Forum cheval
Le forum éthologie

2 ans et demi et très obstiné et braqué!

Sujet commencé par : manaderoi - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par manaderoi : le 22/01/09 à 23:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vous sollicite concernant mon hongre frison x barbe de 2 ans et demi qui me cause quelques soucis...
C'est une cheval très gentil et proche d el homme.
En fait je l ai eu à 5 mois. Il a été manipulé très régulièrement. Entre 1 ans et demi et 2 ans et demi je ne l ai pas beaucoup travaillé pour raisons personnelles. Mais il était manipulé tous les jours par la femme qui s en occupait et longé de temps à autre.
J'ai repris l'éducation depuis 2 mois.
La bête avait pris un peu trop d'assurance et ne respectait pas beaucoup l homme...quitte à bousculer..ou à donner des coups de cul dés qu'on le lâchait dans le rond de longe.
J ai donc repris les choses en main. Il ne bouscule plus en main, respecte"ma bulle de sécurité" un peu mieux. A la longe il sait très bien faire, il est très intelligent et pige très vite. Mais c est quand il en a envie.
Il est sage, travaille et tout à coup il explose..il me fait face et recule assez violemment vers la sortie de la carrière. Il recommence tjrs et encore..il alterne travail et rebellions. Je ne cède jamais mais c est fatigant.
Aujourd'hui il m a traversé à main droite, et menaçait de se cabrer quand j essayais de le faire remarcher.
Je sens qu'il me témoigne sa colère quand il n est pas content. C est un cheval assez émotif mais qui en joue.
En ce moment il a un nouveau délire celui de décider de s arrêter en main..impossible de le faire avancer à moins de le tapoter avec une badine..mais dans ce cas il part comme un fou sur le côté.
Bref ce cheval me montre son caractère.
Que me conseillez vous pour le cadrer et faire cesser son manège??
Même si il a un bon fond son caractère bien trempé le rend lunatique et parfois menaçant.

Merci d avance!!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 23/01/09 à 04:24:30

Déconnecté
 Bref ce cheval me montre son caractère.


tu es mal partit , tu veux qu'il t'écoute mais toi t'es sourde...


Message édité le 23/01/09 à 04:24

Par jelly bully bean : le 23/01/09 à 04:33:44

Déconnecté
 cheval obstiné , qui est colérique et manipulateur et qui se joue ,lunatique et menacant

il ecoute le foot en buvant de la bierre ?






Par jelly bully bean : le 23/01/09 à 04:39:42

Déconnecté
Ha  bienvenue a l'étho

tu vas en avoir besoin !


A moin que je sois éffronté , imbécile , borné et décourageant ...

bon par qui commmencer ? le cheval ou la fille ?


C'est déja commencé pour la fille !


Par blop : le 23/01/09 à 08:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jbb on dirait que jamais aucun cheval ne vous a posé de problème !

Moi aussi, petite j'adooooorais les petits poneys en plastiques violets !!!

c'est une plaisanterie bien sur !*

Il m'est arrivé d'avoir a faire à une dame qui avait un cheval qui boxait pour éviter de monter dans le van.

C'était d'ailleurs a coté de ca un cheval très sage et plutot gentil.

Mais un jour il a vu que ca marchait qu'il pouvait faire peur et impressionné alors il a décapsulé sa première biere, pour le dire comme jbb !

Il a fallu l'affronter mais sans le braquer, que ca dure, sans gueuler, et puis une fois qu'il a eu compris que de toutes manières il ne faisait plsu peur, ba il a abandonné.

Je pense qu'avec ce genre de cheval, ce qui compte c'est de ne pas lacher la luute, sans pour autant tourner violent, car ils peuvent facilement glisser vers l'affrontement.

Mais tu vas y arriver, si cela ne fait que deux mois qu'il fait son merdeux, tout n'est pas perdu... Et puis l'hiver, c'est plus rigolo de faire le cake !

Par Kenyat : le 23/01/09 à 08:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 JBB (même si ce gentil cow-boy ne te présente pas la chose de manière très... délicate !)

De plus il a été sevré trop tôt, travaillé trop régulièrement pour un bébé, et maintenant il n'a plus de respect envers l'humain...

Il est toujours possible de reprendre les choses en main bien sur, mais il va te falloir une sacré remise en question Par rapport à toi même je veux dire...

Par Ramdam : le 23/01/09 à 09:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 même si ce gentil cow-boy ne te présente pas la chose de manière très... délicate !

quel doux euphémisme, Kenyat...

m'enfin, c'est pour ça qu'on l'aime, hein, le JBB...

Par manaderoi : le 23/01/09 à 12:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Hé bien merci pour vos réponses.
Vous savez je pense que de faire la démarche d'écrire sur ce forum pour faire part de ses problèmes témoigne déja d'une volonté réelle de remise en question...
Je suis tout à fait encline à apprendre!!!mais me faire passer pour une idiote et me faire taper sur les doigts comme si j'avais 5 ans sans façon!!! Donc un peu de respect monsieur JBB ;-)
Les choses sont loin d'être simple avec mon cheval..certes il me montre son caractère et dieu sait qu il en a...ok partons du principe qu il communique.
Il cherche à me dire que le travail l'emmerde. Donc que faire??
Il a été sevré tôt car sa mère a eu des graves problèmes de santé. Et il n a pas été beaucoup travaillé!!!
J ai fait des erreurs, j ai été très proche de lui, peut être trop...
Des recommandations ou vais je encore me faire enguirlander??

Par manaderoi : le 23/01/09 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
Quelques photos de la bête!

 




Par Amazon87 : le 23/01/09 à 12:24:37

Déconnecté
 pour avoir un cheval avec un foutu caractère, et qui préfère glander plutôt que travailler je dirais qu'il faut amener les choses de façon ludique, et lui demander de coopérer, plutôt que d'obéir.

mon cheval est très intelligent et sait quoi faire quand il veut pas travailler.
c'est usant parfois, mais quand je lui donne l'envie de bosser il le fait avec plaisir

Par Kenyat : le 23/01/09 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Il vit au box ?

J'ai vu que tu as posté sur le FG aussi Je vais donc éviter les doublons et rester ici !

Par manaderoi : le 23/01/09 à 13:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Ouiii en fait j ai posté aux deux forums pour avoir 2 visions différentes!!!!;-)
Je me doute que je fais certaines choses mal...maus j ai essayé beaucoup d'astuces et je me retrouve face à une impasse...

Par vsv : le 23/01/09 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Il ne bouscule plus en main, respecte"ma bulle de sécurité" un peu mieux
Je pense qu'avant de recommencer le travail en longe, il faudrait revenir au travail en main, en instaurant un contrat de distances ( 2m au moins, vu sa taille), et en travaillant le déplacement des épaules sur indication gestuelle (épaules qu'il ne doit pas encore donner, si j'en crois ce que je lis)

hum ? il vit au pré et en groupe, j'espère ?

Par manaderoi : le 23/01/09 à 16:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 AU travail en mail il répond bien (sauf quand il décide de s'arrêter)...il s arrête bien. Déplacement des épaules, hanches, flexions d encolure, cession de la tête, reculé...il a très bien intégré tout cela.
Lorsqu'il se braque en longe je le retravaille en main pour le cadrer et le calmer, puis le remet en longe pour que l on termine systématiquement sur du positif.
Je ne lui rentre pas dedans quand il s enerve ça ne fait qu augmenter sa colère. (car oui il est vraiment en colère!!!)
Il vit en box la nuit et au pré la journée avec son père (étalon)
Faudrait il qu'il soit avec d autres chevaux encore???

Par PPDR : le 23/01/09 à 16:26:51

Déconnecté
 bonjour

vous avez le probleme que trop de longe l'envoie sur l'avant main , lui raidit ( involontairement de votre part) les épaules , alors il se contracte de l'arriere main , surtout sur une des deux hanches , à du mal a la flechir et alors il explose à une main ou fait demi tour violemment à l'autre quand la contraction est soit du dehors soit du dedans

une des raisons c'est l'âge , vous demandez le travail de longe deux ans trop tot (limite 3 ans trop tot) , alors il commence en se laissant faire , puis se raidit et se contracte dans la leçon , puis explose , et plus ça ira plus il exposera de plus en plus vite , puis un jour il le fera à l'attache ,à la sortie du box , ...

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 17:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben je trouve que c'est bien raisonné...

beaucoup de mauvaise humeur vient de douleurs.


j'en sais qui longe à 6 mois...


Et faire travailler en cercle en liberté, comme (j'ose pas encore le citer...) le préconise JFK...

pour justement induire une mobilisation des hanches par des changements raisonnés de main?


Ce qui met sur l'avant-main, c'est la longe tendue, des cercles trop petits et surtout du trot, et surtout surtout du galop?

Par chris : le 23/01/09 à 17:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu devrais éditer corinne

Par manaderoi : le 23/01/09 à 17:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Merci PPDR...je ne le longe pas non plus de manière intensive..il s'agit de 10 min tous les 2/3 jours alterné avec du travail en main.
J ai arrêté le travail en liberté pour l instant selon les conseils d'un instructeur de la Rec Farm. Il ne me prêtait aucune attention malgré les différents exercices et envoyait des coups de cul dés que le rythme des exercices devenait trop soutenu. On m a conseillé d arrêter avant qu'il n enregistre ces mauvaises habitudes.
Que faire alors?

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 17:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 faut pas se moquer de ce qui veulent apprendre, Flooded, je passerai mon temps à ça dans mes cours...


je posais des VRAIES questions...

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 18:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 et merde: de CEUX qui...

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 18:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je passeRAIS, remerde, je suis énervée!

Par chris : le 23/01/09 à 18:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il préconise quoi Kennedy ?

Par Kenyat : le 23/01/09 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu fais quoi come travail en main ?

Tiens tiens, un corbigniste qui préconise d'arrêter le travail en liberté ... Il t'as pas donné d'autres conseils à part ça ?

Par flooded : le 23/01/09 à 18:24:41

Déconnecté
faut pas se moquer de ce qui veulent apprendre, Flooded

Pourquoi moi, je n'ai encore rien dit sur ce post ?

Par md : le 23/01/09 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
10min tous les 2-3 jours, c'est pas intensif, mais ça commence à faire non? (donc hypothèse de PPDR validée?)

Tu sais, un poulain tranquille pendant un an, de 1ans et demi à 2ans et demi, je pense qu'il a eu bien de la chance! Pas de raison de culpabiliser en tout cas.

Par PPDR : le 23/01/09 à 18:38:07

Déconnecté
 que faire .. je dirais laisser dans un pré surveillé le plus souvent possible , et le longer de temps en temps , moi je conseillerais un bon trot (le trot est plutôt connue comme une bonne allure naturelle pour décontracter un cheval) , mais en alternant bien des lignes droites et le cercle , car c 'est la répétition du cercle qui provoque le plus ce phénoméne .

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mille excuses à Flooded, je m'ai trompé de destinataire.


je vois d'ailleurs toujours pas le sens de la moquerie de Chris qu'a dû avaler un truc de travers qui décidément ne passe pas.


Par Ramdam : le 23/01/09 à 19:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est pasque tu écris JFK au lieu de KFH...
enfin, je suppose...

Par dilou : le 23/01/09 à 19:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Et si on le laissait tranquille au pré pendant quelques mois, ce poulain ?
Ca lui changerait les idées peut-être ?

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 19:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la répétition du cercle...pas de rond de longe alors?

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 19:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci Ramdam, j'écris que des conneries, il suffit de me le dire.

drôle de confusion, quand même!

Par Ramdam : le 23/01/09 à 20:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
j'avais pas relevé pasque je croyais que c'était exprès

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 21:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est le pire, l'humour involontaire...mais j'ai l'habitude...

Par PIROU : le 23/01/09 à 22:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu

 on prend un poulain et on va faire de l' etho ...

mais lui le petit poulinos il s'en fout de l'etho , ce qu'il veut c'est qu'on lui lache la grappe,

quel est l'interet de tourner un poulain a longe ?

lui demonter les jarrets ???

Par corinne 2 : le 23/01/09 à 22:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
si c'est pas souvent fait, ça peut être intéressant: donner du mouvement, lui apprendre l'ordre des allures, l'engager à se bouger dans le calme, à s'arrêter, à garder l'immobilité quelques secondes ...


mais faire de GRANDS cercles en faisant soi-même des cercles avec lui

Par manaderoi : le 24/01/09 à 01:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Il est au pré toute la journée tous les jours et je peux vous rassurer sur le fait que ce "pauvre" poulain n'a pas vraiment la vie dure ;-) Il passe son temps à s'éclater dans son pré avec son père..ils jouent comme des fous se courrent après.. se cabrent c'est fabuleux à regarder..quand il ne fait pas la course avec son voisin le shetland ;-)
Donc bon niveau détente il a ce qu il faut..
A la longe je ne le fais jamais galoper. Juste transitions arrêt/pas/trot qu'il sait dailleurs très bien exécuter. Il répond très bien à la voix. Toutes les astuces énumérées pour éviter qu il me fasse face ou pour le faire avancer lorsqu'il s arrête net je les applique déjà. Je cherche surtout à comprendre pourquoi il fait cela.
Ce n'est pas par incompréhension puisque il sait très bien le faire.
Ou est l erreur?
Arrêter un peu la longe ok..donc le travailler en main??dans le rond d avraincourt? l ethologue m avait dit d arrêter au vu de ses réactions..
Le laisser au repos pour qu il murisse? Cela a été fait pendant un an et j ai eu du mal à lui réapprendre le respect..
Bon suis encore plus perdue!!!
C est un cheval très puissant et avec beaucoup de carafon!!!

Par PIROU : le 24/01/09 à 01:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 l''ethologue qui ta dit d'arreter le travail en liberté il la travaille ton cheval?

Par md : le 24/01/09 à 01:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu n'as pê pas simplement trouvé les boutons pour te faire respecter Pê que tu devrais essayer de comprendre pourquoi, et ce que tu devrais faire pour changer, pour devenir digne de son respect et de sa confiance.

T'es pas la seule à qui ça arrive. Vas te promener sur cette section du forum, histoire de te faire une idée. Pour ma part, j'ai fait un véritable remise en question, ramdam a fait pareil, titefleur59 aussi (on ne la voit plus ici, c'est bon signe ).

Tu le fais pê ch... avec ces exos ci qu'il connait trop bien justement. Pourquoi ne pas apprendre de nouvelles choses?

Il se braque qd ça devient trop compliqué, c'est que tu as du aller trop loin, le but du jeu, c'est d'apprendre à relâcher la pression avant que le cheval te le demande. Diminue la difficulté, fais plus de poses dans les exos... Je sais pas moi!

Ton cheval n'a pas de carafon, c'est toi qui ne sais pas encore t'imposer à lui.


Tu vois, il faut essayer de prendre le pb à l'envers, et se demander où ça merde, et ce qu'on n'a pas fait de bien.

J'ai une jument qui avait et a encore d'ailleurs, tendance à m'envahir, à ne pas trop me respecter (mais ya un net progrès). Elle a un caractère nettement plus dominant que mon autre jument. Ben j'ai essayé de changer, de m'adapter à elle. Je suis loin loin d'avoir réussi, mais ça va qd même mieux. Donc tu vois, rien n'est impossible! puisqu'une gâteuse comme moi arrive à repousser un "câlin" envahissant d'une belle blonde, au prix d'un effort surhumain lol
Et je remercie tous les gens de ce forum qui m'ont bien aidée et houspillée d'ailleurs, j'en avais bien besoin!
C'est toujours difficile d'admettre que ton cheval ne te respecte pas, mais c'est un passage obligatoire pour avancer

Ah, et puis un cheval ne joue pas ( , hein, corinne )

Par jelly bully bean : le 24/01/09 à 04:51:38

Déconnecté
Il est avec un étalon , il apprend a etre un étalon , ils doivent passer la journée a faire ce jeux ...



il suffit simplement de défouller en LIBERTÉE l'animal et le laisser vous insulter ma seigneurie en donnant des coups de cul en s'éloignant de vous ... quel manque de respcet ... et pourtant ce n'est qu'une simple invitation au jeux et un trop plein d'energie ... puisque vous avez un roundpen ne controlez que la direction , avec vous au centre





racourcissez votre longe de mooitié , reguardez sa tete , son oeil et évitez de diriger vos reguard sur ses hanches et surtout surveillez votre chambriere a ce que soit muette losrque le cheval avance ,


reguardez sa hanche et vous avez un demi tour et il se place face a vous ... que croyez-vous que l'étalon lui a apprit ?

si vous savez lire suffisament , vous anticipez avant qu'il ne stop et c'Est vous qui demandez l'arret , vous baissez votre reguard au niveau de son épaule , vous le laissez attendre , 30 secondes repos déja dans cette position ,vous baissez votre energie corporel , relaxez-vous , il vous demandera une direction .
Pointez dans l'autre direction avec la main qui tiens la longe que vous avez pris soin de changer pour un changement de main , changez la chambriere de coté et claquez doucement de la langue ...


3, 4 tours ...



faites tres attention a votre chambriere elle doit surtout se taire lorsqu'il y'a mouvement et surtout vous évitez de claquer...



il recule en vous reguardant , attention au mouvement de la chambriere , accompagnez en restant neutre , il rencontrera la cloture bientot , restez calme il prendra une direction et probablement celle que vous pointez avec la main qui retiens la longe, laissez le essayer ,pas plus compliquez que ca ...







Message édité le 24/01/09 à 04:49


Message édité le 24/01/09 à 04:52

Par jelly bully bean : le 24/01/09 à 05:00:04

Déconnecté



ou bien attendez encore 5ans ...


hein PPDR d'ici la vous risquez bien d'etre au niveau de celui qui arrive a le faire avec des poulains de deux ans...


Par chris : le 24/01/09 à 08:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a des pistes intéressantes, là !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval