Forum cheval
Le forum éthologie

La séparer du troupeau ?

Sujet commencé par : fiama - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par fiama
1 personne suit ce sujet
Par fiama : le 03/11/08 à 22:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 Voilà le topo : j'ai adopté une jument de 5 ans qui a toujours vécu en troupeau. Depuis presque un an je m'en occupe, et de semi-sauvage et non manipulée, j'en suis arrivée au pansage complet et petites balades en longe.
Mais dès que l'on s'éloigne du troupeau elle "flippe". Je reste zen et essaye de lui parler doucement pour la calmer mais elle souffle comme une forge et les appelle constemment.
Le lieu où elle est hébergée ne comporte ni rond de longe ni carrière.
Depuis 3 ou 4 mois j'ai l'impression de ne plus avancer car elle n'est pas tranquile dès qu'elle s'éloigne de ses copines. Elle en est même arrivée à me bousculer pour les rejoindre plus vite !!
Pensez-vous que ce soit une bonne idée de la séparer du troupeau en la mettant dans un autre endroit ? ou dois-je faire avec et essayer de la canaliser ?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 03/11/08 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le mieux serait pê de travailler sa confiance en toi, en faisant des exos à pieds pour qu'elle commence à t'accorder son attention et sa confiance, avant de tenter de l'éloigner de ce troupeau qui la rassure, ce que toi tu n'es pas encore capable de faire.
Promène toi sur le forum, il y a de bons conseils d'exos ça viendra, patience!

Par Money : le 04/11/08 à 17:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je rejoins md, maintenant tu as aussi la possibilité de l'emmener se balader avec une collègue du troupeau, de préférence la dominante s'ils s'entendent bien toutes les deux, ou plutôt avec la doyenne, faut voir.
Jeune cheval, vieux cavalier, il en va de même pour les chevaux,


Message édité le 04/11/08 à 17:53

Par natousultan : le 04/11/08 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 ben moi justement je la séparerais ! j"ais eu se soucis avec les miens et bien j'ais commencé par séparer la prairie (cloture electrique biensur !) donc en gardant le contacte entre eux puis j'ais progressivement mis un espace entre eux ;deux fils que je reculais ! Puis changer de prairie, mais toujour contacte orale,(ils s'appelaient ) .Puis séparation totale ;et quand habitué j'ai pus resortir le male(qui faisait un cinéma incroyable quand je le séparais de sa juju) .Apres quelque semaine, ca a été enfin finit tout ce cinéma . J'ais été régulierement les faire se dire bonjour ou les remettre ensemble un jour ou deux puis de file en aiguille plus de soucis de se genre (quelque hennissements a l'arrivée et au depart mais dans le calme . elle dois comprendre qu'elle n'est pas en danger sans eux . et qu'elle les retrouverra apres !

Par KER__le vrai__ : le 04/11/08 à 21:36:41

Déconnecté
Salut,

La séparation d'un troupeau et se retrouver seul est ce qui peu arriver de pire à un cheval... (ça laisse songeur quand au mode d'hébergement modernes...)

Il est tout à fait normale qu'elle pète un câble.

La séparer brutalement pourrait provoquer des réactions instinctives incontrôlable... et donc un accident.

Le fait qu'elle t'accepte ne veux pas dire qu'elle te respect... (cf bousculade)

Elle te tolère... mais tu n'est pas encore hiérarchisé, voir, tu es "en dessous" d'elle... (intégré dans le troupeau)

Les chevaux nous calculent et nous intègre dans leur petit monde.

Il te faut te rendre agréable pour elle...

ça ne vas pas être facile sans quelque notions de comportement équin...

car comme indiqué plus haut, les réactions peuvent être violente et annuler le boulot fait avant.

Il te faut attirer son attention et lui proposer un attrait pour toi, rendre de façon intelligente et non traumatique le fait que vers toi, c'est confortable et vers les autres c'est inconfortable...

Il faut qu'elle associe ta présence à quelque chose d'agréable sans pour autant paniquer en quittant les autres.

Il faut donc focaliser son attention... et lui occuper l'esprit.

Comme un gosse qu'on garde et qui voit ses parents s'en aller.... Faut l'occuper... lui mettre une fessé ou l'enfermer dans un placard ne seront pas des solutions...












Par fiama : le 04/11/08 à 23:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 vous me conseillez donc de continuer à la balader en longe et de faire en sorte qu'elle m'accepte si j'ai bien compris sans couper les liens du tout avec ses copines.

Et comment essayer de la muscler, de lui faire faire de l'exercice sans rond de longe ? Il est vrai qu'elle est un peu enrobée, peut etre parce qu'à l'association on a tellement vu de chevaux arriver dans un piteux état qu'on a tendance à les nourir un peu trop. Est ce que les balades sont suffisantes ? Surtout vu que l'éloignement est un probleme et que je n'ai pas l'entrainement d'un marathonien......

Je vous met une photo de la miss



Par Money : le 05/11/08 à 06:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et bien en fait pour la travailler tu peux t'y prendre comme on le ferait avec un poulain pas encore sevré.
Lors d'un petit travail au rond de longe pour lui apprendre quelques bases, on amène sa mère.
Dans ton cas tu peux mettre sa copine à l'extérieur du rond, pendant que tu travailles ta jument.
La fois suivante, tu peux commencer à éloigner un peu la copine du rond par le biais d'une personne.
Tu dois de cette façon pouvoir arriver avec la copine et que celle-ci reparte dans son paddoc sans réaction de ta jument.
Au final tu n'auras plus besoin du compagnon de voyage, ta jument étant devenue plus à l'aise à rester toute seule avec toi.

Par KER__le vrai__ : le 05/11/08 à 10:35:00

Déconnecté
oui, le tout, très progressivement, sans atteindre "la zone rouge"...

l'habituation fera le reste.

Par fiama : le 09/11/08 à 17:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 et sans rond de longe a disposition je peux faire comment ??

Par md : le 09/11/08 à 18:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Moi je travaillerais les céder divers, donner les hanches, épaules, en longe dans le pré. Puis devant la porte du pré, puis de plus en plus loin.
Mais surtout progressivement.
L'essentiel est de gagner son attention et son respect.

Par Money : le 09/11/08 à 22:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 et sans rond de longe a disposition je peux faire comment ??
Tu peux longer sans forcément vouloir obtenir dès le début un cercle parfait.
Prend ce qu'elle te donne au départ et profites en au fur et à mesure pour améliorer les choses.
oups je n'avais pas lu ce que tu as écrit md
Et pour éviter qu'un cheval te bouscule c'est en travaillant sur ses épaules que tu l'obtiendras.
Dans ce cas les épaules sont la clef de voûte.

Par fiama : le 09/11/08 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 dsl mais je comprends pas....
comment je peux faire travailler ses épaules ??

je lui ai appris a marcher derrière moi a force de demi tours... ça marchait plutot bien.... jusqu'à ce que ..... j'ai pas dû le faire assez bien peut etre, ou alors c'était pas bien ancré je ne sais pas

Par Money : le 10/11/08 à 08:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On ne fait pas marcher un cheval derrière, mais à son niveau.
Tu dois être placée au niveau de sa tête, ses oreilles.
Marcher devant un cheval c'est l'ignorer , se désintéresser complètement de lui, cela comporte en plus des risques car à aucun moment tu ne peux voir ses réactions.
Par exemple : si quelque chose lui fait peur et que ça se passe derrière elle, il y a toutes les chances pour qu'elle se mette violemment en avant et te bouscule au passage ; DANGEREUX.
De plus et lorsque le cheval est derrière tu le tires, là non plus c'est pas bon. On doit pousser le cheval et non le tirer au risque de lui apprendre à s'appuyer sur la longe, puis à tirer.
Pour faire travailler les épaules d'un cheval en longe tu as un petit exercice très simple. L'envoyer sur le cercle et jouer avec le rayon du cercle. Tu réduis le rayon et tu augmentes ce dernier. Tu vas donc jouer sur l'aspiration des épaules et la poussé de ces dernières sans toucher ta jument. Profites en pour faire des changements de direction vers toi. La jument devra venir vers toi puis s'écarter en passant à côté, sans que tu bouges et sans qu'elle te fasse bouger. Si c'est le cas alors tu as perdu.
De cette façon tu vas lui enseigner à mobiliser ses épaules et respecter ton espace.

Par corinne 2 : le 10/11/08 à 08:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok, c'est ce que préconise E. de Corbigny. Reste que je ne suis pas sûre que marcher devant le cheval soit ressenti par celui-ci comme de l'ignorance; après tout c'est comme ça qu'il suivrait un leader, pas au niveau de son épaule.
Je crois que vsv conseille plutôt que le cheval soit derrière soi, avec un oeil "derrière la tête"(!). S'il fait un écart on ne le reçoit pas sur le côté! et s'il est derrière soi et qu'il prend peur, il devrait nous éviter si les codes de respect sont bien en place.
Ou alors je n'ai pas bien compris?

Par Money : le 10/11/08 à 08:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je confirme et surfirme, jamais derrière.
La différence avec le troupeau c'est que le leader n'a pas l'intention un jour de lui monter dessus
L'oeil derrière la tête comme dit Elisabeth c'est vraiment lorsque tu n'as pas le choix sachant qu'il faudra vite pallier à cela.
Je vois que tu ne t'es jamais faite arracher la longe des mains parce qu'un chien arrivait comme un fou devant et que le cheval c'est brusquement mis à reculer pour partir au grand galop ensuite.
En troupeau les chevaux sont les uns à côtés des autres. Ils se mettent derrière pour des passages étroits.
En étant devant si un cheval couche les oreilles tu ne le verras pas, et si tu es sans cesse en train de le regarder tu vas tout simplement lui mettre de la pression et au final l'empêcher d'avancer.
Je dis toujours à mes élèves que le travail commence dès l'approche, la mise du licol et le petit trajet à faire en longe.
Depuis ce premier instant ils doivent être connectés à leur cheval et le respecter.
Tu peux prendre n'importe quel grand maître, tous marchent à côté de leur chevaux, ne devant, ni derrière.
C'est comme avec ton copain lorsque vous vous balader. Vous êtes l'un à côté de l'autre, sinon c'est qu'il y a un problème ou que vous avez honte l'un de l'autre, non

Par md : le 10/11/08 à 08:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je suis pas d'accord qd à la place qd tu mènes un cheval en longe. J'ai opté pour l'option "contrat de distances", la jument est loin derrière, elle me suit, si jamais elle a peur, elle peut faire un écart, elle n'est pas resserrée dans sa frayeur par une longe qui va lui bloquer la tête. Si elle fait un écart, il y a moins de risque qu'elle me bouscule.
L'autre fois, un vélo est arrivé par derrière en klaxonnant (je sais pas si on dit ça, en tout ça ça a fait "dring" et elle a eu peur), elle s'est pris une grosse trouille, a fait un gros bon en avant et m'a dépassée, sans me bousculer.

Bien entendu, ça se travaille, on part pas comme ça le long d'une nationale avec un cheval 2m derrière sur un rebord étroit... Et le long d'une route, je me mets bien sur le bas côté, je raccourcis la longe pour éviter les mouvements dangereux (sa sécurité est primordiale, tant pis pour l'éducation parfois, mais ça reste occasionnel).

Donc on travaille surtout à ce que le cheval te marche pas dessus : je marchais en faisant le canard avec les bras, oui oui, c'est ridicule, ou alors tu fais virevolter la longe. Que le cheval comprenne que tu n'es pas agressif, mais qu'il n'a pas intérêt à aller se coller contre toi, ça peut être désagréable (comme ça le sera pour toi le jour où il te marche sur les talons par expl).

Ensuite, si elle s'effraie facilement, pourquoi ne pas lui montrer tout un tas de trucs qui l'effraie, en y allant très progressivement, et en restant à proximité des potes. Une poche plastique, une bâche, j'en sais rien (un truc pas trop méchant qd même). Tu la laisses s'approcher seule en main, sans la forcer, mais en l'empêchant d'aller voir ailleurs, en la faisant se concentrer sur l'objet. Tu la laisses reculer si elle a trop peur (c'est qu'elle est trop près pour l'instant). Petit à petit tu te rapproches, jusqu'à ce qu'elle vienne renifler l'objet (là, récompense). Tu caresses et rassures tout le temps.

Tu vois, tu as de quoi faire! et même sans rond de longe

Par Money : le 10/11/08 à 09:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je suis pas d'accord qd à la place qd tu mènes un cheval en longe.
Peux-tu me dire alors ce qui t'effraies et pourquoi tu refuses de marcher à côté de ton compagnon ?
Pourquoi cette volonté de le laisser derrière sans se préoccuper des ses émotions et quelque part refuser de discuter avec lui. Serait-ce le comparer à un bagnard dangereux, en quel cas il faut absolument garder ses distances ?
Tu parles de la zone de sécurité , cela veut dire qu'à côté de toi le cheval ne te respecte pas, ou que tu as peur qu'il te bouscule ou tout simplement de lui ?
Ex de sécurité en étant à côté de lui :
S'il avance on a l'arrêt d'urgence.
S'il veut se cabrer, flexion d'encolure ce qui arrête le cabrer
S'il veut reculer, flexion d'encolure + remise en avant en parlant à ses fesses.
S'il un vélo arrive derrière, comme tu auras vu d'abord ses oreilles bougées, puis son regard et enfin sa tête se tourner, toi aussi tu auras été averties que quelque chose va se passer et que ça vient de derrière

Par md : le 10/11/08 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est surtout qu'il est important de laisser le balancier libre. Tu travailles aussi l'autonomie du cheval. Tu es devant lui, tu es donc sa référence (cheval de tête).
Avoir une certaine distance, ça ne veut pas dire laisser son cheval dans le vide, et ne pas pouvoir raccourcir la longe en cas de besoin.
C'est aussi faire un contrat avec lui, et être 2 à le respecter. ça veut dire lui faire confiance, comme lui va nous faire confiance puisqu'on ouvre la route.
Tu connais beaucoup de chevaux qui se cabrent comme ça? En général, à moins qu'il n'ait appris à se cabrer pour exprimer son mécontentement et/ou qu'il est agressif (entiers surtout), ce qui est très dangereux, et là, il vaut sûrement mieux rester près et le maîtriser par prévention, si le cheval se cabre, c'est qu'il a voulu fuir, sans pouvoir, et que la seule solution qu'il a trouvé c'est fuir par le haut. Franchement, sur un cheval éduqué en main (je parle pas monté bien sûr), j'ai jamais vu ça.

Après, un cheval qui fait le con, tu le maîtrises pas à distance (par télépathie, pê, mais moi je sais pas faire ), et il vaut mieux être à son épaule, et maitriser sa tête (le faire tourner autour de soi, faut pas se mettre en danger avant tout). Mais le but du jeu est d'obtenir un cheval calme, sous contrat et en confiance. Et ça se travaille!

J'aurais eu ma jument plus court en main, l'autre fois, elle aurait démarré qd même, puisqu'on étais 2 à être surprises, et elle m'aurait arraché la longe des mains. Là, elle a fait le bon, et s'est arrêtée en se retournant, et faisant face au danger, toute seule. Et c'est ce que je veux.

Et de toute façon, même si le cheval est derrière, tu as qd même un oeil sur lui

Longe courte ou longue en main, il me semble que c'est un sujet de désaccord entre Élisabeth de Corbigny et Véronique de St Vaulry (et toi, t'as la formation de EC si je ne me trompe pas). Et pour l'instant, c'est vsv qui m'a le plus convaincue
(après, je ne suis pê pas la mieux placée pour en parler , je ne sors pê pas les meilleurs arguments Suis pas douée pour débattre lol)

Par Money : le 10/11/08 à 10:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On laisse tomber vsv et elisabeth. Moi j'ai retenu le meilleur et j'ai laissé tomber le reste
Parlons simplement mécanique du cheval.
Un cheval qui avance alors que je suis à côté de lui, synonyme de peu de longueur de longe, si bien que le cheval aura déjà moins d'élan, de plus étant derrière sa bouche, j'obtiens tout de suite une flexion latérale d'encolure sans forcer d'où pivot du cheval suivit d'un arrêt.
Pour avoir travailler des yearlings, chevaux de course de 18 mois, peu touchés par l'homme et que l'on m'a amené par groupe de 10-15 (donc aucun sevrage), jamais connu le licol et encore moins la longe, si aujourd'hui je discute avec toi sur ce forum c'est pour avoir pratiqué cette méthode.
Ca mord, se cabre, tape, je t'en passe ...
Je ne te parle même pas d'en sortir un du troupeau.
Devant avec ta longe, tu es mort et moins pire tu fais du ski-nautique car si jamais tu lâches tu mettras 5 heures avant de le récupérer et tu ne seras certainement pas payé pour ce temps perdu.
Je te jure que tu apprends à être très poli et surtout le respect.
Cela ne m'empêche pas de commencer à travailler sur le petit bouge ton épaule de moi et stp ne me bouscule pas.
Je suis désolé mais je trouve que d'être devant son cheval ou derrière est un manque total de respect. Ce sont des instants que l'on ne partage plus avec lui, alors que ce dernier qui a une sainte horreur de travailler nous fait l'honneur de nous suivre et d'essayer de comprendre nos gestes maladroits, nos paroles.
Dans un troupeau les chevaux n'ont pas de longe pour se suivre, alors que pour nous ça n'est pas le cas.

Ah oui, je n'ai pas qu'Elisabeth comme formation.

J'ai regardé le site de vsv et ce qu'elle a écrit. Je trouve qu'à aucun moment il est mis en avant la complicité que l'on recherche tous à avoir avec le cheval.
Pour cela il y a des livres très intéressants sur les indiens d'amériques (les nez percés) et leur façon de vivre avec le cheval.
Ni clôture, ni longe, ni filet, ni mors, ni ... et les chevaux en troupeau.
On a encore beaucoup de choses à apprendre et pour se faire beaucoup de chevaux à voir.
On devrait donc peut être commencer par vivre avec eux, ni devant, ni derrière, soyons humbles et laissons les nous guider.


Message édité le 10/11/08 à 10:29

Par md : le 10/11/08 à 10:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben c'est un peu ce que je dis : tu ne te barres pas devant un cheval pas éduqué, ça se travaille Et je sui d'accord avec toi qu'un lascard, tu te mets pas loin devant comme ça (en tout cas, moi je m'y risquerais pas!). C'est une histoire d'éducation.

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est manquer de respect à son cheval que d'avoir une certaine distance. Je trouve au contraire que c'est une marque de respect et de confiance. Chacun sa vision des choses

Et si tu lis les livres de vsv, et que tu regardes les photos, tu vois bien qu'elle a une grande complicité avec son cheval, même si c'est pas le point le plus mis en valeur (moi je trouve pas, mais bon). En fait, la complicité coule de source, je trouve.


Par Money : le 10/11/08 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
une grande complicité avec son cheval
Et qu'en est-il avec tous les chevaux ?

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est manquer de respect à son cheval que d'avoir une certaine distance

Lorsque tu vas chercher une copine pour une soirée, tu lui dis :
Excuse moi, ça ne t'embête pas de monter derrière et de rester un peu à l'écart durant la soirée, ah et puis s'il était possible qu'on ne se parle pas. Non mais tu sais c'est génial que tu viennes et si je te dis ça c'est par pur respect et parce que j'ai confiance en toi ?


Par dilou : le 10/11/08 à 10:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Un cheval n'est pas une copine...

Par Money : le 10/11/08 à 10:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non, un compagnon un partenaire ou est la différence ?


Message édité le 10/11/08 à 10:59

Par md : le 10/11/08 à 10:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Cas flagrant d'anthropomorphisme!!! (je plaisante bien entendu )

Tu as pê raison, je sais pas, je suis pas convaincue...

Je pense que j'ai de nombreuses occasion de me retrouver au contact de ma jument (séances câlin, pansage, nombreuses caresses que je donne qd je la travaille...), pour ne pas rester collée à elle en balade. C'est un moment de détente, où on se suit à la queue leuleu, et si elle a la moindre frayeur, je suis là, j'ai 2 pas à faire pour être près d'elle.

D'un point de vue technique, qd je trotte avec elle, je suis bien contente qu'elle soit assez loin pour ne pas me marcher sur les talons, et qu'elle ait le temps nécessaire pour s'arrêter si je freine brusquement (distance de freinage qui prend en compte la nature de la route, la seconde de perception, et la vitesse du véhicule lol).

Par dilou : le 10/11/08 à 11:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Mes copines, je ne les tiens pas en longe, pour commencer

Par Money : le 10/11/08 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est un moment de détente, où on se suit à la queue leuleu, et si elle a la moindre frayeur, je suis là, j'ai 2 pas à faire pour être près d'elle.
Temps de réaction du cheval par rapport à deux pas :
- tu as perdu

D'un point de vue technique, qd je trotte avec elle, je suis bien contente qu'elle soit assez loin pour ne pas me marcher sur les talons
Tu n'as pas confiance en elle ? ou pire qu'elle ne soit pas assez respectueuse pour ne pas te marcher dessus ??
Laisse là au paddoc assis toi à cinq mètre elle se détendra de la même façon

et qu'elle ait le temps nécessaire pour s'arrêter si je freine brusquement (distance de freinage qui prend en compte la nature de la route, la seconde de perception, et la vitesse du véhicule lol).
Même en freinant brusquement, étant donné que tu cours, avant de t'arrêter tu feras quelques petits pas qui te feront passer justement d'abord par le pas et ensuite l'arrêt. Vu la vitesse à laquelle on trotte pas de risque d'en faire une jument naviculaire.
Et pourquoi s'arrêter brusquement ? si tu avais été à côté de ta jument, de part son attitude, tu aurais pu anticiper ton arrêt, non ?

Par md : le 10/11/08 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Si elle a peur et que je suis à son épaule, qu'est ce que je vais faire de plus? La retenir? La maintenir sur place? Lui bloquer sa tête?

Ensuite, la confiance, je l'ai (elle, je m'avancerais pas trop, je pense que petit à petit ça vient, mais qu'il y a encore du travail). Mais je suis désolée, ya qd même un temps de réaction, si je ralentis brusquement, ou alors qu'il y a une connerie sur le chemin, avec la meilleure volonté du monde, le plus grand respect, ça arrive de se rentrer dedans, c'est tout... Un mauvais concours de circonstance, une distance mal évaluée... Je suis la première à me prendre des potaux par étourderie , et rentrer dans les gens j'en parle pas! lol (je parle pas de m'arrêter parce qu'elle a un pb ou un truc qui l'effraie)

Dans ce cas là, je peux te poser la même question : pourquoi ne pas lâcher le cheval, et rester collé à lui? Je parle pas des petits malins mal élevés bien entendu.

Ah ben tiens, meilleur exemple : tu veux franchir un fossé en main, tu restes collé? ou tu franchis d'abord pour ouvrir le chemin, en laissant le cheval le temps de passer ensuite?

Le but, c'est apprendre le cheval à affronter ses peurs en lui laissant un peu d'autonomie, la distance de sécurité c'est apprendre au cheval à respecter ta bulle.
Je ne suis pas éthologue, mais j'ai rarement observé des chevaux qui se suivent collés les uns aux autres. Mais plutôt des chevaux qui se suivent à la queue leu leu. A part éventuellement le poulain près de sa mère, mais le but est de rendre le cheval plus indépendant.

ça m'énerve, je suis nulle pour expliquer.... grrrrrr désolée

Par Money : le 10/11/08 à 13:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Je suis la première à me prendre des potaux par étourderie , et rentrer dans les gens j'en parle pas! lol (je parle pas de m'arrêter parce qu'elle a un pb ou un truc qui l'effraie)

Il me semble que c'est Xénophon et si ce n'est pas le cas merci de rectifier :
"Montre moi ton cheval et je te dirais qui tu es"

Si ma pouliche à peur alors que je suis à son épaule, j'occupe tout de suite sa tête et attire son regard vers moi. Je garde le sourire et essaie de la réconforter par mon attitude zen. Je vais aussi la garder en mouvement soit pli plus connexion de la rêne à la hanche. Le but la focaliser sur autre chose.
Une fois qu'elle se calme je lui laisse à nouveau le temps de regarder ce qui pourrait l'effrayer tout en avançant par des exercices simples vers ce problème qui la préoccupe.
En étant devant je n'aurai pu que tirer sur la longe afin d'éviter qu'elle recule, j'aurai perdu et je lui aurai donc enseigné à résister à la traction.

Dans le cas d'un passage étroit j'essaie toujours de faire passer le cheval d'abord. Si ça ne fonctionne pas je lui montre l'exemple.
Pour un fossé , oui je reste à son épaule, il y a de la place dans ce cas. De plus j'en profite pour lui apprendre à ne pas sauter, mais à le franchir en douceur. En étant devant, dans ce cas j'ai toutes les chances du monde de le retrouver dans mes bras, aïeeeeeeeeee.

Dans ce cas là, je peux te poser la même question : pourquoi ne pas lâcher le cheval, et rester collé à lui? Je parle pas des petits malins mal élevés bien entendu.
Money est champion de France de Halter, pas de longe
On éduque nos chevaux à ne pas avoir de longe. Je sais, c'est long et parfois tu peux rentrer à pied, soyons honnête.


Par md : le 10/11/08 à 13:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Désolée d'être inculte : c'est quoi "halter"? (je connais haltères, mais je suppose que c'est pas la même chose )

Après, qd ma jument a peur, je fais la même chose que toi finalement, mais sûrement avec un temps de retard? (franchement, j'en sais rien, j'ai pas de situation concrète qui me vient à l'esprit) La fois où elle a bondit derrière moi, l'avantage de la longe longue, mais surtout lâche, c'est que je ne lui tire pas dessus, elle a assez de mou pour avoir son premier mouvement de frayeur.
Si elle s'arrête brusquement, pareil, ya du mou, même si elle recule, et j'ai le temps de revenir vers elle. J'attend qu'elle se calme en la caressant, et ensuite, j'entame la séance d'approche/flairage.

Pour le fossé, c'est pareil si ton cheval te respecte, et que tu te positionnes bien, pas de soucis, il te saute pas dans les bras. Moi je suis toute petite, finalement, c'est moi qui ait le plus besoin d'aide pour traverser le fossé, en étant près d'elle, je la gènerai plus qu'autre chose.

J'ai en tête une photo de vsv en train de faire descendre un talus super pentu qui attérit dans de l'eau à son cheval, là, je vois pas comment passer en même temps que le cheval!

Par Money : le 10/11/08 à 14:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 J'ai en tête une photo de vsv en train de faire descendre un talus super pentu qui attérit dans de l'eau à son cheval, là, je vois pas comment passer en même temps que le cheval!
Bah c'est pas possible, maintenant tu peux être derrière car si le cheval glisse, tu fais quoi en étant devant ?
Sécurité, sécurité ... et toc

Par md : le 10/11/08 à 14:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 mdr t'es pas devant devant, t'es sur le côté (enfin, légèrement). Et elle, elle a réussi à apprendre à son cheval à y aller mollo (contrairement à moi, enfin pour l'instant)

Pour la petite histoire, une fois je rentrais de balade avec Régates, et la grille était fermée. Obligée de faire un tour, et de passer le ruisseau, à un endroit où c'était en béton. On arrive sur le côté du ruisseau, et là, je m'avance doucement. Il y avait une petite dépression dans le béton, obligé d'enjamber. Ma puce, que j'avais depuis un mois, a voulu sauter (à l'époque, elle était très près de moi, je précise lol). Ben elle m'a fait un beau strike! Elle a glissé sur ce béton à la con, couvert d'algue, s'est étalée en m'emmenant avec elle. On était toutes les 2 mouillées dans le froid, pas fières ni l'une ni l'autre. Elle n'a rien eu, moi non plus, mais quelle trouillé! elle aurait pu se casser une patte!
conclusion n°1 : le béton sous l'eau c'est super dangereux
conclusion n°2 : il ne faut pas faire comme les autres font sans vérifier avant si c'est pas dangereux (j'ai vu des tonnes de chevaux passer là, on m'a dit qu'elle a glissé car pas ferrée)
conclusion n°3 : super important d'apprendre au cheval à passer les obstacles au calme!!!
conclusion n°4 : Penser à avoir des habits de rechange dans la voiture, parce que punaise, qu'est ce que je me suis caillé les fesses!

Par Money : le 10/11/08 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups je voulais dire :
Bah c'est possible

Par Money : le 10/11/08 à 14:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je confirme tes conclusions
J'en prend même note.

Par fiama : le 10/11/08 à 23:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 devant ou a côté ...... deux courants de pensée on dirait.
Il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience (surtout comparé à certain par ici ) et que le cheval derrière n'est pas facile surveiller... mais il parrait que c'est mieux (c'est ce que l'on m'a affirmé).
Alors quoi faire ? choisir ce qui me rend plus à l'aise ? apparement, pour le cheval, c'est peut etre une question d'habitude puisque certains s'accomodent apparement bien de la "place arrière". Et comment aborder les passages étroits quand on marche de front ? J'habite une région montagneuse où certains chemins ressemblent à des sentiers de chevres par leur largeur.... Si j'abitue Gypsy à marcher à côté de moi (franchement je crois que c'est l'option que je préfère) comment faire pour qu'elle ne me bouscule pas dans le cas d'un sentier à flan de montagne. parce que le vol serait vraiment pas super
Ne me prenez pas pour une inconsciente, pour l'instant je me contente de la route peu fréquentée. Mais j'anticipe un peu

Par md : le 11/11/08 à 00:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je suis désolée, on a polluté ton post, c'est honteux (j'espère au moins que tu auras appris quelques trucs!...)

Bref, en fait, je pense qu'il faut le faire comme tu le sens. Et sache que le cheval qui reste derrière, ça veut dire beaucoup de travail pour commencer, et que le cheval te fasse confiance. Donc il est pê plus prudent de commencer en restant à sa tête.
Vois comment elle évolue, et ensuite seulement, tu te poseras la question de savoir comment tu dois la mener, sur des passages étroits ou autres.

Cherche sur le net, tu devrais trouver les 7 jeux de parellis, c'est un bon début, je pense

Par corinne 2 : le 11/11/08 à 00:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 md: Lorh s'est cabrée il y a pas si longtemps un jour de grand vent près des maïs qui faisaient plein de bruit.Donc elle doit être exceptionnelle! Dans ce cas je sais pas ce que je préfère: à côté de moi ou derrière?
En rando j'avais les deux juments, une de chaque côté, la petite a eu super peur d'un bateau gonflable au sol, elle a fait un écart que je n'ai pas pu esquiver ( car l'autre jument me barrait la route sans le savoir). Total: la petite m'a fait tomber, j'ai eu un antérieur sur la jambe, j'ai encore la marque. Je ne crois pas que ce soit manque de respect car elle a cru que ça lui sautait dessus, et quand elle a volé au-dessus de moi, on m'a dit qu'elle avait fait ce qu'elle pouvait pour m'éviter.
Si elle avait été derrière moi, je trouve que cela aurait été moins dangereux finalement?
Finalement l'avoir derrière soi, c'est moins convivial mais plus sécuritaire, chacun a son espace; en plus on peut barrer facilement la route avec une badine si le cheval a des velléités de passer devant soi?

Par fiama : le 11/11/08 à 00:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 pollutez tant que vous voulez si je peux profiter de vos différentes expériences je suis preneuse.

je ne connais pas les 7 jeux de parellis, mais je cours chercher pour mourir moins bête au minimum et pour apprendre encore et toujours

en tout cas, merci à vous tous

Par md : le 11/11/08 à 00:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Héhé Corinne, j'attendais ton intervention

Ya la fois aussi où elle s'est retournée (c'est celle qui m'a fait le plus réfléchir) Je trouve que dans la famille morue, la tienne, elle a bien envie de faire son petit trou Mais elle n'est pas assez douée, de toute façon! Rien ne dépassera la mienne!

Moi j'ai vraiment l'impression que c'est plus sécuritaire d'être devant, et je ne trouve pas ça moins convivial.

Il n'empêche que qd Régates part en vrille, qd Miss ragnagnas frappe, je préfère être à la tête et la faire tourner autour de moi. Si elle a l'esprit à la connerie, je le sens, et je reste plus près.
En fait, je tiens la longe dans la main gauche, et dans la main droite, je la fais coulisser, ce qui fait que je peux la rétrécir super facilement.
Et truc vraiment pratique, le noeud tout au bout, qui évite de perdre la longe (ça c'est merci corinne!). De toute façon, maintenant, elle me suit sans longe, et en général, c'est à distance. Je fais pas ça en extérieur, attention!

Par fiama : le 11/11/08 à 00:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 l'idée ne m'a même pas effleurée, ne t'inquiète pas

autre question : quelle attitude adopter envers les autres membres du troupeau qui s'approchent de moi quand je vais chercher ma fille au paddok ?? On m'a conseillé de les ignorer (facile avec la plus part puisqu'elles ne s'approchent pas) mais les jeunes sont du style collantes et la chef vient me voir. Mais je n'arrive pas a savoir si elle ne veut pas que j'emmène sa copine ou si elle voudrait bien prendre sa place (ça m'étonnerait quand meme)ou si elle veut des calins.
Faut-il les repousser ? les caliner ? ça ne risquerait pas de rendre jalouse Gypsy ??

Par md : le 11/11/08 à 00:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je suis pas sûre qu'elle serait jalouse.
Tu peux les caresser éventuellement, et si ils sont trop envahissants, tu les repousses doucement. Mais je pense que le plus prudent est en effet de les ignorer. Fais attention à toi, je trouve ça dangereux de se retrouver dans un troupeau, si ils ne sont pas très respectueux envers l'homme, ça peut facilement dégénérer en coup de cul, si t'es au milieu, c'est pareil!
Ah, oui, et surtout, ne jamais sortir de friandise dans un troupeau, ça c'est super dangereux (à moins que ça soit tes chevaux qui te respectent, mais tu n'en es pas encore là )

Par fiama : le 11/11/08 à 01:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 non non ça aussi je sais qu'il faut pas faire !!!
il y a un an, je ne rentrait meme pas dans le paddock, elles étaient 16 !!! maintenant, il n'en reste plus que 7, c'est moins impressionnant mais je me meffie toujours. pas envie de me faire prendre pour un pushing ball

et me positionner de façon a ce que gypsy soit entre les autres et moi, vous en pensez quoi ? suis pas sure que ça soit une bonne idée ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval