Forum cheval
Le forum endurance équestre

Pour les plus expérimentés d'entre vous...

Sujet commencé par : Chems - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 13/02/14 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Ma jeune jument est très anxieuse. Elle est littéralement affolée par ce qui se passe autour d'elle.

Cela peut être un buisson qui bouge à cause du vent, Une branche d'arbre qu'elle trouve bizarre, une motte de terre, un caillou etc... Bref, elle a potentiellement peur de tout, et elle répond toujours par la fuite en ayant une réaction très violente, qui nous met directement en danger.

Aujourd'hui par exemple, à pied, elle m'a percuté si fortement lors d'un demi-tour que mes pieds ont décollé du sol, puis je me suis retrouvé sur le dos. J'ai mis quelques secondes pour me reprendre.

Ensuite, une fois sur son dos, elle m'a embarqué à plusieurs reprises en ruant par les stimulus divers et variés qu'elle a rencontré.

Nous avons failli avoir deux accidents en extérieur à cause de petites mottes de terre au milieu d'un chemin. Il y a un ravin, ce n'est pas très profond, mais elle a de quoi se casser les jambes.

Je ne compte pas les nombreux écarts et les diverses accélérations et coup de freins.

Tout ça s'est produit sur la seule sortie d'aujourd'hui.

Cela va faire maintenant 9 mois qu'elle est montée régulièrement et je ne perçois aucune amélioration dans son attitude.

Je compte faire une course ce week-end avec elle, mais je ne sais pas si on va me laisser prendre le départ. Elle est à 160bpm en moyenne au pas à cause de l'anxiété, elle m'a déjà fait quelques pics à environ 190bpm.

Aucun amélioration pendant tous ces mois, mais ma question est la suivante ;

Admettons qu'on me laisse prendre le départ et qu'elle enchaîne les courses, on dit que le seuil des 90km "débloque" certains chevaux.

Pensez-vous que ça vaille le coup d'insister pour arriver aux VL et espérer un changement ???

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par hg1po8 : le 18/02/14 à 09:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2014
14 messages
Dire merci
 Si notre amie Flica part pour une 160 avec un cheval caractériel, elle risque fort de revenir marrie au haras.
Ce n'est pas le cheval qui n'est "pas net" pour faire 160 km, c'est le cavalier qui lui fait faire (j'en ai fait assez pour le savoir!).
C'est pourquoi, pour rejoindre un autre sujet, la meilleure façon de protéger les chevaux d'endurance, c'est de les protéger de l'endurance. Donc de ne pas en faire.

Quant à chems, il est simplement comme beaucoup de gens: ses interventions théoriques "expertes" finissent tôt ou tard pas heurter le mur du ridicule.

Et en pratique, son cheval souffre.

Par Chems : le 18/02/14 à 09:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
  Dogun,

Il y a quelques années maintenant, j'ai eu une jument à peu près fait dans le même moule que celle que j'ai évoqué dans le sujet. Je n'étais pas aussi expérimenté et ma femme m'avait dissuadé de la débourrer compte tenu de son explosivité. Elle était très expansive, très démonstrative mais très loin d'être aussi compliquée que ma jeune jument.

Je n'étais pas en confiance et je dois reconnaître qu'elle m'impressionnait. J'étais encore novice avec les chevaux. J'ai donc fait appel à un professionnel qui s'est fait un nom par chez moi et qui était un pur produit de la Cense. Il avait ses levels et faisait des démonstrations au Lion D'Angers et impressionnait les foules.

Il a pris ma jument pendant 1 mois en pension/débourrage. En 1 mois, il n'a jamais pu lui monter dessus, prétextant qu'elle était extrêmement dangereuse et qu'au moment de lui monter dessus elle explosait en l'air. Quand je venais la voir, il me tenait de grands discours sur ses méthodes "infaillibles" et qu'il avait, semble-t-il, "compris" les chevaux.

Je lui avais fait confiance, il jouissait d'une certaine réputation et j'avais dit à ma femme qu'il fallait la vendre. Je n'avais pas les compétences pour la monter.

Une fois rentrée à la maison, l'après-midi même j'étais en train de taper sur le boncoin une annonce pour la vendre. J'avais dit qu'elle pouvait convenir pour du loisir ou en faire une poulinière. Ma femme m'a dit que je ne pouvais pas mettre "pour du loisir" car ce n'était pas le cas. Je lui ai répondu que je n’avais pas les compétences mais d'autres les avait sûrement. Elle me rétorqua que dans ce cas, je n'avais qu'à la monter pour être en adéquation avec ce que je disais (elle insinuait seulement que je n'étais pas juste dans ma formulation).

Touché dans mon honneur de mâle bourré d'hormones, le soir même je l'ai monté et le lendemain je partais en extérieur... Et elle n’a jamais cherché à m’éjecter.

Le type m'avait arnaqué ou s'est simplement fait peur pourtant il était pétri de théories sur le cheval. On en a tous des théories, qui sont le fruit de nos déductions que l’on a récolté sur le terrain. Mais tant qu’on ne connait pas un cheval personnellement, il faut se garder de tirer des plans sur la comète…

(Je ne t’attaque pas Dogun, je réagis simplement au fait que je suis contre les grandes vérités comme celle du cavalier australien, du genre ; « si le cheval est dominé par ses émotions, c’est la faute du cavalier qui ne s’affiche pas en tant que leader »)

Par LittlePrincess : le 18/02/14 à 12:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 " On en a tous des théories, qui sont le fruit de nos déductions que l’on a récolté sur le terrain. Mais tant qu’on ne connait pas un cheval personnellement, il faut se garder de tirer des plans sur la comète… "

Je suis assez d'accord, c'est assez fou comme les chevaux peuvent se montrer différents pour une situation donnée.
Il faut essayer, jusqu'à trouver quelquechose qui fonctionne avec le dit cheval, et des fois ça peut durer longtemps !

Par lutiine : le 18/02/14 à 13:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord chems et little princess ! Parfois pour trouver LA solution en adéquation avec TEL cheval il faut en essayer plusieurs pour voir laquelle est le plus efficace (sans pour autant que le cheval en souffre selon moi).

Et aussi je pense que aujourd'hui on a les moyens de faire l'endurance ET de protéger le cheval. Ce n'est pas en les mettant dans une bulle qu'ils se sentiront au mieux.

Par dogun : le 18/02/14 à 14:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
@Chems : je suis contre les vérités toutes faites aussi puisque je disais bien que ce qui peut marcher avec un cheval comme montrer l'objet de la peur peut ne pas le faire du tout avec un autre. L'exemple de ma jument dans certaines conditions comme sa peur panique des vaches est assez parlant. Elle passe devant à chaque sortie et pourtant depuis que des génisses ont débarqué dans son paddock par accident, c'est fini, elle est tendue comme un arc même si les vaches ne bougent pas. La seule chose qui marche c'est de la reconnecter dans le travail pour lui faire "oublier" ce qu'il y a autour, sinon c'est ronflement, gueule en l'air, soubresauts et piaffer. Par leader j'entends bien le terme premier : quelqu'un qui mène, qui dirige. Je ne suis absolument pas adepte de l'éthologie et d'ailleurs l'australien n'est pas issu de la Cense, il a son propre "courant". Je trouvais juste que la vidéo que j'ai vue allais dans le sens de ce que j'ai observé avec ma jument.

Après, je ne commenterai pas l'intervention de hg1po8 .

Par hg1po8 : le 19/02/14 à 08:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2014
14 messages
Dire merci
 Un peu de respect sur le forum, merci

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par coccina : le 19/02/14 à 08:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci1
 hg chepaquoi, t'es lourd, les règlements de compte c'est en privé. Surtout quand on se planque bien derrière un pseudo.

Je contacte la modération.

Par dogun : le 19/02/14 à 09:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas eu le tps de lire, ça devait être gratiné

Par fany76 : le 19/02/14 à 09:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2004
200 messages
Dire merci
 Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai testé le rire rauque ce dimanche avec ma 5 ans. Première sortie en solitaire dans la forêt, on est arrivé devant un arbre qui avait dû tomber en travers du chemin et qui avait été découpé. Du coup, il restait deux bout de tronc en hauteur de part et d'autre du chemin. Ca plus des tas de bois à droite à gauche et ma 5 ans fort impressionnée, s'arrête. Les jambes sont inefficace, je la sens se tendre et comme je repense à ce post, je tente le rire du père noêl . A ce moment là, je la vois qui tourne la tête d'un air interrogateur :"euuuhhhh, t'es sûre qu'il y a de quoi rire, là?????" et pouf, elle se met à avancer. Bon ok, elle est passée lentement et avec des micro arrêts, mais ça s'est fait sans stress. Pareil plus loin quand il a fallut passer entre une vache dans son pré à gauche et une mangeoire abandonnée dans une haie à droite...
Bon après, heureusement qu'il n'y avait personne, sinon, je serais passée pour folle!

Par dilou : le 19/02/14 à 09:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
 "Cet endroit rend ma cavalière folle... il vaut mieux s'en aller"

Par coccina : le 19/02/14 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'imagine fany sur sa monture : "ho ho ho!"

Dogun : les imbéciles ne valent pas le coup qu'on se retourne sur eux

Par LittlePrincess : le 19/02/14 à 09:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'adore
On est tous le c** de quelqu'un, mais au moins on a des chevaux qui n'ont plus peur

Par veronik : le 19/02/14 à 11:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce "rire" exprime en langage cheval la protection, l'encouragement, et montre la bonne attitude.

Par LittlePrincess : le 19/02/14 à 12:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par lutiine : le 19/02/14 à 17:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super comme technique visiblement, à essayer un jour pour moi alors

Par laure40 : le 19/02/14 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 le rire est contagieux, moi même cette histoire m 'a fait sourire, j 'adore.

Par fidji44 : le 25/02/14 à 13:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
51 messages
Dire merci
Salut,

J'ai essayé le rire mais ça n'a pas changé grand chose. Chanter le rassure, siffloter aussi. Mais il est vrai que quand je le nourris, je chante ou je sifflote, je suppose que la manière dont on les appréhende les conditionne.


Par hg1po8 : le 07/03/14 à 08:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2014
14 messages
Dire merci
Il y a dans certains CAS,
-Mais à quoi ça RIME ?
-En un mot comme en CENT,
Une technique splenDIDE :


Mettre des grandes gifles au cheval.
Je n’invente rien, je l’ai vu faire.
Sans modération.
Car le lourd, c’est toujours la brute.

Par coccina : le 07/03/14 à 10:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le jour où tu te retrouveras face à un serpent que se dresse contre toi, en te regardant de travers, j'espère que tu auras la chance d'avoir quelqu'un qui te met de grandes gifflets si jamais tu commences à flipper et vouloir t'enfuir.

ça te sera d'une très grande aide

Par fidji44 : le 07/03/14 à 13:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
51 messages
Dire merci
Qué qui di ?

pas mal Coccina...

Par JivagoetDjerba : le 08/03/14 à 01:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ah tien les ijures ça marchait pas il s'essaie à la poésie



loupé aussi



persi j'ai rien compris à tes petites rimes

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval