Forum cheval
Le forum éthologie

Comment communiquer-vous avec vos chevaux?

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par corinne 2 : le 09/01/09 à 09:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un post en amène un autre...
De "comment éviter un exercice" à celui-ci:

par le geste, par la voix, par la pensée, par la baffe , ou un mélange de tout ça?

avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre?


comment communiquer par la seule pensée?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lisis : le 11/01/09 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 TOUTAFE

Plus elle est stimulée, plus elle se développe

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il n'y a pas que westhani et moi, mais tout ce que j'ai pu lire, EC, vsv que j'ai citées textuellement et qui disent exactement le contraire de ce que vous dites ( à savoir que le cheval est "sans malice".sans compter les interventions, très rapides il est vrai, de Darius et de Flooded.

Je n'ai lu nulle part que les chevaux simulaient la peur ou quoi que ce soit, mais je n'ai pas tout lu, peut-être que vous pourrez me faire des citations dans ce sens, et je n'ai jamais observé ce genre de comportement, car il faut faire la part de la vraie peur et de l'excitation..

alors j'aurais juste du mal à vous croire, pourquoi le ferai-je? si je l'avais fait fait, si j'avais cru ceux qui me disaient "rentre-lui dedans, tu vois pas qu'elle se fout de toi",on en serait encore à se faire peur toutes les deux!


quant au parallèle entre cheval et grand singe, c'est même pas un parallèle, supposer que ce que peut faire le singe peut aussi être du ressort du cheval...

Par lisis : le 11/01/09 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi ce que j'en dis, c'est juste que présumer à priori du peu d'intelligence d'un animal, c'est pas forcément la position juste non plus

mais c est plus simple, moins de questions a se poser...

Par Ramdam : le 11/01/09 à 19:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 euh...

mon homme vient de m'offrir "quand le cheval a peur" pour mon anniv'...

merci vsv, , je réalise que j'ai dû passer à côté de certaines choses...

je veux dire, mon Jojo est le genre chô, mais froid dans la boîte...jamais peur de rien

alors forcément, quand il y a du grabuge, on a tendance à croire qu'il fait encore le guignol...

sans compter que Corinne et moi on doit avoir les mêmes "amis" (il se fout de ta gueule, prends un stick, tu dois avoir un outil dont il a peur, le respect c'est la crainte, j'en passe...)

alors depuis une tite semaine, je regarde autrement ses "marioleries"...


Message édité le 11/01/09 à 19:39

Par lisis : le 11/01/09 à 19:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le grand singe est plus proche de notre forme d intelligence, ce qui ne signifie pas qu il n existe que celle la...
et un cheval au contact de l homme peut parfaitement s impregner de notre forme de raisonnement.

et comme nous raisonnons avec notre "unite intelligence" sommes nous vraiment a meme d en evaluer d autres ?

etc...

Par chris : le 11/01/09 à 19:49:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 "rentre-lui dedans, tu vois pas qu'elle se fout de toi", >> non seulement je ne vois pas le rapport avec ce que nous "défendons" mais comme tu dis qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on te dit, il ne faut pas non plus espérer ne trouver que des vérités dans les livres et encore moins les trouver toutes.

Par md : le 11/01/09 à 19:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais ça s'arrêtera jamais??? Vous êtes graves tous qd même

Pour en revenir au sujet initial : ma jument est assez douée pour me comprendre, bien que j'ai du mal à être claire. Qd je ne le suis pas, elle se fait comprendre. J'essaie d'utiliser mon corps, des mots, mais je manque de finesse, car j'ai changé de manière de procéder depuis que je l'ai. Là, j'ai ressorti ma badine, je pense que j'arriverai mieux à être claire avec. Le pb, c'est pas elle, c'est moi. Bon, elle aussi, parce qu'avec sa crinière blonde de Barbie, j'ai du mal à sévir, elle me fait craquer

Je pense que le cheval est assez fin pour lire notre langage corporel, pour peu qu'il ait été assez en contact avec l'être humain, et pas battu. Il arrive alors facilement à comprendre si on a assez de force mentale pour le guider ou non.

Par lisis : le 11/01/09 à 20:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il est loin de ne voir que ça

Et ÒK avec Chris, ça n a rien a voir avec ce que nous disons
la vie elle est pas en 2 dimensions hein

Par md : le 11/01/09 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est certain qu'il ne perçoit pas que ça! Mais j'ai l'impression que c'est ce qui lui correspond le plus (au sol). Perso, j'ai du mal à contrôler mes odeurs corporelles, par expl

Par contre, je crois absolument pas à la télépathie, et qd certains parlent d'énergie, j'aurais tendance à dire plutôt tension, qui se traduit visuellement pour le cheval non?


Par corinne 2 : le 11/01/09 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
" un cheval au contact de l homme peut parfaitement s impregner de notre forme de raisonnement."faudrait admettre la faculté de raisonnement chez le cheval, raisonnement comparable à ceux de l'homme, vaste programme!

être sans malice, ce n'est pas être bête...la nuance est très grande mais il faudrait du temps pour l'expliquer...L'intelligence, qu'est-ce que c'est?


je ne dis pas que vous n'ayez pas raison, je dis simplement que ce que je lis, mais aussi ce que je n'ai jamais vu écrit, mais aussi ce que j'ai pu voir, et ce que j'ai pu vivre depuis 10 ans avec Gribouille qui était une froussarde finie, et que ce que je vis avec Lorh qui n'a peur de presque rien...ne me conduit pas à adopter votre point de vue. Encore une fois je n'aurais rien gagné à me poser seulement la question...je ne me la pose plus, elles n'ont plus guère de peurs...vrai de vrai...j'ai donc plutôt bien calculer mon coup, et tant pis si j'ai tablé sur leur bêtise!

Par westhani : le 11/01/09 à 22:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que corinne, jamais dit que les chevaux étaient bêtes....juste qu'il ne faut pas simplifier justement en les prenant pour ce qu'ils ne sont pas : pour moi simplifier serait plutot les doter de réflexions dont nous sommes seuls capables afin de nous déresponsabiliser.....

Quand vous voulez vous me prouvez ce que vous avancez, mais tant qu'il y aura des raisons naturelles plausibles au comportement d'un cheval, moi j'irais pas chercher 12H00 à 14H00 en prenant des exemples farfelus de simulation, vice et autre frace et attrapes dont certains ne cessent d'affubler le cheval et qui me fatiguent...

Des fois, quand je lis certains, j'ai l'impression qu'ils ont 5 ans et qu'ils parlent de leur poupée : "oh, la jambette, ca la fait marrer"

Enfn, bref...

Par beeboylee : le 11/01/09 à 22:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Cest si bon de faire un peu d anthropomorphisme, Westh.. Ca détend..

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok prenons-le comme ça, je passe mon temps "à faire parler" mes bêtes; avec ma fille on est parfois mortes de rire...ça fait du "dialogue de bêtes", mais ça reste du théâtre...

Par westhani : le 11/01/09 à 23:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mon mari et moi quand on parle de notre chien, on aime bien le mettre à notre niveau, comme c'est ridicule, ca nous fait marrer, par exemple, quand il tire la langue (on dit "il ventile" entre nous), on dit qu'il rigole....quand il pète, on lui dit : "oh, tu pètes, t'es dégeu", etc etc.....c'est complètement ridicule mais ca nous fait marrer, on l'affuble de pensée qu'il n'a pas et c'est d'autant plus marrant justement parcequ'on sait qu'il ne les a pas....
Alors je sais ma détendre aussi, mais tu me verras pas dire sur un forum que mon chien a pété pour me faire dégager du canapé.....parcequ'après avoir vécu tant d'année avec nous, le chien a compris comment piquer la place de son maitre!!
Avouons que c'est ridicule!

Par westhani : le 11/01/09 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tiens en même temps corinne, en plus les miens aussi c'est des bergers allemands!

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 23:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je donne dans le belge maintenant, plus léger pour mes petits bras..

Par lisis : le 12/01/09 à 02:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si tu dégages du canapé à chaque fois que ton chien pète westhani, en théorie il y a toujours un moment où il arrivera à faire le lien entre les 2 événements. Le tout c'est combien de temps ça mettra ?

Par md : le 12/01/09 à 07:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben notre vieux caniche lui avait compris le lien entre le fait qu'il pète et qu'il doive quitter le canapé justement, malheureusement pour nous, il n'a jamais compris qu'il ne fallait pas péter. C'était marrant d'ailleurs, des fois, on le voyait quitter la pièce avant qu'on se soit aperçu de la chose, et on se disait "et m...!"

Par chris : le 12/01/09 à 07:35:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par tianma : le 12/01/09 à 08:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
moi, quand mon chien pète, il se met tout de suite sur le dos en agitant la queue. Il a très bien fait la relation entre son "acte" et le fait qu'on pousse un "oh t'as pas fait çà!!!!" avec un regard réprobateur!  

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait vu une émission sur la 5ème (c'était un matin entre noel et jour de l'an) consacré aux capacités des chiens. Il y avait un doberman qui faisait de lui même des..."compositions" avec ses peluches. J'avoue que j'en suis restée interloquée...

Par md : le 12/01/09 à 09:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ma chienne, elle, qd elle pétait, elle se retournait pour renifler très intriguée pendant un bon moment... Et oui, j'avais des perles comme chiens! (c'est le cas de le dire )

Allez savoir, il y a pê des génies parmis les animaux??? Des animaux extrêment intelligents, qui sortent de la norme? Style Einstein version Doberman?

En tout cas, je me rappelle d'une émission où ils montraient comment tester l'intelligence des chiens : le chien d'un côté d'un barrière, et le patron qui l'appelle de l'autre.
Les chiens intelligents trouvaient une solution pour rejoindre le maître, et certains "cons" (désolée du terme) attendaient en couinant, ne sachant que faire...
Et ceux qui ont été les plus rapides à trouver étaient les batards pur souche

Ce dont je suis sûre, c'est qu'un animal motivé, il trouve toujours une solution pour se faire comprendre! ça vaut pour ma chienne, pour mes minettes, et pour mes juments! A nous de rester à leur écoute!

Par westhani : le 12/01/09 à 11:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Quand ma chienne pète elle se regarde les fesses en se demandant ce qu'il se passe , et c'est quand on fait "oh non, tu pètes", qu'elle va nous regarder comme si elle avait fait une connerie, par rapport aux mots employés, quand elle rôte, pareil!

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 12:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
chien qui pète, joie sur nos têtes! 

Par choupiponey : le 12/01/09 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Des fois, quand je lis certains, j'ai l'impression qu'ils ont 5 ans et qu'ils parlent de leur poupée : "oh, la jambette, ca la fait marrer"

=> proposer un travail ludique à son cheval rend l'exercice intéressant pour lui, cela le motive, mobilise son attention et sa bonne volonté, et il y prend le plus souvent un plaisir bien réel.
Par ailleurs, le jeu suppose la compréhension et l'assimilation par le cheval de qui est demandé par le cavalier, ce qui renforce le lien de confiance et l'envie de bien faire du cheval.

Par westhani : le 12/01/09 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 un travail ludique : euh, pourquoi apprendre la jambette serait plus ludique qu'autre chose ?

et c'est le terme "faire marrer" qui m'interpelle pas le fait d'apprendre la jambette...

Par vsv : le 12/01/09 à 14:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
" Je n'ai lu nulle part que les chevaux simulaient la peur "
Si, si, hélas, moi, je l'ai lu un peu partout... ça tombait bien, parce que j'ai l'esprit de contradiction

"mon homme vient de m'offrir "quand le cheval a peur" pour mon anniv'... merci vsv,"
Ramadam, remercie plutôt cet homme généreux


Par choupiponey : le 12/01/09 à 15:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Westhani => jouer sur les mots en feignant (?) de ne pas comprendre ne fait pas avancer le débat...
Personne n'a dit que la jambette était plus ludique qu'autre chose, mais c'est la façon dont celle-ci est proposée, soit ici sur le thème du jeu, qui la rend intéressante pour la jument (ou qui "la fait marrer" si tu préfères).


Message édité le 12/01/09 à 15:04

Par westhani : le 12/01/09 à 14:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ne feind rien du tout...

Ah oui, donc avant tout, on dit à sa jument sur quel thème on est avant de commencer une séance....
"le thème du jeu", "proposer".....

Par choupiponey : le 12/01/09 à 15:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif...

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 vsv, on n'a pas eu les mêmes lectures, et c'est tant mieux apparemment. Je suis tombée sur les bons auteurs!

Par Darius : le 12/01/09 à 18:51:55

Déconnecté
 Je n'ai lu nulle part que les chevaux simulaient la peur "

Si on peut déjà le lire sur ce forum, mais dans les centres equestres c'est tout à fait courant de l'entendre dire et le moindre écart est considéré d'abord comme une comédie, ensuite on peut admettre qu'il peut avoir eu peur mais au final il n'a pas à le montrer....donc coup sur le cul. et c'est comme çà que naissent des chevaux réactifs à "des riens" qui enrichissent le panel divers et variés des chevaux du club.

Par choupiponey : le 12/01/09 à 18:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Quid du célébrissime "MONSTRE DU PARE-BOTTES" ???





Message édité le 12/01/09 à 18:58

Par SDE : le 13/01/09 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ha oui ! il se cache sdans les 3/4 des manèges de France et de Navarre

Par bilou78 : le 15/01/09 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 " Je n'ai lu nulle part que les chevaux simulaient la peur "

on a tous vu des chiens ou des chat jouer à attaquer un chiffon ou son jouet tout en sachant qu'il était innofensif.

pourquoi les chevaux ne joueraient ils pas à se faire peur, si c'est prétexte à faire le couillon. le jeux est commun à toutes les éspèces.

d'accord pour ne pas faire d'anthropomorphisme, mais ce ne sont pas des mobilettes,
Non ?

Par Money : le 15/01/09 à 14:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour en revenir au sujet initial il a été relevé dans certains écrits que lors de combats le cavalier étant à terre dans une mauvaise posture voyait son cheval le défendre en attaquant l'assaillant.
Cela aura permit de développer la théorie de l'amitié et du développement de cette dernière entre l'homme et le cheval sans qu'il soit pour autant question d'anthropomorphisme, théorie qui a été défendue et l'est encore par de très grands noms de l'équitation.

Par westhani : le 15/01/09 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 jouer ok....mais peut-on dire que la peur puisse être un jeu ?
Je ne crois pas en ce qui me concerne...il n'y a que l'humain assez tordus pour aimer se faire peur, et encore, comme je l'ai déjà dit, quand un humain joue à se faire, cela fait naitre des sensations réelles de peur, donc au final la peur est bien là...
Pour moi, ce que l'on nomme peur imaginaire chez le cheval n'est rien d'autres que de l'excitation................mais.............aurais-je tord de penser qu'il n'aime pas se faire peur, et bien alors, comme pour nous la peur serait bien là quand même, même si les choses partent d'un jeu au départ....
Ma conclusion donc, c'est que, nommez les attitudes de votre cheval comme bon vous semble, du moment que cela ne serve pas à vous justifier pour lui rentrer dedans ou justifier votre échec...

Par pascale : le 15/01/09 à 15:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ma chienne ne pète pas.. c'est une princesse....

c'était ma contribution...

bon, perso, je m'enf out de la rasion pour laquelle aujourd'hui, la souche qui est là depuis 7 ans et demi ne lui inspire pas confiance.. du moment qu'il ne fait pas demi tour, qu'il continue à avancer et qu'il essaye pas de em jarter.. le reste, ça le regarde....

Par Youkhone : le 15/01/09 à 18:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 
On ne sortira jamais du débat de la peur réelle, ou délibérément exagérée/ostensible, du jeu et de la peur, du lien étroit qu'il existe entre les deux... On ne sera jamais d'accord.

Mais pour ce qui est de la question initiale, moi, je communique beaucoup par sons : j'imite très bien la mâchoire du cheval dominant qui s'ouvre juste avant de mordre. Et ben, ça les épate, les chevaux : ils reculent tous d'un pas quand je le fais, tellement ils sont étonnés qu'un humain puisse sortir un tel son.
Idem quand je veux de la détente : je mâchonne, ou je me mouche façon cheval, ou je soupire.

Bref, plutôt sonore, ma communication. Et vous, gestuelle ou sonore?

Par choupiponey : le 16/01/09 à 12:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Très intéressant, Money, d'où tiens-tu cela ?

Quelles sont les écrits dont tu parles, et les cavaliers auxquels tu fais référence ?
Cela m'intéresse !

Par westhani : le 16/01/09 à 14:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
l'amitié entre un homme et un cheval peut exister, on a quand même foules d'exemples...le cheval qui ne veut pas qu'on s'approche de son humaine, comme il le ferait avec un autre cheval/jument qu'il apprécie tout particulièrement....
J'ai revisionné il y a peu la vidéo de la mise au pré de Ruby avec Westhani et physicien, et on voit clairement que Westhani veut aller voir Ruby mais que Physicien l'en empeche, il protège son "homme" de l'inconnu et veut même l'empecher d'aller voir ailleurs....

Youkhone, je suis aussi sonore mais je fais mes propres sons qu'ils ont eux même associé à mon comportement....mais ce serait plus clair si je me mettais à leur niveau, je vais essayer tes "trucs".

C'est évident que nous sommes super brouillons pour nos chevaux, pourtant il comprennent vraiment très bien quand les choses sont claires.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval