Forum cheval
Le forum éthologie

Respect ou pas ?

Sujet commencé par : Money - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
1 personne suit ce sujet
Par Money : le 17/11/08 à 20:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Bon aller voici un petit sujet sur lequel il y a de quoi débattre et qui est arrivé à tout le monde.

- Un cheval vient appuyer sa tête contre moi, se gratte un peu, et me pousse d'un coup de tête lorsqu'il a fini.

Comment prendre la chose ?
Dois-je lui dire systématiquement non ?
Suis-je trop câlin(e) ?
Etc ... ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par phoeb : le 17/11/08 à 20:57:07

Déconnecté
 que ferait un congénère?

un congénère soumis? dominant?
un congénère amical?

et en fonction réagire comme le congénère dominant.

Qu'il se gratte déjà c'est pas très acceptable (mais que nous le grattions oui). Mais s'il pousse, c'est bien du manque de respect, ça veut dire "pousse toi maintenant".

Un congénère dominant mais amical se laisserait frotter mais n'accepterait pas le coup de tête (il chassera à son tour en couchant les oreilles et en retournant sa tête ou fouaillera de la queue en reculant un pas).
Un pas sympa déjà le cheval il se gratte pas dessus le cas échéant il se fait rembarrer et ne revient pas une deuxième fois, quitte à se prendre un coup de dent ou se faire bousculer.

Par md : le 17/11/08 à 21:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Money :

Je dis non! on n'est pas un arbre! c'est un manque de respect!

Par Money : le 17/11/08 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon md, tu as choisi le non catégorique, c'est ton choix mais développe maintenant, fait comme phoeb.
Que fais-tu pour y remédier, que ça ne recommence plus ?

Par corinne 2 : le 18/11/08 à 07:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mon expérience: la vieille jument très respectueuse, limite intravertie, se frotte à moi quand je la ramène du pré et me donne des coups de tête, mais c'est pas "casse-toi", c'est "je voudrais me gratter le chanfrein, mais t'arrive pas à rester sur place". Eh bien je laisse faire car c'est le seul contact qu'elle consent à me donner d'elle-même. Pas de risque que ça dégénère.
La pouliche: beaucoup plus proche de l'homme, on en est encore à instituer les codes, donc pas de ça: je mets le coude et "non!", elle se cogne dessus (comme par mégarde).
Tu vois, money, je crois que c'est comme tout: ça dépend du cheval, du cavalier, des relations qui s'instaurent entre les deux. Je ne crois pas que ce soit si catastrophique, car comme le dit phoeb le dominant se laisse gratter. c'est vrai que c'est pas toujours dans la douceur!

Par md : le 18/11/08 à 08:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pffffff ...
Je dis non, car le cheval rentre dans mon espace perso sans me demander mon avis.
Qu'il se frotte parce que je gratouille OK, mais qu'il se frotte sans me demander mon avis, non.
Et surtout, qu'il me fasse voler ("bouge de là, toi", pour me montrer que c'est lui le chef, encore plus non! C'est ça surtout qui ne va pas!

Pour y remédier, j'ai la solution ultime :
Enfin la paix!!!!




(Bon, ça c'est si elle ne répond pas aux menaces, et vu que ça ne lui fait rien pour l'instant, ça risque d'arriver sous peu!)

Plus sérieusement, avant d'en arriver là, je pense qu'il faut commencer à ne pas se laisser violer dans notre espace intime, et se faire respecter tout simplement... Et commencer par instaurer des codes pour les séances gratouillage à priori (si comme moi on n'est pas capable de faire ça naturellement).

Et donc, comme j'ai eu toute la nuit pour réfléchir, puisque le forum ne marchait pas, j'ai pensé à ça : Réflex Pavlov...



Chaque fois que le cheval s'approche de trop, sans notre avis, hop, un petit coup de décharge

Par corinne 2 : le 18/11/08 à 08:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne serais pas si catégorique ( je ne parle pas de ta panoplie...Tu as oublié la kalachnikoff)
Encore une fois, je peux me tromper, mais quand la grib me pousse de la tête, ce n'est pas "bouge- toi de là!", toute l'attitude,, tête basse, machouillement, dit le contraire. Pourquoi il n'y aurait qu'une signification à un geste. Ce n'est pas comme nous? Quand tu lèves un doigt en l'air (l'index, par ex)= "attention" ou "écoutez-moi" ou "attends",etc, cela dépend de ton attitude...

Par chris : le 18/11/08 à 08:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comment prendre la chose ?
>>y'a pas de règle absolue, ça dépend de votre relation. En même temps, il est indiqué "un" cheval alors si je ne le connais pas, je ne le prends pas trop bien

Dois-je lui dire systématiquement non ?
>> Ben si on dit "non", faut que ce soit systématique.

Suis-je trop câlin(e) ?>> Heu, je vois mal comment on peut répondre à ça

Par md : le 18/11/08 à 08:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Gribouille pê pas, mais qd Régates vient se coller à moi, style je veux un câlin, sa manière brusque de dire que c'est terminé (hop, elle me fait valser d'un grand coup de tête), c'est clairement un manque de respect (c'est tout nouveau, ça date de ce we).
Et oui, elle sait que j'adore le contact physique avec elle, et elle en profite ma chipie

Avant, je pensais que c'était une marque de tendresse (avec Jade). Ya déjà eu maintes fois des débats sur ce sujet sur le forum, ça m'a fait réfléchir.
Jade se frottait à moi, et si je m'en allais, au tronc d'arbre du coin

Donc maintenant, pour moi, il y a une différence entre le moment où moi je gratte, et je dirige les opérations, et le cheval qui se frotte contre toi de manière brusque en te faisant voler, que ce soit toi où autre chose c'est pareil. Et donc, là, c'est non! (surtout avec une chipie dominante comme la mienne)

Par Money : le 18/11/08 à 09:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Suis-je trop câlin(e) ?>> Heu, je vois mal comment on peut répondre à ça  
Ce que je voulais dire c'est :
Parce que j'ai trop choyé mon cheval que ce type de comportement est arrivé ?

Par Money : le 18/11/08 à 09:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et donc, comme j'ai eu toute la nuit pour réfléchir, puisque le forum ne marchait pas, j'ai pensé à ça : Réflex Pavlov...
Pour notre Lara Croft

Oui mais l'histoire des ras dénote que l'on agît sur un renforcement négatif. Je ne veux plus y aller au risque de me prendre une décharge, je stresse dès que je vois la lampe rouge s'allumer.
Crois-tu agir dans l'intérêt du cheval ?

Par chris : le 18/11/08 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si c'est "ton" cheval et pas "un" cheval, ça change le propos

Par Money : le 18/11/08 à 09:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oui je vois ce que tu veux dire.
En fait peu importe que ce soit le tien ou non, mais c'est un cheval éduqué.

Par chris : le 18/11/08 à 09:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, faut savoir dans quels principes il est éduqué..
On part sur l'idée d'un cheval de club ?

Par Money : le 18/11/08 à 09:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Aller club ou proprio, peu importe ....

Par PIROU : le 18/11/08 à 09:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 chacun fait comme il l'entent non , un cheval qui ce frotte le fait parce que ça gratouille , et il le fait sur la chose qui est le plus prets de lui , donc en l'ocurence nous , ça me parrait naturel , et je ne vois pas ce que le respect vien faire la dedans , certains cavaliers accepte d'autres non c'est tout ....

Par Kenyat : le 18/11/08 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je crois comprendre qu'on parle de ce qu'il se passe dans la tête du cheval quand il se gratte non ?

Stp md n'utilise pas ton truc sur moi si j'ai mal compris

Par md : le 18/11/08 à 10:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
" il le fait sur la chose qui est le plus prets de lui"

C'est ça qui me gène en fait

En fait, bon, mon truc est pê un peu excessif, je l'avoue Je pense plutôt à stoper le cheval qd il essaie de rentrer dans la bulle, en l'arrêtant avec la main, puis commencer à gratter à la main et non le laisser se frotter contre le corp.

Par Kenyat : le 18/11/08 à 10:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je récapitule :

- Un cheval vient appuyer sa tête contre moi, se gratte un peu, et me pousse d'un coup de tête lorsqu'il a fini.

S'il se gratte sur moi sans demander "permission", j'apprécie pas ça du tout. Il ne le ferait pas avec un congénère, avec un arbre si. Je suis peut être pas un cheval mais je ne suis encore moins un arbre !
Donc oui pour les gratouilles, les câlins, mais non au grattage contre mon petit corps frêle !







Par PIROU : le 18/11/08 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
si on ne veut pas qu'il se gratte contre nous c'est tres facile de lui interdire , et si c'est apres le travail , la bonne recompense , c'est de prendre une brosse et de le gratter autour du filet ,

Par Money : le 18/11/08 à 10:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Dis donc tu es sûre qu'il a fini d'être sevré ton cheval

Par Kenyat : le 18/11/08 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je te raconte pas depuis qu'il a des dents

Par md : le 18/11/08 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je vois pas les photos

Bon, c'est bien beau tout ça, mais toi, money, qu'en penses tu?

Par Money : le 18/11/08 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour les photos un kik droit avec ton mulot

Par md : le 18/11/08 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai pas le droit sur l'ordi du boulot (on se demande pk, d'ailleurs...)

Par dilou : le 18/11/08 à 11:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 je parle de MON cheval, dans le cadre des relations que nous avons instaurées ensemble..
Lui frotter le chanfrein, les ganaches, le tour des oreilles, c'est ma façon de lui dire bonjour et au revoir, quand j'ôte le licol.. Il préfère évidemment cela à de simples caresses.
Donc à ces moments-là, j'admets qu'il vienne chercher les gratouilles.. mais c'est moi qui les donne, ce n'est pas lui qui se frotte, je fais la différence et lui aussi, de plus en plus.. et il n'a pas le droit de me pousser, évidemment.

Par lisis : le 18/11/08 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Le mien a le droit de frotter sa tête contre moi après le boulot, et parfois aussi quand il demande
La jument non parce qu'elle elle a tendance à abuser et profiter de ce genre de situations.

Par corinne 2 : le 18/11/08 à 12:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà ça dépend du cheval, la délicatesse avec laquelle il peut le faire et les droits qu'il pourrait s'octroyer à partir de là.
des fois ça n'est vraiment pas envahissant et ça ne pervertit pas les relations qu'on peut avoir avec son cheval.
C'est comme l'éducation, on sait ce qu'il faudrait faire et puis on aménage...un peu, en fonction de la personnalité de l'individu.
pour autant je vois beaucoup de cavaliers se faire littéralement trainer par leur monture, vers le tas de foin par exemple, là je trouve ça beaucoup plus parlant...
Entre eux les chevaux se frottent non, je ne suis pas sûre que dans ce cas la hiérarchie est si importante, et que c'est un peu par opportunité (une belle croupe devant moi, et ça me gratte!). Pousser l'autre là où on veut c'est autre chose.

Par Kenyat : le 18/11/08 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est plus ça que j'dis ! S'il vient style "je vais me gratter contre cette personne/arbre qui m'a l'air bien pratique", alors là c'est niet.

Par contre les séances gratouilles style "entre potes" alors ça je conseille d'en user et d'en abuser !
Mon poney a appris qu'il peut même me grattouiller en retour, mais avec les lèvres, pas les dents (et là j'attends un magnigique commentaire de la part de Money )

Par Money : le 18/11/08 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
grattouiller en retour, mais avec les lèvres
Grattouilles ou Grooming ?

Par Kenyat : le 18/11/08 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Call it grooming if you like then !

Par Money : le 18/11/08 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hummm, cela n'a pas du tout la même signification.
Les chevaux se groom ....

Par Kenyat : le 18/11/08 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Bon. Les chevaux se "grooment" entre eux et se grattent contre les arbres.

Et quand on fais une séance grooming avec Narghileh, j'appelle ça des gratouilles d'amitié (mais je suis un peu gaga). Mais on peut appeller ça du grooming vu que c'est réciproque (et il n'y a pas de coups de tête genre "dégage" à la fin...).

Par Money : le 18/11/08 à 19:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon alors pour répondre à ta question md je ferai deux distinctions.

- D'abord celui qui groome. Cela ne me pose aucun problème tant qu'il n'y a pas morsure (je n'ai jamais été mordu, pour le moment, je touche du bois). Faire une toilette en commun aurait tendance à me réconforter dans le fait que je suis quelque part admis dans le troupeau.
De plus dans la hiérarchie c'est souvent le plus faible qui vient toiletter le plus fort.

- Pour l'autre cas, il en est hors de question, je ne suis pas son arbre, même si cela est fait avec gentillesse. De toute façon on est toujours bousculé.
Pour éviter ce genre de situation, car c'est toujours ou presque avec leur chanfrein qu'ils le font, je prend les devants en faisant de très grosses grattouilles à ce niveau là, entre les oreilles et même dans les oreilles (ensuite je me fais une bougie ).

Par Kenyat : le 18/11/08 à 22:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Beh c'est bien ce que j'ai dit

P'têt j'm'exprime mal (désolée corinne, je sais que ça te tiens à coeur). Ma ché soui pas franchaisse ché oune escuze

Par dilou : le 18/11/08 à 22:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 
Ouep, c'est aussi ce que j'ai dit.

Par Money : le 18/11/08 à 22:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ah mais je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec vous, ni d'accord non plus


Message édité le 18/11/08 à 22:57

Par Kenyat : le 18/11/08 à 23:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu fouillerais pas pour trouver la petite bête là ?

Que peux-tu en dire de plus ?

Par Money : le 18/11/08 à 23:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non, non j'ouvrais juste un débat suite à un message que l'on m'a envoyé en mp ainsi qu'une situation identique que j'ai encore vu ce w-e.

Par md : le 18/11/08 à 23:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est un vicieux, dis donc... Pas bien money, de nous titiller comme ça!

En punition, explique un peu plus comment tu gagnes le respect de ton cheval, mais surtout comment tu fais plus précisément pour ne pas servir d'arbre!

(stp!!! )


Pour ma part, ce soir, morue veut recommencer, ben j'ai pris les devants, je l'ai repoussée qd elle est arrivée, puis autorisée à se faire gratter, et dès qu'elle commençait les coups de tête, "non", et hop tu recules.
Ben elle s'est vexée (autant qu'un cheval peur se vexer), et et je l'ai gratté en menant la gratose. Elle grince des dents, c'est trop mignon!
Ah oui, et je reste sur le côté, c'est moins tendant! Elle baisse la tête au sol, ou bien la pose sur mon épaule (non non je ne suis pas gâteuse...)

Par Kenyat : le 18/11/08 à 23:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Aller, je fais ma représentatrice de vsv mais... Si les distances et LES EPAULES sont bien acquises, ce genre de "problème" n'arrive pas.

On aura demande de grooming (ou gratouilles comme moi j'appelle ça) et/ou de câlins mais pas d'envahissement dans notre "bulle", donc pas de coups de tête et autres frottements de chanfreins...

Euh... c'est un peu résumé là hein Mais l'essentiel y est

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval