Forum cheval
Le forum endurance équestre

Pour les plus expérimentés d'entre vous...

Sujet commencé par : Chems - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chems : le 13/02/14 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Ma jeune jument est très anxieuse. Elle est littéralement affolée par ce qui se passe autour d'elle.

Cela peut être un buisson qui bouge à cause du vent, Une branche d'arbre qu'elle trouve bizarre, une motte de terre, un caillou etc... Bref, elle a potentiellement peur de tout, et elle répond toujours par la fuite en ayant une réaction très violente, qui nous met directement en danger.

Aujourd'hui par exemple, à pied, elle m'a percuté si fortement lors d'un demi-tour que mes pieds ont décollé du sol, puis je me suis retrouvé sur le dos. J'ai mis quelques secondes pour me reprendre.

Ensuite, une fois sur son dos, elle m'a embarqué à plusieurs reprises en ruant par les stimulus divers et variés qu'elle a rencontré.

Nous avons failli avoir deux accidents en extérieur à cause de petites mottes de terre au milieu d'un chemin. Il y a un ravin, ce n'est pas très profond, mais elle a de quoi se casser les jambes.

Je ne compte pas les nombreux écarts et les diverses accélérations et coup de freins.

Tout ça s'est produit sur la seule sortie d'aujourd'hui.

Cela va faire maintenant 9 mois qu'elle est montée régulièrement et je ne perçois aucune amélioration dans son attitude.

Je compte faire une course ce week-end avec elle, mais je ne sais pas si on va me laisser prendre le départ. Elle est à 160bpm en moyenne au pas à cause de l'anxiété, elle m'a déjà fait quelques pics à environ 190bpm.

Aucun amélioration pendant tous ces mois, mais ma question est la suivante ;

Admettons qu'on me laisse prendre le départ et qu'elle enchaîne les courses, on dit que le seuil des 90km "débloque" certains chevaux.

Pensez-vous que ça vaille le coup d'insister pour arriver aux VL et espérer un changement ???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 13/02/14 à 19:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Pour la première course, pas sure qu'on te laisse partir avec des cardios pareils ,meme si le cardio de depart importe peu..

Apres,

J'ai tendance à penser que plus ils voient du pays, plus ça se calme mais qu'il faut beaucoup de temps..
Je ne mentirai guere en disant que Malik a été infernal les deux premières annees, limite dangereux..
il était gentil, hein, mais sans raison apparente, il partait comme un cinglé, à l envers et si possible en sous bois et il pouvait le faire plusieurs fois/balade, sans compter les demi tours , les piles et autres joyeusetés
Avant sa première endu, il s est mangé des km dehors en pagaille et a randonné aussi, parfois encadré par des chevaux experimentés, quand ça risquait de partir en sucette.

Je pense que elle s'assagira avec l'experience et la confiance.('en toi) mais il lui faudra beaucoup de temps .

En revanche les courses sérieuses peuvent reveler un mental guerrier et les problèmes peuvent etre autres
Je pense que oui il faut insister mais pas forement en multipliant les courses..
Avant tout en lui faisant bouffer des km d'exterieur et si possible avec un référent pas cinglé

Par coccina : le 13/02/14 à 23:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas assez d'expérience en endurance pour répondre à ta question, mais juste dire que certains chevaux peuvent avoir des problèmes de vue, ce qui les rends plus sensible.

Il est certain comme dit Bee que les sortir au max, travailler les désensibilisations etc. ça aide.

M'enfin après, si ça te met en danger, faut réfléchir si le jeu en vaut la chandelle.

Une vie humaine c'est précieux

Par veronik : le 14/02/14 à 07:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Chems,

J'ai une fois pris le départ avec 78.......
Mon cheval voyait la mer pour la première fois et les contrôles étaient sur la plage.......

J'ai déjà eu ce genre de chevaux.
Quand je revois ta vidéo, je sais que tu sais quoi faire!!!!!

Tu pars à pied, avec un bâton, et tu fais bouger brutalement tout ce que tu as autour de toi: poubelles, buissons, feuilles.
Bien sûr ta jeunette va bondir.
Alors tu ris bruyamment en faisant ho ho ho ho.........
Pas le "ho" quand tu veux arrêter/ralentir un cheval, non,
le Hohoho du rire grave, .....un peu tel l'étalon du troupeau quand il parle avec douceur et dominance.
Et en même temps tu la tiens fermement (mais tout en lui laissant la possibilité de un peu s'échapper. Tu lui montre en plus par la main (en plus donc de la voix qui "rit" ton total désaccord.

Là 2 solutions: ou la jument est "malade" et tu n'auras que peut de changement.
Ou elle est "récupérable" et elle va vite comprendre.

Et ce rire te donne LA bonne attitudeaussi.

Plus d'explication....je ne sais pas.
Mon moniteur pour débourrer mes chevaux à l'attelage faisait ainsi, il riait à gorge déployée dès qu'un cheval avait peur. je l'ai imité avec succès et satisfaction.

Sans rire!

Teste et dis m'en plus

Par veronik : le 14/02/14 à 07:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai pas fini!

Après cette première phase (mise en confiance) vient la phase d'interdiction!
Il est interdit de bondir ou de fuir.
Seul reste "autorisé" un bond des 4 sabots SUR PLACE.
Histoire de rester en selle, et de permettre toutefois d'évacuer encore quelques peurs!

Par beeboylee : le 14/02/14 à 07:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que dit Veronik est tt à fait fondé..je suppose que rire meme jaune entraine une decontraction du cavalier, et que le cheval le sent..
Par ailleurs, pour Malik et contrairement à ce que dit VSV, les peurs paniques ont été reglees à coup de presence au bout des renes et surtout pas de renes longues
Il ne s'agissait pas d ele prendre sur renes ajustees mode dress, parce que là cheval raide à l envers et plus de contrôle, mais quand la sucettet s'annonçait,(chez lui oeil l fou et queue plaquéé) une presence de la voix et des aides le rassurait

Par Erzebeth : le 14/02/14 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Par ailleurs, pour Malik et contrairement à ce que dit VSV, les peurs paniques ont été reglees à coup de presence au bout des renes et surtout pas de renes longues

Oligo est comme ça aussi, si on "l'abandonne" en cas de frayeur, il panique complètement. Si on l'accompagne, il a confiance, il prend sur lui, et il y va.

Avec Sherpa, j'utilisais un autre truc aussi; chanter. Il a sa chanson (débile bien sûr ), que je lui chante aussi parfois quand je le prépare, et qui, à force, veut dire "ten fais pas, tout va bien, on y va". C'est un code, et en plus, chanter, ça force le cavalier à respirer et à se détendre. Ca marche bien.
La première fois que j'ai fait ça, c'était pour couvrir un bruit qui le perturbait au loin. Ca l'a incité à se reconcentrer sur moi.

Bon après, pour l'endurance à proprement parler, je sais pas, mais si j'étais un autre concurrent, j'apprécierais pas des masses d'avoir un cas comme ta jument à côté de moi. Qu'elle se mette en danger, c'est une chose. Qu'elle te mette en danger, c'en est une autre, et c'est ton problème. Mais qu'elle mette en danger des gens qui n'ont rien demandé, ça peut faire râler.

Par dogun : le 14/02/14 à 10:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme Bee, la technique de VSV ne marche pas à tous les coups, parce que tous les chevaux n'ont pas des réactions de peur simplement parce qu'ils ne peuvent pas voir, certains justement regardent TOUT et trop. Et un cheval sur l'oeil ça ne se gère pas comme un (jeune cheval) que la nouveauté effraie.

Exemple, je ne réagis pas pareil si ma jument commence à regarder de travers une vache parce qu'elle les détestent que face à un panneau de travaux qui la dérange ou une personne qui tronçonne ou un arbre fraîchement dessouché.

Parfois il faut aller vers ce qui fait peur mais parfois faut bien reprendre le contact dans les jambes et avec la bouche.

Quand on a un cheval sensible il faut apprendre à lire les signes précurseurs comme le dit bee et réagir en conséquence pour éviter la fuite en avant, l'écart ou le demi-tour.

Ma jument avait commencé à me faire des petits écarts pour des choses qui apparaissaient rapidement dans son champ de vision au trot ou au galop et donc uniquement sur les côtés (peut être qu'elle n'y voit pas bien) pour des branches, des pierres, des fougères etc . La seule parade fût de l'arrêter et de repasser devant encore et encore, de l'enquiquiner un peu et c'est passé. Maintenant elle peut encore regarder ou se déporter un tout petit peu mais c'est la seule chose autorisée.

Après elle sursaute facilement si un pigeon s'envole parce que ça fait un bruit d'enfer dans le silence de la forêt, bon je râle mais je me dis que moi-même ça peut me surprendre. C'est pas qq chose que l'on peut calculer.

A côté de ça on rase une voie express et elle ne dit rien…

Par dogun : le 14/02/14 à 10:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 En endurance, il y a svt moyen de suivre quelqu'un en général ça permet de réduire la peur, le cheval suit les autres et voilà. Autrement faut partir seul car comme tu le soulignes un cheval qui fait des écarts ou pire des demi-tours, c'est dangereux pour tout le monde. Après si un cheval regarde un peu sans faire des bonds de 6m à droite ou à gauche, derrière ça part pas en live.

En bref, faut bcp la sortir et si ça ne s'améliore pas honnêtement partir en course avec un cheval dangereux, ça le fait pas c'est sûr.

Là la jument est violente dans ses réactions, je ne connais pas de cheval comme ça mais comme le dit Coccina certains chevaux ne s'apaisent jamais, qu'ils courent sur 90km ou plus .

Par Flica26 : le 14/02/14 à 14:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
48 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi ma jument est aussi très anxieuse et hyper émotive. Elle as 6 ans et ca fait tout juste un peut plus d'un ans qu'elle est débourrée.
Depuis le débourrage, je la monte la moitié du temps sur le plat et la moitié en extérieur.
Le fait de la travailler sur le plat à développer son sens de l'écoute.
Au début, la peur prenait toujours le dessus et elle faisait n'importe quoi.
Je pence que le fait de la travailler en dressage à développer son reflex de soumission. Du coup à la place de paniquer et de chercher la fuite, elle reste sur place.
Après, ça n'empêche pas qu'elle reste vachement sur l'œil et qu'elle continue de faire des écarts sur le coup de la surprise mais elle est beaucoup moins dangereuse.
Pour moi le travail en dressage est super important pour des chevaux émotifs qui, quand ils ont peur, font comme si ils n'avaient pas de cavaliers sur le dos.


Par Chems : le 14/02/14 à 14:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Merci à toutes pour vos réponses !

Je vais mettre en application vos conseils. Je vais tester tout ça !

Le coup du bâton, en tapant sur les buissons, poubelles et tôles etc... Les sacs plastiques au bout du bâton etc... J'en avais même installé au niveau de son râtelier.

Même si j'accumule un peu d'expérience, cette jument est vraiment un cas spéciale. J'en ai jamais vu des comme ça. Il faut savoir que la première fois qu'elle a été dans un box, c'était chez un copain et elle a défoncé les parois à coup de sabots (c'était un box de concours en plastoc, mais quand même c'est solide !)

La première fois que je l'ai vermifugé, elle s'est retournée comme une crêpe.

Une monitrice n'a jamais voulu lui monter dessus ! (Mais il faut dire qu'elle n'était pas bien courageuse !). Et je crois que je ne laisserais personne la monter dans mon entourage.

Je suis tombée deux fois et les deux fois, c'était parce qu'elle aussi s'était écrasée dans le sol !

Je vous assure ça fait huit mois que je suis dessus et que je n'arrive pas à entrevoir de solutions, mais je vais tester vos conseils !

Je crois que je vais beaucoup me marrer !

PS : Peut-être me trouverez-vous barbare, mais j'avais pensé à mettre un canon relié à une bonbonne de gaz que les agriculteurs utilisent pour faire fuir les sangliers etc... On peut régler la cadence des détonations. Mais ça coûte trop cher !



Par coccina : le 14/02/14 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La monitrice n'est pas bien courageuse ou bien elle a pas envie de s'esquinter pour un cheval! Au moins elle est honnête...

Je rejoins encore une fois les autres, mais quand même, je sais pas si je ferais pas un bilan de santé...

Elle est comment au pré avec les copains?

Par beeboylee : le 14/02/14 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Travail sur le plat , flica a raison, ça a bien aidé aussi, ne serait ce que parce que ça m'a permis d avoir les moyens de le remettre à l endroit quand il se collait à l envers..
Chez Titi la trouille intense = canasson en girafe et ce même encore maintenant où il est devenu angélique ( il était temps!!)
et là jambes jambes jambes dos droit voix , il plonge et on retrouve le contact . et ça va tt de suite mieux.
Parce que le cheval qui file à 40à l heure sans regarder où il va la tete à la hauteur de la tienne avec tes genoux qui évitent les arbres, ça fait ses sensations moyennes

Par JivagoetDjerba : le 14/02/14 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah j'ai un espèce de phénomène cinglé chez moi aussi !!

je ne sais pas la tienne mais moi ce n'est pas que de la connerie pour le plaisir de faire le con ou ne pas bossé, il est littéralement pété de trouille !! il est profondément anxieux et a très peu confiance en lui !
Bcp ont renoncé, il a été d'écuries en écuries et a maintenant 10 ans .. (elle a quel age la tienne?)
je l'ai récupéré pour tenter ma chance malgré tout ..

Dans un premier temps j'ai bcp travaillé à pied sur des exos simples de cessions à la pression déjà pour qu'il apprenne à ceder plus facilement et plus rapidement (au départ mettre la pression le faisait carrément flipper et c'est hyper dangereux un cheval qui flippe à la pression), il tirait au renard pour un rien, se débattait, fuyait, parfois résistait très très fort puis dans coup ça pétait .. et puis aussi pour qu'il apprenne à prendre conscience de son corps ..
avec lui j'ai bossé au clicker, et petit à petit au click il décompressait .. j'ignorais sa peur et continuait ma demande (je prenait en compte la peu dans mes exigences mais pas dans ma façon de le traiter, je ais pas si c'est très clair ) à force il comprenait, cédait plus vite sur les exos connus, se relâchait plus vite au "click"
puis quand il a commencé à assimiler les ordres, le bt était de rendre la demande la plus subtile possible, puis de l'inciter à prendre une décision .. par exemple répondre à la demande de cession travaillée mais seulement à la voix, au départ il flippait, il savait que je lui demandait qq chose, il voulait y répondre mais n'osait pas agir ..
Puis il a commencé par un petit signe et c'est là que le clicker est utile pour récompenser la moindre esquisse de bonne réponse .. et le cheval a vraiment pris confiance en lui !

Par JivagoetDjerba : le 14/02/14 à 18:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 avant de le redéboiurrer, j'ai tenté la balade à pied avec "parcours du combattant " pour le désensibiliser mais bon ça s'est fini avec moi la gueule par terre puis chez le docteur

je préfère limite qu'il soit en stress avec moi dessus que à pied dans la plupart des situations, au moins je m'accroche et puis voilà, des fois à pied c'est carrément dangereux pour moi ..
j'ai bossé qq désensibilisations mais pas énormément, j'avais un peu l'impression que comme la peur venait de moi il perdait le peu de confiance .. même si il y avait souvent un peu d'amélioration sur la désensibilisation à la fin d'une séance ..

puis j'ai débourré et j'ai commencé les balades, le travail à pied l'avait pas mal aider à se recentrer sur moi .. qd pb, je faisait une flexion pour recentrer le cheval sur moi ..
j'ai commencé aec le principe de le laisser observer rênes mi longues les objets de sa peur et de s'en approcher lui même quand il serait prêt .. mais bon avec un cheval comme, pas sur que c'était la solution, se fixer sur l'objet de sa peur ça le flippait encore plus comme il réfléchissait pas, et plus on attendais, plus il devenait anxieux devant l'objet ..

Par JivagoetDjerba : le 14/02/14 à 18:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis donc passé à la technique: je suis le leader, et je te promet que si je te demande de faire ça c'est qu'il n'y a aucun risque pour toi
les décisions c'était les miennes, et j'ai appliqué le principe de la main de fer dans le gant de velours ..
et au final le cadre ça le rasure .. il ne fait pas le laisser dans le vide, pas le laisser réfléchir (je ne dit pas que je ne pourrais jamais, le but sera petit à petit de le ramener à avoir assez confiance en lui pour qu'il prenne la décision seul d'afronter ses peurs, mais je pense que c'est le genre de cheval pour lequel c'est très très très difficile..)
donc je garde mes rênes plus ou moins ajustée (sans pression avec un leger lache si il est cool), mais dès que je sens qu'il commence à e tendre, je lui laisse même pas le temps d'avoir peur, je sers mes rênes en levant les mains pour l'encadrer devant et je remet fort en avant avec mes jambes ..
au début (ça va un peu mieux mainenant) il était très très rétif à la jambe, du coup j'y allais au stick avec des leçons de jambes plusieurs fois par balade, si réaction d'écart disproportionné, flexion et je le fais tourner sur lui même, si il bloque, je met fort en avant, je dit "non ferme" avec coup de jambes et lever de main à chaque tentatives de pétage, juste un petit coup de jambes pour remettre en avant et que ça ne degenere pas si sursaut sur place ..

et je fais tout pour garder son attention, très très souvent des flexions, des extensions, des petites exos de 2 pistes, parfois des transitions .. si il est attentif à moin, il ne fera pas le con .. c'est quand il se disperse qu'il prend peur ..
j'ai essayé plusieurs fois de me dire "je n'agit pas et je vois si il se calme sans que je relance dessus", bah mauvaise idée, il se fat lui même de ^plus en plus peur et devient dangereux ...

Par JivagoetDjerba : le 14/02/14 à 18:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
a départ même avec copain dans un lieu calme qu'il connait (devant son pré) et en le rassurant il était à 78 bpm au repos !!

en balade j'ai profité de vacances pour lui faire faire des grosses sorties, exclusivement du pas, plusieurs heures en sollicitant le pas le plus actif possible
ça l'a bcp calé ! alors qu'en le sortant sur les sorties habituelles entre 1h et 2h j'avais une impression de 0 progrès .. mais bon, bouffer du pas je trouve que ça les calme quand même dans la tête ..

et aussi je partais le plus souvent possible (presque à chaque fois au début) avec un de ses copains de pré rodé qui passe partout sans soucis .. de rester derrière le copain qui lui en a rien à carrer de la branche dans le fossé, de la feuille qui bouge ou de panneau ça l'aidait à y faire moins gaffe lui aussi .. (bon je dit pas qu'il avait pas peur derrière, mais ça limitait souvent les réactions ..)


Par JivagoetDjerba : le 14/02/14 à 18:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai tenté une course avec, une petite course avec personne inscrit, je suis arrivée quand les 90étaient déjà partis mais avant que les 20 et 40 ne soient encore là ..
je suis passé au vet j'étais seule, 10 chevaux en cumulé avec lui répartis sur le grand parking (que des chevaux calmes), il flippait un peu mais n'a pas tant stressé que ça comme je ne l'imaginais, sur la piste je suis partis avec 2 autres filles dont les chevaux passaient devant, il a suivi et avec la motivation, il n'a presque pas fait le con de la course !!
à l'arrivée je suis aussi passé quand personne n'était là (il y avait encore moins e chevaux qu'au départ sur le parking car tout le monde était sur la piste) et puis la boucle l'avait un peu calmé .. du coup je pense que ça leur fait de bonnes expériences, il apprennent à se faire plaisir dans le calme aussi ..

depuis, en tout cas, il a plus envie d'y aller en balade, il est moins rétif .. c'est pas gagné, mais on sent du progrès vraiment réel

Par JivagoetDjerba : le 14/02/14 à 18:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
(désolé pour le roman )

Par beeboylee : le 14/02/14 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  je suis donc passé à la technique: je suis le leader, et je te promet que si je te demande de faire ça c'est qu'il n'y a aucun risque pour toi
les décisions c'était les miennes, et j'ai appliqué le principe de la main de fer dans le gant de velours ..
et au final le cadre ça le rasure .. il ne fait pas le laisser dans le vide, pas le laisser réfléchir (je ne dit pas que je ne pourrais jamais, le but sera petit à petit de le ramener à avoir assez confiance en lui pour qu'il prenne la décision seul d'afronter ses peurs, mais je pense que c'est le genre de cheval pour lequel c'est très très très difficile..)
donc je garde mes rênes plus ou moins ajustée (sans pression avec un leger lache si il est cool), mais dès que je sens qu'il commence à e tendre, je lui laisse même pas le temps d'avoir peur, je sers mes rênes en levant les mains pour l'encadrer devant et je remet fort en avant avec mes jambes
..

meme technique..
le debourreur de titi qui en avait vu des vertes et des pas mures avec lui m avait dit" ne le laissez pas reflechir, faites le à sa place"

Je confirme que plus tard, ça fait du cheval sympa parce qu ayant confiance en toi, quasi aveuglément;
Malik il a tt fait depuis:traversee de grande ville,plein de balades de nuit, et même..


J y aurais pas cru il y a 6 ans.

Par Oc : le 14/02/14 à 21:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma rousse était comme ca, les deux premières années de course j'en faisais le signe de croix au départ et on a jamais baissé les bras sa proprio et moi
et trois ans plus tard la miss est IRE** et entame une 4eme saison avec objectif 160km fin de saison 2014

nos premières sorties étaient acadabrantesques, une horreur, j'en avais la trouille sans oser le dire car je sentais qu'elle en valait la peine.

le premier vet de sa 1ere 20km, elle a réussi à me fouttre par terre au trotting de départ et à me shooter l'omoplate, j"ai couru dans la douleur entre mon épaule et ses cabrioles

panique totale de tout ce qui arrivait derrière elle et doublait, elle pouvait se mettre clairement en danger
elle prenait pas la main (m'a un peu embarqué sur une 60km l'an dernier, 1ere fois en hack)

on a tout essayé niveau mors
mors à olive basique
mors à boule
pour finir au hackamore où elle s'est révélée adorable

j'ai pris deux départs de course en cabré renversé; Pas mal de monde ne voulait pas m'accompagné en course de peur de se faire shooter (elle bottait ++ par peur derrière). J'ai par chance un couple d'amis qui ont accepté (ayant des chevaux caractériels eux aussi) et on a réussi à qualifier en 130, deux juments identiques en pas mal de points

à part la sortir et la monter limite tous les jours, la bosser sur le plat pour lui mettre le cerveau à l'endroit et éviter de la contrarier, c'est les seules solutions qu'on a trouvé


Par veronik : le 15/02/14 à 07:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Précision sur mon grand "rire": oui rire provoque détente, mais ce que j#utilise surtout c'est le son profond, grave fort et un peu chevrottant: les chevaux écoutent, car ca se rapproche un peu du son émis par l#étalon, quand il dit: "Calme! je suis là. Fais confiance, Obeis-moi!"

Mais fais attention à toi: un cheval cinglé, ca existe aussi, et ta vie vaut plus cher!

D'ou vient-elle?

Par LittlePrincess : le 15/02/14 à 07:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'utilise aussi un rire grave comme tu dis veronik, ça marche vraiment mais je ne savais pas que les chevaux faisait le rapprochement avec le son de l'étalon !

Par Chems : le 15/02/14 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Veronik,

Pas de problème, j'avais bien saisi le son qu'il faut faut produire.

Elle vient de chez un éleveur qui l'a laissé au pré pendant plus de 3 ans sans que personne ne l'approche. Elle est en plus la fille d'un étalon qui est réputé produire des chevaux caractériels.

Avec les autres chevaux, elle est très agressive, elle charge facilement en ouvrant un four comme un étalon ! Elle botte facilement (les chevaux seulement !). Il y a quelques jours, elle a failli écraser un de mes poulains :

J'avais son saut de grain et je la tenais en main. Elle a estimé qu'il n'était pas à bonne distance, elle a bondi sur lui en couchant les bananes jusqu'à ce qu'il se retrouve pratiquement en dessous de ma jument qui était en train de finir sa course sur son dos, je l'ai tiré suffisamment fort pour ralentir son bond afin que le poulinou s'échappe.

Lorsque je l'ai monté avec les autres chevaux, elle ne supporte par qu'un cheval soit devant, ni derrière (sauf à bonne distance) et ni sur les côtés.

Lorsque j'ai commencé à la monter, j'ai tout de suite su que je ne réussirais jamais à la vendre si je devais la vendre. Et avait même de la monter, je savais qu'avec elle, ça aller être chaud !!!

Pourtant, le débourrage s'est passé en douceur, la première fois que je l'ai monté, elle était dans son pré, je n'avais n filet ni selle, c'était à cru. Elle a très bien accepté ma présence et je n'ai pas eu un seul coup de cul. Le débourrage avec elle a dû duré moins d'une heure en tout et pour tout. Elle était très chatouilleuse, et elle ne supportait pas qu'on lui touche les mamelles, c'est toujours très sport mais en quelques séances, c'était régler.

Cette fois, je crois que vous savez pratiquement tout d'elle.

Merci à tous les autres pour votre contribution !


Par veronik : le 15/02/14 à 13:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une vraie sauvageonne......une jeune Mustang!
Fais gaffe à toi tout de même.
Mais tu devrais y arriver!

Par dogun : le 15/02/14 à 19:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je viens de regarder une vidéo de Clinton Anderson (un australien) et il va dans notre sens. Le cheval qui a "peur" en extérieur ou en tout cas qui se focalise sur le moindre bruit pour sursauter ou s'emballer est un cheval qui a oublié son cavalier, qui n'est plus dans sa bulle de travail, qui fait du tourisme. Il faut donc le remettre aux ordres, le faire "travailler" dès qu'il ne se conduit pas comme il faut (confort/inconfort, slalom entre les arbres, serpentine sur le chemin etc), lui redonner un cadre (un leader à écouter).

Par JivagoetDjerba : le 15/02/14 à 21:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui c'est exactement ça dogun, il faut se replacer en tant que leader !

Par beeboylee : le 15/02/14 à 23:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben on est tous OK ,mais va dire ça à VSV ou sur le fofo etho à la belle epoque..
On y a eu des discussions pas piquées des vers à ce sujet
La methode VSV, elle est efficace avec des débutants sur des chevaux plans plans, débutants qui sont tellement crispés qu'ils communiquent leur tension aux gentils canassons ( ou aux canassons plus retors à antennes qui le sentent très bien et rigolent comme des fous)

Sur un arabou naturellement sur l'œil , si tu te fais oublier de lui, tu cours à la cata.

Par JivagoetDjerba : le 16/02/14 à 07:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 +++ bee !

Par fanfan47 : le 16/02/14 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2012
136 messages
Dire merci
 j'ai beaucoup galéré avec le mien quand il avait 4-5ans (il prend 7ans) car très sur l'oeil. J'avais vraiment la trouille de le sortir en extérieur.
Ça va bien mieux même s'il regarde beaucoup.
Il est très gentil, mais trouillard et un peu chaud.
Un truc qui les aide à moins sauter partout quand ils entendent une branche bouger: les poules ou les pigeons.
Les miens ont les poules par les pieds, le coq qui chante et ça se sent en balade.
J'ai toujours le chien avec moi aussi qui passe parfois à côté plein gaz. Mais mon cheval est très gentil et le chien ne craint rien.
Tout ça pour dire que les poules (ou autre) font du bien (en plus de faire de bons œufs)

Par lutiine : le 16/02/14 à 15:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les poules je ne savais pas ! Mais c'est vrai que côtoyer d'autres animaux ça doit aider !

Pour la méthode "leader" je plussoie ++++
Après je ne sais pas si ce sera suffisant pour la jument de Chems qui a l'air vraiment très compliquée ! Mais pour les autres chevaux en général ça marche du tonnerre. Le cheval a confiance en son cavalier pour le rassurer et vice versa !

Par fanfan47 : le 16/02/14 à 17:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2012
136 messages
Dire merci
Idem pour moi, il a besoin de sentir que je suis là pour lui dire que le plastique bleu ne va pas le manger



Message édité le 16/02/14 à 17:07

Par JivagoetDjerba : le 16/02/14 à 22:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je comprend pas ton truc des poules fanfan

vivre avec des poules les rend moins trouillard c'est ça ?

il a oies, poules, canards, coq et paon qui sont tout le temps dans leur pré où ils sont depuis mois peut etre pou ça qu'il y a eu du progrès moi qui croyais que le boulot payait

Par fanfan47 : le 17/02/14 à 13:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2012
136 messages
Dire merci
 ça aide oui. Un vieil éleveur m'avait dit ça et je pense que ça aide le mien.

Par dogun : le 17/02/14 à 16:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui m'enfin perso la majeure partie des chevaux sur l'oeil que j'ai connus, ils vivaient dehors avec plein d'arbres, d'oiseaux, d'écureuils même…. Donc ils entendent forcément des bruits sans pouvoir voir qui en est l'auteur sans pour autant être stressés 24/24h !

Edit cause trop de fautes






Message édité le 17/02/14 à 16:41

Par hg1po8 : le 17/02/14 à 17:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2014
14 messages
Dire merci
 Je suis allé un jour chez un éleveur pour acheter des arabes de 4 ans. Après un rapide examen je lui ai dit que ses animaux ne correspondaient pas à ce que je cherchais. Il m'a répondu dans un sourire: "Ce n'est pas grave, il y a plus d'acheteurs que de connaisseurs".

Mais soyons positifs: tant qu'il y aura des "cavaliers" incompétents pour acheter les carnes, ça évitera d'en faire du canigou.

Par Flica26 : le 17/02/14 à 19:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
48 messages

1 remerciements
Dire merci
tu peut dire ce que tu pence sans pour autant être désagréable!

Par beeboylee : le 17/02/14 à 19:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les carnes en question, entre les mains de cavaliers" incompétents ",qui savent les monter et les comprendre, ça te donne des chevaux qui t amènent au bout du monde

Par coccina : le 17/02/14 à 19:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'allais dire un truc similaire!

Les meilleurs chevaux d'endurance (et dans d'autres disciplines c'est pareil) sont bien souvent les plus caractériels

Par Flica26 : le 17/02/14 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
48 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça c'est sure!

Par beeboylee : le 17/02/14 à 19:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben pour t enquiller 160 ou 15 obstacles qui cotent 140, faut etre pas net, quoi..

Hg avec des numeros derrière , il sous entend juste qu edess heu Chems, est un abruti ( et nous aussi)
c'est un peu enervant

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval