Forum cheval
Le forum éthologie

Conseils pour les débuts avec ma pouliche

Sujet commencé par : asap5300 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
2 personnes suivent ce sujet.
Par asap5300 : le 11/11/08 à 17:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 Ouf! voilà, je viens d'adopter une pouliche qui se trouvait dans une association sauvant les animaux..elle a 7 mois, elle a été habitué aux gens de l'association mais est fort proche de l'homme et a tendance à être dominante.
Dimanche, elle a quitté sa mère pour s'installer dans un pré avec un hongre de 23 ans, lui aussi dominant.
Le premier contact s'est bien passé et elle a compris qui était le chef...
Le seul hic est que l'hongre l'empêche d'accéder à sa nourriture...donc durant deux jours, j'ai mis de la nourriture dans la mangeoire..l'hongre s'est jeté dessus et, j'ai donné la nourriture à ma petite Nâla dans un bol à part.
Ce soir, le propriétaire de l'autre cheval a installé une seconde mangeoire et là, encore, l'hongre bloquait l'accès à la pouliche.
Finalement, je me suis fâchée et j'ai repoussé l'hongre devant sa mangeoire et poussée ma pouliche devant l'autre mangeoire. Ils ont finalement mangé côte à côte leur piquotin...Ais-je bien fait d'imposer les choses?
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour gagner la confiance de Nâla en douceur. POur l'instant, elle est assez à cran et se méfie de l'hongre qui la chasse régulièrement lorsque je viens la voir car il pense que je vais lui donner à manger (c'est un gros gourmand)..
Merci pour tous vos conseils,
Sylvie

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Money : le 17/11/08 à 19:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et bien alors Lyons est pas mal pour ça.
Ensuite pour ce qui est des rênes d'oppositions de contre oppositions, de la jambe d'incurvation, du passage piaffé et inversement de l'appuyer j'en passe et des meilleurs, même eux ont parfois du mal à savoir ce que c'est, mo y tout y compris
Apprend simplement à faire le huit de chiffre et la volte et tu sauras tout faire
Bon d'accord je me moque, car ces bases sont quand même les plus importantes et que je les utilise très régulièrement, mais tu verras que je ne suis pas loin de la vérité.


Message édité le 17/11/08 à 19:31

Par md : le 17/11/08 à 19:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Argh, c'est justement la partie que j'ai zapé chez Lyons (qd je l'ai lu, j'étais plutôt concentrée sur mon pb de siège éjectable )
Je reprendrais tout depuis le début, ça me fera pas de mal! enfin, si corinne veut bien me le rendre, puisqu'elle accroche bien

Par Money : le 17/11/08 à 19:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Dans le dressage tu as plusieurs facteurs très importants, ce que tout le monde recherche :
- Impulsion + engagement
- Equilibre + légèreté des épaules
- Rassembler

Lyons explique très bien ces facteurs et comment les obtenir.


Message édité le 17/11/08 à 19:37

Par Kenyat : le 18/11/08 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pour le dressage, je préfère de loin lire Karl ou même de la Guérinière... Il faut se souvenir que même si Lyons a lu les grands dresseurs, il reste un cow-boy

Ce qui me chiffonne un peu Money, c'est que si Lyons est fort en dressage (ce que je ne nie pas), je trouve assez étonnant qu'Elisabeth n'ai pas vraiment suivi...

Par Money : le 18/11/08 à 10:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 As-tu fait un stage pro chez élisabeth ?

Par Kenyat : le 18/11/08 à 10:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Non mais je l'ai vu en démo de nombreuses fois, plusieurs fois en stage et j'ai lu ses bouquins...

Par Money : le 18/11/08 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 En fait lors d'un stage pro donc un an tu apprends parmis tout le reste :
- Impulsion + engagement
- Equilibre + légèreté des épaules
- Rassembler

Pour compléter ta formation et passer tes savoirs etho. tu as une théorie et une pratique.
Dans la pratique on te demande de faire une partie de reprise de dressage.
Il a donc bien fallu l'étudier à un moment ...

De plus et c'est un grand tord mais elle n'est pas la seule (je dirai tous, elle n'a aucun cheval à elle qu'elle éduque pour ses démos), elle fait donc ces dernières avec des chevaux qu'elle prend à gauche et à droite, donc pour obtenir ne serait-ce qu'à pied une épaule en dedans ou un rassembler en liberté tu imagines bien que c'est assez complexe de l'obtenir en 1 heure.

Lyons le fait avec ses propres chevaux qui ont un énorme entraînement.
Lyons n'est pas cow-boy, c'est la selle qu'il l'est.
Je trouve que c'est là ou il y a une énormité sur la chose. Dans ce cas je pourrai associer Karl aux rênes allemandes et la longue longe de travail, etc ...
Lorsque Karl et Lyons parlent du rassembler et de comment l'obtenir, c'est identique.

Son but n'est pas de nous dire, voilà comment il faut faire, même si .... (bref), mais de nous amener à la réflexion, sur tel ou tel type de situation. on doit donc être capable par la suite de pouvoir obtenir ce que l'on veut d'un cheval, que ce soit pour du dressage, les courses, le CSO, le Cross, etc ...

Après lorsque je lis Karl, Baucher, etc ... c'est pour c'est pour éviter de stagner dans ce que je sais, pense savoir, mais obtenir des informations et renseignements supplémentaires.
Entre autre je n'aime pas la façon de Lyons pour le passage-piaffé, peut être parce qu'aussi je n'y arrive pas avec sa méthode. Je préfère celle de Karl, beaucoup plus explicite, pour moi. Et sa façon d'argumenter, d'expliquer ce qui se passe au niveau de la mécanique du cheval me plaît plus chez lui pour cette exercice.
La rêne vibrante de Baucher, je trouve cela plus qu'intéressant.
Etc ...

Pour finir, souvent lorsque je croise des anciens élèves venant d'autres formations, centres, je tombe fasse à des murs.
"C'est ma méthode la bonne", tant mieux pour eux.
C'est un gros manque de communication or le dressage n'est-il pas avant tout savoir communiquer avec son cheval ?

Et puis en fait peu importe, car je les apprécie tous (avec plus ou moins d'affinité), même les plus terribles, car ils ont tous un truc à apporter. Et des histoires sur chacun d'entre eux je pourrais t'en dire au risque de voir que même tes idoles ont des squelettes dans leur placard, ce qui est NORMAL. Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se casse jamais la figure

Par Kenyat : le 18/11/08 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Non non, c'est MA METHODE LA BONNE !

Je suis d'accord avec toi, et je n'ai pas d'idoles (à part vsv bien sûr ). Il faut garder l'esprit ouvert etc. Mais quand tu dis qu'on doit donc être capable par la suite de pouvoir obtenir ce que l'on veut d'un cheval, que ce soit pour du dressage, les courses, le CSO, le Cross, etc ... j'ajouterai pour ma part qu'on doit pouvoir obtenir tout ça avec l'accord du cheval, chercher à ce qu'il y prenne un peu de plaisir aussi, et que ce soit fait de manière à l'optimiser physiquement autant que mentalement...

Par Money : le 18/11/08 à 11:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 j'ajouterai pour ma part qu'on doit pouvoir obtenir tout ça avec l'accord du cheval, chercher à ce qu'il y prenne un peu de plaisir aussi, et que ce soit fait de manière à l'optimiser physiquement autant que mentalement...

OUI, OUI, OUI, OUI ....

Mais il ne faut pas croire en éthologie oups équitation, blabla, si les dégâts ne sont pas physiques, c'est parce qu'ils sont mentaux.

(à part vsv bien sûr )
Tu as déjà commencé à fermer les portes


Par md : le 18/11/08 à 11:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Avoir des idoles, ça veut pas dire se mettre des oeuillères, mais admirer les personnes concernées

Par Money : le 18/11/08 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon ben voilà quoi, jeeee, enfin bref, maiiiis euhhhhh !!!!
T'es pas gentille avec moi

Par md : le 18/11/08 à 11:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
  T'as la forme toi aujourd'hui

Par Kenyat : le 18/11/08 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oui mais vsv paye des apéros à son stand du Salon du Cheval, c'est pas une bonne raison pour en faire son idole ça ?

Mais il ne faut pas croire en éthologie oups équitation, blabla, si les dégâts ne sont pas physiques, c'est parce qu'ils sont mentaux
Euh... Moi avoir pas compris Je crois que la ponctuation me mélange les pinceaux...

Par md : le 18/11/08 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Et en plus, vsv elle est belle, et elle a une belle et volumineuse chevelure blond vénitien! Toi tu peux en dire autant, d'abord (au moins pour les cheveux)

Par Money : le 18/11/08 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Oui mais vsv paye des apéros à son stand du Salon du Cheval, c'est pas une bonne raison pour en faire son idole ça ? 
Ce sont les weterners qui tournent à l'apéro

Moi avoir pas compris Je crois que la ponctuation me mélange les pinceaux...
Tu as plusieurs façons de martyriser un cheval et entre autre par le mental.

Par Kenyat : le 18/11/08 à 12:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Money : Tout à fait (c'est bien ce que j'avais compris, merci pour la confirmation )

Sauf que les westerners (et les camarguais !) tournent plus au bières/bourbons qu'au vins raffinés

md : Pour la volumineuse chevelure tu parles de mon cheval non ?

Par Money : le 18/11/08 à 12:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Et en plus, vsv elle est belle, et elle a une belle et volumineuse chevelure blond vénitien! Toi tu peux en dire autant, d'abord (au moins pour les cheveux)  
J'ai autre chose de plus volumineux que vous n'avez pas

On ne peut pas resté sérieux plus de 3 messages avec vous, les filles... C'est terrible ça

Par Kenyat : le 18/11/08 à 12:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oui il semblerait qu'il y ait un élément perturbateur parmi nous.

Par md : le 18/11/08 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai autre chose de plus volumineux que vous n'avez pas

Tes chevilles? Ta tête? Non, je vois pas

Par corinne 2 : le 18/11/08 à 12:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 son égo?

Money, pour "le plus volumineux", il faut voir: d'après des statistiques, la première activité masculine du soir(comptée en temps) c'est l'ordi!...la deuxième, ce sont les...euh...câlins...
Il me semble que, vu ta présence très constante (mais très appréciée!) ici même, tu entres dans la première catégorie, alors pour la deuxième...on n'a rien de précis...

Par md : le 18/11/08 à 12:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 On n'est pas très gentilles qd même, faut arrêter un peu, pauv' money

Et tu sais, corinne, on peut combiner les acrtivités 1 et 2

Par Money : le 18/11/08 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Noonnnn, il n'y a pas de soucis.
Et puis c'est drôle de vous voir faire des tentatives pour en connaître un peu plus sur ma vie ....


Message édité le 18/11/08 à 13:03

Par md : le 18/11/08 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est comme tu veux, soit t'en dis plus, soit on se fait des films pas très flatteurs de toi

Par Kenyat : le 18/11/08 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
corinne

Par Money : le 18/11/08 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Arghhhhhh,
les étalons ça ne s'approchent pas comme ça.
Descartes :
"Notre devoir dans ce monde n'est pas de connaître toute chose mais simplement celles qui regardent la conduite de notre vie"

Par corinne 2 : le 18/11/08 à 13:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bon, évidemment Descartes, ça relève tout de suite le débat, mais je vois pas trop le rapport avec notre...sujet!
Maintenant notre philosophe et ses "animaux machines", je vois pas ce qu'il s'est fourvoyé sur un forum d'éthologie!
Allez, casse-toi, Descartes, c'est à cause de toi qu'on a pu faire souffrir des nanimos, parce qu'ils réagissent de manière mécanique et qu'ils ne sont pas doués de sentiments!
C'est n'imp!
Bon, toi, Money, tu peux rester un peu, on n'en a pas fini avec toi.

Par md : le 18/11/08 à 13:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Fais gaffe, qd même corinne, les étalons (attention, étalons ou simplement entiers?), ça peut devenir très agressifs!...

Par Money : le 18/11/08 à 13:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ahh, ok, j'suis tout ouïe

Par corinne 2 : le 18/11/08 à 13:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est pas de tes ouïes dont on parle...

Par Money : le 18/11/08 à 13:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ca je m'en doute
C'était quoi la question

Par md : le 18/11/08 à 13:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Il me semble qu'on parlait de ce qui était plus volumineux, non?

Ce que je trouve formidable, c'est que tu crées un post, mais que le HS on le fait ici, on a pourri le post d'asap3500
C'est n'importnawak!

Par corinne 2 : le 18/11/08 à 13:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 y avait pas de question, reste à savoir ce dont il était question ...
Bon, c'est toujours toi, Money, qui fait dériver le navire!
Un peu de sérieux tout de même, en parlant d'ouïes, il y en a peut-être ici de chastes!
Alors on parlait des éthologues...comment se forger une philosophie personnelle d'après ses lectures.
Ouf, heureusement que je suis là, j'imagine pas ce que c'était quand je n'y étais pas...

Par Kenyat : le 18/11/08 à 13:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
En attendant j'attends avec impatience le bouquin d'Elisabeth de Corbigny. Quelqu'un sait quand il sort ?

Oui je sais maintenant c'est moi qui fais du HS mais vous m'avez complètement paumé

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval