Forum cheval
Le forum éthologie

Monter... sans rien!

Sujet commencé par : zapi - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par zapi : le 15/10/08 à 19:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le cheval mag sur l'ethologie est sorti, et j'avoue qu'en regardant le dvd de la cense ca m'a fait tourner la tete
qui ne reverait pas de diriger son cheval juste avec les jambes?

du coup je me lance dans un debut de monte de ce type, j'ai essayer cette aprem, mon but est d'arriver a lui chasser les hanches grace a la jambe. mais bon, comme d'hab je suis aller trop vite, j'ai commencé direct avec cordelette autour de l'encolure, la prohaine fois je mettrai licol ou filet histoire de diriger le bout du nez si besoin

bon j'ai commencé a pied, chasser les hanche sur pression, pas trop mal, elle est pas encore au point quand meme
puis dessu, ca n'a pas marché, mais j'ai reussi a l'areter (avec la voix) a la faire marcher (voix +bassin) a la faire tourner (jambe exterieur + cordelette) a la faire reculer (un petit gauche/ droite leger avec la corde)

et voila, je vais recomencer dans l'ordre maintenant! d'abord a pied!

j'ai crée ce post pour que tout ceux qui se sont, ou veulent, se lancer dans ce type de monte, pour partager des astuces et les progres!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 15/10/08 à 21:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'essaye de temps en temps. Et ça ne se passe pas trop mal...
le tout c'est de bien travailler des points précis, et quand vient le moment "fatidique", que le cheval arrive à comprendre ce qu'on veut... puis qu'il ait envie

Par Roro : le 16/10/08 à 09:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 zapi,

pour ne pas "endommager" ton cheval physiquement et ensuite moralement, il est de bon ton (pour plus tard monter sans rien) de travailler ton cheval, sa gymnastique, sa souplesse, sa capacité à travailler son corps, son équilibre, qu'il retrouve sa liberté avec toi dessus, etc et surtout son envie, mais le travailler correctement un bon dressage de base, au lieu d'être pendu dans les rênes, le tout à la voix. Mais quand je dis bon dressage de base, c'est jusqu'au rassemblé, ébauche de piaffé, début de changement de pied ferme à ferme en tout cas, ébauche de pirouette, déplacement et mobilité des épaules, remise en équilibre et tout le tintouin, ceci avec un cheval qui se met en place tout seul, etc.

ensuite, une fois ça acquis, le cheval est indépendant et peut suivre tes indications en travaillant seul ! tu pourras tout ôter.

avant, il risque perte d'équilibre, remise en place brusque, déséquilibre de ta part, incompréhension dans le travail, etc, et donc t'es fâchée, il pige plus rien, et la cata.

vaut mieux monter avec une bride, rênes posées sur l'encolure et avoir un super travail de 10 minutes, fabuleux fantastique, que sans rien et de faire séparation de corps par manque de travail !

Par pascale : le 16/10/08 à 16:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut être un peu lucide roro...

le piaffer, la pirouette ne sont pas accessible à tt les cavaliers ( qui sont parfois seuls ou ne peuvent pas suivre de cours)... donc ce que tu dis priverait la pluspart des cavaliers de la sensation de monter "ss rien"....

mon cheval est TRES loin de ce niveau.. je le monte 1 ou 2 fois par an ainsi, "pour voir et sentir" en carrière ( j'suis pas malade.. ).. je doute que ça l'esquinte....

Par Séleï : le 16/10/08 à 17:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ia monté une fois à cru mon cheval... j'ai tellement eu mal au c*l pendant les 2jours suivants que c'est ce qui me freine maintenant...

pourtant il était super mignon et on n'a pas eu un seul problème... juste sa colonne vertébrale qui m'a marquée...

alors oui, monter sans rien, mais sur un cheval "confortable"...

Par syrius : le 16/10/08 à 19:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
euh.... Mandrave et lény maitrisent tout juste l'épaule en dedans quand ils sont avec selle et filet.

Et pourtant :

Lien

ces vidéos ont été prises sur un TREC fait à l'extérieur, donc sur un parcours inconnu et sans répétition

Par sarah.bl : le 16/10/08 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je monte "sans rien" une fois de temps en temps aussi, j'aime bien !
Enfin pas tout à fait sans rien, je garde la selle, mais pas de filet ni de licol. Parfois une cordelette parfois rien du tout.
Je préfère garder la selle pour pallier à des pb d'équilibre, de position et d'assiette.

En plus du travail "classique" sur le plat, je trouve que ça permet de corriger certains défauts, de varier le travail avec le cheval, de gagner en finesse, bref c'est intéressant et je trouverais dommage de s'en priver avant de savoir piaffer (surtout que dans ce cas je ne l'aurais jamais tenté faute de niveau suffisant...).

Par contre je continue de monter en filet à côté de ça, car les résultats obtenus ne sont pas les mêmes.


Allez, pour illustrer je me lance...

Pivot sans cordelette
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k6tMJD7owtEWAJKe5V" class='zoombox zgallery101162' ated=1[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k4UYm9fDogHP0MKehj" class='zoombox zgallery101162' ated=1[/obj]

Galop et transition en cordelette
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/kHi5JiyBkD2XjvJHib" class='zoombox zgallery101162' ated=1[/obj]

Reculer sans cordelette
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k1mqM1G2A9BJvXKe97" class='zoombox zgallery101162' ated=1[/obj]
A ce sujet j'aimerais savoir comment vous faîtes (position du corps) et pour quelle raison ? Là je me penche exagérément en avant mais c'était dans l'idée du bouquin d'Hempfling il me semble (par rapport au bassin qui transmet une demande plus logique en reportant légèrement le poids du cavalier vers l'avant).
Mais tous les autres cavaliers que je vois faire se penchent en arrière, alors je me demande si je n'ai pas tout faux...


Galop sans cordelette avec un changement de pied. Un peu brouillon...
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k41zscFiJo1UiVKlH6" class='zoombox zgallery101162' ated=1[/obj]

Par vsv : le 16/10/08 à 20:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 (j'adore les chiens qui jouent dans le dernier film!!!)
Mais il faut préciser pour zapi qu'il y a une colossale différence entre monter avec une cordelette (codes de frein et de direction similaires à l'habitude), et monter le cv complètement nu...

Par syrius : le 16/10/08 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
oui vsv, il y a une très grosse différence en effet.
Pour l'instant lény et Mandrave ne sont pas au point sans.

Par phoeb : le 16/10/08 à 21:55:47

Déconnecté
 j'ai essayer la cordelette sur le mien...j'arrivais à tourner à eu près correctement qu'au galop

déjà, pour aller sur la piste au pas, il part en déplacement latéral, tête complètement à l'intérieur...et il a pas arrêté tout le long! Il déteste aller sur la piste, comme j'avai pas le contrôle de l'encolure ni des épaules, je le maintenant avecma jambe intérieur...il me faisait de l'épaule en dedans

au trot il tournait mais au bout de quelques dizaines de mètre il avait trouvé la parade...au galop par contre mieux, il restait plus droit...dur pour lui

Par Roro : le 17/10/08 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, OK pascale, faut être lucide.

mais déjà, à la base le cheval n'est pas fait pour nous porter.

il dit OK, mais il faut aussi rester logique dans notre demande.

nous posons nos fesses sur un pont qui, si il n'est pas solide va se détériorer très très vite !

résultat, un bon travail de base est une "sécurité" de longévité pour le cheval et pour le cavalier (si le cheval finit par dire merde sous la douleur).

avec une bride (ou hack), le cheval va "prendre" la discipline du cavalier et donc va se tenir, s'équilibrer et se controler, tendre la musculature nécessaire à se tenir et à nous soutenir.

sans bride, le cheval, comme dit vsv, va être libre, donc se porter différemment et le dos et la ceinture abdominale (qui tient le pont sur lequel on s'asseoit) vont être moins soutenus, le travail moins intensif et différent.

résultat, à la longue peut être, pour le cheval (pas pour nous) catastrophique.

conclusion, pour que le cheval apprenne à se discipliner, travailler correctement sous nous, même sans rien, il doit pouvoir le faire à la voix, avec envie, et sans trop de sollicitation de notre part.

Par pascale : le 17/10/08 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, là, ce genre de monte, pour le sparticipants, restent anecdotique, je pense.. en aval de celà, il y a tt un travail en mors.....)

Par flooded : le 17/10/08 à 14:03:15

Déconnecté
Bravo pour le changement de pied freestyle !

Sinon, comme le dit vsv, la plupart des chevaux à peu près dressés répondent avec une cordelette, mais quand ils n'ont plus rien, ils savent très bien la différence et s'ils ont quelque chose à dire, ce peut être l'occasion pour eux de le dire

Par titange : le 17/10/08 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 salut, Zapi, ne te décourage pas, ya plein de truc a faire avant le piaffer et sans selle!

mon gros trottou avait de gros souci respiratoires alors plutot que de travailler " la vitesse" on a approfondi la communication

beaucoup de a pied, longues renes et puis dessus


a pied on voit mieux comment ce déplace le cheval par rapport a ce qu'on attendait de lui;

dessus pour le pas on commence doucement genre selle + licol ( filet en sécurité si besoin)

et on voit comment ca passe , petit a petit c'est le poid du corp et meme le poid de la corde qui agit

au fur et a mesure c'est ton regard qui donne la direction et ton bassin la vitesse.


J'adore le travail que montre Sarah, la jument est décontracté et la situation est dédramatisée avec la récompence

le chaval sait quand il a bien fait


l'important c'est comme avec une selle, si on obtient pas ce qu'on veut chercher ou est le pb, c'est pas forcement la faute du cheval!

Par jelly bully bean : le 17/10/08 à 19:55:29

Déconnecté
 sans rien ou avec cent tonne de pommes ?

LOL

Par sarah.bl : le 17/10/08 à 20:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Avec selle et avec sac de pommes pour moi !!

C'était notre première fois sans cordelette de sécurité et j'avais peur de ne pas avoir de frein !
Alors j'ai pris les pommes à la place.... Elles ont un effet tout à fait sidérant sur Griotte !



Le travail en cordelette se fait très facilement quand le cheval a eu l'habitude d'être travaillé avec des rênes d'appui.
En freestyle, Griotte se dirige très bien, surement en partie grâce au travail en dressage qui avait été fait avant.

J'ai essayé d'aborder le travail sur deux pistes en freestyle et là ça se complique bcp !
En cordelette c'est "facile" on peut facilement contrôler les épaules.
Mais en freestyle, comment diriger l'avant main et l'arrière main séparément ? Pas simple, ça pivote, se traverse ou fuis vers l'avant... Normalement les épaules, l'ensemble du corps ou les hanches devraient se déplacer selon l'emplacement de la jambe... Enfin ça c'est la théorie... En pratique pour le moment je triche avec la crinière pour lui faire comprendre !


[obj]http://www.dailymotion.com/swf/kxixxmYI5K0NUvKpf3" class='zoombox zgallery101217' ated=1[/obj]

Pour le reculer au fait, vous faîtes comment ?


Par izaora : le 17/10/08 à 22:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La voix c'est TRES efficace. C'est pour ça que c'est interdit en compétition de dressage. Alors pour reculer, quand je lâche les rènes: je place comme si j'avais les rènes, et je dis "back", ce qu'elle a appris à pied, et ça marche! après, elle pourra peut être associer à simplement l'assiette!

Pour dire comme la voix est efficace, vu qu'elle a appris comme ça, au début, j'étais au galop, et mon mono qui la dresse, me dit: arrête là à la voix". Je dis "Ho" sans trop y croire. Elle a pilé, et comme je ne m'y attendais pas, je me suis presque pris l'encolure!

Par sarah.bl : le 17/10/08 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui la voix est une aide très efficace.

Une vidéo avec un cavalier qui monte sans rien du tout (ni selle, ni mors, ni cordelette, ni licol...):
Lien

Par loupgris : le 17/10/08 à 23:58:05

Déconnecté
 le but ultime c'est de monter sans rien, même sans cheval!!!
Ca s'appelle MARCHER.

Par loupgris : le 18/10/08 à 00:01:08

Déconnecté
 en tout cas, félicitations sarah.bl, beaucoup aimeraient en faire autant!

Par loupgris : le 18/10/08 à 00:10:31

Déconnecté
 très belle vidéo et quelle complicité! Merci

Par loupgris : le 18/10/08 à 00:11:48

Déconnecté
 je voulais parler de la vidéo daily motion, mais les autres sont biens aussi...

Par SDE : le 18/10/08 à 12:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai un problème, avec la cordelette !
autant mon cheval réagit aux gestes, aux jambes, au toucher de la baguette, autant il pousse contre la cordelette si je veux l'utiliser comme "collier de frein"

enfin heureusement j'ai des freins sans ça

Pour le reste je fais comme dit Pascale, c'est au quotidien, quand on monte "normalement", avec un harnachement, qu'on fait attention à être le plus léger possible, à utiliser jambes, voix et assiette, et toucher le moins possible aux rênes, que ça se construit...


Message édité le 18/10/08 à 12:34

Par vsv : le 18/10/08 à 14:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je préfère le travail de Sarah, avec freinage à la pomme, plutôt que celui de daily Motion, avec freinage à l'éperon (et oreilles couchées à pied).
Question de goût

Par sarah.bl : le 18/10/08 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
freinage à l'éperon ?? Où ça, pas sur la vidéo que j'ai mise en lien, non ?

Par loupgris : le 18/10/08 à 16:48:00

Déconnecté
 Eh si malheureusement sarah, je crois bien que le cavalier porte des éperons (mais je n'ai pas vu de quelle marque), en plus à pied il a aussi un stick de dressage (dommage), alors qu'est ce qu'on dit??? En plus on voit bien qu'il n'y a aucune complicité entre les deux!!! Tout est fait sous la contrainte d'une bonne correction hors caméra (d'où les oreilles couchées pour savoir quand le caméraman va s'arrêter de filmer!!! (T'va voir ta gueule à la récré).
Et puis surtout il y a beaucoup trop de trous dans le sable de la carrière ce qui dénote un laisser aller total!
Vive les pommes mais surtout non véreuses!


Par sarah.bl : le 18/10/08 à 17:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah... j'ai beau regarder, je n'arrive pas à bien voir les éperons, mais on les devine peut-être par moments... la qualité de la vidéo ne permet pas de voir grand chose...

Quand je travaille à pied en liberté, j'utilise des pommes, mais aussi un stick de dressage, c'est une aide supplémentaire très utile. Et par moments ma jument aussi couche aussi les oreilles...

Par zapi : le 18/10/08 à 18:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci d'avoir été autant a répondre!

roro, je croit qu'on a pas la même vision des choses, bon je vais éclaircir la situation.

ma jument ne travaille pas, je ne fait que des balade avec elle, et encore, souvent a pied, des petite balade, donc le piaffer etc ce doit etre dans un monde parallèle

a vrai dire je n'ai pas bcp d'ambition, je ne veut pas arriver a galoper etc sans rien, pour l'instant mon but est de la rendre plus sensible, donc qu'elle réponde mieux aux jambes.

pour l'instant j'aimerai reussir a la faire tourner et a lui chasser les hanches, c'est pas gagné
j'ai essayé a pied cet aprem, ben, pas facile! va yavoir encore du boulot en prevision!
remarque il me reste toujours son fils, dans 2ans je le deboure, et je me demandait si il n'ettait pas judicieux de lui aprendre ca c'est a dire de tourner au jambes, directement, comme pour la monte a cru, puis apres on inclue le filet, et du coup je ne m'en servirai pas pour tourner, vu que le poulain aura apris avec les jambes

enfin pour ca j'ai encore le temps!

sarah : en effet! superbes videos! du vrai bon travail!

Par SDE : le 19/10/08 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
Comme sarabl, je peux monter sans selle ou sans bride, mais pas sans stick...


Message édité le 19/10/08 à 13:46

Par mion : le 19/10/08 à 14:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 ma yaya est competement insensible à la cordelette

donc je monte sans rien
et moins j'en fais, plus elle est legére

Lien

Par jelly bully bean : le 19/10/08 à 15:06:42

Déconnecté
 On plante une pomme sur chaque eperon et voila le tour est joué! Un freinage a la pomme et a l'eperon...


Par flooded : le 20/10/08 à 10:10:07

Déconnecté
Voila une petite vidéo où je monte ma jument sans rien du tout.

Pas d'éperon, pas de cordelette, pas de stick, les oreilles en avant, pas trop à la retourne, mais aussi sans carottes

Lien

Par md : le 20/10/08 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Sympa la vidéo flooded! (c'est ton anglo?) J'aime beaucoup celles de sarah.bl
J'aime moins la vidéo de dailymotion qd le cheval suit les oreilles en arrières, ça me rapelle des choses qui me plaisent moyen... (une certaine morue blonde ) Par contre, je vois pas les éperons...

Par sarah.bl : le 20/10/08 à 18:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le stick je le garde pour le travail à pied.
Pour les pommes, j'utilise ça très souvent (à pied ou à cheval) mais pas à chaque fois.


Concernant les oreilles, Griotte ne les mets pas (ou peu) à l'arrière quand elle est montée, sauf ponctuellement, en fait elle écoute et comme je parle bcp (trop ! ) mais dans ce cas ce n'est pas couché "méchamment".
A pied par contre elle couche bcp plus facilement, surtout quand par exemple je lui demande un demi-tour par l'intérieur sur le cercle par exemple.
Je ne sais pas si il faut vraiment faire une fixette là-dessus...



Par toccalon50 : le 22/10/08 à 11:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 J'essaye avec mon cheval. J'ai fais une séance dimanche, sa première en cordelette, et bien il m'a bluffé !

Voila les vidéos

Lien

Lien
Dites moi ce que vous en pensez !

Par izaora : le 22/10/08 à 12:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 je n'oserais jamais monter vraiment sans rien, mais faut bien se rendre compte que les mors qui ne sont pas trop sévères (et c'est très bien comme ça) servent à indiquer et pas à forcer. Ca les oblige à rien du tout, ils font parce qu'ils veulent bien...

Par zapi : le 22/10/08 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 izaroa : perso je ne contredit en rien l'effet des mors, j'ai rien contre, j'essai juste d'aller voir ailleur

c'est deja tres bien toccalon! bravo!

sinon j'ai rééssayer.
d'abord a pied travail de j'apui tu pousse les hanche ou les epaules, ca je le fait chaque jours.
seulement c'est plutot difficile car j'ai 'limpression que personne ne lui a jamais rien apris suivant la methode je demande/tu fait/ tu a une friandise

donc limite je me demande si elle comprend que je lui donne la friandise pour ca, mais ca a l'air de venir.

apres je monte dessus, sans rien, je pousse les hanches avec ma jambe et le stick comme je venait de le faire a pied, pas de reponse, puis elle se met a marcher, soit, elle fesait strictement ce qu'elle voulait, je redescent, je suis encore allé trop vite! ba on y arrivera!

Par SEP : le 22/10/08 à 14:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
89 messages
Dire merci
 J'ai monté mon cheval avec "tout" ...et même plus ! Il me fallait prendre une décision. Après cravache, éperons, etc. que me restait-il pour le faire aller de l'avant et m'accompagner ? Accepter l'échec et le vendre ? J'ai enlevé les éperons (que je ne maitrisais pas bien par ailleurs car je suis handicapée), le mors pour ne plus me servir de sa bouche complètement désensibilisée, le filet de corde qui m'avait aidée un moment, la selle aussi (ça reste difficile pour mon équilibre alors seul le pas et le trot) et avec le sourire et en chantant "le petit cheval blanc" (chanson de mon enfance) nous avons pris notre envol vers le plaisir ultime et fusionnel de la monte sans rien et partout ! (quelques années ont été nécessaires) Espoir, quand tu nous tiens...

Par pascale : le 23/10/08 à 12:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 toccalon, c'est pas "ss rien ça", mais avec un licol...

j'ai dû sortir en licol 2H30 ya peu de temps, car oubli de mon filet à la pension... je ne serais pas sortie" ss rien", surtt ds une foret si fréquentée....

Par zapi : le 23/10/08 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a oui, perso je la monte souvent en licol quand j'ai la flemme de marcher alors qu'on etait parti pour une balade en main

donc je suis a cru, en licol, donc une longe dans les mains, et la longe du poulain dans l'ordre. ben ca va nikel, elle est super gentille, je peut aller partout comme ca, sauf que j'ai pas bcp de frein, alors je peut troter mais le galop je m'y risque pas souvent, et elle tourne assez bien, mais je me sert pas de mes jambes, une rene d'apui ou d'ouverture tres legere suffit, et justement, moi c'est avec les jambes que je veux diriger!

je continue le travail a pied, ca progresse!

Par SDE : le 23/10/08 à 21:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
merci Flooded pour les pistes de travail

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval