Forum cheval
Le forum éthologie

Problème de peur toujours

Sujet commencé par : stella26 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
1 personne suit ce sujet
Par stella26 : le 27/09/08 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'aimerais avoir quelques avis. Depuis 3 ans j'ai toujours les mêmes problèmes avec mon cheval, il est toujours inquiet, sur l'oeil. Je pense qu'à la base le problème est peut être venu de moi qui suis de nature anxieuse mais aujourd'hui même si je fais très attention, je n'arrive plus à rattraper le problème ...

J'ai déjà vu plusieurs éthologues, une de La Cense qui l'avait pris en rééducation chez elle mais seule donc cela n'a pas servi à grand chose, là je travaille avec quelqu'un qui est diplomé de la méthode DeCorbigny. Elle est pas mal mais le problème est toujours là quand même ...

J'ai pensé plusieurs fois qu'il fallait changer de cheval mais je n'arrive pas à m'y résoudre, je suis trop attaché à lui

J'ai décidé d'essayer encore autre chose. J'adore les livres de Saint Vaulry (j'ai les 3). J'ai essayé de pratiquer seule mais ca n'a pas du bien fonctionner car il n'a pas changer. J'étais aller la voir l'année dernière à Equitalyon et elle m'avait présenter une de ses élèves : Tasmin Roberts
Je l'ai contacté et nous avons rendez vous pour un 1er contact le week end prochain .... A suivre

Je voudrais savoir si il y en a parmi vous qui la connaissent, qui ont travaillés avec elle (quitte à me donner leurs avis par MP) ou sinon si il y en a qui s'en sont sortis avec cette méthode ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 27/09/08 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai commencé direct avec la "méthode" VSV mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de méthode...

Le début de la méthode VSV, c'est quand même choisir le cheval qui convient... Donc j'ai commencé par là

la suite, tout a bien marché je dois dire, mon cheval est agréable, on est complices, Tous les obstacles inhérents à une vie cheval/ cavalier ont été surmontés

mais c'est avant tout un travail sur soi, autant que sur le cheval.

Par stella26 : le 28/09/08 à 13:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Ca c'est sûr que c'est beaucoup de travail sur soi, je suis bien d'accord avec toi

Je travaille beaucoup sur moi mais cela ne semble pas suffire c'est ca qui m'inquiète ...

Le cheval je l'avais déjà acheté avant de lire le livre. C'est sur que si je ne m'étais pas attaché à lui, ca serait beaucoup plus simple de changer et d'en trouver un moins "éponge" mais bon voilà


Message édité le 28/09/08 à 13:47

Par SDE : le 28/09/08 à 20:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
allez courage.
tu es sur la bonne voie puisque tu cherches des solutions et que tu es motivée.
j'espère que tu nous raconteras tes progrès !

Par stella26 : le 28/09/08 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Merci SDE pour tes encouragements

Par vsv : le 28/09/08 à 22:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Le début de la méthode VSV, c'est quand même choisir le cheval qui convient... Donc j'ai commencé par là
Tiens, ça m'avait échappé ! Alzheimer ?

Stella, en ce qui concerne la réussite de cette méthode, j'ai plusieurs centaines de témoignages positifs par mail... Souvent à propos de chevaux que leur propriétaire envisageait de vendre tellement le pb était grave, et qui ont changé du tout au tout. Mais ça suppose de changer soi-même, et ça, c'est le plus dur. Prépare-toi !
Tu as raison de te faire aider, si tu as de l'appréhension, c'est un bon choix. Tasmin est vraiment chouette, ce n'est pas par hasard qu'elle est mon "élève officielle" !

Par stella26 : le 29/09/08 à 21:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse vsv

En effet c'est encourageant tous ses retours positifs de cavaliers qui étaient eux aussi dans une situation difficile et qui ont pu changer leur relation avec leur cheval ....
Je rêve de ça

J'ai mon premier contact avec Tasmin samedi, je viendrais relater ici nos difficultés et nos progrès si vous voulez.

En espérant pouvoir s'ajouter à tous ces témoignages !!

Par nath34 : le 30/09/08 à 13:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 OUi, tiens nous au courant des évolutions, ça peut toujours aider les copains et les copines, les réconforter en tous cas...

Moi j'ai failli vendre notre mérens et puis...il a changé du tout au tout mais est ce lui qui a changé en premier ? ou est ce nous qui avons mieux géré ensemble ?

Par buddis : le 30/09/08 à 20:06:08

Déconnecté
 Bah si j'utilise au poil près la méthode VSV, le mien finit toujours par choisir la fuite !

DOnc, j'encadre un minimum. Je me suis faite aider pas un ethologue de ma région (chuis dans le 34) il est fabuleux ! EN 2 séances le Quachou est déjà beaucoup plus zen, et surtout, il m'a montré les bons gestes en cas de panique !

APrès je dis pas que VSV ne marche pas avec d'autres, pas de ca chez moi hein ? mais sur le mien, c'est pas tip top... Chaque cheval est différent !


Message édité le 30/09/08 à 20:08

Par stella26 : le 30/09/08 à 21:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Nath34 -> tu l'a travaillé de cette facon ou avec une autre méthode ?

buddis -> ton éthologue travaille de quel façon?

Pas de problème je vous dirais pour les les évolutions

Par buddis : le 30/09/08 à 21:50:45

Déconnecté
 wow, stella, pour t'expliquer ca, il me faudrait 15 pages

Disons qu'il arrive vraiment bien a cerner a quel type de cheval il a a faire, et m'a filé des exercices en conséquence, par exemple : Quachou est trouille parce qu'il ne sait pas se gérer seul quand je suis au dessus, si je suis devant tout va bien.

DU coup, il doit marcher a chaque fois devant moi, en tete, et pas derrière moi (conseil qu'on m'avait donné). En 10 jours les progres sont surprenants. Je parle de ca en longe ou en main, pour tout trajet : douche-barre d'attache, barre-paddock, barre-carrière etc... Il doit affronter seul et en cas de pépin, la position fait qu'on peut facilement lui demander un demi arret en main, on fait d'une pierre 2 coups.

Ensuite je crois que c'est un éleve de MKW.

Par SDE : le 01/10/08 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
Stella tu travailles bcp sur toi et ça ne suffit pas = peut-être que tu n'as pas la bonne façon de faire ! tu as bien fait de prendre quelqu'un pour te montrer et t'enseigner !

je pense que bientot, comme Buddis, tu viendras nous donner des conseils !

Par stella26 : le 01/10/08 à 20:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Oui merci SDE, j'espère que cela ne vient que de là et qu'en travaillant avec "la bonne personne" ca m'aidera

Par vsv : le 02/10/08 à 09:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
  Buddis "Bah si j'utilise au poil près la méthode VSV, le mien finit toujours par choisir la fuite !"
Au poil près ? T'es bien sûr(e) de ne pas avoir négligé un petit détail dans les 300 pages ?


Par stella26 : le 08/10/08 à 22:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Bon donc je vous donne quelques nouvelles

Samedi j'ai donc eu une séance avec Tasmin, le contact est très bien passé je trouve

Elle m'a posée quelques questions et m'a regarder évoluer avec lui dans la carrière. Premier constat, effectivement c'est un cheval anxieux et qui a besoin d'un leader rassurant, je n'ai absolument pas le statut actuellement!
Donc pour elle il connait très bien les exos des hanches et épaules mais 1) il les fait mécaniquement sans m'accorder d'attention et 2) la facon dont on m'a appris à faire est trop près du cheval, il ne me voit pas vraiment quand je lui demande ...

Alors elle m'a montrée 2 exos que je travaille actuellement : les distances en main (il doit toujours rester bien loin derrière moi et desfois je dois lui couper la route pour le garder attentif!) et aussi déplacer les épaules à distances mais l'exo est différent de ce que j'ai pu pratiquer car là le cheval ne bouge pas ses hanches en fuyant par rapport à mon avancée, là il bouge son épaule suite à un signal vocal puis gestuel si il n'a pas bougé.

Mon cheval est angoissé dans le fond de la carrière (il y a une haie), ca fait plaisir de voire quelqu'un qui enfin prend comme moi sa peur au sérieux et ne me dit pas qu'il me teste ou je ne sais quoi.
On a fait du progressif, on travaillait les épaules de l'autre côté et on faisait des gratouilles et repos à la limite de là ou il pouvait aller. A la fin il était plus tranquille dans cette zone là quand même. Mais il va falloir pratiquer souvent !!

Bon inutile de vous dire que je continue l'aventure

Idéalement je vais essayer de faire 2 séances par mois

Par soho2006 : le 08/10/08 à 23:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 achete le livre de VSV lol!!! elle explique

Par vsv : le 09/10/08 à 07:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Contente d'avoir des nouvelles de Tasmin ! Comme d'hab, j'aurais pas fait mieux ! Tu es en de bonnes mains !

Par stella26 : le 09/10/08 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
 Soho2006 -> j'ai les 3 livres déjà depuis une belle lurette

Merci vsv, contente de nous savoir sur le bon chemin !!

Tiens pourquoi ne feriez vous pas une rubrique sur votre site avec les témoignages des gens, ca pourrait être pas mal non ?

Par Naneda : le 09/10/08 à 15:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Stella26: Je connais plutot bien le travail de Tasmin et je peux te dire que son boulot est remarquable.
J'ai vu beaucoup d' AVANT et d' APRES Tasmin! Elle obtient de trés bons résultats, tout en douceur. Sa connaissance des chevaux est profonde ,car elle sait se remettre en question et c'est une personne très ouverte.
Et celà dit en passant, son diplome d'ostheopathe équin peut nous étre très utile
De plus, tous mes chevaux et même ma super mûle de course sont sous influence VSV Les conseils de Tasmin sont idéaux pour pouvoir mettre en pratique le savoir faire de VSV, sans sauter d'éventuelles étapes qui pourraient nous sembler de moindre importance, à nous simples mortels

Par vsv : le 09/10/08 à 19:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
  (truc : quand un point est répété plus de 10 fois dans l'un de mes livres, c'est qu'il est important ! Quand on commence à s'apercevoir que je me répète, c'est qu'on est en bonne voie !)

Tiens pourquoi ne feriez vous pas une rubrique sur votre site avec les témoignages des gens, ca pourrait être pas mal non ?
J'y pense en effet depuis longtemps, parce que j'en ai des centaines, et que ça peut aider ceux qui hésitent à se lancer, mais je ne l'ai toujours pas fait...

Par SDE : le 09/10/08 à 20:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
génial pour les progrès ! tu verras ça va venir !

VSV , allez ! au boulot !

Par stella26 : le 09/10/08 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Merci à tous, je me sens reprendre confiance en ce moment !

Tasmin sait d'ou vient mon canasson (dans son coin en plus) et il parait que là ou il était il était réputé avec un sacré caractère mais extra en extérieur ...
Chez moi c'est le contraire

Tel cavalier, tel cheval ? lol

VSV , allez ! au boulot ! -> pareil !

Par vsv : le 10/10/08 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
La procrastination, ça me connaît... Une urgence chasse l'autre...
Allez, à vos dictionnaires !

Par dompearl : le 10/10/08 à 14:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 J'ai a peu près les mêmes soucis que toi stella! Dès qu'on franchit une certaine limite et que l'on sort du cadre des écuries ; panique a bord si je suis dessus. Et comme depuis une mauvaise expérience je ss ultra stressée c'est pas moi qui vais le rassurer!
Donc pour l'instant j'essaye de bien bosser a pied selon "qd le cheval a peur" de vsv. Donc quand je suis a pied avec lui extérieur ca va mieux, mais pas d'amélioration a cheval... (il fait dire aussi que pour l'instant je n'ai pas trop le temps de le bosser a fond a pied et surtout que c'est dur d'avoir vraiment les bons gestes)
J'ai bien lu ton expérience buddis mais si je suis en train d'apprendre a mon cheval a bien rester derrière moi pour le respect, je ne peux pas le faire passer devant pour lui montrer qu'il peut se debrouiller tout seul

Par stella26 : le 10/10/08 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
 Salut dompearl

Ben déjà que tu pratiques les exos du livre, je pense que déjà c'est super. Après que quand tu sois dessus il soit pas encore tranquille c'est que c'est pas le bon moment peut être ? Peut être se sent il pas assez en confiance ?

Tu fais beaucoup de balade à pied ? Tasmin me le recommande au début ....

Et au diable ceux qui se foutront de nos gueules (c'est le cas dans mon écurie ...)

Par dompearl : le 10/10/08 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
Oui autour de moi aussi certaines personnes trouve ca nul, "un cheval c'est fait pour etre monté, pas pour etre promené en laisse"
Je ne fais que des petits tours pour l'instant au début il n'était pas en confiance car il hénissait!!
Puis maintenant il y va avec beaucoup d'entrain! Et le cheval qui ne voulait plus avancer et qui voyait des monstres partout, s'est envolé, vent voitures etc.. Même pas peur!
Mais je pense que tu as raison on est pas encore près pour partir a cheval. Surtout que les exercices a pieds il oubli assez vite ce coquin
J'ai mis un post sur les balades a pieds, il y a pas mal de temoignages!

Par stella26 : le 11/10/08 à 10:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Oui je l'ai lu le post sur les balades à pied

Ben déjà tu as sacrément avancé je pense! Si déjà à pied il a peur de presque plus grand chose c'est super (et c'est pas encore mon cas)!
Après doit falloir faire une transition entre le leader devant le cheval et le leader à cheval en douceur. Il me semble que vsv dit de seller et de partir à pied, de monter de temps en temps quand on le sent mais pas trop au début si je me trompe pas ....

Par dompearl : le 11/10/08 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Pas encore eu le temps de lire tout le livre en entier mais c'est une bonne idée! Tu penses essayer de partir a pied bientot?

Par vsv : le 11/10/08 à 12:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bravo pour les progrès en main, Dompearl. Et je confirme ce que dit Stella !

Par dompearl : le 11/10/08 à 12:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Merci beaucoup

Hier j'ai essayé de refaire les exercices après une semaine sans rien lui faire faire, et il a été très agressif(fait mine de se lever, grince des dents!! oui oui), mais je pense que j'étais encore trop près, (je voulais le faire reculer) donc je pense qu'il ne me voyait pas mais qu'il voyait uniquement le stick s'agiter et donc que a ne lui a pas plus!

Par stella26 : le 11/10/08 à 12:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Oui et puis ils ont leur jour comme nous ...

Les balades en main oui j'ai essayé plusieurs fois aussi mais il est trop stressé le mien encore. Tasmin m'a conseillé quand je le sens monter en pression de l'arrêter en le gratouillant et revenir dans sa zone de confort et revenir progressivement etc ...

Une sorte d'approche-retrait finalement ...

Par buddis : le 15/10/08 à 13:21:56

Déconnecté
 procrastination

Par Darius : le 16/10/08 à 10:32:25

Déconnecté
 Merci buddis de m'avoir fait decouvrir un nouveau mot, je ne connaissais pas

Par stella26 : le 18/10/08 à 18:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Moi non plus je ne connaissais pas ce mot

Ca avance chez toi dompearl ?

Alors pour moi aujourd'hui 2ème séance avec Tasmin On a encore du boulot, monsieur essaie toujours de grappiller de la distance (genre j'avance léger un antérieur, elle ne verra rien )
Je dois souvent l'arrêter ou lui couper la route pour le garder attentif à moi aussi. Et par contre j'ai beaucoup de travail sur la gestuel, notamment sur les arrêts ou je ne dois pas m'arrêter mollassonnement (ca se dit ? )

On lui a fait passer 1 bâche, aucun problème, il connait déjà. Du coup Tasmin a légèrement augmenté la difficulté en faisant bouger léger la bâche par terre. Et puis après, elle l'a roulé en boule et lui a passé sur le corps. On a même pu à la fin lui déplier une petite partie sur le devant !! Peu de chevaux le supportent aussi bien parait il, suis contente


Puis après on l'a sorti dans les endroits autour des écuries ou il n'aime pas aller, et ca a encore bien marché puisque je le trouvais plutôt tranquille

A suivre ...

Par stella26 : le 18/10/08 à 18:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
 Ah et merci Naneda pour ton témoignage, c'est sympa !!

Par Kenyat : le 24/10/08 à 00:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Mais comment ai-je pu rater ce post !! Naneda me fait

Alors stella26 ça avance avec ton petit cheval ? De part ailleurs très charmant... Prochaine séance : Voir mon avatar Vu comment c'est parti on y est presque !

Par Miss.Chevaux : le 24/10/08 à 11:55:05

Déconnecté
 Stella,pourrais tu me parler de la méthode de Saint Vaulry?

Par Kenyat : le 24/10/08 à 14:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
[url]www.saintvaulry.com[/url] 

Par stella26 : le 24/10/08 à 22:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
53 messages
Dire merci
Oui voilà Kenyat t'a donné le bon lien

Après il y a ses livres aussi à lire qui sont excellents et elle a pas mal d'articles dans cheval mag également ...

Oui Kenyat ca va pas trop mal avec Julo! Ca commence à venir mais je dois quand même encore souvent le reculer d'un pas en trop Et j'ai remarqué que ca dépend des jours aussi! Hier ca allait très bien alors que la veille, avec le temps pluvieux et ombrageux, il voulait presque me sauter dans les bras

VSV - Kenyat --> Aura t'on le plaisir de vous retrouver à Equitalyon encore cette année ??

Par Quick_N_Toast : le 27/10/08 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que tout le processus prend du temps ... Après cela dépend d'où on part et où on veut arriver ! Je n'aime pas le mot "méthode" parce qu'on a l'impression que si on applique tout à la lettre, tout sera réglé en quelques séances ... En apparence peut être, mais pour avoir des résultats durables, il faut REPETER l'apprentissage (j'arrête pas de le dire à mes élèves (lycéens) en cours, et VSV le fait aussi beaucoup dans ses bouquins )

Mon cheval s'est métamorphosé, en deux années, ce n'est plus du tout le même (si je ne le connaissais pas si bien je dirais qu'il a été remplacé par un autre tout sage ). C'est un nouveau Quick, et pour parvenir à ce résultat, j'en ai bavé, je me suis beaucoup remise en question ... Il y a du bon partout, même là où on ne l'avait pas vu à priori (bon chez VSV je l'ai vu tout de suite )

D'ailleurs, le nouveau bouquin il sort quand finalement ?

Par Kenyat : le 27/10/08 à 18:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Salut !

Oui on sera à Equita vendredi (mais vsv ne prend pas de stand cette année). Juste histoire de dépenser plein de sous pour des trucs en général inutiles

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval