Forum cheval
Le forum éthologie

Peurs du cheval (vsv help)

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Muesli08 : le 20/11/08 à 22:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
je ne sais si j'ose directement m'adressser à vous par ce forum, j'ai découvert un de vos écrits sur la peur du cheval, évidemment je faisais tout à l'envers (passage en force)
Donc voilà mon problème : j'ai une ponette de 8 ans un peu sur l'oeil et en extérieur je fais depuis peu la méthode SAINT VAU qui a d'assez bons résultas et qui me permet également d'apprendre à me calmer en même temps (!)

MAIS : dans la carrière elle trouve souvent (une fois sur 2) un fantôme, un jour dans un coin, le lendemain le long de la piste du même côté , admettons que je fasse la méthode saint vau, passage au pas rênes longues, aux 2 mains le long de la piste : elle accepte de passer là où elle doit passer à son rthme en ronflant, puis de plus en plus cool.
Bon on troote et là à chaque fois qu'on passe à l'endroit fatidique (je précise que je ne renforce aucune aide avant l'endroit, je ne change rien) : elle fait un violent écart, part comme une cinglée en coups de culs, embarque, je l'arrête tant bien que mal (plus en mal j'avoue!), refais le rituel au pas, un peu au trot, puis recommence son cirque, là je perds patience, crie et tape et puis ok, elle veut bien obéir, mais je ne suis pas contente de moi, de m'être mise en colère, pq alors qu'elle fait 20 tours au pas c'est ok, puis dès qu'on change d'allure enchaînons une reprise par exemple, à cet endroit elle devient brusquement et violemment ingérable?

ça doit être forcément ma faute, mais où?

Si j'essae d'ignorer genre : arriver à remettre au trot gentiment, faire un cercle ailleurs, revenir, elle recommence à chaque fois!

Et parfois la semaine après : plus rien. Tout va bien ,style "aujourd'hui, je veux bien travailler sérieusement".

rhaaa j'en ai marre!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Muesli08 : le 20/11/08 à 23:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 si il ya qq d'autre qui peut m'aider, n'hésitez pas!

Par jelly bully bean : le 20/11/08 à 23:15:03

Déconnecté
 vas travailler pendant un bon moment tres fort dans le coin ou elle est a l'aise et ensuite va la laisser relaxer a l'arret un bon moment dans le coin ou elle a peur...

Par Kenyat : le 21/11/08 à 09:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Si ça ne fait que peu de temps que tu appliques cette approche il est normal que ça ne soit pas encore totalement acquis en toutes circonstances

Ensuite il est encore plus normal que la jument réagisse violemment si elle se doute que toi tu vas t'énerver dessus... Pour elle c'est hyper angoissant de se dire "là ma cavalière est toute cool, compréhensive, attentionnée, mais je ne sais pas combien de temps ça va durer".

Relis ton bouquin, applique à la lettre, et prends sur toi prends sur toi prends sur toi !! Je te promets que ça viendra, je le vérifie tous les jours !

Le plus dur dans le travail avec les chevaux c'est le travail sur soi même

Par corinne 2 : le 21/11/08 à 11:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 that's right...(euh pardon, influence de la vidéo des barils)

Par Muesli08 : le 21/11/08 à 15:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 ça je veux bien le croire que le plus gros du boulot est à faire sur moi! j'en suis pleinement consciente en fait.
Tout ce que j'espère maintenant, c'est que ce soit réversible....
Mais je vais m'appliquer .

jelly : ok, je vais essayer ça!

Kenat : théorie plausible le fait qu'elle sache qu'à un moment ou à un autre je vais m'énerver!
et que c'est pour cela qu'e lors d'une même séance un moment all ignore le fantôme et à un autre et réagisse violemment.

ya plus qu'à



Message édité le 21/11/08 à 15:27

Par Money : le 21/11/08 à 15:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oui je confirme commence par faire ce que JBB (jelly) te dit.
Sois patiente surtout car ça ne fonctionnera pas du premier coup, mais l'apprentissage est cependant en train de se faire.
En quelques séances avec des hauts et des bas tu devrais avoir le résultat que tu escomptes.


Par manole : le 21/11/08 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il se peut aussi que ta jument n'ai pas peur en carrière mais a compris que si elle fait semblant d'avoir peur, on ne lui demande plus rien.
Dans ce cas là je te suggère plutôt qd elle commence à jouer à "maman j'ai peur" de lui demander un travail type épaule en dedans et de ne pas te préoccuper de ses états d'âmes.
Je sais, plus facile à dire qu'à faire.

Par Money : le 21/11/08 à 17:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 une épaule en dedans n'est pas une punition

Par Kenyat : le 21/11/08 à 17:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tout à fait.

Et surtout un cheval ne simule JAMAIS la peur.

Par corinne 2 : le 21/11/08 à 17:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'allais le dire, ignorer sa peur ce n'est pas la régler.
Quand même, c'est un forum de rencontres...de grands esprits.

Par jelly bully bean : le 21/11/08 à 19:03:09

Déconnecté
 Tout à fait.

Et surtout un cheval ne simule JAMAIS la peur.


mais il y'a aussi un médicament a la peur qui peut aussi s'appeler , la concentration , l'attention , le respect...


si la peure est trop puissante , VSV indique la plus puissante facon de faire...

si la peur est supeficiel , dans ce cas inquiétude , les coups de talons et de cravaches change la peur de place ...

moi qui veut lui apprendre a la gérer en s'en remettant a moi et en profitant pour faire grandir sa confiance en moi ... je voudrais pas devenir la PEUR

Par SDE : le 21/11/08 à 20:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
là où elle doit passer
à son rthme
en ronflant

tant qu'elle renacle, tu arrêtes.
tu la laisses là où elle hésite, gratte, fais en sorte qu'elle y trouve son confort, se détende.

"à son rythme en ronflant" c'est qu'elle ne prend pas le temps de regarder, observer, réfléchir, se poser, mais c'est une sorte de fuite. Elle continue le mouvement en avant tout en renâclant c a d montre une surexcitation dûe à la peur;

ensuite, à ta place (mais cela peut convenir, ou non, à Muesli) je ferais non des tours de carrière mais des aller-retour.

Une fois qu'elle pourra s'arrêter là où ca fait peur, soupirer tranquillement, tête basse,apprécier tes gratouilles, puis passer sans montrer de signe (tension, énervement) cela signifiera que c'est acquis pour cette fois.

au trot, la vitesse de l'allure augmente, donc ça peut remettre tout en cause.

de tte façon si tu viens de "commencer" la méthode, tout est à mettre en place.
le mien y est parfaitement rôdé. en cas de doute, il s'arrête, réfléchit, renifle, écoute, regarde, repart quand il le sent. Moi je suis dessus j'ai plus qu'à attendre.

Là Muesli se dit "je dois continuer à avancer" (faut lui expliquer, qu'avancer le long de la piste, ce n'est pas un devoir sacré au point qu'elle se "sacrifie" pour ça)
en même temps elle prend sur elle pour faire ça (renacle) (explique-lui que tu entends sa peur, son excitation, que tu as compris qu'il y a un problème et que tu as entendu son chuchotement, pas la peine qu'elle se mette à hurler en te virant = phase supérieure)
et elle attend en plus que toi, tu exploses à n'importe quel moment... (incompréhension entre vous deux, donne-lui de nouvelles habitudes ! )

Donc travaille sur toi
travaille-la, elle
travaillez ensemble

bon courage !

Par corinne 2 : le 21/11/08 à 20:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
j'ai tout compris, Money, ce que tu as dit... 

Par Money : le 21/11/08 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 En fait corinne je viens de t'envoyer un message par mp mais je pense que tout le monde doit en profiter.
J'estime que tu pousses le bouchon un peu trop loin en ce qui me concerne.
J'ai 16 chevaux allant de poulains à 16 ans, et toi ?
Je suis BFEE et toi ?

J'ai au moins fait l'effort de passer des diplômes ce qui ne semble pas être ton cas.

La critique fasse à l'ignorance est bien connue comme moyen de défense.
Mais pour le moment tu n'apportes rien de concret sur ce forum si ce n'est que de confirmer ce que les autres dises voir (ce qui semble être ton passe temps favori) corriger leur fautes d'orthographe(ééééesssss).


Message édité le 21/11/08 à 21:26

Par Money : le 21/11/08 à 21:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
non rien erreur de manip ...


Message édité le 21/11/08 à 21:35

Par corinne 2 : le 21/11/08 à 21:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai 2 chevaux, et j'ai un petit galop 5; je ne sais pas grand chose, mais je t'ai vexé sans le vouloir. en vrai j'en sais si peu que des fois je ne te comprends pas, et là je ne plaisante pas. des fois vous avez des tournures de phrases, des termes et des allusions qui ne sont sans doute pas clairs pour tout le monde. la seule chose dont je peux m'enorgueillir c'est de savoir lire, mais certains messages me sont totalement mystérieux. Ne vois pas le mal systématiquement, si je suis sur ce forum c'est pas pour continuer mon mérier, mais pour évoluer et apprendre. Ca m'énerve quand je n'y arrive pas...Et ton message sur la peur m'était clair, pour une fois ça me parlait.
Voilà, la langue ne doit pas être un obstacle, et l'orthographe, la syntaxe sont essentielles.
D'ailleurs, tu vois :j'étais sérieuse et tu y as vu de la moquerie. Qu'on remballe quelqu'un sur ses questions, sur ses analyses ou ses choix, vous semble normal, qu'on puisse réagir sur la langue vous semble vexant.

Par Money : le 21/11/08 à 22:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
On ce fou deux la lengueue,
la pensée n'ayant pas de mot.


Maintenant et à ta guise on peut parler de Confucius ou Lao Zi.
Lorsque j'ai dit que le cheval était la voie du Monde Astral tu t'es moquée.

Mais de quoi je parlais ? Je suis conscient que tu n'as pas de réponse à apporter.


Message édité le 21/11/08 à 22:06

Par Money : le 21/11/08 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.


Par corinne 2 : le 21/11/08 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
eh bien si, on m'a appris en philo que la pensée c'est du langage, pas de mot, pas de concept, pas de d'idée. Sur ce forum, on cause, c'est mieux quand on peut se comprendre, sinon à quoi bon détenir le savoir si on ne peut le faire partager? 

Par Darius : le 21/11/08 à 22:28:54

Déconnecté
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Dans ce forum Rabelais aurait certainement dit : ruine de l'âne
Je n'ai pas compris le début des hostilités mais continuez à vous disputer çà met un peu d'ambiance et je compte les points

Par corinne 2 : le 21/11/08 à 22:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 humour mal entendu, sincérité mal comprise, encore du langage mal partagé.
On en était aux peurs du cheval, et nous voilà brouillés...on rigolait bien pourtant. Heureusement qu'on est sur un forum, sinon brosse, cravache ou boîte de goudron(!) voleraient!
Mais on va simplement aller se coucher , je bosse demain.
Bonne nuit les petits...

Par vsv : le 21/11/08 à 22:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Museli, je confirme ce qui t'a été dit (sauf le message de Manole et les dérapages divers).

Tant que tu t'énerveras, tu démoliras tte les opérations utiles faites précédemment. Si "Communiquer avec son cheval" ne te donne pas assez d'éléments, passe à "Quand le cheval a peur" qui est plus détaillé. Et après l'avoir lu en entier dans l'ordre, si tu survis, commence par le travail en main... (chap X)

Par Darius : le 21/11/08 à 23:03:01

Déconnecté
 Occuper l'esprit d'un cheval, le faire se concentrer sur un exercice n'est tout de même pas si "derapant " que çà.
Maintenant il ne s'agit pas de nier la peur du cheval, mais peut être qu'il faudrait aussi commencer par essayer de voir ce qui lui fait tant peur à cet endroit: bruits?, ombre?, rai de lumière ? changement de lumière? En cherchant on trouve très souvent une explication que l'on peut parfois corriger facilement.

Par corinne 2 : le 22/11/08 à 07:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Pour notre différend, Money j'aurais plutôt invoquer Boileau:
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Mais tu connais.

Par Muesli08 : le 22/11/08 à 15:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui Darius, je trouve toujours l'explication de sa peur, genre un chandelier qui a changé de place!
Bon, je descends, vais lui montrer, ok, je remonte et à CHAQUE fois qu'on va passer là : écart de fou et je t'embarque au galop.
Admettons que je fasse l

Par SDE : le 22/11/08 à 18:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci


Muesli
à chaque fois que je vante mon cheval devant toi, la séance d'après, il est infect !

je vais plus te parler moi si ça continue

(tu peux aller voir sur le post merens, nos nouveaux exploits )

Par Money : le 23/11/08 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 [hs] Et pour information :
Il est des dires qui peuvent dépasser nos pensées, le plus important étant de les régler.

Heuuuuu c'est de moi

Un ROSSSSSSS BISOU a Corinne en voici la conclusion

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 20:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 smac! smac!


Par Muesli08 : le 24/11/08 à 00:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 oups, tout ce que j'avais tapé après "admettons que je fasse" a disparu?
Bon, de toute façon, je vais appliquer tout ce qu'on m'a dit, car cette situation qui n'apparaissait que rarement (vent fort par exemple ) est devenu systématique et invivable pour nous 2 dû à une totale incompréhension entre nous deux, comme le dit SDE

1. Ne plus m'énerver (quand j'aurais déjà fait ça!!)

2. Travailler ailleurs dans la carrière que près de ses points de peur (je ne sais toujours pas comment lui faire passer cela du moins tant que je n'aurais pas lu le livre de vsv)

3. rétablir la confiance

Il me reste à trouver : comment faire que mon cheval accepte de passer quand même là où je veux, même quand il a peur sans y passer un quart d'heure : parce que sur un parcours de cross ça le fout mal si je la laisse s'arrêter regarder le truc bizarre pendant un temps fou (le chrono tourne!) et sans lui enfoncer mes éperons et lui mettre 4 coups de cravache!


Par Kenyat : le 24/11/08 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Travailler ailleurs dans la carrière que près de ses points de peur (je ne sais toujours pas comment lui faire passer cela du moins tant que je n'aurais pas lu le livre de vsv)

Je te donne un indice : Approche-retrait Et un de temps, mais même pas tant que ça si tu t'y appliques !

Par Kenyat : le 24/11/08 à 09:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
comment faire que mon cheval accepte de passer quand même là où je veux, même quand il a peur sans y passer un quart d'heure

Grâce à tout le travail préliminaire très très bien appliqué que tu auras fais. Tu verras ça passera tout seul, mais il faut être patient, systématique, constant, régulièer et cohérent !

Par Darius : le 24/11/08 à 11:49:09

Déconnecté
 Prendre son temps au départ, n'est jamais du temps perdu. Quand tu lui auras montré sans heurt un maximum de choses....qui ne mangent pas le cheval, il prendra confiance en toi et tu pourras l'emmener où tu voudras. Tu lui auras appris comme dit VSD à dire oui.
La méthode coup de cravache et avance marche bien les premières fois, mais elle ne résoud pas le problème pour les fois suivantes et à même tendance à l'agraver.

Par bilou78 : le 24/11/08 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval, n'a peur de rien,
pourtant dans ses moments de grandes formes, il va faire semblant d'avoir peur du moindre truc, pour essayer de m'embarquer, au club c'était le fond du manège.

donc je ne suis pas d'accord, le cheval peut simuler une peur car il sait que ca va le défausser de son travail et qu'il ne sera pas puni, puisque oh, le pauvre, il a eu peur !

Par Kenyat : le 24/11/08 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci

Je vais rester et essayer de prendre ce commentaire comme une blague...

Par vsv : le 24/11/08 à 14:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bilou, tu es libre de penser ce que tu veux.

J'ai juste remarqué, sur quelques milliers de cas, que si on admet que le cv ne simule pas, on résout le pb. Et que si on ne l'admet pas, ça continue. Etrange, hein ?

Par jelly bully bean : le 24/11/08 à 19:02:16

Déconnecté
Bein moi je suis désolé VSV je te trouve pas tres compréhensible , pour le commun des mortels talonner , eperonner ,caravacher, forcer ,tirer , pousser, va directement dans le sens de leur conception de l'équitation .

Un cheval ca veut pas... et voila , ca finit la , alors on réussit en forcant et en tirant et ca nous convainc que finallement c'est comme ca que ca fonctionne.

Se serait beaucoups trop bete que celui qui veut pas COMPRENDRE et qui veut pas REALISER
est celui qui tire , qui pousse qui cravache et qui accuse...

comme ca , bein au moin on se sent jamais incompétent

Par corinne 2 : le 24/11/08 à 19:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bouh, Bilou, sans faire de pub, c'est vrai que si tu penses ça, t'as pas la clé pour comprendre la philosophie vsv ( cf prochaine académicienne, dès que la Simone lui cède la place)
C'est vrai aussi qu'il faut super s'armer de patience parfois et admettre que nos loulous sont parfois si bêtes.. .mais si attendrissants

Par vsv : le 24/11/08 à 20:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Plus facile de pardonner au bêtes qu'aux hommes

Par SDE : le 24/11/08 à 20:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
bah oui, l'autre jour je voulais en faire du saucisson

et une heure plus tard, pendant le câlin, je le trouvais irremplaçable

ils savent y faire pour se faire "pardonner" ! hihi

Par md : le 24/11/08 à 20:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bah pareil, je pense que le cheval ne simule jamais, il est trop franc.

Par contre que tu confondes une réaction de pétage de plomb, de manque de respect avec une réelle peur, pk pas???

J'aurais plutôt pensé que l'inverse était le plus plausible!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval