Forum cheval
Le forum éthologie

Les faire courir...

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par corinne 2 : le 22/11/08 à 17:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Voici l'hiver, nos chevaux sont rentrés dans leur
boîte

On les lâche ensemble en carrière "pour qu'ils se défoulent", et puis rien ou presque rien: on se mordille, on regarde le paysage ( Morne plaine...), on bricole avec le brin d'herbe rescapé...
Et puis quand le propriétaire voudrait qu'ils soient au travail, c'est là qu'ils trouvent amusant de partir en vrille....
Ma question est la suivante: est-ce vrai que si on les stimule un peu en les poursuivant, en tapant dans les mains, en faisant claquer une chambrière, on prend des allures de "prédateur"? Est-ce que ça peut ruiner les relations de confiance si durement gagnées?
Bon, ne me dites pas qu'ils doivent rester au parc, je le sais!, mais ici, en Lorraine, c'est la galère pour trouver un paysan qui accepte de louer un pré à l'année!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Kenyat : le 22/11/08 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Les faire courir "pour se défouler", à froid, en plein hiver, je ne suis pas pour, tout simplement d'un point de vue physiologique... Vive les claquages et autres entorses...

D'un point de vue relationnel/hiérarchique/respectueux/confianciel, tout dépend (comme d'hab...) de ce que tu as instauré avec tes chevaux.

Je ne ferais ça qu'après pas mal de boulot je précise ! Mais entre la 1ère photo et la 2ème, 10 secondes se sont écoulées et 30 secondes plus tard il revenait en redemander


Par Kenyat : le 22/11/08 à 17:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Par ex avec la pouliche dont tu parlais qui t'as visé avec ses postérieurs l'autre jour, ce n'est peut être pas le moment de t'y risquer...

Où alors il faut que ce soit fait comme un travail en liberté avec une intention bien particulière (ie imposer le respect etc.)

Pff suis pas très douée en explications écrites moi

Par corinne 2 : le 22/11/08 à 18:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne crois pas que la pouliche m'ait visée, noooon!
Tu as raison pour la course à froid, mais souvent on les (les pouliches) laisse un peu ensemble avant de penser à les titiller.
Maintenant, on a parfois la carrière à peine un quart d'heure, montre en main; dure, dure, la vie dans une grande ferme...
Reste que quand je m'apprête à l'emmener en monte longée avec la grande, j'aimerais bien qu'elle ait jeté son jus. Bien sûr que je pourrais la longer, mais je ne peux pas le faire tous les jours, et je trouve sympa qu'elle puisse déconner avec ses copines.
Je retiens l'idée qu'on ne passe pas forcément pour un vilain prédateur? Surtout si on s'entend pas trop mal, le cheval peut prendre cela pour un jeu?
Je retiens aussi la nécessité de bannir tout geste déplacé bien sûr: ruades près de soi, charges (non,je n'en suis pas là!)

Par SDE : le 22/11/08 à 18:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
il faut aussi communiquer avec le cheval de manière précise.

quand le troupeau me colle, que je les chasse, je g**le, je dis le mot "dégage" méchamment, je les poursuis en battant des bras et hurlant
Là ça veut dire que je suis fâchée... Mais quand un imbécile se met à faire la zizanie en ma présence, pas question que ça dégénère en bagarre avec moi à côté ! tout le monde dehors oust !

quand je veux les faire courir, je dis le mot "file ! hop !" énergiquement mais en rigolant, en les "poussant" de gestes des mains mais pas menaçants. je dis aussi "trotte" ou "galope", je cours "derrière"/ "après" et je cesse de stimuler quand ils démarrent,

*si je dis "c'est bien, vas-y !" mon cheval connait ça, c'est ce que je dis quand on travaille, il sait que c'est une félicitation !

Par Kenyat : le 22/11/08 à 18:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tout à fait d'acc, la gestuelle ne va pas du tout être la même selon que tu engueules ou que tu "joue".

Maintenant j'insiste, la relation doit être clairement instaurée et établie !

Par vsv : le 22/11/08 à 22:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Super photo, Kenyat... Mais ta casquette me rappelle quelqu'un

Par Kenyat : le 22/11/08 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
 Argh !! je vais me mettre au stetson, non à la bombe, non au tête nue. Zut. Tout est déjà pris.

Ok j'ai trouvé, vais me faire faire des rastas

Par izaora : le 23/11/08 à 00:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et à la fois, quand le cheval ne veut pas courir, hein...

Par SDE : le 23/11/08 à 12:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour moi c'est clair que lors du jeu, je les invite à courir. s'il n'en ont pas envie, ils ne m'écoutent pas, je laisse tomber. Et si j'insiste, ils se barrent manger un peu plus loin.

par contre, quand je les chasse, ils dégagent immédiatement !

le principe du jeu, c'est quand même que chacun en ait envie !

Par md : le 23/11/08 à 15:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour le coup de cul, on m'a dit que même le dominant peut se prendre un coup de cul lointain qd il est en train de chasser les dominés qui s'échappent au galop... Et certains chevaux très respectueux de la ferme partent au galop en pétant un coup de cul sans menacer qui que ce soit, il suffit d'être dans la direction pour prendre ça pour soi...

Après, il faut avouer que la petite Lorh est aussi chipounette que la Régates, à essayer de grignoter continuellement l'espace de sa maman, bien qu'assez calme pour sa race... Mais je ne pense pas qu'elle essaie de te dégager pour autant...

Pour ce qu'il est de faire courir les chevaux, on en avait parlé il y a quelques temps sur un autre post, et courir après son cheval avec un chambrière, si on n'a pas une attitude agressive, je ne pense pas que ça soit grave.
Dans la ferme, les gens courent après leur cheval, qui ne montre aucun signe de stress, et même plus souvent de l'irrespect.

Moi j'ai laissé tombé, je les lâche, et elles se démerdent. Si la carrière est boueuse, en général, elles restent statiques. Si c'est sec, par contre, c'est plus souvent que ça dépote!

[HS : Régates était tout engorgée tout à l'heure, je me suis occupée d'elle. ça n'a pas l'air grave, mais elle s'est bien esquintée la couillonne! Elle reste sous IF, et justement, je vais pas la faire courir un moment!]

Par Money : le 23/11/08 à 17:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tout d'abord un TRES GROS MERDE POUR DEMAIN
Ma question est la suivante: est-ce vrai que si on les stimule un peu en les poursuivant, en tapant dans les mains, en faisant claquer une chambrière, on prend des allures de "prédateur"?
Si tu évites la chambrière pas forcément.
Opte à la fois pour le jeu et le travail.
Je m'explique :
tu tapes dans tes mains, bouges et te mets à courir pour les stimuler, bravo, c'est un peu comme le bouge de là, mais juste derrière tu fais un revient vers. Donc tu ne bouges plus ou tu te recules pour les faire revenir vers toi et caresses.
De cette façon même si au début tu déclenches un léger stress tu devrais vite transformer celui ci en un moment agréable plus le début d'une conduite virtuelle et à distance.
A force tu pourras obtenir de les faire courir sans stress et à volonté.

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok, mais la chambrière, n'est-ce pas un prolongement de la main? j'ai vu une vidéo où Parelli se promenait à cheval avec une grande tige destinée à imiter l'encolure des chevaux. Il peut ainsi communiquer avec eux comme s'il était lui-même un cheval. Je sais pas si je suis claire.
Quand on longe un cheval, on utilise une chambrière; ce n'est pas senti comme une menace?
Mais oui, inviter à courir et montrer très vite que c'est un jeu, "aspirer" ensuite vers soi.
md, j'espère que ta louloute va vite se remettre, j'en veux un peu à Alain pour ses installations parfois de m...
Merci, Money (on est réconcilié!) pour demain...

Par md : le 23/11/08 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tu crois réllement qu'un chambrière permet de mimer l'encolure du cheval? Je reste sceptique...

Qu'on leur apprenne des codes avec les instruments c'est une chose. Qu'on ait un comportement agressif, avec les hormones qui peuvent entrer en jeux (si on est énervé, il y a peut être des odeurs que l'on émet, je ne sais pas...)

Mais qu'on puisse réellement "parler" cheval avec une chambrière, je reste sceptique (et je ne demande qu'à être convaincue!)

Le cheval peut percevoir nos attitudes, et apprendre nos gestes, non?

Par Money : le 23/11/08 à 20:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non, le stick est un prolongement de la main et du bras, Pat Parelli, à relire ou revoir
Non ce n'est plus une menace à partir du moment ou tu les fait revenir.
En fait tu vas jouer avec eux, mais un jeu maîtriser.
Oui je sais que j'ai dit qu'il ne fallait pas s'amuser avec les chevaux, grhhhhhh, cette fois ci on peut car on va maîtriser le jeu.
Je te chasse mais c'est pour rire, puisque juste après, je te demande de revenir et te récompense.
Il n'y a donc plus contradiction par rapport au fait que je te chasse, étant donné que tu chasses avec le sourire et par plaisir.
Cela ne t'empêchera pas par la suite de pouvoir chasser par : dégage de ma bulle.
Oui je sais c'est complexe, mais bon, c'est tellement clair, sinon et si l'on ne veut pas faire d'erreur, formation...

Par Money : le 23/11/08 à 20:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Euhhhhhhh désolé pour tous ces chasses

Par md : le 23/11/08 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tiens, une vidéo que j'aime bien : Lien (un bôôô cowboy ). J'ai vraiment l'impression que tout un tas de codes sont installés, et pas que le cavalier mime le cheval. C'est là qu'on se rend compte que la gestuelle est super importante.

Et pour le plaisir, celle là (pour toi corinne ): Lien Pour te détendre pour demain (ça va bien se passer, t'inquiète!)
[Au fait, comment aller voir les bêtes si il continue à neiger??? J'avoue que je suis bien embêtée ]

Par Money : le 23/11/08 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah et nous on compte pour du beurre

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 21:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouah, c'est excellent, j'adore l'attention constante avec laquelle le cheval évolue, tout nu, sans rien.
J'aimerais bien apprendre à Lorh à tourner autour de moi sans longe, comment on peut faire?
Vous avez remarqué que le cheval couche un peu les oreilles dans les phases de poursuite? ( pourtant pas geste de dominant, je ne crois pas)
Et puis aussi le mâchouillement quand il se fait caresser....
Pour faire pendant au taureau, sur le site d'Anouk, quelqu'un propose une vidéo avec un dromadaire, qui galope, fait le piafer et tout. Mais je sais pas transporter le truc d'un forum à l'autre, oui je sais je suis vraiment nulle...

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 21:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 (md, en général, c'est déneigé un peu et il devrait pas neiger demain)
excuse pour les autres mais en mp c'est long!

Par Money : le 23/11/08 à 21:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ohhhh, j'te vous jure ces nanas trop roumoumou zouzouplou et qui toujours veulent avoir raison, juste par contradiction du simple fait que des beaux mâles leurs disent d'aller se former

Par Money : le 23/11/08 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hey les mecs enfin s'il en reste, Help me !!!!

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 21:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 re: comment on fait pour apprendre au cheval à tourner en liberté autour de soi, comme il fait le cow-boy?

Par md : le 23/11/08 à 21:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je t'ai contredis? J'en n'ai pas l'impression
La formation est prévue, mais on ne va pas rester sans rien faire en attendant, si? Et je vois pas où on a dit qu'il ne fallait pas de formation???

Vas-y money, exprime-toi, je t'autorise

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 22:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est peut-être une formation en informatique qu'il veut dire, car pour le cheval, on n'a rien à apprendre, mais alors rien, hein, md?

Par md : le 23/11/08 à 22:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Exactement, corinne

Par Money : le 23/11/08 à 22:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
re: comment on fait pour apprendre au cheval à tourner en liberté autour de soi, comme il fait le cow-boy? 
C'est tellement simple à expliquer mais tellement complexe à réaliser.
STOOOOOOOPPPPPPPP. Encore une fois, bah oui, pas de cow-boy ici, je lutte de trop pour ça.
Confuscius, Lao Zi, Xénophon, Baucher, La Guèrinière, Karl, et j'en ai encore 20 autres qui attendent.
Merci md et tu vas en chier.


Message édité le 23/11/08 à 22:06

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà, EXACTEMENT: je suis nulle en informatique, et excellente en éthologie.
En fait je m'en doutais.

Bon alors, notre excellent éthologue (juste après moi): des idées pour faire tourner le cheval en liberté autour de soi, sans rond de longe évidemment?



Par corinne 2 : le 23/11/08 à 22:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, pas eux, j'ai rien lu là-dedans!! non, non, comme les cow-boy, je veux!
md, tu sais, le Didier du site d'AN, eh ben, il le fait, lui. (voir son site). Non, ça a l'air simple, mais...explique quand même, sinon, demain, je vais pas arriver à me concentrer, et là je devrais déjà aller au dodo.

Par Money : le 23/11/08 à 22:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et en plus md je crois qu'il est tombé amoureux de toi

Par Money : le 23/11/08 à 22:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bonne nuit Corinne et fais de merveilleux rêves.

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 22:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai trouvé les dromadaires!
Lien

by-bye!

Par md : le 23/11/08 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Trop fort la vidéo Changements de pieds au galop et tout!

Merci corinne et bon dodo!

Par contre, money, je ne te suis plus là

Par Money : le 23/11/08 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
md, tu sais, le Didier du site d'AN, eh ben, il le fait, lui. (voir son site). 
Bah c'est de lui dont je parle.

Par md : le 23/11/08 à 22:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ahhh... mais c'est pas le gars de la vidéo, je ne le connais pas lui (ni celui de la vidéo d'ailleurs)

Par happymeal : le 24/11/08 à 08:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le cowboy de la video, c'est Clinton Anderson, dont la caravane de semi-remorques coure les Etats-Unis de salon du cheval en salon du cheval. Clinton Andersn a produit une quantité de DVD effarante, autant que la World Parelli Company. Il y a de bonnes choses a prendre dedans – à la base c'est une copie de Parelli, mais il a quelques spécificités dues à ses origines australiennes et à sa fréquentation de quelques maitres du reining et du CSO. Voilà pour quelques infos de base.
Ensuite, l'avis perso : j'ai regardé d'un tout autre œil les videos de Clinton Anderson après avoir assisté à Road to the Horse 2007 (challenge de débourrage express), au milieu des rond de longe, dans l'arène, à faire des photos. J'y ai vu un Clinton Anderson dont le seul but était de gagner pour faire fructifier ses affaires, qui a littéralement lobotomisé le poulain... minable, pitoyable à vomir.

Par Kenyat : le 24/11/08 à 10:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'ai entendu parler ce cette démo, il parait que c'était une cata. Happymeal tu connaitrais pas un site où on pourrais voir la vidéo par hasard ?

Et sinon, sur la vidéo de md, je suis moyennement fan des oreilles en arrière et encore moins de la queue plaquée entre les fesses...

Corinne, faire tourner autour de soi en liberté c'est pas très compliqué, mais très chiant (il revient celui-là hein ) à expliquer...
Y a toute une préparation avant, faut relire Parelli tiens, come dit Money.
Ou même vsv

Par happymeal : le 24/11/08 à 11:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La seule façon de voir la "lourdeur" de Clinton Anderson, face au travail "posé et efficace" de Chris Cox est d'acheter la video de Road to The Horse 2007. Pour ton info, j'y étais en compagnie de la femme de Martin Black, qui était furieuse et dégoutée à la fois. La prestation de Chris Cox a été superbe. Il a donné énormément de temps de repos au poulain, et son poulain était la plus décontracté et le plus allant lors de la présentation finale. Lui aussi a fait pas mal de video très intéressante. Et comme Martin Black, il n'utilise pas de "baton magique", juste licol et longe.

Par bilou78 : le 24/11/08 à 12:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme je l'ai déjà expliqué, je joue à courir derrière mon cheval, mais c'est un jeu, il galope juste assez pour ne pas marcher mais pas assez pour me distancer, c'est dire.

je connais une fille qui a tuer son cheval comme ça, double fracture, il s'est fauché.

je suis contre les faire courrir à tout prix

Par corinne 2 : le 24/11/08 à 19:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai lu, mais j'ai pas vu ou pas capté ça. Tant pis...Pas une petite piste, ou alors des numéros de pages? oui, je sais, je suis ch...(encore!), mais je vois pas comment le cheval va avoir envie de tourner sans se barrer.

Par md : le 24/11/08 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Moi j'en reviens à Clinton, franchement, je vous trouve bien injuste...
Moi je dis Clinton Anderson vs Chris Cox :


(Kyaaaaa !!!! )

vs


(bahhhhhh.... )

Qd même!



Bref, pour en revenir à nos moutons, je croyais que le livre de Parelli n'était pas top. Il fvaut le détour finalement??? (Question naïve de la radine qui veut pas investir pour rien)

Et puis, à quoi ça sert que le cheval tourne en rond comme ça autour de sois?


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval