Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain et ethologie

Sujet commencé par : maody - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par zet
1 personne suit ce sujet
Par maody : le 08/10/08 à 08:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de questions a poser,juste envie de partager mon experience d'hier!

j'ai un poulain de 5 mois tres difficile a manipuler car tres vif et beaucoup de sang! par contre pas un brin de mechanceté.

mais des qu'on voulait le sortir en longe,il se mettait debout pres a se retourner!

pour eviter tout accident,j'ai fais appel a un ethologue. il a mit deux heures a travailler le poulain a la maniere de Decorbigny,je pense,et a la fin bébé est rentré au box tenu en longe et tout sage!(un peu crevé aussi!)

je n'avais aucune experience de l'ethologie,sinon d'avoir lu des bouquins,je suis bleuffée!!!

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par maody : le 22/10/08 à 20:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 merci kat,merci sep

je me sens tout a coup un peu moins seule!

Par Kat... : le 23/10/08 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour les méthodes de l'éthologue, je ne les connais pas, ce n'est pas mon domaine, et sans avoir au moins vu ce qu'il se passait, je ne me permettrai pas le moindre jugement... j'invite juste ce qui veulent l'intégralité du contexte (enfin, du moins ce que maody a déjà partagé, mais elle a posté plusieurs fois son incompréhension face à ce poulain avec qui elle passait du temps tous les jours, mais qu'elle n'arrivait toujours pas à approcher plus que ça, malgré le fait qu'elle ait été là depuis le début, et même à l'aider le jour de la naissance...) à lire le post "où en êtes vous avec vos U" ! C'est long (un paquet de page!), mais ça illustre bien quand même le problème, et l'impuissance de maody face à cette situation !

Par tropnul : le 23/10/08 à 10:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 un poulain pas approchable alors qu elle s en occuppe des la naissance n est pas un poulain qui sort du lot

si maody a tand d experience que cela elle aurai du deja rencontrer se probleme chez elle ou chez d autres eleveurs

je fait pas d elevage mais rien qu en discutant avec des eleveurs se soucis qui n en est pas ai rencontre souvent
un poulain meme manipule ne devient pas poupee a volontee bref

je lui reproche pas d avoir fait cela mais je lui reproche de ne pas bien prendre notre reaction

OUI cela ma choquee se qui a ete ecrit et a mes yeux le fait qu elle clame partout son inocence montrant du doigt ceux qui on crier au scandale montre simplement qu elle n est meme pas sure de son choix

faut savoir accepter les reactions tand qu elles sont pas insultantes
meme si elles sont contraires

un poulain de 6mois qui suit pas a la longe qui n est pas approchable HO MON DIEU mais on va en faire un demon

Par Kat... : le 23/10/08 à 11:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Sérieusement tropnul, je ne te suis pas... .

OUI cela ma choquee se qui a ete ecrit et a mes yeux le fait qu elle clame partout son inocence montrant du doigt ceux qui on crier au scandale montre simplement qu elle n est meme pas sure de son choix

Sa réaction n'a en rien été exacerbée que je sache... faut peut-être mettre un peu de coté sa susceptibilité... C'est quoi dans sa réponse que tu trouves choquante? Ou te sens-tu montré du doigt ?
Elle n'a même pas répondu à tes propos... Sa première réaction : expliquez vous!

tout c'est passé en douceur ,il a deja passé pres d'une heure juste a ce qu'il se connecte bien avec lui!


Elle ne comprend même pas, puisqu'elle a toute les cléfs en main pour saisir le pb, pourquoi tant d'indignation...


un poulain de 6mois qui suit pas a la longe qui n est pas approchable HO MON DIEU mais on va en faire un demon

Oui, sauf que tu oublies un paramètre là dedans... C'est que ce poulain était un cadeau surprise, qu'elle n'a pas forcément les moyens (ni peut-être même l'envie, c'est aussi son droit!) de le garder, qu'elle l'a donc vendu, et que pour ce faire, il doit être sevré. et préparé à son futur voyage pour aller chez son nouveau propriétaire! Si toi tu es plein(e) au as, et que tu as les moyens d'assumer plusieurs chevaux, surtout si ce n'était pas un choix au départ, ben tant mieux pour toi ! Mais pour ma part, je comprend qu'elle ait un "impératif", et que après 6 mois d'echec pour lui faire accepter la longe à raison quand même d'au moins une visite quotidienne, elle se retourne vers quelqun d'exterieur, une autre aide, peut-être en engageant des frais, j'en sais rien... je trouve ça honorable!

Que la méthode appliquée ne vous plaise pas, et encore, on n'en n'a qu'un très vague apperçu, je le conçois, mais que vous rentriez dans maody alors que si j'ouvre n'importe quel post de quelqun qui demande de l'aide on va lui répondre : "fais toi aider, entours toi, demande à un pro, prend un avis exterieur si tu es dépassé", etc... je comprend pas

beaucoup ont modéré leur propos après plus d'explication (je pense à flooded, à Roro, etc...), et je ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes... Darius lui ne s'en prend qu'au type venu manipuler le poulain, et ça, je dis pourquoi pas, puisque chacun peut voir midi à sa porte! mais je ne vois pas le tort de maody dans l'histoire!

Par tropnul : le 23/10/08 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ma reaction ""contre elle"" est surtout par rapport a ses phrases pic du post les U ou la conversation a terminee

genre tu en a eleve combien des poulains ou encore d autres du genre qui sous entend que une reaction contre cela est une mauvaise reaction

voir le post des U

de plus je vai te traduire les deux phrases que tu m a empreintee car apparement tu ne sai pas tout traduire


"OUI cela ma choquee se qui a ete ecrit ET a mes yeux le fait qu elle clame partout son inocence montrant du doigt ceux qui on crier au scandale montre simplement qu elle n est meme pas sure de son choix""



ici le ET est une virgule qui sous entend l autre sujet donc faut savoir lire

oui cela ma choquee l explication pour les 2h passee avec le poulain virgule et la reaction deplacee qu elle a eu sur le post U calmant son action sur deux pages et accusant notre reaction


un poulain de 6mois qui suit pas a la longe qui n est pas approchable HO MON DIEU mais on va en faire un demon

poulain veut dire bebe qu il soit fracasse par un etre humain ou revendu dans deux jours il n en reste pas moins un bebe
se qui sous entend qu il a une reaction de bebe et donc en aucun cas il n est le reflet d un adulte

le fait de le revendre je voit pas ou est le soucis il y a des eleveurs qui ouvrent le camion emmene chez le nouveau proprio et dans une carriere sans la mere plus de soucis ou encore mieux attendre doux mot qui demande un enorme effort

bref rien a voir avec d argent

en tout cas je voit pas ou est le soucis de mes propos qui restent corect et qui sont bien sur sur le fait que le coté 2h m a derange et le cote ""ferme la toi qui n est pas eleveur "" ma aussi derange



Par zet : le 23/10/08 à 21:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 bon, sans espérer clore le débat(ca serait vraiment trop dommage)pour ceux que le sort de cette malheureuse petite bete martyrisée interessent vraiment ,il a été séparer de sa maman,la on y peut rien faut y passer et il vit maintenant avec un vieux trotteur(super gentil...Ouf enfin un peu de douceur) de 23 ans qui va parfaire son éducation.chaque membre de ma famille passe les voir au pré au long de la journée il n'a rien de tramatisé et meme au pré j'arrive a lui mettre son licol ce qui est quand meme +to bon signe
Je le connais depuis qu'il est né,j'etais la plusieurs fois quand maody a essayé de lui mettre son licol et c'était pas pas gagné...Alors bien contente de cette visite de "charlatan" et si les propriétaires avec des difficultés avaient recours aux "charlatans " + souvent beaucoup de chevaux auraient juste... LA PAIX !!

Par maody : le 23/10/08 à 22:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
merci zet

occupe toi bien de ce petit traumatisé!!!

je précise que j'ai donné ce poulain a zet et que je ne l'ai pas vendu malgré le super papier qu'il a! j'aurai pu en tirer de l'argent,ça aurait au moins remboursé un peu ce charlatant d'ethologue qui en plus m'a fait payer!
je prefere ne pas faire de profit et qu'il soit heureux,plutot qu'avoir de l'argent (meme si comme tout le monde j'en aurai bien besoin!) et le retrouver dans 4 ans chez un marchand de chevaux parce qu'il aura mal sauté!!!
chacun ses convictions,je garde les miennes et pour toi,tropnul(quel beau pseudo!!!) j'assume absolument ! et a vous lire je me dis qu'il y a quand meme un paquet de personnes qui n'y connaissent que dalle et qui se prennent pour des pros!
et vu l'agressivité de certain sur ce forum etho pronant soit disant une approche du cheval en douceur,j'ose pas imaginer comment ils se comportent avec leur chevaux!le respect des chevaux et le respect des gens,pour moi c'est pareil!!!

Par Darius : le 23/10/08 à 22:57:16

Déconnecté
 ... il a mit deux heures a travailler le poulain a la maniere de Decorbigny,je pense,et a la fin bébé est rentré au box tenu en longe et tout sage!(un peu crevé aussi!)

Qui a marqué celà? si tu trouves que c'est normal de travailler un poulain de 5 mois pendant 2 heures et de le rentrer un peu crevé effectivement nous n'avons pas les mêmes approches.
Que tu sois satifaite du résultat c'est autre chose, mais ne viens pas dire que tu es bluffée par cette éthologie qui n'en est pas et quaucun vrai ethologue ne revendiquera

Par maody : le 24/10/08 à 07:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je prefere qu'il soit un peu crevé que tres bléssé!
et je commence a en avoir raz le bol de dire et de redire qu'il ne l'a pas travaillé pendant deux heures! c'etait juste de la connection!moi j'y connais rien en etho je l'ai dis egalement,mais toi darius qui est un pro tu dois bien savoir de quoi je parle!

si j'avais su que je me serais tant fait emm***dée juste pour raconter mon experience,j'aurai fermé ma g****e! du moins sur le forum etho qui est vraiment a la hauteur de sa reputation!
a part qques personnes je ne trouve ici que de l'intolerance!
belle vitrine pour l'ethologie!

Par maody : le 24/10/08 à 08:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je vois sur tes photos darius,que tu aimes les courses!!

tu as raison de t'émouvoir du sort de mon poulain!! par contre ce qui se passe dans le milieu des courses n'a pas l'air de te gener beaucoup!
dans ce milieu là au moins on em****de pas les poulains,c'est bien connu!

Par Darius : le 24/10/08 à 09:23:35

Déconnecté
 Réflexion classique qui manquait .
Difference avec toi, non seulement j'admets , mais je crie que le monde des courses est dur, que les chevaux de hauts niveaux (comme les athlètes humains de hauts niveaux) souffrent, non pas de maltraitance, mais parce qu'on leur demande toujours le maximum de ce qu'ils peuvent donner.
Par contre dans le monde des courses, même si ils attrapent un poulain, pour lui mettre un licol, tu ne verras pas un jeune poulain de 5 mois un peu crevé . De plus, ils ne se réclament généralement pas de l'éthologie.
Mais personne n'a encore dit que l'éthologie était un monde uniquement fait de douceur, Monty Roberts est assez critiqué avec ses join up et les phases 4 existent aussi, mais là encore il ne faut pas confondre un cheval adulte récalcitrant et mal éduqué avec un poulain de 5 mois pas encore éduqué..

Par zet : le 24/10/08 à 18:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 Je me demande bien ce qui peut vous mettre dans cet etat il est évident que 2Hde présence ne veulent pas dire 2h de boulot pour la bonne raison que ca n'est effectivement pas possible ni sur un poulain ni sur un cheval ni sur un chien ni meme sur certains humains
Alors dites vous bien quand meme que ca lui a demander un effort c'est certain,mais comme tous les animaux il a donné ce qu'il a bien voulu donner
En tous cas pour ma 1ere visite sur un forum j'ai bien rigolé,je m'attendais a tous sauf a ca merci pour cette belle démonstration

Par SDE : le 25/10/08 à 11:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
zet tu nous le montres si tu as une photo ? (sauf si la photo est trop horrible le pauvre petit martyr)

Par maody : le 25/10/08 à 16:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 

Par Darius : le 25/10/08 à 16:49:27

Déconnecté
 Très beau poulain! harmonieux et bien fait.

Par maody : le 25/10/08 à 19:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 merci,darius!

Par SDE : le 25/10/08 à 20:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il a l'air fripon !

ça pourrait être un pb hormonal son comportement ?

le poulain shet né l'an dernier était hyper difficile, et agressif en plus.
jamais je n'avais vu un cheval (surtout un moustique pareil ) tant attaquer les autres, se faire menacer, puis rouer de coups... et recommencer aussi sec...
il venait près de l'homme pour se retourner et ruer... ou mordre...

le véto a préconisé la castration, depuis le petit est normal, joueur, plein de vie, amateur de calins ....

il avait un pb aux testicules... ce qui le rendait agressif outre mesure

Par Money : le 25/10/08 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous.
Ayant fait une formation professionnelle chez Elizabeth et étant diplômé d'état je tiens à faire une petite rectification sur "un peu Crevé".
En fait on appelle cela le Calm Down Cue ce qui n'est en aucun cas synonyme de crevé.
C'est la méthode John Lyons. Traduit mot à mot ça veut dire réduire le compteur, soit descendre l'excitation et l'énervement d'un cheval . Cela se caractérise par une encolure basse et un poulain très calme mais pas éteint du tout et encore moins vidé de son énergie.
Pour finir s'il s'agit effectivement d'un ancien élève d'Elisabeth alors il a bien travaillé ce poulain pendant 2 heures.

Par tropnul : le 25/10/08 à 21:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pourrai tu nous expliquer alors cette procedure?

Par Money : le 25/10/08 à 21:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je viens de tout relire et il y a des choses sur lesquelles je suis d'accord. Lorsqu'on peut l'éviter on ne travaille pas pendant 2 heures un poulain, ses parents dans le meilleurs des cas ou sa mère seule sont là pour faire le boulot, maintenant il y a parfois des cas d'urgence.
Je veux bien expliquer la procédure, plutôt une procédure, mais pour un résultat identique il y en a des milliers.

Par tropnul : le 25/10/08 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  j en veu bien une cela donnera une idee du travail possible


Par Money : le 25/10/08 à 22:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Voici donc un bon compromis.
Tout d'abord travailler le poulain avec sa mère, encore mieux dans son paddoc avec tous les autres membres du troupeau.
Cela va éviter de stresser d'avantage le poulain et de mettre 10 fois plus de temps à obtenir un résultat.

- Bon on part du principe qu'il connaît déjà le licole, qu'on peut l'approcher et qu'il a déjà vu une longe, ce qui est le cas de maody. Chouette poulain au passage ...

- Outils :
.Licole bien ajusté (à nœud c'est encore mieux, heyyy, éthologue oblige)
.Une longe de 3 mètres (pour ma sécurité et laisser libre champ au poulain)

Une fois licolé au lieu de tout de suite vouloir l'emmener faire un tour, je vais plutôt l'inonder de caresses. En général les femmes adores . J'en profite au passage pour l'habituer à avoir mes mains et ma longe qui traîne partout sur son corps, même dans ses oreilles, s'il accepte. Tout ceci est fait à la fois à gauche et à droite.
Si la mère se déplace et que le poulain veut la suivre je l'accompagne sans résistance sur la longe. Je continue cependant toujours mon tripotage.
En général au bout d'une à deux minutes le poulain accepte tous vos gestes. Si ce n'est pas le cas je cherche une zone qu'il aime bien et de là je recommence mes caresses. Le mieux étant de commencer comme ça.
Ensuite je vais lui demander sa tête avec de légère traction sur ma longe. Si le travail de caresses a bien été fait j'ai déjà pu lui faire tourner sa tête entre mes bras sans aucune résistance. la longe ne sera donc qu'une étape de plus. Au fur et à mesure je dois pouvoir obtenir un pli de plus en plus important. A chaque bonne réponse je caresse (Encore !!! OUIIIII, ce sont les plus terribles qui ont besoin de plus d'amour).
Mine de rien j'ai déjà entamé le travail de session à la longe mais aussi pour plus tard une réponse à la reine.
Comme ce poulain aurait tendance à vouloir se cabrer en même temps que je demande le pli au lieu de le faire horizontalement, je le fais aussi légèrement vers le bas.
C'est le calm down cue. Mon but est de pouvoir obtenir une encolure horizontale car dans cette posture un cheval ne se cabrera pas.
Physiquement c'est aussi une position de relaxation, d'où un cheval plus zen.
Mettez vous à 4 pattes et essayez de garder la tête haute pendant des heures ...
Parfois ça bug alors je met ma main entre ses oreilles et applique une légère pression jusqu'à ce qu'il cède. A chaque bonne réponse je relache.
Ensuite je reprend avec ma longe.
Maintenant que j'ai eu mon pli de façon gentille je vais le lui demander de façon un peu moins gentille et garder un peu plus longtemps son pli en fixant mon bras. Pas de risque car s'il n'est pas contant tout ce qu'il va faire c'est de tourner sur lui même. Chouette, j'obtiens mes changements de direction.
Bref, c'est ce que je voulais obtenir par la suite. Bon maintenant que j'ai sa tête, qu'il me la laisse, alors je continue à augmenter la pression jusqu'à ce qu'il tourne.
J'ai déjà bien avancé dans mon problème de cabrage.
Je vais même aller jusqu'à passer la longe derrière ses postérieurs et tirer pour qu'il fasse un demi tour sur lui même.
Pour finir je vais faire tout ce qu'il ne faut pas faire à savoir :
me mettre devant lui en bout de longe et exercer une pression de plus en plus forte pour le faire venir vers moi.
Comme son encolure est déjà basse il ne pourra pas se cabrer, au pire s'acculer, mais c'est pas grave, j'insiste et dès qu'il fait un mouvement vers moi, juste un peu de tête en avant me suffit je lâche tout.
Dans ce cas je ne cherche surtout pas à ce qu'il vienne tout de suite. S'il le fait tant mieux et s'il ne le fait pas alors que j'ai eu un peu de tête je recommence.
A la deuxième ou troisième fois le poulain cède et vient.
Là j'arrête tout le caresse et le laisse tranquille pendant une semaine.
La fois suivante je recommence le tout pour vérifier que je n'ai pas foiré une étape et cela ne devrait pas prendre plus de 2 minutes.

Et le top en plus c'est gratuit, pendant que j'ai fais mes exercices je me suis débrouillé pour tourner au tour de le mère tout en agrandissant au fur et à mesure mon cercle. La mère ne panique pas et le poulain non plus. De plus je commence à préparer mes sorties en solo avec lui, .

Par écrit ça paraît long mais en fait ça ne dure pas plus de 10 minutes.

Et si à un moment le poulain veut téter sa mère surtout et j'insiste je le laisse faire.

Pendant ces 10 minutes je fais aussi énormément de pauses ou je ne demande plus rien et me fais même oublier.

Voili, voilou, une méthode.

Par Money : le 26/10/08 à 07:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Petite correction pour le calm down cue.
Ce n'est pas une encolure horizontale que je veux mais que le nez du cheval fasse office d'aspirateur du sol.
Je vais donc rechercher à avoir l'encolure la plus basse possible.

Par maody : le 26/10/08 à 07:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi ça a duré un peu plus longtemps car comme il est tres craintif,le gars a du mettre deja trois quart d'heure,je repete dans le calme,pour que le poulain accepte qu'il le caresse sur le front!

avec moi il accepte,mais personne d'autre!

et depuis il se laisse faire par tout le monde !d'ou le fait que je disais etre bleuffée!

en effet c'est un eleve de decorbigny,je crois meme qu'il a bossé un bon paquet de temps avec elle!

merci money pour tes explications,ne connaissant rien a l'ethologie,sauf des bouquins que j'ai lu,pas facile de m'expliquer!
en tout cas le resultat est là!

Par Money : le 26/10/08 à 08:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 De rien.
Et pour la petite explication je partais déjà du fait que l'on pouvait approcher le poulain.
Ce genre de chose m'est déjà arrivé.
La propriétaire étant à 4 pattes pour attirer la pouliche cette dernière ne comprenait pas qu'un homme pouvait aussi être grand, si bien qu'elle prenait peur et emmenait tout le troupeau avec elle. Sur 6 Hectares c'est galère
Dans ce cas et au lieu de vouloir à tout prix me focaliser sur le poulain je m'occupe de la mère sans me soucier de son petit.
Ce dernier étant curieux il va finir par venir voir. Et zou j'en profite pour faire une petite caresse au passage.
Ensuite je fais l'inverse et je le chasse.
Il finit en général par devenir un vrai pot de colle ce qui est l'effet pervers de cette méthode.

Et pour ce qui est de l'éthologie ou plutôt, l'équitation dite éthologique, je suis sûr que tu en fais tous les jours sans pour autant le savoir.


Message édité le 26/10/08 à 08:52

Par zet : le 27/10/08 à 23:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 Désolée SDE pas encore réussi mettre les photos que j'ai d'Urkan ca ne fait que 8jours qu'il est avec moi ...Mais je vais y remédier!!!
mais cé vrai qu'il est tres joli

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval