Forum cheval
Le forum éthologie

Comment communiquer-vous avec vos chevaux?

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par corinne 2 : le 09/01/09 à 09:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un post en amène un autre...
De "comment éviter un exercice" à celui-ci:

par le geste, par la voix, par la pensée, par la baffe , ou un mélange de tout ça?

avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre?


comment communiquer par la seule pensée?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par tianma : le 09/01/09 à 09:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 par les gestes car c'est le plus naturel pour lui, par la voix car c'est le plus naturel pour moi!
la pensée, c'est beau de croire qu'on peut communiquer par la pensée mais bon, la télépathie, çà n'est pas encore prouvée. Par contre que le cheval interprète nos moindre atttitudes et que nous, pauvre humain aux sens atrophiés, nous le prenions pour de la télépathie, çà je pense que c'est courant.

Par Roro : le 09/01/09 à 09:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 avec mon corps en entier, c'est mon language le plus direct ! et ça englobe tout moi.

Par flooded : le 09/01/09 à 10:33:15

Déconnecté
Le plus efficace c'est avec son énergie et en particulier avec sa respiration...

Par dilou : le 09/01/09 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Il faut distinguer à pied et en selle, déjà..
A pied, j'ai tendance à dire que je communique... avec naturel : la voix, le geste, le regard.. et il se débrouille pour comprendre (il se débrouille fort bien, d'ailleurs).
Il faut simplement veiller à simplifier, régulariser, accentuer : toujours les mêmes mots, une intonation bien nette, des gestes clairs..
Ce qui m'éclate particulièrement, c'est quand je viens le nourrir au pré.. Comme il est dominé, les autres ne le laissent pas facilement approcher de son seau. Alors il a l'oeil fixé sur moi et attend de voir le geste par lequel je lui indique où je vais poser le seau pour qu'il échappe aux dents des dominés.. Il est derrière le troupeau, oreilles dressées et attentives, je l'appelle "Kachou, par là!" et je fais un geste du bras...et il comprend.

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 La gnôle et la bâton, y'a qu'ça de vrai ma bonne dame!


Par izaora : le 09/01/09 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 et aussi par l'expression du visage... quand je suis fâchée, contente, elle le voit, et inversement.

Par Darius : le 09/01/09 à 11:57:33

Déconnecté
 Je communique par télépathie avec mes chevaux et çà marche dans 98% des cas: Sans dire un seul mot, sans faire le moindre geste, sans leur jeter le moindre regard, si je veux être entouré par eux, il suffisait que je pense "venez les chevaux".... j'ai vérififé à plusieurs reprises que mes chevaux venaient spontanément et encore plus volontiers quand je m'avançai avec des carottes à la main.

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 12:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'utilise la télépathie, et ce même à distance. Je suis à 10 km de Bellinda là, mais je viens de lui ordonner de manger. Je suis convaincue qu'elle m'a obéit!

Par Darius : le 09/01/09 à 12:13:56

Déconnecté
 Erzie t'es plus avancée que moi , tu as au moins le degré 3 en telepathie..j'en suis qu'au 1

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Bon allez, plus sérieusement j'utilise à peu près tout en fait. L'intention, le corps, les gestes, la voix, les aides classiques... la baffe parfois aussi!
Les récompenses, que ce soient des caresses ou des friandises... tout ce qui peut marcher je l'utilise. Après, c'est au feeling et selon le cheval.
J'utilise beaucoup plus de friandises avec Bellinda qu'avec Oligo. Bon Oligo c'est pas mon cheval, donc j'évite de le pourrir autant que ma morue, il est vrai!
Mais au delà de ça, lui, ça aurait tendance à brouiller la réflexion( déjà que c'est pas une flèche le pauvre ), parce qu'il se focalise trop sur la friandise et oublie le reste. Alors que Bellinda, avec son neurone supplémentaire, elle arrive à faire la part des choses!

Bref, ça dépend du cheval quoi... mais en théorie je veux bien utiliser tout ce que j'ai à disposition. Ce qui marche le mieux de toutes façon c'est de connaitre le cheval, en tant qu'individu je veux dire, parce que ça permet de trouver les bons codes plus vite.

C'est en cela que je trouve très intéressant le fait d'apprendre des tours à ma jument. Ca m'a vraiment fait gamberger sur comment me faire comprendre d'elle, surtout que les "recettes" que j'avais lues avant de me lancer ne lui correspondaient généralement pas.

Par phoeb : le 09/01/09 à 12:20:24

Déconnecté
j'ai remarqué, avec le mien entre autre, que lorsque je suis en train de bricoler (par exemple lorsqu'il est attaché), et quoi qu'il fasse, si d'un seul coup je stoppe, j'attire irrémédiablement son attention...sans même le regarder.

et de même pour d'autres chevaux, mais pas tous.

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 12:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'expliqueras les tours que t'as appris à ta jument, quand t'auras le temps? ( j'en cherche pour ma petite morue!)

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 12:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oh, ben les classiques quoi!

Jambette, révérence... et je lui ai appris à ramasser un chapeau.
Et puis là j'essaye de lui balancer un cerceau sur la tête, mais elle aime pas. Une fois qu'elle a le cerceau autour du cou, pas de soucis, je la dirrige super bien à pied et montée, elle est très réceptive, mais le lancer de cerceau, ça ne lui plait pas. Je pense qu'elle n'en voit pas l'intéret, c'est ça le truc avec elle, elle a besoin de comprendre. C'est en cela qu'elle est très différente d'Oligo qui fera tout ce que tu lui demandes, sans réfléchir, même s'il ne comprend pas et/ou que ça le stresse... ce qui le conduit parfois à faire les trucs en vrac!

Maintenant, avec Belline, on travaille le tir à l'arc à cheval, et depuis peu, on teste le roller joering!

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 13:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ben je la monte pas encore, alors c'est que à pied...

elle a compris ta jument, le sens de la jambette ou de la révérence?...ou elle se sent pas plutôt agressée pour le coup du cerceau autour du cou ( comme on pourrait l'être soi-mëme si on sait que ça fait pas mal...)

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 13:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben la jambette et la révérence, ça la fait marrer quoi.

Le cerceau elle en avait peur au début, mais maintenant elle connait. J'ai vraiment le sentiment qu'elle comprend pas bien pourquoi je m'acharne à le lui lancer dessus.

En fait j'aimerais bien qu'elle prenne ça comme un jeu et qu'elle s'amuse à essayer de l'attraper d'elle même. je pense que c'est possible, mais faut que ça fasse tilt.

Par bilou78 : le 09/01/09 à 13:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 par tout, la voix, les mouvements et même ce que je ne contrôle pas, quand il fait n'importe quoi, il sent mon niveau d'énervement.
la fois la plus flagrante c'est quand il avait un abcès au pied, je suis en train de lui soigner et sa copine s'en va, il devient incontrôlable, me bouscule même, je n'existe pas.
moi, je crie, ménerve en vain, puis mécarte et prend sur moi, pour y retourner fermement lui mettre une tarte et avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, il s'est figé en me regardant et à donner son pied alors que j'étais à 2 m de lui.
pareil à cheval, je travail beaucoup l'arret en extérieur, pour m'imposer, il suffit que je pense à repartir et il repart, je pense que je doit transmettre l'info par un relachement musculaire ou autre sans le vouloir.
on est très à l'écoute l'un de l'autre.
la tarte c'est vraiment en dernier recours si il devient dangereux pour lui ou les autres.

Par geofrete : le 09/01/09 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 eh oui aussi fou que cela puisse paraitre, je pense que la télépathie existe entre le cheval et l'homme... Bien entendu pour les exercices lorsque le cheval nous vois, il est fort probable qu'il se sert de tous ces sens en même temps...mais lorsqu'il ne nous voit pas??? ou que nous ne le voyons pas???

Qui peut m'expliquer alors que comme chaque matin, je pars au travail après avoir nourrit et vérifer mes deux chevaux. Et que vers 11 h du matin, je ressens qu'il se passe quelque chose, je ressens que ma jument est contrariée... et une grande soif m'envahit... J'appel donc chez moi vers 12h... mais on me dit que tous va bien... bizarre... Je rentre donc vers 17h30 et vais de suite voir mes chevaux... et là... je comprend... pour une fois (la première fois depuis cette hiver) l'eau du tonneau etait complètement gelé et les chevaux n'ont rien pu boire de la journée, ils ont même renversé le tonneau du coup... Une coïncidence peut-être...

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
 mais lorsqu'il ne nous voit pas??? ou que nous ne le voyons pas???

'tention, ça va devenir de la physique quantique bientôt!

Par tianma : le 10/01/09 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
après le chat de schrodinger, le cheval de geofrete!

Par westhani : le 10/01/09 à 16:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour reprendre ce que tianma a dit, nous n'avons pas les sens atrophiés, mais nous n'avons pas conscience de nos sens, même si nous nous en servons.

Je suis toujours impressionnée quand je vois que ma jument ne touche pas à l'eau alors qu'elle a soif, tant que le dominant ne lui a pas donné le signal qu'elle avait le droit de boire.....si elle fait un pas de trop, il couche les oreilles et elle recule....ils sont bien meilleurs entre eux en dressage que nous avec eux....et cela parceque nos codes sont ambigus, trop nombreux....je pense....

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le regard d'un millième de seconde qui a croisé le mien et qui me disait:"je vais te mordre..."

il s'agissait d'un chien, 10 points de suture au bras...c'était plus le regard d'un chien, mais d'un homme...

Télépathie, message fulgurant qui m'a clouée sur place...


je m'en souviendrai toute ma vie.

Par tianma : le 11/01/09 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
heu par rapport à de nombreux animaux, on a quand même les sens sacrément atrophiés! les loups ont ainsi 1000 fois plus de récepteurs aux odeurs que nous et moi qui travaille mes chiens notamment en recherche de personnes égarées, je peux te dire que je suis complètement incapable de suivre la piste comme eux!  
les chevaux ont aussi un odorat plus développé et surtout une ouie beaucoup plus fine (aussi bien dans la gamme de fréquance que en volume sonore).
Nous, nous sommes des omnivores, de forêt (à l'origine). On cuillait des fruits dans les arbres, ce genre de trucs donc logiquement, on a développé une vision très fine du relief et des couleurs...

Non, non, je persiste, on est des handicapés!

Par tianma : le 11/01/09 à 09:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 cela dit, c'est vrai aussi qu'on utilise très mal, les pauvres capacités que nous avons! pour avoir vécu en forêt tropicale, j'ai ainsi remarqué qu'avec l'habitude, les sens "s'aiguisaient".

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 09:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tout à fait vrai, il faudrait se le rappeler tous les jours quand on est avec eux. C'est pour ça que quand ils ont senti ou entendu qqc et qu'ils y réagissent, on peut toujours dire qu'ils s'amusent à se faire peur, pauvres sourds et ... comment on dit quand on ne sent rien?! que l'on est!

Par chris : le 11/01/09 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ça c'est quand on est con et qu'on fait pas semblant de l'être

Par westhani : le 11/01/09 à 12:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 On a les sens dont on a besoin, et en matière de communication (puisque c'est ce dont on parle), on en est bourré quand même : geste, parole, expression, attitude, variation de voix, autant de mode de communication; voilà pourquoi nous sommes si difficile à comprendre aussi!

Par Erzebeth : le 11/01/09 à 12:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
après le chat de schrodinger, le cheval de geofrete! 



Nan mais en plus c'est bel et bien au chat de schrodinger que je pensais en fait!

Par westhani : le 11/01/09 à 13:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 geofrete, je pense que c'est plus ton instinct qui est en cause que de la télépathie...c'est notre problème : nous n'avons tellement plus besoin de certains sens que nous n'en avons plus conscience, nous avons encore beaucoup d'instinct, et avec nos animaux, c'est l'instinct maternelle qui se manifeste souvent : être venu le matin sans avoir regardé l'eau alors qu'il faisait froid, quelque chose n'allait pas, sans savoir quoi...

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
" Oui enfin ça c'est quand on est con et qu'on fait pas semblant de l'être"

ça concerne bp de monde alors, y compris sur ce forum...voir "le cheval joue-t-il à se faire peur..."

Par chris : le 11/01/09 à 14:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu de tels cas sur le sujet en question

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 14:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as mal lu...

Par chris : le 11/01/09 à 16:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Du tout
Cite m'en ?

Par mion : le 11/01/09 à 17:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 par l'intention

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 17:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 alors pour aller vite, des fois le cheval a peur parce qu'il a vu ou entendu qqc qu'on n'a pas vu ou entendu, comme le remarque si justement Tianma; j'ai dit exactement ça, en d'autres termes sur le post "jouent-ils à se faire peur" (pas le temps de chercher). Si on avait été d'accord là-dessus, on n'aurait pas discuté à perte de vue.
La remarque concernant le fait qu'il n'y aurait que les "cons" qui penseraient le contraire est donc étonnante.


Mais de grâce, laisse tomber, ça n'a aucune importance.

Par chris : le 11/01/09 à 17:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu as dit que lorsque le cheval adoptait des postures de peur, c'est qu'il avait peur, pas "des fois", toujours
Après, que tu ne sois pas en mesure de faire la part des choses n'est pas si terrible et effectivement le mieux est de t'en tenir au postulat "il a peur" ça t'évite de traumatiser des bestioles innocentes

Par chris : le 11/01/09 à 18:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon, après quand je dis "con", c'est pas sympa (j'avoue) je pourrais tout aussi bien dire "inexpérimenté", "affublé d'oeillères", "obtus", "pas doué"...... you see ?

Par lisis : le 11/01/09 à 18:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci





Message édité le 11/01/09 à 18:10

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 18:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci

tu déformes :"des fois le cheval a peur parce qu'il a entendu, etc.", ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas avoir peur quand on sait pourquoi il a peur. et pour moi, et pour d'autres que moi et dont certains se sont fendus de bouquins ( et pas seulement en se fondant sur les exemples de leurs chevaux), quand le cheval a peur, a les postures de la peur, ben il a peur.

"que ne sois pas en mesure de faire la part des choses "
ben si justement, parce que pour ne parler que d'elles,
mes juments ne font pas les trucs que vous avez dit. Elles ont peur ou elles sont excitées. Leur attitude n'est pas la même, et les raisons, le contexte sont totalement différents.


On va pas repartir dessus, je veux bien admettre que c'est toi qui as raison, je trouve que pour mon compte, j'obtiens de meilleurs résultats en tenant compte de leur peur, tellement que je n'y suis plus guère confrontée ( même avec la 2 ans et demi)

Elles ne sont pas très fines, ou bien franches comme l'or.

Par lisis : le 11/01/09 à 18:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ce qui est marrant quand même dans ce post sur la peur, c'est que Westhani d'un côté dit comme toi Corinne, mais de l'autre nous conte cette histoire de femelles primates qui se sont liguées pour organiser le meurtre du mâle, trop violent avec les petits.

Alors OK, ce sont des primates, pas des chevaux.
Mais quand même, admettre d'un côté que des animaux soient capables de commettre un meurtre en bande organisée ( ), et de l'autre refuser aussi farouchement d'envisager que d'autres puissent simuler ou reproduire des émotions qu'ils connaissent et les réactions qu'elles génèrent

Après je suis bien persuadée aussi que chaque intelligence animale est différente (et différente de la nôtre aussi), mais s'il y a un truc dont je suis sûre, c'est que ces intelligences n'ont pas fini de nous surprendre.

Mais il est vrai aussi que dans certaines circonstances, ça nous arrange de les trouver pas très malin, c'est plus simple et/ou moins culpabilisateur... (et je parle pour moi aussi )

Par chris : le 11/01/09 à 18:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lintelligence, au sens premier du terme, exige la communication et l'interaction pour se développer

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval