Forum cheval
Le forum éthologie

Anthropomorphisme ???

Sujet commencé par : aurelie80 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par aurelie80 : le 13/10/08 à 09:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 tt est dans le titre c quoi d'aprés vous?
( voir post sur respect )

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par izaora : le 24/10/08 à 20:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai lu un exo "éthologique", pour apprendre aux chevaux à ne pas chauffer au retour de balade, quand l'envie est forte d'aller manger sa ration du soir... tant que le cheval chauffe, demi tour en s'éloignant du chemin des écuries. Quand il se calme, on repart vers les écuries. Le but est qu'il comprenne: "si je chauffe, on ne rentre pas". Il paraît que ça marche. Et si ça marche, le cheval doit pouvoir avoir le "raisonnement "suivant: "pour rentrer manger plus vite, il faut que je me calme". Ca fait quand même appel à une certaine notion de mini projet. Si dans la nature, les chevaux n'ont sûrement pas besoin d'en faire, à notre contact, je pense qu'ils apprennent pas mal de choses...

Par izaora : le 24/10/08 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sorry Kenyat, je n'avais pas vu ton post. Je ne vois pas le lien avec le fait de mal gérer sa peur, et donc, je ne comprends pas ta question.

Je pense que si le cheval peut arriver à éviter un désagrément, par une constatation qu'il fait un jour par hasard, il en profite. Ex plus simple: le cheval qui se montre menaçant et qu'on va remettre au box tellement on a eu peur. Résultat, être menaçant = ne pas bosser! donc je suis menaçant, comme àa on me fiche la paix!

Par corinne 2 : le 24/10/08 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ou alors on prend pour un raisonnement ce qui n'est qu'une association: chauffer sur le retour = demi-tour (avec tempête sur le dos de la part du cavalier!)= désagrément- ou bien calme sur le retour (avec encouragements du cavalier)= rentrée au bercail= agrément.
Il y a pas photo! mais il faut recommencer beaucoup, et après on table un peu sur la fatigue du cheval!

Par md : le 24/10/08 à 23:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je suis pas sûre que la fatigue du cheval y soit pour beaucoup. Je pense qu'ils sont capable de faire des rapprochements, mais ça ne doit pas être trop complexe.
Ce dont tu parles izaora c'est le renforcement négatif, dans une notion de confort/inconfort. Le cheval a un comportement qui ne nous convient pas. On lui associe un désagrément; dès que le cheval change de comportement (il va réfléchir, mais pas se dire "et si j'essayais d'être calme", et adopte celui qu'on veut, arrêt du désagrément, hop, le cheval fait la relation. ça marche aussi en renforcement positif (avec la bouffe c'est super, corinne peut vous parler du clicker training, c'est encore plus flagrant).
Mais je ne pense franchement pas qu'il y a un projet. Plutôt le cheval essaie différents comportements qui lui sont propres, et lorsque le comportement voulu de notre part est validé, il fait l'association.

Donc je reviens sur la question de la fatigue :
Jade ma mémère qui vit au pré à l'année avait pris la facheuse manie de se précipiter au trot en revenant de ballade vers l'entrée du pré. Jusqu'alors, je la montais une fois tous les 6 mois, je n'avais pas jugé utile de corriger. Au dernières vacances, je me suis dit "allez, hop, on corrige ça". En une fois, ça a duré 1/4 d'heure, on a réglé le problème. Dès qu'elle accélérait pour rentrer, je la mettais en avant et lui faisait dépasser le portail sur quelques mètres, puis je repartais dans l'autre sens, au pas. J'allais faire demi tour plus loin, revenait vers le portail, et recommençait. Elle a très vite compris que plus elle se pressait, moins elle rentrait. Une fois passées au calme devant le portail, on a arrêté, et on est rentrée. Et elle n'était pas crevée!
Je suis sûre que ma chipie retestera la prochaine fois, mais hop, petit rappel des règles, et elle arrêtera...

Régates a appris à venir se positionner toute seule devant le promontoire en une fois. Elle a très vite compris que c'était plus chiant de tourner autour du plot plutôt que rester calme à côté sans bouger.

C'est surtout une histoire de timing.Le cheval est un animal intelligent dans le sens où il fait rapidement les rapprochements, et qu'il sait où est son intéret mais c'est surtout le dresseur qui doit être assez mâlin , en sachant céder au pile poil bon moment, et ainsi en étant super clair envers le cheval.

L'un sans l'autre, ça ne fonctionne pas aussi bien.

Par izaora : le 25/10/08 à 02:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait ça quand je parlais d'association. Maintenant, il faut aussi s'entendre sur ce qu'est un raisonnement, un projet... mais bon, plus on pense qu'un être est intelligent, plus il le devient, et ça, ça a été prouvé sur les rats (pas que sur les élèves, lol)

Par SDE : le 25/10/08 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que j'ai du mal avec les raisonnements de l'inspecteur, qui me dit de donner du taf plus facile aux élèves en difficulté..; Ca fait vraiment "t'es trop nul pour faire comme les autres"... Moi je trouve pas ça adéquat !
Du coup, je me pose des questions, car après si l'enfant se sent en échec ça le démoralise... Vaste problème

Par Kenyat : le 26/10/08 à 09:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Izaora, c'est cette phrase qui m'interpelle :

dans mon club, on ne punit pas les chevaux qui font une bêtise pcqu'ils ont eu peur, ça renforce la peur. Eh bien, il y en a pas mal qui ont appris à faire des conneries, puis à tout de suite montrer des signes de peur, style "je suis battu"...

Je ne vois pas vraiment quelles "conneries" ils ont pu apprendre à faire... Et la question que je me posait était; comment les chevaux dans ton club sont-ils gérés dans des situations de peur justement ?

Par izaora : le 26/10/08 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je parle de petites bêtises à pied, il ne s'agit pas de piétiner ou mordre, mais plutôt vider sa boîte à brosses, défaire son noeud, balancer des trucs par terre... et chaque fois, il s'agissait de poneys.

Par Kenyat : le 26/10/08 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Et après ils montraient des signes de peur ?


Par izaora : le 27/10/08 à 01:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui, reculer de qqs pas précipités nez en l'air, comme s'ils allaient se prendre une baffe, du coup en faisant ça, bcp de gens se mettaient à rire: donc pas de remontrance, et on recommence la bêtise...

Par izaora : le 27/10/08 à 01:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'observais ça surtout sur une ponette qui savait défaire son noeud, y compris quand le bout de corde était repassé dans la boucle!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval