Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain et ethologie

Sujet commencé par : maody - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par maody : le 08/10/08 à 08:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de questions a poser,juste envie de partager mon experience d'hier!

j'ai un poulain de 5 mois tres difficile a manipuler car tres vif et beaucoup de sang! par contre pas un brin de mechanceté.

mais des qu'on voulait le sortir en longe,il se mettait debout pres a se retourner!

pour eviter tout accident,j'ai fais appel a un ethologue. il a mit deux heures a travailler le poulain a la maniere de Decorbigny,je pense,et a la fin bébé est rentré au box tenu en longe et tout sage!(un peu crevé aussi!)

je n'avais aucune experience de l'ethologie,sinon d'avoir lu des bouquins,je suis bleuffée!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 08/10/08 à 10:28:02

Déconnecté
Le mec qui passe deux heures d'affilée avec un poulain de 5 mois, je préfère ne pas dire ce que je pense de lui...

Par Roro : le 08/10/08 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bleuffée, oui, c'est le cas je pense

+ avec flooded


Par maody : le 08/10/08 à 11:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 expliquez vous!

tout c'est passé en douceur ,il a deja passé pres d'une heure juste a ce qu'il se connecte bien avec lui!

Par Roro : le 08/10/08 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 maody,

c'est toi qui n'explique pas.

comment il s'y est pris ?
il a pris le poulain, seul, loin des autres ?
ou pas ?
dans son environnement ou pas ?

etc, et comment il a fait ?

tu l'as vu, ou tu l'as laissé faire tout seul loin de tes yeux, etc.

tu sais, à la longue ..... n'importe quel cheval, pour qu'on lui foute la paix, même un jeune, fini par céder ! mais par céder, ça ne veut pas toujours dire .... accepter.

donc, avant de juger, bleuffée, oui, mais comment !

Par maody : le 08/10/08 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 non j'etais là!
il l' fais dans un paddock. le poulain n'est pas sevré donc sa maman etait aussi dans le pré,tenue par un copain.

le gars est resté pres d'une heure donc a connecté le poulain avec lui. il ne le tenait pas,avait une main dans une poche,cool.
au bout d'une heure il demandait au poulain de le regarder et celui ci ne le quittait pas des yeux.puis il lui a mit une grande longe.
il le laissait filer quand il partait ,puis doucement lui a apprit a pousser ses epaules,puis ses hanches juste avec le regard.

puis a la fin il a commencé a tenir la longe plus courte,et des que le poulain voulait tiré,il le faisait pousser ses hanches.mais tout en douceur. le petit n'a jamais paniqué,et le laissait le toucher partout! pas par raz le bol,mais parce qu'il l'acceptait!

je ne sais pas si j'ai encore bien expliqué!

oui je suis bleuffée car je trouve le resultat super,sans stress ni blessures pour le bébé!

c'est sur que j'aurais pu le faire galoper pendant deux heures plein pot,a la fin il aurait été sage!
mais ce n'est pas ma façon de voir les choses!


Par Darius : le 08/10/08 à 11:48:53

Déconnecté
Tu n'as pas de question, mais tu soulèves un sacré débat : Pourquoi em..der un poulain de 5 mois pendant 2 heures? Alors qu'un jeune de cet age s'éduque tous les jours par dose de ...15 secondes et sans bagarre, en profitant de sa mère et de sa curiosité.

Par Roro : le 08/10/08 à 12:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, le débat est grand !

moi, je m'occupe de la maman et elle éduque le poulain !

mais il y a d'autres raisons et je suppose Maody que ta raison était justifiée.

du moins, ton expérience est bonne et donc t'es bleuffée, oui, OK, mais elle ne sera pas toujours bonne pour tous les poulains.

c'est une expérience parmis tant d'autres.

Par maody : le 08/10/08 à 12:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 premierement,on ne l'a pas emmerdé pendant 2 heures et deuxiemement il est quasi innaprochable plutot qiu'il se blesse ou blesse quelqu'un je prefere qu'un professionel le fasse en douceur!

chacun son point de vue!

décidement le forum etho ne change pas,dommage!

messieur et medames qui avez la science infuse,je vous salue!!

Par maody : le 08/10/08 à 12:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je ne parle pas pour toi roro!


Par Roro : le 08/10/08 à 12:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 zen maody zen

Par flooded : le 08/10/08 à 12:14:49

Déconnecté
Désolé pour ma première réaction, apparemment lors de ta description plus précise, le boulot a l'air d'être cohérent et bien fait, et si après 5 mois le poulain refusait toujours le contact tu as bien fait de faire venir un pro pour renouer le contact. C'est vrai que comme le dit Darius c'est mieux de créer le contact dès la naissance et de faire ensuite le minimum pour le maintenir, mais si pour des raisons X ou Y ça n'a pas réussi à se faire, autant faire venir quelqu'un, qui va bien être obligé d'y passer le temps qu'il faut. L'important maintenant pour toi c'est de ne pas casser le lien, et de le consolider tranquillement par petites touches jour après jour.

Par maody : le 08/10/08 à 12:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 c'est quand mème assez desagréable de toujours se faire critiquer!

j'ai 39 ans,ça fait 31 ans que je monte a cheval,je ne suis pas une débutante et ce n'est pas non plus mon premier poulain!

si j'ai fais venir qqu'un c'est qu'il y avait un probleme que je n'arrivais pas a resoudre, et si j'ai été bleuffée c'est que le mec a tout fait en douceur sans emm***der le poulain!!!

la seule chose que je n'aurais pas du faire,c'est en parler ici!

Par maody : le 08/10/08 à 12:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 merci flooded!

Par Roro : le 08/10/08 à 12:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 maody,

pour éviter les polémiques, t'aurais dû commencer par le message d'explication ! au lieu de 3 lignes qui n'amènent que des questions !

c'est tout.

Par maody : le 08/10/08 à 12:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ok,mea culpa!

mais pourquoi se faire sauter sur le poil tout de suite avant de chercher a comprendre,comme tu as fait!

Par maody : le 08/10/08 à 12:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 mais franchement je ne pensais pas soulever une polemique en voulant juste parler de ma premiere experience avec l'ethologie!

Par Roro : le 08/10/08 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
se faire sauter sur le poil, c'est comme ça, faut s'y habituer et rester zen !

on ne peut pas plaire à tout le monde et le monde du cheval est ..... compliqué

Par jelly bully bean : le 08/10/08 à 16:00:46

Déconnecté
 Tom Dorrence disait: que si vous n'avez pas le tacte nécessaire pour manipuler les poulains qu'il valait mieux les laisser tranquil... il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas les manipuler.


Et d'ailleur n'a jamais dit que le JU etait mauvais egalement mais qu'il pouvait créer plus de tord que de bien si vous ne le maitrisiez pas correctement...

Par comet : le 08/10/08 à 18:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je suis tres choquee par tes explications

un poulain pas sevre separe 2h a ca mere et des autres deja ca ma choque

le mien au bout d une heure il pionsse au meme age

un poulain qui refuse de marcher en longe a 5mois c est pas la cata
le mien il veut pas trop ba pas grave on fait 1pas apres on broute on recommence on prend son temps
comme m ont dis certains eleveurs ca fini par venir surtout au sevrage

avec un texte comme cela je suis confortee que mieux vau bosser seule et faire des erreurs controlee que se torchi
excuse moi de mon franc parle

Par maody : le 10/10/08 à 15:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 apres deux jours je peux faire le constat que mon poulain sort maintenant au pré longé,il trottine a coté de moi sans jamais tirer ni se cabrer ni se retourner!!!

tout en douceur,pas de poulain blessé ni stressé ni choqué,pas d'humain blessé non plus!

excusez moi,mais je trouve ça super et je le conseil a tout ceux qui ont des poulains difficiles!!

Par blop : le 11/10/08 à 20:54:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-05-2007
Happy Birthday
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous savez, tout dépend des contextes...

On ne vit pas tous dans un ranch en arizona avec nos chevaux au pieds de la maison, notre temps partager entre biochonner ses poulains et graisser ses santiags.

Si le poulain ne se laissait pas approcher du tout, pour x raison (la première étant qu'il n'est pas né en arizona au pied de notre ranch) un moment donné, faut prendre les choses en main.

J'ai eu le meme soucis avec Titan, j'en ai parlé et expliqué la démarche sur le forum.

Par blop : le 11/10/08 à 20:55:02

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-05-2007
Happy Birthday
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maody, je pense que tu as très bien agit!

Par flooded : le 11/10/08 à 21:09:01

Déconnecté
On ne vit pas tous dans un ranch en arizona avec nos chevaux au pieds de la maison, notre temps partager entre biochonner ses poulains et graisser ses santiags.

Mes copains dans le Dakota qui ont un ranch sont deux pour 700 chevaux, ils n'ont pas trop le temps de bichonner des poulains ou de graisser des santiags, mais ils sont debout de 5h du matin à 10h du soir à réparer des clôtures, faire du foin l'été et le distribuer l'hiver, réparer tout ce qui se casse (un jour sans tracteur c'est la cata), débourrer à la chaîne les 3 ans qui seront vendus etc etc...

Par maody : le 12/10/08 à 21:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 700 chevaux a deux

merci blop!!

quand je vois la difference de comportement de mon poulain,je persiste :c'est genial!
et pour vous faire hurler:apres le sevrage,la mere va y passer aussi!!!

je suis horrible n'est ce pas! un bourreau de cheval!

Par flooded : le 13/10/08 à 10:04:06

Déconnecté
700 chevaux a deux

Et oui... Sur quelques centaines d'hectares...

Par vsv : le 13/10/08 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce que certains ont essayé de te dire, c'est qu'il est assez rare d'avoir besoin de plus de qques minutes pour faire venir à soi un poulain ou un adulte, même ensauvagé. Je ne vois guère que 3 éléments susceptibles de ralentir les choses :
- un espace de travail surdimensionné (au-delà de la superficie d'une carrière)
- le choix de travailler à allure lente (du pas, et du petit trot seulement si le cv en prend l'initiative, sans être poussé) (mais ça peut aller vite qd m^ême et en tout cas, ça ne dépasse guère 10-15 minutes)
- un manque de tact de l'éducateur, qui laisse passer certains signes. ça ne l'empêche pas d'y arriver, mais ça peut ralentir la progression (aux dépens du moral du cv)


Par blop : le 17/10/08 à 21:54:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-05-2007
Happy Birthday
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce que certains ont essayé de te dire, c'est qu'il est assez rare d'avoir besoin de plus de qques minutes pour faire venir à soi un poulain ou un adulte, même ensauvagé

Mais il y a l'art et la manière....

c'est la nuance qui doit je pense expliquer les différents timings.
Et un poulain ensauvagé ne resseble pas à un autre poulain ensauvagé.

Par Orrage : le 18/10/08 à 08:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Si maody n'y est pas arrivé seule, et qu'elle a ensuite assumé le fait qu'avec CE poulain précis, elle n'y arriverait pas, elle a très bien fait d'appeler un pro. Je ne vois pas où est le problème, surtout que ça s'est passé tout en douceur. Je n'estime pas qu'un poulain de 5 mois puisse être 'traumatisé' simplement parcequ'on s'en occupe gentillement pendant deux heures. Il y a des poulains qui sont déjà sevrés à cette age là, alors où est le problème

Par Darius : le 18/10/08 à 13:57:15

Déconnecté
 poulain de 5 mois puisse être 'traumatisé' simplement parcequ'on s'en occupe gentillement pendant deux heures

Un cheval adulte peut maintenir son attention une vingtaine de minutes. Mais un jeune de 5 mois sans avoir de chiffre précis, je parierai que c'est moins de 5 minutes. Alors lui demander (puisque l'emmerder ne vous convient pas) pendant 2 heures c'est complètement anti ethologique.

Par blop : le 18/10/08 à 20:55:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-05-2007
Happy Birthday
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'a un moment donné, si c'est necessaire, il faut "forcer" le déclic...

Par Tech : le 20/10/08 à 09:51:17

Déconnecté
 J'ai quasiment rien lu mais emmer#### un bébé NON SEVRE c'est vraiment pas un truc à faire.

J'ai un "S" bourré de sang avec un fort caractère en plus. Il a commencé à être manipulé à 10 mois. Avant il vivait sans un seul contact avec nous. Aujourd'hui, a bientôt 3 ans, il est génial !


Message édité le 20/10/08 à 09:52

Par mimimemel : le 20/10/08 à 10:50:16

Déconnecté
 Pauvre poulain je suis sur qu'il en est mort

Par maody : le 20/10/08 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 en effet il est resté traumatisé!!!

je suis désolé,mais un poulain qui se renverse,je ne prends pas le risque qu'il se tue ou blesse qq'un!
maintenant mème les gamines le sortent au pré!il est super........mais ce doit etre le trauma!!!!

vous pensez qu'il s'en remettra????

Par Darius : le 20/10/08 à 12:53:55

Déconnecté
 vous pensez qu'il s'en remettra????

En répondant très sérieusement a cette question. Tu verras plus tard! car d'après les ethologues Marthe Kiley Worthington ou JC Barrey si le cheval plus tard développe des problémes de comportement anormaux il faudra peut être chercher la source ici.
Tout influence sur le devenir du cheval, Barrey va jusqu'a dire que pour mettre un maximum de chance de son coté, il faut s'assurer quand on choisit un cheval son lieu de naissance (prés) sa manière d'élevage (avec des congénères adultes) d'éducation et de débourrage. Ses premiers mois influenceront très fortement son caractère futur.
Mais bon! ce n'est probablement pas obligatoire et heureusement .

Par tropnul : le 20/10/08 à 14:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
je suis tres tres en accord avec darius car j ai eu le cas d un poulain en effet avec soucis au sevrage et bien merci le resultat apres  
sinon je pense que les mots sont plus fort que les gestes sur le forum dans ta description donc peu etre en effet que le gas ne la pas traumatise mais c est troublant de voir marquer 2h et dans ses 2h une demande de contact de la part du poulain visuel ou tactile

je parle de cela car le mien je reste entre 1h30 et 3h avec et bien sur je fait des poses genre je suis pas loin mais je reste en dehors du troupeau afin de ne pas imposer ma presence permanente

bien sur a mes yeux l ideal aurai ete que TOI tu trouve la solution pour remedier a se soucis car on en apprend justement en lisant et en essayant soit meme

j ai moi meme fait des boulettes parfois ba au moins je peu dire NON cette ou telle methode n est pas efficase car je l ai essayee et a par tomber sur tel cheval

enfin tu voit

un poulain qui se retourne a la longe je pense que il y a des methodes possible a echelle de proprio amateurs sans avoir besoin d appeler un ethologue qui a fait le truc lui meme au lieu de te le faire faire

mais bon chaqun voit midi a ca porte et c est juste un avis

point de besoin de sortir les dents comme tu le fait depuis quelques temps sur le post U pour te justifier
cela ne fait que marquer un doute de ta part ou un malhaise

soit sure de tes choix et assume


Message édité le 20/10/08 à 14:34

Par Kat... : le 22/10/08 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
un poulain qui se retourne a la longe je pense que il y a des methodes possible a echelle de proprio amateurs sans avoir besoin d appeler un ethologue qui a fait le truc lui meme au lieu de te le faire faire

Mouaip, enfin puisque tu es aussi sur le post des U, tu devrais connaitre mieux que d'autres le contexte !

Parce que pour ressituer, maody me corrigera si je me plante bien sur, car je n'ai fait qu'une seule et unique lecture compléte d'une traite du post des U et il se peut que je me sois mélangé les pinceaux, toujours est-il que dans ce que j'ai compris :

- Maody a déjà l'experience des poulains puisque dit en avoir manipulé depuis leur plus jeune âge plus d'un avec lequel elle n'a jamais été confronté à de telles difficultés!
- Le poulain en l'occurence est une pochette surprise livrée avec la mère sans qu'elle le sache à l'achat
- Les propres frères/soeurs de poulain sont apparament loin d'être simples à manipuler
- Alors qu'elle allait tous les jours voir son poulain juste pour des papouilles et voir que tout était ok, elle a mis plusieurs mois à pouvoir lui passer simplement le licol ! Avant ça il se braquait toujours!
- Elle disait d'ailleurs qu'elle ne comprenait pas pourquoi, alors que son poulain avait déjà plusieurs mois, qu'elle venait tous les jours, qu'elle avait quand même l'habitude de s'occuper des poulains depuis leur naissance, elle n'arrivait pas à lui toucher plus que la tête, qu'il se mettait limite en danger pour éviter tout contact !

Bref, et se sentant dépassée, elle a eu l'humilité, et à mon avis l'intelligence, de se tourner vers quelqun d'autre, apparament professionnel ou plus expérimenté...

Elle poste car elle est satisfaite du résultat, et tout le monde lui rentre dedans... j'ai du mal à suivre, car si elle avait postée ses données d'entrée en demandant un remède miracle tout le monde lui aurait conseillé de se faire aider par quelqun d'exterieur! Y'a une logique qui m'échappe!

Par SEP : le 22/10/08 à 14:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
89 messages
Dire merci
 Réagir pour le moins brutalement après quelques mots de Maody qui exprimait son plaisir avec son poulain après l'intervention d'un professionnel (sans en connaître les conditions précises) me parraissait plutôt exagéré... Partageons sans juger et sans nous juger les uns les autres... sans à priori je suis , à ton écoute je suis Maody

Par seline : le 22/10/08 à 15:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 + cat
+ sep

Par tropnul : le 22/10/08 à 16:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 +++ avec moi meme

Par Darius : le 22/10/08 à 17:20:55

Déconnecté
 Perso j'en veux uniquement à "l'éthologue" qui doit être un charlatan pour oser travailler un poulain de 5 mois pendant 2 heures, même si il a eu un résultat....et c'est tout.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval