Forum cheval
Le forum éthologie

Forte agressivité, Pourquoi ?

Sujet commencé par : mion - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par mion
2 personnes suivent ce sujet.
Par mion : le 06/12/08 à 19:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 
hello
je viens de recuillir chez mes parents une shet de 2ans 1/2, car sa famille la trouvait trop dangeureuse.
Et effectivement...

Quand une femme arrive dans le pré : elle vient, sent. Si on ne fais rien ou s'en va, ca passe. Si on essais de caresser (l'avant main), elle tente de mordre. Si on réagit (chasse), elle se retourne et tape, fort.

Si un homme vient dans le pré. Elle vient d'elle même et agresse méchament. Charge, coince dans la barrière, tape....

je n'ai jamais vu ca ! C'est vraiment impressionnant.
Je ne suis pas sur place (je l'ai juste vu 1 fois à l'oeuvre en la manipulant) donc je conseil mon père mais c'est délicat.

Impossible de l'enfermer en box, pour la renter ca peut aller, mais une fois lachée dans le box on ne peut plus rentrer dedans, elle cabre, boxe, tape...

Bref je suis vraiment surprise. Pourquoi est elle comme ca ?
Est ce que une poussée d'hormone peut expliquer ca ? Papa dit qu'en 1 mois elle a doublée de volume... (on ne sait pas du totu si elle était avec un entier avant et impossible de savoir)

Quand je rentrerai pour noel je vais tenter de la manipuler un peu, faire le "jeux de l'amitier" etc...
Mais est ce que ce comportement va vraiment disparaitre ?

Avez vous déja vu un équidé charger un homme alors qu'on se faisait que passer dans le pré ?

bref, j'ai eu un peu de tout mais ca, c'est une sacrée nouvelle experience

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par chris : le 07/12/08 à 08:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma Sam a (ou du moins avait) qques points communs avec cette pouliche : méfiance envers les hommes, réactions dangereuses...
Bref, j'en pense qu'il faut se montrer bienveillant , intransigeant, impérieux, obstiné, patient et armé.. le tout ostensiblement.
Ne pas réprimander ni empêcher tout acte de fuite ou d'éloignement mais seulement les manifestations menaçantes ou agressives.

Par jelly bully bean : le 07/12/08 à 09:25:53

Déconnecté
 ...

Par mion : le 07/12/08 à 11:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 oui chris, c'est bien ce que j'ai fait quand je l'ai vu : reprimer l'agressivité et la laisser tranquil quand elle fuit sans mechanceté.

JBB tu as une idée ?

ce que MOI (oui oui money, MOI) je ferai en rentrant en décembre.
Essayer de la prendre en licol/longe (déja c'est pas gagné) et travailler le respect : distance, caresse avec le stik (elle tape si on s'approche des flanc) et beaucoup récompenser à chaque fois qu'elle "se retient" de me sauter dessus. (mais je pense que je vais devoir sacrement m'équiper, me proteger)

le problème n'est pas là.
C'est qu'en attendant, mon père ne peux pas sortir dans le jardin, nourrir les chevaux sans risquer de se faire bouffer (il a déja pris 2 coup de sabot aux jambes)

Par chris : le 07/12/08 à 11:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il est armé ?

Par mion : le 07/12/08 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 d'un fil blanc type electrique, dont elle a un peu peur..
mais quand il donne le foin il a un mal fou à éviter les sabots quand il doit sortir de l'abris

Par chris : le 07/12/08 à 16:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben pourquoi ne prend-il pas un stick avec du fil blanc au bout
0 sa place je préserverais ma peau...

Par mion : le 07/12/08 à 17:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 c'est ce que je lui ai conseillé oui...
il va persevérer
pauvre papa, qu'est ce que je lui fait pas faire...

lisis oui blog encore bloqué, je ne sais pas pourquoi, faut encore que je vois avec weby (mais je suis en pleine revision, je verra ca à noel)

Par Gypsie : le 07/12/08 à 18:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est un simple test de dominance et clairement c'est la ponette qui domine.

mion si tu étais sur place et que tu agissais tous les jours comme ça avec cette ponette, je suis persuadée que ca se passerait mieux et qu'elle serait plus calme, avec toi.

Ca veut pas dire qu'elle se comporterait vraiment mieux avec les autres, tant que ceux ci n'agissent pas comme toi.

Par mion : le 07/12/08 à 19:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 oui je sais bien, mais je ne peux pas être sur place
si je trouve un pré en rentrant, je la mettrai avec loki, il a un trés fort caractére, et je pourrai la bosser tout les jours.
En attendant j'ai donné plein d'instruction à papa, mais sans doute un peu difficile a faire sans arret pour qq un qui ne s'y connait pas encore trés trés bien.

enfin, affaire à suivre....

Par Darius : le 08/12/08 à 10:34:21

Déconnecté
Quand j'avais acheté ma shet, elle était sauvage,(pas vu d'humain ni chevaux pendant des mois) elle mordait et tapait si on l'approchait. Mais ce qui m'a permis de l'approcher c'est la bouffe et contrairement aux jeunes, j'ai commencé à la caresser à la croupe pour monter très progressivement vers la tête.

Par mion : le 08/12/08 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 merci darius pour ce témoignage

hélas la miss est encore pire quand il y a de la bouffe en jeux

Par Money : le 08/12/08 à 14:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Alors joue sur la bouffe.
Tu es agressive, tu n'as rien et toi tu repars sans rien lui donner.
Il faut s'y tenir, cela ne la tuera pas.
Il faut aussi lui faire comprendre avant de repartir que si elle continue à avoir son comportement elle n'aura rien.
3 jours plus tard, problème de bouffe résolu.

Par Ramdam : le 08/12/08 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 le mien a aussi un problème de bouffe (moitié crevé de faim dans son très jeune âge); problème résolu avec la méthode Money...

maintenant, je pose la gamelle, je sors du box, je vais donner la gamelle à l'âne à 10m et le gros attend toujours mon signal (je varie la longueur de l'attente pour pas qu'il anticipe, ni pour le faire maronner exprès, s'agirait pas de le narguer, comme dirait JBB)

Par Roro : le 08/12/08 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je vois (pour avoir cotoyé des chevaux dit "dangereux" l'agressivité d'une manière bien différente de celle de l'homme.

quoique pour certaines personnes, l'agressivité cache souvent un mal-être, une faiblesse à cacher ou un besoin de s'affirmer.

son instinct et son besoin des autres pour protection ne lui permet pas, dans un troupeau, d'être agressif envers les autres, donc serait sorti d'un groupe si il ne fait pas "partie" du groupe

un cheval devient agressif au contact de l'humain, rarement au contact des autres chevaux !
par :

manque de sécurité
manque de nourriture
manque de confiance en l'humain
peur
timidité
envahissement du territoire, et violation de la spère du cheval provoque souvent des réactions de peur, d'où fuite ou défense.

souvent battu
ne fait pas confiance au deux pattes
les hommes étant souvent plus brutes que les femmes (gnagna) les chevaux repoussent l'hommes en tant que "dominants"

résultat, ne sert à rien de vouloir trop vite, et en général, c'est mieux de laisser le cheval venir, mais refusé tout acte de "violence" et surtout ne pas rentrer dans le jeu.

patience, patience, patience, et pas à pas.

ça peut aller vite avec toi, mais une cata avec ton père.

malheureusement, ce que tu fais avec la ponette pour toi ne sera pas forcément valable pour les autres.

ça risque de prendre du temps.
ton père doit se faire "respecter" mais ne pas entrer dans la violence.
si il ne veut pas "fouetter" avec un stick etc, un balai fait en général l'affaire très bien et à l'avantage d'être bien visible et l'on peut le "poser" sur les fesses du cheval sans soucis, il est assez long pour pouvoir éviter les coups derrière, etc, mais assez imposant pour qu'elle se méfie quand il l'a dans sa main.
Après en général, menacer est suffisant, taper vient toujours en dernier (4eme phase).

mais il n'y a que la patience et la bouffe ça marche super bien, les caresses ensuite.

mais évite de violer son espace qu'elle protège énormément.

qui sait elle s'est peut-être fait un peu martyriser sans que l'on ne le sache et qu'elle se méfie maintenant. Elle prend peut-être du temps à faire confiance et se sentir en sécurité.

le temps d'adaptation est long et dépend du cheval uniquement.

Par Money : le 08/12/08 à 16:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
pour avoir cotoyé des chevaux dit "dangereux"
tu vas m'en vouloir car je t'avoue que je n'ai même pas pris le temps de lire la suite.
Et oui des chevaux dangereux, donc tueur, tu as très peu de chance d'en rencontrer, voir et 99,99 % de chance de ne jamais les rencontrer.
Le cheval semble "dangereux" par rapport à notre attitude or il s'agit d'un cheval peureux qui tente d'impressionner.


Message édité le 08/12/08 à 16:20

Par dilou : le 08/12/08 à 18:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Money, tu ne lis pas bien.. Roro a écrit "dits dangereux", tu as eu tort de ne pas lire la suite.

Par mion : le 08/12/08 à 19:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour vos témoignages



je vous raconte comment cela se passe fin decembre quand je rentre, et en attendant je vais tenter d'expliquer tout cela à papa

Par chris : le 08/12/08 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, faudrait pas qu'il se fasse blesser.

Money, tu devrais lire et surtout comprendre ce que tu lis

Par Amazon87 : le 08/12/08 à 21:06:06

Déconnecté
money tu aurais du tout lire en effet car roro a très bien expliqué.

Par jelly bully bean : le 08/12/08 à 23:32:33

Déconnecté
 Je me pose une question fondamentale , ce cheval est-il obligé d'affronter ? A t'il sa capacité de fuite ?


Si oui que cherchez-vous ?

Par mion : le 08/12/08 à 23:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 JBB je ne comprend pas ta question, peux tu la reformuler ?

pourquoi la miss ne pourrai pas fuire ? elle est en liberté dans 1ha, et c'est elle qui vient au contacte pour "agresser"

Par jelly bully bean : le 08/12/08 à 23:52:16

Déconnecté
 alors , que crois-tu? Pourquoi un cheval qui a la capacité de fuir choisit-il d'affronter ?

Par mion : le 09/12/08 à 00:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 c'est bien ma question !

moi j'ai l'impression qu'elle vient pour avoir un contact, et que malgré tout elle est curieuse et veut se faire aimer. Mais qu'une fois devant nous elle se sent un peu "piegé" ou intimider et se defend (contre une agression potentielle)

ce n'est qu'une hypothèse, mais je passe trés probablement à côté de qq chose de plus interessant.

Par lisis : le 09/12/08 à 00:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Est-ce que ton père a un peu de temps à passer posé de l'autre côté du fil, pour qu'ils s'observent tous les 2 ?

Par mion : le 09/12/08 à 00:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
trés souvent il reste dans le jardin (il est trés bricoleur) et distribut des carottes en restant derrière els clotures... (pour pas se faire bouffer ! )

Par lisis : le 09/12/08 à 00:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Du temps et de la patience...

Par lisis : le 09/12/08 à 00:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En attendant il peut pas donner à manger sous le fil ?

Par mion : le 09/12/08 à 00:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 non, pour le foin déja faut traverser les prés

et puis la maison est au mileu des pré...

Par pimky et les filles : le 12/12/08 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2007
363 messages
Dire merci
 Et ben ma povre les dadou des autres t'en font voir de toute les couleurs et je sais de quoi je parle, n'est ce pas !!!!

Au faite Gina t'attend pour les vac lol

Par mion : le 13/12/08 à 11:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 oui pinky, ben elle peut toujours attendre

Par mion : le 20/12/08 à 17:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 je reviens à la charge puisque je viens de rentrer sur bordeaux et j'ai vu la nenette !

donc premier contacte : elle vient d'elle même même quand tu arrives de loin, elle t'attend devant le portail.
Oreille couchées, quasiment tout le temps.
Caresse la tête pas de soucis
quand j'ai voulu la faire reculer gentiment (car me bloquait le passage, elle ne bouge pas, donc un peu plus fort, elle se retourne et rue. J'ai balancé le licol sur les fesses (sans violence) et continuer jusqu'à ce qu'elle dégage franchement et sans ruer.
Puis un petit sucre quand elle est revenu timidement...

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Excellent pour garder la maison!

Plaisanterie mise à part, il y a du boulot; heureusement que c'est une shet, car elle pourrait te faire très mal.

La faire reculer est intéressant pour t'imposer comme leader (faire bouger qqc quelque part)

une idée comme ça: si elle est gourmande, tendre le bras qui tient la friandise contre son poitrail, elle est obligée de reculer pour la prendre.

Sinon la chasser dans un rond de longe? Si le join-up n'est pas désirable dans beaucoup de cas, dans ces circonstances où tout est à faire, ça pourrait être intéressant?

Il faudrait que nos pros soient connectés pour t'aider!

Par mion : le 20/12/08 à 19:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 yep, compliqué tout ca, comme tout est à faire il faut savoir par où commencer...

Déja elle est trés envahissante et irrespectueuse des "bulles" des autres.
Donc je pense que je vais commencer par ca, lui apprendre à dégager franchement sur demande (mais sans violence !!) et en parallèle mise en confiance/friandise si elle est mignone.

ensuite travail en longe, ceder à la pression, reculer

puis accepter le contacte, pour le moment elle devient hyper agressive quand on dépasse la tête

voila en gros (trés gros) les étapes que j'imagine.

tous les conseils sont les bienvenues

Par jelly bully bean : le 20/12/08 à 19:27:01

Déconnecté
 laisse tomber les friandises tant que le bouge de la et le respect n'est pas acquis

elle doit meme etre un peu moin curieuse de vous gouter...

Par jelly bully bean : le 20/12/08 à 19:27:43

Déconnecté
 parce que j'ai bien l'impression que c'est la cause meme du probleme encore une fois ...

Par mion : le 20/12/08 à 19:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 tu crois que la cause c'est la gaterie ? elle n'en a jamais eu de sa vie, elle était abandonnée dans un pré puis à l'attache pour le peu que je sais d'elle ! jamais eu de proprio aimant...

Par casimir : le 20/12/08 à 20:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou alors comme dis JBB elle a été traité en peluche sans aucune éducation jusqu'a ce quelle croit que c'est elle qui décide
et la sa vie a basculé on la craignait donc on "la battait"

du coup elle cherche le contact , mais le redoute

Par jelly bully bean : le 20/12/08 à 21:14:23

Déconnecté
 je viens de recuillir chez mes parents une shet de 2ans 1/2, car sa famille la trouvait trop dangeureuse.
Et effectivement...


sa famille c'etait le champ Mion? Le je te suis plus


Message édité le 20/12/08 à 21:14

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 22:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 jbb, c'est dingue, mais tu suis!


Par mion : le 20/12/08 à 22:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 domage que tu le prennes ainsi
je suis là pour prendre des conseils, pas pour qu'on se foute de moi parce que j'ai qq conviction

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval