Forum cheval
Le forum éthologie

Crise d'adolescence

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
Par corinne 2 : le 29/10/08 à 19:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
On évoque souvent la crise d'adolescence des chevaux, vers 4-5 ans. Le poulain apprendrait très docilement ( je prends le meilleur des cas) mais arriverait un moment  où il remettrait tout en cause, ayant mûri et réfléchi sur ses droits...les revendiquant, la lecture de nos philosophes à l'école l'ayant enjoint d' exercer enfin son libre-arbitre...affirmant son moi par l'opposition.
Je plaisante, mais qu'en est-il vraiment? mythe ou réalité, ou tout simplement résultat d'une éducation pas tout à fait réussi du poulain?
J'aurais besoin de savoir pour fourbir mes armes et aiguiser mes arguments quand il prendra envie à ma pouliche de 2 ans et demi- au demeurant assez gentille- de claquer la porte de son box pour bouder ou se plaindre à ses copines au lieu de m'écouter.
Pour mes ados -enfants, j'ai déjà donné, mais pour la crise d'ado équine, j'ai pas lu Françoise Dolto.

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par vsv : le 02/11/08 à 17:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'allais le dire.

Par corinne 2 : le 02/11/08 à 19:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bon ça va, ma pouliche a deux ans et demi, est bien nourrie, pas du tout surexploitée et en plus en pleine possession de ses moyens sexuels...Donc pas droit à la crise d'ado, je le lui dirai...
Maintenant, sur un autre post, on évoque le débourrage et le fait qu'il ne faut pas user des jambes de manière inconsidérée, préférer l'assiette, ce que je conçois tout à fait.
Etant donné que je n'ai jamais fait de débourrage, , que l'on m'a appris à donner des jambes pour assurer l'impulsion (les vieux réflexes!) , qu'un cheval tout neuf n'est pas sensé comprendre du premier coup qu'on serait très content de le voir avancer, marcher, trotter et galoper...j'ose vous demander, je sais ça va paraître bien naÏf, comment on fait.
Même si le dit-cheval, bien éduqué, connaît les ordres des 3 allures à pied, il peut être un peu déconcerté par ce nouveau poids sur sa délicate colonne vertébrale...
J'imagine deux possibilités: faire longer le cheval ( par un(e) bon(ne) amie) et c'est la chambrière qui doucement va imprimer les allures ( avec la voix) comme dans une longe classique ( le cavalier se contente de jouer avec l'assiette et s'efforce de gêner le moins possible sa monture)- le problème c'est qu'on est en cercle et que cela peut augmenter les difficultés de notre apprenti qui n'en peut mais-, soit on demande les services d'un sage cheval d'école que notre jeune élève va suivre, mais attention à ne pas en faire un suiveur ( associer la voix, lui demander progressivement le changement d'allure en premier, etc). le problème est que, surtout en carrière, ce n'est pas sûr que le petit ait envie de suivre le grand, justement. et qu'il est moins canalisé que longé..
Tout ça petit à petit, bien évidemment ...Qu'en pensez-vous?
Je vois bien aussi que le clicker pourrait jouer un rôle, mais c'est une autre histoire...

Par Malaya : le 02/11/08 à 19:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi préciser que la maturité sexuelle physiologique est atteinte bien avant ce que j'appelerai la "maturité sexuelle sociale"

Par md : le 02/11/08 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Corinne : je te passerai le livre de John Lyons, il est vraiment bien (je l'avais acheté parce qu'il y a un chapitre sur les chevaux partant en saut de mouton au premier montoir ).

Pour Jade, on s'est servi du maître d'école. Enfin pour être plus précis, j'ai fait une reprise avec d'autre chevaux, et la jument a tout compris en une seule fois. Puis je suis partie en balade (seule! les premières fois! Quand j'y repense... )

Le cavalier change beaucoup l'équilibre du cheval, il met un bon bout de temps à s'habituer. Je pense qu'il ne faut pas le pousser au début, il finira par prendre l'allure supérieure tout seul, et il faudra l'associer à la voix et aux jambes, et surtout, avoir déjà mis en place un frein efficace (céder latéral, et longues rênes, c'est top). Je ne vois pas l'intérêt de forcer un cheval à galoper en mettant fort les jambes. Il finira forcément par le faire une fois équilibré. Et j'ai pê tort, mais je ne vois pas l'intérêt de travailler le galop sur un jeune cheval au débourrage, je trouve ça trop physique (dans le cas où le cheval n'arrive pas à prendre le galop par lui même)

Malaya : Donc en fait, la maturité correspond plutôt à une maturité psychologique, concordante avec une augmentation des taux des hormones sexuelles?

Par vsv : le 04/11/08 à 19:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ton plan est bon, Corinne, mais tu peux aussi tenir un stick, et t'en servir ds l'ordre suivant :
1. jambes (code "inconnu"
2.voix (code doux connu)
3.exemple du maître d'école (s'il y a)
4. stick
Pas plus d'une seconde par étape.
Féliciter dès une esquisse de réponse. Tant pis si ça ne dure pas... ça viendra plus tard.
Et répéter souvent.

Par corinne 2 : le 04/11/08 à 21:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, oui, merci vsv, je vois. on peut même en prime étape, proposer un mouvement de bassin, puis un léger contact avec les jambes, puis les étapes que tu dis.
J'ai un petit avantage, je sors pas mal ma pouliche en longe, moi-même sur ma "vieille" jument (qui du coup est désignée-volontaire cheval d'école), autrement dit à la "turkmène". Donc elle (la pouliche) connaît le nom des allures (autrement qu'en longe), est "dressée" à suivre sa grande soeur, et sait qu'en dernier recours le stick peut intervenir...
vsv, je vois bien aussi le click avoir sa place au moindre signe de bonne volonté de l'élève...
Bon, on fera part de notre expérience de débourrage, md et moi, mais c'est pas tout à fait pour maintenant, et puis à condition que les demoiselles ne nous laissent pas tout de suite sur le tapis...
D'ailleurs si d'autres cavaliers montent aussi de cette façon (à la turkmène), j'aimerais connaître leurs expériences, on n'en parle pas beaucoup dans les bouquins.

Par Kenyat : le 05/11/08 à 09:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu peux aussi lui apprendre à terre la signification d'une pression au niveau de la sangle et une fois en selle elle associera plus facilement.

Par ex. tu mets une pression de la jambe droite et tu "déséquilibre" les épaules vers la gauche (vu qu'elle sait déjà céder au licol ou au mors ) afin qu'elle fasse un pas. Tu récompense et tu recommence.

Je suis en général seule pour les débourrages et je procède comme ça. En plus ça évite les coups de culs intempestifs car le cheval n'est pas sur une ligne droite !!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval