Forum cheval
Le forum endurance équestre

Entrainement et organisation du cavalier

Sujet commencé par : coccina - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 18/06/13 à 17:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour aux enduranciers,

j'ai une question qui me triture la cervelle depuis un moment. Elle concerne le temps que vous avez de dispo pour entrainer vos chevaux.

Cette discipline demande plus que toute autre du temps, beaucoup de temps, et j'aimais savoir comment vous faites pour en trouver, et l'organiser au mieux par rapport à votre travail, votre vie de famille et autres loisirs.

Avez-vous des astuces? plus particulièrement pendant les périodes pas très évidentes (l'hiver, la pluie...)

Bon, je me doute que celui qui sort en 40 n'a pas le même temps à cheval que celui qui sort en 120...
Ceci dit, toute expérience m'intéresse.

Merci

Messages 161 à 181, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dogun : le 22/04/14 à 19:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne fais jamais moins de 2h de sortie, 2 à 3 sorties/semaine et je mets une grosse sortie de 4h à J-1 semaine donc ce dimanche pour cette fois-ci.

En terme de kilomètres, ça dépend de ce que je privilégie (dénivelés ou plus d'allures mais en règle générale on fait une 20aine de km par sortie).

Finalement pas de plage car arrivés là-bas, il y a avait un groupe d'enfants qui allait faire du kayak de mer et un mec avec un cerf-volant... La mienne cool raoul rien à battre mais la copine avait décidé que c'était pas à son goût et s'est mise complètement à l'envers, tendue et stressée, la gueule en l'air et vas-y que j'embarque ma cavalière, bref rien à en tirer . Retour à la maison pou faire 2h de sortie dans les côtes avec toujours la grise dans son jus . La mule

Par endurobzh : le 23/04/14 à 08:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
l'équitation permet de développer une certaine adaptabilité !!!
dommage pour la plage, encore jamais essayé mais ça doit être sacrément plus sympa que les côtes !!


Par dogun : le 23/04/14 à 09:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
J'adore ça et ma jument aussi, petit galop rênes longues pendant 1h c'est difficile de ne pas aimer

Par endurobzh : le 23/04/14 à 09:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
en effet !! ça fait rêver !!
je pense que quand le mien découvrira la plage, il sera raide dingue !!
il doit falloir quelques sorties pour les habituer quand même ?!

Par pascale : le 23/04/14 à 09:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas nécessairement.. j'ai emmené le mien pour la première fois en septembre dernier, à 14 ans.. Aucun souci!

Par dogun : le 23/04/14 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Etrangement la mienne a tjs été calme à la plage. La 1ère séance, elle a planté ses sabots dans le sable elle s'est dit "oulà c'est bizarre ! ". Mais après elle a suivi le copain comme si de rien et voilà. Elle préfère ça à grimper les côtes .

Maintenant c'est sûr qu'elle a plus de caractère donc rester derrière ne lui convient plus trop (elle sait rester derrière quand ça l'arrange ), elle aime bien être à côté ou devant mais ça convient pas trop à la copine qui chauffe pas mal et peut avoir tendance à accélérer, dans ces cas-là, chacun travaille de son côté...


Message édité le 23/04/14 à 09:46

Par SANNOM : le 01/05/14 à 20:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon, c'est moi qui ne sait pas regarder ou il n'y a plus d'endurances de prévues dans les Landes actuellement ????

Quand vais-je pouvoir faire ma première 20 kms

Par beeboylee : le 01/05/14 à 23:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas de souci à la plage non plus pour les nôtres ,sauf la première fois mais bon les chars à voile, tte de même ..

Par endurobzh : le 02/05/14 à 09:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
oh ! vous me faites envie !! il faut vraiment que je m'organise une sortie plage !!
accompagnée par un autre cheval quand même...

Par coccina : le 03/05/14 à 09:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Plus de course dans les Landes avant novembre prochain

Mais ya qd même Andoin en juin, et Durance en septembre.
Ya Cleyrac également, mais ça fait un peu loin.

Sans forcément faire une séance de galop (ma jument est loin d'être à ce niveau!), je pense que je vais aller me faire un tour à la plage également, un de ces 4

Dites, j'aurais aimé un peu vos expériences, Beeboylee et filou95
Quand vous bossez le long et lent sur le plat, comment s'organisaient vos séances? (vitesse moyenne et durée)

J'ai repéré quelques chemins dans le coin, et j'y aurais bien fait quelques séances avec ma grosse...

Par beeboylee : le 03/05/14 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Attends.tu parles de travail sur le plat ou de boulot en exterieur,
exterieur, je pense?
là franchement, si tu parles de long et lent, , j ai envie de te dire aucune prise de tete.

Ds la mesure où ta jument est adulte et finie, tu te prends une carte ,éventuellement un seau pliable pour lui filer à boire si c'est une assoiffee et tu pars.

tant que tu ne fais pas des allures,tu peux bien monter 4 ou 5 heures. Au maxi ça lui fera 30 km de pas et c'est pas ça qui va l'abimer
le mode rando cool ,surtout sur des chemins plats ne tire pas sur le cheval .

pour le fun ( parce que si tu es seule, au bout d'un moment, ça lasse tt le monde) tu peux aussi alterner une journee de "rando "où tu te feras ds les 25 km à 6 à l heure et une journee plus sportive où tu cherches le 8 de moyenne,ce qui fait un peu plus d alllures.

Enfin, quand je dis "alterner"c'est pas à rasion de 7 jours sur 7, evidemment

la plage c'est excellent en ce sens qu'ils bossent vraiment ds le sable,meme dur (moins de rebond ,faut plus forcer)

mefie toi du sable et de ses changemenst brutaux selon les endroits où tu vas

Par coccina : le 03/05/14 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci

En fait, justement, le plat c'est chiant (surtout sous les forêts de pin, même si c'est beau et agréable). Du coup j'aurais aimé avancer un peu, si je trouve des chemins sympas. ça sera en effet en sable, mais ya qd même des endroits où c'est dur. Je me méfierai tout de même, c'est vrai qu'il y a des endroits plus profonds...

Jusqu'à ce que je commence à sortir plus en van pour aller sur du dénivelé, mes sorties faisaient on va dire 2h à 3h, à 6km/h (sachant que le pas de Mme est d'environ 5.5km/h).
Avec pas mal de bitume dans mon coin sur les chemins que j'ai explorés pour le moment.

par contre, 4-5h de pas sur du pas, SEULE, je vais me tirer une balle dans la tête

C'est pour ça que j'ai commencé à partir en van, c'est plus sympa qd même

Par beeboylee : le 03/05/14 à 16:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
par contre, 4-5h de pas sur du pas, SEULE, je vais me tirer une balle dans la tête


clair!
Le sable quand il a plu généralement c'est pas mauvais .
on voit bien à Chantilly
Ca( les pistes des galopeurs) no way sauf au pas par temps sec

en revanche apres pas mal de pluie, ça devient excellent

Par coccina : le 04/05/14 à 07:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça donne envie, ces pistes... de galoper

Chez moi, c'est qd même plus du chemin plus dur que du sable comme ça....

Ces pistes là, je me demande toujours comment les PS tiennent à l'entrainement sans casser...
Mais en fait, c'est pas très compliqué : ben ils cassent! et ça fait le tri.

Par beeboylee : le 04/05/14 à 08:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà!

Par pakret : le 04/05/14 à 09:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
il faut pas croire, les tendinites chez les PS à l'entrainement, c'est rare je crois de l'ordre de 1%

Bref c'était un peu HS!
Je viens de lire le post, contant me lancer un peu en endurance, comme je l'expliquais sur l'autre post.

Pour vous dire un peu mon programme de travail, je bosse 2 fois semaine en dressage pur, 1h-1h30 avec longue détente et longue récup' (en extérieur, de toute façon j'ai pas d'install'), une fois un canter d'1h30 (pareil, incluant détente et récup'), une fois une grande balade tranquille entre 2h30 et 6h le week-end, et après ça m'arrive d'ajouter une séance longe, saut, dressage ou juste un petit tour tranquille

Par coccina : le 23/06/14 à 08:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon, je fais remonter ce post pour vous faire part d'une grande nouvelle : après tant de galères, j'ai enfin pu faire ma première 20
pas de voiture en panne, de turbo qui lâche, de course annulée, de cheval blessé...
bref, voilà, c'est fait

Je suis mitigée sur la course, mais je ne suis pas partie non plus avec des conditions favorables...
- jument pas aussi entrainée que je le voulais (j'ai levé le pied ces derniers temps après un bon entrainement en début d'année)
- terrains merdiques pour une jument pieds nus, mais chaussée devant... J'aurais dû également chausser derrière, je le saurai
- jument un peu trop grasse... (mais pas pire que ça, mais trop grasse qd même!)

Du coup, elle a trainé la savate toute la course. Elle a été tirée par Monoï pendant tout le temps, et par les chevaux qui nous dépassaient. Elle a couru sur les bas côtés (je m'en veux vraiment sur ce coup là...)

Cardio départ : 36, Cardio arrivée : 44
à partir de ça, je me dis que j'ai pas si poussé que ça, et que finalement elle était bien capable de faire la course à cette vitesse, d'un point de vue métabolisme. Sinon son cardio aurait été bien plus élevé au final.
Ai-je raison?

Du coup, me reste le soucis des pieds ou de la motivation.
Je pourrai trancher à la prochaine course, elle sera protégée des 4, point barre.

Mon gros soucis pendant la course a été de gérer la vitesse. Il faisait qd même lourd, je ne voulais pas qu'on passe dans le rouge, ni même que l'on arrive trop tôt en ayant grillé les chevaux.

Je m'étais fait un tableau avec les distances et les temps correspondantes, sauf qu'on a vu le panneau de 5km, puis plus rien!... sauf le dernier panneau qui indiquait la fin de la course dans 1km.

Heureusement, j'avais déclenché runtastic, et donc j'avais le nombre de km réalisé, et il m'a fallu jonglé entre mon chrono, mon tableau et mon téléphone pendant toute la course lol

et encore, on a marché, du coup, et donc perdu beaucoup de temps alors qu'on était à presque 15km/h (au final, on a dû être aux alentours de 13,5km/h c'était pas marqué sur la carte véto).

Donc, ma question est : comment gérer au mieux la vitesse????
Je sais, c'est vaste, mais bon...
Je me doute bien que l'état du cheval influe sur le choix du cavalier, mais admettons que le cheval est fin prêt, qu'il est capable de courir à 15 à l'heure, comment ne pas dépasser?

Celui qui rame pour être à 12, ben je me doute que c'est simplement qu'il n'est pas prêt et puis c'est tout...

Par nicotine : le 24/06/14 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
investir dans un GPS, il y en a d'occase sur lbc

c'est celui que j'ai..
Lien

tu peux ramer a 12 si le terrain est complètement pourri ou que c'est un jeune cheval

Par irisetquiara39 : le 25/06/14 à 06:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci

Par itak22 : le 26/06/14 à 17:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour gérer ta vitesse, tu as compris qu'au galop tu peux ratrapper un peu mais qu'au pas tu perds vite du temps.
Les changements de direction fréquents peuvent te faire egalement perdre pas mal de temps avec des ruptures d'allure.

Quand il n'y a qu'une boucle ou plusieurs mais différentes, ce n'est pas évident.
Tu peux :
- soit regarder sur la carte, les courbes de niveau pour repérer le dénivelé et les types de terrains (plaine ou forêt). En fonction de la région et des secteur déjà cela te donne quelques indications.
- soit repérer les boucles avant la course,
- soit glaner des infos auprès de personnes connaissant la courses et ses difficultés.
Et après il faut anticiper et repérer les parties roulantes de celles qui vont te ralentir.

Quand tu fais plusieurs fois la même boucle, tu repères au premier tour.

Par coccina : le 26/06/14 à 17:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oké, super, merci beaucoup!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval