Forum cheval
Le forum éthologie

Les faire courir...

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par corinne 2 : le 22/11/08 à 17:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Voici l'hiver, nos chevaux sont rentrés dans leur
boîte

On les lâche ensemble en carrière "pour qu'ils se défoulent", et puis rien ou presque rien: on se mordille, on regarde le paysage ( Morne plaine...), on bricole avec le brin d'herbe rescapé...
Et puis quand le propriétaire voudrait qu'ils soient au travail, c'est là qu'ils trouvent amusant de partir en vrille....
Ma question est la suivante: est-ce vrai que si on les stimule un peu en les poursuivant, en tapant dans les mains, en faisant claquer une chambrière, on prend des allures de "prédateur"? Est-ce que ça peut ruiner les relations de confiance si durement gagnées?
Bon, ne me dites pas qu'ils doivent rester au parc, je le sais!, mais ici, en Lorraine, c'est la galère pour trouver un paysan qui accepte de louer un pré à l'année!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 24/11/08 à 21:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben, je trouve ça fun, enfin je suis au centre, je suis le soleil, il est la terre...

Par corinne 2 : le 24/11/08 à 21:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 md, je vois bien que tu juges les éthologues d'après leur mine...Pourquoi choisir une fille pour l'été, hein?

Par corinne 2 : le 24/11/08 à 21:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben pour le fun: je suis le soleil, il est la terre...
En vrai je crois qu'on gagne beaucoup en étant le référent ?
md, je constate que tu juges la valeur des éthologues d'après leur mine, pour ne pas dire leur sexappeal. Et tu choisis une fille ( ben pas qq d'ici?!) pour l'été!

Par corinne 2 : le 24/11/08 à 21:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben pour le fun: je suis le soleil, il est la terre...
Très bon auusi pour êtreclairement le référent...
Md, je constate atterrée que tu juges la valeur des éthologues par leur mine, pour ne pas dire leur sexappeal...
Qui c'est qui va venir à la ferme en été...?

Par md : le 24/11/08 à 22:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ou là, corinne, quelques pb de répétition???

Je préfère une femme parce qu'elle me permettra de mieux me concentrer (Yen a une qui va être contente lol) Et puis, attention, elle est rousse! Et c'est pas n'importe qui!

Bref, oui pour le fun c'est sympa, c'est certain. Je pensais q'il y avait une raison plus "utile", étant donné qu'on peut longer un cheval pour tout un tas de raisons.

J'adore l'image du soleil et de la terre! Mais en effet, avec Régates, j'aurais plutôt tendance à être la terre que le soleil

Par Kenyat : le 24/11/08 à 22:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
1) Y a des filles qui ont beaucoup de sex-appeal

2) Ca sert à rien le cheval qui tourne autour de toi sauf pour l'auto-satisfaction et appâter la galerie

3) Entre Cox et Anderson, faut déjà aimer les stetsons mais y'en a qui le porte mieux que d'autres !

4) Le bouquin de Parelli est comme la plupart des autres, très intéressant, avec plein de choses à prendre, mais faut pas en faire une Bible !


Message édité le 24/11/08 à 22:09

Par soho2006 : le 24/11/08 à 22:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 attention JBB va rougir mdr, fun des rousses mdr

c'est bete tu habites trop loin lol

Par Quick_N_Toast : le 24/11/08 à 22:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Trop fort la pub Schweppes !!!!




Message édité le 24/11/08 à 22:53

Par Quick_N_Toast : le 24/11/08 à 22:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lien

Dans celle là il longe un équidé aussi

Par md : le 24/11/08 à 23:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ya toute la série dans le style, une avec le poulain, elles sont adorables ces pubs

Par corinne 2 : le 24/11/08 à 23:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui, quand j'ai mis mon message ça marquait rien, alors j'ai refait...
Kenyat, j'aimerais épater la galerie déjà et peut-être ensuite l'appâter ( comme une vamp...euh on peut rêver...)
Le lapsus(?) est vraiment mignon, mais ça me dit pas comment faire pour la gravitation en liberté. Je voudrais faire plein de choses pour le fun avec Lorh, ça sert à rien, mais pourquoi chercher toujours l'utile en ce bas monde mercantile?

Par jelly bully bean : le 25/11/08 à 00:17:56

Déconnecté
 Quoi que tu en dises happymeal , c'est ca le probleme de la sciense , pour sauver beaucoups de vie il faut en sacrifier quelques unes ...


et le poulain il l'a désensibilisé a outrance ...


Par happymeal : le 25/11/08 à 08:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord sur la "désensibilisation à outrance", mais dans ce cas, c'était de la lobotomie, avec un poulain qui n'avait plus rien dans les yeux, mort dedans. Cox en en fait moins (en temps de travail), a gardé un poulain vivant, éveillé, et frais, qui en a fait plus lors de la présentation finale. Tout cela dans le même temps et les mêmes conditions de travail. Après, chacun choisit la méthode dont il veut s'inspirer en fonction de ce qu'il attend de sa relation future au cheval. Certains préfèrent des mobylettes, d'autres des êtres vivants avec une nature animale.
Il s'agit aussi d'être cohérent dans ce qu'on demande au poulain. On ne peut lui demander de rester immobile pendant une heure en tirant 20 coups de feu à côté de lui, en faisant tourner une tronçonneuse (sans sa chaine) à fond, en faisant sonner une corne de brume, claquer un fouet 25 fois, etc, puis juste après, agiter un stick vers ses hanches pour qu'il bouge. Le poulain ne comprend pas, sa frustration monte, et comme il est acculé contre la barrière, attaque. C'est là que Clinton Anderson est tombé de de son piedestal pour moi, en annonçant au public haut et fort que le poulain est agressif ! En clamant cegenre d'excuses en public, il ne fait rien pour l'éduquer correctement, il ne fait que reporter sa propre faute sur un poulain qui a agi selon sa nature. Ce n'est pas en faisant cela qu'il sauvera des vies... à mon humble avis.

Par Kenyat : le 25/11/08 à 14:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Argh ! Epater en effet T'as raison, surement un lapsus

Pour en revenir à ton mouton, la prépa à l'exo doit être expliquée dans le bouquin de Parelli (il me semble, ça fait longtmeps que je ne l'ai point lu).

Sinon avec Narghileh j'ai procédé ainsi (si je me souviens bien, c'était en très peu de séances, décousues sur plusieurs mois...) :
En longe, je lui demandais de s'éloigner de qq pas en cercle autour de moi puis de revenir tout de suite. Puis de plus en plus de pas (comme un début d'apprentissage de travail à la longe, sauf que je ne fais presque jamais de travail à la longe).
Même idée en liberté, puis même idée au trot. On en est pas encore au galop mais en ce moment c'est pas du tout sur quoi on bosse !
En fait tout passe par la voix et la gestuelle...

Je sais pas trop si mon explication tient la route là...

Par md : le 25/11/08 à 14:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En gros, tu fais comme si tu le longeais, mais sur quelques pas, pour le récupérer aussitôt. Et puis ensuite, tu augmentes petit à petit?
Parce que le cheval malin, il a vite compris qu'il peut se barrer

happymeal :

Bon allez, on lui pardonne

(N'allez surtout pas croire que je me fous de votre goule )

Par Kenyat : le 25/11/08 à 15:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oui mais le chwal gourmand lui, a bien compris qu'il y avait des susucres dans ma popoche

Y a plein de trucs que je fais avec lui où il sait qu'il peut se barrer (même monter dessus, vu son encolure, s'il veut se casser il fait bien ce qu'il veut !) mais il ne le fait pas parce que c'est presque aussi intéressant d'être avec moi que d'aller courir la gueuze. Et puis aussi parce que c'est plus confortable, renforcement négatif, positif, etc.

Par Money : le 25/11/08 à 15:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Mais vous parler de quoi les filles ?
De mec, mouton, cheval ?

Par Kenyat : le 25/11/08 à 15:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Nous sommes par définition multitâches...

Par jelly bully bean : le 25/11/08 à 15:12:15

Déconnecté
 arrete de nous barrater kenyat , si y'a bien quelqu'un ici qui sait comment arriver a ca c'est bien toi ...


moi je ferme ma gueule...

Par Money : le 25/11/08 à 15:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Oui tu as raison Kenyat, faire la bouffe, la vaisselle et la lessive en même temps il est clair que les mecs ne savent pas

Par Kenyat : le 25/11/08 à 15:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'utilise des arguments pas forcément toujours très honnêtes



Par jelly bully bean : le 25/11/08 à 15:35:30

Déconnecté
lol en effet , et c'est un gentleman ,il fait des préliminaires ...

Par Kenyat : le 25/11/08 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Les mâles à mon contact sont très bien dressés

Par Money : le 25/11/08 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 

Par PIROU : le 25/11/08 à 16:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le cheval qui a envie de se defouler , sait tres bien le faire tout seul
lui courir apres pour qu'il se defoule avec des grands claquement de chambriere et toute sorte de gesticulation ne sert pas a grand chose

Par corinne 2 : le 25/11/08 à 19:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben Kenyat, j'ai pas trop compris...je vois pas comment le cheval aurait l'idée de tourner autour de moi sans la longe qui lui imprime "physiquement" le cercle. M'accompagner, sur quelques pas, OK, mais c'est pas pareil.

Pourquoi tu n'aimes pas la longe( je n'aime pas beaucoup, on s'ennuie vite toutes les deux, quand j'en fais c'est 10 minutes, pour les ordres de changements d'allures ou de vitesse).
Je regarderai à nouveau dans le Parelli: Natural Horse-Man-Ship?

Par Money : le 25/11/08 à 19:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tu sais Kenyat à force de côtoyer le chwaux de trop près voici ce que ça risque de donner :



Par corinne 2 : le 25/11/08 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben ils sont très mignons!
Devenir des singes sans avoir conscience d'être des singes, c'est pas grave.
C'est ce qui est arrivé aux compagnons d'Ulysse (ne croyez pas que je fais ma maligne, c'est juste que j'ai été formée-déformée par la littérature!) qui est terrible: devenir des (en l'occurrence) pourceaux avec un esprit d'homme...
J'adore les chimpanzés, on t'invitera quand même à la ferme, Kenyat, et on t'apprendra plein de tours!

Par Money : le 25/11/08 à 20:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'était pas des cochons pour les compagnons ?

Par corinne 2 : le 25/11/08 à 20:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pourceaux, cochons, verrats...même farine.

Par izaora : le 25/11/08 à 20:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai renoncé avec la mienne: quand elle veut pas courir, elle se met face à moi, comme ça je ne peux pas "pousser", et si j'insiste, elle se cabre. Hum

Par corinne 2 : le 25/11/08 à 20:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Hum...pas très bon ça.

Par izaora : le 25/11/08 à 22:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, en effet. On m'a conseillé de mettre un sac plastique au bout du stick, j'ai jamais osé! du coup, je préfère alors faire des exercices calmes au pas, reculer, me suivre, bouger les épaules, les hanches... et qu'elle obéisse quand même.

Par Kenyat : le 26/11/08 à 08:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Le problème c'est que j'ai le vertige, alors vivre dans les arbres...

Corinne je t'avais prévenu que mes explications ne seraient pas top... Mais la longe n'étant de toute façon jamais tendue (ni en longe "traditionelle" d'ailleurs) elle ne devraient pas être trop un interface entre toi et le cheval, sinon elle devient gênante. Tu arrives bien à demander les hanches ou les épaules sans longe ? Pourquoi pas un cercle
Faut juste que la gestuelle soit assez précise et s'aider de la voix.

Et le travail à la longe je ne suis pas fan car le cheval s'ennuie (ennui, ennuit ? ), moi aussi, et ça bousille les articulations (sauf sur un très grand cercle).
Je parle bien sur de la longe "tradi" où le cheval tourne en rond comme une machine. Je suis pour les séances de travail à pied entrecoupées de petites séries de longe pour faire sauter un rondin de bois, passer une bâche, traverser un passage étroit, etc. Ca développe l'indépendance et la prise d'initiatives (contrôlées, celà va sans dire )

Par Kenyat : le 26/11/08 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Izaora tu n'avais pas déjà fais un post sur ta jument qui se cabre en longe ?

T'as essayé de lui en demander bcp moins et y aller bcp plus progressivement ? Genre "tu fais un pas dans la bonne direction je t'arrête je recompense. Tu fais 2 pas je t'arrête je récompense", etc.

De plus je crois que tu parlais également d'un problème de cervicales sur le forum général... Si elle a de grosses tensions/blocages, c'est normal qu'elle se défende !

Par md : le 26/11/08 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bah ya plein de choses à faire en longe traditionnelle, aussi! (j'avais cherché pour muscler ma jument pendant la semaine où je ne peux pas sortir)
Tu fais beaucoup de transitions, des allongements au trot sur la longueur (pas en cercle pour les articulations), des barres au sol... Du coup, tu t'ennuies moins! tu arrives vite à une demi-heure sans t'ennuyer! Et le must, c'est courir avec le cheval (ne serait-ce que pour montrer les allongements), là, je peux t'assurer que tu vois pas le temps passer

Parce que sinon, la longe traditionnelle où tu mets l'enrênement et que tu laisses le cheval tourner pendant 20 min, ça oui, pour être chiant, c'est chiant!

Par contre, j'ai toujours pas compris comment apprendre au cheval à descendre l'encolure en longe...

Par Kenyat : le 26/11/08 à 09:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Beh voui, quand je parle de longe tradi c'est le tournage en rond pendant 1/2h sans rien faire d'intéressant

Pour qu'il descende l'encolure faut déjà qu'il bosse bcp avec son arrière-main... Et puis surtout lui dire que c'est bien quand il commence à donner signe d'étirer l'encolure !

Par Money : le 26/11/08 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour qu'il descende l'encolure faut déjà qu'il bosse bcp avec son arrière-main..
pas d'accord ...
un cheval qui broute à l'encolure basse

Par Kenyat : le 26/11/08 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Il est à l'arrêt

Tu m'as bien comprise mais j'explique quand même; avoir la tête en bas sans que l'arrière fonctionne c'est du cache-misère et c'est contreproductif.

Donc faut commencer par la fin (du chwal)

Par Money : le 26/11/08 à 09:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Un cheval qui marche dans son paddoc tranquillement à la recherche d'une touffe d'herbes encore plus savoureuse a l'encolure basse.
Et toujours, non.
Lorsque je travaille pour obtenir une encolure basse, c'est parce qu'avant toute chose je recherche une complète décontraction de mon cheval, ce n'est donc pas le moment de le faire bosser et/ou qu'il force sur quoique ce soit.
Une fois obtenue et pour avoir par exemple un cheval bien rassemblé, tout en re-positionnant sa tête exactement là où je le veux, je vais travailler sur l'engagement.
C'est comme pour les sportifs : échauffement, étirements - décontraction, travaille, étirements-décontraction.
Et physiquement parlant : en ayant l'encolure basse tu recherches un allongement entre autre celui du dos. La seule chose à la rigueur que je lui demanderai pour finaliser mon étirement c'est d'allonger le pas (antérieurs et postérieurs)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval