Forum cheval
Le forum éthologie

SOS embarquement immédiat

Sujet commencé par : ponyland22 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
2 personnes suivent ce sujet.
Par ponyland22 : le 08/11/08 à 22:57:09

Déconnecté
 Que puis-je faire quand ma jument haflinger "option tracteur" m'embarque au galop en balade?

j'ai déjà essayé les demi-arrêts et je ne peux pas la faire tourner car les chemins sont étroits et j'ai peur de la faire tomber.

aidez-moi s'il vous plaît!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par SDE : le 13/11/08 à 19:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
bravo, continue comme ça !

Par ponyland22 : le 13/11/08 à 19:06:40

Déconnecté
 merci SDE,
je compte encore m'améliorer et la travailler encore plus pour faire disparaitre ce fichu problème, car tout de même, c'est tellement mieux quand on ne se fait pas embarquer!!!

Par SDE : le 13/11/08 à 19:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
n'oublie pas qu'indirectement c'est toi qui a créé le pb

le cheval a la bouche dure à cause de la main du cavalier
le cheval a envie de foncer car le cavalier l'y autorise sur certains tronçons de chemin
etc...

bref il ne tient qu'à toi, avec du travail, d'améliorer ce qui ne te plait pas... tiens-nous au courant surtout ! cette balade c'est un très bon début !

Par ponyland22 : le 13/11/08 à 19:30:34

Déconnecté
 je l'ai achetée il y a 3 mois et elle était déjà très insensible. je souhaite préciser qu'elle était montée en mors de bride, JUSTE en mors de bride
je pense que cela n'a pas aidé non plus.

cependant, je sais que je dois sans cesse m'améliorer.
je ne me considère pas comme une cavalière qui n'a plus rien à apprendre et me remet en question régulièrement (lorsque je rencontre des difficultés ou quand ma juju a un comportemment anormal) et je cherche les causes du problème : c'est moi ou elle qui déconne ? et pourquoi ? )

je pense qu'un mauvais cavalier est quelqu'un qui ne se pose jamais de questions sur sa façon de monter, sur le comportement de son cheval et c'est malheureusement pour cela que trop souvent des chevaux sont envoyés à l'abattoir...

je suis un peu directe mais c'est la vérité, j'en ai vu tellement... on aimerai tous pouvoir les aider... les chevaux hein, pas c'est de cavaliers!!... pour ces derniers, ya plus rien à faire à part un bon coup de pied au c***

Par md : le 13/11/08 à 19:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ce que tu dis est tellement vrai!

C'est bien de se remettre en question, mais c'est encore mieux qd on a quelqu'un qui peut te mettre sur la voie de la bonne réponse! Sinon, tu peux très facilement te perdre à force de remises en question (je sais de quoi je parle )

En tout cas, félicitation à toi, ça va aller en s'arrangeant si tu continues comme ça

Par Money : le 14/11/08 à 09:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 je reviens sur les très justes dires de SDE
le cheval a la bouche dure à cause de la main du cavalier
le cheval a envie de foncer car le cavalier l'y autorise sur certains tronçons de chemin
etc...

Je rajouterai qu'il ne faut pas habituer le cheval à toujours galoper exactement au même endroit sinon on créer un automatisme chez lui ce qui aurait tendance à donner un cheval qui chauffe sur ces passages.
Et si tu le peux, faire ton ou tes parcours dans le sens inverse de temps en temps.
Bref rompre à tout prix la monotonie et les habitudes



Message édité le 14/11/08 à 09:37

Par dilou : le 14/11/08 à 09:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Un cheval a la main dure à cause du cavalier ?

S'agissant d'un haflinger, j'ai des doutes.. moi aussi je connais une jument haflinger qui a une bouche en béton !
Et pourtant elle a été débourrée en douceur, elle est peu montée, et seulement en extérieur où elle est rênes longues la plupart du temps, et elle n'a que 6 ans...
Je ne vois pas quand un cavalier aurait pu lui faire cette bouche...

Par bilou78 : le 14/11/08 à 09:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bien nous on en a débouré une en mors en caoutchouc, nickel

après c'es tpeut être un coup de chance, je ne sais pas

Par Money : le 14/11/08 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 elle est peu montée, et seulement en extérieur où elle est rênes longues la plupart du temps, et elle n'a que 6 ans...

Justement, qui dit bouche dure ne veut pas non plus dire "défoncée".
On parle souvent de la désensibilisation mais on oubli totalement la sensibilisation.
Donc pour toi je parlerai volontiers plus de sensibilisation.
Si tu ne demandes jamais rien à la bouche de ton cheval comment veux-tu qu'il comprenne quoique ce soit, d'où bouche dure.
Tu deviens donc responsable dans ce cas de la bouche de ton cheval mais à l'inverse du matraquage
La bouche c'est comme les autres parties du corps sa s'entretient ....

Par dilou : le 14/11/08 à 11:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Money, ce n'est pas mon cheval.
Et ta vision est un peu caricaturale. La jument dont je parle a été débourrée tout à fait normalement et sait ce que signifient les demandes dans la bouche.

Par jelly bully bean : le 14/11/08 à 15:33:18

Déconnecté
 Le principe reste quand meme simple ... quel est l'idée de votre cheval ? Trop l'idée d'aller d'avant ? Vous avez le choix , vous y allez mais acceptez que son idée devienne la votre.

Dans ce cas c'est lui qui vous dresse


donc ou devrions-nous faire un galop avec un jeune cheval?


Parce qu'eventuellement votre idée n'est pas de galopper , mais plutot d'arriver a galopper en control , donc avoir le control serait d'arriver a arreter legerement et facillement , et pour avoir un galop légé il faut donc avoir un equilibre , comment obtenir l'equilibre sans tension?

Flooded en parle fréquement :équilibre mental

qu'est-ce que c'est que l'equilibre mental , comment traduit-on cela ?

l'equilibre mental dans ce cas serait d'avoir un cheval qui a envie d'aller et envie de stopper ... pourrait -on croire que l'equilibre mental serait donc un cheval qui se montre hésitant a y aller ?

ou est donc cette equilibre , comment le cheval nous montre t'il cette équilibre ?

comment arriver a faire de notre idée l'"idée du cheval ?

comment mettre toujours a son avantage ce qu'il donne ?


Répondez-moi ...

Par Money : le 14/11/08 à 17:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Un début de réponse à tes questions dans ta messagerie
et en utilisant le renforcement positif


Message édité le 14/11/08 à 17:13

Par jelly bully bean : le 14/11/08 à 20:49:41

Déconnecté
quand les gens posent leurs questions, leur demander de la reposer d'une facon quelque peu différente et la réponse est tres souvent dans leurs interrogations

Par Money : le 14/11/08 à 21:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Et ta vision est un peu caricaturale. La jument dont je parle a été débourrée tout à fait normalement et sait ce que signifient les demandes dans la bouche.
Pas d'accord du tout

Je site : ouvrer les guillemets "... elle est peu montée, et seulement en extérieur où elle est rênes longues la plupart du temps, et elle n'a que 6 ans..." fermer les guillemets

Si le cavalier lorsqu'il la monte ne lui demande jamais rien l'apprentissage fait lors du débourrage va se perdre en aisance.
On doit entretenir le savoir acquis encore plus suite à un débourrage et sur un jeune cheval.
De plus un cavalier passif risque un jour et cela arrive très vite de se trouver confronté à des refus et pas des moindres.
Le cavalier agissant sur la bouche du cheval par ses mains se sont bien elles, dans l'absolu qui sont responsables et ce que l'on soit doux, inactif ou dur. Maintenant si ce dernier se sert de son corps pour obtenir ce qu'il souhaite et veux de son cheval alors le mors n'est plus une nécessité

Par Money : le 14/11/08 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 JBB pourrais-tu approfondir ou reformuler tes interrogations ?

Par mouetterieuse : le 14/11/08 à 22:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 imaginez la main d'un pianiste débutant : il trébuche, hésite, a des crampes, des courbatures ... il doit faire des gammes et des exercices tous les jours pour devenir bon, puis ensuites, pendant des années, pour devenir virtuose

la bouche du cheval débutant, dites-vous que c'est la même chose : il faut l'habituer peu à peu, faire des gammes tous les jours pendant quelques années avant d'avoir un cheval bon puis virtuose ...

(itou avec la main du cavalier )


Par Money : le 14/11/08 à 22:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et pour les mains du cavalier il existe d'ailleurs un très bon exercice.
Il suffit pour cela de relier les rênes au mors par un fil de laine que l'on double.

Aller, qui nous fait une démo filmée ???

Par corinne 2 : le 14/11/08 à 22:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "Maintenant si ce dernier se sert de son corps pour obtenir ce qu'il souhaite et veux de son cheval alors le mors n'est plus une nécessité "
mieux vaut pas de main du tout qu'une main maladroite.
d'ailleurs c'est rassurant: quand on n'est pas galop 7, et qu'on n'a pas une main de pianiste, on peut emprunter des détours.
Pas fâché, Money, pas devenu de pierre?

Par Kenyat : le 14/11/08 à 22:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
On peut avoir le galop 7 sans mains de velours ou de pianiste, ni même un tant soit peu compréhensive... D'ailleurs c'est plus souvent le cas que le contraire (euh... je suis claire là ?) :-(

Les débutants sont tellement plus faciles !

Par Money : le 14/11/08 à 22:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Fâché
C'est très, très, très, rare. Et la seule personne qui arrive à me mettre en colère bah c'est moi

quand on n'est pas galop 7, et qu'on n'a pas une main de pianiste, on peut emprunter des détours.
Galop7 ? c'est quoi, je pourrai avoir une photo

Nan, nan pas de détour entraînement c'est pour cela que je nous ai donné un petit exercice à faire avec mes bouts de laine.
Et peut être même que sur ce forum certains ont déjà fait cette expérience dans un centre.


Message édité le 14/11/08 à 22:26

Par Kenyat : le 14/11/08 à 22:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Quand tu parles d'un fil de laine doublé, tu veux dire un fil pour tricoter ?

J'ai peur que ce ne soit déjà trop costaud pour réellement tester la légereté de la main

Par Money : le 14/11/08 à 22:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On ne double pas alors, cependant j'attend les vidéos, pas de photos, trop simple.

Par corinne 2 : le 14/11/08 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quand je dis "détour" ça ne veut pas dire échappatoire; je veux dire que n'étant pas du tout sûre de la légèreté et la fixité de mes mains, et que de toute façon en extérieur on ne peut pas continuellement causer à la bouche de son cheval, qu'enfin je n'ai pas d'ambition en dressage, je me demandais si on pouvait se passer de mors TOUTE LA VIE DU CHEVAL...Que ce qu'on veut de son cheval: direction, impulsion, arrêt, etc, on peut l'obtenir autrement?

Par Money : le 14/11/08 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 SI

...fixité de mes mains...
on évite


Message édité le 14/11/08 à 22:37

Par corinne 2 : le 15/11/08 à 07:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Donc c'est OUI?

Par Money : le 15/11/08 à 07:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Que ce qu'on veut de son cheval: direction, impulsion, arrêt, etc, on peut l'obtenir autrement? 
OUI

Par corinne 2 : le 15/11/08 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
bon donc oui...
c'est la pouliche qui va être contente! que le sol sous ses pieds, que le cuir sur son dos, que l'herbe dans sa bouche... 

Par mouetterieuse : le 15/11/08 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 money, c'est quoi l'exo ??



en quoi ça fait la main du cavalier ?

et puis, pour la bouche du cheval, t'as des exercices aussi ?

Par Money : le 15/11/08 à 15:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 L'exo c'est celui que tu veux en fait sauf la ligne droite avec tête droite.

En quoi ça fait la main du cavalier ?
On va dire qu'au delà de 40 grammes par main dans la bouche du cheval, la laine casse. On descends et on recommence
Après être descendu plus de 400 fois on commence à réfléchir sur la dureté de nos mains, je ne parle même pas de ce que le cheval peut ressentir.

Quelques exemples :
- Aller tout droit en jouant avec le pli. On le fait passer de gauche à droite, de droite à gauche, etc ... Les épaules du cheval ne doivent pas suivre le pli et voui puisque l'on doit aller tout droit.

- On demande la tête du cheval sur une ligne droite puis avec un peu plus de pli les hanches.

- Maintenant que l'on a ça on refait l'exo du début , donc tête, puis le deuxième donc hanches, puis cette fois ci on demande aux épaules de suivre la tête. On devrait commencer à avoir un cheval parfaitement décontracté et automoteur. Plus besoin de jambes pour garder la mise en avant.

Mine de rien on commence à travailler l'équilibre du cheval mais n'en parler pas sur le forum dressage car on a pas encore placé la tête.

- Bah tient, justement, nouvel exo, placer la tête du cheval, les fils de laine auront l'avantage d'éviter l'encapuchonnement

- Et zou on arrive presque sur le rassembler. Si les postérieurs engagent bien suite aux exos sur les hanches le dos du cheval devrait commencer à monter grâce au placement de la tête.

Bon bah ça en fait pas mal ... et si vous arrivez à faire tout ça en reliant les rênes au mors par un fil de laine sans jamais le casser, je vous embauche

Pour la bouche tu as et je pense que c'est primordiale mais ça ne concerne que môa, la décontraction de la mâchoire, exercice que je conseille de faire avant même de monter sur le cheval.
Il permet un enseignement très précis sans parasite engendré par une main fixe qui oubli de suivre le balancier du cheval et donc une fois sur deux empêche ce fameux balancier de s'exprimer correctement ou une indépendance des aides encore mal maîtrisée.

Si tu le peux tu enlèves tes rênes. Tu te mets devant ton élève et places tes mains, pouces, au niveau de ton mors comme s'ils devenaient les nouvelles rênes.

A partir de là tu vas faire des demandes très douces à ton cheval (même si on finit par une tonne dans la bouche du cheval on A LE DEVOIR DE COMMENCER AVEC 1 GRAMME. Cela aura pour effet qu'à la deuxième fois vous n'aurez plus que 500 Kg et la 3ème voir 4ème, 3 grammes )
Tu vas donc essayer de positionner la tête de ton cheval d'en n'importe quelle position en agissant sur son mors (le reculer, donner les hanches ou les épaules font partis de ces positions).
Attention on ne travaille qu'avec une seule main à la fois dans un premier temps.
- Tête à gauche (on est sur le dos du cheval) action de la main droite uniquement, l'autre reste neutre.
Ca fait parti de l'indépendance des aides. Ensuite on cumule main gauche et droite, tête haute, basse, dans l'alignement, haute + reculer, basse + reculer, basse droite + reculer, etc ...

En tout état de cause il faudra que chacune de tes actions de mains ressemblent à l'identique aux actions de tes rênes lorsque tu montes. La position de tes pousses devra donc être parfaite.

Voici un début qui permet de sensibiliser et non pas l'inverse la bouche du cheval à la moindre demande.

Cela n'est que le début du travail de la bouche, alors au boulot


Message édité le 15/11/08 à 15:40

Par jelly bully bean : le 15/11/08 à 16:05:36

Déconnecté
 savoir prendre et surtout rendre , savoir si le cheval essais , mettre assez pour un inconfort sans jamais excéder , savoir quoi ajouter s'il s'endort , le responsabilisé en lui laissant le soin de trouver, savoir attendre ,savoir créer des situations , savoir aussi le laisser s'enfoncer quelques fois dans sa difficultée, savoir le guider sans lui donner la réponse, savoir l'encourager,savoir se contenter de se qu'il faut au bon moment au bon degré


domage que cela n'interesse personne ...

horsey disait , et je dois avouer , qu'il a raison en affirmant que les gens ne veulent pas se donner la peine de réfléchir , on veut du FAST FOOD

Par Money : le 15/11/08 à 16:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
domage que cela n'interesse personne ...  

Le gouffre étant énorme entre le SAVOIR FAIRE et le VOILA COMMENT IL FAUT FAIRE
qu'il faut être indulgent.

Je sais ce qu'il faut faire mais comment savoir si ce que je fais est juste, éternelle question...
Pourtant lorsqu'il le fait ça marche, pourquoi pas moi ?

Bon tu peux nous loger ?
USA connais que trop, Canada rien du tout alors que je rêve d'y aller.

Par Money : le 15/11/08 à 16:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Rectification :
ET LE VOILA COMMENT ON POURRAIT FAIRE.

Pas d'affirmation que des suppositions


Message édité le 15/11/08 à 16:19

Par jelly bully bean : le 15/11/08 à 16:38:17

Déconnecté
 

ou est l 'affirmation ?

que ca n'interesse personne ?

Par Money : le 15/11/08 à 16:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 VOILA COMMENT IL FAUT FAIRE = affirmation

domage que cela n'interesse personne ... cf JBB

Par jelly bully bean : le 15/11/08 à 16:45:47

Déconnecté




ou est-ce écrit comment ?

Par Money : le 15/11/08 à 16:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
OUPS

VOILA COMMENT IL FAUT FAIRE

6éme réponse en partant de celle-ci

Par jelly bully bean : le 15/11/08 à 16:56:05

Déconnecté
Je vais me trouver un traducteur...

Par Money : le 15/11/08 à 16:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Par jelly bully bean : le 15/11/08 à 17:00:24

Déconnecté
 quelle affirmation dont tu m'accuse d'avoir fait




Message édité le 15/11/08 à 17:00

Par Money : le 15/11/08 à 17:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pas TOI
Mais MOI ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval