Forum cheval
Le forum éthologie

Problème de peur toujours

Sujet commencé par : stella26 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par stella26
1 personne suit ce sujet
Par stella26 : le 27/09/08 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'aimerais avoir quelques avis. Depuis 3 ans j'ai toujours les mêmes problèmes avec mon cheval, il est toujours inquiet, sur l'oeil. Je pense qu'à la base le problème est peut être venu de moi qui suis de nature anxieuse mais aujourd'hui même si je fais très attention, je n'arrive plus à rattraper le problème ...

J'ai déjà vu plusieurs éthologues, une de La Cense qui l'avait pris en rééducation chez elle mais seule donc cela n'a pas servi à grand chose, là je travaille avec quelqu'un qui est diplomé de la méthode DeCorbigny. Elle est pas mal mais le problème est toujours là quand même ...

J'ai pensé plusieurs fois qu'il fallait changer de cheval mais je n'arrive pas à m'y résoudre, je suis trop attaché à lui

J'ai décidé d'essayer encore autre chose. J'adore les livres de Saint Vaulry (j'ai les 3). J'ai essayé de pratiquer seule mais ca n'a pas du bien fonctionner car il n'a pas changer. J'étais aller la voir l'année dernière à Equitalyon et elle m'avait présenter une de ses élèves : Tasmin Roberts
Je l'ai contacté et nous avons rendez vous pour un 1er contact le week end prochain .... A suivre

Je voudrais savoir si il y en a parmi vous qui la connaissent, qui ont travaillés avec elle (quitte à me donner leurs avis par MP) ou sinon si il y en a qui s'en sont sortis avec cette méthode ?

Merci

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par stella26 : le 27/10/08 à 18:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Sympa ton petit témoignage Quick N Toast!!

Tu peux nous en dire plus ?? Quels sont les problèmes que tu avais concrètement avec ton cheval etc .. Tu as travaillée seule ton cheval ?

Sinon je suis d'accord avec toi pour le mot "méthode" qui est un peu inapproprié! Mais je l'ai sorti car je savais pas comment le dire autrement lol

Par stella26 : le 27/10/08 à 18:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Ouaaaaahh le bol que j'ai

J'ai pris ma journée au boulot pour y aller vendredi et c'est le jour ou vous y serez !!!

J'espère que je vous y croiserez alors

Par Quick_N_Toast : le 27/10/08 à 19:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce serait un peu long de tout raconter, même si j'essaye d'écrire le plus possible pour m'en rappeler ... Pas facile !

Mon point de départ : un poulain de deux ans, juste sorti du pré, qui s'est avéré rapidement non manipulé à part de façon brutale (tous les pros qui l'ont "examiné" ont confirmé qu'il a du être battu plus jeune, donc avant ses deux ans). Je ne reviens pas sur les raisons de ce choix, que je ne regrette pour rien au monde mais que je ne referais pas maintenant. Donc un poulain de 2 ans, peur de tout et surtout de l'humain, et trèèèès intelligent, ce qui a pas forcément facilité le boulot au début ... Aucune confiance en moi et pire avec les autres, ne se laissait pas approcher (au tout début du moins, ensuite il leur faisait peur). Il n'avait rien "vu" : jamais brossé, jamais pris les pieds, jamais marché en licol à part grâce à l'appât du grain ... Et assez impressionnant ensuite, du haut de son mètre 60 et ses vilaines oreilles en arrière ...

Quand ces premiers "problèmes" ont été réglés, il y a eu le problème du sanglage : pétage de plomb à chaque fois, et il s'enfermait dans un cycle vicieux de peur ... Il m'a pété quelques clôtures et défoncé un rond de longe tout en bois il y n'y a que 6 mois.

Et aujourd'hui, un gros bout de chemin accompli, je peux le monter même si le problème de la sangle reste omniprésent, et que tout est pour l'instant fragile ... je peux le manipuler partout, que ce soit pour les pieds ou pour tout autre partie de son corps, en longe ou en liberté. Hier il m'a fait le cadeau de me trainer en roller à côté de lui (je m'accrochait où je pouvais : crinière, encolure, épaules ...) ce qui je ne pensais pas possible hier encore. Il se couche sans complexe à côté de moi (pas un couché appris, juste quand il se roule après une séance de monte) ce qui il y quelques mois encore était inenvisageable ... ect ...

On a fait un petit bout de route, il nous reste encore 30 ans à vivre ensemble (je touche du bois), et autant de nouvelles choses à découvrir tous les deux.

Cela ne s'est pas fait sans volonté, et sans aide : dans les bouquins de VSV d'abord, puis par une rencontre très enrichissante grâce à elle, qui a donné lieu à d'autres rencontres, toutes aussi passionnantes que les autres, et qui continuent encore ! Pour résumer, les personnes rencontrées s'inspirent aussi bien de Parelli que de John Lyons (et pas EDC), Jean d'Orgeix ou Ph Karl ... Et tous les autres, en rapport avec le bien être du cheval !

J'ai eu beaucoup de joies et de déceptions, de remises en questions et de découvertes, mais jamais de regrets.

Par stella26 : le 31/10/08 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Tu es sur le bon chemin en tout cas!

Par dompearl : le 01/11/08 à 10:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Oouf me revoila, désolée pour l'absence, beaucoup de boulot en ce moment!
Alors pour nous, pour l'instant je ne fais plus trop de travail a pied , mais a cheval ca va beaucoup mieux en carrière, de mieux en mieux.
Je compte reprendre le travail à pied dès qu'il s'arrète de pleuvoir grrrr..

Par stella26 : le 02/05/09 à 20:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Hello!!

Et bien voilà, plusieurs mois après, je viens donner quelques nouvelles et dire que je ne regrette ABSOLUMENT PAS mon choix!

J'ai enfin trouvé quelqu'un qui prend les peurs de mon cheval (et les miennes certainement!) au sérieux, qui les respecte et ne le pousse pas contre. On y va progressivement, là est le véritable travail pour moi, la vraie éducation.

Il ne faut pas hésiter à faire venir quelqu'un de plus loin (à la limite moins souvent) mais qui corresponde réellement à ce que l'on recherche qu'un moniteur qui soit à côté mais après le cours être ... (ça a été souvent mon cas).

Aujourd'hui avec Julo, on avance doucement encore (prudemment ?). Je me gère beaucoup mieux qu'avant je pense, nous avons même réussi à faire quelques balades solo avec Julo (1 de vraiment réussi pour le moment).

Encore vraiment beaucoup de travail je pense, il est encore très dépendant des autres chevaux et très sur l'oeil les jours de vent (comme aujourd'hui par exemple ) mais depuis 4 ans que je l'ai, notre relation est bien meilleure aujourd'hui à mon sens

Alors courage aux autres dans le même cas!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval