Forum cheval
Le forum éthologie

Peurs du cheval (vsv help)

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Muesli08 : le 20/11/08 à 22:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
je ne sais si j'ose directement m'adressser à vous par ce forum, j'ai découvert un de vos écrits sur la peur du cheval, évidemment je faisais tout à l'envers (passage en force)
Donc voilà mon problème : j'ai une ponette de 8 ans un peu sur l'oeil et en extérieur je fais depuis peu la méthode SAINT VAU qui a d'assez bons résultas et qui me permet également d'apprendre à me calmer en même temps (!)

MAIS : dans la carrière elle trouve souvent (une fois sur 2) un fantôme, un jour dans un coin, le lendemain le long de la piste du même côté , admettons que je fasse la méthode saint vau, passage au pas rênes longues, aux 2 mains le long de la piste : elle accepte de passer là où elle doit passer à son rthme en ronflant, puis de plus en plus cool.
Bon on troote et là à chaque fois qu'on passe à l'endroit fatidique (je précise que je ne renforce aucune aide avant l'endroit, je ne change rien) : elle fait un violent écart, part comme une cinglée en coups de culs, embarque, je l'arrête tant bien que mal (plus en mal j'avoue!), refais le rituel au pas, un peu au trot, puis recommence son cirque, là je perds patience, crie et tape et puis ok, elle veut bien obéir, mais je ne suis pas contente de moi, de m'être mise en colère, pq alors qu'elle fait 20 tours au pas c'est ok, puis dès qu'on change d'allure enchaînons une reprise par exemple, à cet endroit elle devient brusquement et violemment ingérable?

ça doit être forcément ma faute, mais où?

Si j'essae d'ignorer genre : arriver à remettre au trot gentiment, faire un cercle ailleurs, revenir, elle recommence à chaque fois!

Et parfois la semaine après : plus rien. Tout va bien ,style "aujourd'hui, je veux bien travailler sérieusement".

rhaaa j'en ai marre!

Messages 121 à 144, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 07:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dis donc vsv, tu te lèves aux aurores...


sissiléa, c'est dingue, t'écris pas mal, les mots sont à leur place dans des phrases avec sujet-verbe-complément mais à chaque fois je me demande ce que tu veux dire, j'ai pas envie d'analyser pourquoi...c'est peut-être moi, Chris, qui n'ai pas les rouages en place...

Par Darius : le 06/02/09 à 09:30:16

Déconnecté
 sissilea tu me fais penser aux personnes qui se disent ouvertes parce qu'elles ont testé avec + ou - de bonheur les pouvoirs du sorcier du coin, du magnétiseur ou des medicaments à la poudre de coing ou..... homeopathiques (tollé générale ) et qui ont été moquées par des cartesiens.
Car noyé dans un exercice de style tout ton discours est là et on devine que pour toi le plus grand nombre a forcément tort.
Dur, dur de vivre çà au quotidien.

Par sissilea : le 06/02/09 à 11:15:19

Déconnecté
 vsv, je n'ai pas la prétention de "connaitre" qui que ce soit au travers de ce que cette personne présente sur un forum. En revanche, je peux constater à la lecture de ses écrits sur de nombreux sujets, la façon dont elle est, effectivement, accueillante ou fermée envers de nombreux champs de pensée. Mais, encore une fois, cela n'est pas propre ni à Corinne ni à Chris. C'est simplement que cela sclérose complètement le débat, et qu'il y a bien mieux et bien plus intéressant et enrichissant ailleurs.

Chris,pour "clore" le débat, et faire ainsi "l"unanimité", Galillée a été obligé de se rétracter . Remarque, il ne l'aurait pas fait, le débat aurait été aussi clos, puisque pour cela, les "bien-pensants" de l'époque avait décidé de le faire rôtir ... C'est sûr qu'il avait raison de revenir à une présentation plus "politiquement correcte" de ses travaux et recherches ... Mais, c'était pourtant lui qui avait raison. Même s'il était seul dans ce cas.

Quant à essayer de faire comprendre à ses détracteurs le fond de sa pensée, tu reconnaitras que c'était impossible, précisément, à cause du refus - d'emblée- d'y prêter le moindre crédit ...

De la même façon, je ne vais pas perdre de temps à tenter, une nouvelle fois, de dire certaines choses, quand j'ai déjà vu comment elles, ou d'analogues écrites par d'autres avaient déjà été accueillies au fil de ce forum.

Quant à l"impact sur ta "disposition d'esprit", du fait que j'ai mis en évidence ce fait dans les propos de Corinne et les tiens, sincèrement, cela m'est un peu égal ... C'est un critère de "marketing" que tu évoques-là : ne pas contrarier le client, lui donner toujours raison, etc ... Mais je ne m'adresse pas à des clients, mais à des adultes, et je suppose donc que mes interlocuteurs savent faire la part des choses entre ce qui "plaît" parce que c'est doux et sucré, et ce qui est "juste", même si c'est parfois un peu âpre ...

Corinne : relis donc la phrase de Baudelaire :

"Un jour, je me suis arrêté devant l'épouvantable inutilité d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit, ceux qui savent me comprennent, quant aux autres, j'amoncellerai sans fruit les explications ".

S'il en est arrivé à l'écrire, c'est peut-être qu'il a un jour admis qu' "expliquer" pour être compris, ne demandait pas que de la compétence sur le plan littéraire ou linguistique, mais, également, un minimum d'adhésion, a priori, de son interlocuteur, pour les sujets dont il était question .

Ce qui n'est pas le cas ici ... Ceci explique probablement cela.

Darius, tes propos sont très symptomatiques de ce refus a priori, et que je dénonce, d'embrasser toutes les voies possibles pour la pensée ...

Tu fais, pour étayer tes propos, référence à Descartes ... Devrais-je te rappeler qu'il a dit, entre autres choses :

"Je ne tiendrai rien pour vrai que je ne connusse absolument"

Par cela, il précise bien que c'est la personne qui cherche à se forger son opinion qui doit faire l'expérience elle-même et de façon "absolue" de la chose. Par là-même, il exclut le recours à l'expérience des autres ...

Si tu veux vraiment être "Cartésien", alors, tenons-nous en là, et parlons de ce dont nous avons personnellement l'expérience de façon "absolue" ... Cela réduira énormément le bla-bla approximatif que tout un chacun s'autorise à propos de ce qu'il ne connait pas, ou par "ouï-dire", ou par des écrits, eux-mêmes repris d'autres, également non vérifiés, etc ... Je t'assure, Darius, si tu as un minimum d'honnêteté intellectuelle, va donc vérifier par toi-même, les sources de tes écrits de référence, les faits, les dires, etc ... Tu seras édifié ...

Ceci dit, non pas pour défendre ceci ou cela, mais simplement l'ouverture d'esprit, la rigueur et l'honnêteté ... et ... l'esprit Cartésien véritable ...

(Au fait, Darius, dire que l'unanimité ne confère pas de qualité particulière à un argument, ne signifie pas que le plus grand nombre a forcément tort ... Là aussi, dans ce raccourci, tu montres de grandes lacunes sur le plan du raisonnement ...

Pour moi, un argument ne se valide pas en fonction de l'accueil plus ou moins bon des autres personnes, mais, comme le dit Descartes, uniquement en fonction de ma propre expérience de la chose, et de tous ses tenants et aboutissants ... )


Message édité le 06/02/09 à 11:15

Par chris : le 06/02/09 à 11:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce n'est ni âpre ni déplaisant, c'est juste ridicule
Pour convaincre efficacement, il est bon de connaître les règles de l'argumentation, ce qui n'implique pas d'y adhérer mais de s'en servir intelligeamment.
Les refuser en bloc sert juste à passer pour un imbécile : c'est idiot et totalement improductif puisqu'elles sont là.

ps : je ne vois pas ce que Gallilée vient faire ici, et Baudelaire (qui était un sacré parano ) dit somme toute ce que dit la "sagesse" populaire : "je parle pas aux cons, ça les instruit" (moi je ne peux pas, je suis prof lol !).

Par Darius : le 06/02/09 à 12:05:42

Déconnecté
Petit aparté
C'est sûr qu'il avait raison de revenir à une présentation plus "politiquement correcte" de ses travaux et recherches
Il me semble que Galilée n'a jamais été jugé ou mis à la torture pour ses travaux et recherches mais pour avoir soutenu la thèse de Copernic qui réduisait à néant l'ecrit de la bible qui faisait tourner le soleil autour de la terre.

(Au fait, Darius, dire que l'unanimité ne confère pas de qualité particulière à un argument, ne signifie pas que le plus grand nombre a forcément tort ... Là aussi, dans ce raccourci, tu montres de grandes lacunes sur le plan du raisonnement ...)

Reprends ce que j'ai dit : on devine que pour toi le plus grand nombre a forcément tort, mais pour ta compréhension j'aurai du ajouter si ce plus grand nombre n'est pas d'accord avec toi. Ce qui sous entends que tu parrais incapable de te remettre en question et que pour toi ce qui sort des sentiers battus est toujours mieux que ce qui est couramment admis.

Par chris : le 06/02/09 à 12:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par flooded : le 06/02/09 à 12:13:29

Déconnecté
"je parle pas aux cons, ça les instruit" (moi je ne peux pas, je suis prof lol !).

Vous êtes devant vos élève ni pour les instruire ni pour les éduquer, mais en tant que médiateur d'un apprentissage, afin de faciliter l'appropriation du savoir par l'apprenant.

Même à l'ed-nat, ils ont bien compris le principe des chuchoteurs, "que mon idée devienne son idée".

Mais si on part du principe qu'on est assis devant des c... obligés d'écouter, c'est comme avec les chevaux, ça ne marche en effet pas...

Par chris : le 06/02/09 à 12:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi faut-il que nous ayons bac + 4 dans notre discipline d'enseignement dans cas flooded ?
Et des enseignements didactiques et pédagogiques effroyablement restreints en comparaison ?

Notre "materiau" est représentatif de l'humanité, il comporte donc son lot de cons.. l'avantage, c'est que ça n'a rien de définitif

Par flooded : le 06/02/09 à 12:30:06

Déconnecté
Idéalement vous devriez en effet être bac + 4 dans votre discipline, bac + 8 en pédagogie et en plus être sélectionné sur votre charisme, votre rayonnement personnel, votre enthousiasme, être devant des classes d'une dizaine d'élèves épanouis et motivés, et finalement payés au juste prix de vos capacités et non la misère actuelle.


Mais voilà, c'est comme ça, la vie est mal faite...

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 13:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si on parlait cheval....

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 a façon dont elle est, effectivement, accueillante ou fermée envers de nombreux champs de pensée


"nombreux": allusion à un débat qu'on a eu à propos des fers et des pieds nus ( contre une MF j'aurais du mal à être convaincante!) et surtout sur la vie censément toujours idyllique des chevaux de course!

Par beeboylee : le 06/02/09 à 13:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Marrante ta première reflexion ,Flooded. Comme une classe n est que le microcosme d'un macrocosme , il est logique qu' elle comporte son lot aleatoire d'abrutis, les cons finis pouvant egalement la hanter.( et c'est pas la magie de l enfance qui y change quelque chose car ,c'est bien connu, le moutard est le pere de lhomme) Ce n'est pas partir avec des a prioris que de le constater.. .
Quant à la deuxième proposition, la vie n'est pas mal faire, c'est juste que l'EN, elle a pas de sous.

Par sissilea : le 06/02/09 à 13:57:32

Déconnecté
 Corinne si on parlait cheval....

Justement, je ne parlais, en fait que cheval ... Ici, de quoi pourrait-on parler d'autre ?

Je parlais de cheval dans ce sens où il n'a que faire de la conviction de son soigneur quant à la façon de valider ce qui lui conviendrait ... Il a juste sa réalité propre et ses besoins ... Le problème, c'est que si la réponse à ses besoins ne fait partie de ce que son propriétaire a validé .... Tant pis pour lui ! ...

Quant à ton dernier message, combien de fois faudra t-il que je répète que ce n'est pas de toi en particulier que je parlais, Corinne, mais d'un constat beaucoup plus général, qui conduit, hélas, et au final, à trop souvent priver les chevaux de ce qui leur conviendrait précisément ...

Non pas que je dise que vous ne portiez pas attention à vos chevaux. Loin de moi cette pensée. Mais vous le faites, pour beaucoup, dans le cadre de certains acquis ou raisonnements limités qui vous empêchent d'appréhender d'autres possibles qui pourraient vraiment être très bénéfiques pour les chevaux ...

Sur ce, vraiment, salut ... Je vais retourner là où ces évidences sont partagées ... Et, rassurez-vous, on ne s'y ennuie pas du tout


Message édité le 06/02/09 à 13:57

Par flooded : le 06/02/09 à 14:14:55

Déconnecté
La question n'est pas est-ce qu'une classe présente statistiquement ou non sa proportion d'abrutis mais quel regard a priori je porte en temps qu'enseignant sur les jeunes qui me font face.

Et encore une fois ça marche aussi pour les chevaux, si l'on considère chacun comme étant potentiellement capable du meilleur, il a plus envie de le devenir que si on le considère comme un échantillon représentatif de la médiocrité ambiante.

Parelli a beaucoup parlé de la projection négative, quelque chose extraordinairement puissant. Prenez les autres pour des c... et ils le deviendront invariablement. Prenez les comme étant potentiellement capables et il y a quelques chances qu'ils progressent.

Par chris : le 06/02/09 à 14:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je prends même le dernier des cons comme étant potentiellement capable de changer; c'est dire ma foi en l'humanité (ainsi qu'en la gent equine)


Message édité le 06/02/09 à 14:26

Par vsv : le 06/02/09 à 14:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai la même démarche, mais je ne les "prends pas comme" potentiellement capables. J'en suis réellement persuadée. C'est un acte de foi

Et en effet...

Par chris : le 06/02/09 à 14:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, la "foi" c'est contagieux

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 17:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 d'autres possibles qui pourraient vraiment être très bénéfiques pour les chevaux ...


comme le choix du pied nu...


ok je sors aussi de ce post...

soit dit en passant, qu'elle ne s'adresse pas perso à moi, mais qu'elle me mette quand même dans le rang des imbéciles, je vois pas la différence...vous si?

Par beeboylee : le 06/02/09 à 18:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai la même démarche, mais je ne les "prends pas comme" potentiellement capables. J'en suis réellement persuadée. C'est un acte de foi
Oui j ai essayé de me persuader de ça pendant pas mal de temps. ..Ben en face il y en a un certain nombre qui ont un tantinet ebranlé ma foi..

Par chris : le 06/02/09 à 18:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 vsv s'est reconvertie avant de branler

Par beeboylee : le 06/02/09 à 18:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chris..

Par Ramdam : le 06/02/09 à 19:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Bee

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 20:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 chrisbee

Par jelly bully bean : le 07/02/09 à 15:16:53

Déconnecté
 Je suis réellement persuadé qu'il est possible de finir par réussir a faire de quoi avec les francais


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval