Forum cheval
Le forum éthologie

Crise d'adolescence

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par corinne 2 : le 29/10/08 à 19:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
On évoque souvent la crise d'adolescence des chevaux, vers 4-5 ans. Le poulain apprendrait très docilement ( je prends le meilleur des cas) mais arriverait un moment  où il remettrait tout en cause, ayant mûri et réfléchi sur ses droits...les revendiquant, la lecture de nos philosophes à l'école l'ayant enjoint d' exercer enfin son libre-arbitre...affirmant son moi par l'opposition.
Je plaisante, mais qu'en est-il vraiment? mythe ou réalité, ou tout simplement résultat d'une éducation pas tout à fait réussi du poulain?
J'aurais besoin de savoir pour fourbir mes armes et aiguiser mes arguments quand il prendra envie à ma pouliche de 2 ans et demi- au demeurant assez gentille- de claquer la porte de son box pour bouder ou se plaindre à ses copines au lieu de m'écouter.
Pour mes ados -enfants, j'ai déjà donné, mais pour la crise d'ado équine, j'ai pas lu Françoise Dolto.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par maloune : le 29/10/08 à 19:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2008
151 messages
Dire merci
 moi je trouve que c'est assez vrai.
personnelemnt le mien qse révolte de plus en plus, mais, tout en restant sympa. après ça dépend des chevaux, je pense.

Par maloune : le 29/10/08 à 19:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2008
151 messages
Dire merci
  moi je trouve que c'est assez vrai.
personnelemnt le mien qse révolte de plus en plus, mais, tout en restant sympa. après ça dépend des chevaux, je pense.

Par md : le 29/10/08 à 19:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai pas une expérience extraordinaire avec les chevaux, mais j'ai zieuté pas mal autour de moi.

Je pense que ce qu'on appelle la crise d'ado correspond à la prise de force du cheval. Il se rend compte qu'il a grandi, qu'il devient costaud. Il va tester, si il sent que le cavalier a des failles. Quelqu'un qui a réussi à établir une bonne place de leader ne donnera pas envie d'être testé.

Les chevaux débourrés jeunes sont en effet plus malléables, et certains cavaliers profiteront de cette "faiblesse" pour imposer beaucoup de choses au cheval, qui un jour est blasé et en a marre, et peut parfois dire "m...!"

Je pense que ça dépend aussi beaucoup des chevaux. Je pense pas avoir été particulièrement habile avec ma Jade, mais elle ne m'a jamais rien fait, elle se bonifie avec le temps au contraire

Voilà

Mais t'inquiète Corinne, je pense pas que t'auras à subir ce genre de pb, puisque tu as une approche réfléchie de l'éducation, et que tu te remets en question. Et puis les arabes ils savent te dire qd ça va pas de suite. Ce genre de crise c'est surtout pour des races plus froides qui encaissent sans rien dire jusqu'à un point limite.

Par Darius : le 29/10/08 à 20:49:50

Déconnecté
 Il me semble que VSV ne croit pas a la crise d'adolescence (?) Si elle vient sur ce topic j'espère qu'elle te donnera son avis.
Perso je crois d'avantage comme dit md a une prise de force, inconsciente ou pas: il est souvent plus facile de "bouger" un 18 mois de 350 kg qu'un adulte de 500kg.
Pour avoir suivi mes chevaux de la naissance à l'age adulte, ceux qui avaient un super caractère ont gardé tout le long de leur croissance leur super caractère et celle qui était un peu barge est restée un peu barge (peut être même un peu moins).

Par DocMimie : le 29/10/08 à 21:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté et débourré ma jument a 4 ans, débourrage sans histoire, c'était presque "trop" facile...

C'est l'année qui a suivi qui a été pénible, elle avait repris de l'état d'une part, et d'autre part elle prenait de l'assurance, et elle avait compris qu'elle avait assez de force pour pouvoir me dire merde qd ça la contrariait. Dès qu'elle ne voulait pas faire un truc elle plantait ou reculait... ( elle me faisait des "plantés" notamment en extérieur, et je peux vous assurer que ce n'était pas par peur... )

J'ai eu 6 mois pénibles où il a fallu remettre les pendules à l'heure ( d'ailleurs une fois je me suis faite bien peur, j'ai même un instant pensé à la revendre... ), maintenant ça va, elle a pris de la bouteille, et elle n'a plus ces réactions de défense qu'elle pouvait avoir parfois !

Par corinne 2 : le 29/10/08 à 23:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Honnêtement pour un homme de 70 kgs, bouger 350 ou 500 kgs, ça fait la différence? N'est-ce pas plutôt dans la tête ( de l'homme), et comme c'est aussi un peu dans la tête du cheval ( qui découvre et ne connait pas encore la routine), c'est plus facile en effet avec un poulain?
Car à ce compte de kgs!, il serait plus facile de mener un pur-sang arabe ou un poney qu'un mérens ou un percheron...Ce qui n'est pas le cas, question surtout de caractère?
Si le cheval a appris qu'user sa force ne sert à rien ou plutôt s'il n'en a pas l'idée(parce qu'on aura évité de lui faire comprendre qu'il est plus fort que soi...même à 6 mois!), il ne lui viendra peut-être pas à l'idée de l'utiliser contre soi?
Un gros chien est parfois dominé par un petit, surtout quand il est le plus jeune (il a été le chiot dominé par le petit chien) et cette hiérarchie peut rester toute sa vie.
J'avais un BA très bagarreur mais il ne s'est jamais mesuré avec les mâles rencontrés dans son enfance, mâles pourtant plus petits que lui.
Je vous assure que ma pouliche peut m'écraser, m'arracher la corde des mains, me faire tomber d'un coup de fesses.
Pour moi elle n'aura pas plus de force adulte que maintenant; si elle voulait..Et il faut qu'elle ne le veuille pas, qu'elle s'imagine que c'est moi la plus forte. Mais dans toutes ces années passées avec elle, je peux faire des erreurs et lui faire prendre conscience qu'elle est très forte?
md, c'est ce qui se passe, à mon sens entre Amandine et son mérens, il sait qu'il est très fort et qu'il peut tout obtenir avec ça; c'est comme avec une classe qui chahute, c'est beaucoup plus difficile de revenir en arrière que de faire croire à cette classe que ce n'est même pas la peine d'essayer.
Le pb c'est que l'erreur n'est pas toujours évitable: l'autre jour ma pouliche en main a vraiment eu très peur d'un tracteur avec benne levée et chien aboyant dedans!,
je n'ai pas pu faire la stratégie vsv parce que le tracteur avançait et qu'elle s'est sentie vraiment attaquée; elle a tellement tiré que je n'ai pas pu ne pas la lâcher, ce que j'ai toujours réussi à éviter (avec des bonheurs divers et variés pour moi: mettez toujours des gants!): eh bien j'espère qu'elle a oublé (?) ou plutôt qu'elle n'a pas compris ma faiblesse sur ce coup.
Maintenant, pour autant, la crise d'adolescence existe-t-elle (dans un troupeau entre eux? ) ou est-ce encore un coup de l'anthropomorphisme?

Par Roro : le 30/10/08 à 09:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, je vais te dire mes expériences débourrage et éducation de jeunes chevaux, préparation pour d'autres cavaliers de chevaux privés ou pour la vente, ou simplement pour un centre de randonnée équestre.

J'ai commencé à débourrer/éduquer des jeunes chevaux dès mes années manège, pourquoi, parce que je tenais tout simplement dessus malgré leur envie de me balancer.

oui, la crise ado est une prise de conscience du cheval face au cavalier, mais une connaissance certaine des "défauts" et "faiblesse" de celui qui le monte et s'en occupe.

il faut savoir que plus le cheval est pris jeune et moins il va avoir conscience de ce qu'on lui demande. Avec le temps et le travail, le cheval se renforce, prend de l'assurance et comrpend qu'il peut destabiliser celui qui est dessus ou à côté d'une certaine manière.

j'ai débourré des jeunes de 3, 3.5 ans et de 4.5 ans, voir redébourrer des chevaux adultes plus tard

à chaque fois, le passage "ado" se fait environ 1 - 2 ans après la prise du travail sérieux par le cheval, mais aussi lors des "soucis" de croissance que le cheval rencontre jusqu'à 6 ans et que parfois le cavalier ne ressent pas.
mais aussi parfois par le manque de comprehension de la part du cavalier alors que le cheval essaie tant bien que mal de lui expliquer qu'il y a un truc qui le dérange.

donc cette "crise" ado est plutôt liée à une prise de "force" du cheval par rapport à son cavalier, mais aussi un manque de compréhension et communication sur du long terme de la part du cavalier, mais aussi liée à la finition de croissance du cheval qui le mette en perte d'équilibre d'un côté, panique de l'autre et souvent pas prise en compte par le cavalier lui même. Un mauvais travail, mise de musculature, souffle, souplesse, discipline est souvent un déclancheur de "crise d'ado".

c'est complexe, mais souvent, très souvent le cas.

il faut souvent, "redébourrer" un cheval après la crise de l'ado et les "blocages" qui s'en suivent, qui créent un problème de relation entre le cavalier/proprio et le cheval lui-même.

si on prend son temps, on "demande" la permission au cheval, si on fait avec la croissance du cheval, et surtout logique, patient, un travail tranquille, une chose à la fois, des séances courtes et pas rébarbatives, un changement fréquent dans les exercices, qu'on comprend qu'un travail fait positivement est acquis par le cheval, si on sait que le cheval est une entité indépendante et qu'il n'a pas besoin de nous pour le porter en avant, qu'on l'aide à récupérer son équilibre naturel avec nous comme si il était libre, et qu'on ne veut rien de spécial avant qu'il soit fini, passer les 6 ans, on peut pousser un peu plus si avant, le travail a été fait ..... en avant, calme et droit ... la crise ado se fera pratiquement peu ressentir.

si vous boutiquez en pensant que le cheval, vu qu'il est grand, donc fort, et peut porter, en poussant la machine trop vite et "contre" sa croissance, la "crise ado" sera violente et anarchique.

le cheval n'a aucun soucis seul dans son pré, il aura la musculature qui lui permet de faire son bins tout seul sans soucis.

dès l'instant ou vous "l'employez" à vous tirer ou vous portez, vous devenez "son problème". C'est de votre devoir de ne pas devenir son calvaire.

Par md : le 30/10/08 à 09:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Dans ce cas, pour éviter la crise d'ado, est-ce une bonne idée de débourrer plus tard?
Et sinon, faire de l'extérieur jusqu'à 6 ans, histoire qu'il se muscle seul? avec très de de plat ou d'obstacle?

Par Roro : le 30/10/08 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 md,

je ne débourre plus avant 4.5 ans, avant on peut "faire une base" à pied, sans blaser le cheval, en lui donnant des "demandes" vocales comme pas, trot, galop, changer de main, arrêt et reculer.

ou comme je fais, partir en petite balade extérieur, progressive, pas, d'abord en le prenant à côté d'un cheval confirmé pour qu'il apprenne les codes vocaux, le confirmé faisant le travail, le jeune naturellement va le copier, etc.

je fais tout en extérieur, donc au départ, je mets calmement ... en avant (à savoir le cheval libre de marcher à son rythme, sans que j'ai à le pousser en avant, il marche, trotte et galope selon son équilibre, son rythme, librement) dans le couloir de mes jambes et mes mains, donc droit et dans le calme. Le fait de perdre l'équilibre dû à une croissance, surcharge des épaules par le poid du cavalier, fait paniquer le cheval, donc travaille en contraction, tension, et remise difficile de son équilibre, au cavalier de travailler, l'aider, de ne pas le déranger, lui apprendre à se régler même avec son cavalier, etc, amener .... le calme !

l'extérieur a un avantage le cheval regarde ou il met les pieds, doit gérer les différences de terrain, on peut utiliser les dénivellations pour le travail en propulsion, dans le calme, comme le cheval regarde ou il met les pieds, si on se tient correctement, en équilibre, il va baisser la tête, tenir une attitude correcte, qui va muscler gentiment toute la ligne du dessus en tendant les abdos.

après, c'est une question de patience, logique, respect de sa croissance, juste.

une fois ça acquis, on peut y aller plus gaiment

Par Darius : le 30/10/08 à 12:21:13

Déconnecté
 Dans ce cas, pour éviter la crise d'ado, est-ce une bonne idée de débourrer plus tard?

Dans le milieu des courses (trot ou galop) ils préfèrent nettement débourrer tot, quitte à remettre le cheval au pré ensuite pour qu'il harmonise sa croissance. Débourrer un cheval à 15 mois (et même avant) était auparavant anecdotique, aujourd'hui c'est d'attendre 3 ans qui le devient. Ils estiment par exemple que depuis qu'ils débourrent tôt, c'est moins difficile et il y a beaucoup moins d'accidents et de bléssés dans le personnel.

Par Roro : le 30/10/08 à 13:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais je ne fais pas de courses et mon but est de garder mon cheval en forme le plus longtemps possible.

donc je vois les choses différemment.

déjà qu'il n'a pas à me rapporter quoique ce soit du point de vue financier, il n'a donc rien à gagner.

alors, mon temps je prend

Par jelly bully bean : le 30/10/08 à 14:28:29

Déconnecté
 Je suis d'accord avec Darius , pas juste dans les courses en western c'est la pratique commune et d'ailleur y'a meme des discipline ou on compétitionne les deux ans... discutable oui mais pour les eleveurs essentiel...

Par Roro : le 30/10/08 à 14:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jbb,

oui, les éleveurs, pour eux (peu importe la race et la monte, en classique aussi, à 3 ans, ils sont débourrés, montés, présentés et vendus) c'est plus rentable de vendre tôt un cheval.

mais nous ne sommes pas éleveurs ou dans les courses, alors

pourquoi reproduire un schéma qui est économique principalement en en faisant une méthode ... normale.

Par jelly bully bean : le 30/10/08 à 14:41:12

Déconnecté
TU n'es pas dans les courses , ne généralise pas trop vite...

Par jelly bully bean : le 30/10/08 à 14:42:34

Déconnecté
Je dois avouer que ca semble etre beaucoups plus facile pour l'animal egalement plus jeune le débourage.

Par corinne 2 : le 30/10/08 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 débourrer à 3 ans sur quelques séances, et commencer à le monter seulement l'année suivante?

Par Roro : le 30/10/08 à 15:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jbb,

je dis NOUS parce que je pense ne pas être la seule, mais il y a toujours le VOUS et les EUX aussi.

je ne généralise pas.


Par Roro : le 30/10/08 à 15:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
par contre, débourrer jeune, moi j'ai un soucis, de par la morphologie, la structure du cheval, sa croissance et son mental.

mettre un poid dessus alors qu'il est en pleine croissance, c'est ce qui me bloque.

peut-être plus facile parce que le cheval est moins à même de dire merde tout simplement.

pour ce qui est de préparer au débourrage, de faire connaître la selle, la bride et un travail à pied à 3 ans, la base de l'éducation, j'ai pas de soucis avec.

le travail est souvent bénéfique pour le cheval aussi, communication et relation et compréhension.

c'est le poid du cavalier sur le dos pas fini.

Par corinne 2 : le 30/10/08 à 16:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok, mais juste monter deux ou trois fois 10 minutes, vers 3 ans?
avec md, on veut faire un stage d'éthologie qui se terminerait par le débourrage, ma pouliche PSA aura alors 3 ans et demi...
Sinon vrai débourrage (doucement) vers 4 ans?
Par ailleurs, y a-t-il danger à trop manipuler un jeune cheval (risque de lassitude, etc)?

Par seline : le 30/10/08 à 16:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Dans l'élevage ou je suis ils élèvent des connemaras, ils les débourent entre 2 1/2 et 3 ans mais vraiment tout en douceur avec le cavalier 5 minutes sur le dos et 1 fois par mois à tout cassé, vers 3 ans 1/21 ere ballade au pas, et à 4 ans travail en carrière.....

Par jelly bully bean : le 30/10/08 à 16:47:07

Déconnecté
 pour ce qui est de préparer au débourrage, de faire connaître la selle, la bride et un travail à pied à 3 ans, la base de l'éducation, j'ai pas de soucis avec.

le travail est souvent bénéfique pour le cheval aussi, communication et relation et

et voila ajoute le cavalier sur le dos et tu as la meme chose si tu le fais intelligement...


une disaine de selle 10minutes ne semble pas trop hypothéquer les chevaux

Par md : le 30/10/08 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai la même réticence à monter sur le dos d'un jeune cheval. J'ai lu une étude du Dr Beneth qui expliquait que la croissance de tous les chevaux de toute race se terminait vers 6-7ans, et que la calcification des vertèbres dorsales se faisait pas avant 4 ans. Et qu'il ne faisait absolument pas monter sur le dos d'un jeune cheval sous peine d'entrainer de graves séquelles niveau osseux.

J'avoue que je ne sais pas quels sont réellement les risques, et que ça ne m'a pas empêcher d'essayer de monter sur ma 3ans. J'ai monté mon autre jument une fois par semaine qd je l'ai eue (elle avait aussi 3 ans), et je ne pense pas qu'il y ait de conséquence.

Par contre, il est certain que je ne monterai pas sur un 2ans, 2ans et demi, vu ce que j'ai lu sur la croissance des chevaux, j'aurais trop honte. Je suis pê dans l'erreur Par contre, je précise que je ne juge aucunement ceux qui le font (tant que c'est bien fait )

Par contre, un poids plume comme Corinne, je me fais pas trop de soucis pour le dos de Lohr!

Par corinne 2 : le 30/10/08 à 23:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 n'exagérons rien..

Par izaora : le 30/10/08 à 23:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec le fait qu'il s'agit plus d'une prise de conscience de ses capacités. J'ai acheté ma jument à plus de six ans, jamais travaillée, et après trois mois, elle pigeait déjà ce qu'elle pouvait faire d'amusant avec ses nouveaux muscles! en restant correcte malgré tout!

Par seline : le 31/10/08 à 09:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je pense que cela dépends de la race, il est vrai que le connemara est très porteur, apparement cela fait 30 ans qu'ils bossent de cette manière et aucun soucis. Mais pour ma part je ne peux le dire car malheureusement je suis sans connaissance sur le sujet

Par seline : le 31/10/08 à 09:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Mais par contre ou je ne saisis pas c'est pourquoi les trotteurs sont débourés avant 2 ans ????

Par md : le 31/10/08 à 10:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Les trotteurs tirent, ça exerce peut être moins de contraintes sur leur ossature??? juste la musculature??? J'en sais rien... Toujours est-il qu'ils sont plus maléables à cet âge, c'est certain.

Sinon, non, question précoce ou pas, c'est complètement faux, et ça je veux le croire. Tous les chevaux du monde, quelle que soit la race, font leur calcification à un âge précis, toujours dans le même sens, ça c'est physiologie, génétique, et la sélection n'y change rien. Même si le cheval a déjà développé une forte musculature, les os sont aussi fragiles qu'un cheval beaucoup plus fluet.
Alors quels sont réellement les conséquences d'un poid sur le dos, ça je m'intérroge. La dame montrait des photos de chevaux avec le dos déformé, mais c'est qd même un cas extrême...
Voici le lien, mais c'est en angmais (j'en connais une en particulier qui ne va pas aimer ) : Lien

Si yen a que ça intéresse, j'avais trouvé un résumé en français.

Par flooded : le 31/10/08 à 10:29:33

Déconnecté
La disparition des derniers cartilages de croissance a lieu à 7 ans, quelle que soit la race.

Cela n'empêche pas de monter un cheval à partir de deux ans, mais il faut juste savoir ce que l'on fait, connaître le cheval, et faire bien et court.

Par corinne 2 : le 31/10/08 à 12:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je veux bien le résumé en français...

Par Darius : le 31/10/08 à 13:54:29

Déconnecté
 ok les chevaux finissent leur croissance à 6 ou 7 ans. Mais les humains finissent leur croissance à 20-23 ans. Sur le plan sportif on n'attend pas que l'homme finisse sa croissance avant de commencer son entrainement...les chevaux c'est pareil! De plus les chevaux, en tous cas, ont des fibres de muscles blancs qui se développent jeunes ou disparaissent et ces fibres sont très utiles pour le travail en anaérobie.
Bon sur le plan osseux il faut prendre des précautions. Dans les maisons sérieuses, aucun PS n'est débourré à 15 mois avec un cavalier de + de 50 kg , les TF sont d'abord débourrés attelés

Par md : le 31/10/08 à 14:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben 50kg sur un dos de 15 mois, je trouve ça vraiment trop... Après, on est dans le monde des courses, pas dans le monde de loisir, on veut certes un cheval qui vieillit bien, mais le soucis de la santé du cheval n'est pas le même que celui d'un cavalier de loisir qui lui peut se permettre d'attendre un an de plus.

Alors certes, chez les humains, on n'attend pas la fin de la croissance pour faire du sport, mais déjà je ne suis pas sûre que les contraintes sont les même (ça dépendra des sports bien sûr), et ensuite beaucoup de gens se cassent très tôt et ont des séquelles de trop de sport pour le reste de leur vie. C'est comme pour tout, c'est une histoire de dosage.

Perso, je préfère prendre mon temps pour ma puce, et j'apprécie qu'elle me dise "m..." dès maintenant, dès la moindre de mes erreurs, plutôt que l'user prématurément, lui casser le moral en la blasant, ou tout simplement lui créer dès maintenant une retraite pénible (arthrose et compagnie). Mais moi, j'ai le temps, pas de soucis de rentabilité, pas pressée, puisque je considère mon cheval comme animal de compagnie. Chacun fait comme il peut.

Par seline : le 31/10/08 à 16:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je pense que si tout est fait en bonne intélligence style 5 à 10 minutes par mois à 2 ans 1/2 c'est jouable sans rien abimer, le reste du temps il y a plein de chose à faire à pied...

Par dilou : le 31/10/08 à 22:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 5 à 10 mn par mois, j'ai du mal à comprendre où est l'intérêt...

Par phoeb : le 31/10/08 à 22:56:56

Déconnecté
 bon dieu moi je l'ai véu en live, et pas un facile!

il m'en a fait fait baver...quand il veut pas, il veut pas! Quand c'est explicable comme maintenant je cmprend...mais avant! Tout était prétexte à fuir le boulot, ou faire le binz en balade, jouer les ignorant ne conniassant rien...c'était lourd, j'ai même arrêter le balade pendant 5 mois...pour avoir la paix et arrêter de nous monter le bourrichon l'un contre l'autre.

maintenant ça va mieux, même si parfois il a des périodes moins consentantes

Par corinne 2 : le 31/10/08 à 23:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 5-10 min par mois, tous les 2 mois, 6 mois, peu importe, ce n'est pas pour le faire travailler, mais faire en sorte que quand le travail commencera pour de bon, il ne sera pas surpris. Voilà l'intérêt.
On peut débourrer en 3 jours ou moins, ou en trois ans...

Par vsv : le 01/11/08 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 yes...
Pour revenir sur la crise d'ado :
ça correspond pour moi à la montée des hormones, apparition de la maturité sexuelle.

C'est donc le moment où le jeune cheval voit de nouvelles motivations apparaître (se reproduire, acquérir un meilleur statut au sein du groupe), qui peuvent l'amener à contester l'autorité de son homme, si celle-ci est insuffisamment établie.

C'est plus tôt chez les pouliches, plus diffus chez les hongres, et plus saisonnier chez les entiers...

Si vous ressentez une vraie crise d'ado chez un poulain, c'est que certaines choses n'étaient pas bien en place. Il vaut mieux faire de la prévention : contrats de distance, habitude de dire oui, bien établis avant.

Je pense que certains chevaux "cassés" (sous alimentation, surentraînement précoce, résignation acquise), lorsqu'il sont mieux traités, mais pas assez cadrés, finissent par se réveiller, avec une nette tendance contestataire. Mais ce n'est pas une crise d'ado à proprement parler.

Par corinne 2 : le 01/11/08 à 13:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà, c'est bien dit, en plus c'est rassurant...
Là encore pas besoin de technique ou pas trop, mais du travail à pied.
Je m'en doutais...
Mais pour une pouliche, les premières chaleurs ne correspondent pas à la maturité sexuelle? A quel âge peut-on considérer qu'elle est acquise?

Par md : le 02/11/08 à 01:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est vrai, une jument peut être saillie dès 2 ou 3 ans, non?

En tout cas, la mienne, je peux vous assurer qu'elle est sexuellement mature, ma chaudasse : l'autre fois, elle est restée coincée devant le parc d'un hongre, la queue sur le côté, impossible de la faire décoller, et récemment, elle a sauté la clôture pour allumer un autre cheval avec qui elle est finalement restée, abandonnant sa copine Lorh . Et elle a 3ans et demi! Après, il faut préciser qu'elle est blonde ... Ah, donc c'est pour ça que c'est une morue... Je comprends...

Par phoeb : le 02/11/08 à 11:47:04

Déconnecté
 benmoi je plaint le hongre. Mon pauvre machin, une jument lui avait pisser au nez une fois, juste sur son herbe...il est resté c*n, il comprenait pas pourquoi elle lui pissait au nez alors il s'est barré, et elle l'a suivit, mais lui s'en foutait, i savait pas pourquoi elle faisait ça

Par Darius : le 02/11/08 à 12:39:54

Déconnecté
 avant 2 ans il n'est pas exceptionnel que des pouliches soient sexuellement mures, même si dans la majorité des cas c'est vers 2 ans.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval