non plus maintenant...le vert ne me gêne pas, ma question était sincère...


Copie ? pour le fun ?
Effet de mode ?


tu parles pas de moi, là?

Par jelly bully bean : le 04/02/09 à 04:25:00

Déconnecté
 la premiere réponse qui me vient a l'esprit .. castrer

la deuxieme , ne pas s'occuper d'un entier quand on a a pas assez d'expériense ...


comme mes deux premiers conseils vont se retrouver a la poubelle...

je vais tenter de dire exactement ce qu'il faut faire

IL faut impérativement , que le cheval RESPECTE , l'espace personnelle jusqu'au point ou en levant le petit doigt et en insistant il recule sans hésitation a distance que l'on désir.IL faut avoir le control de ses pieds le plustot possible et comme Véro le dirait surement , le control des épaules.

Il faut etre en mesure de savoir ce que FERMETÉ et DISICIPLINE signifient et egalement CONSTENCE




Tant et aussi longtemps que le cheval ne comprends pas et sais ce que le respect veut dire solidement encré ,soudé , cimenté il reste en dehors.


Si tu interviens dans sa bulle, tu fais ce que tu as a faire et tu ne t'attarde pas .

sinon bein on baffe comme tout les autres ...



Par corinne 2 : le 04/02/09 à 08:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je suis contente que jbb dise comme moi...


bon pour mon ego...

Par facettie : le 04/02/09 à 09:13:59

Déconnecté
 Alors pour répondre :

Corinne : le travail a distance : je travail avec lui en rond de longe (sans longe), il travail et repond aux 3 allures, l'arret et le changement de main. Il est tres respectueux des distances et ne s'approche jms de moi sans que je le lui demande. Pour ca il est vraiment tip top. Il suffit meme que je me mette en travers de son chemin pour qu'il s'eloigne.

Money : c'est vrai ca peut etre pas mal le fait de ne plus l'attacher mais de lui apprendre tout simplement a ne plus bouger sans qu'il est cette contrainte de l'attache. Merci .

Jelly : au lieux d'affirmer que.... pose moi les bonnes questions : de une je ne peux le castrer il ne m'appartient pas, de deux je suis propriétaire de ma jument depuis deja 11 ans donc j'ai quand meme pas mal de notion et oui c'est vrai je ne me suis jms occupé d'un entier et alors je sens que je suis capable j'ai juste pas encore tout les reflexes adequates avec ce poney et il faut un début a tout. Et je rajoute que c'est un shet donc j'ai quand meme un minimum de maitrise sur lui meme et je ne me mettrais surement pas en danger si je ne m'en sentais pas capable.
Pour le reste je suis d'accord et ce poon's repecte deja mon espace. Le hic vient quand il y a proximité et contact direct. En ce moment je lui impose le reculé a la demande

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 09:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Donc c'est toujours la guerre a l'attache, et en main.

s'il respecte les distances en main, il ne devrait déjà pas te mordre dans ce cas-là, surtout si tu lui laisses assez de longe pour respecter ta "bulle"...



donc le pb c'est quand toi tu viens vers lui...?

Par facettie : le 04/02/09 à 09:31:55

Déconnecté
 Corinne en fait je m'exprime mal : quand plusieurs metre nous separe tout va bien. Mais quand je le tiens en longe ou que je l'attache la on dirait un gamin tout exité : il trotinne, essaye de mordre (la encore c'est pas la morsure agressive mais plus un pincement avec desuite un recul parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de le faire).
Et je n'ose pas non plus le tenir en bout ou milieu de longe car je ne veux pas qu'il se retrouve derrière moi : trop imprevisible.

C'est pas de la mechanceté il est pas du tout mechant mais plus chieur

Par Ketmie : le 04/02/09 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "quand je le tiens en longe ou que je l'attache la on dirait un gamin tout exité : il trotinne, essaye de mordre (la encore c'est pas la morsure agressive mais plus un pincement avec desuite un recul parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de le faire).
Et je n'ose pas non plus le tenir en bout ou milieu de longe car je ne veux pas qu'il se retrouve derrière moi : trop imprevisible.

C'est pas de la mechanceté il est pas du tout mechant mais plus chieur "

Juste une hypothèse (mais peut-être que je vais dire une bétise)
Tu dis que tu n'est pas propriétaire de ce poney. J'ai travaillé avec beaucoup d'entiers et ce que tu décris me fais penser à un jeu pour lui. A un moment ou à un autre soit sa propriétaire, soit quelqu'un d'autre (vu que c'est un shet) s'est amusé et même a encouragé (peut-être sans en avoir conscience) ces "jeux". Il a pris ça pour une "autorisation" et du coup, il le fait systématiquement dès qu'il en a l'occasion (dès que la distance lui permet). Il faudra le recadrer mais même dans ce cas il suffira qu'un tiers "joue" avec lui pour qu'il recommence...

Je sais pas si je suis claire dans mes explications...

Par facettie : le 04/02/09 à 11:13:57

Déconnecté
 Ketmie : j'ai compris ce que tu voulais dire. En fait ce poon's n'a jamais eu d'education en tant que telle : juste etre assez respectueux pour accepter qu'on entre dans son box, et qu'on le caresse mais c'est tout. Et oui je vois bien que ca "l'amuse" et c'est ca qui m'enerve

Par Ketmie : le 04/02/09 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 

Je rejoindrais JBB dans ses propos à savoir de castrer l'animal mais cette décision revient à sa proprio...
En tout cas, fais attention à toi car ces "jeux" peuvent aller loin, même s'il ne s'agit que d'un shet.

Par facettie : le 04/02/09 à 11:22:22

Déconnecté
 Ketmie voila pourquoi je vous demande conseils. Il est clair que je vais pas me mettre en danger pour un poon's qui n'est pas le mien mais je vais faire mon max pour en faire quelque chose : de une ca m'exerce et m'entraine, de deux ca ne peut que faire du bien a ce pepere

Par Ketmie : le 04/02/09 à 11:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Commence par les exos donnés sur le forum et n'hésites pas à te munir d'un stick (même si tu ne t'en sers pas ) car le défaut principal d'un shet comme celui-là, c'est l'entêtement...

En tout cas, tiens-nous au courant de tes avancées

Par facettie : le 04/02/09 à 11:37:38

Déconnecté
 Oki pas de souci. Pour le stick j'ai une chambrillère pour la liberté et une cravache pour dissuader en main

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 . Mais quand je le tiens en longe ou que je l'attache la on dirait un gamin tout exité : il trotinne, essaye de mordre (la encore c'est pas la morsure agressive mais plus un pincement avec desuite un recul parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de le faire).



c'est bien ce que je voulais dire, "ton" poons ne connait pas encore les protocoles de distances; en longe il n'a pas à s'approcher de toi (même gentiment!); avec la badine, demande lui de reculer, fais lui prendre conscience qu'il doit rester à un mètre au moins de toi (fais le reculer à chaque fois qu'il "mord"la distance;fais des variations de vitesse (vite, lentement, arrêts, demi-tours...) pour l'obliger à faire attention à toi; tu vas prendre l'air de rien la place de "leader" ou du moins prendre une autre "dimension" à ses yeux...Si tu obtiens ça il va sûrement être aussi plus respectueux à l'attache.

(après) comme dit jbb, obtiens de faire bouger les hanches, les épaules, donner la tête, par la pression et progressivement au geste et même à distance...


tu vois, avec ma pouliche, ça fait des mois que je fais ça, et c'est comme si ça "déteignait" de soi-même sur son comportement et les relations qu'elle a avec moi...c'est très long, parce que je ne sais sans doute pas bien faire, mais il faut s'efforcer d'être régulier, juste et constant...

Par facettie : le 04/02/09 à 13:28:45

Déconnecté
 corinne oki ce soir je vais donc lui faire une seance en main. Par contre en debut de seance il est tres exité et je n'obtient de l'ecoute qu'apres une seance de defoulage. Mais est bon de le laisser claquer son jus avant de bosser ?

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien sûr, en liberté, prends une chambrière, surtout pour lui ôter l'envie de te charger ou des trucs de ce genre.


au début séances en main de 5 minutes, récompense bp, essaie d'observer ton poons, récompenser au millimètre de bonne volonté (certains disent "au moment où il commence à penser à bien faire"!), n'en demande surtout pas trop, c'est une construction qui demande bp de temps (pour nous, les "pas-pros"!)

Par facettie : le 04/02/09 à 13:55:27

Déconnecté
 j'ai fait environ 5 séances en liberté il n'a jms essayé de ma charger ni meme de m'approcher sans que je ne lui autorise.

Oki donc avant chaque seance je laisse monsieur se defouler puis boulot boulot. Je sais que je peux y arriver il n'a pas un mauvais fond .

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas "boulot boulot" si on ne lui a jamais vraiment rien demandé, déjà 5 ou 10 minutes, ça va lui faire drôle...


dans la carrière, en liberté, tu peux lui demander des changements de direction, vers l'extérieur ou vers l'intérieur...c'est aussi comme ça que t'es le leader..ça fait du travail tout en défoulant...

Par facettie : le 04/02/09 à 14:00:19

Déconnecté
 corinne oui je comprend bien d'ailluer mes seances ne sont jms bien longue.

Pour la liberté il s'est deja faire tous ca. Le changement de main est acquis vers l'exterieur. En liberté y'a vraiment aucun souci : il reste sur la piste; repond aux 3 allures et a l'arret ce n'est pas le meme poon's en liberté qu'en main en fait

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 14:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok, bosse bien , tiens nous au courant.

Par facettie : le 04/02/09 à 14:09:19

Déconnecté
 Merci je vous mettrez des photos car monsieur aime bien poser.

Autre chose vous avez un truc pour lui retirer une manie qu'il a : celle de tout attraper ce qui est a sa porté : saut, brosse, boites, piquet ....

souvent je fais une razia autour de lui mais j'aimerais qu'il arrete de tout prendre pour un jouet

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le "non!" impératif!

ils y réagissent assez bien quand ils savent ce que ça veut dire et que tu y mets de la conviction...mais c'est vrai qu'avec un entier les difficultés sont multipliées.C'est super pour toi de te mesurer à ça, sans trop de dangers!

Par Kenyat : le 04/02/09 à 14:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Il a vu un dentiste ce petit père ?

Par facettie : le 04/02/09 à 14:34:40

Déconnecté
 corinne oui je pense que ca ne peut etre que du positif pour lui comme pour moi (mais c'est clair je le repete si ca devient dangereux j'arrete mais honnetement y'a peu de chance)

keynat : j'en sais rien mais je ne crois pas je pourrais en toucher 2 mots au proprio

Par jelly bully bean : le 04/02/09 à 14:42:25

Déconnecté
bon , reculer , comment recule t'il ?
Recule t'il a la vitesse que tu avance sur 5 voir 10 mettres , en controlant sa direction ? IL doit reculer au point de te prendre au sérieux que si tu accélere il accélere pour sortir de ton espace ...


je crois pas que tu vois ce que je dis...



Par Kenyat : le 04/02/09 à 14:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est un entier, c'est compréhensible (mais pas acceptable ) qu'il mordille tout. Mais faudrait quand même voir avec un dentiste.

Sinon les conseils de Corinne sont bons (comme d'hab ). Quand il te mors, évite de lui mettre des baffes (même petites), ça lui apprendrait à avoir peur de la main.
Essayes plutôt de "rentrer dedans" avec la partie qu'il a mordu. Je sais pas si c'est très clair En gros, s'il te mors le genou, tu lui "bump" la bouche avec le genou. S'il passe au coude, tu "bump" avec le coude. Pas besoin d'y aller fort, juste assez pour qu'il comprenne que systématiquement, eh benh ça marche pas.

Sinon je connaissais quelqu'un qui, chaque fois que son cheval le mordait, lui mettait un petit coup de pied discretos dans le genou ou le boulet. Le cheval ne comprenait pas d'où venait le coup dans le genou mais c'était désagréable, du coup il a vite arrêté de mordre...

Par Kenyat : le 04/02/09 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Ah ouf voici JBB, plus besoin que j'intervienne

Bonjour mon pti JBB, désolée je te laisse, j'ai du boulot... D'ailleurs je vais voir vsv ce soir, je lui passe le bonjour de ta part

Par jelly bully bean : le 04/02/09 à 14:50:23

Déconnecté
 Bon la méthode musclé pour les gens qui ne sont pas en mesure d'avoir un cheval qui va reculer devant eux et que quand vous allez décidé que c'est assez il va aller se coller le nez au sol pour dire : j'ai compris .

Obtenez -ca et on en reparlera ...


C'est pas compliqué , il demande a jouer , faut juste le convaincre de se trouver un autre joueur que nous .

Par facettie : le 04/02/09 à 14:50:28

Déconnecté
 "je crois pas que tu vois ce que je dis... "

Je dois le prendre comment ?

bien sur que je comprend ce que tu veux dire : donc pour le moment il recule pas aussi vite que je le voudrais donc j'y travaille : il debute

Par facettie : le 04/02/09 à 14:51:59

Déconnecté
 JBB est ce une impression ou tu utilise un ton quelque peu "agressif"

Par jelly bully bean : le 04/02/09 à 14:55:23

Déconnecté
 Je dois le prendre comment ?

comme c'est écrit ...


toi tu demande de reculer avec son accord , moi je te propose de reculer et bouger de la et surtout me prendre vraiment au sérieux.


tant et aussi longtemps que l'entier trouve un plaisir a ce jeux , c'est qu'il ne perd pas assez et ne comprends pas ton intention

et le pire c'Est que les entiers prennent un malin plaisir a en prendre , c'est normal demain ils vont aller accoupler des juments qui vont les ruer a leur fendre la peau dans le devant a grand coup de ruades.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval