Forum cheval
Le forum éthologie

Conseils pour les débuts avec ma pouliche

Sujet commencé par : asap5300 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
2 personnes suivent ce sujet.
Par asap5300 : le 11/11/08 à 17:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 Ouf! voilà, je viens d'adopter une pouliche qui se trouvait dans une association sauvant les animaux..elle a 7 mois, elle a été habitué aux gens de l'association mais est fort proche de l'homme et a tendance à être dominante.
Dimanche, elle a quitté sa mère pour s'installer dans un pré avec un hongre de 23 ans, lui aussi dominant.
Le premier contact s'est bien passé et elle a compris qui était le chef...
Le seul hic est que l'hongre l'empêche d'accéder à sa nourriture...donc durant deux jours, j'ai mis de la nourriture dans la mangeoire..l'hongre s'est jeté dessus et, j'ai donné la nourriture à ma petite Nâla dans un bol à part.
Ce soir, le propriétaire de l'autre cheval a installé une seconde mangeoire et là, encore, l'hongre bloquait l'accès à la pouliche.
Finalement, je me suis fâchée et j'ai repoussé l'hongre devant sa mangeoire et poussée ma pouliche devant l'autre mangeoire. Ils ont finalement mangé côte à côte leur piquotin...Ais-je bien fait d'imposer les choses?
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour gagner la confiance de Nâla en douceur. POur l'instant, elle est assez à cran et se méfie de l'hongre qui la chasse régulièrement lorsque je viens la voir car il pense que je vais lui donner à manger (c'est un gros gourmand)..
Merci pour tous vos conseils,
Sylvie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 11/11/08 à 18:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
déjà pour éviter les problèmes tua s bien fait d'instaurer un code au moment des repas.
chacun sa gamelle et chacun de son côté c'est quand même bien !

Par asap5300 : le 11/11/08 à 20:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 hou hou...pas beaucoup de conseils..merci de me répondre

Par Money : le 11/11/08 à 22:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hello et bien en fait pour le moment le problème vient de l'hongre et non d'un manque de confiance en toi (d'après ce que tu as écrit).
SDE à donc parfaitement répondu
Par la suite commence à partir, pas trop loin, au milieu du repas afin de vérifier que l'hongre ne recommence pas à empêcher ta pouliche de manger.
Le risque est de passer pour le dominant, donc toi, au moment du repas, le dominant n'étant plus là, un autre prend sa place


Message édité le 11/11/08 à 22:28

Par asap5300 : le 12/11/08 à 17:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 Merci pour cette réponse....en fait, voilà, maintenant chacun mange de son côté....elle peut rentrer dans l'abri après qu'il ai commencé à manger et là pas de soucis....
J'ai fait appel à un chuchoteur qui vient ce vendredi pour me conseiller....car la pouliche seule ca va mais avec l'hongre, c'est un peu compliqué car elle s'en méfie et moi, je me méfie de leurs réactions parfois brutales....

Par SDE : le 12/11/08 à 19:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
dans ce cas il te faut :
soit attacher ou enfermer chacun face à sa gamelle (box, stalle)

soit faire 3 tas pour 2 chevaux s'il s'agit de foin (avec les 3 chevaux dont un donimant ch***, fallait que je fasse 4 tas, le pauvre dominé trouvait toujours, ainsi, un tas "libre" quand le vilain dominant le "poursuivait"

Ton abri n'est peut-être pas assez grand, dans ce cas, au lieu d'intervenir dans un endroit exigu et dangereux, il serait peut-être mieux que tu nourrises un des 2 à l'extérieur.

Par asap5300 : le 12/11/08 à 20:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 chacun a trouvé sa place maintenant et il mange chacun de leur côté et le vieux ne l'embête plus de trop quand elle mange
C'est à l'extérieur de l'abri quannd je veux manipuler et câiner ma petite pouliche...alors là, il fonce les oreilles en arrière et il la chasse...ilfaut dire qu'il est resté seul longtemps dans sa prairie alors je suppose qu'il doit sh'abituer à avoir une compagnie....
Je verrais un peut tou cela avec le chuchoteur vendredi...

Par vsv : le 12/11/08 à 21:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est un chuchoteur avec quelle (durée de)formation ? La Cense, Corbigny, Roberts.. ou rien ? Il y a de franches différences, ça me fait toujours bizarre qu'on les mette dans le même lot...

Par asap5300 : le 12/11/08 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 Il s'agit de David Lengelé de la région de Mons en Belgique
http://www.chuchoteur.be/alain%20livre.html

Je ne sais pas s'il a suivi des cours à la Cense ou autre mais il a bonne réputation..
Avez-vous qqn d'autre à me conseiller???
Merci

Par Money : le 12/11/08 à 21:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Il y a de franches différences
Ah et lesquelles ? Bonnes ou mauvaises ?

Par vsv : le 12/11/08 à 21:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça dépend des sujets...

Par asap5300 : le 12/11/08 à 21:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 Ce n'est pas une bonne idée de prendre ce chuchoteur???que voulez-vous dire avec vos différences???

Par Money : le 12/11/08 à 21:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Disons : "Conseils pour les débuts avec ma pouliche"

Par asap5300 : le 12/11/08 à 21:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2008
28 messages
Dire merci
 Excusez-moi mais je ne comprends pas votre remarque....? pouvez-vous etre plus explicite...

Par Money : le 12/11/08 à 22:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je ne trouve pas que cela soit une mauvaise idée de prendre un chuchoteur, peu importe sa formation, du moment qu'il t'apporte des réponses et t'aide.

Par vsv : le 15/11/08 à 18:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Money, tu sais bien que n'importe qui peut se qualifier de "chuchoteur", même sans la moindre formation.
Il faut être prudent, c'est tout.

Par Money : le 15/11/08 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
VSV a raison,
Tester et approuver mais ne soyer pas leurré(e)


Message édité le 15/11/08 à 22:42

Par corinne 2 : le 15/11/08 à 22:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 difficile de "tester" un "chuchoteur"...réputation, ouvrages, site, parcours, formation? Beaucoup d'éthologues en France sont issus d'une équitation "classique" et ce n'est pas une mauvaise chose, non?

Par Money : le 15/11/08 à 22:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Arhhhgggggggg, encore du classique.
Pas de soucis une contre épaule en dedans ça se fait comment ????

Mon dieu quand sortirons nous du stéréotype non fondé puisque chuchoteur vient des USA à savoir équitation western
encore plus non fondé puisque cela vient de l'europe nomé comme suit à ce jour !!!

Par corinne 2 : le 15/11/08 à 23:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je comprends rien à ce que tu dis...



"contre-épaule en dedans"



"encore plus non fondé puisque cela vient de l'europe nomé comme suit à ce jour !!! "



je vais me mettre au tricot, moi, et changer de forum...

Par md : le 16/11/08 à 00:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Que veux-tu, money vient d'autres sphères, que nous ne pourront peut être jamais atteindre...

Contre épaule en dedans, ça doit donc être épaule en dehors Tu vois, corinne, comme quoi un galop 7 ça sert à rien

money, HS puisque c'est la spécialité du moment, donne nous des références à lire, que l'on se cultive un peu! On veut comprendre nous!

Par vsv : le 16/11/08 à 06:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Beaucoup d'éthologues en France sont issus d'une équitation "classique" et ce n'est pas une mauvaise chose,
Pas tant que ça pour le moment, mais on progresse. Comme ça on a une chance de voir un jour les déplacements latéraux demandés avec autre chose que la rêne intérieure, une aberration qui complique vraiment leur tâche sdep.
Une contre-épaule en dedans, c'est une épaule-en-dedans avec le nez du cheval côté paroi (pour les veinards qui ont une paroi, bien sûr), et donc une épaule en dehors, en effet. à priori plus facile qu'une éed normale, puisque si c'est mal demandé, le cv obéit quand même pour ne pas se cogner dans le mur.

Par md : le 16/11/08 à 07:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 ça m'intéresse, ça : comment demandez-vous un déplacement latéral? Ce que j'ai (sûrement) appris, c'est décaler les 2 mains vers le côté où l'on va, regarder dans la direction où l'on veut aller, la position du corps suit donc automatiquement, et garder la rectitude du cheval en poussant les hanches avec la jambe extérieur au déplacement, en gardant la jambe intérieur à la sangle pour éviter l'échappement des épaules vers l'intérieur.
Comment demander de manière plus "naturelle", alors? J'ai toujours trouvé ça logique, d'un point de vue mécanique.
Et pour la petite, je lui apprendrai au sol je pense, une fois qu'elle donnera parfaitement hanches et épaules. J'ai trop bourriné étant gamine à appuyer comme une malade avec les jambes, maintenant, outre que j'aimerais un peu plus de finesse dans le travail, et arrêter de désensibiliser le cheval aux jambes , ça me fait mal à mes tendinites (et oui, c'est ça d'être vieille lol).
Contre épaule en dedans, en effet, je connais, mais pas sous ce nom je crois bien.

Par vsv : le 16/11/08 à 15:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Décaler les 2 mains ?
Je dirais qu'en éed, la main intérieure (ouverte)donne le pli (rêne lâche dès que le cv y est), et que la rêne ext fait tout le reste : se rabattre pour tenir l'épaule si elle reste à la paroi (ça optimise l'effet de la jambe), ou s'ouvrir si le cheval part sur le cercle ou si son mvt est trop latéral).
J'ai fait un croquis explicatif ds "le cheval d'extérieur", là-dessus.

Par md : le 16/11/08 à 16:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Oui, bon, c'est ce que je voulais dire Toujours aussi douée... Je vais aller voir dans le livre

Par vsv : le 16/11/08 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai mal expliqué ?

Pour faire bref, il faut faire le contraire de ce que tu ferais naturellement... Et pour sentir le truc de la rêne extérieure, mets toi (enfin, ton cheval avec, hein) sur une petite volte au pas compté, et quand tu as l'incurvation, sur une rêne intérieure détendue, rabats ta rêne extérieure contre l'encolure, et ds la demi-seconde qui suit, fais agir ta jambe intérieure à la sangle. Tu devrais obtenir une magnifique sortie de hanches façon dérapage contrôlé... en gardant ta main intérieure ouverte et légère...

(message à imprimer et à afficher sur l'encolure avant d'opérer, évidemment)

Par vsv : le 16/11/08 à 18:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Evidemment, dès que tu sens la réponse apparaître, jette les rênes et félicite !

Par md : le 16/11/08 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Mais non super bien expliqué!

Je vais imprimer tout ça, le digérer et l'apprendre par coeur (ça sera plus pratique que le scotcher sur la selle )


Par izaora : le 16/11/08 à 20:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est pas une meilleure idée de mettre dans la crinière des petites pinces qui tiennent les petits papiers avec les trucs importants à retenir?

Je sors...

Par md : le 16/11/08 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Le cheval post it Je vois bien oui

Money sur son site, explique qu'il faut travailler les chevaux avec un plan d'avance, quitte à avoir un papier dans la poche. Je trouve ça pas mal. Et John Lyons dut la même chose! Mais par conte, je me vois mal avec "quand le cheval a peur" dans la main qd je bosse, déjà, peur de l'abimer, et surtout, un peu lourd dans la main... lol

Par corinne 2 : le 16/11/08 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le cheval avec des papillottes dans les cheveux, comme il va faire de belles pirouettes, et sans qu'on ait besoin de vérifier comment les lui faire faire!

Par Money : le 17/11/08 à 17:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
en gardant ta main intérieure ouverte et légère 
Parles-tu d'une rêne d'ouverture ?

Juste p'tite précision :
La rêne extérieur ne devant en aucun cas franchir l'encolure

"quand le cheval a peur" dans la main qd je bosse, déjà, peur de l'abimer, et surtout, un peu lourd dans la main
Et pourquoi pas, au moment de la pause tu peux toujours lui lire un passage ou lui montrer de belles images à ton élève

Par md : le 17/11/08 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour qu'elle bave ou mouche dessus??? ça va pas???

Non, je préfère faire des anti-sèches comme au collège (quoique, j'étais pas la pro de la classe, j'avais des copains très imaginatifs )

Non, je crois que je préfèrerai une vsv ou une Kenyat, carrément, et même un money sous la main, le plus pratique qd même (mais sûrement pas le plus reposant, surtout le dernier, parce qu'il faudrait trier parmi les blagues vaseuses )

Par Money : le 17/11/08 à 18:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 money, HS puisque c'est la spécialité du moment, donne nous des références à lire, que l'on se cultive un peu! On veut comprendre nous!
Oui mais sur quoi ?
Tu as par exemple les bouquins sur les galops (1 à 7) édités par la FFE

Trêve de plaisanterie quoique, de temps en temps je les relis car il y a des choses très bien faites dedans.

- Sur l'histoire du cheval ?
- La compréhension (thème philosophique [relationnel entre l'homme et le cheval] ) non ce n'est pas de l'éthologie du cheval ?
- Le cheval dans différente culture ?
- L'éthologie ?
- Le dressage (facile (j'en connais pas), difficile avec les effets de rênes, position du cavalier et des mains, l'indépendance des aides, etc ...)
- Le débourrage ?
- Le dressage (cirque, spectacle, etc ...)

etc ....

Par md : le 17/11/08 à 18:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tout!

Non, plus spécialement le dressage, mais aussi l'éthologie (bon, j'ai déjà pas mal de piste sur le site de vsv)... Pas mal pour commencer, non?

Par Money : le 17/11/08 à 18:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 (mais sûrement pas le plus reposant, surtout le dernier, parce qu'il faudrait trier parmi les blagues vaseuses )

Ca fait parti de l'enseignement
Le cheval demande beaucoup d'attention et de compréhension et RIGUEUR, si tu y arrives alors que je fais tout pour te déstabiliser on aura fait une grande avancée
Peut être qu'alors je pourrais te prendre en temps qu'élève


Message édité le 17/11/08 à 18:21

Par Money : le 17/11/08 à 18:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 (bon, j'ai déjà pas mal de piste sur le site de vsv)... Pas mal pour commencer, non?
Oui et il est important de bien comprendre un auteur avant de vouloir passer à un autre au risque de tout mélanger, voir plus ...

Par md : le 17/11/08 à 18:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je veux qd même des références pour le dressage, si tu veux bien!

Par corinne 2 : le 17/11/08 à 18:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je te vois venir, md, tu veux tous les faire venir à la ferme! en même temps?

Par Money : le 17/11/08 à 18:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon tu as déjà ceux de Lyons.
En voici quelques autres :
Gymnase et dressage de Michel Henriquet
Dresser c'est simple de Jean d'Orgeix

Beaucoup plus hard mais à lire aussi
.Dérives du dressage moderne de Philippe Karl (+ tous les autres)
.Dictionnaire raisonné d'équitation de François Baucher (Très intéressant pour les effet de rênes et mains ) Il me semble que c'est aussi l'un des premiers qui parle de la descente de main et du mauvais effet de la rêne d'ouverture. Me souviens plus à relire.

Rien qu'avec ça tu en as pour 5 ans

Attention tu peux avoir des contradictions entre chacun de ces auteurs, normal. Ne t'affole pas et prend simplement ce qui te convient le mieux dans un premier temps.
Tu auras tout le temps par la suite de revenir sur des incompréhensions ou sur des choses avec lesquelles tu n'étais pas d'accord au début.
Ne pas fermer son esprit

Par md : le 17/11/08 à 19:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Corinne, tu m'as grillée  (mais j'aurais jamais les sous, encore moins pour payer un billet d'avion transatlantique, pour bien faire les choses snifff)

Merci, money !

Je me doute qu'il y a des opinions inverses, mais justement, le forum est fait pour en discuter après. Je vais me faire offrir quelques livres pour Noel, je pense. Mais c'est vrai que j'ai déjà du mal à terminer ceux que j'ai...
J'aimerais en fait être capable de lire les sujet du forum dressage en y comprenant quelque chose...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval